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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°37605566
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-03-2014 à 22:22:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :


c'est en marche arriere que la demultiplication est maximale [:aloy]
en plus, ca transforme la voiture en propulsion, ce qui est bon pour la motricité [:ddr555]


 
en plus avec l'effet de recul vers l'avant, ça divise par deux l'inverse de l'accéleration et tu vas moins vite vers l'avant donc plus vite vers l'arrière.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
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Posté le 26-03-2014 à 22:22:48  profilanswer
 

n°37606203
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2014 à 23:22:03  answer
 

Mais faut pas essayer de passer la seconde quand tu ruptes, sinon t'inverses tout et tu divises ta boîte par 0.
 
Kamoulox :o

n°37607201
Quich
Pouet ?
Posté le 27-03-2014 à 02:37:14  profilanswer
 

Bon, j'ai démonté mes amortisseurs :o
 
Ça m'a pris 2h30 [:tinostar]
 
J'ai un peu chié pour mettre la voiture sur chandelles, mon cric levait pas assez haut, ça m'a saoulé.
Après, en suivant la RTA, ça a été relativement vite.
 
Heureusement que j'ai acheté une clé dynamométrique qui donne un bras de levier de malade, parce qu'avec mes clés normales, je n'aurais jamais réussi à démonter aucun écrou [:tinostar]
 
Demain, un mécano doit m'aider (enfin doit faire plutôt :o) à enlever les ressorts des amortisseurs et à les mettre sur les nouveaux. Pas envie de me faire péter ça à laggle.
 
Par contre, j'ai un bruit moteur bizarre depuis la dernière intervention du mécano (changement joints caches-culbuteurs et collecteur admission), si vous avez une idée : http://youtu.be/3CXZusvfACY (quand le son est bizarre, c'est que je mets mon doigt sur l'un des deux micro comme un naze :o)
Je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il n'avait rien vu d'anormal au niveau des culbuteurs/arbres à cames quand il est intervenu.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 27-03-2014 à 02:47:38
n°37607649
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-03-2014 à 08:34:29  profilanswer
 

Ca fait clac clac :o
J'ai le même bruit sur la 505, c'est apparu il y a quelques années après une ouverture moteur mais j'ai jamais su si c'était un injecteur (vu qu'ils font tous la gueule) ou une soupape (vu que..euh, pareil :D)

n°37607668
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 08:39:08  profilanswer
 

Yop,

 

j'ai une question pour vous. :o Ma voiture est en 235/45/17 par défaut en pneus été. D’après VW les pneus hivers qui vont avec sont en 205/50/17. J'ai eu ça cet hiver et je viens de passer aux pneus été. Par contre, malgré que ces pneus sont homologués par le constructeur, entre les deux montes de pneus, ca me fait une nette différence au niveau de la vitesse compteur.

 

Si je cale le régulateur sur 130km/h au GPS avec les hiver je suis a presque 140km/h vitesse compteur alors que sur les été je suis a a peine plus de 130km/h. Ya pas loin de 10km/h de différence entre les deux montes donc. :ouch:

 

WTF ? C'est normal ? VW c'est loupé dans les specs ? Mon compteur est faussé ? :??:

 

A+


Message édité par Ill Nino le 27-03-2014 à 08:39:36
n°37607729
vave
Nice to meet me
Posté le 27-03-2014 à 08:47:05  profilanswer
 

Ca a l'air correct d'après ce lien : http://www.passion-focus.com/mecanique/pneumatique/
4ème ligne en partant du bas.
 
Mets un pneu de chaque côte à côte pour comparer, tu devrais avoir le même diamètre extérieur à quelque chose près.
 
Pour l'histoire de la vitesse ça me paraît assez énorme 10km/h à 130.

n°37607785
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 08:55:44  profilanswer
 

vave a écrit :

Ca a l'air correct d'après ce lien : http://www.passion-focus.com/mecanique/pneumatique/
4ème ligne en partant du bas.
 
Mets un pneu de chaque côte à côte pour comparer, tu devrais avoir le même diamètre extérieur à quelque chose près.
 
Pour l'histoire de la vitesse ça me paraît assez énorme 10km/h à 130.


Oui, j'capte pas cette histoire. J'ai regardé sur pas mal de sites d'équivalence aussi. Certains disent que c'est bon. D'autres pas. En attendant j'ai presque 10km/h de diff au compteur.

n°37607872
vave
Nice to meet me
Posté le 27-03-2014 à 09:07:34  profilanswer
 

En faisant le calcul ça donnerait :
235x45%x2 = 211.5
205x50%x2 = 205
 
en hauteur de flan si je ne dis pas de connerie.
ce qui ferait moins d'un cm d'écart sur le diamètre. Ca me semble pas énorme.

n°37608293
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 09:56:12  answer
 

Donc hors tolérance :o
 
L'écart sur la circonférence doit être inférieure à 3%, si mes souvenirs sont exacts :jap:

n°37608332
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 09:59:30  profilanswer
 

J'capte pas. :jap: Du coup VW valide des trucs qui ne sont pas dans les regles ? :/

mood
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Posté le 27-03-2014 à 09:59:30  profilanswer
 

n°37608460
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 10:10:07  answer
 

Bah faut croire :spamafote:
 
Edit : http://www.tnpf.fr/dimensions/dime [...] b=tourisme


Message édité par Profil supprimé le 27-03-2014 à 10:12:07
n°37609134
Baratheon
Posté le 27-03-2014 à 10:55:54  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Commencons bien. J'ai depuis fin janvier une Toyota Yaris. Elle date de 2006 et affiche aujourd'hui environ 65 000 au compteur. C'est une voiture automatique qui a la particularité d'avoir comme clé un boitier electronique. Pas de clé à insérer dans la portière et pour démarrer la voiture donc. Juste sur un bouton tout rond "start / stop".
 
Ce matin, ayant pour intention de me rendre chez mon chirurgien dentiste pour me faire charcuter  :D , j'ouvre la portière, qui détecte la clé dans ma poche automatiquement et qui s'ouvre, je m’assois et appuie sur le bouton "start". Sauf que là, la voiture semble s'allumer, le tableau de bord et la radio s'enclenche, mais le moteur ne démarre pas (je précise qu'il n'y a eu aucun bruit du moteur, il n'a pas démarré). Je sors de la voiture, regarde sous la voiture, aucune flaque d'huile ou d'essence. Je réessaie plusieurs fois, rien à faire. Le tableau de bord s'allume et le voyant sur le bouton "start/stop" reste orange, alors qu'il était de couleur verte quand tout roulait (c'est le cas de le dire!). Je vais alors chercher ma deuxième clé, en me disant que le problème vient peut-être de la première. Mais le problème reste. J'habite à côté d'un garagiste qui est super sympa, je vais le voir, manque de pot il n'est pas là et son employé dit de revenir plus tard. Soit. J'essaie une dernière toute fois, et là boum. Ca marche. J'emmène la voiture devant le garage, et je dis à l'employé que ça marche, mais il me dit qu'il va vérifier. La batterie est OK. Donc pas de problème de batterie. Entre temps, le patron arrive. Je lui explique le souci, il revérifie et confirme que la batterie marche bien. Il oxyde un peu le tout car il dit que ça peut-être un faux contact venant du petit démarreur.
 
Pour lui, c'est ma voiture qui n'a pas reconnu la clé, mais moi je ne pense pas, puisque les portes se sont déverrouillé et la voiture s'est "allumée" quand j'ai appuyé une première fois sur le bouton "start". C'est simplement le moteur qui n'a pas démarré.
 
Qu'en pensez-vous?
 
Merci et bonne journée!


---------------
Nigaud avec attitude
n°37609234
vave
Nice to meet me
Posté le 27-03-2014 à 11:01:45  profilanswer
 


En prenant 17" = 43,18 cm ça donne des périmètres d'environ 202 dans un cas et 200 dans l'autre => 1% d'écart en gros.

n°37609400
misato
Clavicula Nox
Posté le 27-03-2014 à 11:12:06  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


c'est en marche arriere que la demultiplication est maximale [:aloy]
en plus, ca transforme la voiture en propulsion, ce qui est bon pour la motricité [:ddr555]

 

il me semble que c'est plus le cas sur les voitures "modernes" depuis un petit moment :o

 

et sinon, mon calcul de dire qu'en gros 0.4g ça correspond à une accélération de 15km/h en moins d'une secondes, j'ai pas dit de conneries :??:

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 27-03-2014 à 11:15:38

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°37609586
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-03-2014 à 11:23:32  profilanswer
 

misato a écrit :


 
il me semble que c'est plus le cas sur les voitures "modernes" depuis un petit moment :o
 
et sinon, mon calcul de dire qu'en gros 0.4g ça correspond à une accélération de 15km/h en moins d'une secondes, j'ai pas dit de conneries :??:


 
ça fait 6.6s 0-100km/h, ça se tient :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37609898
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 11:41:44  answer
 

vave a écrit :


En prenant 17" = 43,18 cm ça donne des périmètres d'environ 202 dans un cas et 200 dans l'autre => 1% d'écart en gros.


Exact, j'ai rien dis :jap:
 
Par contre je suis étonné qu'on ait le droit de diminuer la largeur de la bande de roulement [:transparency]

n°37610052
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-03-2014 à 11:51:24  profilanswer
 

Baratheon a écrit :

Salut à tous!
Qu'en pensez-vous?


oui  [:lara fabian:4]


---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°37610385
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 12:21:28  profilanswer
 


J'sais pas si légalement c'est possible, mais c'est une bonne chose sur neige d'avoir des pneus moins larges...

n°37610564
Quich
Pouet ?
Posté le 27-03-2014 à 12:42:42  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Ca fait clac clac :o
J'ai le même bruit sur la 505, c'est apparu il y a quelques années après une ouverture moteur mais j'ai jamais su si c'était un injecteur (vu qu'ils font tous la gueule) ou une soupape (vu que..euh, pareil :D)


Ça fait chier, faut que je trouve ce que c'est.

n°37610759
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 13:04:52  answer
 

Ill Nino a écrit :


J'sais pas si légalement c'est possible, mais c'est une bonne chose sur neige d'avoir des pneus moins larges...


Je dis pas le contraire. Maintenant hormis en station, j'en connais pas beaucoup qui ne roule que sur la neige...
Et fatalement le reste du temps, les perfs sont moins bonnes avec quasiment -20% sur la bande de roulement

n°37610965
Baratheon
Posté le 27-03-2014 à 13:23:19  profilanswer
 

Je suis trop un boulet. En fait quand j'éteins ma voiture en laissant le levier de vitesse sur "avant" ou "arrière", quand je la rallume après, seul l'écran de bord se trouve enclenché, et je dois remettre le levier de vitesse au point mort et rappuyer sur le bouton "start" pour démarrer la voiture.
Et je me suis souvenu que le levier était sur marche avant toute à l'heure, c'est pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer. Je crains!


---------------
Nigaud avec attitude
n°37610996
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 13:25:32  profilanswer
 


Ça dépend ou tu habites... J'suis d'Alsace, c'est courant ici...

n°37611011
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-03-2014 à 13:26:00  profilanswer
 

Baratheon a écrit :

Je suis trop un boulet. En fait quand j'éteins ma voiture en laissant le levier de vitesse sur "avant" ou "arrière", quand je la rallume après, seul l'écran de bord se trouve enclenché, et je dois remettre le levier de vitesse au point mort et rappuyer sur le bouton "start" pour démarrer la voiture.
Et je me suis souvenu que le levier était sur marche avant toute à l'heure, c'est pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer. Je crains!


 
ce n'est pas une voiture, c'est un transpalette.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37611393
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 13:56:09  answer
 

Ill Nino a écrit :


Ça dépend ou tu habites... J'suis d'Alsace, c'est courant ici...


Oui 'fin bon, ici aussi la neige n'est pas rare, mais de là dire qu'on roule sur la neige tout l'hiver...

n°37611430
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 13:58:58  profilanswer
 


Les pneus hivers sont pas liés forcément a de la neige. Ils prennent du sens quand il fait moins de 7°C. Meilleure adhérence...
 
Mais clairement ça m'fait tjs délirer les reportages dans Paris quand il y a de gros épisodes de neige ou toute la capitale est bloquée. Avec des pneus hiver ça n'arriverait pas. Ou bcp moins. :spamafote:

n°37611960
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 14:33:27  answer
 

Ill Nino a écrit :


Les pneus hivers sont pas liés forcément a de la neige. Ils prennent du sens quand il fait moins de 7°C. Meilleure adhérence...


Encore une fois, je ne dis pas le contraire.
Mais là où je voulais en venir, c'est que diminuer la largeur de la BDR sur la neige, à priori ça me pose pas de problème, MAIS des pneus hiver roulent aussi sur le bitume, et là, avec 40% de largeur en moins, perso ça m'interpelle.

Citation :


Mais clairement ça m'fait tjs délirer les reportages dans Paris quand il y a de gros épisodes de neige ou toute la capitale est bloquée. Avec des pneus hiver ça n'arriverait pas. Ou bcp moins. :spamafote:


Moi aussi avant ça me faisait rire.
Maintenant vachement moins parce que :  
- Les gens se chient dessus dès qu'il y a un poil de neige sur le bas-coté
- "Les pneus hiver c'est trop cher" [:wo0chy]  
 
Donc tu te retrouves à prendre des risques à la con pour pas mettre 2H à faire un trajet qui prend 3/4H en restant prudent mais rationnel, avec des pneus hiver...

n°37612208
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 14:48:35  profilanswer
 


Moi aussi avant ça me faisait rire.
Maintenant vachement moins parce que :  
- Les gens se chient dessus dès qu'il y a un poil de neige sur le bas-coté
- "Les pneus hiver c'est trop cher" [:wo0chy]  
 
Donc tu te retrouves à prendre des risques à la con pour pas mettre 2H à faire un trajet qui prend 3/4H en restant prudent mais rationnel, avec des pneus hiver...[/quotemsg]
Ben ca passe de 235 a 205 sur la mienne. Ça reste assez large quand même. :spamafote:
 
C'est clair... :/ Autant dans le Sud ça se justifierait pas, autant ya certains coins dans le nord/est de la France ou une obligation se justifierait... :spamafote:

n°37612237
-vigor-
Posté le 27-03-2014 à 14:51:32  profilanswer
 


Ça fait pas beaucoup là ?

Message cité 1 fois
Message édité par -vigor- le 27-03-2014 à 14:52:10

---------------
???
n°37613650
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 16:12:55  answer
 

Ill Nino a écrit :


 
Ben ca passe de 235 a 205 sur la mienne. Ça reste assez large quand même. :spamafote:  
 
C'est clair... :/ Autant dans le Sud ça se justifierait pas, autant ya certains coins dans le nord/est de la France ou une obligation se justifierait... :spamafote:


+12000. Y'a des régions/département où ça devrait être obligatoire :jap:

-vigor- a écrit :


Ça fait pas beaucoup là ?


Si, je m'ai trompé  [:ramones]  
Mais même 20%, perso ça me tente moyen et je garde la même taille qu'en été :jap:

n°37615032
emlien_
Posté le 27-03-2014 à 17:48:10  profilanswer
 

Quich a écrit :

Bon, j'ai démonté mes amortisseurs :o
 
 
Heureusement que j'ai acheté une clé dynamométrique qui donne un bras de levier de malade, parce qu'avec mes clés normales, je n'aurais jamais réussi à démonter aucun écrou [:tinostar]


 
 
il ne faut jamais se servir d'une clé dynamo pour devisser des ecrous bloqués  :sweat:

n°37615872
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2014 à 19:16:54  answer
 

Déjà qu'un cliquet c'est pas fait pour, alors la clé dynamo...

n°37616272
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-03-2014 à 19:59:20  profilanswer
 


Ce qui devrait être obligatoire c'est de savoir conduire (= maitriser un véhicule, y compris sur neige).
T'façons pour vos parigots qui miquettent quand il tombe 3 flocons, y'a 2 solutions:
- Ils ont toujours les jetons avec des pneus neige et conduisent pied au frein => ça n'arrange rien
- Ils se sentent pousser des ailes et sont encore plus dangereux
 
 
Les voitures aujourd'hui ont des pneus très larges et rien ne justifie de telles dimensions. Ca ne sert qu'à la motricité sur sol sec et à très grande vitesse (toujours sur sol sec), donc diminuer la largeur n'est aucunement problématique en utilisation normale.
 

emlien_ a écrit :


il ne faut jamais se servir d'une clé dynamo pour devisser des ecrous bloqués  :sweat:


Si c'est une clef lidl payée le prix d'une simple clef à oeil facom, je dirais pourquoi pas :D

n°37616571
Quich
Pouet ?
Posté le 27-03-2014 à 20:30:17  profilanswer
 

emlien_ a écrit :


il ne faut jamais se servir d'une clé dynamo pour devisser des ecrous bloqués  :sweat:


 

gurk13 a écrit :


Si c'est une clef lidl payée le prix d'une simple clef à oeil facom, je dirais pourquoi pas :D


C'est une clé à 25 balles :o
 
J'ai remonté aujourd'hui, avec les nouveaux amortisseurs (qu'on a chié à passer dans les vieux ressorts même avec la machine qui va bien :o), pas eu de soucis [:transparency]
 
Bon pour l'instant, la voiture est toujours sur chandelles, je dois changer les triangles avant demain.
 
C'est quoi le soucis ? Ça dérègle la clé ? Ça risque d'abimer les écrous ?
Je suis censé faire comment pour dévisser les machins ?

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 27-03-2014 à 20:33:09
n°37616744
emlien_
Posté le 27-03-2014 à 20:47:45  profilanswer
 

ca risque de la dérégler, surtout car si tu utilise la clé dynamo pour un truc que tu n'arrive pas à dévisser ca veut dire que tu l'utilise au dela de ses capacités, ca doit tourner dans les 35mkg maxi sur une clé moyene
 
pour devisser selon les regles c'est tube fixe et ou rallonge si nécessaire mais c'est rare de voir les gens faire ca
 
moi j'utilise casi tout le temps le cliquet quand je peux, mais sur les gros desserrages à coup de rallonge de 1m50 faut pas se plaindre quand le truc commence à prendre du jeux :)


Message édité par emlien_ le 27-03-2014 à 20:50:44
n°37616813
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-03-2014 à 20:54:39  profilanswer
 

Quich a écrit :


C'est une clé à 25 balles :o
 
J'ai remonté aujourd'hui, avec les nouveaux amortisseurs (qu'on a chié à passer dans les vieux ressorts même avec la machine qui va bien :o), pas eu de soucis [:transparency]
 
Bon pour l'instant, la voiture est toujours sur chandelles, je dois changer les triangles avant demain.
 
C'est quoi le soucis ? Ça dérègle la clé ? Ça risque d'abimer les écrous ?
Je suis censé faire comment pour dévisser les machins ?


Ah mais faut pas compter qu'elle donne encore des valeurs de couple correctes au micropoil après un tel traitement hein :lol:

n°37617296
Quich
Pouet ?
Posté le 27-03-2014 à 21:47:04  profilanswer
 

J'ai pas dit non plus que j'avais forcé comme un dingue hein.
 
Sauf qu'entre une clé de 15-20cm de long et une autre de 45, j'ai bizarrement moins de difficulté avec la deuxième :o
 
Même si elle a 20% d'écart, ça suffit pour ce que j'ai à serrer.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 27-03-2014 à 21:53:32
n°37617386
gmund
Posté le 27-03-2014 à 21:56:33  profilanswer
 

Quich a écrit :

Même si elle a 20% d'écart, ça suffit pour ce que j'ai à serrer.


 
D'où l’intérêt d'avoir une clé dynamométrique  [:rofl]  

n°37617773
Quich
Pouet ?
Posté le 27-03-2014 à 22:42:02  profilanswer
 

Je suis incapable de juger le serrage.
 
Sur ma rta, y'a du 90-110nm pour certains écrous, du 50-70nm pour d'autres par exemple. A la main j'ai aucune idée de ce que ça fait.
 
C'est chiant vos smileys moqueurs, si vous trouvez que je fais de la merde et que vous avez quelque chose à expliquer, faites le, mais là ça sert simplement à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 27-03-2014 à 22:46:22
n°37617852
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 27-03-2014 à 22:50:57  profilanswer
 

J'ai demonte et remonte les amortos de ma focus au cliquet. J'ai serre au max que je pouvais (sans rallonge).
Shitstorm incoming :o
 @Quich: remets biens les etriers de frein sans faire de tour au flexible. J'avais fait un tour a l'etrier sans m'en rendre compte en remontant le premier cote, je m'en suis apercu en finissant la deuxieme roue.

Message cité 1 fois
Message édité par Pantoufle_man le 27-03-2014 à 22:53:34
n°37617866
gmund
Posté le 27-03-2014 à 22:52:48  profilanswer
 

C'était un petit tacle mignon parce-que tu achètes une clé dynamométrique pour serrer au couple et tu te fiches si ta clé est déréglée de 20% :D
 
Après on t'indique juste que déjà qu'une clé à cliquet n'est pas faite pour serrer/desserer sur de trop gros couples de serrage (mais on le fait tous) alors une clé dynamométrique pour desserrer et à fortiori sur des desserage récalcitrant c'est juste aberrant.
 
Mais pour ce que tu en fais peu importe faut juste savoir qu'une clé dynamométrique n'est pas fait pour desserrer car elle est fragile et qu'elle peut se dérégler

n°37617877
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-03-2014 à 22:54:20  profilanswer
 

Quich a écrit :

Je suis incapable de juger le serrage.
 
Sur ma rta, y'a du 90-110nm pour certains écrous, du 50-70nm pour d'autres par exemple. A la main j'ai aucune idée de ce que ça fait.
 
C'est chiant vos smileys moqueurs, si vous trouvez que je fais de la merde et que vous avez quelque chose à expliquer, faites le, mais là ça sert simplement à rien.


Non mais tu utilises une clef dynamométrique, c'est à dire un outil de mesure, pour faire un travail de force. L'outil n'est juste pas adapté donc il est évident que si tu dépasses son seuil de tolérance ta clef va probablement donner des indications faussées par la suite.
 
Bon après y'a surtout beaucoup de pignolage sur les couples de serrage donc ça ne te posera sans doute jamais problème, mais dans le principe ce n'est pas très propre comme procédé :spamafote:

mood
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