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Auteur Sujet :

Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

n°52763975
Kadaj
Posté le 20-03-2018 à 15:00:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est cette annonce là:
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] %3A6381813

 

C'est chez un concessionnaire d'où la différence de prix j'imagine (sachant qu'ils refont pares-choc avant et arrière).


---------------
500px
mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 15:00:20  profilanswer
 

n°52775359
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-03-2018 à 16:52:41  profilanswer
 

Citation :

Longueur : 3910 m


Bah dis donc, c'est plus une voiture à cette taille  :lol:


---------------
[ACH] PCB HDD
n°53019985
fucus
Posté le 17-04-2018 à 12:32:39  profilanswer
 

Bonjour,
Il y a t il des connaisseurs en Volswagen polo?
En tant que jeune conductrice j'aimerai bien acheter celle ci :
https://www.leboncoin.fr/vi/1387442910.htm
 
Qu'en pensez vous?

n°53020903
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 14:02:45  answer
 

Kingus 4300 a écrit :


Je paye 37€ par mois pour la même voiture, même moteur, 5 ans de permis et autant d'assurance, 43% de bonus


 
Puté je suis à 11 ans de permis sans aucun sinistre sauf 2 bris de glace à 5 ans d'intervale, et je suis à 40% de bonus parce que je me suis fait gruger une année de bonus en changeant de véhicule et d'assurance.
Faudra m'expliquer vos combines pour arriver aussi vite à avoir autant de bonus  :sweat:

n°53020980
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 14:07:11  answer
 

fucus a écrit :

Bonjour,
Il y a t il des connaisseurs en Volswagen polo?
En tant que jeune conductrice j'aimerai bien acheter celle ci :
https://www.leboncoin.fr/vi/1387442910.htm
 
Qu'en pensez vous?


 
Je pense que c'est un peu cher par rapport à l'âge de la voiture, mais c'est un pro avec une garantie...
Ca doit ramer comme pas possible, ça va être pas cher à assurer, probablement sans surprise si tu as l'historique, très bonne voiture de jeune conducteur.  :D

n°53021196
FRACTAL
Posté le 17-04-2018 à 14:22:09  profilanswer
 


 
faut bien étudier ça mais t'as des offres "famille" je crois que la matmut fait ça
 
soit tu démarre avec un léger bonus, soit ton bonus progresse 2x plus vite par exemple
 

n°53021205
FRACTAL
Posté le 17-04-2018 à 14:22:49  profilanswer
 


 
elle a l'air en bon état niveau carosserie
 
+1 sur le fait que ça doit ramer a donf genre faut couper la clim en cote sur autoroute :d  
 

n°53021298
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 14:29:00  answer
 

C'est même étonnant d'avoir associé la climatisation avec le plus petit moteur de la gamme, modèle rare !

n°53021351
brosswood
Posté le 17-04-2018 à 14:33:20  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

 

faut bien étudier ça mais t'as des offres "famille" je crois que la matmut fait ça

 

soit tu démarre avec un léger bonus, soit ton bonus progresse 2x plus vite par exemple

 


 

Oui, je suis chez la matmut, et de mémoire j'ai 35% de bonus de base (ou 35% de réduction avec le "vrai bonus", je sais plus) car mes parents sont chez eux.

 

Edit : https://www.matmut.fr/assurance/bon [...] conducteur

 

Là je dois être vers ~0.6 de coef de bonus en 4 ans de permis


Message édité par brosswood le 17-04-2018 à 14:40:06
n°53021527
fucus
Posté le 17-04-2018 à 14:46:08  profilanswer
 

Effectivement c4m4r4d3 t'as raison pour le moteur, la carrosserie est nickel visiblement. Le prix ne va pas non plus pour moi trop cher....
Merci pour votre avis!

mood
Publicité
Posté le 17-04-2018 à 14:46:08  profilanswer
 

n°53022611
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 17-04-2018 à 15:56:33  profilanswer
 


 
Matmut, j'ai hérité d'une partie du bonus de belle maman, 35% à l'époque il me semble ( et j'en ai perdu 25% 2 jours après à cause d'un accrochage à la con sur un parking :o )
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°53032000
fucus
Posté le 18-04-2018 à 14:54:01  profilanswer
 

J'ai trouvé celle ci mais niveau puissance c'est limite...
https://www.leboncoin.fr/vi/1418287508.htm
Est ce qu'une fuite d'huile est problèmatique à votre avis?

n°53036180
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-04-2018 à 21:55:55  profilanswer
 

Le nombre de fou qui sera recalé pour fuite d'huile
Ça va être une ecatombe


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Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53039098
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 19-04-2018 à 09:59:53  profilanswer
 

Grosse fuite, si c'est gras ça passera.


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Sauce
n°53045453
fucus
Posté le 19-04-2018 à 19:26:03  profilanswer
 

Ah oui tout à fair, je n'avais pas remarqué pour le capot!  
Merci pour les infos!
Je crois que je vais aller direct à un garage, quite à se faire plumer :-)

n°53046496
Manisque
Posté le 19-04-2018 à 22:20:40  profilanswer
 

fucus a écrit :

Ah oui tout à fair, je n'avais pas remarqué pour le capot!
Merci pour les infos!
Je crois que je vais aller direct à un garage, quite à se faire plumer :-)

 

N'hésite pas à prendre ton temps en regardant plusieurs voitures pour comparer.
Regarde qu'aucune opération de maintenance "lourde" ou une réparation chère en main d'oeuvre ne soit à faire sous peu (courroie de distribution, embrayage).
Idealement, il faut venir avec une checklist et une lampe de poche (et une 2nde personne pour être sur de ne rien rater).
Je pense même prendre un cric pour checker les suspensions/direction/roulements et bien inspecter sous la caisse pour mon prochain achat :o.

 

Forcément, une caisse d'occase un peu ancienne ne sera pas nickel, mais entre quelques bosses sur la carrosserie et une caisse d'apparence parfaite réparée à la Arthur Tussik, le choix est vite vu :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53057992
fucus
Posté le 21-04-2018 à 08:17:26  profilanswer
 

J'ai trouvé un ami mécano (par métier) qio va m'accompagner pour la visite. Je vais voir une twingo c'est tout ce qui rentre dans mon petit budget pour l'instant, alors que à la.base je voulais tout sauf une twingo, je me sens pas du tout en sécurité dedans. :/ mais bon si c'est pour se faire la main dessus 6 mois puis passer à une autre voiture, pourquoi pas.

n°53058229
benos
petit poney___
Posté le 21-04-2018 à 09:47:52  profilanswer
 

fucus a écrit :

J'ai trouvé un ami mécano (par métier) qio va m'accompagner pour la visite. Je vais voir une twingo c'est tout ce qui rentre dans mon petit budget pour l'instant, alors que à la.base je voulais tout sauf une twingo, je me sens pas du tout en sécurité dedans. :/ mais bon si c'est pour se faire la main dessus 6 mois puis passer à une autre voiture, pourquoi pas.


Pas sur que tu sois encore vivant dans 6 mois :/
 
 
:o


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:o
n°53058692
Manisque
Posté le 21-04-2018 à 11:38:07  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Si c'est une Twingo I, les modèles d'après 1998 sont renforcés + airbags de série.
 


 
Mais le modèle de 1993 semble plus apte à jackiser proprement :D
http://i58.servimg.com/u/f58/14/71/58/59/dsc_0108.jpg
 

Spoiler :

Le moteur ne ressemble pas à un Cléon ou un D :o


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53058778
Manisque
Posté le 21-04-2018 à 12:00:31  profilanswer
 


 
Je suis au courant :o.
Si j'étais riche au point d'avoir du temps libre, ça me tenterait bien :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53059052
fucus
Posté le 21-04-2018 à 12:46:04  profilanswer
 

T'es sérieux benos??  
J'ai achetè la twingo là. Elle est de 1999. Vous croyez que c'est bon?
J'ai les.chocottes :/
C'est une twingo phase 2 (X06) ( je ne sais pas ce que ça veut dire le x06) . 1.2 ( ça veut dire quoi? 1.2  :??: )
et c'est une 60 CV.
Voilà. Pour l'instant je dois l'assurer.

Message cité 1 fois
Message édité par fucus le 21-04-2018 à 12:49:56
n°53059458
Manisque
Posté le 21-04-2018 à 13:49:32  profilanswer
 

fucus a écrit :

T'es sérieux benos??  
J'ai achetè la twingo là. Elle est de 1999. Vous croyez que c'est bon?
J'ai les.chocottes :/
C'est une twingo phase 2 (X06) ( je ne sais pas ce que ça veut dire le x06) . 1.2 ( ça veut dire quoi? 1.2  :??: )
et c'est une 60 CV.
Voilà. Pour l'instant je dois l'assurer.


 
Non mais c'est pas un cercueil roulant, ça doit valoir une 106/Saxo équivalente (et probablement surpasser une AX :D).
 
Tu ne risques pas grand chose avec des pneus bien gonflés corrects (pression et dimensions "certifiée" par le constructeur, >2mm, <5~6 ans, marque/modèle de réputation correcte) et en espérant que les amortisseurs ne soient pas trop rincés.
 
Si tu as peur pour la tenue de route, l'idéal est de trouver un parking désert (zone industrielle en WE...), idéalement avec des mauvaises conditions (idéalement pluie, neige, léger verglas), et surtout rien à casser (blocs de béton, poteaux d'éclairage/élec, pots de fleurs, piétons, voitures garées, nids de poule).
 
Ça fait un peu kéké, mais c'est pas mal pour trouver les limites à ne pas dépasser, les signes avant de déraper (bruit, vibrations), et les techniques pour rattraper une fois que tu as dérapé. Il n'y a aucun besoin d'aller vite (30km/h suffisent), et ça sera toujours plus safe si tu te rates.
Du coup tu peux tester des freinages panique à l'ABS, des freinages de brute en essayant de ne pas déclancher l'ABS, des évitements, des trajectoires en 8, du slalom ou ce que tu veux [:cliowilliams:4].
 
Si jamais tu veux vraiment faire le kéké, évite quand même le frein à main et les burnouts sur du bitume sec (il n'y a pas que les pneus qui n'apprécient pas :o).
 
Un des pièges de la Twingo, c'est que l'avant est plutôt lourd, et l'arrière très léger, du coup tu as tendence à tirer un peu tout droit dans les virages, puis l'arrière décolle d'un coup, parfois en sautillant si tu vas trop vite avec des pneus/amortos usés [:tinostar].
 
Une partie des techniques pas forcément évidentes au début, c'est de ne freiner qu'avec le volant droit, de ne pas prendre les virages trop vite (ronds-points), et d'accélérer en contrebraquant en douceur quand l'arrière est sur le point de déraper (rampe périph Lyonnais -> A43 tout en travers sous la pluie, mais sans rien toucher, vrais savent [:tinostar]).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53059462
fucus
Posté le 21-04-2018 à 13:50:05  profilanswer
 

@cliowilliams merci pour l'info


Message édité par fucus le 21-04-2018 à 13:57:13
n°53059805
fucus
Posté le 21-04-2018 à 14:58:23  profilanswer
 

On m'a dit qu'elle est costaud quand il s'agit de choc.  
Les amortisseurs sont usés apparement, et je dois remplacer les pneu arrières.
Merci manx69, demain dimanche je vais faire la kéké sur un parking :D non mais je vais pas faire tout ce que tu as dit, c'est limite ou je saurais juste mettre de l'essence, j'ai le permis depuis même pas 2 semaines, et jamais conduit avant lol  
 
Je suis pas sure de monter à 140 avec un jour lol  
 

n°53059919
Manisque
Posté le 21-04-2018 à 15:20:16  profilanswer
 

fucus a écrit :

On m'a dit qu'elle est costaud quand il s'agit de choc.  
Les amortisseurs sont usés apparement, et je dois remplacer les pneu arrières.
Merci manx69, demain dimanche je vais faire la kéké sur un parking :D non mais je vais pas faire tout ce que tu as dit, c'est limite ou je saurais juste mettre de l'essence, j'ai le permis depuis même pas 2 semaines, et jamais conduit avant lol  
 
Je suis pas sure de monter à 140 avec un jour lol  
 


 
Boaf, les amortisseurs sont chers (et durs à changer soi-même à l'avant), tant que ça passe le CT et que ce n'est pas dangereux, ça devrait aller :o. Mais ça fait partie des trucs pour négocier le prix à la baisse pour l'achat :o.
Pour les pneus, tu peux regarder les tests du TCS/ADAC, tu n'as pas trop de risques en choisissant dans le top 5 de leurs tests. Si tu vas changer des pneus, tu peux aussi échanger un ancien pneu un avec la roue de secours, si elle est plus usée/abimée que tes anciens pneus.
 
Tu n'as pas grand chose à perdre à lire le manuel de ta voiture et de checker des trucs de base régulièrement (niveaux de liquides, pression des pneus + roue de secours) pourquoi pas tester le cric et la clé merdiques d'origine au moins une fois. C'est plutôt simple, et ça fait la différence en cas de problème.
 
Pour le parking transformé en skidpad, tu n'es pas obligé d'y passer des heures et de tout tester. C'est juste pour te mettre en confiance. J'avais fait ça sur un parking d'autoroute la première fois que j'ai dû rouler sur de la neige avec des pneus hiver morts :sweat:.
 
Il ne faut pas oublier que c'est une Twingo, hein, c'est clairement pas fait pour bombarder sur l'Autobahn, et ça fait déjà bien assez de bruit à 100km/h :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53060534
FRACTAL
Posté le 21-04-2018 à 17:26:48  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Non mais c'est pas un cercueil roulant, ça doit valoir une 106/Saxo équivalente (et probablement surpasser une AX :D).
 
Tu ne risques pas grand chose avec des pneus bien gonflés corrects (pression et dimensions "certifiée" par le constructeur, >2mm, <5~6 ans, marque/modèle de réputation correcte) et en espérant que les amortisseurs ne soient pas trop rincés.
 
Si tu as peur pour la tenue de route, l'idéal est de trouver un parking désert (zone industrielle en WE...), idéalement avec des mauvaises conditions (idéalement pluie, neige, léger verglas), et surtout rien à casser (blocs de béton, poteaux d'éclairage/élec, pots de fleurs, piétons, voitures garées, nids de poule). [:tinostar]).


 
ce que tu décris c'est ce qu'on devrait faire avant d'acheter une voiture surtout :)
(bon pas en version kéké)  
 

n°53061803
fucus
Posté le 21-04-2018 à 20:55:26  profilanswer
 

Tout à fait fractal, on a fait quelques vérifs à la visite.  
 
Merci pour le site des tests, je ne connaissais pas, je vais regarder.  
J'ai l'impression de passer un diplôme qui doit se faire en deux ans, en moins d'une semaine, après tout c'est bien une compétence qui s'apprend de conduire. Mais là pour bien connaitre le véhicule, j'aurai quand même souhaité avoir un prof ^^
Alors je vais déjà faire la check list de ce que tu m'as dit demain!  
 
Et trouver un bouquin du genre : conduire une twingo pour les nulles.

n°53062711
big e
Posté le 21-04-2018 à 22:28:06  profilanswer
 

fucus a écrit :

Bonjour,
Il y a t il des connaisseurs en Volswagen polo?
En tant que jeune conductrice j'aimerai bien acheter celle ci :
https://www.leboncoin.fr/vi/1387442910.htm

 

Qu'en pensez vous?


Pour faire de la ville ce sera très bien.

n°53065712
fucus
Posté le 22-04-2018 à 15:24:08  profilanswer
 

Bonjour,  
Test de twingo aujourd'hui, première prise en main d'une voiture depuis l'examen du permis. Alors je suis allée dans un parking de grande surface mais c'était pas assez large pour essayer de passer en troisième. Impressions :  
 
-Pas fan du bruit du moteur, comme un faible sifflement constant  
-Boite à vitesse difficile à manipuler, difficulté à passer les vitesses, je n'ai pas encore rétrogradé  
-Pas de direction assistée mais c'est pas trop problématique
-En effet, une twingo est super facile à garer  
-sur la route j'ai pas dépassé 70 km/H :S  
- en côte pied au plancher ça a du mal à se lancer  
- l'assise est quand même confortable  
- l'intérieur est spacieux  
 
La prochaine fois je regarderai sous le capot.  
 
Faudrait vraiment que je m'habitue, difficile de revenir à une twingo quand on a appris sur la toute dernière 208 :S


Message édité par fucus le 22-04-2018 à 20:00:57
n°53066020
Trans-Am
Posté le 22-04-2018 à 16:38:35  profilanswer
 

tu viens d'un diesel où la puissance est tôt, vers 2500 tours
là y-a rien à 2500, faut aller chercher les 4000 tours minimum pour que ça avance :D

n°53066084
benos
petit poney___
Posté le 22-04-2018 à 16:47:32  profilanswer
 

T’as pas encore rétrogradé ? On t’a pas expliqué comment faire lors des leçons de conduite ? :D


Message édité par benos le 22-04-2018 à 16:47:48

---------------
:o
n°53066997
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 22-04-2018 à 19:18:41  profilanswer
 

70 en deuxième ?


---------------
Sauce
n°53067212
benos
petit poney___
Posté le 22-04-2018 à 19:44:36  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Elles montent à 80-85 en 2ème ces chignoles. :o


Ca expliquerai le bruit :D


---------------
:o
n°53067326
fucus
Posté le 22-04-2018 à 20:05:12  profilanswer
 

à +40 je passais la 3ème bien évidemment, c'est juste que pour l'instant j'ai pas encore détecter le bruit du moteur pour changer de vitesse, des fois démarrer en première se fait gentillement sans bruit, et souvent c'est brusque.  
Alors par contre pas eu l'occasion de dépasser 70 en fait, je suis restée en ville.
J'ai rétrogradé quelques fois, mais j'ai du mal avec la boite à vitesses là, question d'habitude ?

n°53068270
Manisque
Posté le 22-04-2018 à 21:53:50  profilanswer
 

fucus a écrit :

à +40 je passais la 3ème bien évidemment, c'est juste que pour l'instant j'ai pas encore détecter le bruit du moteur pour changer de vitesse, des fois démarrer en première se fait gentillement sans bruit, et souvent c'est brusque.  
Alors par contre pas eu l'occasion de dépasser 70 en fait, je suis restée en ville.
J'ai rétrogradé quelques fois, mais j'ai du mal avec la boite à vitesses là, question d'habitude ?


 
Les boites Renault JB sont réputées pour avoir une commande peu précise (ça reste mieux qu'une PSA ou une Ford de la même époque :o), la tringlerie prend parfois du jeu, et le levier de vitesse bouge latéralement (du coup tu ne sais pas trop si tu es en 3ème/5ème ou 2nde/4ème), mais on s'y habitue :o.
Si les supports du moteur sont usés/abimés, le moteur bouge un peu quand tu change de vitesse, et comme la tringle de boite est rigide (avec du jeu :o), tu as l'impression que la vitesse se "force" en passant les vitesses paires et qu'elle ne veut pas passer sur les rapports impaires (et le contraire en rétrogradant).
 
Si la voiture a beaucoup roulée, les synchros peuvent être un peu usées, du coup la 2nde et la première sont dures à passer (tu peux forcer sur le levier, ou bien double-débrayer). Dans tous les cas, avec un peu d'entraînement, tu arrives à matcher le régime (en accélérant légèrement pendant un rétrogradage), le passage de vitesse est super fluide (l'embrayage n'a quasiment rien à faire, et les supports du moteur n'ont aucun "choc" ).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53071075
FRACTAL
Posté le 23-04-2018 à 11:02:13  profilanswer
 

du coup je me permets de quoter ce que j'avais proposé pour la FP du topic "choisir sa voiture" qui n'a pas eu le succès espéré (et ça me permets d'éviter de tout retaper :o )
 
 
Je tente un résumé :  
 
première chose à faire, savoir que ça vous prendra du temps :d  
En fonction de la voiture que vous achetez, surtout n'hésitez pas à passer votre tour en cas de doute (surtout si vous voulez une mégane ou une clio, vous inquiétez pas il y a assez de vendeurs)  
 
1 : le choix du vendeur  
 
- éviter les revendeurs de merguez : faire un societe.com pour voir si le mec est en redressement ou si c'est sa 15eme boite (fréquent)  
 
De manière générale, je pense qu'il faut éviter ces vendeurs car le pro dans tous les cas se fait une marge, donc si pas d'intérêt (style garantie) à éviter.  
 
- Pour une voiture récente un concessionnaire ça peut être sympa (en hdg garantie "or" ou autres noms des constructeurs avec garantie) en général ça concerne les véhicules de moins de 3 ans.  
faut savoir qu'il se fait sa marge aussi mais c'est le cout d'une certaine sécurité  
 
- un particulier qui a pas l'air d'en faire son commerce peut être un bon plan  
(idéalement le maniaque qui a fait tout l'entretien et qui semble rouler correctement)  
 
perso je sélectionne comme sur leboncoin le mec qui sait écrire et je stalke un peu, voir au moins le boulot de la personne.  
 
 
2 : le prix
 
voir lbc pour savoir si la voiture se situe dans le marché. (et cote lacentrale/argus éventuellement)  
 
une voiture -1000€ par rapport à la cote, savoir pourquoi : mais ça peut arriver si départ à l'étranger, personne pressée, succession, divorce ou personne qui s'en fout (si si si ça arrive)  
si aucune de ces raisons : suspicion de merguez  
 
3 : une fois ces deux étapes passées, l'historique/ l'administratif  
 
rester souple quand même sur l'historique  (on achète pas une Porsche hein :o )  
Personnellement, si c'est une 3eme main (ce qui peut être légitime pour une voiture de 10 ans lambda) ça me semble possible d'accepter un trou dans l'historique.  
 
- demander les papiers + certif de non gage (prétexter que l'assurance veut le numéro de chassis pour avoir la CG si possible)  
 
Voir la durée de possession du proprio précédent (revente au bout d'un an ou moins : suspect)  
mais pareil, être souple la dessus (ça peut être l'arrivée d'un enfant qui fait revendre la 3 portes pas pratique)  
 
 
4 : la technique  
dans la mesure du possible, venir avec quelqu'un qui s'y connait.  
 
 
Si gros doute (ou achat coûteux) possibilité de :  
-faire venir un expert  
exemple : http://www.experveo.fr/formules/scanexpert-or (200€ env.)  
 
- faire analyser l'huile (60€ env.)  
exemple : http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/  
 
(perso a moins d'acheter une voiture type porsche etc... bof)
 
 
La c'est compliqué de lister tout ce qu'il faut vérifier, parce qu'on regardera pas pareil une voiture de 2 ans et une clio rincée de 25 ans.  
 
au préalable, lire la fiche argus / fiche occasion pour les défauts fréquents à vérifier.  
 
 
 
je vous invite à compléter :o  
 
- première chose : lire le CR du controle technique.  
un contrôle technique 0 défaut, c'est très suspect (il y a toujours un truc en défaut mineur sans contre visite style "niveau phare AB anormal"  
 
- tour complet de la voiture  
ce qui permettra de vérifier l'usure des pneus, des disques de freins  
 
regarder si le moteur est propre (pas trop propre c'est suspect aussi :d), la baie moteur permet de voir les étiquettes des dernières révisions en général  
 
- à l'arrêt, tester tout l'intérieur  
ça peut être des défauts qui coûtent pas cher à corriger, mais qui font chier :d  
les rétros élec qui bougent, les vitres qui remontent bien, le chauffage qui fonctionne, essuis glaces, pompe de LV, faire un tour de l'odb, bref tout l'équipement intérieur.  
 
- essai routier "complet"  
a toutes les allures et régime, tenter de voir toutes les situations (dos d’âne, voie rapide, rond points pris à haute vitesse), faire un tour de parking pour "écouter" s'il y a le moindre bruit suspect  
 
 
 
garder en tête la liste des défaut qui passeront pas au CT (corrosion importante par exemple) qui feront finir la voiture à la poubelle à court terme (le prochain CT)  
garder en tête le prix approximatif des réparations (embrayage, courroie, amortisseurs, freins) qui feront lâcher potentiellement plus de 1000€
 
exemple : je crois que la distri coûte super cher sur les clio 2 RS par exemple ou la 406 v6 coupé  
 
UPDATE : le lien des points de controle du CT
https://www.securitest.fr/controle- [...] -controle/
 
 
5 : le paiement  
 
tenter de gratter des € en fonction de l'examen que vous aurez fait subir à la voiture, puis paiement liquide/chèque de banque  
signez tous les papiers etc...  
 
 [:m_beretto:4]  
 
 
 
 
 
/mylife (pas pour la première page)  
 
pour l'achat de ma 1ere voiture, je me suis fait relativement "avoir", c'était le père d'un ami (qui avait auparavant revendu des voitures en tant que pro), j'avais l'histo car voiture familiale, mais j'ai pas assez poussé l'essai, j'ai découvert 3 jours après un horrible "clac clac" quand je prenais les virages à plus de 50km/h (ça devait être un triangle ou une coupelle de suspension)  
+ j'ai quasi par négocié, donc voiture un peu surcotée, bref pas un super achat.  
 
pour mon 2eme essai, j'ai fait 2h de route, dans un coin ou ya que de la nationale ça m'a rassuré (au moins la voiture avait un embrayage a priori relativement conservé, bref elle avait pas bouffé beaucoup de ville)  
 
j'ai testé le plus de trucs possibles (j'ai fait flipper la meuf avec un freinage de 100 a 0 au milieu d'un route vide en lachant le volant :d) mais au moins je me suis assuré que j'avais une base saine niveau roulage. Ce qui est cool c'est que je connaissais déjà le modèle (voiture précédente des parents) alors j'ai pu tester tous les équipements genre régulateur etc...  
 
MAIS j'ai encore pas tout regardé, j'ai découvert que les disques AR intégraient les roulements donc chers, chose que j'avais mal vérifié, fallait les changer... le témoin des pneus était ok mais ils avaient bien vécu en fait. Après niveau prix j'avais un bon prix de base et j'ai négocié correctement. J'ai pas fait trop d'entretien depuis.

n°53076986
fucus
Posté le 23-04-2018 à 20:45:27  profilanswer
 

Manx69, c'est ça, je ne sais pas en quelle vitesse je suis, mais oui j'ai l'impression de forcer pour passer les vitesses, même tout à  l'heure j'ai eu ce fameux bruit grinçant en faisant une marche arrière.
En effet je comprends mieux maintenant pour les passages de vitesse, j'ai surement appris à conduire sur une diesel car je passais les vitesses plus rapidement que sur la twingo, car à l'oreille j'arrivais bien à entendre le changement de régime, sur la twingo elle tremble tout le temps, alors j'ai du mal pour l'instant à retrouver le rythme.  
Je vous avoue avoir beaucoup roulé en 2ème en ville là alors qu'en conduite j'étais toujours en 3.  
 
En fait, un détail, à la vente de la twingo l'ex proprio a perdu le pommeau de vitesse, du coup je roule sans, ça aide pas non plus, j'attends d'en reçevoir un que j'ai commandé sur Amazon.
 
Donc sans pommeau c'est un peu chiant, et puis aussi quand la route est bouchée et entre deux feux rouge j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de passer la 3 avec cette twingo.....ça me rappelle ma 6 ème heure de conduite :/  
 
Enfin faut savoir que cette voiture n'a fait je crois que de la ville, que du 70km...
 
@ Fractal  
Bravo pour les conseils, j'ai fait exactement la même chose sans me rendre compte, mais je pense que le point qui prime avant tout c'est d'être accompagné d'une mécano (ce qui était mon cas)  
J'ai bien déroulé les étapes 1 / 2 / 3/  
 
4/ la technique = alors là c'est plutôt difficile pour une personne novice comme moi, d'où l'importance d'être bien accompagné. 250 € à payer un expert, c'est cher pour un jeune conducteur, mais effectivement comparé au coût des réparations évitées ça vaut le coup, enfin dans le cas où le jeune conducteur souhaite garder la voiture plus d'un an (ce qui n'est pas mon cas :-) ) Je crois que limite si jamais y a de grosses réparations à venir qui couterait la moitie du prix que j'ai mis pour la payer, je la remets en vente! lol  
 
Côté administratif/papiers, maintenant que tous se fait via ANTS, c'est quand même super facile (j'dis ça, j'ai toutjours rien reçu, ni permis, ni certe grise lol alors bon...)
 
Tout dépend vraiment du budget! surtout ne pas oublier le coût de l'assurance, et je crois que c'est un point important à rajouter  
 

n°53078487
Manisque
Posté le 23-04-2018 à 23:16:30  profilanswer
 

fucus a écrit :

Manx69, c'est ça, je ne sais pas en quelle vitesse je suis, mais oui j'ai l'impression de forcer pour passer les vitesses, même tout à  l'heure j'ai eu ce fameux bruit grinçant en faisant une marche arrière.
En effet je comprends mieux maintenant pour les passages de vitesse, j'ai surement appris à conduire sur une diesel car je passais les vitesses plus rapidement que sur la twingo, car à l'oreille j'arrivais bien à entendre le changement de régime, sur la twingo elle tremble tout le temps, alors j'ai du mal pour l'instant à retrouver le rythme.  
Je vous avoue avoir beaucoup roulé en 2ème en ville là alors qu'en conduite j'étais toujours en 3.  
 
En fait, un détail, à la vente de la twingo l'ex proprio a perdu le pommeau de vitesse, du coup je roule sans, ça aide pas non plus, j'attends d'en reçevoir un que j'ai commandé sur Amazon.
 
Donc sans pommeau c'est un peu chiant, et puis aussi quand la route est bouchée et entre deux feux rouge j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de passer la 3 avec cette twingo.....ça me rappelle ma 6 ème heure de conduite :/


 
Il vaut toujours mieux ne passer la marche arrière en étant vraiment à l'arrêt et sans oublier de débrayer à fond en ne rembrayant qu'une fois la vitesse engagée (on sent que le levier résiste un peu, puis va en butée sans que l'on ne doive forcer).
 
Pour le bruit, quand j'apprenais à conduire, je roulais souvent la fenêtre ouverte pour entendre le moteur (saleté de DCI super brutal :o).
 
Mais une caisse qui tremble beaucoup, ce n'est pas normal. Il faut au moins que le ralenti soit stable et que le moteur ne bouge pas sur ses supports.
Note qu'elle peut durer longtemps si tu l'entretiens correctement :o.
 
Par contre une des rares fois où j'ai conduit une Twingo, j'avais trouvé le moteur plutôt souple et la boite assez bien étagée pour de la ville/campagne (mais ça pique les oreilles sur l'autoroute [:tinostar]).
 

fucus a écrit :


Tout dépend vraiment du budget! surtout ne pas oublier le coût de l'assurance, et je crois que c'est un point important à rajouter


J'ai payé plus cher en assurance au tiers qu'en essence la première année, et pourtant, j'ai roulé :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53108644
fucus
Posté le 26-04-2018 à 20:20:18  profilanswer
 

Je peux pas te dire si c'est souple ou pas, car je n'ai pas de repères de comparaison, puis pour moi c'est horrible à conduire vu que j'avais appris à conduire dans la dernière 208, c'était tip top, volant super maniable, vitesse qui passent toute seule, bref, on va dire que je suis entrain de me faire la main!! -_-"
 
J'ai de la chance, car j'ai bénéficié d'un bonus pour l'assurance ouf! ^^
Alors j'ai confié la voiture à un garage aujourd'hui, le bruit moteur est là quand je suis en sur ou sous régime, je commence à passer timidement la 3ème vitesse (ok vous foutez pas de ma gueule mais j'ai le permis depuis 4 semaines hein) alors déjà que j'ai amené la voiture jusqu'au garage , je suis super fière de moi! (bon ok j'ai grillé un feu rouge sur la route :o terrible expérience!!! comment ai-je pu louper ce 'tain de feux rouge???? est ce que je vais garder mon permis longtemps?? :'-( )  
 
Bref, donc pour revenir à la tite twingo, changement de pneumatiques en cours, pommeau de levier de vitesse commandé mais il s'est avéré que l'ancien avait été collé !! un détail que le priopriétaire s'est bien tenu de me dire, mais bon en soit, sans pommeau c'est qd même 'conductible'
 
Arrivée à une pompe à essence, je découvre qu'il n'ont pas de SP95, et j'ai mis du SP95 E10, c'est quoi la différence? est-ce grave de mélanger?

n°53140045
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 01-05-2018 à 00:31:37  profilanswer
 

sur ma c3 (2004 essence 1.4i 75cv): aucune diff' de consso/perf' entre le 98 et 95-e10 :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°53140186
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 01-05-2018 à 02:42:15  profilanswer
 

totoz a écrit :

sur ma c3 (2004 essence 1.4i 75cv): aucune diff' de consso/perf' entre le 98 et 95-e10 :o

 

en même temps vu le moulin de compet :o

 

j'ai tjrs foutu du 98 dans tout les blocs :d
vtec, turbo , vespa

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 01-05-2018 à 02:43:07

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
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