Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°60617855
nounounoun​ou
Posté le 31-08-2020 à 23:11:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jp03 a écrit :


Sur une DSG c'est double embrayage...
 
Donc il est préférable de passer en N


reste a prouver que ca se fait pas tout seul quand tu est a l’arrêt pied sur le frein...


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 31-08-2020 à 23:11:50  profilanswer
 

n°60618373
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 01-09-2020 à 07:12:48  profilanswer
 

Donc si je me mets en P c'est tout bon aussi

n°60618995
RedMaxx
Posté le 01-09-2020 à 09:32:58  profilanswer
 

Je (sur une EAT6) passe en N uniquement pour pouvoir engager le frein a main lors d'un arrêt un peu long / bouchon / mc drive. Le reste du temps c'est D tout le temps, on sent bien le convertisseur se désaccoupler quand on garde le pied sur le frein a l'arrêt.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°60619352
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 01-09-2020 à 10:08:47  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


Sur une DSG c'est double embrayage...
 
Donc il est préférable de passer en N


Les boites robotisées modernes intègrent un mécanisme, c'est inutile de passer en N.
 
Par contre, @RedMaxx, active d'abord le FAM avant de passer en N (sauf si tu laisses ton pied sur le frein pendant l'opération).

n°60619487
RedMaxx
Posté le 01-09-2020 à 10:22:01  profilanswer
 

lezioul a écrit :


Les boites robotisées modernes intègrent un mécanisme, c'est inutile de passer en N.
 
Par contre, @RedMaxx, active d'abord le FAM avant de passer en N (sauf si tu laisses ton pied sur le frein pendant l'opération).


Je garde bien sur le pied sur le frein. Je fais attention a la boite en général, y compris a l'arrêt pour éviter de poser la voiture sur le P.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°60619620
Pascalo974
Pentax error
Posté le 01-09-2020 à 10:34:50  profilanswer
 

Moi en DSG7 je passe en N si les arrêts sont prolongés. En D Le pied sur le frein la voiture reste en prise. Je ne suis pas certain que cela soit du meilleur effet pour la longévité boîte / embrayage.
 
J'ai justement un double-embrayage à changer (180KKm), ça pique.

n°60622397
nounounoun​ou
Posté le 01-09-2020 à 14:50:41  profilanswer
 

comment tu sait si elle reste en prise ou pas?
embrayage a changer...du coup ta methode est peut etre pas la bonne ou c'est normal a ce kilometrage?


Message édité par nounounounou le 01-09-2020 à 14:51:52

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60632136
Pascalo974
Pentax error
Posté le 02-09-2020 à 15:45:22  profilanswer
 

quand la boite passe en prise, tu le sens. Petit mouvement de caisse + le régime moteur qui varie. Dans le sens inverse tu le sens aussi. A l'arrêt, tu passes de D en N (le pied sur le frein), tu sens et vois très bien la variation du régime moteur.
Et pour l'embrayage à changer, c'est tout à fait normal au vu du trajet parcouru, 180 000 bornes, ça va. M'enfin plus de 3K€ ouch !

n°60632758
nounounoun​ou
Posté le 02-09-2020 à 16:43:17  profilanswer
 

sur ma BVA precedente je sentais rien, sur la CVT actuelle non plus, on sent l'effort au passage de N a D (qui desactive le desacouplement auto) mais a l'arret ou au lever de pied du frein...rien... totalement indécelable... je savais pas pour les DSG que c’était moins bien foutu de ce coté... ma dct actuelle n'a pas d'embrayage qui patine (ouf!)

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 02-09-2020 à 16:45:09

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60639509
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-09-2020 à 12:56:03  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

sur ma BVA precedente je sentais rien, sur la CVT actuelle non plus, on sent l'effort au passage de N a D (qui desactive le desacouplement auto) mais a l'arret ou au lever de pied du frein...rien... totalement indécelable... je savais pas pour les DSG que c’était moins bien foutu de ce coté... ma dct actuelle n'a pas d'embrayage qui patine (ouf!)


Pareil avec la CVT Subaru. En même temps c'est logique : avoir une boîte auto et quand même devoir jouer du levier entre N et D ne serait pas très logique...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 12:56:03  profilanswer
 

n°60718050
cartemere
Posté le 11-09-2020 à 22:07:36  profilanswer
 

stripsky a écrit :

Vraie question
Et sur une dsg ?


Il fait appuyer FORT sur la pédale de frein pour débrayer totalement.

 

En appuyant moyennement ça suffit à maintenir le véhicule à l'arrêt, mais le moteur fait frotter l'embrayage.

 

Ça se constate entre autres sur la conso instantanée

n°60718213
cartemere
Posté le 11-09-2020 à 22:23:14  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

sur ma BVA precedente je sentais rien, sur la CVT actuelle non plus, on sent l'effort au passage de N a D (qui desactive le desacouplement auto) mais a l'arret ou au lever de pied du frein...rien... totalement indécelable... je savais pas pour les DSG que c’était moins bien foutu de ce coté... ma dct actuelle n'a pas d'embrayage qui patine (ouf!)


C'est foutu différemment.
De base, la boîte "glisse" si on ne touche à rien, et le véhicule avance au pas.

 

Pour manœuvrer lorsque l'on se gare, il faut donc jouer du pied sur le frein pour moduler le déplacement du véhicule.
La boîte est donc en prise alors que l'on joue avec la pédale de frein.

 

Il faut appuyer fort sur la pédale de frein pour désengager le glissement de la boîte et passer en vrai "point mort"

n°60718520
nounounoun​ou
Posté le 11-09-2020 à 22:48:50  profilanswer
 

cartemere a écrit :


C'est foutu différemment.
De base, la boîte "glisse" si on ne touche à rien, et le véhicule avance au pas.
 
Pour manœuvrer lorsque l'on se gare, il faut donc jouer du pied sur le frein pour moduler le déplacement du véhicule.
La boîte est donc en prise alors que l'on joue avec la pédale de frein.
 
Il faut appuyer fort sur la pédale de frein pour désengager le glissement de la boîte et passer en vrai "point mort"


oui et du coup tu sens strictement rien entre le désaccouplement et l’accouplement. c'est ce que je disais (par contre avec une DSG non hybride tu peux bouffer de l'embrayage avec une BVA rien a battre)


Message édité par nounounounou le 11-09-2020 à 22:49:46

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60755261
Random Dud​e
Posté le 15-09-2020 à 21:22:15  profilanswer
 

les reprogs de BA ça les fragilise beaucoup ?
c'est flagrant la réactivité gagnée ?
et en cas de reprog moteur sur gros mazout, y'a pas d'obligation de reprog la boite dans un but de sécurité, ça changera rien ?
le tout c'est que la reprog moteur respecte le couple max toléré par la boite, qui lui ne changera pas après reprog de cette dernière de toute manière right ?
 
:jap:
 
dernier truc, une ZF6 de chez bm vous voyez ça tous les combien la vidange ? autour de tous les 80.000 ?

n°60762913
lapattefol​le
Posté le 16-09-2020 à 16:33:04  profilanswer
 

Sur les boites à convertisseur un peu anciennes, modder le bloc hydraulique / corps de valve pour augmenter la pression et raccourcir les passages de rapports à forte charge prolonge la durée de vie de la boite.
Les embrayages verrouillent plus vite, ils patinent moins et s'usent moins.
On perd en confort par contre.

 

edit : donc oui après reprog moteur il est de bon aloi de le faire sur la boite aussi

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 16-09-2020 à 16:45:28
n°60770465
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 17-09-2020 à 12:35:02  profilanswer
 

Je reviens ici après avoir fait la vidange de BVA AJ0 de ma laguna coupé en mai dernier chez un agent Renault, beaucoup moins cher que la concession : double vidange pour 145 euros au lieu de 440 ou 600 chez les autres... il ne m’a pas dit : double vidange donc prix doublé, non. L’huile de 74000 km était noircie mais translucide. Je n’ai pas vraiment senti de différence de confort.

 
lapattefolle a écrit :

Sur les boites à convertisseur un peu anciennes, modder le bloc hydraulique / corps de valve pour augmenter la pression et raccourcir les passages de rapports à forte charge prolonge la durée de vie de la boite.
Les embrayages verrouillent plus vite, ils patinent moins et s'usent moins.
On perd en confort par contre.

 

edit : donc oui après reprog moteur il est de bon aloi de le faire sur la boite aussi

 

C’est ce qui me viendrait en tête, actuellement je trouve que je consomme beaucoup trop quand le convertisseur n’est pas verrouillé, le verrouillage est à mon goût trop tardif sur les 2-3 eme rapport, basé aussi sur la stabilité du regime moteur. Quand je fais une grosse accélération, même en séquentiel, je n’ai pas l’impression que l’embrayage du convertisseur est totalement solidaire (je crois qu’il embraye debraye), je ressens bien le coup de mou et je n’ai pas l’impression d’avoir 175 cv...

 

Est-ce que ce serait possible d’accélérer le pontage du convertisseur et qu’il ne deponte pas inutilement ? Reprogrammation possible ?
Aussi je souhaiterais qu’il ne repasse pas la 1ere une fois la voiture en mouvement, je touve inutile car ça donne un petit accoup désagréable, si c’est pour repasser la 2eme de suite après.
En revanche en mode séquentiel : si je suis à l’arrêt et que je mets la 2eme, il ne repassera plus la 1ere jusqu’à ce que le moteur soit arrêté. Ça aurait été bien pour le mode auto. En revanche, en séquentiel et 2eme à l’arrêt, il ne debraye pas le convertisseur au feu rouge, alors qu’en D il debraye le convertisseur à l’arrêt et quand l’huile de boîte est suffisamment chaude.

 

J’ai le logiciel DDT4ALL avec la can clip ELM27. J’ai pu modifier certains paramètres de la voiture mais je ne sais pas s’il est possible d’intervenir sur la bva.

Message cité 1 fois
Message édité par Locke-TDi le 17-09-2020 à 12:37:41

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°60770527
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-09-2020 à 12:42:19  profilanswer
 

Le passage en première à l'approche d'un rond-point... LE truc qui me gavait avec mon ancienne Kia Cee'd DCT7.
 
La CVT, quoi qu'on en dise, est plus douce :jap:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°60771732
lapattefol​le
Posté le 17-09-2020 à 14:28:22  profilanswer
 

Ah ben moi elle me gonfle à pas repasser la première :D
Tu es arrêté elle passe la première, tu descends à 5 km/h elle ne la repasse pas et donc tu repars comme un escargot au cédez le passage...  
 
Heureusement je peux la forcer en L :o

n°60775344
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 17-09-2020 à 20:13:20  profilanswer
 

Locke-TDi a écrit :

Je reviens ici après avoir fait la vidange de BVA AJ0 de ma laguna coupé en mai dernier chez un agent Renault, beaucoup moins cher que la concession : double vidange pour 145 euros au lieu de 440 ou 600 chez les autres... il ne m’a pas dit : double vidange donc prix doublé, non. L’huile de 74000 km était noircie mais translucide. Je n’ai pas vraiment senti de différence de confort.
 


 

Locke-TDi a écrit :


 
C’est ce qui me viendrait en tête, actuellement je trouve que je consomme beaucoup trop quand le convertisseur n’est pas verrouillé, le verrouillage est à mon goût trop tardif sur les 2-3 eme rapport, basé aussi sur la stabilité du regime moteur. Quand je fais une grosse accélération, même en séquentiel, je n’ai pas l’impression que l’embrayage du convertisseur est totalement solidaire (je crois qu’il embraye debraye), je ressens bien le coup de mou et je n’ai pas l’impression d’avoir 175 cv...
 
Est-ce que ce serait possible d’accélérer le pontage du convertisseur et qu’il ne deponte pas inutilement ? Reprogrammation possible ?
Aussi je souhaiterais qu’il ne repasse pas la 1ere une fois la voiture en mouvement, je touve inutile car ça donne un petit accoup désagréable, si c’est pour repasser la 2eme de suite après.
En revanche en mode séquentiel : si je suis à l’arrêt et que je mets la 2eme, il ne repassera plus la 1ere jusqu’à ce que le moteur soit arrêté. Ça aurait été bien pour le mode auto. En revanche, en séquentiel et 2eme à l’arrêt, il ne debraye pas le convertisseur au feu rouge, alors qu’en D il debraye le convertisseur à l’arrêt et quand l’huile de boîte est suffisamment chaude.
 
J’ai le logiciel DDT4ALL avec la can clip ELM27. J’ai pu modifier certains paramètres de la voiture mais je ne sais pas s’il est possible d’intervenir sur la bva.


En manuelle ça bloque le pontage

n°60775650
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 17-09-2020 à 20:50:33  profilanswer
 

Non ça ne bloque pas en permanence en manuel, si je suis en 3 ème par exemple, le pontage se désactive aléatoirement (en côte, regime trop bas, filets d’accélération), il est verrouillé surtout quand l’appuie sur l’accélérateur constant ou quand on n’enfonce pas le pied à fond suivi d’un relâchement.
 
S’il est déverrouillé, il ne faudra pas faire des coups d’accélérateurs pour qu’il puisse se verrouiller. Il déverrouille systématiquement quand on fait trop joujou avec l’accélérateur


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°60777184
_synapse_
Posté le 18-09-2020 à 01:09:58  profilanswer
 

lapattefolle a écrit :

Ah ben moi elle me gonfle à pas repasser la première :D
Tu es arrêté elle passe la première, tu descends à 5 km/h elle ne la repasse pas et donc tu repars comme un escargot au cédez le passage...

 

Heureusement je peux la forcer en L :o


Y'a pas à dire, ça donne envie les boîtes à double embrayage  :love:  :sweat:

n°60778145
nounounoun​ou
Posté le 18-09-2020 à 09:31:13  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


Y'a pas à dire, ça donne envie les boîtes à double embrayage  :love:  :sweat:


bof,
la mienne j'ai pas grand reproches a lui faire (sur kia Niro)
le probleme c'est pas les boites mais la programation qu'on leur injecte et souvent... le conducteur qui donne sans le vouloir des infos contradictoires au calculateur en appuyant trop vite ou trop fort sur frein/ accelerateur.
ca a beau etre automatique  on peut lui faire faire des trucs bizarres si on lui donne des infos pas coherentes ou correspondant a une situation autre que celle a laquelle on fait face.
la cvt ça s'en fout un peut (encore que celles qui simulent les vitesses du coup se retrouvent avec les meme problemes potentiels de selection de la mauvaise vitesse virtuelle (je chie sur les cvt simulant les vitesses  [:julm3] ))
les BVA classiques ont les memes soucis de gestion avec potentiellement les memes problemes mais grace au convertisseur de couple on a plus de flexibilité sans niquer de l'embrayage :D
mais la encore la programmation d'une BVA peut en faire une merveille ou une grosse merde...  


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60778247
cartemere
Posté le 18-09-2020 à 09:40:50  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


Y'a pas à dire, ça donne envie les boîtes à double embrayage  :love:  :sweat:


ça dépend beaucoup des boites  [:spamafote]

 

ma  DSG ne repasse jamais en 1ere tant que le véhicule n'est pas vraiment arrêté.
elle reste en seconde, avec glissement de l'embrayage...

 

aussi souple que les boites à convertisseurs que j'ai utilisé/essayé (Land Rover, Saab, Peugeot, Mercedes, etc.)

 

de la même manière, on trouve des boites à convertisseur avec une programmation pas adaptée au moteur, et qui offrent un agrément médiocre

 

EDIT : grilled

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 18-09-2020 à 09:41:28
n°60780349
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-09-2020 à 12:17:00  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Possesseur d'une VW à boîte auto DSG depuis peu ( c'est ma première, toutes mes autres voitures étaient en BM ), j'ai quelques questions liées à son utilisation, et ce topic me semble idéal  [:shooter mvp]  
 

cartemere a écrit :

Il fait appuyer FORT sur la pédale de frein pour débrayer totalement.
 
En appuyant moyennement ça suffit à maintenir le véhicule à l'arrêt, mais le moteur fait frotter l'embrayage.
 
Ça se constate entre autres sur la conso instantanée


 
Personnellement je n'appuie pas comme un sourd, et le véhicule est totalement à l'arrêt ( == n'avance pas d'un millimètre ), donc est-ce que c'est prouvé que le système engage l'embrayage en fonction de la pression sur la pédale de frein ?  :??:  
 

cartemere a écrit :

ma  DSG ne repasse jamais en 1ere tant que le véhicule n'est pas vraiment arrêté.
elle reste en seconde, avec glissement de l'embrayage...


 
J'ai remarqué cela aussi, surtout lorsque je "laisse rouler" la voiture sans toucher l'accélérateur, le système reste en 2nd mais la vitesse a l'air trop lente pour que ça soit réllement ce rapport qui soit utilisé
 
Après ça fait sûrement partie des réflexes à avoir lorsqu'on débute avec une BA, venant d'une BM, mais du coup j'aimerais savoir comment est-ce que l'on peut éviter ce "glissement" d'embrayage que le système introduit . Est-ce que si l'on passe la boîte en mode manuel, avec la 1ere engagée et qu'on "laisse rouler" sans toucher l'accélérateur il y a aussi un "glissement" automatique ?  [:transparency]  
 
 
Dans un autre registre, je suis traumatisé par la non-existence du frein moteur ... sur mon ancienne VW de 2004 (1.2L) , quand je passais la 3ème en sortant de l'autoroute, c'était comme si je déployais les aérofreins. Avec la DSG et le moteur 1.0L, je peux rétrograder en 2nd en pente, le moteur prend 7K tpm, mais ça ne freine rien du tout  :sweat:  
 
Ais-je raté quelque chose à ce sujet ?
 
 :jap:  
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°60780440
lapattefol​le
Posté le 18-09-2020 à 12:25:51  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


Y'a pas à dire, ça donne envie les boîtes à double embrayage  :love:  :sweat:

moi c'est un convertisseur :o

n°60781064
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-09-2020 à 13:36:13  profilanswer
 

ANViL a écrit :

je suis traumatisé par la non-existence du frein moteur ...
 
Ais-je raté quelque chose à ce sujet ?
 
 :jap:  

oui, le fonctionnement est différent d'une BM, à toi de t'adapter (l'option de prendre une autre marque n'étant je suppose pas disponible).
tu lèves le pied plus tôt de façon à arriver en sortie de bretelle avec la vitesse voulue.
s'il y a d'autres modes, genre sport, ça peut être plus "actif".
y a peut-être moyen aussi de reprogrammer la boite pour obtenir un meilleur comportement mais ce n'est pas forcément souhaitable point de vue confort et conso.
 
avec une bvm on utilise trois pédales, deux avec une bva, et le jeu est de n'en utiliser qu'une...

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 18-09-2020 à 13:36:34

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60781261
nounounoun​ou
Posté le 18-09-2020 à 13:56:58  profilanswer
 

ANViL a écrit :

 


Dans un autre registre, je suis traumatisé par la non-existence du frein moteur ... sur mon ancienne VW de 2004 (1.2L) , quand je passais la 3ème en sortant de l'autoroute, c'était comme si je déployais les aérofreins. Avec la DSG et le moteur 1.0L, je peux rétrograder en 2nd en pente, le moteur prend 7K tpm, mais ça ne freine rien du tout  :sweat:

 

Ais-je raté quelque chose à ce sujet ?

 

:jap:

 



la boite dsg, une fois enclenchée la vitesse, est transparente... comme une boite standard, si y'a pas de frein moteur alors que tu met la 2e et que le moteur monte dans les tours c'est le moteur qui ne freine rien (pas la boite... c'est pas son job de fabriquer du frein moteur (d'ou le nom frein moteur et pas frein boite) ... problème courant sur les petits moteurs essence modernes je pense, faut voir aussi du coté poids du vehicule (et donc energie cinetique)

 

si tu as ta caisse depuis peu c'est pas anormal, un moteur neuf pas encore rodé a quasi 0 frein moteur le peu qu'il aura apparaîtra entre 5 et 10k km en général et tu te sera habitué d'ici là :D (je commenterai dans ce cas pas le peu stratégique en rodage de faire monter le moteur en zone rouge )

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 18-09-2020 à 13:57:46

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60781582
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-09-2020 à 14:24:38  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tu lèves le pied plus tôt de façon à arriver en sortie de bretelle avec la vitesse voulue


 
Effectivement, j'essaye d'adapter le style de conduite, mais c'est déroutant ( je lève le pied presque 500m avant la sortie dans certains cas  [:paradise974] )
 

nounounounou a écrit :


la boite dsg, une fois enclenchée la vitesse, est transparente... comme une boite standard, si y'a pas de frein moteur alors que tu met la 2e et que le moteur monte dans les tours c'est le moteur qui ne freine rien (pas la boite... c'est pas son job de fabriquer du frein moteur (d'ou le nom frein moteur et pas frein boite) ... problème courant sur les petits moteurs essence modernes je pense, faut voir aussi du coté poids du vehicule (et donc energie cinetique)
 
si tu as ta caisse depuis peu c'est pas anormal, un moteur neuf pas encore rodé a quasi 0 frein moteur le peu qu'il aura apparaîtra entre 5 et 10k km en général et tu te sera habitué d'ici là :D (je commenterai dans ce cas pas le peu stratégique en rodage de faire monter le moteur en zone rouge )


 
Oui oui je sais bien que le freinage se fait au niveau du moteur, pas de la boîte ( désolé si ce n'était pas clair, c'est d'ailleurs pour cela que je précisais autre registre ;)  )
 
Ce qui est surprenant c'est que l'on puisse avoir des comportements si différents ( moteur 1.2L datant des annnées 2000 et moteur 1.0L datant de 2020 ) sur le frein moteur, malgré une différence de volume minime, et une tare de véhicule pas forcément si différente ( +120Kg )
 
J'apréhende fortement les routes de montagne que je compte arpenter prochainement  :sweat:  
 

  • avec mon ancienne voiture, je la calais en 2nd et je descendait quasiment sans toucher les freins
  • ici je vais devoir freiner tout du long : sans aller jusqu'à dire que le freins prendront feu, je m'inquiète tout de même de la durée de vie de ceux-ci  [:arn0]  


 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°60781615
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-09-2020 à 14:27:39  profilanswer
 

en longue descente rien ne t'empeche de forcer un rapport inférieur hein, c'est probablement le seul moment ou ca sert

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 18-09-2020 à 14:27:52

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60781703
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-09-2020 à 14:35:15  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

en longue descente rien ne t'empeche de forcer un rapport inférieur hein, c'est probablement le seul moment ou ca sert


 
Ah mais clairement je le fait ... mais comme précisé plus haut, à part prendre des tour jusque dans la zone rouge, ça ne fait quasiment rien  :sweat: ( je dois perdre ~ 10km/h max en étant en 2nd sur une route de pente moyenne )
 
Après si ce que nounounounou mentionnait est vrai, un moteur neuf a moins de frein moteur qu'un bloc rôdé donc je verrai une différence plus tard, mais ça me surprend  [:gratgrat]
 
PS : j'avais reçu un conseil de la part d'un forumeur sur un board auto vw, il conseillait d'activer l'ACC pour réguler la vitesse en descente. Alors, ça fonctionne ... mais l'ACC utilise les freins conventionnels  [:cobraphil8]


Message édité par ANViL le 18-09-2020 à 14:38:56

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°60781991
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 18-09-2020 à 14:59:13  profilanswer
 

Avec ma Clio I 1.2L sans frein moteur quand je descendais mon col favoris tous les jours. Je la laissais prendre de la vitesse, et de temps en temps, je donnais un bon coup de frein.
Freiner légèrement en permanence, je trouvais ça moyen. Peut être à tort.  :o

n°60782178
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-09-2020 à 15:15:51  profilanswer
 

yep meilleur moyen de faire surchauffer


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60784956
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 18-09-2020 à 20:44:10  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Je la laissais prendre de la vitesse, et de temps en temps, je donnais un bon coup de frein.
Freiner légèrement en permanence, je trouvais ça moyen. Peut être à tort.  :o

Tu avais raison, c'est la meilleure méthode. :jap:


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°60787498
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 19-09-2020 à 08:47:01  profilanswer
 

cartemere a écrit :


ça dépend beaucoup des boites  [:spamafote]  
 
ma  DSG ne repasse jamais en 1ere tant que le véhicule n'est pas vraiment arrêté.
elle reste en seconde, avec glissement de l'embrayage...
 
EDIT : grilled


Est ce que ça abîmé les embrayages de la laisser redémarrer en 2 ?  
J'ai tendance à passer en mode sport pour les redémarrages ce qui fait qu'elle se remet en 1 plutôt que 2

n°60787583
nounounoun​ou
Posté le 19-09-2020 à 09:18:16  profilanswer
 

raisonne comme si tu le fesais avec une boite manu... est ce que ca use l'embrayage de le faire patiner ? oui
abime ...non.  l'usure fait partie de la vie de l'embrayage donc on peut pas dire que user c'est abimer.
par contre il sera certainement usé plus vite... maintenant vu qu'il y a deux embrayages je suppose que celui qui gere le demarage en 1 et celui qui glisse en 2 ne sont pas les memes... ca doit peut etre s'equilibrer


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61709958
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 30-12-2020 à 11:01:53  profilanswer
 

Cherchant un autre véhicule "non manuel", vous pensez quoi de :
EDC7 (chez Renault, donc)
EAT6 (Peugeot)
  [la EAT8 doit être encore meilleure, mais vu le budget et le type de véhicule je vise, ça n'entre pas dans le budget :D]
 
:jap:
 
 
Ma référence c'est la DSG6 sur G7 Tdi
(celle à bain d'huile)
 
J'ai aussi goûté brièvement au plaisir de la BVA8 de BM  :love:


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°61710128
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 30-12-2020 à 11:18:51  profilanswer
 

Connais pas l'EDC7, mais pour avoir eu EAT6 sur PT 110, PT130, 1.6 Hdi 120, 2.0 HDi 150 et 2.0 Hdi 180 ( :D), c'est tout bon
 
Sans surprises, plus le moteur est gros et coupleux plus le passage des rapports est doux.
Mais même sur le petit 1.2 110 ca marche très bien.
 
J'ai actuellement une 1.2 PT 130EAT8, ca marche pas forcément mieux (en tout cas, au quotidien ca change pas ma vie)

n°61711001
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 30-12-2020 à 13:15:15  profilanswer
 

:jap: pour ton retour ;)
 

Spoiler :

Si je pouvais trouver une 308 SW ou 508 SW 180 cv dans mes critères km/prix :love:


Message édité par Jp03 le 30-12-2020 à 13:16:36

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°61711409
lapattefol​le
Posté le 30-12-2020 à 13:57:15  profilanswer
 

si je dis pas de connerie :o
EDC : getrag, double embrayage
EAT6 : aisin, convertisseur

n°61712034
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2020 à 15:14:37  profilanswer
 

une dual clutch plus doux qu'une BVA a convertisseur??? merde ils arrivent a degrader les BVA a ce point?


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR