Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2631  2632  2633  ..  3532  3533  3534  3535  3536  3537
Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°52516747
gsi spirit
Posté le 22-02-2018 à 17:32:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ptibeur a écrit :


Sois précis, gsi spirit est précis et se comprend très bien, toi tu mélanges pas mal de trucs ensemble [:flambi:2]


J'ai quand même eu un doute l'espace d'un instant :D

 
Mario XX a écrit :


La hauteur joue également sur l'écrasement et c'est le problème. Sur la pression, c'est pour expliquer comment je peux gonfler plus pour arriver à un même résultat.


Si tu veux commencer à rajouter des éléments comme ça t'arrange, va falloir prendre en compte la rigidité des flancs qui change d'une marque à l'autre.

 

Mais sinon je persiste, arrête de raconter tout et n'importe quoi, t'augmente pas ta pression suivant le volume d'air " a remplir".

 

A la limite t'aurait dis que tu préférais avec + de pression, personne ne t'aurais rien dit, un feeling c'est propre à chacun.

 

edit :

 

Tiens des données constructeur :

 

https://reho.st/self/fc02d6c6ff3b2d [...] c4253a.jpg

 

Du 14' au 17', même pression

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 22-02-2018 à 17:36:10
mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 17:32:46  profilanswer
 

n°52517041
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 18:06:11  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


J'ai quand même eu un doute l'espace d'un instant :D
 


 

gsi spirit a écrit :


Si tu veux commencer à rajouter des éléments comme ça t'arrange, va falloir prendre en compte la rigidité des flancs qui change d'une marque à l'autre.
 
Mais sinon je persiste, arrête de raconter tout et n'importe quoi, t'augmente pas ta pression suivant le volume d'air " a remplir".
 
A la limite t'aurait dis que tu préférais avec + de pression, personne ne t'aurais rien dit, un feeling c'est propre à chacun.  
 
edit :  
 
Tiens des données constructeur :  
 
https://reho.st/self/fc02d6c6ff3b2d [...] c4253a.jpg
 
Du 14' au 17', même pression


 
J'essaye de comprendre pourquoi je dois mettre 3kg à l'avant sur du 175 avec des jantes adaptées au 165 et ça me semble cohérent que la hauteur de pneu augmentée impose cela sur des éléments non d'origines..
 
Pour bien me faire comprendre, très grossièrement si tu met la hauteur d'un pneu de camion sur une jante de voiture, il va en falloir de la pression pour que le pneu ne s'écrase pas (8kg sur un camion !).
 
Si tu te limites à partir du principe de l'origine et ta portière, c'est hors sujet car j'ai modifié la jante d'origine de 14 certes mais différentes de l'acier à l'alu même si ça vient de Renault.
 
En espérant avoir été compris.

Message cité 2 fois
Message édité par Mario XX le 22-02-2018 à 18:09:25

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52517106
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 22-02-2018 à 18:13:52  profilanswer
 

[:blackman]  
 
 
On est pas loin de l'Amendement Cracotte78 non ? [:emmett8]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°52517248
RedLabel
Posté le 22-02-2018 à 18:29:50  profilanswer
 

En même temps moi je ne comprends rien depuis le début quelque soit l'intervenant :o

n°52517528
Manisque
Posté le 22-02-2018 à 19:01:51  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


J'essaye de comprendre pourquoi je dois mettre 3kgbar à l'avant sur du 175 avec des jantes adaptées au 165 et ça me semble cohérent que la hauteur de pneu augmentée impose cela sur des éléments non d'origines..


 
1 bar = 1kg/cm². Si tu ne change ni le poids de ta brouette ni la pression des pneus, bah la surface reste la même. Du coup, tes pneus plus étroits auront l'air plus "applatis".
 

Mario XX a écrit :


Pour bien me faire comprendre, très grossièrement si tu met la hauteur d'un pneu de camion sur une jante de voiture, il va en falloir de la pression pour que le pneu ne s'écrase pas (8kg sur un camion !).


 
PV = nRT. En considérant R et T constants, plus tu as du volume à remplir d'air, plus tu as une grande "quantité de matière" d'air. La pression n'a pas besoin de changer.
 
Et il n'y a rien de spécialement compliqué, il me semble que c'est au programme du début de lycée :o.

Mario XX a écrit :


En espérant avoir été compris.


[:clooney8]


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°52517619
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 19:14:15  answer
 

Mais clair j'ai des pneus énormes sur ma mondéo et j'ai la même pression que sur la clio, je met toujours 3,3/3,4

n°52517663
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 19:19:07  profilanswer
 

https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney8.gif
 
Toutes les formules sont fausses si deux éléments ne sont pas prévus pour aller ensemble.
 
un profil étroit avec une jante large, tu peux pas faire autrement qu'augmenter la pression d'air,
c'est la seule explication rationnelle.
 
Ma question n'allait pas sur le volume en faites, pourtant j'avais fait exprès de prendre un exemple
grossier avec le pneu de camion, on a fait le tour sinon ça va se terminer avec le fil rouge et le
fil bleu [:mario xx:2]


Message édité par Mario XX le 22-02-2018 à 19:20:41

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52517698
Sen2o
Posté le 22-02-2018 à 19:23:01  profilanswer
 

toto : 20/20  [:prab]  
 
Je sur gonflait par habitude de quelque dixième de bars car je trouve ça plus confortable, mais j'ai arrêté sur ma voiture actuelle car ça transformait ses pneus en savonnettes, notamment sur le mouillé, en fait ils tiennent même mieux la route sous gonflés...
 
D'ailleurs, lorsque vous relevez la pression, je ne sais pas si vous avez noté l'énorme différence qu'il peut y avoir en fonction de la température (été, hiver etc), je sais que tout le monde sait ça, mais ce qui me choque c'est le delta, ça en devient difficile de savoir quelle pression j'ai vraiment.

n°52517756
gsi spirit
Posté le 22-02-2018 à 19:30:01  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

  

J'essaye de comprendre pourquoi je dois mettre 3kg à l'avant sur du 175 avec des jantes adaptées au 165 et ça me semble cohérent que la hauteur de pneu augmentée impose cela sur des éléments non d'origines..

 

Pour bien me faire comprendre, très grossièrement si tu met la hauteur d'un pneu de camion sur une jante de voiture, il va en falloir de la pression pour que le pneu ne s'écrase pas (8kg sur un camion !).

 

Si tu te limites à partir du principe de l'origine et ta portière, c'est hors sujet car j'ai modifié la jante d'origine de 14 certes mais différentes de l'acier à l'alu même si ça vient de Renault.

 

En espérant avoir été compris.


T'es lourd franchement  :D

 

Dans un camion y a 8 BARS parce que chaque pneu supporte un peu plus que les ~250/300 kg de ta clio.

 

Tu veux entendre parler de modifs ?

 

J'ai une caisse que j'utilise que pour le circuit mais que j'ai pas mal utilisé sur route fermée ( :o ), d'origine elle est montée en 205/50/15 88V, à l'heure actuelle elle est montée en 215/40/17 87Y avec des Pilot Sport 4. D'origine la pression est conseillée a 2.4/2.3, ben figure toi qu’avec des pneus largement plus imposants que ceux d'origine, je suis obligé de rouler avec une pression moindre ( 2.0/2.0 grand max voir même 1.8-1.9 l'été) parce que sinon j'ai l'impression que la voiture perds en adhérence et ripe ( bon c'est confirmé sur circuit mais c'est une autre histoire ça :D ). Donc non, la pression n'est pas "liée" au volume des pneus. Elle est liée au poids du véhicule, au type de pneus que t'as et surtout a ton ressentit et a rien d'autre de plus. Si t'estime que ta clio se conduit mieux avec 0.2gr en plus que ce que le constructeur préconise, grand bien t'en fasse mais cherche pas des explication abracadabrantesques en mélangeant diverses notions entres elles... Y a qu'en sous dimensionnant volontairement les pneus que t'es obligé de sur gonfler ( ie les galettes)

 

Edit : Et viens pas me dire " ouais ça marche pas nianianiania" j'ai aussi essayé avec des 205/50/16 à l'avant et du 205/55/16 à l'arrière. Même constat, pression identique ca passait à l'aise enfin sauf l'abs il aimait pas :D

 

Tu t'en tiens aux conseils d'origine, t'es trop nul :o

 
Sen2o a écrit :


D'ailleurs, lorsque vous relevez la pression, je ne sais pas si vous avez noté l'énorme différence qu'il peut y avoir en fonction de la température (été, hiver etc), je sais que tout le monde sait ça, mais ce qui me choque c'est le delta, ça en devient difficile de savoir quelle pression j'ai vraiment.


Facilement 0.5 bars ouais ...

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 22-02-2018 à 19:40:14
n°52517890
Manisque
Posté le 22-02-2018 à 19:44:46  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Facilement 0.5 bars ouais ...


 
Je vais gonfler la roue de secours la semaine prochaine (la météale annonce -10~-15°C), on verra si ça atteint les 3 bar cet été :D.
 
Du coup on peut repartir sur les indices des huiles :o. J'ai l'impression que depuis que j'ai remplacé de l'huile 10W40 par de la 5W40, ma brouette est un peu plus silencieuse juste après avoir démarré par <-5°C (le temps de dégivrer les vitres). À moins que ce soit totalement subjectif et surtout lié à l'absence de fuite de vide du papillon :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 19:44:46  profilanswer
 

n°52518037
gsi spirit
Posté le 22-02-2018 à 20:03:30  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Je vais gonfler la roue de secours la semaine prochaine (la météale annonce -10~-15°C), on verra si ça atteint les 3 bar cet été :D.
.


Bah si t'as -10° la semaine prochaine et 35° cet été, ça se peut :o

n°52518125
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 20:16:40  profilanswer
 


 
Tout ce que tu écris, je le vérifie pas.. A 2.2kg le pneu s'affaisse dangereusement au point que je suis allé jusqu'à 3.2kg après m'être renseigné sur la pression maximum à ne pas dépasser (3.5kg).
 
Michelin a contrôlé mes pneus et pour eux ça vient de Renault qui prend jamais de risque et suit les préconisations constructeurs même si on leur apporte une clio avec des roues de bois en 14 pouces..Un autre garage m'a conseillé de les vendre car très bon et mettre des 165.
 
Une photo serait plus flagrante, mais je crois que ça sert à rien quand on est pétri de certitude en comparant des choses sans rapport avec ce dont je parle.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52518161
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 20:21:43  answer
 

Salut,  
j'ai des soucis de démarrage avec ma batterie à froid. La voiture dort dehors. Je l'ai changée dernièrement, et le lendemain de l'installation, la batterie neuve est loin d'avoir démarré au quart de tour. Un démarrage dans l'après-midi ne pose aucun problème. (ici le matin : 0°, le jour 8/10°)
Je suspecte donc simplement le froid d'empêcher la batterie de fournir suffisamment d'intensité même si cette dernière est chargée (connerie?)
 
Bref, connaissez-vous un bricolage DIY/astuce/accessoire pour fabriquer une chaufferette pour batterie? J'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un truc puissant... [:transparency]  
 :jap:

n°52518193
Manisque
Posté le 22-02-2018 à 20:25:09  profilanswer
 


 
Tu peux simplement tirer un peu de jus avec les feux de croisement et la ventilation pendant quelques dizaines de secondes, sans oublier de les arrêter avant d'utiliser le démarreur. Normalement ça suffit à réchauffer un peu la batterie.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°52518296
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 20:37:10  answer
 


 
T'a po besoin de ca en France si ta batterie neuve flanche c'est que surement ton alternateur est decedé

n°52519184
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-02-2018 à 22:04:22  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 22-02-2018 à 22:21:09
n°52519448
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 22:33:26  answer
 

Manisque a écrit :


 
Tu peux simplement tirer un peu de jus avec les feux de croisement et la ventilation pendant quelques dizaines de secondes, sans oublier de les arrêter avant d'utiliser le démarreur. Normalement ça suffit à réchauffer un peu la batterie.


Connaissais pas  :jap:  Je coupais bien sûr tout avant de tenter un démarrage :)
 
 
 
Et est-ce-que la température a un lien avec l'alternateur. Parce que je confirme qu'à 0° ça rame pour démarrer le matin en semaine, mais que le samedi, je ne la démarre qu'à 13h, et même s'il a gelé la nuit précédente, elle démarre très bien  [:cerveau spamafote]  
 
Bon sinon j'ai craqué j'ai pris ce truc :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
je la rallongerai pour faire le tour et recouvrir la batterie avec un truc isolant, mais déjà ça devrait me permettre de voir s'il y a du mieux.  
Au pire je ferai pousser du cannabis dessus  [:clooney18]

n°52519487
gsi spirit
Posté le 22-02-2018 à 22:37:45  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


 
Tout ce que tu écris, je le vérifie pas.. A 2.2kg le pneu s'affaisse dangereusement au point que je suis allé jusqu'à 3.2kg après m'être renseigné sur la pression maximum à ne pas dépasser (3.5kg).
 
Michelin a contrôlé mes pneus et pour eux ça vient de Renault qui prend jamais de risque et suit les préconisations constructeurs même si on leur apporte une clio avec des roues de bois en 14 pouces..Un autre garage m'a conseillé de les vendre car très bon et mettre des 165.
 
Une photo serait plus flagrante, mais je crois que ça sert à rien quand on est pétri de certitude en comparant des choses sans rapport avec ce dont je parle.


Oui voilà, ça doit être ça.

n°52519503
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-02-2018 à 22:40:00  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52519619
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 22:57:38  answer
 


 
 
 
 
Mais c’est quoi ta voiture ? Quel moteur ? Si ca démarre mal a froid soit problème de starter soit bougie préchauffage ou injecteur ou plein d'autre truc bref ca se resume pas juste a la batterie

n°52519764
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 23:17:10  answer
 


 
Ah ben j'y connais rien moi, je cherche c'est tout :o  Il y a plusieurs trucs qui à force m'ont aiguillé vers la batterie, et comme c'est un des seuls trucs que je "connaisse", je fais une fixette :o
Par exemple en sortant du boulot l'autre jour, batterie déchargée. Pas un voyant ne s'allume, rien. J'ai peut-être laissé un truc allumé, parce que ce ne sont clairement pas les mêmes symptômes que le matin. Bref. Un pote arrive, on branche les cables, et je n'ai jamais démarré aussi vite depuis que j'ai mon pot de yaourt, j'étais tout surpris :o C'est une micra de 2001, 1.0 essence  :sol:  
Du coup derrière je me dis que ma batterie doit avoir mal vécu son année dehors, j'en achète une neuve. Les premiers démarrages à 5/6° sont ok mais pas transcendants(moins bien qu'avec les pinces crocos  :pt1cable: ), mais dès que ça tape le 0° je croise les doigts en mettant le contact, comme avec l'ancienne :o
 
 

n°52519792
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 22-02-2018 à 23:20:40  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 22-02-2018 à 23:20:46
n°52519809
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 23:23:12  answer
 
n°52519814
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 23:23:47  answer
 

ClioWilliams a écrit :

Une batterie neuve déchargée, c'est pas top. :o


 
Je sais bien qu'elle n'est pas déchargée  :o Du coup l'ancienne ne l'était sans doute pas non plus. Mais reste l'influence de la température. Et là je suis ouvert à toute hypothèse  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 23:24:15
n°52519839
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 23:27:47  answer
 


 :jap:  je teste ça ce week-end ou demain si je ne peux pas rejoindre le boulot :o  
Sinon j'ai unchargeur de batterie B&D, il me semble qu'il y a deux ans déjà j'avais testé l'alternateur avec  [:transparency]

n°52519872
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 23:32:48  answer
 

Question du coup : en lisant la procédure de test de l'alternateur :

Citation :

Cette fois-ci, pour tester l’alternateur il vous suffit de démarrer le moteur et d’accélérer jusqu’à atteindre les 2000 tours/min environ. Laissez le moteur tourner et référez-vous aux indications de votre multimètre


Il faut lire la tension pendant que l'on est à 2000 trs (du coup il faut quelqu'un pour accélérer et quelqu'un pour lire) ou il suffit simplement de donner un coup d'accélérateur à 2000 trs?
 
EDIT : bon faut lire en meme temps qu'en accélérant a priori...il y a le même texte ici mais c'est plus détaillé:
https://entretien-voiture.ooreka.fr [...] lternateur


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 23:35:32
n°52519922
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 23:45:25  answer
 

Tu met l’écran du multimètre contre le pare-brise comme ca tu peut lire en mettant les gaz.
Ce test n'est pas du sur a 100% mais ca pourra te donner une idée.

n°52520139
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 23-02-2018 à 01:26:31  profilanswer
 

Au fait des news du membre qui n'a plus d'embrayage, il en a eu pour combien ? Donne nous des news mr je coupe mon moteur pour passer des vitesses :o
 
Tout c'est bien passé ? :D
 
 
Étant donné que ça parle pneu je sais jamais à combien je dois gonflé moi :/ et j'ai pas d'étiquette dans la porte...
 


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°52520339
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-02-2018 à 03:52:59  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


 
Tout ce que tu écris, je le vérifie pas.. A 2.2kg le pneu s'affaisse dangereusement au point que je suis allé jusqu'à 3.2kg après m'être renseigné sur la pression maximum à ne pas dépasser (3.5kg).
 
Michelin a contrôlé mes pneus et pour eux ça vient de Renault qui prend jamais de risque et suit les préconisations constructeurs même si on leur apporte une clio avec des roues de bois en 14 pouces..Un autre garage m'a conseillé de les vendre car très bon et mettre des 165.
 
Une photo serait plus flagrante, mais je crois que ça sert à rien quand on est pétri de certitude en comparant des choses sans rapport avec ce dont je parle.


Une pression ne se mesure pas en kilo ou a la forme des pneus.
Certain pneu sont plus "souple" que d'autre.

n°52520550
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 23-02-2018 à 07:41:32  profilanswer
 

Zeurayne a écrit :


 
 
Étant donné que ça parle pneu je sais jamais à combien je dois gonflé moi :/ et j'ai pas d'étiquette dans la porte...
 


 
 
ca depends , tu mets quelle huile ??
 
 [:djmb]  

n°52520903
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 08:55:38  answer
 


 :jap:  
 
Bon ben voilà, en rade ce matin, et les crocos n'y ont rien changé :/
Avec les crocos j'ai eu des semblants d'à coups de démarrage, mais ça "manque de pêche" pour démarrer...
Ca pourrait être les bougies?
 :D

n°52521004
gsi spirit
Posté le 23-02-2018 à 09:06:48  profilanswer
 

Si ca manque manque de peche moi je me tournerais plutot vers un démarreur en fin de vie .. ou un soucis de faisceau.  

n°52521303
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 09:34:18  answer
 

gsi spirit a écrit :

Si ca manque manque de peche moi je me tournerais plutot vers un démarreur en fin de vie .. ou un soucis de faisceau.  


Et ça vaut combien un démarreur sur une micra comme ça? Pas donné de mémoire  [:transparency]  :jap:

n°52521421
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 09:43:16  answer
 


 
Croco de câble depuis une autre voiture ? Possible aussi que tu avait un mauvais contact ou des cable de daube avec section insuffisante.

n°52521672
gsi spirit
Posté le 23-02-2018 à 10:00:15  profilanswer
 


Entre 100 et 200€ sur oscaro !
 
Après c'est a tester et parfois un simple nettoyage suffit :jap:

n°52522794
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 23-02-2018 à 11:16:50  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

 


ca depends , tu mets quelle huile ??

 

[:djmb]  


https://www.youtube.com/watch?v=OIUvwRh5oWQ

 

en tout cas je fais le niveau comme as :o


Message édité par Zeurayne le 23-02-2018 à 11:17:04

---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°52523103
Sen2o
Posté le 23-02-2018 à 11:34:01  profilanswer
 

Sympa les tutos sur youtoube https://youtu.be/amVfYnSHUOc?t=77

n°52524529
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 12:58:39  answer
 


Possible  :jap:  
 
 

gsi spirit a écrit :


Entre 100 et 200€ sur oscaro !
 
Après c'est a tester et parfois un simple nettoyage suffit :jap:


 :jap:

n°52525093
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 13:29:13  answer
 

Question : une clé à bougie est indispensable pour les changer ou pas? J'ai pleins d'outils, mais pas celui-là spécifiquement...
Une clé à pipe télescopique c'est pas bon?
:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2631  2632  2633  ..  3532  3533  3534  3535  3536  3537

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : - Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR