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Auteur Sujet :

Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboost

n°60863979
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 27-09-2020 à 18:13:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai tout en origine et je fais 93kg
Je sais pas ou en est la précontrainte de fourche mais j'arrive pas en butée
Et mes usures de pneu sont beaucoup trop propres pour toucher a l'amortisseur :o


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
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Posté le 27-09-2020 à 18:13:50  profilanswer
 

n°60863985
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 18:14:30  profilanswer
 

Sachant que je ferai jamais de compétition et que j aurai jamais un niveau de ouf, est ce que ça vaut tout de même le coup? Je sais pas trop

n°60863995
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 18:16:37  profilanswer
 

Moi je sais que les réglages sont full stock

 

Faudrait essayer de faire un réglage des précontraintes sans toucher aux hydrauliques et voir ce que ça donne.

 

Après j avoue que je le vois sur photos et sur la moto, autrement au guidon je l ai pas ressenti :o il est possible aussi que j ai touche la butée une fois ou deux et que le reste du temps ça va...

 

L usure de mon pneu arrière est nickelle aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par TurbOOst45 le 27-09-2020 à 18:17:09
n°60864117
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 18:28:58  answer
 

TurbOOst45 a écrit :

J'pense que pour bien faire faudrait des ressorts un peu plus raides ouais
 
Je suis tatance du coup car autant d un côté y a énormément à améliorer partout encore malgré ça, autant avoir des suspattes réglées à son poids, au delà des perfs c est un plus niveau sécurité dans ce cas la.  
 
Après mon niveau de connaissance la dedans est pas ouf, et j ai pas envie de me retrouver avec un truc inréglable :/
 
Et puis dans ma tête réglage avant arrière ca coûterait dans les 1000e, ptet même plus avec le changement des ressorts... À voir quoi


Une sportive récente d'origine, il y a pas besoin de modifier les suspensions avant d'avoir un certain rythme.  
Je te conseille de faire une vidange de la fourche et de bien vérifier la quantité d'huile mise dedans....  
Aussi, vérifier que le mécanisme de précontrainte fonctionne correctement.  

n°60864150
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 18:31:23  answer
 

Tu peux te retrouver avec une fourche qui talonne parce qu'il manque de l'huile. Ça m'est arrivé une fois avec la Daytona, j'ai rajouté un peu d'huile et problème résolu

n°60864316
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 27-09-2020 à 18:47:37  profilanswer
 

TurbOOst45 a écrit :

Moi je sais que les réglages sont full stock  
 
Faudrait essayer de faire un réglage des précontraintes sans toucher aux hydrauliques et voir ce que ça donne.  
 
Après j avoue que je le vois sur photos et sur la moto, autrement au guidon je l ai pas ressenti :o il est possible aussi que j ai touche la butée une fois ou deux et que le reste du temps ça va...
 
L usure de mon pneu arrière est nickelle aussi.


 
Full stock non réglé c'est dommage.
Passer 30min avec un pote pour régler la précontrainte, ça devrait être un réflexe comme quand tu règles l'orientation des leviers.


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°60864337
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 18:50:47  profilanswer
 

Vidange de fourche faite par l ancien proprio en début de saison. Du coup rajouter un chouilla d huile pourrait aider?

 

Oui pas malin de pas faire les précontraintes, je vais faire ça tranquillement cet hiver

n°60864347
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 18:53:08  answer
 

Perso, je démonterai la fourche pour faire la vidange complète pour être sûr.
Les précontraintes vont pas être les mêmes selon le circuit donc tu peux pas les faire pour l'année non plus.

n°60864361
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 18:54:32  profilanswer
 

 

On est bien d accord, et ce rythme la je suis conscient de ne pas y être :D

 

On va commencer par ça, réglage précontrainte et verif hauteur d huile, je vais regarder ce qui est indiqué dans la RT

n°60864399
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 18:59:19  profilanswer
 

Bon bah sympa la RT
 
Ca indique une quantité d'huile à mettre, ou une hauteur mais sans le ressort, vachement pratique à mesurer :o

mood
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Posté le 27-09-2020 à 18:59:19  profilanswer
 

n°60864579
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-09-2020 à 19:27:12  profilanswer
 

ben c'est toujours le cas non ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°60864710
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 19:44:49  answer
 

TurbOOst45 a écrit :

Bon bah sympa la RT
 
Ca indique une quantité d'huile à mettre, ou une hauteur mais sans le ressort, vachement pratique à mesurer :o


Tu ne sais pas démonter la fourche ?

n°60864847
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 20:04:06  profilanswer
 

Fourche inversée faut un outil que je n ai pas

 

Démonter je sais faire, tout remettre proprement sans rien casser/perdre c est moins sûr :o

n°60864860
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 20:04:59  profilanswer
 

Je devrais faire un régime ça sera moins chiant :o

n°60865001
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 20:24:52  answer
 

TurbOOst45 a écrit :

Fourche inversée faut un outil que je n ai pas
 
Démonter je sais faire, tout remettre proprement sans rien casser/perdre c est moins sûr :o


Nan mais tu démontes la fourche, tu dévisses le bouchon, tu mets à l'envers pour la vider, tu la pompes à la main correctement ( [:spoiler] ) tu la laisses à l'envers une demi journée pour être sûr que l'huile est bien sorti puis tu mets la bonne quantité d'huile ( en 7.5, ça va pas mal).

n°60865206
PPPEP
Posté le 27-09-2020 à 20:51:38  profilanswer
 

 

La hauteur d'huile sans les ressorts tu veux dire ? :o

n°60865210
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 27-09-2020 à 20:51:49  profilanswer
 

Mon 6R avec une fourche très dure d’origine, c’est louche ton histoire :o
 
Quand tu appuies dessus, elle descend et remonte pas très vite par hasard ? :o


---------------
Moards Garage
n°60865214
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 27-09-2020 à 20:52:29  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
La hauteur d'huile sans les ressorts tu veux dire ? :o


 
Il parle de faire la vidange selon la quantité, pas la hauteur :o


---------------
Moards Garage
n°60865250
PPPEP
Posté le 27-09-2020 à 20:56:49  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

 

Il parle de faire la vidange selon la quantité, pas la hauteur :o

 

C'est pas un peu gitan ?

n°60865403
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 27-09-2020 à 21:13:01  profilanswer
 


Non mais d'abord faire les précontraintes pour le poids du bonhomme c'est le minimum.
Ensuite jouer selon les circuits c'est le niveau d'après.
 
Là le minimum n'est pas commencé, donc prendre les bases avant la pignole, ça me parait le bon sens. :o


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°60865439
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 21:16:13  answer
 

PPPEP a écrit :


 
C'est pas un peu gitan ?


J'avais une caravane [:cosmoschtroumpf]
Et une guitare  [:cosmoschtroumpf]
Et je travaille au scotch américain ainsi qu'au rilsan [:cosmoschtroumpf]

n°60865459
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 21:18:08  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

Mon 6R avec une fourche très dure d’origine, c’est louche ton histoire :o
 
Quand tu appuies dessus, elle descend et remonte pas très vite par hasard ? :o


 
Du coup je viens d'aller voir, ca descend et remonte vite et se stabilise (dans la seconde/demi seconde), rien a voir par exemple avec ma "vieille" caisse qui oscille :o
Par contre quand je le fais très fort, on entend un bruit d'aspiration, normal?
 
Autre test :
 
Je remonte mes joints qui servent de reperes dans les tubes de fourche, puis je monte sur la moto et je fais le cheval à bascule comme un bourrin en bloquant le frein avant
Avec les réglages stock, j'enfonce les joints à environ 2/3 de la course de la fourche.
 
Pour vérifier que l'hydraulique fonctionne bien, je fais un réglage vissé@toutàfond, juste pour voir si ça a une incidence
Même test, cette fois ci j'enfonce à environ la moitié, et la fourche est bien plus dure (d'ailleurs on sent que c'est le pneu qui ramasse tout, sur le beton de mon sous sol j'ai reussi a faire glisser l'avant pendant le test :o ). Donc fermer l'hydraulique a bien un impact, son fonctionnement est OK. Je remets bien sur tout de suite les réglages origine, on a vite fait d'oublier :o
 
Mais dans ce cas précis, je mets un effort "ponctuel", ca ne retranscrit pas les plusieurs secondes que durent un freinage, en tout logique je vais donc atteindre la même course mais plus lentement qu'avant c'est ca?
 
 
 

n°60865650
PPPEP
Posté le 27-09-2020 à 21:37:24  profilanswer
 

TurbOOst45 a écrit :

 

Du coup je viens d'aller voir, ca descend et remonte vite et se stabilise (dans la seconde/demi seconde), rien a voir par exemple avec ma "vieille" caisse qui oscille :o
Par contre quand je le fais très fort, on entend un bruit d'aspiration, normal?

 

Autre test :

 

Je remonte mes joints qui servent de reperes dans les tubes de fourche, puis je monte sur la moto et je fais le cheval à bascule comme un bourrin en bloquant le frein avant
Avec les réglages stock, j'enfonce les joints à environ 2/3 de la course de la fourche.

 

Pour vérifier que l'hydraulique fonctionne bien, je fais un réglage vissé@toutàfond, juste pour voir si ça a une incidence
Même test, cette fois ci j'enfonce à environ la moitié, et la fourche est bien plus dure (d'ailleurs on sent que c'est le pneu qui ramasse tout, sur le beton de mon sous sol j'ai reussi a faire glisser l'avant pendant le test :o ). Donc fermer l'hydraulique a bien un impact, son fonctionnement est OK. Je remets bien sur tout de suite les réglages origine, on a vite fait d'oublier :o

 

Mais dans ce cas précis, je mets un effort "ponctuel", ca ne retranscrit pas les plusieurs secondes que durent un freinage, en tout logique je vais donc atteindre la même course mais plus lentement qu'avant c'est ca?

  


 


Mon dieu.

 

T'as quoi comme réglage sur ta fourche ?
T'as mis quoi "tout à fond"?

 

Vu que t'as déjà les joints pour regarder la hauteur, tu veux pas faire ta precharge ? Faut s'asseoir dessus sans faire le cheval à bascule.

 

Quand tu parles des 2/3 enfoncé, tu tiens compte des 15-20mm de marge après la butée de la fourche ? Parce qu'en général t'as ~140mm de fourreau apparent pour 120mm de débattement max. Et faut toujours parler en débattement

n°60865809
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 21:52:32  profilanswer
 

La je parle uniquement hydraulique, j'ai fermé detente et compression à fond. Et j'ai bien pris soin de remettre les réglages origine.
 
Je la ferai oui, ca fait partie des choses à faire.
 
Ben dans ce cas là non, et 2/3 c'est au pif, j'ai pas pris de quoi mesurer.
 
Dans mon esprit :
 
Tarage du ressort : va conditionner la longueur d'enfoncement à une charge donnée
Précharge : la longueur d'enfoncement pour une charge donnée reste inchangée, c'est simplement le réglage du "point de départ"  
Hydraulique : va agir sur la vitesse d'enfoncement, donc sur un enfoncement ponctuel le déplacement est plus faible, si l'enfoncement est continu le déplacement sera identique (car toujours déterminé par le tarage du ressort)
 
 
Je sais pas si c'est clair ni même exact :o

n°60865952
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 22:08:45  profilanswer
 

Je finis en disant que j'ai (enfin) retrouvé le site qui permet d'accéder aux tarages/réglages stock de suspensions, et que ce site inclut également un calculateur.
 
https://racetech.com/ProductSearch/ [...] X636)/2004  il suffira de changer le modele de la moto dans la recherche.
 
Avec le calculateur, pour mon poids et un niveau intermédiaire, ils recommandent des ressorts de fourche de 1kg/mm, les stocks sont quand à eux à 0.85kg/mm
 
Pour l'amortisseur arrière c'est quasi bon, il faudrait 10.2kg/mm et j'ai 9.7 stock, le gap est moins important

n°60865964
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 22:10:03  profilanswer
 

Par contre, c'est pas "emmerdant" de changer les ressorts de fourche sans toucher au ressort de l'amorto? Ca risque de pas mal modifier l'équilibre de la moto

n°60866008
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-09-2020 à 22:16:59  profilanswer
 

aaf


---------------
Just click it .
n°60866066
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 22:22:46  profilanswer
 

Merci mais a priori j'ai fini de m'exprimer :o

n°60866177
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 22:34:58  answer
 

Sans vouloir te vexer, c'est inutile pour des gens comme nous, pour du loisir. Mets les ronds dans des roulages, ce sera mieux...

n°60866184
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 22:35:41  answer
 

Ou alors tu aimes le beau matos et tu te paies un amortisseur et des cartouches

n°60866243
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 22:43:34  profilanswer
 

Pas vexé du tout au contraire, j'en suis bien conscient, jirais pas claquer 1000+ € dans un setting suspension sur une moto qui en vaut 3000 pour faire des ronds max 10 fois par an.
 
Après une paire de ressorts de fourche, c'est pas hyper cher, si ca donne des bons résultats pourquoi pas

n°60866369
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 27-09-2020 à 23:01:39  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
C'est pas un peu gitan ?


 
Si c’est bien vide, non, pas forcément :o
 
La hauteur, c’est mieux, on est d’accord mais si t’es pas équipé pour démonter ça passe. Après faut connaître la moto pour voir si ce qui a été mis fait le taff. Mais ça c’est pareil en mesurant la hauteur, c’est une base mais à ajuster.
 

Jokeur a écrit :


Non mais d'abord faire les précontraintes pour le poids du bonhomme c'est le minimum.
Ensuite jouer selon les circuits c'est le niveau d'après.
 
Là le minimum n'est pas commencé, donc prendre les bases avant la pignole, ça me parait le bon sens. :o


 
Le plus important sur piste c’est la precharge moto seule. La precharge avec pilote c’est moins importante (contrairement à la route où il faut y prêter attention)
 

TurbOOst45 a écrit :

Pas vexé du tout au contraire, j'en suis bien conscient, jirais pas claquer 1000+ € dans un setting suspension sur une moto qui en vaut 3000 pour faire des ronds max 10 fois par an.
 
Après une paire de ressorts de fourche, c'est pas hyper cher, si ca donne des bons résultats pourquoi pas


 
Si tu veux faire les choses bien avec ce que tu as, il y a des tutos sur le net, sinon je te retrouve une feuille de réglage demain :jap:


---------------
Moards Garage
n°60866404
TurbOOst45
Posté le 27-09-2020 à 23:06:40  profilanswer
 

Je dis pas non à la feuille de réglage :jap: Tuto ouais j'ai regardé, pour la partie précharge c'est pas sorcier faut juste mesurer proprement, et j'ai la béquille sous té donc pour l'avant ca va être du gatal :o

 

Tes suspensions étaient d'origine, juste réglées?


Message édité par TurbOOst45 le 27-09-2020 à 23:07:38
n°60894790
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 01-10-2020 à 01:41:15  profilanswer
 

Bottes RST Tractech Evo III Sport 16S Injection a 120€ :
 
https://www.motardinn.com/equipemen [...] qw=EU%2040


---------------
Moards Garage
n°60901666
TurbOOst45
Posté le 01-10-2020 à 18:40:16  profilanswer
 

Nice!
 
Tu devais pas me MP tes réglages? :o

n°60901705
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 01-10-2020 à 18:43:53  profilanswer
 

TurbOOst45 a écrit :

Nice!

 

Tu devais pas me MP tes réglages? :o

 

Precharge t'as la methode a la mesure
Hydraulique usine
Et ensuite tu regardes la gueule de tes pneus et de ton rilsan


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°60901749
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2020 à 18:48:02  answer
 

TurbOOst45 a écrit :

Nice!
 
Tu devais pas me MP tes réglages? :o


Tu veux vraiment les réglages de quelqu'un qui a transformé un 10R en moto qui tourne pas sans 6 barres de pression ? :o

n°60901789
TurbOOst45
Posté le 01-10-2020 à 18:52:18  profilanswer
 

PressurE a écrit :

 

Precharge t'as la methode a la mesure
Hydraulique usine
Et ensuite tu regardes la gueule de tes pneus et de ton rilsan

 

Manque que la précharge du coup :o

 

La flemme de photaler mais l'usure est nickelle à l'arrière, et pareil à l'avant si ce n'est la bande centrale


Message édité par TurbOOst45 le 01-10-2020 à 18:53:17
n°60901803
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 01-10-2020 à 18:53:24  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

Bottes RST Tractech Evo III Sport 16S Injection a 120€ :

 

https://www.motardinn.com/equipemen [...] qw=EU%2040


Puisqu'on reparle de bottes, Dainese achète TCX... fait chier :o
https://moto.monsieur.lu/business-dainese-acquiert-tcx/

 

Et du coup j'ai profité d'en discuter un peu avec P'ti Lu pour lui redemander son avis sur les bottes RST : "c'est bien, mais faut se battre pour passer la combi DANS la botte" (= y'a pas des masses de place au mollet, donc c'est pas pour Joao :o )

Message cité 4 fois
Message édité par gamer-fou le 01-10-2020 à 18:55:50

---------------
Music is the most high!
n°60901816
TurbOOst45
Posté le 01-10-2020 à 18:54:39  profilanswer
 

Pas pour moi non plus :o
 
Jvais en racheter cet hiver, mais j'irai faire du test en physique

n°60901822
TurbOOst45
Posté le 01-10-2020 à 18:55:24  profilanswer
 

Sinon je suis en train de faire une prépa physique à base de foot (on juge pas :o) et rameur
 
Si on va faire de la mini moto à Rouen vous allez pas voir le jour :o

mood
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