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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°57545614
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-09-2019 à 16:09:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RomainD2 a écrit :


Pour ma part, cette Ford a déjà eu un turbo de changé à 150 000 km... Aille, 1200€... Et je flippe pour qu'ils se reproduise la même chose, car je trouve qu'elle manque de puissance à certains moments, et en plus, elle fume un peu gris au démarrage  :sweat:  
 
J'ai d'ailleurs peur pour son contrôle technique prévu en janvier  :sweat:  


Ma femme a une Fusion avec le même moteur, c'est une grosse merde.
 
Historique :
La voiture tourne comme une patate au ralenti à froid (régime instable, fume blanc et pue le gazole) quand l'EGR est fonctionnel, pendant quelques minutes. Si je débranche l'EGR ou le débitmètre, elle tourne comme une horloge.
J'ai changé l'EGR (il y avait un point dur dans la commande), débitmètre (il était bon, dommage), joints injecteurs (+ nettoyage injecteurs aux ultra sons), joints admission (+ nettoyage manuel du collecteur)...
 
Récemment je trouvais qu'elle manquait de patate, et qu'en appuyant à fond sur la pédale l'accélération n'était pas constante (comme ci ça "oscillait" ). J'ai changé l'actionneur pneumatique du turbo, elle a retrouvé de la pèche (elle part plus tôt, il y a clairement plus de couple).
Cerise sur le gâteau, au ralenti à froid elle se cherche pendant 5s, tourne correctement et ne fume plus. Par contre l'explication je la cherche encore...

Message cité 1 fois
Message édité par Uranium2010 le 11-09-2019 à 16:12:08
mood
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Posté le 11-09-2019 à 16:09:34  profilanswer
 

n°57547295
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 11-09-2019 à 19:01:30  profilanswer
 

Perso j'ai le 1.6 tdci (hdi) 90, j'ai un panache de fumée grise depuis quelques temps uniquement au démarrage à froid avec un régime instable ... Je pense que c'est peut être les bougies de préchauffage mais quand j'entends la merde que c'est pour les remplacer  :pfff:

n°57547954
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-09-2019 à 20:27:29  profilanswer
 

Les bougies je n'y crois pas (c'est pour la dépollution et les démarrages par grand froid sur ce genre de moteur), perso j'ai testé les miennes à l'ohmmètre, elles sont OK.

 

Test de démarrer avec le débitmètre de débranché pour voir.

n°57548531
Roger01
Posté le 11-09-2019 à 21:33:57  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

c'est rien ! surement de la poussière de plaquettes
 
va passer un coup de nettoyant jante + karsher en station  et tu verras que tu auras plus de bruit du tout


 
Ha? Bon je vais tester ça alors, merci! :jap:

n°57549133
Tactik
Posté le 11-09-2019 à 22:42:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous sollicite pour le soucis suivant.
J'ai la meilleure voiture du monde, à savoir un Berlingo Multispace de 2005, 2l HDI 90, qui me sert de voiture à tout faire depuis 2011.
Elle m'a juste fait un alternateur et 2 ou 3 bricoles "faisables" avec mon niveau de bricolage (pompe lave glace, moteur des vitres, bref...).
Il y a qqs mois, voyant airbag allumé.
Pas grave, on meurt comme des hommes.
Puis plus de klaxon. Plus chiant déjà.
Mais il marche contact coupé.
Le contrôle technique a faire, je décide m'occuper "sérieusement" (comprendre je Google).
A priori, défaut de cablage sous le siège pour l'airbag.
Je débranche la batterie, coupe les 2 cables potentiellement concerné, et les soude.
Le voyant airbag reste allumé une fois tout rebranché.
Bon...
Ensuite, sur les internet, c'est potentiellement un défaut de masse ai volant.
Je débranche la batterie, enlève l'airbag/klaxon, perce et revisse correctement le fil de masse, remet tout en place, rebranche la batterie, et...
Victoire: le klaxon remarche, le voyant airbag est éteint !
 
Mais malheureusement 2 jours plus tard (je ne sais pas si j'ai coupé et remis le contact entre tmpes, ce n'est pas ma daily), si le klaxon fonctionne toujours correctement ie même contact mis (donc normal), le voyant airbag est rallumé !!!
 
Que feriez vous comme manip SVP ? (la brûler est une possibilité que je n'exclue pas tout à fait...).
 
Je vous remercie pour vos conseils.
 
Sébastien
 
 
 
 

n°57549185
Tactik
Posté le 11-09-2019 à 22:47:31  profilanswer
 

Je précise: le problème est qu'à priori, c'est une contrevisite si je présente la voiture avec ce voyant allumé.
Vu l'emploi rare du véhicule, même une solution qui éteint le voyant, non détectable à la valise, est une solution acceptable (je ne compte pas la revendre, vu son état esthétique de véhicule "chantier" ).
 
Merci.

n°57549222
RomainD2
Posté le 11-09-2019 à 22:52:47  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :


Ma femme a une Fusion avec le même moteur, c'est une grosse merde.
 
Historique :
La voiture tourne comme une patate au ralenti à froid (régime instable, fume blanc et pue le gazole) quand l'EGR est fonctionnel, pendant quelques minutes. Si je débranche l'EGR ou le débitmètre, elle tourne comme une horloge.
J'ai changé l'EGR (il y avait un point dur dans la commande), débitmètre (il était bon, dommage), joints injecteurs (+ nettoyage injecteurs aux ultra sons), joints admission (+ nettoyage manuel du collecteur)...
 
Récemment je trouvais qu'elle manquait de patate, et qu'en appuyant à fond sur la pédale l'accélération n'était pas constante (comme ci ça "oscillait" ). J'ai changé l'actionneur pneumatique du turbo, elle a retrouvé de la pèche (elle part plus tôt, il y a clairement plus de couple).
Cerise sur le gâteau, au ralenti à froid elle se cherche pendant 5s, tourne correctement et ne fume plus. Par contre l'explication je la cherche encore...


 
On se tatait de la ramener pour profiter d'une prime a la casse... Mais on ne sait pas quoi prendre...  
 
D'un autre côté,tu ne me rassure pas avec ton vécu, c'est peut être le moment de s'en débarrasser....

n°57549488
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-09-2019 à 23:36:22  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

 

On se tatait de la ramener pour profiter d'une prime a la casse... Mais on ne sait pas quoi prendre...

 

D'un autre côté,tu ne me rassure pas avec ton vécu, c'est peut être le moment de s'en débarrasser....


C'est pas méchant mais ça semble récurrent sur les 1.6tdci/hdi les problèmes à froid.

 

Si le moteur tourne impec' à froid avec le débitmètre débranché alors il y a de grandes chances que le soucis vienne des systèmes de dépollution (EGR, débitmètre, doseur d'air, etc) ou du circuit d'air, en soit c'est pas grave mais c'est pas évident à bien diagnostiquer.

 

Le seul point à vraiment surveiller sur ce moteur c'est le serrage des brides des injecteurs à chaque vidange et le remplacement des joints d'injecteurs sans trop tarder quand il y a besoin, et bien évidement utiliser l'huile préconisée.

n°57549869
gsi spirit
Posté le 12-09-2019 à 07:21:11  profilanswer
 

Tactik a écrit :

Bonjour,
 
Je vous sollicite pour le soucis suivant.
J'ai la meilleure voiture du monde, à savoir un Berlingo Multispace de 2005, 2l HDI 90, qui me sert de voiture à tout faire depuis 2011.
Elle m'a juste fait un alternateur et 2 ou 3 bricoles "faisables" avec mon niveau de bricolage (pompe lave glace, moteur des vitres, bref...).
Il y a qqs mois, voyant airbag allumé.
Pas grave, on meurt comme des hommes.
Puis plus de klaxon. Plus chiant déjà.
Mais il marche contact coupé.
Le contrôle technique a faire, je décide m'occuper "sérieusement" (comprendre je Google).
A priori, défaut de cablage sous le siège pour l'airbag.
Je débranche la batterie, coupe les 2 cables potentiellement concerné, et les soude.
Le voyant airbag reste allumé une fois tout rebranché.
Bon...
Ensuite, sur les internet, c'est potentiellement un défaut de masse ai volant.
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Victoire: le klaxon remarche, le voyant airbag est éteint !
 
Mais malheureusement 2 jours plus tard (je ne sais pas si j'ai coupé et remis le contact entre tmpes, ce n'est pas ma daily), si le klaxon fonctionne toujours correctement ie même contact mis (donc normal), le voyant airbag est rallumé !!!
 
Que feriez vous comme manip SVP ? (la brûler est une possibilité que je n'exclue pas tout à fait...).
 
Je vous remercie pour vos conseils.
 
Sébastien
 
 
 
 


Prends un OBD compatible sur amazon/ebay a 15€ et lit le code enregistré dans le module d'airbag. Parce qu'à y aller a l'aveugle tu risque de changer pas mal de choses avant de trouver ...  
 
Surtout qu'il y a plusieurs maladies connues ils me semble

n°57550827
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 12-09-2019 à 09:52:57  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

Bonjour à toutes et à tous !
La sortie qui pilote l'un des injecteurs de mon 807 (moteur EW12J4) est HS. Et après diagnostic d'un électrocinicien, c'est la puce principale qui est HS. Donc non réparable.
 
Des adresses pour choper des calculateurs moteur ? Le SW est toujours accessible sur mon calculo. On pourra donc y réinjecter l'image.
Par contre, il me faut à minima la même référence de calculo soit :

Citation :

Référence IAW 6LP3.07
HW 16.632.064
HW 9650743880


Ou alors, il faut que j'arrive à choper les calculo compatibles (genre sur tous les EW...).
Merci pour votre aide !


Personne ?

 

Un lien pour choper les compatibilités/équivalences entre calculateurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par arank'thnar le 12-09-2019 à 09:53:59

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Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
mood
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Posté le 12-09-2019 à 09:52:57  profilanswer
 

n°57550848
Erlum
Posté le 12-09-2019 à 09:54:47  profilanswer
 

Tactik a écrit :

Bonjour,
 
Je vous sollicite pour le soucis suivant.
J'ai la meilleure voiture du monde, à savoir un Berlingo Multispace de 2005, 2l HDI 90, qui me sert de voiture à tout faire depuis 2011.
Elle m'a juste fait un alternateur et 2 ou 3 bricoles "faisables" avec mon niveau de bricolage (pompe lave glace, moteur des vitres, bref...).
Il y a qqs mois, voyant airbag allumé.
Pas grave, on meurt comme des hommes.
Puis plus de klaxon. Plus chiant déjà.
Mais il marche contact coupé.
Le contrôle technique a faire, je décide m'occuper "sérieusement" (comprendre je Google).
A priori, défaut de cablage sous le siège pour l'airbag.
Je débranche la batterie, coupe les 2 cables potentiellement concerné, et les soude.
Le voyant airbag reste allumé une fois tout rebranché.
Bon...
Ensuite, sur les internet, c'est potentiellement un défaut de masse ai volant.
Je débranche la batterie, enlève l'airbag/klaxon, perce et revisse correctement le fil de masse, remet tout en place, rebranche la batterie, et...
Victoire: le klaxon remarche, le voyant airbag est éteint !
 
Mais malheureusement 2 jours plus tard (je ne sais pas si j'ai coupé et remis le contact entre tmpes, ce n'est pas ma daily), si le klaxon fonctionne toujours correctement ie même contact mis (donc normal), le voyant airbag est rallumé !!!
 
Que feriez vous comme manip SVP ? (la brûler est une possibilité que je n'exclue pas tout à fait...).
 
Je vous remercie pour vos conseils.
 
Sébastien
 
 


 
Un pote avait un problème similaire (airbag) sur sa 306. A ta place je couperais le voyant, ça avait l'air d'être une galère sans nom à corriger de manière fiable et durable, et pourtant il touche en électronique.

n°57551390
gsi spirit
Posté le 12-09-2019 à 10:50:29  profilanswer
 

Erlum a écrit :


 
Un pote avait un problème similaire (airbag) sur sa 306. A ta place je couperais le voyant, ça avait l'air d'être une galère sans nom à corriger de manière fiable et durable, et pourtant il touche en électronique.


Très bonne idée pour se prendre un contre visite si le véhicule passe au diag ...

n°57551405
chaced
Posté le 12-09-2019 à 10:51:47  profilanswer
 

par contre avec la valise il doit pouvoir désactiver l'airbag hs et la plus de voyant.


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°57551836
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 12-09-2019 à 11:25:08  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Sur ta photo c'est les biellettes  qui relient la barre stabilisatrice a l'amortisseur.  
 
Si une est légérement tordue,tu peux quand même rouler tranquillement jusqu'au garage.


 
:jap: j'ai fais ça passe bien oui :D


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57551901
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 12-09-2019 à 11:29:25  profilanswer
 

stancw a écrit :

Bonjour les gens, petits soucis avec ma Lag 3 Essence (2.0 16v 140 => moteur à chaine)
 
depuis hier, le démarreur tourne, sans faiblir , j'ai tenté 5 ou 6 fois, la batterie est OK,  mais le moteur ne démarre pas, pas le moindre signe de début de démarrage moteur, ça ne broute pas rien, je peux commencer à regarder quoi ? , la veille tout allais bien elle roulais tout les jours sans soucis.


stancw a écrit :

Comment je peux en etre sur avant de changer ?


stancw a écrit :

OK merci, je vais tenter ça , peut etre que la pompe est morte suite à de  mauvais ratio Ethanol / SP 98 ... :/


stancw a écrit :


 
OK je tente ça se soir mais je ne pige pas pourquoi ce capteur ferais que je démarre pas  :??:
 
EDIT : OK :D
 
Le capteur PMH, aussi appelé capteur vilebrequin, a pour rôle d’informer le calculateur sur la position des pistons pour que ce dernier puisse calculer le régime moteur et adapter en fonction l’injection de carburant.
Cependant, un moteur fonctionnant en quatre temps (aspiration, compression, explosion et échappement), un piston positionné en point mort haut peut être soit en phase de compression, soit en phase d’échappement selon le cycle de combustion. Pour déterminer cette information, le calculateur s’appuie sur le capteur de l’arbre à cames qui lui fournit cette donnée.


stancw a écrit :

Bon .. pompe a essence changé sur la Lag 3 .. c'est pas ça , ça démarre toujours pas et meme symptome :/ faut que je trouve le filtre a essence voir si il est pas bouché , mais j ene sai spas du tout ou il est situé, je ne l'ai pas vu là ou c'est indiqué dans la RMT [:joce], quelqu'un aurait une photo ou une idée, j'ai peut etre loupé un cache ou un truc dans le genre.


stancw a écrit :


Bordel , je me suis trompé dans le rempontage de la pompe à essence  [:prozac]  
 
le joint vient bien directement entre le couvercle et la pompe à essence
https://www.france-discount.fr/10228-thickbox_default/joint-pompe-de-gavage-a-carburant-ecrou-bague-de-verrouillage-pour-citroen-et-peugeot-14-hdi-16-hdi.jpg


stancw a écrit :

la pompe vibre quand je mets le contact, l'injection effectivement je n'y est pas pensé :jap:


stancw a écrit :


 
Strictement les memes symptomes sur la mienne .. j'ai changé la pompe à essence sans succés :fou: (200€)


 
Bon en fait j'y avais pas touché depuis, je me décide à appelé un dépanneur pour qu'il la sorte du parking au 2 eme sous sol et en fait avant de la remorquer il teste => c'est la carte main libre de démarrage qui s'est déprogrammée [:tinostar]
on utilise jamais la deuxième carte, là il nous la demander pour tester et elle démarre bien, d’après lui ça arrive aléatoirement ..  :lol:


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57552522
nerosso
Posté le 12-09-2019 à 12:29:21  profilanswer
 

Tactik a écrit :

Mais malheureusement 2 jours plus tard (je ne sais pas si j'ai coupé et remis le contact entre tmpes, ce n'est pas ma daily), si le klaxon fonctionne toujours correctement ie même contact mis (donc normal), le voyant airbag est rallumé !!!
 
Que feriez vous comme manip SVP ? (la brûler est une possibilité que je n'exclue pas tout à fait...).
 
Je vous remercie pour vos conseils.
 
Sébastien


On ne brûle pas une voiture pour un bête airbag  :non:  . Dans l'urgence tu peux trouver quelle est la résistance à mettre pour shunter l'airbag, lis ça: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/59714/
 
Pour une solution durable tu peux aller en casse chercher un airbag et le remplacer.
 

gsi spirit a écrit :


Prends un OBD compatible sur amazon/ebay a 15€ et lit le code enregistré dans le module d'airbag. Parce qu'à y aller a l'aveugle tu risque de changer pas mal de choses avant de trouver ...  
 
Surtout qu'il y a plusieurs maladies connues ils me semble


Les constructeurs sont seulement tenus d'ouvrir les informations moteurs, sur Renault Citroën il lui faudra CAN Clip DiagBox pour lire les défauts airbag. D'après mes notes, seules Alfa, Lancia, et Fiat donnent accès à tout avec un simple ELM327.


Message édité par nerosso le 12-09-2019 à 12:38:34
n°57552727
gsi spirit
Posté le 12-09-2019 à 13:00:36  profilanswer
 

T'es pas obligé d'avoir un diagbox, loin de là ... N'importe quel outil type clone du ds150 suffira amplement et pourra resservir pour d'autres véhicules.


Message édité par gsi spirit le 12-09-2019 à 15:17:19
n°57552819
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 12-09-2019 à 13:12:06  profilanswer
 

stancw a écrit :

 

Bon en fait j'y avais pas touché depuis, je me décide à appelé un dépanneur pour qu'il la sorte du parking au 2 eme sous sol et en fait avant de la remorquer il teste => c'est la carte main libre de démarrage qui s'est déprogrammée [:tinostar]
on utilise jamais la deuxième carte, là il nous la demander pour tester et elle démarre bien, d’après lui ça arrive aléatoirement .. :lol:


Capteur PMH.


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Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°57554641
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-09-2019 à 15:31:00  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Yop méca-topic :hello:

 

Quelles sont les causes possibles d'une perte temporaire d'assistance au freinage ? Symptômes :
- Pédale un peu spongieuse et un peu dure, mais pas aussi dure qu'à l'arrêt quand on a pompé plusieurs fois et vidé la réserve de vide
- Voiture qui dévie sensiblement sur la gauche quand on freine
- Ça freine toujours mais pas super fort, pas un bon feeling vu la dureté inhabituelle de la pédale
- C'est comme ça quelques minutes puis ça se remet à fonctionner correctement [:transparency]

 

Le dernier remplacement du liquide de frein date de Septembre 2017 avec disques et plaquettes AV neufs. Les disques AR étaient encore bons à cette date.

 

Ça pourrait tout simplement être une bulle d'air ? Une fuite de vide sur le mastervac ? Une durite percée ? Le côté "temporaire" du problème m'intrigue.
Quid du changement de cap quand on appuie, est-ce le signe d'un étrier grippé ? :sweat: Un étrier (quasi-)grippé pourrait-il à lui-seul causer tous les symptômes ?

 

Merci :jap:

 

EDIT : c'est une VW Jetta 2006 1.9 TDI 105 BKC

 
gsi spirit a écrit :


Si ça tire au freinage, clairement c'est pas sur l’assistance ! Y a un côté qui freine pas, reste à savoir pourquoi

 

Je commencerais par une purge puis j'inspecterais les freins à l'avant droit. et suivre aussi la piste de l'abs/esp, des fois qu'un capteur délire

 
spacemaster2 a écrit :

 

Pédale dure,il faut voir l'assistance de freinage,ça peut être une prise d'air sur la durite,ou la pompe a vide qui déconne ou le mastervac hs.

 

Si elle tire a gauche au freinage,c'est sans doute l'étrier droit qui grippe et qui freine mal,regarde aussi si tu n'as pas de gros jeux dans la direction quand même.

 


Je reviens sur ce souci qui réapparu sournoisement hier soir :
Symptôme clairement identifié : la roue avant droit ne freine pas toujours. En stoppant la voiture, 3 disques étaient brûlants, l'avant droit en revanche était chaud-tiède, je pouvais laisser le doigt dessus sans faire du bacon :o
Le symptôme apparait aléatoirement :
- Quand ça freine bien, ça freine fort et droit, nickel, bon feeling direct dans la pédale, pédale légère sans effort nécessaire pour l'actionner, sensation "voiture comme neuve".
- Quand ça ne freine pas correctement, la voiture dévie à gauche et freine peu, la pédale est assez dure et "moelleuse". Si j'insiste plus fort alors ça déclenche l'ABS "KKKRRRRR" et ça continue de freiner léger vu que l'ABS modère la force de freinage
- Je peux faire 3 freinages merdiques d'affilée puis un freinage ok, ou l'inverse 3 freinages corrects et puis un ou deux freinage merdique, c'est aléatoire

 


Hypothèses :
- Si j'avais un souci de capteur ABS sur la roue, le voyant ESP serait allumé non ? L'ESP fonctionne correctement, j'ai testé et il clignote quand je fais volontairement déraper en sortie de rond point par exemple
- Si l'étrier était grippé, il serait grippé 100% du temps, pas 3 fois sur 4, ou 1 fois sur 4 ?
- J'ai fait une grosse révision, huile/filtres/BV/amortisseurs, y compris changement des flexibles de frein AV, graissage de ce qui doit l'être sur les freins et remplacement du liquide de frein. Pas de problème pendant 1 semaine et demi, puis le souci revient. Pourquoi une pause pendant 1 semaine et demi ?

 

Ça me fait penser à une bulle qui se balade dans le bloc ABS, parfois elle est dans un endroit qui fait pas chier, parfois elle empêche l'avant-droit de freiner [:transparency]
Vu le prix de remplacement du bloc ABS très cher $$$$, et que quand il fonctionne c'est nickel, est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier avant le changement ?
J'ai entendu parler d'une purge ABS ? Est-ce que peux faire ça moi-même avec mon VAG-COM/VCDS sans risquer de cramer la voiture ? [:transparency]
Si c'est bien le souci, comment cette bulle a pu se retrouver dans la centrale ABS ? En remontant le long d'une durite depuis un étrier de frein ? :??:

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 12-09-2019 à 15:32:55

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°57556071
spacemaste​r2
Posté le 12-09-2019 à 17:46:44  profilanswer
 

Une roue avant qui freine moins que les autres,c'est soit l'étrier qui grippe (en principe c'est permanent) soit l'ABS qui déconne,tu peux en trouver d'occasion.
 
Tu peux tenter une purge oui.

n°57556107
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 12-09-2019 à 17:50:33  profilanswer
 


 
On me l'a suggéré mais le dépanneur n'a pas parlé de ça , en fai til a fait une manip au TDB pour "reprogramer" ou "reassocier" la carte qui ne marchait pas et c'est maintenant OK, c'est pas moi qui était avec lui ce matin :/


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57556185
gsi spirit
Posté le 12-09-2019 à 18:00:44  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


 
- J'ai fait une grosse révision, huile/filtres/BV/amortisseurs, y compris changement des flexibles de frein AV, graissage de ce qui doit l'être sur les freins et remplacement du liquide de frein. Pas de problème pendant 1 semaine et demi, puis le souci revient. Pourquoi une pause pendant 1 semaine et demi ?


Fuite lente ? Ou plutôt prise d'air lente  [:langoustator]  Sur du freinage j'aurais un peu du mal a y croire, mais bon tout est possible. Tente une purge et vois si y a des bulles qui apparaissent.
 

ptibeur a écrit :


J'ai entendu parler d'une purge ABS ? Est-ce que peux faire ça moi-même avec mon VAG-COM/VCDS sans risquer de cramer la voiture ? [:transparency]  
Si c'est bien le souci, comment cette bulle a pu se retrouver dans la centrale ABS ? En remontant le long d'une durite depuis un étrier de frein ? :??:  
 


En général, la fonction purge ABS ça ouvre les électrovannes en grand et parfois ça lance même la pompe au passage, y a 0 risques de bousiller le bloc ABS, reste a voir si la fonction existe dans sur ton module. Après, en perso, j'ai déjà eu à réamorcer des ABS totalement vide, voir même parfois stockés depuis des années, la purge à été longue, j'ai du rouler et déclencher volontairement l'ABS mais j'ai jamais eu à utiliser la valise ( bon en même temps la fonction n'existait pas sur les modèles de l'époque). A part dans le cadre d'une campagne de rappel ou en formation, je n'ai même jamais utilisé ce genre de fonction et pourtant c'est pas faute d'avoir fait des purges "complètes" sur des boitier ABS qui avaient la fonction.
 
Si c'est bien le soucis, va falloir trouver l'origine de la prise d'air et là y a pas 100 possibilités, un étrier, les durites, une fuite interne au boitier voir en dernier le maitre cylindre.
 
Pour mettre de côté un soucis de capteur, vu que t'as l'air d'avoir la valise, déconnecte un capteur et vois ce que ça donne

n°57556765
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 12-09-2019 à 19:27:58  profilanswer
 

stancw a écrit :

 

On me l'a suggéré mais le dépanneur n'a pas parlé de ça , en fai til a fait une manip au TDB pour "reprogramer" ou "reassocier" la carte qui ne marchait pas et c'est maintenant OK, c'est pas moi qui était avec lui ce matin :/


J'ai eu ça sur twingo 1 et laguna 2 2.0 ide.


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Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°57557280
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 12-09-2019 à 20:50:23  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Très bonne idée pour se prendre un contre visite si le véhicule passe au diag ...


Sur Xsara Picasso mon mécano a testé 2 diag différents : pas de défaut ABS ... pourtant j'ai bien le voyant allumé
Supprimer le voyant n'empèche pas le défaut sur l'ordi de bord, avec le "bip" qui va avec au démarrage

n°57557325
gsi spirit
Posté le 12-09-2019 à 20:55:34  profilanswer
 

corkynation a écrit :


Supprimer le voyant n'empèche pas le défaut sur l'ordi de bord, avec le "bip" qui va avec au démarrage


Et puis surtout, quand tu supprime l'ampoule/led du voyant, depuis pas mal d'années l'ecu émet un DTC !

n°57561731
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 13-09-2019 à 11:47:27  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Une roue avant qui freine moins que les autres,c'est soit l'étrier qui grippe (en principe c'est permanent) soit l'ABS qui déconne,tu peux en trouver d'occasion.
 
Tu peux tenter une purge oui.

Je vais voir si j'arrive à tenter un truc, j'ai pas le matos pour purger et c'est compliqué de s'équiper dans ma région ( [:fadimor] ) vu l'absence de revendeurs style norauto ou amazon qui vendent aux particuliers.  
Vu la procédure de purge je sais pas s'il faut que je mette la voiture sur 4 chandelles avec les 4 côtés "prêts à purger" déjà branchés ou si je peux me balader en courant autour de la voiture entre 2 "press pedal" pour déplacer l'outil de purge [:tinostar]  
https://www.youtube.com/watch?v=dvBigZhaR6M  
Front left, Front Right, Rear Left, Rear Right  
 

gsi spirit a écrit :


Fuite lente ? Ou plutôt prise d'air lente  [:langoustator]  Sur du freinage j'aurais un peu du mal a y croire, mais bon tout est possible. Tente une purge et vois si y a des bulles qui apparaissent.


Depuis que j'ai la voiture (elle avait 50 000km, maintenant dans les 146 000) quand je la démarre le matin la pédale de frein est souvent (mais pas toujours !) dure, comme s'il n'y avait plus de vide dispo. Si je fais un court arrêt moteur éteint, alors la pédale est soft au démarrage, il y a du vide dispo dans la réserve.  
Est-ce que ça pourrait être lié ? Un problème latent qui se déclare seulement maintenant une fois qu'il s'est aggravé dans le temps ? [:transparency]  
Est-ce que ça pourrait être la source de la fuite dont tu parles ci-dessous ?  
 

gsi spirit a écrit :


En général, la fonction purge ABS ça ouvre les électrovannes en grand et parfois ça lance même la pompe au passage, y a 0 risques de bousiller le bloc ABS, reste a voir si la fonction existe dans sur ton module. Après, en perso, j'ai déjà eu à réamorcer des ABS totalement vide, voir même parfois stockés depuis des années, la purge à été longue, j'ai du rouler et déclencher volontairement l'ABS mais j'ai jamais eu à utiliser la valise ( bon en même temps la fonction n'existait pas sur les modèles de l'époque). A part dans le cadre d'une campagne de rappel ou en formation, je n'ai même jamais utilisé ce genre de fonction et pourtant c'est pas faute d'avoir fait des purges "complètes" sur des boitier ABS qui avaient la fonction.
 
Si c'est bien le soucis, va falloir trouver l'origine de la prise d'air et là y a pas 100 possibilités, un étrier, les durites, une fuite interne au boitier voir en dernier le maitre cylindre.
 
Pour mettre de côté un soucis de capteur, vu que t'as l'air d'avoir la valise, déconnecte un capteur et vois ce que ça donne


La purge de l'ABS est dispo sur ma voiture, j'ai regardé quelques videos mais j'ai pas compris s'il faut d'abord faire la purge ABS avec les 4 vis des roues fermées, puis purger les roues une par une, ou bien si la purge de l'ABS doit se faire avec les roues "ouvertes" pour éviter une surpression [:transparency]  
La cause est peut-être déjà réglée si c'était une durite, vu que les durites AV ont été remplacées, on ne peut plus les vérifier [:ptibeur:6] Si oui reste à éliminer cette bulle qui fait iech' [:transparency]  
Merci pour la liste des éléments incriminés, au moins le périmètre est défini :jap:  
 
Quel serait le but de déconnecter le capteur ABS ? Voir s'il raconte de la merde causant le souci, le débrancher éliminerait le problème ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°57562102
Manisque
Posté le 13-09-2019 à 12:14:14  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Depuis que j'ai la voiture (elle avait 50 000km, maintenant dans les 146 000) quand je la démarre le matin la pédale de frein est souvent (mais pas toujours !) dure, comme s'il n'y avait plus de vide dispo. Si je fais un court arrêt moteur éteint, alors la pédale est soft au démarrage, il y a du vide dispo dans la réserve.  
Est-ce que ça pourrait être lié ? Un problème latent qui se déclare seulement maintenant une fois qu'il s'est aggravé dans le temps ? [:transparency]  
Est-ce que ça pourrait être la source de la fuite dont tu parles ci-dessous ?


 
Le circuit de vide du servofrein et le circuit hydraulique sont clairement distincts, l'un ne peut pas affecter l'autre. C'est normal que la réserve du servofrein se remplisse en quelques heures. J'avais remarqué entre 2 et 5 pressions complètes pour vider la réserve juste après couper le contact sur des voitures moyennes.
Même avec un servofrein débranché, tu vas devoir appuyer comme une brute sur la pédale, mais ça freinera comme s'il était présent (dans ton cas sur 3 roues [:tinostar]).
 
C'est curieux, j'ai entendu parler de pas mal de VAG de 2000-2010 avec des soucis de centrale d'ABS.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°57562131
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 13-09-2019 à 12:16:19  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Le circuit de vide du servofrein et le circuit hydraulique sont clairement distincts, l'un ne peut pas affecter l'autre. C'est normal que la réserve du servofrein se remplisse en quelques heures. J'avais remarqué entre 2 et 5 pressions complètes pour vider la réserve juste après couper le contact sur des voitures moyennes.
Même avec un servofrein débranché, tu vas devoir appuyer comme une brute sur la pédale, mais ça freinera comme s'il était présent (dans ton cas sur 3 roues [:tinostar]).
 
C'est curieux, j'ai entendu parler de pas mal de VAG de 2000-2010 avec des soucis de centrale d'ABS.


2006 la mienne, pile dedans :cry:  
 
Bon alors j'oublie complètement tout ce qui est servofrein qui marche avec du vide et je me concentre sur ce qui marche avec du liquide :jap:


---------------
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n°57562779
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 13-09-2019 à 13:26:20  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :


Personne ?
 
Un lien pour choper les compatibilités/équivalences entre calculateurs ?


Peut-être plutôt sur FA pour des questions spécialisées comme ça! ;)


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°57563635
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-09-2019 à 14:27:52  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Quel serait le but de déconnecter le capteur ABS ? Voir s'il raconte de la merde causant le souci, le débrancher éliminerait le problème ?


 
bah si ton capteur dit que la roue est bloquée, la centrale ABS n'envoie pas de pression vers la roue en question pour qu'elle se débloque, et du coup, tu freines sur 3 roues.
 
donc si tu débranches le capteur, on peut imaginer que l'ABS enverra au moins un peu de pression et que tu vas retrouver du freinage :spamafote:


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57563654
Tuxerman12
Posté le 13-09-2019 à 14:29:08  profilanswer
 

:hello:
Dites, un couvre-volant et des housses de sièges ça passe au contrôle technique ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 13-09-2019 à 14:29:28
n°57564148
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-09-2019 à 14:54:31  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

:hello:  
Dites, un couvre-volant et des housses de sièges ça passe au contrôle technique ?  :??:


 
tant que c'est compatible avec tes airbag, je dirais :o...


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57564430
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 13-09-2019 à 15:09:58  profilanswer
 

misato a écrit :

 

bah si ton capteur dit que la roue est bloquée, la centrale ABS n'envoie pas de pression vers la roue en question pour qu'elle se débloque, et du coup, tu freines sur 3 roues.

 

donc si tu débranches le capteur, on peut imaginer que l'ABS enverra au moins un peu de pression et que tu vas retrouver du freinage :spamafote:


Ok :jap: S'il y a une telle différence de vitesse de rotation d'après le capteur défaillant, l'ESP ne devrait pas s'allumer, voire clignoter en permanence rien qu'en roulant ?
Quand le problème survient lors d'un freinage, je n'ai vraiment aucun voyant qui s'allume sur mon tableau de bord, ni ABS ni ESP. Aucun DTC n'est loggé dans la voiture non plus, ni ABS ni ESP ni rien :sweat:

 

--------------------------------
Je viens de passer chez VW :
- la centrale ABS neuve coûte ~2000chf (~1800€) [:vyse]
- ils n'ont qu'un seul bidon de liquide de frein d'1L en stock, j'ai besoin d'1,5L pour purger le tout [:kiki] GG la gestion des stocks  

 

Je passe chez l'accessoiriste auto du coin :
- il a du liquide de frein Ferrodo, le coût est 25% plus cher que chez VW, et dans les 2 cas c'est environ le double du prix FR, je m'y attendais :D Il est sympa il a baissé son tarif pour me le faire au même prix que VW :jap:
- il n'a qu'un seul outil pour faire la purge des freins, c'est pas un modèle à aspiration mais un modèle à pression (vidange en poussant le liquide neuf par le vase du maitre-cylindre), et il n'est lui-même pas convaincu de la qualité du modèle en démo :lol: Je lui ai parlé de Mityvac, c'est SKF qui possède la marque, il bosse déjà avec eux pour les roulements SKF donc il va se renseigner pour avoir une liste de prix et un modèle milieu de gamme sympa :jap:

 

Des choses simples, pas si simples par ici :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 13-09-2019 à 15:10:55

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°57564473
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 13-09-2019 à 15:12:03  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :


J'ai eu ça sur twingo 1 et laguna 2 2.0 ide.


Y'a de la littérature à ce sujet ? c'est la première fois que j'en entends parler.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57564645
Manisque
Posté le 13-09-2019 à 15:20:02  profilanswer
 

stancw a écrit :


Y'a de la littérature à ce sujet ? c'est la première fois que j'en entends parler.


 
Sur les Renault d'avant 97 ou 98, c'est les clés IR qui foirent, et il faut rentrer un code (en appellant Renault ou en tipiak) en appuyant avec une séquence sur le bouton de fermeture centralisée.
Sur les plus récentes, c'est souvent le chip RFID des clés qui est HS, mais parfois c'est aussi l'antenne RFID vers le volant (plus difficile à réparer, souvent gitanisé en flashant l'ECU avec l'immo désactivée).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°57565096
gsi spirit
Posté le 13-09-2019 à 15:43:30  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Je vais voir si j'arrive à tenter un truc, j'ai pas le matos pour purger et c'est compliqué de s'équiper dans ma région ( [:fadimor] ) vu l'absence de revendeurs style norauto ou amazon qui vendent aux particuliers.  
Vu la procédure de purge je sais pas s'il faut que je mette la voiture sur 4 chandelles avec les 4 côtés "prêts à purger" déjà branchés ou si je peux me balader en courant autour de la voiture entre 2 "press pedal" pour déplacer l'outil de purge [:tinostar]  
https://www.youtube.com/watch?v=dvBigZhaR6M  
Front left, Front Right, Rear Left, Rear Right  

Euh, ta vidéo c'est pas une procédure de purge, juste une procédure de test de la centrale ABS. Ca active les diverses électrovannes et fait tourner la pompe, "rien de plus"

ptibeur a écrit :


Depuis que j'ai la voiture (elle avait 50 000km, maintenant dans les 146 000) quand je la démarre le matin la pédale de frein est souvent (mais pas toujours !) dure, comme s'il n'y avait plus de vide dispo. Si je fais un court arrêt moteur éteint, alors la pédale est soft au démarrage, il y a du vide dispo dans la réserve.  
Est-ce que ça pourrait être lié ? Un problème latent qui se déclare seulement maintenant une fois qu'il s'est aggravé dans le temps ? [:transparency]  
Est-ce que ça pourrait être la source de la fuite dont tu parles ci-dessous ?


Comme man-x69 l'a expliqué c'est un comportement normal.
Néanmoins contrairement à ce qu'il à dit, il se peut que l'air de la partie vide affecte la partie hydraulique uniquement si le maitre cylindre n'est plus étanche MAIS c'est assez rare, et surtout lorsque ça arrive tu te retrouve avec une pédale correcte moteur éteint et spongieuse voir sans aucune consistance moteur démarré ce qui n'est pas ton cas. J'ai jamais vu, ou entendu dire que ça affecterait qu'un tout petit peu les freins même si ça reste plausible

ptibeur a écrit :


La purge de l'ABS est dispo sur ma voiture, j'ai regardé quelques videos mais j'ai pas compris s'il faut d'abord faire la purge ABS avec les 4 vis des roues fermées, puis purger les roues une par une, ou bien si la purge de l'ABS doit se faire avec les roues "ouvertes" pour éviter une surpression [:transparency]


Faudrait avoir la littérature VW pour savoir ou tenter le truc. Sur les PSA et Jap's que j'ai pu voir en cours, il fallait ouvrir chaque roue tour à tour, la valise te disais quoi ouvrir et quand. Il me semble même qu'il fallait valider quand t'avais ouvert  [:langoustator]  

ptibeur a écrit :


La cause est peut-être déjà réglée si c'était une durite, vu que les durites AV ont été remplacées, on ne peut plus les vérifier [:ptibeur:6] Si oui reste à éliminer cette bulle qui fait iech' [:transparency]  
Merci pour la liste des éléments incriminés, au moins le périmètre est défini :jap:  
 
Quel serait le but de déconnecter le capteur ABS ? Voir s'il raconte de la merde causant le souci, le débrancher éliminerait le problème ?


Déconnecter un capteur te permettrais d'avoir un freinage sans assistance électronique, à l'ancienne quoi. Plus d'abs ni d'esp si t'es équipé. Ça permettrait de mettre de côté une défaillance légère d'un capteur.
 
Pour tes durites, elles étaient craquelées ? Des marques de frottement ?  

ptibeur a écrit :


Ok :jap: S'il y a une telle différence de vitesse de rotation d'après le capteur défaillant, l'ESP ne devrait pas s'allumer, voire clignoter en permanence rien qu'en roulant ?  
Quand le problème survient lors d'un freinage, je n'ai vraiment aucun voyant qui s'allume sur mon tableau de bord, ni ABS ni ESP. Aucun DTC n'est loggé dans la voiture non plus, ni ABS ni ESP ni rien :sweat:


Au dessus d'un certain différentiel oui, esp clignote ou ABS se déclenche pour équilibrer le freinage/ralentir la roue qui patine. Mais il se peut très bien que le différentiel ne soit pas assez élevé pour envoyer un DTC, déclencher la pompe d'ABS mais suffisamment pour que l'abs décide de fermer légèrement une électrovanne. J'avoue que c'est pas forcément un diag auquel je crois, mais bon après tout ce que j'ai pu voir, ça m'étonnerais vraiment qu'à moitié.

ptibeur a écrit :


--------------------------------
Je viens de passer chez VW :  
- la centrale ABS neuve coûte ~2000chf (~1800€) [:vyse]  
- ils n'ont qu'un seul bidon de liquide de frein d'1L en stock, j'ai besoin d'1,5L pour purger le tout [:kiki] GG la gestion des stocks  
 
Je passe chez l'accessoiriste auto du coin :  
- il a du liquide de frein Ferrodo, le coût est 25% plus cher que chez VW, et dans les 2 cas c'est environ le double du prix FR, je m'y attendais :D Il est sympa il a baissé son tarif pour me le faire au même prix que VW :jap:  
- il n'a qu'un seul outil pour faire la purge des freins, c'est pas un modèle à aspiration mais un modèle à pression (vidange en poussant le liquide neuf par le vase du maitre-cylindre), et il n'est lui-même pas convaincu de la qualité du modèle en démo :lol: Je lui ai parlé de Mityvac, c'est SKF qui possède la marque, il bosse déjà avec eux pour les roulements SKF donc il va se renseigner pour avoir une liste de prix et un modèle milieu de gamme sympa :jap:  
 
Des choses simples, pas si simples par ici :lol:


Une purge en pression c'est pas mal aussi, t'as dans les 1 voir 1.5 Bars, ça peut être plus rapide qu'en dépression. Tu peux aussi le faire à la main :D
 
Dans tous les cas, si tu effectue la procédure à l'outil de diag, t'auras pas besoin d'outil en pression ou en aspiration, c'ets inutile. Il te faudra juste une durite et un récipient ( qui résiste au LDF) pour récupérer le liquide usagé.

stancw a écrit :


Y'a de la littérature à ce sujet ? c'est la première fois que j'en entends parler.


 
 

gsi spirit a écrit :


Euh bah non, quand y a tout, c'est que la boucle est correcte et que ça doit démarrer. Si c'est pas le cas y a un problème mécanique quelque part.
Quand t'as un soucis électronique t'as forcément un truc qui manque quelque part ( injection carburant ou allumage non piloté)


bitubo a écrit :

Étincelle à la bougie  
Écouter  si la pompe à essence s'amorce ou pas au contact ou en essayant de démarrer


 
Bref, commence par les contrôles DE BASE avant de vouloir changer tout et n'importe quoi, ça t'as déjà couté une pompe à essence ...
 
C'est pas parce que machintruc à eu les mêmes symptômes et que pour lui c'était le PMH que ce sera forcément le cas pour toi, c'est un des principes de base en diag automobile.
 
Sinon tu peux aussi t'acheter un clone d'outil de diag, pour disons maxi 50€ t'es capable de diag ta bagnole et savoir ce qui empêche ton moteur de démarrer soit grâce aux codes défauts enregistrés soit grâce à une simple lecture rapide des valeurs réelles.

n°57565450
Roger01
Posté le 13-09-2019 à 15:59:58  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

c'est rien ! surement de la poussière de plaquettes
 
va passer un coup de nettoyant jante + karsher en station  et tu verras que tu auras plus de bruit du tout


 
Bon bah ça n'a rien changé du tout :( mais ma voiture est propre maintenant :o

n°57565504
gsi spirit
Posté le 13-09-2019 à 16:03:28  profilanswer
 

Roger01 a écrit :


 
Bon bah ça n'a rien changé du tout :( mais ma voiture est propre maintenant :o


En même temps le coup du karsher  [:ultra2:2]  
 
Faudrait vérifier si t'as pas un cailloux coincé entre un disque et une flasque et ce sur les 4 roues.
 
Sinon voir si les coulisseaux grippent pas un peu, si les plaquettes se déplace librement dans leur espace ( nettoyer et graisser légèrement si besoin) et aussi voir si les plaquettes ont un biseau sur les bords d'attaque.
 
Ah, pis si elles sont pas hs aussi  :D

n°57565783
Tuxerman12
Posté le 13-09-2019 à 16:18:24  profilanswer
 

misato a écrit :


 
tant que c'est compatible avec tes airbag, je dirais :o...


 
Le couvre volant oui, la housse aucune idée, je ne sais pas où sont les latéraux, s'il y en a.
Au dernier CT ils m'ont même demandé d'enlever le siège bébé pour tester la ceinture  [:implosion du tibia]  

n°57565962
gsi spirit
Posté le 13-09-2019 à 16:31:46  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

 

Le couvre volant oui, la housse aucune idée, je ne sais pas où sont les latéraux, s'il y en a.
Au dernier CT ils m'ont même demandé d'enlever le siège bébé pour tester la ceinture  [:implosion du tibia]


Ca passe oui.

 

Pour le siège bébé, estime toi heureux qu'il te l'ai demandé, y en a qui te mettent un test impossible, c'est une CV, majeure qui plus est donc le soir même tu peux plus te servir du véhicule...

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 13-09-2019 à 16:32:15
n°57566075
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 13-09-2019 à 16:38:58  profilanswer
 

Alors qu'en Belgique on te demande de venir avec toute les ceintures bouclées a l'avance :lol:


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
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