J'ai vu les 7 films et Freddy vs Jason (et tous les Jasons, mais on sort du sujet).
Le 7eme (New Nightmare), bien que réalisé par Wes Craven, inventeur de la saga et réalisateur du premier film, est catastrophique : quelques idées plus tard reprises pour Scream 3, une bonne dosse de mauvaise foi (la saga est incohérente, donc je peux faire ce que je veux), des tonnes d'acteurs dans leurs propres rôles et un absence flagrante de BALC (bande d'adolescents à la con, la base de l'alimentation du slasher).
Le premier volet, A Nightmare on Elm Street, est un classique (que je n'aime pas particulièrement, même si la prestation de Johnny Depp relève le niveau) et le second est assez a part puisque le rôle de la jeune fille innocente qui survit jusqu'au bout est exceptionellement donné à un jeune homme (avec de très forts sous-entendus gays).
Les épisodes 3 et 4 sont consacrés aux Dream Warriors et se suivent donc. C'est le sommet de la saga a mes yeux. Le 5eme cherche à être dans le prolongement des 3 et 4 mais échoue, faute de survivants et d'un scénario. Le 6eme est tout pourri, massacre le mythe et empêche toute suite cohérente, cependant il bénéficie quelques moments d'ambiance vraiment réussis.
Freddy vs Jason est un hommage amusant à l'ensemble, réalisé par un Ronny Yu fatigué. On peut cependant le considérer comme le seul slaher "à la mode des années 80" sorti après Scream.
Message édité par Koko90 le 24-10-2006 à 10:28:01