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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°58878048
Manisque
Posté le 21-02-2020 à 16:30:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis surpris que personne n'ai sorti le célèbre ATF + gazole ni de l'huile SAE60 full-minérale de tracteurs [:thoulisse_bernard:1].
 
Parce que tout le monde sait que les huiles "protection max", "détergent-moteur" ou "anti-fuites" sont équivalentes à de l'huile de palme au prix de l'huile d'olive :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 21-02-2020 à 16:30:22  profilanswer
 

n°58878415
Neocray
Foo Fighter
Posté le 21-02-2020 à 17:15:01  profilanswer
 

Sur le topic E85, j'ai parlé de mon intention de trouver une grosse routière facilement éthanolisable et j'ai évoqué la 9-3 V6.
L'on m'a répondu que Saab, c'était cher à l'entretien. Jusqu'à quel point, exactement ?

 
memaster a écrit :

çà merdoie à froid (genre 50deg de LDR) dès que le moteur se stabilise sur le ralenti natif cad 800rpm. et donc à chaud aussi tant que le régime moteur est bas.

 

quand il préchauffe 1100rpm pendant les 1ere minutes à froid pas de soucis qui apparait dans le diag.

 

bon je vais finir par trouver, mais je voulais avoir des idées auxquelles, je n'avais pas pensé.


Tu roules à l'éthanol ?

 

J'ai grosso modo les mêmes symptômes sur mon 2.5 V6 Alfa. C'est apparu après une réfection des lignes d'échappement, alors que c'était nickel avant.
Mon mécano suspecte qu'il y avait une fuite d'échappement sur une des lignes lorsque la reprog a été faite et que le gars a mal calé son enrichissement, ce qui fait qu'il y aurait un banc qui tournerait trop riche. Symptômes aggravés en roulant au SP, d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 21-02-2020 à 17:17:50

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°58878536
spacemaste​r2
Posté le 21-02-2020 à 17:26:27  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


 
La viscosité NE FAIT PAS LA QUALITE, y a des 20W50 bien meilleures que n'importe qu'elle 0/5w30 actuelle


 
Oui et c'est quoi  une bonne huile pour toi alors?  
 

n°58878571
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-02-2020 à 17:30:38  profilanswer
 

bah le respect des normes, api/jaso, sl, sn, tout ça


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°58878575
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 21-02-2020 à 17:30:46  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :


 
Oui et c'est quoi  une bonne huile pour toi alors?  
 


 
Une huile adaptée au moteur qui respecte les préconisations du constructeur ?


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°58878624
spacemaste​r2
Posté le 21-02-2020 à 17:35:26  profilanswer
 

Je pose la question autrement, quelle différence y a t'il entre un bonne et une mauvaise huile selon gsi spirit si la viscosité n'a rien a voir la dedans  [:clooney11]

Message cité 2 fois
Message édité par spacemaster2 le 21-02-2020 à 17:36:40
n°58878677
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 17:41:14  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Sur le topic E85, j'ai parlé de mon intention de trouver une grosse routière facilement éthanolisable et j'ai évoqué la 9-3 V6.
L'on m'a répondu que Saab, c'était cher à l'entretien. Jusqu'à quel point, exactement ?

 



Certaines pièces sont difficilement trouvables étant donné que la amrque c'est cassé la gueule.

 

Normalement, pour tout ce qui est mécanique et/ou train roulant, y a moyen de se servir chez Opel, la 9-3 est sur base GM. De mémoire le châssis est partagé avec la vectra C, la motorisation c'est avec l'insignia ( ou la vectra C, je sais plus  [:humanrage_2] )

spacemaster2 a écrit :

 

Oui et c'est quoi  une bonne huile pour toi alors?

 



Y a pas de définition universelle d'une bonne huile. Ça dépends ce qu'on recherche. Dire qu'une 15W40 sera forcément une mauvaise huile c'est du bullshit, une 15W40 full synthèse avec de très bonnes performances en matière de lubrification et de tenue à la T° ça existe.

 

Mais :

 

1 Ca se trouve pas au Carrefour du coin
2 Ca se trouve pas au boui boui du coin
3 Sauf si un constructeur la préconise pour un bloc, ça se trouve pas à la concess' du coin
4 On en trouve, généralement, auprès de ceux qui vendent de la pièce perfo
5 Ça vaut pas 20€ les 5L

Message cité 3 fois
Message édité par gsi spirit le 21-02-2020 à 17:41:35
n°58878726
true-wiwi
Posté le 21-02-2020 à 17:46:26  profilanswer
 

:hello:
 
Vous savez si c'est possible de changer uniquement les disques ou faut faire le combo disque/plaquette forcément ?


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58878736
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-02-2020 à 17:47:52  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Je pose la question autrement, quelle différence y a t'il entre un bonne et une mauvaise huile selon gsi spirit si la viscosité n'a rien a voir la dedans  [:clooney11]


Ya pas que la viscosité qui définit une huile. Certaines huiles sont plus résistantes à la température, au cisaillement, etc. Une huile "meilleure" peut conserver ses propriétés plus longtemps ou dans des conditions plus difficiles, qu'une huile "moins bonne" qui se dégradera plus facilement/rapidement.  
 
Il y a aussi des huiles qui sont incompatibles avec certains moteurs/boites, par exemple une réaction chimique qui va attaquer le revêtement de certains mécanismes. Du coup l'huile sophistiquée pleine d'additif est trop agressive pour le matériau et donc déconseillée pour ce mécanisme. Et ça, c'est pas du tout une question de viscosité.  
 
Le tout c'est donc de trouver une huile adaptée, qui respecte les normes nécessaires comme dit TheCreator. Après tu as le choix entre divers gammes d'huile chez les constructeurs pour une même viscosité, à toi de voir si tu veux monter en gamme pour avoir des qualités supplémentaires ou si ça sert à rien.


---------------
- And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No !
n°58878754
spacemaste​r2
Posté le 21-02-2020 à 17:50:14  profilanswer
 

Oui mais a chaud ou a froid tous cela est bien lié a la viscosité,et une 5W40 donne une meilleure lubrification qu'une 15W40
 
Je  parle de la qualité de la lubrification,les huiles qui attaquent,encrassent etc c'est un autre probléme.

Message cité 2 fois
Message édité par spacemaster2 le 21-02-2020 à 18:05:01
mood
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Posté le 21-02-2020 à 17:50:14  profilanswer
 

n°58878840
nerosso
Posté le 21-02-2020 à 18:01:00  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

:hello:
 
Vous savez si c'est possible de changer uniquement les disques ou faut faire le combo disque/plaquette forcément ?


Disque + plaquette

n°58878871
Manisque
Posté le 21-02-2020 à 18:06:30  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Oui mais a chaud ou a froid tous cela est bien lié a la viscosité,et une 5W40 donne une meilleure lubrification qu'une 15W40


 
Les additifs participent beaucoup à la lubrification.
 
Si tu regardes du graphite, c'est solide pourtant ça lubrifie mieux que de la vodka ou du beurre, respectivement plus fluides à froid et plus visqueux à chaud. L'huile "multigrade" fait le mélange des deux, un peu comme de la mayonnaise qui est un compromis.
 
Sauf que l'huile n'est que de la base, il faut un tas d'additifs en suspension pour la rendre utilisable, d'où la bonne ou la mauvaise huile indépendamment de sa viscosité.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58878872
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 18:06:35  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

:hello:

 

Vous savez si c'est possible de changer uniquement les disques ou faut faire le combo disque/plaquette forcément ?


Ca peut se faire mais c'est déconseillé parce les plaquettes peuvent avoir été usées de travers ou avec des sillons et donc mal plaquer sur le nouveau disque ou créer un défaut sur la piste du disque

 
spacemaster2 a écrit :

Oui mais a chaud ou a froid tous cela est bien lié a la viscosité,et une 5W40 donne une meilleure lubrification qu'une 15W40


Non, y a que les caractéristiques réelles qui comptent.

 

2 huiles en 10W peuvent avoir des valeurs de viscosité totalement différentes. C'est pas pour autant qu'une lubrifiera bien et l'autre pas du tout


Message édité par gsi spirit le 21-02-2020 à 18:14:10
n°58878886
true-wiwi
Posté le 21-02-2020 à 18:08:43  profilanswer
 

Merci pour les retours :jap:


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n°58878966
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-02-2020 à 18:24:29  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Je pose la question autrement, quelle différence y a t'il entre un bonne et une mauvaise huile selon gsi spirit si la viscosité n'a rien a voir la dedans  [:clooney11]


 
tout ? [:tinostar]


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°58879011
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 18:31:15  answer
 

gsi spirit a écrit :


 
Y a pas de définition universelle d'une bonne huile. Ça dépends ce qu'on recherche. Dire qu'une 15W40 sera forcément une mauvaise huile c'est du bullshit, une 15W40 full synthèse avec de très bonnes performances en matière de lubrification et de tenue à la T° ça existe.
 
Mais :
 
1 Ca se trouve pas au Carrefour du coin
2 Ca se trouve pas au boui boui du coin
3 Sauf si un constructeur la préconise pour un bloc, ça se trouve pas à la concess' du coin
4 On en trouve, généralement, auprès de ceux qui vendent de la pièce perfo
5 Ça vaut pas 20€ les 5L


 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/21/200221063735217977.jpg
 
 [:typiquement]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 18:31:51
n°58879031
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 18:35:06  profilanswer
 
n°58879049
spacemaste​r2
Posté le 21-02-2020 à 18:38:28  profilanswer
 

Une 5W40 donne toujours une meilleure lubrification qu'une 15W40

n°58879052
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 18:39:03  answer
 

Par -25°C.  :o

n°58879078
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 18:41:52  answer
 

 

La Shell Helix Ultra 5W40, en promo chez Cora, c'est déjà bien.  :o
C'est une base GTL en plus, il y a pire sur le marché. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 18:42:36
n°58879092
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 18:43:34  profilanswer
 


Disons que j'ai pas forcément une super XP avec Shell :o  
 
Ou alors fallait vidanger avant la préco

n°58879096
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 18:44:46  answer
 

Je fais pas de circuit aussi, ça aide.

 

Là, j'ai de l'huile Leclerc (Durand-production/Areca) dans le carter.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 18:45:05
n°58879119
true-wiwi
Posté le 21-02-2020 à 18:49:10  profilanswer
 

J'ai une vieille merguez fiesta de 15 ans avec 245k km, donc bon la qualité de l'huile je suis plus si regardant que ça :o


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58879129
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 18:50:41  profilanswer
 


C'était sur un dayli, récent, double déphasage ect, moteur récent qui chauffe énormément pour les normes de pollu ...

n°58879147
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 18:53:25  answer
 

Genre le moulin de la 740i de logic system.
 
108°C - ECO mode
104°C - Normal mode
95°C - High mode
90°C - High + map-thermostat mode

n°58879168
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 18:57:05  profilanswer
 

Ouais, un truc dans le genre.

 

Ouverture du thermostat vers les 100 ou 105° de mémoire, ventilateurs commandés par l'ecu moteur ( jamais entendu se déclencher hors clim), une huile dans les 110-120° en quasi permanence.

 


Message édité par gsi spirit le 21-02-2020 à 18:58:10
n°58879229
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 19:06:39  answer
 

A cause de mon thermostat en PLS, j'ai fait quelques recherches.

 

Sur Clio III RS, il commence à s'ouvrir à 75°C.  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 19:10:40
n°58879434
RemiFL
Posté le 21-02-2020 à 19:49:40  profilanswer
 

https://www.youtube.com/channel/UCL [...] 1IA/videos
 
D'après lui, les huiles Total activa 9000 sont vraiment bonnes... Et elles sont trouvables à carrouf !

n°58879460
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 19:56:09  profilanswer
 

La gueule du test  [:rofl]  
 
 
Prochainement sur Youtube : "Le meilleur éclairage" avec un mec qui mets des coups de marteau sur l'ampoule. Celle qui casse pas est la meilleure :o
 
Franchement, à un moment va falloir arrêter de suivre toutes ces chaines poubelles dont les tests n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'il se passe dans un moteur...

n°58879497
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 20:03:46  answer
 

Il y a bien un test officiel d'usure avec une bille, mais il doit être un peu plus fiable que ça.
Et c'est seulement pour juger l'extrême pression.
Donc pour une voiture, ce serait peut être utile pour tester l'huile d'un pont hypoïde bien chargé.  :o

 


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 20:30:37
n°58879500
spacemaste​r2
Posté le 21-02-2020 à 20:03:53  profilanswer
 

Pour les moteurs,prenez Lesieur,car c'est plein d'antioxydant  [:moooonblooood:4]  
 
                                  https://fridg-front.s3.amazonaws.com/media/products/huile_darachide_lesieur.jpg

n°58879613
RemiFL
Posté le 21-02-2020 à 20:23:38  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :

La gueule du test  [:rofl]  
 
 
Prochainement sur Youtube : "Le meilleur éclairage" avec un mec qui mets des coups de marteau sur l'ampoule. Celle qui casse pas est la meilleure :o
 
Franchement, à un moment va falloir arrêter de suivre toutes ces chaines poubelles dont les tests n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'il se passe dans un moteur...


 
Ok mais surtout hésite pas à étayer tes propos.

n°58879631
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 20:27:52  profilanswer
 

RemiFL a écrit :

 

Ok mais surtout hésite pas à étayer tes propos.


Pour :

 

1- Te perdre au premier terme technique je vais avancer ?
2- Avoir ce genre de tests/vidéaste youtube nuls en réponse ?
3- Débattre avec des gens qui ne savent même pas comment un moteur fonctionne ?

 

Non merci. J'ai déjà assez donné quand j'étais en atelier.

 

En attendant tu peux continuer a penser que tu t'y connais parce que tu suis GBNR, Fabmachintruc, cette chaine, et d'autres dont j'ai zappé les noms

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 21-02-2020 à 20:28:56
n°58879634
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-02-2020 à 20:29:13  profilanswer
 

t'atteins un niveau de pédance assez extrême même pour hfr :o
 
mais bon quand en face c'est "toutes les huiles sont identiques au même grade" j'admet que ça tend :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°58879683
Manisque
Posté le 21-02-2020 à 20:37:19  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

t'atteins un niveau de pédance assez extrême même pour hfr :o

 

J'aime bien le topic train pour ça :D.

 
Spoiler :


Et puis tous les topics où si t'as pas un an de salaire dans tes skis/vélos/voitures/outils t'es rangé direct dans les gitans.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58879688
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 20:38:17  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

t'atteins un niveau de pédance assez extrême même pour hfr :o

 

mais bon quand en face c'est "toutes les huiles sont identiques au même grade" j'admet que ça tend :o


J'avoue, ça me gave :D

 

On est en 2020, si on s'intéresse à un truc, on arrive a trouver assez facilement ce qu'on veut sur le net. Mais non, on se base sur des tests sans queue ni tête et des ont dit. La dernière fois que je me suis amusé à argumenter "contre" une vidéo ou une émission tv ( oui WD je pense à toi :o) y a eu 0 tentative de débat, la seule réponse à été " Lui il est ingé pas toi". La mécanique c'est pas juste regarder un tuto youtube qui te fais devenir un grand mécanicien. Y a des choses que t'apprendras qu'avec l'expérience ou au cours de "vraies" formations. Et une vraie formation ça se fait pas avec une vidéo de 20 minutes.


Message édité par gsi spirit le 21-02-2020 à 20:45:54
n°58879715
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-02-2020 à 20:43:34  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

t'atteins un niveau de pédance assez extrême même pour hfr :o
 
mais bon quand en face c'est "toutes les huiles sont identiques au même grade" j'admet que ça tend :o


 
j'pense qu'avec les réponses qu'il a à son actif sur ce topic, il peut se le permettre et de toute façon on est pas là non plus pour avoir un cours sur les huiles :o


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°58879725
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 21-02-2020 à 20:46:04  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Certaines pièces sont difficilement trouvables étant donné que la amrque c'est cassé la gueule.
 
Normalement, pour tout ce qui est mécanique et/ou train roulant, y a moyen de se servir chez Opel, la 9-3 est sur base GM. De mémoire le châssis est partagé avec la vectra C, la motorisation c'est avec l'insignia ( ou la vectra C, je sais plus  [:humanrage_2] )


 
Je serais taquin je te dirais que tout ce qui n'est pas français est difficilement trouvables en France :o
 
 
 
Sur ma Lada c'est 85° :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°58879778
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 20:53:55  answer
 

Manisque a écrit :

 

Les additifs participent beaucoup à la lubrification.

 

Si tu regardes du graphite, c'est solide pourtant ça lubrifie mieux que de la vodka ou du beurre, respectivement plus fluides à froid et plus visqueux à chaud. L'huile "multigrade" fait le mélange des deux, un peu comme de la mayonnaise qui est un compromis.

 

Sauf que l'huile n'est que de la base, il faut un tas d'additifs en suspension pour la rendre utilisable, d'où la bonne ou la mauvaise huile indépendamment de sa viscosité.

 

https://www.ina.fr/video/PUB3254150063

 

:o

 
Shinseiki a écrit :

 

Sur ma Lada c'est 85° :o

 

Ici 89°C normalement. Mais ça tourne entre 73 et 80°C. Avec des pointes à 84°C en côte. :o
Je m'affole pas de trop pour l'instant, on a pas un mois de février très froid. Et avec mes trajets boulot, elle consomme toujours 7.2L/100~. Conso normale.
J'ai la pièce, mais il me faut maintenant un weekend ensoleillé et au moins 15°C. [:la chancla:5]


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 21:01:20
n°58879815
gsi spirit
Posté le 21-02-2020 à 20:58:59  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


 
Je serais taquin je te dirais que tout ce qui n'est pas français est difficilement trouvables en France :o
 


Surtout quand on roule en Lada :o
 
Oui je suis taquin :p

n°58879837
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 21-02-2020 à 21:02:35  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Surtout quand on roule en Lada :o

 

Oui je suis taquin :p

 

Le pire c'est que t'a raison :D Y'a des pièces d'entretien courant introuvable en France, j'suis obligé de commander en Russie :lol:

 

Mais y'a des pièces étonnamment trouvable ici a prix abordables contre toute attentes :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 21-02-2020 à 21:07:12

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
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