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L'absence d'un chargeur DC pour la R5 d'entrée de gamme à 25000 euros sans chargeur dc


 
19.3 %
 11 votes
1.  Pour une belle R5 même castrée, banco
 
 
19.3 %
 11 votes
2.  J'ajoute la différence et m'orienterai vers la version plus chère
 
 
8.8 %
 5 votes
3.  Je m'en fous, je veux la version iconique à plus de 33000€
 
 
21.1 %
 12 votes
4.  Quel foutage de gueule en 2025, je boycott malgré son beau look
 
 
24.6 %
 14 votes
5.  Ya pas que ça comme défaut, je suis globalement déçu techniquement
 
 
7.0 %
 4 votes
6.  Je l'aurais prise s'il y avait du DC même à 50kW
 

Total : 68 votes (11 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

n°71983933
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 02-12-2024 à 08:48:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :


C’est lui qui est au contrôle qualité de Takata ?  
Il a les compétences pour analyser la conception d’un moteur ?
 
Est ce que dans les deux cas il a été informé que c’était de la merde et a quand même opté pour, contre l’avis de ses ingénieurs ?


Trop facile ça: ça marche bien c'est parce que je suis un génie du business veuillez signer pour ce salaire à 8 chiffres, ça marche mal c'est pas moi qui ai fabriqué les airbags hein.


---------------
Agent immobilier sur Paris 16
mood
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Posté le 02-12-2024 à 08:48:19  profilanswer
 

n°71983945
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 02-12-2024 à 08:49:56  profilanswer
 

Les airbags ce sont tous les constructeurs ou presque de touchés.... d'ailleurs BMW faisait encore des rappels cette année. mais ça fait moins de bruit

n°71983957
Entoni
Posté le 02-12-2024 à 08:51:51  profilanswer
 

kida a écrit :


 
 
Sur le puretech, un moteur développé à la va vite et surtout une gestion calamiteuse, ils vont seulement ouvrir maintenant les indemnités :
https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 37499.html
 
 [:amonchakai:1]


 
Ce qui est plutôt cocasse quand on y pense, la synchro entre cette "bonne action" de Stellantis et son départ, comme si on comptait mettre la correction de ce scandale au compte du futur arrivant, plutôt qu'au bénéfice du mec qui sera plus là dans un an.
 
C'est fou ça  :whistle:

n°71983959
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 02-12-2024 à 08:52:04  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Les airbags ce sont tous les constructeurs ou presque de touchés.... d'ailleurs BMW faisait encore des rappels cette année. mais ça fait moins de bruit


 
Clairement les airbags Takata, difficile de lui reprocher, toute la profession s'est fait avoir par les japonais.  
Par contre, la gestion du rappel est un peu plus discutable, et c'est ce qui est reproché aussi.  


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°71983982
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-12-2024 à 08:56:53  profilanswer
 

Je pense que sur les airbags la gestion a été catastrophique.

 

Tu envoies un courrier pour dire que tu ne peux plus utiliser la voiture tant que tu n'as pas changé l'airbag. Et quand tu prends rendez-vous, la concession te dit qu'il n'y a pas de place avant 6 mois...

 

Idem sur le puretech.
Le défaut est paru dans la presse en 2017. Ils savaient donc depuis 2016/2017. La prise en charge est bancale alors que c'est un défaut de conception.

 

Il y a aussi plein d'autres défauts sur leur moteur diesel. Exemple mon ex femme qui a du faire 2500€ de réparation sur un moteur de 5 ans et demi et 130 000 km ...

 

Sachant qu'à 4ans et demi, elle avait deja eu un défaut pris en charge en garantie car c'était une LOA. Sans prise en charge c'était 3000€ de réparation.

 

n°71984077
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-12-2024 à 09:10:16  profilanswer
 

Tavares est un cost killer, comme l'était Ghosn à son époque, c'était d'ailleurs un de ses lieutenant, rien d'autre
 
je vois même pas comment on peut louer son bilan

n°71984211
franckyvin​vin12
Posté le 02-12-2024 à 09:35:06  profilanswer
 

Entoni a écrit :


 
Ce qui est plutôt cocasse quand on y pense, la synchro entre cette "bonne action" de Stellantis et son départ, comme si on comptait mettre la correction de ce scandale au compte du futur arrivant, plutôt qu'au bénéfice du mec qui sera plus là dans un an.
 
C'est fou ça  :whistle:


Pour le coup, ce serait une stratégie de communication évidente. Si tu veux convaincre les consommateurs que tu les écoutes et les comprend, tu vends l'histoire du PDG qui s'est fait lourder parce qu'il n'a pas su entendre les clients, et son remplacement par un PDG qui aura comme préoccupation n°1 de résoudre les problèmes qualités qui touchent les clients.  
 
Idem pour l'électrique. Perso j'ai toujours trouvé qu'on en faisait trop sur Tavares et son côté réfractaire à l'électrique, mais ce serait évidemment une bonne opportunité de communiquer sur un successeur moderne qui comprend le 21è siècle et qui va relancer l'électrique dans le groupe.

n°71984218
franckyvin​vin12
Posté le 02-12-2024 à 09:36:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Tavares est un cost killer, comme l'était Ghosn à son époque, c'était d'ailleurs un de ses lieutenant, rien d'autre
 
je vois même pas comment on peut louer son bilan


Sans cost killer PSA aurait mis la clé sous la porte ya 10 ans.

n°71984224
Furorento
Posté le 02-12-2024 à 09:37:45  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Sans cost killer PSA aurait mis la clé sous la porte ya 10 ans.


 
Ouais enfin ils ont quand meme ete renfloués par l’état…

n°71984249
franckyvin​vin12
Posté le 02-12-2024 à 09:41:51  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Ouais enfin ils ont quand meme ete renfloués par l’état…


Et je ne vois pas la contradiction avec le fait que la boite aurait mis la clé sous la porte sans cost killer.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 09:41:51  profilanswer
 

n°71984321
Furorento
Posté le 02-12-2024 à 09:53:27  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Et je ne vois pas la contradiction avec le fait que la boite aurait mis la clé sous la porte sans cost killer.


 
Ce genre de boite est immortelle cost killer ou pas  :D

n°71984329
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 02-12-2024 à 09:54:55  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Pour le coup, ce serait une stratégie de communication évidente. Si tu veux convaincre les consommateurs que tu les écoutes et les comprend, tu vends l'histoire du PDG qui s'est fait lourder parce qu'il n'a pas su entendre les clients, et son remplacement par un PDG qui aura comme préoccupation n°1 de résoudre les problèmes qualités qui touchent les clients.  
 
Idem pour l'électrique. Perso j'ai toujours trouvé qu'on en faisait trop sur Tavares et son côté réfractaire à l'électrique, mais ce serait évidemment une bonne opportunité de communiquer sur un successeur moderne qui comprend le 21è siècle et qui va relancer l'électrique dans le groupe.


C'est ce que je lui reprocherais le moins personnellement.
 
Le marché de l'élec a besoin de PDGs qui a minima comprennent le point de vue du consommateur (pas qui l'adoptent, certes :o).
Et le consommateur aujourd'hui il est réfractaire.
 
Quand tu vois chez Renault Di Meo qui raconte en interview qu'ils ont fait le job parce que leur R5 1er prix qu'est pas encore sortie est quasi au même prix que la Clio et que le sujet du prix est exagéré j'espère qu'il ne croit pas à ce qu'il dit.


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Agent immobilier sur Paris 16
n°71984333
yatta91
:o
Posté le 02-12-2024 à 09:55:15  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


Salut yatta,
 
Tu peux me dire si t'as eu un retour de la région pour la subvention ?
La Zoé que t'as prise, c'est quelle année ?
Car sur leur liste des véhicules dispo, il y a écrit zoe e tech. Or cette version est sortie en 2021 je crois. Je ne sais pas si les autres dénominations type zoe r110, etc, sont prises en compte.
 
Merci pour ton retour


 
Wep, j'ai reçu un mail confirmant le versement de la sub en fin de semaine dernière ! Ca a été assez rapide je trouve, 15 jours pour traiter ma demande et les sous me seront versés dans le mois dixit le magnifique courrier signé par la président de la région  [:jean-pierre defrog]  
 
Concernant les véhicules éligibles, ne te prends pas la tête: A partir du moment où c'est un véhicule électrique acheté chez un pro (car il faut une facture acquitté), tu es éligible. Même une vieille Twingo rétrofité est éligible tant que ca a été fait par un pro avec facture.
 
Tout est écrit ici: https://mesdemarches.iledefrance.fr [...] 9582%3B1.0
 
Attention, pas de traitement des demandes en décembre (donc à prendre en compte dans le délai de versement de la sub


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°71984340
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-12-2024 à 09:56:11  profilanswer
 

L'état ne peut pas renflouer une boite de manière illimité. Ils auraient été racheté par un autre constructeur.

n°71984345
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-12-2024 à 09:56:54  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Il y a aussi plein d'autres défauts sur leur moteur diesel. Exemple mon ex femme qui a du faire 2500€ de réparation sur un moteur de 5 ans et demi et 130 000 km ...
 
Sachant qu'à 4ans et demi, elle avait deja eu un défaut pris en charge en garantie car c'était une LOA. Sans prise en charge c'était 3000€ de réparation.
 


BlueHDi? La chaîne de distribution? Je me demande d'ailleurs pourquoi avoir mis chaîne et courroie sur ce truc... A croire qu'il y avait un concours d'ingénierie bizarre chez PSA:
- pour la distribution, on met une chaîne ou une courroie?
- équipes BlueHDi: "Les deux: une chaine entre les arbres à came et une courroie pour le reste!"
- équipes Puretech: "Un mix: une courroie mais lubrifiée comme une chaîne!"

n°71984364
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-12-2024 à 10:00:31  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


BlueHDi? La chaîne de distribution? Je me demande d'ailleurs pourquoi avoir mis chaîne et courroie sur ce truc... A croire qu'il y avait un concours d'ingénierie bizarre chez PSA:
- pour la distribution, on met une chaîne ou une courroie?
- équipes BlueHDi: "Les deux: une chaine entre les arbres à came et une courroie pour le reste!"
- équipes Puretech: "Un mix: une courroie mais lubrifiée comme une chaîne!"


Sur C5 aircross.
 
blue HDI 130 avec l'EAT8
 
Sans garantie 5/6000€ de réparation sur une voiture de 5/6 ans et seulement 130 000 km
Sur du milieu/haut de gamme Citroën.  
 
 [:la fille au corbeau]


Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:01:01
n°71984437
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-12-2024 à 10:12:58  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Ce genre de boite est immortelle cost killer ou pas  :D


Panhard, Citroën, Simca pour ne citer que des marques françaises ont joyeusement coulé. Panhard a abandonné l'automobile (la PL24  [:sir_knumskull] ), Citroën a été racheté par Peugeot, Simca a été vendu dans un bundle "Chrysler France" à Peugeot.  
Donc oui, PSA aurait sans doute été "immortalisé" sous la forme d'un "Leapmotor Europe" ou d'un "Xpeng Europe", les lions, chevrons et blitz remplacés sur les calandres par de nouveaux logos:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Leapmotor_logo.png/320px-Leapmotor_logo.png https://images.crunchbase.com/image/upload/c_pad,h_170,w_170,f_auto,b_white,q_auto:eco,dpr_1/yvwbimelp2hmztmmm2up
 
Leapmotor 208, Xpeng 3, on s'y serait fait, tout comme on a réussi à appeler la 1308 Simca, puis Chrysler, puis Talbot...


Message édité par Killall-9 le 02-12-2024 à 10:16:09
n°71984572
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 02-12-2024 à 10:34:24  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Ouais enfin ils ont quand meme ete renfloués par l’état…


 
tout comme Renault et ils avaient remboursé avec intérêt  :o

n°71984666
rfl
Posté le 02-12-2024 à 10:49:53  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Idem pour l'électrique. Perso j'ai toujours trouvé qu'on en faisait trop sur Tavares et son côté réfractaire à l'électrique, mais ce serait évidemment une bonne opportunité de communiquer sur un successeur moderne qui comprend le 21è siècle et qui va relancer l'électrique dans le groupe.


 
Ou alors, il a juste dit un truc qui n'a pas plu au CA lors de son passage dans Turbo  :D

n°71984938
kida
Posté le 02-12-2024 à 11:30:10  profilanswer
 

Black November : le marché des voitures neuves plonge de 12,7 %
https://www.auto-infos.fr/article/l [...] 2-7.284938
 
Comme le VT, le VE en baisse aussi mais dans le détail 11/2023 était exceptionnel pour le VE (+52%) et il y a des grosses disparités ; Renault et Citroën sortant vainqueur de ce mois avec la R5 (1er) et la Ec3 (3eme). Le TMY s'intercalant entre les deux, à noter le scenic en 4eme place et la e208 qui recule en 5eme place avec seulement 879 ventes en double concurrence.


---------------
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n°71984963
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-12-2024 à 11:32:52  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Sans cost killer PSA aurait mis la clé sous la porte ya 10 ans.


oui, c'est très bien de sauver la boite y'a 10 ans, sauf qu'au delà du cost killing il faut de la vision pour diriger une boite comme ça, Tavares à part réduire les coûts bon...

n°71984975
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-12-2024 à 11:35:15  profilanswer
 

C'est con car les Peugeots sont devenu sympa. Mais les problèmes de fiabilités ...

n°71985112
franckyvin​vin12
Posté le 02-12-2024 à 11:55:26  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


oui, c'est très bien de sauver la boite y'a 10 ans, sauf qu'au delà du cost killing il faut de la vision pour diriger une boite comme ça, Tavares à part réduire les coûts bon...


Donc on peut être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de PDG parfait ou miracle, mais différents PDG qui peuvent plus ou moins convenir selon la situation ? Et donc que Tavares était le bon homme au bon moment (parce que non seulement il sauve PSA mais il en fait une boite solide et rentable, capable de racheter Opel et de monter une alliance avec FCA qui était nécessaire pour lui donner une envergure mondiale), mais que ce n'est probablement pas la bonne personne pour mener ensuite Stellantis dans l'ère du tout électrique et du "software based vehicule" ?

n°71985132
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-12-2024 à 11:57:24  profilanswer
 

kida a écrit :

Black November : le marché des voitures neuves plonge de 12,7 %
https://www.auto-infos.fr/article/l [...] 2-7.284938
 
Comme le VT, le VE en baisse aussi mais dans le détail 11/2023 était exceptionnel pour le VE (+52%) et il y a des grosses disparités ; Renault et Citroën sortant vainqueur de ce mois avec la R5 (1er) et la Ec3 (3eme). Le TMY s'intercalant entre les deux, à noter le scenic en 4eme place et la e208 qui recule en 5eme place avec seulement 879 ventes en double concurrence.


Le marché se pète la gueule avec une remarquable constance. Il y a quelqu'un qui a analysé sérieusement pourquoi les gens ne veulent plus de bagnole "tout court", à part les putaclics habituels "sélafotaleurop", "sélafotaléléctrik", "sélafotochinoi"?

n°71985161
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-12-2024 à 12:00:29  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Donc on peut être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de PDG parfait ou miracle, mais différents PDG qui peuvent plus ou moins convenir selon la situation ? Et donc que Tavares était le bon homme au bon moment (parce que non seulement il sauve PSA mais il en fait une boite solide et rentable, capable de racheter Opel et de monter une alliance avec FCA qui était nécessaire pour lui donner une envergure mondiale), mais que ce n'est probablement pas la bonne personne pour mener ensuite Stellantis dans l'ère du tout électrique et du "software based vehicule" ?


Le problème de fond de Tavares est qu'il n'a pas été capable de modifier sa posture, persuadé avec son ego triple XL, qu'elle était la seule à même d'obtenir les performances visées alors que les challenges avaient changé, il ne s'agissait plus d'éviter la faillite de constructeurs européens mais de délivrer des produits qui se vendent et les consommateurs américains se sont chargés de lui rappeler.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71985213
franckyvin​vin12
Posté le 02-12-2024 à 12:06:37  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


Le problème de fond de Tavares est qu'il n'a pas été capable de modifier sa posture, persuadé avec son ego triple XL, qu'elle était la seule à même d'obtenir les performances visées alors que les challenges avaient changé, il ne s'agissait plus d'éviter la faillite de constructeurs européens mais de délivrer des produits qui se vendent et les consommateurs américains se sont chargés de lui rappeler.


Je suis d'accord avec ça. Stellantis a été presque précurseur dans le fait de se concentrer sur le "pricing power" pour sortir des marges confortables dans un contexte de marché en berne avec les contraintes d'approvisionnement notamment. Simplement, au bout d'un moment tu ne peux pas voir tes parts de marché continuer à s'éroder pendant quelques années sans réagir, c'est pourtant ce qu'il a fait.  
 
Je cherche pas à dire que Tavares aurait dû rester. Simplement, il y a un juste milieu entre "Tavares est une merde qui a planté Stellantis" et "Tavares est un PDG incroyable il aurait dû rester". Je pense qu'il a fait un bon boulot pour sortir PSA de la crise, et qu'il a ensuite fait des erreurs qui justifient totalement sa mise à l'écart :jap:
 
J'espère en tout cas que Stellantis saura se trouver un PDG capable de les faire repartir de l'avant, parce que personnellement je tiens à ce que nos marques françaises (et les salariés français) réussissent à survivre à l'invasion des marques chinoises.

n°71985216
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 02-12-2024 à 12:06:47  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Wep, j'ai reçu un mail confirmant le versement de la sub en fin de semaine dernière ! Ca a été assez rapide je trouve, 15 jours pour traiter ma demande et les sous me seront versés dans le mois dixit le magnifique courrier signé par la président de la région  [:jean-pierre defrog]  
 
Concernant les véhicules éligibles, ne te prends pas la tête: A partir du moment où c'est un véhicule électrique acheté chez un pro (car il faut une facture acquitté), tu es éligible. Même une vieille Twingo rétrofité est éligible tant que ca a été fait par un pro avec facture.
 
Tout est écrit ici: https://mesdemarches.iledefrance.fr [...] 9582%3B1.0
 
Attention, pas de traitement des demandes en décembre (donc à prendre en compte dans le délai de versement de la sub


 
Merci pour ton retour et félicitation pour le courrier d'acceptation du président de région, ça doit faire plaisir (j'ai reçu le mien pour la mg4 le mois dernier).  
 
Et donc ta Zoé, c'était quel model sans indiscrétion ?  
Pour mon frère je lui ai dégoté une Zoé de juin 2020 édition one avec 108000km, achat intégral, pour 14490.  
Je l'ai testée ce samedi, comparé la Zoé 22kwh de 2015 de ma sœur, c'est le jour et la nuit.  

n°71985247
yatta91
:o
Posté le 02-12-2024 à 12:11:30  profilanswer
 

Snake__ a écrit :

 

Merci pour ton retour et félicitation pour le courrier d'acceptation du président de région, ça doit faire plaisir (j'ai reçu le mien pour la mg4 le mois dernier).

 

Et donc ta Zoé, c'était quel model sans indiscrétion ?

 

C'est une Zoé life R110 de 2022, 47000kms, 9500€ achetée chez Renault. La région te demandera le VIN au moment de faire ta demande, donc ils sauront si c'est une électrique ou non. :o

 
Snake__ a écrit :


Pour mon frère je lui ai dégoté une Zoé de juin 2020 édition one avec 108000km, achat intégral, pour 14490.
Je l'ai testée ce samedi, comparé la Zoé 22kwh de 2015 de ma sœur, c'est le jour et la nuit.

 

Outch, c'est cher ! Je vois passer régulièrement des Zen avec moins de 100000kms pour 12-13k€ en achat intégral. L'avantage, c'est que la batterie est garantie 8 ans.

 

Perso, je voulais absolument une phase 2 parce que l'habitacle est bien mieux fini et la R110 suffit largement à mes besoins. On a de vieilles Q90 au boulot et je suis d'accord que c'est vraiment le jour et la nuit...

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 02-12-2024 à 12:12:02

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un seul n à tuning de m*rde
n°71985250
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-12-2024 à 12:12:11  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Donc on peut être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de PDG parfait ou miracle, mais différents PDG qui peuvent plus ou moins convenir selon la situation ? Et donc que Tavares était le bon homme au bon moment (parce que non seulement il sauve PSA mais il en fait une boite solide et rentable, capable de racheter Opel et de monter une alliance avec FCA qui était nécessaire pour lui donner une envergure mondiale), mais que ce n'est probablement pas la bonne personne pour mener ensuite Stellantis dans l'ère du tout électrique et du "software based vehicule" ?


Tout à fait. Le "cost killing" est une bonne attitude lorsque l'entreprise a quelques bourrelets qui l’alourdissent au risque de lui faire faire un infarctus. On taille le gras, on supprime les outils surcapacitaires, on secoue quelques barons enkystés dans la hiérarchie, l'entreprise se retrouve plus en forme et plus agile.
Par contre, lorsque ça devient une posture, un objectif en soi, une religion, un fanatisme, qu'on veuille réduire les coûts pour réduire les coûts au point qu'on finit par tailler dans la masse musculaire, par détruire la valeur de l'entreprise: ses savoir-faire, sa capacité à innover et à se différencier de la concurrence, son image, sa relation client... Tout ça au nom de la marge opérationnelle, on passe dans une vision court-termiste qui peut faire illusion un temps, mais qui finit forcément mal. Et là on n'est plus du tout le mec adapté aux circonstances.

n°71985293
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 02-12-2024 à 12:18:31  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Le marché se pète la gueule avec une remarquable constance. Il y a quelqu'un qui a analysé sérieusement pourquoi les gens ne veulent plus de bagnole "tout court", à part les putaclics habituels "sélafotaleurop", "sélafotaléléctrik", "sélafotochinoi"?


Pas une question de volonté mais de pouvoir (d'achat) imho
Cf les chiffres de l'inflation auto


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Agent immobilier sur Paris 16
n°71985297
Nico8101
Posté le 02-12-2024 à 12:19:30  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Le marché se pète la gueule avec une remarquable constance. Il y a quelqu'un qui a analysé sérieusement pourquoi les gens ne veulent plus de bagnole "tout court", à part les putaclics habituels "sélafotaleurop", "sélafotaléléctrik", "sélafotochinoi"?


 
1) C'est clairement bien trop cher, même en thermique dorénavant. Les prix sont complètement délirants. La plupart des gens autour de moi ne sont pas disposés à mettre plus de 20 000€, éventuellement 25 000 pour une voiture polyvalente (même si petite) indépendamment de leurs moyens. Il faudrait regarder les stats sur les tranches de prix recherchées par les gens pour se faire une idée.
 
2) La disparition des modèles pour cause de chasse au CO2 diminue le choix donc la taille du marché.  
Exemple perso : il y a 5 ans, je cherchais une citadine ou mini citadine de moins de 4m de préférence correctement motorisée (90-110ch) à 18 000€ grand max. La Swift était une bonne candidate mais déjà alors le 110ch était plus dispo à la commande (et le stock me convenait pas en options/couleurs), donc le choix s'est limité à la paire Picanto/i10 (et j'en suis très content rien à redire).
Aujourd'hui qu'en est-il ? La Picanto 100ch a aussi disparu, le modèle 82ch est passé carrément à 20 000€ , reste la i10 nline passée à 90ch pour cause de normes mais qui n'en a plus pour longtemps.  
Cette catégorie est quasi morte et celle du dessus va suivre (Fiesta out, Rio out déjà), donc moins de modèles ---> moins d'achats tout simplement.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°71985309
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 02-12-2024 à 12:21:09  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Tout à fait. Le "cost killing" est une bonne attitude lorsque l'entreprise a quelques bourrelets qui l’alourdissent au risque de lui faire faire un infarctus. On taille le gras, on supprime les outils surcapacitaires, on secoue quelques barons enkystés dans la hiérarchie, l'entreprise se retrouve plus en forme et plus agile.
Par contre, lorsque ça devient une posture, un objectif en soi, une religion, un fanatisme, qu'on veuille réduire les coûts pour réduire les coûts au point qu'on finit par tailler dans la masse musculaire, par détruire la valeur de l'entreprise: ses savoir-faire, sa capacité à innover et à se différencier de la concurrence, son image, sa relation client... Tout ça au nom de la marge opérationnelle, on passe dans une vision court-termiste qui peut faire illusion un temps, mais qui finit forcément mal. Et là on n'est plus du tout le mec adapté aux circonstances.

 

Il s'en fout de toute façon il roule en Nissan Navara

 

https://www.largus.fr/images/styles/max_1300x1300/public/2024-09/Carlos-Tavares-Nissan-Navara-M6Turbo-1-BD.jpg?itok=OKWugQ3r

Message cité 1 fois
Message édité par snakesolid2 le 02-12-2024 à 12:21:19

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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°71985312
kida
Posté le 02-12-2024 à 12:21:53  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Le marché se pète la gueule avec une remarquable constance. Il y a quelqu'un qui a analysé sérieusement pourquoi les gens ne veulent plus de bagnole "tout court", à part les putaclics habituels "sélafotaleurop", "sélafotaléléctrik", "sélafotochinoi"?


 
Mon analyse  [:teepodavignon:1]  
 
Selon moi l'essentiel est ici :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/332229
https://www.caradisiac.com/hausse-d [...] 205872.htm
 
D'autant que l'immobilier a bien siphonné le reste à vivre et on commence à voir les effets des crédits sur 25 ans @ 33% sur l'économie.  
 
Ajoutons un contexte économique spécial :
 
2021 : Post covid les gens avaient de l'argent accumulé, les voitures continuaient à se vendre mais dans une offre réduite à cause des semi conducteurs.
2022/2023 : Guerre en UKR -> Retour à la réalité flambé des énergies, inflation lié à la surchauffe de la demande de 2022 (eg. la fiat 500e a fait +5 k€) et augmentation des taux de financement
2024 : baisse de la demande et on voit des offres de voitures en baisse Skoda, ID3, TMY, BZ4X... Mais ça reste toujours trop élevé pour un ménage commun.
 
2025 : sans bonus ou presque, les LOA/LLD vont souffrir (alors que ça doit représenter ~80% du volume) et les retours des leasings de 2021 arrivent à des valeurs biens supérieures au prix de marché, les constructeurs  [:ane-trav:3]  Carlos se barre au bon moment.  [:mapa ha ha:10]  
 
 
/ [:garath_:3]  
 
 


---------------
.::| Feedback |::.
n°71985332
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-12-2024 à 12:25:59  profilanswer
 

fazero a écrit :


Pas une question de volonté mais de pouvoir (d'achat) imho
Cf les chiffres de l'inflation auto


Si c'est pour avoir l'avis d'un tiers, j'ai le mien: pénurie de pièces pendant le covid, on monte les prix, fin de pénurie, on oublie de les descendre, plus des modèles proposés qui sont des déplacoirs sans passion qu'on ne change qu'avec une vocation utilitariste, plus des malus qui flinguent tout ce qui peut provoquer un début d’intérêt supérieur à celui qu'on aurait pour une fourgonnette, plus en France une ambiance à la culpabilisation de vouloir utiliser un moyen de transport individuel, plus en France une propagande anti-électrique qui gène le report de l’intérêt des acheteurs sur l'électromobilité. Mais ça c'est des impressions avec sans doute de gros biais de confirmation, c'est pour ça que j'aurais aimé trouver une belle étude bien charpentée sur ce marasme.

n°71985357
razorei
Posté le 02-12-2024 à 12:30:27  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


oui, c'est très bien de sauver la boite y'a 10 ans, sauf qu'au delà du cost killing il faut de la vision pour diriger une boite comme ça, Tavares à part réduire les coûts bon...


 
 
Surtout qu'on dit souvent qu'il a sauvé la boite mais les 308 gen2 et 3008/5008 gen2 qui ont cartonnées ont été développées avant son arrivée...

n°71985449
davidmarli
Posté le 02-12-2024 à 12:49:24  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Le marché se pète la gueule avec une remarquable constance. Il y a quelqu'un qui a analysé sérieusement pourquoi les gens ne veulent plus de bagnole "tout court", à part les putaclics habituels "sélafotaleurop", "sélafotaléléctrik", "sélafotochinoi"?


 
la raison principale que je vois c est le coût exorbitant des voitures neuves. Quand on commence à dire 35000euros l entrée de gamme c est pas chèr, c est qu on est vraiment déconnecté de la réalité.
 
Avant on pouvait trouver une petite citadine neuve entre 10000 et 15000 euros, maintenant d une part les petites voitures n existent quasiment plus et d autre part le tarif de base est quasi 20000euros..
A mon avis, mais cela reste mon avis, il ne faut pas chercher plus loin.
 
Les cc ont voulu faire du pignon, ca a marché un temps, mais il va falloir que ils revoient serieusement leur positionnement tarifaire.

Message cité 2 fois
Message édité par davidmarli le 02-12-2024 à 12:51:50

---------------
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n°71985533
fabien44
Posté le 02-12-2024 à 13:03:24  profilanswer
 

davidmarli a écrit :


 
la raison principale que je vois c est le coût exorbitant des voitures neuves. Quand on commence à dire 35000euros l entrée de gamme c est pas chèr, c est qu on est vraiment déconnecté de la réalité.
 
Avant on pouvait trouver une petite citadine neuve entre 10000 et 15000 euros, maintenant d une part les petites voitures n existent quasiment plus et d autre part le tarif de base est quasi 20000euros..


C'était quand "avant"? Et ramené en euros constant ça donne quoi?

n°71985540
rfl
Posté le 02-12-2024 à 13:04:36  profilanswer
 

davidmarli a écrit :


 
la raison principale que je vois c est le coût exorbitant des voitures neuves. Quand on commence à dire 35000euros l entrée de gamme c est pas chèr, c est qu on est vraiment déconnecté de la réalité.
 
Avant on pouvait trouver une petite citadine neuve entre 10000 et 15000 euros, maintenant d une part les petites voitures n existent quasiment plus et d autre part le tarif de base est quasi 20000euros..
A mon avis, mais cela reste mon avis, il ne faut pas chercher plus loin.
 
Les cc ont voulu faire du pignon, ca a marché un temps, mais il va falloir que ils revoient serieusement leur positionnement tarifaire.


 
Ils se sont simplement dit que les client s n’y verraient que du feu s’ils payent la même somme par mois sur une LOA de 3/4 ans que ce qu’ils payaient avant pour un crédit de 3/4 ans  :D  
 
Bien essayé.

n°71985547
rfl
Posté le 02-12-2024 à 13:05:27  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
Il s'en fout de toute façon il roule en Nissan Navara
 
https://www.largus.fr/images/styles [...] k=OKWugQ3r


 
Oui c’est ce j’ai écrit plus haut : il a fait un truc qui n’a pas plu au CA lors de son passage à Turbo  :pt1cable:

n°71985592
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-12-2024 à 13:13:12  profilanswer
 

kida a écrit :

 

Mon analyse [:teepodavignon:1]

 

Selon moi l'essentiel est ici :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/332229
https://www.caradisiac.com/hausse-d [...] 205872.htm

 

D'autant que l'immobilier a bien siphonné le reste à vivre et on commence à voir les effets des crédits sur 25 ans @ 33% sur l'économie.

 


 

Pour donner un exemple :

 

En 2009, j'ai été capable d'acheter une C4 HDI milieu de gamme neuve avec un crédit.
J'ai commencé a bosser en 2006.

 

En 2021, j'ai été capable d'acheter une i20 neuve avec un effort financier similaire.

 

Le prix des voitures neuves a explosé par rapport aux salaires. Et à un moment, tu ne peux plus vendre.

n°71985611
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-12-2024 à 13:15:39  profilanswer
 

kida a écrit :

 

Mon analyse [:teepodavignon:1]

 

Selon moi l'essentiel est ici :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/332229
https://www.caradisiac.com/hausse-d [...] 205872.htm

 

D'autant que l'immobilier a bien siphonné le reste à vivre et on commence à voir les effets des crédits sur 25 ans @ 33% sur l'économie.

 


 

Pour donner un exemple :

 

En 2009, j'ai été capable d'acheter une C4 HDI milieu de gamme neuve avec un crédit.
J'ai commencé a bosser en 2006.

 

En 2021, j'ai été capable d'acheter une i20 neuve avec un effort financier similaire.

 

Le prix des voitures neuves a explosé par rapport aux salaires. Et à un moment, tu ne peux plus vendre.


Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 13:15:50
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