Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3145  3146  3147  ..  3533  3534  3535  3536  3537  3538
Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°62210366
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2021 à 05:19:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
attendez, l'air froid est plus dense que l'air chaud ?
 
donc si on remplit une poche avec de l'air chaud la poche s'envole, pouvant soulever une charge utile ? :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 05:19:03  profilanswer
 

n°62210424
gsi spirit
Posté le 24-02-2021 à 07:00:10  profilanswer
 

Dtf, d'apres les tests que j'avais pu voir, un air sous ~20° (dans l'admi) n'apporte plus vraiment de performances sur une carto normale, alors chercher a avoir l'air le plus frais possible ca sert a rien l'hiver mais c'est bien l'été :o
 
Quant à la "polémique" sur les filtres, un filtre mousse dans la BAA d'origine avec pas ou très peu d'huile et roule ma poule :o


Message édité par gsi spirit le 24-02-2021 à 07:01:05
n°62210722
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 24-02-2021 à 08:45:24  profilanswer
 

Petit souci au CT sur la Ford Fiesta (Mk V) de madame : on me signale un défaut à l'échappement, mesure de l'opacité impossible.
Je suis passé sous la voiture et j'ai trouvé ça :
 
https://i.imgur.com/lxYt25T.jpg
 
Une fissure sur le cata. J'ai pas forcément l'impression que ça soit débouchant (pas de suie autour du trou), je ne sens pas de fuite moteur tournant mais j'entends clairement un beau sifflement.
Ça vous paraît cohérent avec le diagnostic CT ?
 
Quelqu'un a déjà bossé sur le cata sur ce genre de rougne ? J'ai déjà fait le silencieux mais je ne suis pas encore remonté aussi haut  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Drepanon le 24-02-2021 à 08:47:05
n°62211123
chaced
Posté le 24-02-2021 à 09:38:32  profilanswer
 

bouche l'échappement quelques secondes tu vas vite voir si il y a une fuite.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62211576
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 24-02-2021 à 10:28:48  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Petit souci au CT sur la Ford Fiesta (Mk V) de madame : on me signale un défaut à l'échappement, mesure de l'opacité impossible.
Je suis passé sous la voiture et j'ai trouvé ça :

 

https://i.imgur.com/lxYt25T.jpg

 

Une fissure sur le cata. J'ai pas forcément l'impression que ça soit débouchant (pas de suie autour du trou), je ne sens pas de fuite moteur tournant mais j'entends clairement un beau sifflement.
Ça vous paraît cohérent avec le diagnostic CT ?

 

Quelqu'un a déjà bossé sur le cata sur ce genre de rougne ? J'ai déjà fait le silencieux mais je ne suis pas encore remonté aussi haut [:tinostar]


Bienvenue au club j'ai la même chose sur la Mondeo c'est récurrent chez Ford apparemment.


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°62212120
chienBlanc
Posté le 24-02-2021 à 11:26:01  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

L'explication scientifique ci-dessus me convient, c'est plus que plausible.  :jap:  
 
L'histoire du Vmax m'en a rappelé une personnelle : y'a eu une fois, en plein été il me semble, on avait
eu une soirée/nuit super froide = j'avais trouvé que ma 125 cylindro-trouée pétait le feu à donf.
Je crois que je m'étais fait la réflexion "c'est marrant, on dirait qu'elle aime la fraicheur".
 
En passant, personne n'a une théorie pour ma question de cylindrée, plus haut ?  :whistle:


Air plus froid = plus dense.
Donc plus d'oxygène dans les cylindres -> Ca marche mieux.  :jap:

n°62212636
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 24-02-2021 à 12:23:03  profilanswer
 

chaced a écrit :

bouche l'échappement quelques secondes tu vas vite voir si il y a une fuite.

 

Pas con, je tente ce soir  :jap:

 
Zeurayne a écrit :


Bienvenue au club j'ai la même chose sur la Mondeo c'est récurrent chez Ford apparemment.

 

Cad ? Fissure du cata également ? Et ça ne se traduit pas par des valeurs lambda qui déconnent + un voyant moteur allumé ?  :??:

n°62212711
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 24-02-2021 à 12:34:57  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

 

Pas con, je tente ce soir :jap:

 


 
Drepanon a écrit :

 

Cad ? Fissure du cata également ? Et ça ne se traduit pas par des valeurs lambda qui déconnent + un voyant moteur allumé ? :??:


Les deux catas sont fissuré, voiture qui régule plus trou à l'accélération, mesure des gaz d'échappement impossible car elle aspire de l'air par la fissure.

 

Le passage au ct c'est fait avec un bandage échappement HT et de la pâte firegum de holts.

 

Ducoup comme vu plus haut j'hésite à decatalyser + celfix ou en retrouver mais c'est pas donné... En prime le deuxième C'est genre mission impossible pour le sortir...


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°62212896
Manisque
Posté le 24-02-2021 à 13:02:07  profilanswer
 

Zeurayne a écrit :


J'ai vraiment l'impression que la différence ce joue plus sur un moteur Turbo de par son fonctionnement.


 
Le turbo chauffe l'air en le compressant, du coup ça se voit si l'intercooler ne fait pas son boulot (certaines Soube sprayent de la flotte sur l'intercooler pour le refroidir à pleine charge, et les Messerschmitt balancent du MW50 direct dans l'admission [:cliowilliams:8]).
 

Zeurayne a écrit :


C'est justement l'intérêt du cornet avoir plus de surface pour une meilleure aspiration ?
Et dans un moteur atmo tu as quand même un effet de dépression dans la bar ?  
 
De toute façon si tu apportes correctement l'air sur le cornet la différence doit être +-= à de l'origine grâce au gain de surface d'aspiration ?  
 
Ou j'oublie un paramètre ?
Merci :jap:


 
Atmo ou turbo, il y a de la dépression côté filtre à air. Après c'est comme la plomberie et les waterblocks usinés au dremel et brasés sur la gazinière :o. Plus la section de passage de l'air est large, moins il y a de pertes de pression (débit/matériau constant). Les filtres jacky mettent un matériau différent pour moins de pertes de pression. On voit souvent des boites-à-air custom avec un filtre énorme sur les voitures de rallye.
énorme machin vert :
https://farm5.staticflickr.com/4400/37393461541_fefec4ebcd_z.jpg
Version originale avec le petit cylindre :
https://i.imgur.com/hQQR9fd.jpg
 

chienBlanc a écrit :


Air plus froid = plus dense.
Donc plus d'oxygène dans les cylindres -> Ca marche mieux.  :jap:


 
Pour sa moto 2T, très probablement à carbu, le mélange de volume air/essence est fixe, et réglé fixe parce qu'il vaut mieux manquer de puissance  et polluer à chaud ou en altitude que de fondre le piston à froid.
 
Là dans son cas le ratio air/essence était sans-doute moins pire, et donc la motale "pétait le feu" comme elle aurait pu en temps normal si elle avait été bien réglée pour les conditions ou avait eu une injection électronique (capteur O2, débimètre) :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62212976
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 24-02-2021 à 13:12:43  profilanswer
 

Merci pour les précisions :sol:

 

Donc pour un montage comme celui que j'ai vu, c'est bien fait alors.
Gros boa du devant de la calandre qui remonte sous le cornet.
Et le deuxième qui arrive sur le côté du cornet.

 

Ducoup rien à voir mais dans le test de vilebrequin c'est complètement con car si il pose le cornet comme ça sans faire de dérivation du flux d'air sur celui-ci tu aspire tout l'air du compartiment moteur...

  


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 13:12:43  profilanswer
 

n°62213459
gsi spirit
Posté le 24-02-2021 à 14:01:21  profilanswer
 

Zeurayne a écrit :


Ducoup rien à voir mais dans le test de vilebrequin c'est complètement con car si il pose le cornet comme ça sans faire de dérivation du flux d'air sur celui-ci tu aspire tout l'air du compartiment moteur...

  



C'est du vilebrequin quoi  :whistle:


Message édité par gsi spirit le 24-02-2021 à 14:01:34
n°62213474
gsi spirit
Posté le 24-02-2021 à 14:02:16  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Petit souci au CT sur la Ford Fiesta (Mk V) de madame : on me signale un défaut à l'échappement, mesure de l'opacité impossible.
Je suis passé sous la voiture et j'ai trouvé ça :
 
https://i.imgur.com/lxYt25T.jpg
 
Une fissure sur le cata. J'ai pas forcément l'impression que ça soit débouchant (pas de suie autour du trou), je ne sens pas de fuite moteur tournant mais j'entends clairement un beau sifflement.
Ça vous paraît cohérent avec le diagnostic CT ?
 
Quelqu'un a déjà bossé sur le cata sur ce genre de rougne ? J'ai déjà fait le silencieux mais je ne suis pas encore remonté aussi haut  [:tinostar]


Tu as pensé à demander au contrôleur ce qu'il avait trouvé ?

n°62225220
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 25-02-2021 à 18:02:04  profilanswer
 

Bon bon bon :o

 

J'ai les soufflets de cardan coté boîte de vitesse qui sont pas beau, pas percé ni fendu mais pas beau donc j'me prépare a devoir faire faire le remplacement.

 

Plusieurs solution s'offre a moi :o

 

- Mettre des soufflet a coller a la mode manouche :o (20€ par soufflet, j'le fait moi même).
- Faire changer les soufflet seul ( 30€ pour les deux soufflets + main d'œuvre ).
- Faire changer les soufflet + les joint homocinétique intérieur. (110€ d'Allemagne / 30~60€ + frais de port de Russie pour les deux) + main d'œuvre.
- Faire changer les deux cardan complet. (110€ + Frais de port de Russie pour les deux)  + main d'œuvre.

 

Vu que de toute manière, il faut déposer le cardan complet pour changer le soufflet intérieur... est-ce que ça vaut la peine de remettre un soufflet neuf sur un vieux joint homocinétique ? ou d'avoir un joint homocinétique neuf coté boîte et vieux coté roue ?


Message édité par Shinseiki le 25-02-2021 à 18:17:44

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°62225552
gsi spirit
Posté le 25-02-2021 à 18:30:03  profilanswer
 

A moins de rouler longtemps avec un soufflet percé, un cardan dure la vie de la voiture, donc perso j'opte pour le changement simple de soufflet avec un soufflet de qualité

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 25-02-2021 à 18:30:57
n°62225711
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-02-2021 à 18:43:32  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Tu as pensé à demander au contrôleur ce qu'il avait trouvé ?


 
Oui bien sûr :D
C'était vague à base de fuite à l'échappement, je n'ai pas eu plus de détail.
 

gsi spirit a écrit :

A moins de rouler longtemps avec un soufflet percé, un cardan dure la vie de la voiture, donc perso j'opte pour le changement simple de soufflet avec un soufflet de qualité


 
Dépend de la voiture quand même, j'ai changé les miens à 200k km, ils étaient raides même sans trou au soufflet :)

n°62229462
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2021 à 09:41:57  answer
 

Saxo fête sa majorité aujourd'hui ! :D

 
Spoiler :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/26/mini_210226094828600351.jpg

n°62230719
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 26-02-2021 à 11:28:06  profilanswer
 

:hello:

 

La twingo 2 1.2 16v de ma femme à des trous à l'accélération, surtout quand elle a commence à chauffer (la voiture hein  :o )
Le ralenti est stable, à vitesse stabilisée du genre 90 régulateur sur voie rapide c'est bon aussi. Le problème vient quand on mets du gaz alors que l'on est sur le bon rapport de vitesse, elle broute sévère pour accélérer, ça ressemble à une voiture en sous régime mais en pire, on dirait qu'elle "rate" des tours.

 

Pas de voyants étranges, je lui ai faite faire un peu de voie rapide en surégime, le moteur gueule mais pas de ratés, j'ai fait un plein de 98 Excellsium et j'ai rajouté un additif dispersant d'eau car la voiture avait très peu roulées depuis 1 an mais ça n'a rien changé.

 


Au final je penche pour :
- soit un problème de dépôts dans le filtre car l'essence aurait vieillie, mais où est ce filtre sur cette bagnole ?
- un problème d'allumage, bobines/bougies
- un problème d'échappement "bouché" mais dans ce cas la voiture qui marche bien quand on la mets en surrégime m'étonnes.

 

Est-ce que vous avez des idées, des trucs à vérifier qui permettraient d'y voir plus clair ?
Merci les mécanos.

  

Message cité 1 fois
Message édité par azrael24 le 26-02-2021 à 11:29:08
n°62230874
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-02-2021 à 11:40:07  profilanswer
 

Salut. Twingo 1 1,2L 16V ici.  
Si c'est un problème de saletés dans le filtre à essence, c'est mal barré, car le filtre n'est pas détaillé. Il est partie intégrante de la pompe à essence, qui est immergée dans le réservoir, et accessible en soulevant la banquette arrière. Cela dit, je ne pense pas que ce soit ça, car pas corrélé avec le moteur chaud.
 
Un souci d'allumage parait plausible, car il peut être corrélé au régime et à la chaleur, mais je ne garantis pas que ce soit ça. Quelle est l'ancienneté du système d'allumage ? T'es équipé pour démonter ça ?
 
Un souci de régulation lié à l'admission est aussi envisageable. Le boitier papillon est motorisé sur ce moteur, et il faudrait alors le démonter pour le nettoyer (nettoyant frein). Contrôler aussi le capteur de pression à l'admission.

n°62230969
chaced
Posté le 26-02-2021 à 11:46:56  profilanswer
 

papillon encrassé ? capteur qui déconne (pourquoi qu'a chaud ?)
 
si le moteur fonctionne par vide d'air (commande pneumatique), fuite sur une durite. (un classique du 1.6 K7M par exemple)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231066
oucra
Posté le 26-02-2021 à 11:55:18  profilanswer
 

azrael24 a écrit :

:hello:

 

La twingo 2 1.2 16v de ma femme à des trous à l'accélération, surtout quand elle a commence à chauffer (la voiture hein :o )
Le ralenti est stable, à vitesse stabilisée du genre 90 régulateur sur voie rapide c'est bon aussi. Le problème vient quand on mets du gaz alors que l'on est sur le bon rapport de vitesse, elle broute sévère pour accélérer, ça ressemble à une voiture en sous régime mais en pire, on dirait qu'elle "rate" des tours.

 

Pas de voyants étranges, je lui ai faite faire un peu de voie rapide en surégime, le moteur gueule mais pas de ratés, j'ai fait un plein de 98 Excellsium et j'ai rajouté un additif dispersant d'eau car la voiture avait très peu roulées depuis 1 an mais ça n'a rien changé.

 


Au final je penche pour :
- soit un problème de dépôts dans le filtre car l'essence aurait vieillie, mais où est ce filtre sur cette bagnole ?
- un problème d'allumage, bobines/bougies
- un problème d'échappement "bouché" mais dans ce cas la voiture qui marche bien quand on la mets en surrégime m'étonnes.

 

Est-ce que vous avez des idées, des trucs à vérifier qui permettraient d'y voir plus clair ?
Merci les mécanos.

  



Je dirais allumage aussi ou jeu aux soupapes à contrôler /régler

n°62231098
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 26-02-2021 à 11:57:58  profilanswer
 

La voiture à 140k km,  je n'ai aucune idée de l'âge de l'allumage.  
 
Bien vu pour le papillon, j'ai pris le nécessaire pour faire les bougies et la bobine demain, ça ne m'a pas l'air bien compliqué, j'en profiterai pour vérifier le papillon au passage.  
Sur le manuel constructeur ils parlent de changer le joint si on démonte le papillon, c'est obligatoire ou c'est du zèle ? Il y'a moyen de nettoyer le papillon sans le démonter sinon ?  
 
 
 

n°62231106
spacemaste​r2
Posté le 26-02-2021 à 11:58:44  profilanswer
 

Peut être un manque de pression de la pompe a essence, si il n'y a pas de voyant, dans ce cas plus tu accéléres fort,plus tu sens un trou a l'accélération.

n°62231144
chaced
Posté le 26-02-2021 à 12:01:41  profilanswer
 

pour les bobines de mémoire sur le D4F c'est du jumostatique (2 bobines pour 4 bougies), donc elles allument 2 bougies simultanément. (et une fonctionne a étincelle perdue, ce qui divise par 2 la durée de vie de la bougie)

 

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 26-02-2021 à 12:02:20

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231151
spacemaste​r2
Posté le 26-02-2021 à 12:02:18  profilanswer
 


 
216000km,c'est rien du tout pour ce modéle    
 

n°62231157
Manisque
Posté le 26-02-2021 à 12:02:56  profilanswer
 

azrael24 a écrit :


Sur le manuel constructeur ils parlent de changer le joint si on démonte le papillon, c'est obligatoire ou c'est du zèle ? Il y'a moyen de nettoyer le papillon sans le démonter sinon ?


 
Au contraire, c'est potentiellement une cause de fuite qui peut causer un broutage.
Si le joint est récent, tu peux le remonter sans le changer, mais s'il a plus de 5 ans de cycles chaud/froid, ce n'est pas forcément une bonne idée.
 
Si tu as la doc constructeur (NT xxxx ou MR xxx :o), ils donnent souvent des valeurs typiques que doivent retourner les capteurs. Comme ces capteurs sont visibles avec un lecteur de code OBD2, tu peux faire la comparaison. Ça peut servir à mieux identifier la source du broutage.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62231166
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 26-02-2021 à 12:04:10  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Peut être un manque de pression de la pompe a essence, si il n'y a pas de voyant, dans ce cas plus tu accéléres fort,plus tu sens un trou a l'accélération.

  

Il y'a un peu de ça en effet, plus on accélère fort pire c'est. Quand on fait pied au plancher alors qu'on est sur le bon rapport c'est la cata, toute la voiture hoquète.
Par contre si on fait gueuler un peu le moteur (pas de compte tour mais à l'oreille du mini 3500tr/min) et qu'on tape dedans ça marche très bien.


Message édité par azrael24 le 26-02-2021 à 12:06:06
n°62231168
spacemaste​r2
Posté le 26-02-2021 à 12:04:17  profilanswer
 

chaced a écrit :

pour les bobines de mémoire sur le D4F c'est du jumostatique (2 bobines pour 4 bougies), donc elles allument 2 bougies simultanément. (et une fonctionne a étincelle perdue, ce qui divise par 2 la durée de vie de la bougie)
 


 
Je pense oui, mais il y a le témoin pollution qui clignote quand l'allumage est foireux
 

n°62231180
chaced
Posté le 26-02-2021 à 12:05:46  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :


 
Je pense oui, mais il y a le témoin pollution qui clignote quand l'allumage est foireux
 


 
sur la clio 3 clairement, sur une twingo 1 aucune idée si le calculateur pour le detecter. (c'est 1999 le d4f sur la t1)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231200
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-02-2021 à 12:07:27  profilanswer
 

T'a la douille à bougie extra-longue de 14 ? Si oui, bon point. Là ça se trouve les bougies sont d'origine. Et à 140k bornes, heu... [:tinostar]
Les bobines tiennent normalement plus longtemps que ça sur ce moteur, mais une défaillance précoce n'est pas à exclure.
Sur ce D4F modernisé, si je ne me trompe pas, accéder au papillon est plus aisé que sur l'ancien.  
Mais prévoir un joint de remplacement est une bonne chose, car oui, il faut le manipuler un peu pour le nettoyage, et donc l'enlever.

n°62231212
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2021 à 12:08:24  answer
 

spacemaster2 a écrit :

 

216000km,c'est rien du tout pour ce modéle

 



Effectivement ça fait seulement 12k / an  :D

n°62231229
chaced
Posté le 26-02-2021 à 12:09:16  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

T'a la douille à bougie extra-longue de 14 ? Si oui, bon point. Là ça se trouve les bougies sont d'origine. Et à 140k bornes, heu... [:tinostar]
Les bobines tiennent normalement plus longtemps que ça sur ce moteur, mais une défaillance précoce n'est pas à exclure.
Sur ce D4F modernisé, si je ne me trompe pas, accéder au papillon est plus aisé que sur l'ancien.
Mais prévoir un joint de remplacement est une bonne chose, car oui, il faut le manipuler un peu pour le nettoyage, et donc l'enlever.

 

sur la clio3 de mon frère ça a laché aux alentour de 150000km (mais avec voyant) (revendu a 2400000km)

 

a ce kilométrage vérifier que le joint de couvre culasse est étanche a son arrière (l'huile qui coule sur le collecteur d'echappement ce n'est pas top)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 26-02-2021 à 12:10:31

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231247
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-02-2021 à 12:10:31  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
sur la clio 3 clairement, sur une twingo 1 aucune idée si le calculateur pour le detecter. (c'est 1999 le d4f sur la t1)


Il est sorti en janvier 2001 le D4F. Entre 1997 et 2000, il n'y a eu que du D7F son prédécesseur 8 soupapes. ;)

n°62231265
chaced
Posté le 26-02-2021 à 12:12:07  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Il est sorti en janvier 2001 le D4F. Entre 1997 et 2000, il n'y a eu que du D7F son prédécesseur 8 soupapes. ;)


 
avec le meme calculateur que le d7f d'ailleurs sur la twingo, donc 1997 :D
 
(un d4f c'est un 16s avec un seul ACT, donc très très proche du d7f physiquement)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231285
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-02-2021 à 12:14:10  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
sur la clio3 de mon frère ça a laché aux alentour de 150000km (mais avec voyant) (revendu a 2400000km)
 
a ce kilométrage vérifier que le joint de couvre culasse est étanche a son arrière (l'huile qui coule sur le collecteur d'echappement ce n'est pas top)


Je viens justement de diagnostiquer ça sur la mienne. Du peu que je peux me rendre compte en passant une main à l'arrière, c'est très gras à l'arrière du moteur.  
Je ne sais pas trop encore comment m'y prendre.

n°62231301
chaced
Posté le 26-02-2021 à 12:15:21  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Je viens justement de diagnostiquer ça sur la mienne. Du peu que je peux me rendre compte en passant une main à l'arrière, c'est très gras à l'arrière du moteur.  
Je ne sais pas trop encore comment m'y prendre.


 
il y a GBRNR qui l'a fait sur sa twingo justement :D
 
c'est assez long a démonter, mais ça ne coute au final qu'un joint.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231336
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-02-2021 à 12:19:06  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
avec le meme calculateur que le d7f d'ailleurs sur la twingo, donc 1997 :D
 
(un d4f c'est un 16s avec un seul ACT, donc très très proche du d7f physiquement)


C'est vrai, mais l'autre grosse différence est que le D4F a une gestion entièrement électronique de l'admission : plus de régulateur de ralenti séparé, plus de câble d'accélérateur, papillon motorisé au lieu de mécanique à câble. Il n'a donc pas le même calculateur. Par contre le bloc est effectivement le même. Sur le D7F, cette gestion est restée "à l'ancienne" jusqu'à la fin de la production de twingo 1 (sur la twingo 2 je ne sais pas). Ce qui en fait un moteur encore plus simple d'entretien pour un bon bricoleur.

n°62231366
chaced
Posté le 26-02-2021 à 12:22:35  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


C'est vrai, mais l'autre grosse différence est que le D4F a une gestion entièrement électronique de l'admission : plus de régulateur de ralenti séparé, plus de câble d'accélérateur, papillon motorisé au lieu de mécanique à câble. Il n'a donc pas le même calculateur. Par contre le bloc est effectivement le même. Sur le D7F, cette gestion est restée "à l'ancienne" jusqu'à la fin de la production de twingo 1 (sur la twingo 2 je ne sais pas). Ce qui en fait un moteur encore plus simple d'entretien pour un bon bricoleur.

 

on n'a franchement pas grand reproche a reprocher en fiabilité sur un D4F, c'est un super petit moteur.

 

mon frère l'avait sur sa clio 3, tellement ravis, qu'il l'a repris sur sa clio 4 :D


Message édité par chaced le 26-02-2021 à 12:22:49

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°62231368
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 26-02-2021 à 12:22:51  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

T'a la douille à bougie extra-longue de 14 ? Si oui, bon point. Là ça se trouve les bougies sont d'origine. Et à 140k bornes, heu... [:tinostar]
Les bobines tiennent normalement plus longtemps que ça sur ce moteur, mais une défaillance précoce n'est pas à exclure.
Sur ce D4F modernisé, si je ne me trompe pas, accéder au papillon est plus aisé que sur l'ancien.  
Mais prévoir un joint de remplacement est une bonne chose, car oui, il faut le manipuler un peu pour le nettoyage, et donc l'enlever.


 
J'ai une douille à bougies fine de 14mm et un prolongateur 1/2" pour aller chercher ça.  
Je regarderai si les bougies ont déjà été changées sur l'entretien mais je ne l'ai pas sous la main.  
 
Bon je vous laisse avec mes spéculations pour aujourd'hui, je verrai demain si le changement de bougies/bobine change quelque chose.  
 
 
Pour les témoins lumineux sur cette bagnole je n'en ai jamais vu d'allumés, pourtant la semaine dernière quand j'ai fait les niveaux avant que la voiture reprenne du service j'ai vu qu'il manquait au moins 2L d'huile moteur   [:tinostar]  
J'ai aussi débranché la bobine lorsque la voiture était au ralentie, aucune voyant non plus dans l'habitacle...
Il y'a 2 ans c'était la boite qui avait perdue toute son huile, je ne sais pas s'il y'a un capteur dans les bvm mais heureusement que je tends l'oreille.

Message cité 1 fois
Message édité par azrael24 le 26-02-2021 à 12:23:23
n°62231471
Manisque
Posté le 26-02-2021 à 12:34:18  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


C'est vrai, mais l'autre grosse différence est que le D4F a une gestion entièrement électronique de l'admission : plus de régulateur de ralenti séparé, plus de câble d'accélérateur, papillon motorisé au lieu de mécanique à câble. Il n'a donc pas le même calculateur. Par contre le bloc est effectivement le même.

 

Calculo Siemens Sirius 3x ou Bosch ?
Renault ne montait pas grand chose d'autre autour des années 2000 :o.

 

Ma charrette à le papillon motorisé alors que l'ancienne l'avait à cable, ça prend juste un pin de plus sur le calculo :o. Il y a l'air d'y avoir plus de différences côté soft (les deux sont Euro 3, mais le firmware Euro 2 semble très différent).

 
azrael24 a écrit :


Il y'a 2 ans c'était la boite qui avait perdue toute son huile, je ne sais pas s'il y'a un capteur dans les bvm mais heureusement que je tends l'oreille.

 

Il n'y a pas de capteur de niveau et ça perd pas mal par les tringles (c'est surtout un problème quand ça suinte par le cardan gauche, ça coule bien plus vite :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62231502
Pascalo974
Pentax error
Posté le 26-02-2021 à 12:37:36  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

L'explication scientifique ci-dessus me convient, c'est plus que plausible.  :jap:

 

L'histoire du Vmax m'en a rappelé une personnelle : y'a eu une fois, en plein été il me semble, on avait
eu une soirée/nuit super froide = j'avais trouvé que ma 125 cylindro-trouée pétait le feu à donf.
Je crois que je m'étais fait la réflexion "c'est marrant, on dirait qu'elle aime la fraicheur".

 

En passant, personne n'a une théorie pour ma question de cylindrée, plus haut ?  :whistle:

 

allez, finissons-en avec la cylindrée.
Une cylindrée est fonction de l'alésage (diamètre du piston) et de la course (déplacement linéaire).

 

Donc tu montes un bloc cylindre+ piston de Virago 250 sur un moteur de 125. Admettons que les dimensions du bloc correspondent. Admettons. [:pooogz]
Tu arrives à faire tenir sur le carter un bloc environ 20% plus large que l'ancien. Admettons.
Tu arrives à faire tenir une culasse de 125 sur un cylindre de 250. [:thoulisse_bernard:1]Admettons.
Tu relies le tout à ton vilebrequin [:velasquez:3] Aïe. Le vilebrequin du moteur 125 est conçu pour une course, au hasard, de 30mm. Pour le 250, il faudrait 40mm.
Donc il faut changer le vilebrequin. Et par conséquent le carter. Ah oui, du coup le cylindre+piston de 250 c'est vrai que ça s'adapte mieux sur un carter muni d'un vilebrequin de 250. Allez, zou.

 

Mais il y a la distribution à prendre en compte (chaine, puits de chaine, ou poussoirs, selon la technologie).
Et puis l'arbre à cames tout en haut du moteur ? Il est calibré pour les levées compatibles avec un bloc 125, pas 250. Argh. Bon, allez on met une distri de 250.
Mais, mais... la distri de 250 ça ne passe plus avec la culasse de 125 ! [:emile-louis joli:5]

 

Rhooo on va pas s'embêter pour si peu. Mettons carrément une culasse de 250.

 

Les bougies ?, non, là ça s'adapte sur les deux moteurs [:clairechazam:5] On pourra garder les anciennes.

 

Bon, on remonte le tout et... et.. bah oui le moteur de 250 est trop gros pour le cadre de 125 [:benriach]

 

Holàlà, pas grave, on met un cadre de 250 et c'est marre !

 

Voilà, affaire réglée.

 
Spoiler :

sauf que le 250 va moins bien marcher avec des carbus de 125.

Message cité 2 fois
Message édité par Pascalo974 le 26-02-2021 à 12:39:46
n°62231592
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-02-2021 à 12:50:14  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Calculo Siemens Sirius 3x ou Bosch ?
Renault ne montait pas grand chose d'autre autour des années 2000 :o.
 
Ma charrette à le papillon motorisé alors que l'ancienne l'avait à cable, ça prend juste un pin de plus sur le calculo :o. Il y a l'air d'y avoir plus de différences côté soft (les deux sont Euro 3, mais le firmware Euro 2 semble très différent).
 


Mon manuel Haines de la Twingo  indique Sagem , Safir, Magneti-Marelli ou Siemens pour les variantes de D7F, et Magneti Marelli pour le D4F 702.

Manisque a écrit :


 
Il n'y a pas de capteur de niveau et ça perd pas mal par les tringles (c'est surtout un problème quand ça suinte par le cardan gauche, ça coule bien plus vite :o.


Ouf, j'ai pas de suintement par les cardans, juste par le sélecteur de vitesse. Problème tellement classique sur les boites JB Renault. [:kiki]
Il manquait presque un centimètre d'huile de boite, quand je l'ai changée préventivement l'an dernier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3145  3146  3147  ..  3533  3534  3535  3536  3537  3538

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : - Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR