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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°64076113
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 21:25:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est ce que je me suis dit après coup. Tant pis.
La caisse n'a plus trop de valeur.

mood
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Posté le 22-09-2021 à 21:25:31  profilanswer
 

n°64076122
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 21:26:05  profilanswer
 

L'huile est indiquée GL4 et 5.

n°64076152
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-09-2021 à 21:27:51  profilanswer
 

C'est le GL5 qui gêne. Elle peut être trop performante pour une boite synchronisée.


Message édité par ClioWilliams le 22-09-2021 à 21:28:33
n°64076166
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 21:29:06  profilanswer
 

C'est gênant genre inutile ou gênant genre dangereux ?
L'huile d'origine avait 10 ans, je doute lui faire plus de mal que de bien non ?

n°64076194
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-09-2021 à 21:30:55  profilanswer
 

Bah, genre, ça passe pas comme dans du beurre.  :D  
 
https://www.redlineoil.com/mtl-75w80-gl-4-gear-oil
 
Since most GL-5 gear oils for differentials are too slippery for manual transmissions, Red Line offers these products that ensure proper shifting while providing ultimate wear protection
Appropriate coefficient of friction for most manual transmission synchronizers (other's synthetic gear oils are often too slippery for proper synchro engagement)

 

n°64076248
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 21:34:16  profilanswer
 

Ok, ca reste un vendeur. Mais pourquoi pas.
Si j’ai des soucis je te le dirais  :o  
 
En attendant ça glisse. Je verrais demain matin. La caisse dort dehors et j’ai bien senti que la matin c’était plus dur.

n°64076330
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 21:40:25  profilanswer
 

T'ain la FDS de redoil tout pétée  :D  
Celle de Wayn's est bien plus complète.
red
 
https://zupimages.net/up/21/38/no76.png
 
wayne's world
 
https://zupimages.net/up/21/38/6xny.png

n°64076351
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-09-2021 à 21:41:38  profilanswer
 

C'est pour ça que j'ai mis de l'Elf NFP dans ma boite.
D'après la fiche tech (avec les tolérances de fabrication bien sûr), c'est l'une des 75W80 les plus fluides par grand froid.

 

Au début, je pensais que la différence était minime, mais la seconde n'accroche plus en hiver. Mais je compare à de la vieille Elf NFJ. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 22-09-2021 à 21:43:13
n°64076389
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 21:43:30  profilanswer
 

Bah mon huile avait 10 ans  :D  
 
En tout cas, vu le prix c'est pas une mauvaise idée. Mais les additifs semblent superflu en effet.

n°64076590
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-09-2021 à 21:56:50  profilanswer
 

Au moins, il y a des composants "utiles" dedans (qu'on retrouve dans les fiches tech de pas mal d'huiles de transmission).
Maintenant, il faut voir la valeur ajoutée, avec les 125ml dans X L d'huile. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 22-09-2021 à 22:01:26
mood
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Posté le 22-09-2021 à 21:56:50  profilanswer
 

n°64076669
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2021 à 22:01:53  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


Maintenant, il faut voir la valeur ajoutée, avec les 125ml. :o


40€ j'ai dit.  :D  
Pour les lurker : changez juste l'huile  :o

n°64077206
man-x69
Posté le 22-09-2021 à 22:34:35  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

C'est pour ça que j'ai mis de l'Elf NFP dans ma boite.
D'après la fiche tech (avec les tolérances de fabrication bien sûr), c'est l'une des 75W80 les plus fluides par grand froid.

 

Au début, je pensais que la différence était minime, mais la seconde n'accroche plus en hiver. Mais je compare à de la vieille Elf NFJ. :D

 

J'ai cru comprendre que la cinquième accrochait un peu [:r3g].

 

J'étais sur le cul que la 2ème rentre à 90km/h en hiver 30km après la première vidange (tps de chof respecter) [:cliowilliams:6]. La première passe beaucoup mieux, mais est toujours un peu délicate comme sur toutes les boites J, mais j'ai l'habitude de m'arrêter ou de double-débrayer.

 
Hansaplast a écrit :

40€ j'ai dit.  :D
Pour les lurker : changez juste l'huile  :o

 

1ère vidange : 2L de Total GL4+ à 12EUR et 1.4L de Elf TRJ ou de TRX de 19 ans décantée et filtrée [:elgin675:1] (osef pour 6 mois :o)
2ème vidange : 3.4L de Elf NFP neuve à 35EUR [:woka]

 

La première vidange a fait une différence, mais c'est surtout la deuxième vidange qui donne l'impression d'une voiture neuve. L'huile était encore un peu chargée en limaille à la deuxième vidange [:duckxks:1].

 

Pas besoin de poudre de perlimpinpin :o.


Message édité par man-x69 le 22-09-2021 à 22:35:27

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64077392
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 22-09-2021 à 22:48:17  profilanswer
 

Pour avoir la chance de mettre de la Elf NFP dans une boite Renault, il faut déjà trouver l'huile en question. :o  
Ce qui n'est pas évident, même des marchands internet spécialisés peuvent avoir du mal à en fournir.  
Surtout que d'un autre côté on peut trouver de la Total gear-8 75W80 facilement (en l'occurrence en supermarché pour moi).
Même si ce n'est pas l'huile idéale, ça reste du Total, et c'est toujours mieux que ne rien faire.  :sol:

n°64077420
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-09-2021 à 22:50:04  profilanswer
 

Trouvée à prix d'ami chez Oscaro. 8.5€/L il y a 2 ans, je crois. :o

 

J'ai utilisé la Gear 8 dans deux JB1 et une JB3.  :D


Message édité par ClioWilliams le 22-09-2021 à 22:56:45
n°64079096
gsi spirit
Posté le 23-09-2021 à 09:39:23  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Du wynn's  [:milf and duck lover:4]  
 
J'ai regardé la FDS, rien de scandaleux (pas de teflon)...
 
Mais bon, je suis pas persuadé de l’utilité. Je pense que 90% de ce que je ressent en mieux vient de l'huile neuve.  


Du toutes façons Wynn's c'est comme du pipi de chat :D

n°64079157
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-09-2021 à 09:46:03  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Du toutes façons Wynn's c'est comme du pipi de chat :D


Bah écoutes, je suis allé voir les FDS de 2 - 3 additifs de boite, et c'est eux qui ont le plus de détails sur la composition.
La compo du Mecacyl par ex est ultra floue sur la FDS (et le redoil encore plus, voir au dessus).

n°64080046
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 23-09-2021 à 11:14:58  profilanswer
 

Le Mecacyl a été analysé par nos amis de la RTBF.

 

C'était pas beau à voir.  :o

 

De mémoire, il y avait beaucoup de tétrachloroéthylène (dégraissant, qui réagit avec l'aluminium) et des huiles essentielles.  [:rofl]
Heureusement qu'il s'évapore rapidement de l'huile lors du fonctionnement.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 23-09-2021 à 11:18:23
n°64080078
chaced
Posté le 23-09-2021 à 11:18:32  profilanswer
 

et du p18 a base de poudre de perlinpinpin, il n'a pas été analysé ? :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64080112
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-09-2021 à 11:21:13  profilanswer
 

chaced a écrit :

et du p18 a base de poudre de perlinpinpin, il n'a pas été analysé ? :D


D'après la FDS c'est de la paraffine essentiellement  :D

n°64080310
man-x69
Posté le 23-09-2021 à 11:40:50  profilanswer
 

J'avais entendu parler de vieux de la vieille qui rajoutent un peu de poudre de graphite ou de poudre de MoS2 dans l'huile de boite/pont, à défaut de poudre de perlimpinpin :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64080321
chaced
Posté le 23-09-2021 à 11:42:08  profilanswer
 

man-x69 a écrit :

J'avais entendu parler de vieux de la vieille qui rajoutent un peu de poudre de graphite ou de poudre de MoS2 dans l'huile de boite/pont, à défaut de poudre de perlimpinpin :o.

 

a la limite le mos2 est plus logique que de la paraffine :D

 


Message édité par chaced le 23-09-2021 à 11:42:16

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64081206
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-09-2021 à 13:37:11  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Le Mecacyl a été analysé par nos amis de la RTBF.
 
C'était pas beau à voir.  :o
 
De mémoire, il y avait beaucoup de tétrachloroéthylène (dégraissant, qui réagit avec l'aluminium) et des huiles essentielles.  [:rofl]  
Heureusement qu'il s'évapore rapidement de l'huile lors du fonctionnement.


Yep. Mais c'était le mécacyl pour moteurs. Au menu du tétrachloro-éthylène qui délaye des huiles de silicone et autres conneries, de mémoire. Le solvant chloré va brûler petit-à petit en passant dans les cylindres, ou en étant vaporisé au dessus du carter d'huile (et donc aspiré par le reniflard). Ce qui cause la production d'acide chlorhydrique entre autres saloperies.
 
Au final efficacité sur la lubrification mesurée comme étant zéro. C'est pire que du perlimpinpin, c'est nocif pour le moteur et l'environnement.


Message édité par Silicium777 le 23-09-2021 à 13:38:38
n°64081370
campi
V8 FTW
Posté le 23-09-2021 à 13:56:43  profilanswer
 

Les meca truc je ne connais pas. Par contre il existe des produits professionnels qui font des miracles pour certains soucis. Je prends du nettoyant injecteurs de la même marque qu'à la concession bmw et ça marche super bien. Par contre faut pas le verser dans le réservoir faut le mettre en direct dans l'injection :D


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°64083028
gsi spirit
Posté le 23-09-2021 à 16:54:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Bah écoutes, je suis allé voir les FDS de 2 - 3 additifs de boite, et c'est eux qui ont le plus de détails sur la composition.
La compo du Mecacyl par ex est ultra floue sur la FDS (et le redoil encore plus, voir au dessus).


Libre à toi d'acheter un truc @10€+ parce que la FDS est bien remplie, mais ça change pas vraiment que c'est de la pisse de chat  [:cosmoschtroumpf]  
 
Y a pleins de produits pro bien meilleurs dont la FDS n'est pas forcément ultra exhaustive. Le principal ça reste quand même que l'effet voulu soit présent, ce qui est quasiment jamais le cas avec Wynn's :D

n°64084657
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 23-09-2021 à 20:46:33  profilanswer
 

campi a écrit :

Les meca truc je ne connais pas. Par contre il existe des produits professionnels qui font des miracles pour certains soucis. Je prends du nettoyant injecteurs de la même marque qu'à la concession bmw et ça marche super bien. Par contre faut pas le verser dans le réservoir faut le mettre en direct dans l'injection :D

 


Pour être à peu près sûr, je pense aussi qu'il faut utiliser les mêmes produits que ceux que les constructeurs filent aux mécanos de leurs concessions. Genre le détergent PSA pour décrasser l'intérieur des DV6. :D
 

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 23-09-2021 à 21:25:19
n°64085348
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 23-09-2021 à 21:23:58  profilanswer
 

campi a écrit :

Les meca truc je ne connais pas. Par contre il existe des produits professionnels qui font des miracles pour certains soucis. Je prends du nettoyant injecteurs de la même marque qu'à la concession bmw et ça marche super bien. Par contre faut pas le verser dans le réservoir faut le mettre en direct dans l'injection :D


Un indice sur comment faire ça ? C'est pas sous haute pression ce circuit justement ? Je me demande où tu te relies pour injecter le produit :D


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°64088029
campi
V8 FTW
Posté le 24-09-2021 à 00:04:03  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Un indice sur comment faire ça ? C'est pas sous haute pression ce circuit justement ? Je me demande où tu te relies pour injecter le produit :D


 
çà dépend comment ton circuit de gazole est fait, tu verses ton produit dans un récipient et tu met la durite d'arrivée et la durite de retour dedans en gros. Au lieu de faire un circuit avec le réservoir ça le fera avec ton bidon de produit. La haute pression est entre la pompe HP et les injecteurs. Le reste c'est soit par aspiration, soit avec une pompe secondaire à 2 bars maxi (dans ce cas faut se brancher avant la pompe).


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°64088048
campi
V8 FTW
Posté le 24-09-2021 à 00:07:13  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


 
 
Pour être à peu près sûr, je pense aussi qu'il faut utiliser les mêmes produits que ceux que les constructeurs filent aux mécanos de leurs concessions. Genre le détergent PSA pour décrasser l'intérieur des DV6. :D  
 


 
Le DV6 il y a des procédures, en gros au moindre problème faut tomber le carter d'huile et tout nettoyer :D
 
Il y a aussi des filtres tamis à virer; normalement ils sont là pour le rodage soit 2000km... Mais évidemment vu le taf, les concessions le font pas. Ce moteur est pas pire qu'un autre, mais vla les problèmes de conception quoi, ça casse pour des conneries qui mettent le graissage en pls...


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°64093027
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-09-2021 à 17:01:51  profilanswer
 

Ouais, il y a 2-3 vidanges avec additif de mémoire.  :D

 

Sinon, au quotidien, ma caisse semble manquer de puissance. Surtout à la première grosse accélération.
Quand j'accélère pied au plancher, le moteur hésite et si je relâche un peu l'accélérateur, la puissance augmente.

 

Mais quand je fais une longue sortie arsouille, comme aujourd'hui. Et que j'exploite bien le moteur (le régime retombe rarement sous 4000tr/min). :o
Il pète le feu en permanence.  [:transparency]

 

Ça pourrait venir de quoi ?

 

(Twingo II 1.6L 16v)

 

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ClioWilliams le 24-09-2021 à 17:04:17
n°64093278
campi
V8 FTW
Posté le 24-09-2021 à 17:45:24  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ouais, il y a 2-3 vidanges avec additif de mémoire.  :D  
 
Sinon, au quotidien, ma caisse semble manquer de puissance. Surtout à la première grosse accélération.  
Quand j'accélère pied au plancher, le moteur hésite et si je relâche un peu l'accélérateur, la puissance augmente.  
 
Mais quand je fais une longue sortie arsouille, comme aujourd'hui. Et que j'exploite bien le moteur (le régime retombe rarement sous 4000tr/min). :o
Il pète le feu en permanence.  [:transparency]  
 
Ça pourrait venir de quoi ?
 
(Twingo II 1.6L 16v)
 
Merci  :jap:


 
Moteur pas assez chaud? T'as combien de km?


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°64093303
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-09-2021 à 17:50:47  profilanswer
 

17km pour aller bosser.

n°64093316
man-x69
Posté le 24-09-2021 à 17:52:37  profilanswer
 

J'ai remarqué que la température d'admission baissait beaucoup pendant la première accélération, ça peut expliquer la différence avec les suivantes :jap:.

 

Je me rappelle d'un 85 -> 15°C en sortant d'une aire d'autoprout [:cliowilliams:8].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64093329
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-09-2021 à 17:54:05  profilanswer
 

Si c'est ça, il faut vraiment que je déplace la sonde du collecteur à la boite à air. Comme sur Twingo R2. :o


Message édité par ClioWilliams le 24-09-2021 à 17:56:57
n°64093395
campi
V8 FTW
Posté le 24-09-2021 à 18:06:28  profilanswer
 

C'est pas con comme théorie. Parce que là comme ça je vois pas trop :D


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°64093420
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-09-2021 à 18:12:41  profilanswer
 

Je pensais aux bougies de mon côté.

 

Il y a 2 réf NGK pour ce moteur.
Une en indice 7 et une en indice 6. Et j'utilise la plus froide.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 24-09-2021 à 18:14:57
n°64093431
campi
V8 FTW
Posté le 24-09-2021 à 18:14:46  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Je pensais aux bougies de mon côté.
 
Il y a 2 réf NGK pour ce moteur.  
Une en indice 7 et une en indice 6. Et j'utilise la plus froide là.


 
Et c'est quoi qui est monté normalement? N'importe laquelle où c'est par rapport au pays?


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°64093441
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-09-2021 à 18:17:05  profilanswer
 

PFR7Z-TG normalement, mais même en France, certains sont tombés sur des PFR6G-9 en première monte.
Je n'ai pas fait le premier remplacement, donc je ne sais pas laquelle équipait la mienne.


Message édité par ClioWilliams le 24-09-2021 à 18:34:18
n°64093780
campi
V8 FTW
Posté le 24-09-2021 à 19:39:45  profilanswer
 

Plus qu'a démonter.


---------------
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n°64095695
Sen2o
Posté le 25-09-2021 à 08:30:45  profilanswer
 

Chez Kia, le double des clés c'est 380 euros  :lol:  
Ça fait 25 ans que je paie une assurance fourre tout sur ma CB, elle va enfin servir à quelque chose  :sweat:

n°64096748
Sen2o
Posté le 25-09-2021 à 13:08:51  profilanswer
 

campi a écrit :


 
Moteur pas assez chaud? T'as combien de km?


Une éventuelle prise d'air ? Sur mon ancienne essence il y avait une légère prise d'air sur une valve anti retour (le diag à s'arracher les cheveux) qui provoquait des etouffements du moteur à froid.

n°64097964
matchat
Posté le 25-09-2021 à 16:43:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre quelques soucis avec ma megane essence de 98 moteur E7J. Je n'y connais rien en mécanique...
 
J'avais bcp de mal  à démarrer depuis quelques temps...en plus d'avoir des ratés et de caler très souvent au feux, stops... (même voiture bien chaude).
Et surtout de ne pas pouvoir redémarrer tout de suite si je calais (voiture froide ou chaude)...j'étais obligé d'insister sur le démarreur et espérer avoir assez de batterie avant de la vider complètement...(heureusement j'avais un booster qui me permettait au bout d'1 certain nombre de tentatives de finir par démarrer si j'avais encore assez de jus...)
 
J'ai changé:
- le capteur PMH et sa connectique (problème connu)
- la batterie qui avait 5 ans et dont les tensions étaient très faibles (morte en fait)
- le filtre à air (l'ancien devait avoir 10 ou 15 ans)
 
Elle démarre bcp mieux, le régime moteur est stable, je ne cale plus...
 
Sauf que: si je rate le premier démarrage, j'ai du mal à redémarrer...que le moteur soit froid ou chaud...même si ma batterie neuve me permet à force d'insister avec la clef de finir par partir en ayant encore du jus ds la batterie !
 
EDIT: moteur chaud c'est plus dur de redémarrer si je me suis arrêté à la boulangerie 5 minutes. Je fini par y arriver, mais c'est au prix de nombreuses tentatives pendant quelques minutes...heureusement que la batterie est neuve !!!
 
1) Est ce que ça pourrait venir des bougies ? (elles ont même pas 5 ans et peut être 30 000kms, les précédentes identiques avaient duré environ 17 ans et 130 000kms, mais elles étaient vraiment très usées)
 
Y'en a 3 qui sont ainsi:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/50111
1 plus usée ainsi:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/50112
Je change ou pas ? (celles d'origine étaient vraiment bien pires)
 
2) Ou bien je me plante et c'est autre chose? (ce qui me fait tiquer c'est vraiment le fait de galérer pour redémarrer après un court arrêt ou si je cale au 1ier démarrage...sachant que le 1ier démarrage est toujours quasi nickel: 1 tour de clef légèrement insistant et ça démarre !)
 
A noter pour être complet que je roule à l'éthanol à 100% sans boitier, avec juste une résistance sur la sonde de T°C et un interrupteur que j'active pour aider le démarrage à froid pendant quelques mètres ou minutes selon la T°C extérieur.
MAIS depuis ces problèmes récents, j'ai complété mon réservoir avec du SP98 pour écarter l'éthanol de l'équation (vu ce que j'ai rajouté, le problème ne peut plus être lié à l'éthanol, et prochain plein je ne mets que du 95 ou 98 pr valider mon hypothèse excluant l'ethanol) ;)
 
:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par matchat le 25-09-2021 à 20:42:08
mood
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