Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

 


Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  929  930  931  932  933  934
Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°16163647
Badcow
Posté le 14-09-2008 à 15:54:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sebfun a écrit :

http://www.invention-europe.com/Article32.htm
 
"La Quasiturbine permet des taux de compression élevés, et comme pour les turbines, l'allumage est requis seulement au lancement puisque la combustion est maintenue continue entre les cycles successifs par un canal d'allumage, qui permet également de produire un taux de surcompression dynamique"
 
 
:o


 
Les turbines ont des taux de compression beaucoup plus faible que les MACI, et je ne pense pas qu'une quasiturbine fasse mieux qu'une turbine dans ce domaine.
 
De plus, autant on gère "à peu près" l'étanchéité sur une circonférence, autant réaliser une étanchéité dynamique sur une arête (comme pour le Wankel ou les quasiturbines) n'est pas quelque chose de facilement réalisable.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 15:54:54  profilanswer
 

n°16163982
asmomo
Posté le 14-09-2008 à 16:37:05  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ca j'ai vu.
Or le taux de compression n'étant pas variable, si on lui met de l'essence faudra limiter le remplissage pour ne pas avoir un auto-allumage nuisible comme sur un moteur à essence classique, d'où un rendement tout pourri comme sur un essence classique. Et puis c'est quoi "des taux de compression élevés"? Un wankel peut pas dépasser 9 et je doute que celui-là fasse beaucoup mieux.  
La forme tarabiscotée de la chambre de combustion doit pas aider non plus.  
Et pour l'instant on n'a vu que des protos qui marchent à l'air comprimé...


 
En fait ils rusent en disant que le moteur peut tourner à tout, mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on peut faire une version essence, une version diesel, etc. Pas qu'une seule version pourrait prendre tous ces carburants.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16164832
sebfun
Posté le 14-09-2008 à 19:00:38  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
En fait ils rusent en disant que le moteur peut tourner à tout, mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on peut faire une version essence, une version diesel, etc. Pas qu'une seule version pourrait prendre tous ces carburants.


forcément  [:razorbak83]

n°16165960
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2008 à 20:56:23  profilanswer
 

De toute façon le quasitruc c'est une merde comme l'est le Wankel.  
Le Wankel a pourtant bénéficié de la recherche d'un grand constructeur qui a mis le paquet dessus et c'est resté une merde. Rendement à chier d'où une conso débile et pollution excessive, pas fiable. L'avantage de la grande puissance dans un petit volume ne pèse vraiment pas lourd.
Ces machins rotatifs aux chambres de combustion biscornues et dont la poussée des gaz est mal récupérée ne marcheront jamais aussi bien qu'un moteur alternatif.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16165989
sebfun
Posté le 14-09-2008 à 20:58:24  profilanswer
 

power600 a écrit :

De toute façon le quasitruc c'est une merde comme l'est le Wankel.  
Le Wankel a pourtant bénéficié de la recherche d'un grand constructeur qui a mis le paquet dessus et c'est resté une merde. Rendement à chier d'où une conso débile et pollution excessive, pas fiable. L'avantage de la grande puissance dans un petit volume ne pèse vraiment pas lourd.
Ces machins rotatifs aux chambres de combustion biscornues et dont la poussée des gaz est mal récupérée ne marcheront jamais aussi bien qu'un moteur alternatif.


c'est pourtant ce qu'on fait actuellement avec le downsizing dans les moteurs a piston  [:razorbak83]

n°16166059
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2008 à 21:04:31  profilanswer
 

sebfun a écrit :


c'est pourtant ce qu'on fait actuellement avec le downsizing dans les moteurs a piston  [:razorbak83]


Ca  reste des moteur à pistons.  :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16166284
Paul Marce​l1
Le Donald Rumsfeld du forum
Posté le 14-09-2008 à 21:19:13  profilanswer
 

sebfun a écrit :


c'est pourtant ce qu'on fait actuellement avec le downsizing dans les moteurs a piston  [:razorbak83]


Ca pèe que dalle comparé aux inconvénients  :o


---------------
Gros magnum sur la gauche, gros magnum sur la droite, j'ai ce que tu recherche, la drogue de qualité dosée, la cocaïno-rap-musique... Cours consommer
n°16171088
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-09-2008 à 10:53:19  profilanswer
 

sebfun a écrit :


c'est pourtant ce qu'on fait actuellement avec le downsizing dans les moteurs a piston  [:razorbak83]


 
Sauf que ces moteurs existent et son plus ou moins efficace (disons le, ils sont efficace...). Le quasi turbine, personne ne l'a vu dans une application concrête, cad même un prototype, mais ailleur que sur un banc...
 
Perso, je ne suis pas partisant du downsizing dans le sens ou j'aime bien avoir de la puissance, et que je pense que la "miniaturisation" implique également des problèmes d'endurance et peut nuire à la solidité du moteur. Ce n'est pas un constat, je n'ai pas de chiffre ni de retour encore, mais je pense que les 1.4L TFSI qu'on trouve aujkourd'hui avec des puissance élevées n'auront pas la même fiabilité qu'un 2.0L à puissance equivalente.


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°16171341
power600
Toujours grognon
Posté le 15-09-2008 à 11:21:45  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Sauf que ces moteurs existent et son plus ou moins efficace (disons le, ils sont efficace...). Le quasi turbine, personne ne l'a vu dans une application concrête, cad même un prototype, mais ailleur que sur un banc...
 
Perso, je ne suis pas partisant du downsizing dans le sens ou j'aime bien avoir de la puissance, et que je pense que la "miniaturisation" implique également des problèmes d'endurance et peut nuire à la solidité du moteur. Ce n'est pas un constat, je n'ai pas de chiffre ni de retour encore, mais je pense que les 1.4L TFSI qu'on trouve aujkourd'hui avec des puissance élevées n'auront pas la même fiabilité qu'un 2.0L à puissance equivalente.


Ca, faudra voir à l'usage. S'ils ont pris le temps de bien concevoir leur truc ça tiendra. Ils n'ont pas pris le temps nécessaire avec le common rail pour les mazout, on a vu les dégâts après le lancement du truc.
Les problème s'il y en a pourraient très bien n'être que des merdes de logiciels buggués ou d'accessoires mal foutus pour cause d'économie de bouts de chandelles. Ca ne nuit pas à la durée de vie du moteur (on change l'organe défectueux par un autre mieux conçu et ça repart) même si au final t'es en panne et pas plus avancé.
Ces économie stupides ne sont en plus que des sources de dépenses avec des rappels du modèle pour remplacement d'une pièce qu'il aura fallu revoir et refabriquer en grande série.
Ma Golf a été rappelée pour remplacer l'huile synthétique dans la boite par une huile minérale sans doute moins agressive pour certaines pièces. Action "35A7" qu'ils appellent ça chez VW. Je sais pas où était l'économie initiale dans le choix de l'huile mais elle a été bouffée par le rappel et peut-être par des réparations en garantie sur les véhicule qui ont essuyé les plâtres.
 
Pour revenir au sujet initial: Sur la Golf le TSI au prix d'achat élevé fait qu'il n'est pas intéressant économiquement, le poêle étant très vite amorti (moins d'un an).  . Encore trop cher (pour ce moteur) et pas encore assez économe.


Message édité par power600 le 15-09-2008 à 11:33:12

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16172247
sebfun
Posté le 15-09-2008 à 13:12:46  profilanswer
 

ixemul a écrit :

 

Sauf que ces moteurs existent et son plus ou moins efficace (disons le, ils sont efficace...). Le quasi turbine, personne ne l'a vu dans une application concrête, cad même un prototype, mais ailleur que sur un banc...

 

Perso, je ne suis pas partisant du downsizing dans le sens ou j'aime bien avoir de la puissance, et que je pense que la "miniaturisation" implique également des problèmes d'endurance et peut nuire à la solidité du moteur. Ce n'est pas un constat, je n'ai pas de chiffre ni de retour encore, mais je pense que les 1.4L TFSI qu'on trouve aujkourd'hui avec des puissance élevées n'auront pas la même fiabilité qu'un 2.0L à puissance equivalente.


c'est sur mais bon ça consomme beaucoup plus donc bon :/

 

edit : et justement faudrait ptet s'y mettre sur le quasi turbine


Message édité par sebfun le 15-09-2008 à 13:13:46
mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 13:12:46  profilanswer
 

n°16175292
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2008 à 18:06:10  profilanswer
 

je viens de faire mon deuxième plein en suisse (station Shell) : 50l pour 58.72 euros
soit 1.174 euros le litre, à comparer aux 1.459  d'auchan...
Sont pas prets de me revoir en France :o


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°16175411
highway
Posté le 15-09-2008 à 18:17:29  profilanswer
 

Le dollar est remonté, le pétrole a rebaissé.... mais toujours l'essence aussi cher..
Genre on nous prendrait pas pour des cons ?

n°16175589
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 18:36:29  answer
 

spark a écrit :

je viens de faire mon deuxième plein en suisse (station Shell) : 50l pour 58.72 euros
soit 1.174 euros le litre, à comparer aux 1.459  d'auchan...
Sont pas prets de me revoir en France :o


Tu t'es fait avoir, j'ai eu le miens à 1.16  :o

n°16175921
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2008 à 19:16:06  profilanswer
 

highway a écrit :

Le dollar est remonté, le pétrole a rebaissé.... mais toujours l'essence aussi cher..
Genre on nous prendrait pas pour des cons ?


tu crois qu'il feraient ca ?  :whistle:


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°16175956
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2008 à 19:20:32  profilanswer
 


J'ai eu la flemme d'aller jusqu'a Porrentruy :o
La semaine derniere, c'était 55.48euros pour 50l soit 1.109 le litre  :na: (et toujours Shell, et j'ai l'impression de moins consommer qu'avec du sp d'auchan)


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°16176396
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-09-2008 à 20:11:56  profilanswer
 

spark a écrit :

je viens de faire mon deuxième plein en suisse (station Shell) : 50l pour 58.72 euros
soit 1.174 euros le litre, à comparer aux 1.459  d'auchan...
Sont pas prets de me revoir en France :o


et tu te fais avoir à Auchan aussi : 1.282 chez Cora :o  


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16176414
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-09-2008 à 20:13:40  profilanswer
 

highway a écrit :

Le dollar est remonté, le pétrole a rebaissé.... mais toujours l'essence aussi cher..
Genre on nous prendrait pas pour des cons ?


c'est pas vrai, le dollar a monté pendant que le pétrole baissait, en euros, il est resté stable
c'est seulement aujourd'hui que le pétrole a baissé alors que le $$ restait stable, donc tu verras la baisse d'aujourd'hui dans 10 jours


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16178958
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 00:05:17  answer
 

sire de Botcor a écrit :


et tu te fais avoir à Auchan aussi : 1.282 chez Cora :o  


Sauf qu'on parle du sp95  :whistle:  
 

spark a écrit :


J'ai eu la flemme d'aller jusqu'a Porrentruy :o
La semaine derniere, c'était 55.48euros pour 50l soit 1.109 le litre  :na: (et toujours Shell, et j'ai l'impression de moins consommer qu'avec du sp d'auchan)


Ah bah je crois qu'il y a pas photo sur un moteur qui a toujours roulé à l'essence de grande surface, une dizaine de plein de v-power, quoiqu'on en dise, ça décrasse bien  [:spamafote]  
Perso, j'ai surtout constaté que la mienne s'est bien libérée à bas régime, elle avait fait beaucoup de ville avec du sp 95 de grande surface [:spamafote] Je l'ai gavée de v-power 100 et 98, excellium 98, bp ultimate 98, elf evolution 98, et un plein de sp 95 de base avec additif wynn's, couplé à quelques trajets autoroutiers à 5000 tours en 5ème constant, ça a fait son petit effet  :D  
Mon moteur est plus souple, je peux rouler en 5 ème à 1500 tours à 50 sans que ça broute :love:

n°16179328
spark
Luc ?
Posté le 16-09-2008 à 01:06:37  profilanswer
 

oui bon, mon impreza (gt turbo) :sol:, elle est pas trop encrassée :D (si tu vois ce que je veux dire :o )


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°16182821
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 13:29:10  answer
 

spark a écrit :

oui bon, mon impreza (gt turbo) :sol:, elle est pas trop encrassée :D (si tu vois ce que je veux dire :o )


(j'imagine  :o :miam:)

n°16183712
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-09-2008 à 14:40:47  profilanswer
 


ah ok, vu vos tarifs, on aurait cru :sweat:  
cb coûte le gazole du coup ? 1€ ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16185288
thehacker2​5
Posté le 16-09-2008 à 16:46:13  profilanswer
 

Non en Suisse le gazole est plus cher que l'essence (ce qui est tout à fait logique), ça doit être autour de 1.25 €/L actuellement (j'y étais il y a quelques jours mais j'ai pas fait gaffe au prix, y a que le sp100 qui m'intéresse là bas :D).

Message cité 2 fois
Message édité par thehacker25 le 16-09-2008 à 16:50:27
n°16186018
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 16-09-2008 à 17:43:00  profilanswer
 

Si vous voulez voir un truc surprenant faites une recherche sur GENEPAX


---------------
Travailler moins et gagner plus ? C'est mon but : www.esprit-riche.com
n°16186211
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-09-2008 à 18:04:05  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

Non en Suisse le gazole est plus cher que l'essence (ce qui est tout à fait logique), ça doit être autour de 1.25 €/L actuellement (j'y étais il y a quelques jours mais j'ai pas fait gaffe au prix, y a que le sp100 qui m'intéresse là bas :D).


donc en fait le gazole est au même prix en Suisse et en France :D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16186236
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-09-2008 à 18:07:08  profilanswer
 

mifrxp1800 a écrit :

Si vous voulez voir un truc surprenant faites une recherche sur GENEPAX


je ne suis pas un expert en chimie,
mais je peux quand même te dire qu'une réaction thermique avec de l'eau, c'est pas gagné ;)  
(ou alors il faut de la poudre de coca-cola et de la poudre de mentos en plus :o)
 
donc [:zeprince]

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 16-09-2008 à 18:08:29

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16186289
thehacker2​5
Posté le 16-09-2008 à 18:12:06  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

donc en fait le gazole est au même prix en Suisse et en France :D


C'est toujours légèrement moins cher.

n°16186786
asmomo
Posté le 16-09-2008 à 18:57:01  profilanswer
 

Ce midi FR2 découvrait le gasoil à l'eau, 10 ans après tout le monde :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16188729
pcfal
Posté le 16-09-2008 à 21:37:02  profilanswer
 

quand les voitures à électrolyse remplaceront l'essence, ils nous sortirons la taxe H2O car la vapeur est aussi un gaz à effet de serre  :o.


Message édité par pcfal le 16-09-2008 à 21:37:39
n°16189215
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 22:06:00  answer
 

thehacker25 a écrit :

Non en Suisse le gazole est plus cher que l'essence (ce qui est tout à fait logique), ça doit être autour de 1.25 €/L actuellement (j'y étais il y a quelques jours mais j'ai pas fait gaffe au prix, y a que le sp100 qui m'intéresse là bas :D).


Fut un temps où le gazole était 10 centimes plus cher en Suisse qu'en France  [:spamafote] Puis ça a brutalement augmenté en France il y a quelques mois, mais pas autant en Suisse, depuis je sais pas. Y'a pas de gazole dans les stations où je vais  :love:

n°16189249
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 22:07:45  answer
 

sire de Botcor a écrit :


je ne suis pas un expert en chimie,
mais je peux quand même te dire qu'une réaction thermique avec de l'eau, c'est pas gagné ;)  
(ou alors il faut de la poudre de coca-cola et de la poudre de mentos en plus :o)
 
donc [:zeprince]


 :lol: Ca marcherait même pas, faut un mentos entier, ça réagit avec la surface du mentos  :D

n°16192601
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-09-2008 à 10:05:50  profilanswer
 

'tain mais c'est abusé le prix du SP95 qui baisse pas.
 
Ca fait plus d'une semaine que j'attends que le prix baisse pour faire le plein, il était affiché à 1.402 €/L ici, et n'a pas bougé depuis la dégringolade du pétrole.
 
Ce matin, enfin le prix a changé, pour passer à 1.422 €/L !!! 2 cts d'augmentation... Faudrait ptet pas se foutre de la gueule du monde hein ?  :fou:  :fou:  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 17-09-2008 à 10:05:59

---------------
Mario Kart for Ever
n°16193349
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 17-09-2008 à 11:22:02  profilanswer
 

Zboss a écrit :

'tain mais c'est abusé le prix du SP95 qui baisse pas.
 
Ca fait plus d'une semaine que j'attends que le prix baisse pour faire le plein, il était affiché à 1.402 €/L ici, et n'a pas bougé depuis la dégringolade du pétrole.
 
Ce matin, enfin le prix a changé, pour passer à 1.422 €/L !!! 2 cts d'augmentation... Faudrait ptet pas se foutre de la gueule du monde hein ?  :fou:  :fou:  :fou:


Si j'ai bien compris, vu que le dollars montait en même temps que l'essence baissait + les taxes qui amoindrissent les hausses et baisse, c'est "normal" de pas avoir vu encore l'essence baisser.
Par contre, depuis 2 jours, le dollars étant stable alors que l'essence baisse, la répercution à la pompe est censé être répercuter d'ici quelques jours...


---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°16193518
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-09-2008 à 11:36:46  profilanswer
 

Oui mais le Diesel dégringole qd même lui, pourquoi ???


---------------
Mario Kart for Ever
n°16193536
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-09-2008 à 11:38:11  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Oui mais le Diesel dégringole qd même lui, pourquoi ???


le sp était vendu à perte qd les prix étaient au sommet
trop de stocks ou qqch comme ça
 
la situation normale est l'actuelle et non celle d'il y a qq mois

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 17-09-2008 à 11:39:09

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16193587
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 17-09-2008 à 11:42:00  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


le sp était vendu à perte qd les prix étaient au sommet
trop de stocks ou qqch comme ça
 
la situation normale est l'actuelle et non celle d'il y a qq mois


De plus, le diesel est moins taxé que le sp en france, donc plus à même de ressentir les montées et baisses du cours du baril.
 
Par contre, que les stations service augmentent le prix du sp, ça c'est clairement de l'enculage :fou:


---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°16193887
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-09-2008 à 12:08:03  profilanswer
 

Quand j'ai acheté ma voiture (en juin 2008), la différence entre le SP95 et le Diesel était de 5 cts, et aujourd'hui, en prenant comme référence ma sation Carrefour habituelle, avec le SP à 1,422 €/L et le Diesel à 1,264 €/L, ça fait presque 16 cts de différence au litre, là ça devient intéressant d'acheter un Diesel :D .


---------------
Mario Kart for Ever
n°16194280
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-09-2008 à 12:56:49  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Quand j'ai acheté ma voiture (en juin 2008), la différence entre le SP95 et le Diesel était de 5 cts, et aujourd'hui, en prenant comme référence ma sation Carrefour habituelle, avec le SP à 1,422 €/L et le Diesel à 1,264 €/L, ça fait presque 16 cts de différence au litre, là ça devient intéressant d'acheter un Diesel :D .


ce qui rend le diesel intéressant c'est plutôt la consommation...
tu as acheté une essence ou une diesel, en juin ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16197882
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-09-2008 à 17:49:43  profilanswer
 

Une essence.
 
Mais j'avais mûrement réfléchi à la question, je suis pro-essence à la base, et je me suis fait plaisir en achetant un moteur 2.0L essence (nouvelle Ford Focus), et je ne le regrette par car je roule qd même assez peu par an (15 000 km on va dire) et en semaine je fais bcp de trajets courts.  
 
Avec une différence de 5 cts, même avec une consommation largement moindre, le Diesel était de toute façon réellement inintéressant dans mon cas. Par contre avec 15 cts (ce qui est qd même énorme, admettons-le ), j'aurais ptet réfléchi différemment, même si je me serai probablement tourné vers l'essence de toute façon.
 

Spoiler :

Et d'avance je m'excuse, mais je suis un pro-essence primaire, et j'assume  [:ddr555] .


---------------
Mario Kart for Ever
n°16199744
etheriel
Posté le 17-09-2008 à 21:17:32  profilanswer
 

spark a écrit :


J'ai eu la flemme d'aller jusqu'a Porrentruy :o
La semaine derniere, c'était 55.48euros pour 50l soit 1.109 le litre  :na: (et toujours Shell, et j'ai l'impression de moins consommer qu'avec du sp d'auchan)


 
Y'a un ecart aussi important entre Boncourt et Porrentruy ? Ca fait des années que je fais mon plein à la Shell de Boncourt, c'est clair que je n'ai pas filé bcp de TIPP à l'Etat ces derniers temps :D


---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°16205790
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2008 à 14:08:57  answer
 

etheriel a écrit :


 
Y'a un ecart aussi important entre Boncourt et Porrentruy ? Ca fait des années que je fais mon plein à la Shell de Boncourt, c'est clair que je n'ai pas filé bcp de TIPP à l'Etat ces derniers temps :D


On s'est peut-être déjà croisé  :o

n°16219184
spark
Luc ?
Posté le 19-09-2008 à 22:10:59  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
Y'a un ecart aussi important entre Boncourt et Porrentruy ? Ca fait des années que je fais mon plein à la Shell de Boncourt, c'est clair que je n'ai pas filé bcp de TIPP à l'Etat ces derniers temps :D


ben entre les qq jours où j'y suis allé, oui :o
 
ca fait du bien de payer du SP95 moins cher que du grazout en france... ou en suisse... :D


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  929  930  931  932  933  934

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?comment faire face à une maladie?
1 baril de pétrole= combien litre? combien obtient-on de diesel?diesel ou essence
Prix diesel en italie et croatieL'essence au prix le plus bas
Prix du tabac et de l'essence en Suisse?Prix de l'essence hallucinant !
Plus de sujets relatifs à : Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR