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Une nouvelle RX équipée d'un L6 au lieu d'un rotatif c'est :




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Auteur Sujet :

[TU] Mazda : CX60 pour la rentrée. 6 cylindres en ligne 3L en décembre

n°54946241
slarlz
Posté le 10-11-2018 à 10:27:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mazda tease la nouvelle Mazda 3  
 
https://pbs.twimg.com/media/DrfqzsaV4AAXOSv.jpg  
 
Elle sera présentée à la fin du mois et toute la gamme suivra le renouvellement.


Message édité par slarlz le 10-11-2018 à 14:15:10
mood
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Posté le 10-11-2018 à 10:27:07  profilanswer
 

n°54961547
Damze
Posté le 12-11-2018 à 14:26:22  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Manuelle 90 bourrins.  
 
- Bwatoto ça ne m’intéressait pas (je veux pouvoir m'enquiller les voies à 110 en 3eme si j'ai envie :o). Et puis le levier de vitesse n'est pas désagréable.
- 115 poneys ne m'aurait rien apportés. J'ai une conduite très (trop ?) tranquille.
 
Voilà topic, tu sait tout, tu peux dès à présent m'insulter et te moquer copieusement.
 
 
Awi : livraison prévue contractuellement OPLUTAR fin Avril coz faut la faire sortir de l'usine, mais le vendeur espère l'avoir en mars.


 
Boite manuelle en 2018  [:le petit tiburce:5]  
Non clairement, comme dit c'est juste économique l'interêt, les bva d'aujourd'hui sont tellement agréables et réactives, 10 fois mieux que les manuelles  :love:  
(sauf sur un roadster type mx5 :o )

n°54961954
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-11-2018 à 14:50:47  profilanswer
 

Écoute, j'ai déjà fait un bon de 20 ans dans le futur, donc on va y aller molo sur les traumatismes.  [:raymi:4]  
 
Rendez-vous en 2040 pour la bwatoto quand tout le monde sera déjà à la voiture autonome  [:kyjja:5]


---------------
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n°54962292
the_blob
Posté le 12-11-2018 à 15:14:10  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Boite manuelle en 2018  [:le petit tiburce:5]  
Non clairement, comme dit c'est juste économique l'interêt, les bva d'aujourd'hui sont tellement agréables et réactives, 10 fois mieux que les manuelles  :love:  
(sauf sur un roadster type mx5 :o )


 
sauf que sur ma 6, je suis constament à 1400 tr/mn à 80 et en 6eme , voir moins, c'est moche les lois de passage des vehicules moderne

n°54963311
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-11-2018 à 16:38:30  profilanswer
 

Les indications de passage de rapport c'est n'imp.  
 
"Allez mec, passe la 6 à 50 en ville, c'est mieux"

n°54963464
the_blob
Posté le 12-11-2018 à 16:53:59  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Les indications de passage de rapport c'est n'imp.  
 
"Allez mec, passe la 6 à 50 en ville, c'est mieux"


 
sauf que sur une boite auto, ca devient une realité ....

n°54963522
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 16:58:15  answer
 

Sur ma MX-5, elle demande le 5ème à 50... :jap:

n°54963574
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-11-2018 à 17:02:44  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
sauf que sur une boite auto, ca devient une realité ....


Ah oui, j'en suis bien conscient. Vive le HSD!

n°54963914
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-11-2018 à 17:31:47  profilanswer
 

Kessessé HSD ?


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n°54964043
kikou2419
Posté le 12-11-2018 à 17:44:24  profilanswer
 

the_blob a écrit :

 

sauf que sur une boite auto, ca devient une realité ....


Sauf que dès que tu appuies elle va rétrograder donc osef.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
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Posté le 12-11-2018 à 17:44:24  profilanswer
 

n°54967209
the_blob
Posté le 12-11-2018 à 22:45:28  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :


Sauf que dès que tu appuies elle va rétrograder donc osef.


 
Sauf que c’est pas top pour le moteur ce régime

n°54967453
neo world
Posté le 12-11-2018 à 23:05:06  profilanswer
 

Je confirme: dès 60 km/h ma 6 est en 6eme (BVA). Du coup je trouve qu'il manque une 7eme pour l'autoroute et je sais pas trop roder les vitesses de la 1 a la 5 sauf en centre ville  [:tinostar]

n°54967630
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-11-2018 à 23:19:56  profilanswer
 

neoworld qui va se taper 10 000 km en zone 30 pour bien rôder les petites vitesses :D


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n°54967799
neo world
Posté le 12-11-2018 à 23:55:29  profilanswer
 

Voilà si vous voyez une Mazda 6 rôder autour des écoles pendant des heures c'est seulement pour roder les petites vitesses :o

 

Bon ceci dit j'ai un sélecteur de vitesses et le mode sport qui descend aussi de rapport. J'attendrai d'atteindre les 1000 km pour tutoyer les 3000 et + tours minutes avec un rapport de moins que la consigne.

 

Pour info cette boîte auto 6 vitesses et ce moteur (165 chevaux 2l ) sont un régal de douceur. C'est vraiment super de ne pas sentir les passages de vitesses et de voir que le moteur ne bronche pas à 1500 TPM au changement de vitesses :D

n°54967832
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-11-2018 à 00:08:04  profilanswer
 

En rodage faut flâner à quel régime du coup ? 2-3K RPM ?


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n°54967949
neo world
Posté le 13-11-2018 à 00:59:37  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

En rodage faut flâner à quel régime du coup ? 2-3K RPM ?


Prendre son temps sur les accélérations (progressif et pas en sur ou sous régime).
Éviter les longs trajets (plusieurs centaines de km et plus) et éviter les trajets insuffisants à la montée en température du moteur (plus de 15km au pif si possible avec un peu de départementale ou de national toujours en y allant très progressivement)
Ne pas trop chercher les 3k TPM et encore moins plus (sauf danger évidemment :Jap: ).
Varier les trajets entre national, ville et autoroute (utiliser toute la plage de vitesses est une bonne chose pour roder correctement toute la boîte de vitesses).
Éviter de conduire dans les bouchons.

 

Quand tu vois que le consommation du moteur baisse netement (le premier trajet @15l au 100 pique [:delarue5] ) et que tu as dépassé les 1xxx km vérifie les niveaux du moteur (huile, eau, frein, lave glace :o ) si tout est normal tu peux augmenter un peu le rythme progressivement.
Attends que le moteur soit chaud (ça c'est vrai tout le temps) et va chercher les 3k TPM voir légèrement plus (si possible pas trop longtemps)
Commence à faire des trajets de plusieurs centaines de km si possible sans le régulateur au début (varier la vitesse est toujours une bonne pratique)

 

Une fois que la consommation ressemble enfin à quelque chose de relativement économique tu peux considérer que, moteur chaud, tu peux aller chercher le moteur encore un peu plus haut dans les tours (voir chatouiller la zone rouge brièvement si vraiment c'est ton plaisir). Tu peux aussi commencer à utiliser le régulateur.

 

Quand la consommation du moteur est stable (ne baisse plus depuis xxxx km) et qu'il monte dans les tours aisément tu dois pouvoir considérer que le moteur est rodé :D

 

Bref le rodage se fait un peu au jugé mais finalement ça ressemble beaucoup à la conduite économique (mais en évitant absolument le sous régime que tu detectes facilement grâce aux vibrations, le bruit plus roque et un le moteur à la peine)


Message édité par neo world le 13-11-2018 à 01:11:43
n°54968011
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-11-2018 à 02:03:17  profilanswer
 

Merci (première voiture neuve :o)


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n°54968482
M4vrick
Mad user
Posté le 13-11-2018 à 08:38:14  profilanswer
 

C'est marrant moi le rodage je le fait quasiment plus et pas du tout de la même manière :D
 
Sur les moteurs modernes les tolérances en sortie d'usine sont tellement réduites qu'il n'y a plus rien à roder quasiment, il ne doit pas y avoir de différence flagrante de comportement moteur ou de consommation d'huile entre la sortie de chaine et les premiers milliers de kilomètres.
Et d'ailleurs la plupart des moteurs ont déjà connu de bonnes grosses montées en régime avant que tu prennes livraison de ta voiture :D
 
De mon coté le rodage c'est : attendre que le moteur soit chaud puis rouler normalement en faisant varier le régime moteur le plus souvent possible pour utiliser toute la plage de régime y compris jusqu'à la zone rouge. Tu fais ca sur les premiers 300-400km et ensuite gaz  :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°54968581
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-11-2018 à 08:52:26  profilanswer
 

J'avais lu qu'il fallait surtout éviter au tout début les régimes stabilisés pendant de longs moments (genre autoroute au régulateur) mais qu'à part cela il était conseillé d'utiliser le moteur sur toute sa plage.

n°54968593
kikou2419
Posté le 13-11-2018 à 08:53:55  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

J'avais lu qu'il fallait surtout éviter au tout début les régimes stabilisés pendant de longs moments (genre autoroute au régulateur) mais qu'à part cela il était conseillé d'utiliser le moteur sur toute sa plage.


 
Idem...
 
C'est pour ça qu'en allant chercher la mienne, j'ai évité les 2h30 d'autoroute et suis passé par les nationales.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54968629
neo world
Posté le 13-11-2018 à 08:59:21  profilanswer
 

Les hauts régimes c'est précisément ce qu'évitent les motoristes sur les moteurs hauts de gamme dont ils font le rodage sur les bancs (faut pas rêver, ils font quelques km maximum avec les voitures de grande série. L'essence et le temps sont chères :D ).

 

Globalement le rodage est toujours conseillé pour réduire la consommation d'huile et sortir tous les chevaux d'un moteur. Il vieillira aussi mieux avec un rodage progressif.

 

Le consensus c'est que les tolérances sont très bonnes aujourd'hui en usine donc le rodage n'est plus aussi chiant qu'il y a 20 ans mais j'ai fait 3 voitures neuves y compris une BMW en 2016 et j'ai bien vu que le moteur gagne beaucoup en souplesse après 4 à 5k km et que la consommation se stabilise à sa valeur minimale après presque 8k km.

n°54969187
Damze
Posté le 13-11-2018 à 09:58:28  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

C'est marrant moi le rodage je le fait quasiment plus et pas du tout de la même manière :D
 
Sur les moteurs modernes les tolérances en sortie d'usine sont tellement réduites qu'il n'y a plus rien à roder quasiment, il ne doit pas y avoir de différence flagrante de comportement moteur ou de consommation d'huile entre la sortie de chaine et les premiers milliers de kilomètres.
Et d'ailleurs la plupart des moteurs ont déjà connu de bonnes grosses montées en régime avant que tu prennes livraison de ta voiture :D
 
De mon coté le rodage c'est : attendre que le moteur soit chaud puis rouler normalement en faisant varier le régime moteur le plus souvent possible pour utiliser toute la plage de régime y compris jusqu'à la zone rouge. Tu fais ca sur les premiers 300-400km et ensuite gaz  :D


 
J'ai fait ça : 500-1000 premiers kilomètres vraiment gentils, pas au dessus de 4000tr/min
Puis après tape progressivement dans le moteur, jusqu'à 1500km.
En général ils disent qu'il faut y aller mollo les 1000 premiers, après pour le reste

n°54969414
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-11-2018 à 10:13:29  profilanswer
 

MX5 Achetée à 4000 en véhicule de direction donc bon  :lol:

n°54989912
fabien1176
Posté le 15-11-2018 à 11:47:04  profilanswer
 

Ai laissé le CX-5 aujourd'hui pour la révision de 1 an.
Apparemment 190€, franchement je trouve qu'ils ne se gavent pas, j'aurais pensé payer bien + que pour la MX-5.
Pas eu le temps d'aller faire un tour du côté du show room, je le ferai ce soir en récupérant la voiture.

n°55009817
ane onymou​sse
Posté le 17-11-2018 à 14:00:56  profilanswer
 

Salut,  
à 6k€ ce serait envisageable :
https://www.leboncoin.fr/vi/1505957237.htm/
je vais voir?  :o  (100 bornes)
 :jap:

n°55009911
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 17-11-2018 à 14:14:04  profilanswer
 

Acheter une japonaise, c'est une bonne idée.
Une japonaise diesel, moins.

 

Et si en plus, le 1.6L diesel est un moteur PSA/Ford.  [:jeje84:1]


Message édité par ClioWilliams le 17-11-2018 à 14:16:47
n°55009995
Grumly132
TMT
Posté le 17-11-2018 à 14:22:17  profilanswer
 

Sans compter que la Mazda 3 est lourde. :/


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°55010013
ane onymou​sse
Posté le 17-11-2018 à 14:24:14  profilanswer
 

[:cheesecake]  
 :jap:

n°55010637
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-11-2018 à 15:36:52  profilanswer
 

neo world a écrit :

Les hauts régimes c'est précisément ce qu'évitent les motoristes sur les moteurs hauts de gamme dont ils font le rodage sur les bancs (faut pas rêver, ils font quelques km maximum avec les voitures de grande série. L'essence et le temps sont chères :D ).
 
Globalement le rodage est toujours conseillé pour réduire la consommation d'huile et sortir tous les chevaux d'un moteur. Il vieillira aussi mieux avec un rodage progressif.
 
Le consensus c'est que les tolérances sont très bonnes aujourd'hui en usine donc le rodage n'est plus aussi chiant qu'il y a 20 ans mais j'ai fait 3 voitures neuves y compris une BMW en 2016 et j'ai bien vu que le moteur gagne beaucoup en souplesse après 4 à 5k km et que la consommation se stabilise à sa valeur minimale après presque 8k km.


Un des points pour le rodage c'est de savoir si c'est un bloc avec chemises en fonte, ou directement alu avec traitement nikasil ou autre.  
A savoir que ce qu'on rode en principal c'est la géométrie des stries sur les parois de la chambre des pistons et qui ont une influence directe sur la conso d'huile et la compression.
En gros les chemises sont "rodés" par des machines qui générent des stries d'une certaines géométrie.  
A savoir que ça ressemble à un profil avec des "vallons" profonds qui servent de "réserve" d'huile locale, et des plateaux qui "portent" le piston. Ces derniers étant aussi microstrillé pour qu'un peu d'huile se glisse pendant le mouvement de passage du piston.En gros le piston passe devant un vallon, avec sa vitesse il aspire de l'huile qu'il redispache sur les microstries du plateau.
Le rodage consiste principalement à aplatir les "pics" des stries des plateaux.
ça ressemble en gros à ça :
https://www.researchgate.net/profile/Mohammed_Yousfi4/publication/298337086/figure/fig1/AS:513584492969984@1499459493921/Texture-typique-de-surface-rodee-par-rodage-plateau-Trois-etapes-de-rodage-sont.png
Sur un traitement de durcissement fait sur un bloc alu (sans chemise raportée), les "pics" sont traités également par le traitement, et donc ils sont devenus très durs (et plus cassant) [dans les faits c'est anticipé en usinage et donc les stries sont un poil différentes. Le rodage est donc plus rapide et moins sensible. On verra moins de différence de conso d'huile. Sur certaines géométries de chemises fontes les consos d'huile peuvent être assez fantasques sur les 10/20/30 000 premiers km....En effet le segment va porter que sur les "pointes" de crêtes des plateaux, et l'étanchéité sera mauvaise.  
 
Pour bien roder un moteur il faut qu'il fasse l'étendu complète de sa plage de régime. Pas sur les premiers 1000 km*, mais assez rapidement (sauf voiture de course).
Il faut éviter les très forte charge (accélérateur à fond) en particulier à bas régime dans très forte cotes.(on induit des efforts maximum de pression de combustion sans les contre balancer par l'inertie de rotation du vilbrequin. Bilan des courses on "use" localement et de manière assez asymétriques les matériaux assez fragiles sur les premiers microns (dans ce cas les paliers de vilebrequin en particulier).

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 17-11-2018 à 19:05:13
n°55011043
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 17-11-2018 à 16:24:52  profilanswer
 

Que dit Mazda ?  
 
https://reho.st/self/70a32b17a2519f1b07adcc88f4b2769cea5e3f3a.png

n°55011088
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-11-2018 à 16:29:21  profilanswer
 

Rodage des freins, de l'embrayage et des pneus également.
 
Tout est neuf :D.
 
Rien que pour sa sécurité personnelle en cas de mauvais montage ou de défaut (bcp plus probable dans les premiers kms), il vaut mieux se montrer très prudent tout au début :) .

n°55012237
neo world
Posté le 17-11-2018 à 18:21:07  profilanswer
 

Merci Nicobule et ClioWilliams :jap:

 

Si tu as la suite de la procédure après 1000km je suis preneur Nico :D


Message édité par neo world le 17-11-2018 à 18:21:28
n°55015057
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-11-2018 à 01:05:15  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Un des points pour le rodage


 [:micheline_tchoutchou1:1]

n°55037557
fabien1176
Posté le 20-11-2018 à 13:29:10  profilanswer
 

Apparemment dans Que Choisir ils font état d'un possible rappel sur les Mazda 2, CX-3 et MX-5 construites entre le 5 août 2014 et le 24 avril 2017, concernant le problème suivant : "Risque de court-circuit, voire d'incendie, au niveau du redresseur de courant de l'alternateur".
 
Quelqu'un a t il entendu quelque chose à ce sujet ?

n°55037589
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 13:32:14  answer
 

Ce soir, je récupère la MX5 avec Car Play ! Hâte de tester :jap:
 
J'ai finis le rodage en 3 semaines, le pied ! Je suis monté à 6000 tr/min ce week-end, cette violence :lol:

n°55038409
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2018 à 14:46:44  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Apparemment dans Que Choisir ils font état d'un possible rappel sur les Mazda 2, CX-3 et MX-5 construites entre le 5 août 2014 et le 24 avril 2017, concernant le problème suivant : "Risque de court-circuit, voire d'incendie, au niveau du redresseur de courant de l'alternateur".
 
Quelqu'un a t il entendu quelque chose à ce sujet ?


 
https://www.mazda.ca/fr/proprietaires/rappels/
 
Mais pour les rappels mazda france envoie un recommandé normalement :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°55040723
srfcboy
Back to Baas
Posté le 20-11-2018 à 18:03:19  profilanswer
 

Petite soluc pour Spotify et le faire marcher avec Android auto sur nos mazda :o
 

Citation :


 
Hello :)
 
J'ai résolu ce bug par moi même, mais la manip est " pénible "
 
- Brancher son tel en usb
- Démarrer Android auto sur son véhicule
- Spotify me sort : " "Spotify Doesn't Seem to be Working Right Now"
- Je vais sur Waze
- Je débranche le câble et le rebranche
- Miracle, Spotify apparaît sur la page principale et dans la section musique


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°55041220
kikou2419
Posté le 20-11-2018 à 19:02:22  profilanswer
 


Si l'essence était gratuite, je reste en 2e ou 3e, jamais en dessous de 3,5ktr/min :love:


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°55041514
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 19:38:45  answer
 

kikou2419 a écrit :


Si l'essence était gratuite, je reste en 2e ou 3e, jamais en dessous de 3,5ktr/min :love:


Clairement mais c’est vrai qu’elle sirote !

n°55043343
neo world
Posté le 20-11-2018 à 22:23:01  profilanswer
 

Toujours en rodage de mon côté la caisse totalise 1000kms depuis dimanche. Je titille les 4500 TPM de temps en temps quand le moteur est chaud.

 

Je suis quand même triste qu'ils n'ont pas foutu une 7eme vitesse. Avec le couple de la caisse il y avait largement moyen d'en mettre une sans toucher à l'étagement de la 1 à la 7.

 

Sinon mon garagiste était vraiment pas fameux : coups de tournevis à la pause du seuil de porte à l'arrière gauche, traces de salissures sur le panneau du toit ouvrant et le pare choc arrière a été fixé à l'arrache :/

 

Pas très sérieux. Clairement ils reverront pas ma caisse dans le futur.

n°55043752
fatah
Posté le 20-11-2018 à 23:06:21  profilanswer
 

TU consommes combien ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
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Posté le   profilanswer
 

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