C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule...
Film amusant mais dérangeant...D'abord parce que l'action se déroule principalement dans les toilettes de la gare de l'Est. Phano (Bernard Blier) qui chante Heili Heilo déguisé en tyrolien vers 37 mn . https://youtu.be/woD26dfQ07g?si=KxjF1c6CCTA3nC3f Cinefaniac a relevé des livres qui seraient sans doute interdits aujourd'hui, dans un kiosque a journaux de la gare de l'Est vers 17 mn.
https://forum.cinefaniac.fr/viewtopic.php?t=4779

Des allusions a l'homosexualite avec des graffitis dans les Toilettes à 28 mn "j'ai 28 ans,je suis petit,blond et j'ai les yeux bleus" Riton "moi je suis grand,brun et j'ai du peps"
et 58 mn
Riton se vante d'avoir du peps en réponse a un graffitis, une réponse en diagonale :
Je crois lire :
Ou tu veux,quand tu veux
Je te jouerai de la cornemuse.
Riton est déguisé en Ecossais dans un de ses déguisements , vers 50 mn
En fait c'etait le déguisement prevu pour Max, mais Riton a échangé des etiquettes sur le planning, et Max se retrouve en Hippie.
Le texte est peu lisible sur le graffiti, en diagonale ,il pourrait être écrit .
Ou tu veux,quand tu veux
Je te trouverai de la cognassier (coing).
Je lis sur une publicité :
"L'élixir floral de Cognassier est recommandé à celles et ceux qui ont des difficultés à harmoniser les aspects féminin et masculin de leur personnalité. Pour les femmes qui rejettent leur féminité et qui ont tendance à s'endurcir ou celles qui élèvent seules leur(s) enfant(s). Pour les conflits relationnels associés à l'exercice du pouvoir.".
Phano a des difficultés a exercer son pouvoir. Il utilise pour impressionner Riton et Max un tableau remplit de formules mathématiques dont il ne comprend rien.
Phano semble traduire une langue étrangère en exposant une stratégie pour voler la caisse de retraite de la SNCF , stratégie qui n'a rien à voir avec le contenu du tableau
Autres allusions à l'homosexualite :
Christian Clavier en CRS homo à 22 minutes .
Un homme sort des toilettes a 33 mn 20 s, il prend des allures effeminees,a moins qu'il agite le bras pour dire qu'il a été incommodé par l'odeur
. A 34 mn,Phano dans les toilettes monte une batterie et parle tout seul. "Marteau,burin,chignole,tourne à gauche,pied de biche ,queue de rat, la batterie". Un homme à l'exterieur se méprend en entendant à travers la porte et prend un air outré.
Deux femmes seulement dans la distrbution, Rose alias madame Pipi, et Lulu l'ancienne amie de Max. Elle ne le reconnait pas déguisé en hippie à 52 mn :

Contrairement a Riton, Max n'a pas écrit des graffitis sur le mur des toilettes.
Message édité par Peynet le 21-10-2024 à 18:30:44