Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Acheter français? Oui mais pas en France...

n°8157364
mendoza4
Posté le 13-04-2006 à 21:27:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ledingue a écrit :

c'est la meme gamme...


ouais c'est pareil l'une c'est pour le beauf rital et l'autre pour le beauf teuton

Message cité 2 fois
Message édité par mendoza4 le 13-04-2006 à 21:27:33
mood
Publicité
Posté le 13-04-2006 à 21:27:18  profilanswer
 

n°8157372
korrigan73
Membré
Posté le 13-04-2006 à 21:28:31  profilanswer
 

mendoza4 a écrit :

ouais c'est pareil l'une c'est pour le beauf rital et l'autre pour le beauf teuton


ouep et seul le charme des roadster anglais peut encore sauver l'automobile mondiale  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par korrigan73 le 13-04-2006 à 21:28:42

---------------
El predicator du topic foot
n°8157392
gege38
Patate humaine
Posté le 13-04-2006 à 21:30:53  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ouep et seul le charme des roadster anglais peut encore sauver l'automobile mondiale  :jap:


 
Tu parles de Rover ? :D
Parce que c'est plutôt l'automobile mondiale qui peut sauver les roadsters anglais :D

n°8160798
X1Alpha'
Posté le 14-04-2006 à 11:20:01  profilanswer
 

gege38 a écrit :

Tu parles de Rover ? :D
Parce que c'est plutôt l'automobile mondiale qui peut sauver les roadsters anglais :D


On a un connaisseur automobile [:dawa]

n°8183431
ledingue
Posté le 17-04-2006 à 18:25:15  profilanswer
 

mendoza4 a écrit :

ouais c'est pareil l'une c'est pour le beauf rital et l'autre pour le beauf teuton


 
 
 
dans ce cas la toutes les autos ont des autos de beauf :D

n°8183450
korrigan73
Membré
Posté le 17-04-2006 à 18:27:35  profilanswer
 

gege38 a écrit :

Tu parles de Rover ? :D
Parce que c'est plutôt l'automobile mondiale qui peut sauver les roadsters anglais :D


non just des 150 constructeurs independant qui peuplent l'angleterre.
mais evidemment, etant un ignare, les nom de tvr, marlin, lotus ou encore d'autre te sont totalement inconnus.

n°8375532
phifou1
Posté le 11-05-2006 à 11:25:43  profilanswer
 

gege38 a écrit :

1/ Il y a les mandataires achetant à l'étranger (y en a des tonnes, sans doute près de chez toi).
Avantages : prix intéressants, séries introuvables en France, équipement parfois supérieur
Inconvénients : Voitures étrangères, carnets dans la langue de provenance, d'où risque que le concessionnaire/garagiste passe ta voiture en dernier sur sa todolist... sans parler des campagnes de rappel françaises...
 
2/ Mandataires achetant en France (via des gros volumes). Par exemple, comme dit, autoies, ou encore elite-auto
Avantages : voitures françaises, donc aucun problème de SAV derrière, prix intéressants suivant les modèles
Inconvénients : Souvent basés sur Paris, dont il faut soit aller chercher le véhicule, soit se le faire livrer.
 
3/ Négociants (la solution que j'ai retenu) : Servent uniquement d'intermédiaires pour négocier des prix.
Avantages : voitures françaises, marges réduites, on traite directement avec le concessionnaire (pas de mandat)  
Inconvénients : il faut aller chercher la voiture chez le concessionnaire, qui n'est pas forcément à coté de chez vous...


 
Il y a une petite inversion... Le négociant est celui qui achète en son nom une voiture neuve à l'étranger et la revend (en son nom, en général le même jour) à son client français. Le Mandataire est celui qui négocie un prix pour son client auprès d'une concession étrangère. Et là le client achète / paye directement le concessionnaire.
 
L'inconvénient de la campagne de rappel n'en est pas un, car d'une part dès que la voiture va faire son 1er entretien en concession, elle sera "identifiée" dans le réseau française et d'autre part, les rappels sont également basés sur les fichiers cartes grises.
 
Au delà, des récents événements particulièrement dommageables viennent tout de même ternir le fonctionnement des mandataires dits "opaques" ou négociants.
 
Si le principal avantage des mandataires "opaques" (on devrait dire négociants) est de n'avoir qu'un interlocuteur unique pour le client final et de ne payer la voiture que le jour de la livraison, le revers de la médaille c'est l'impossibilité pour le client de connaître la filière d'approvisionnement de la voiture et l'opacité des mécanismes de facturation de cette dernière, avec les dérives que l'on peut redouter, comme le démontre la récente affaire Arga Logistics en Espagne.
 
En fait, en grattant un peu, on se rend compte que des "fournisseurs européens" (terme lui aussi opaque à souhait), achètent dans le seul but de revendre à l'exportation et pour obtenir de meilleures remises sur les automobiles, des flottes de véhicules au travers de sociétés "partenaires" ou directement par la création d'entreprises de location + ou - fictives… Ces achats en lots entraînent de grosses remises contre la promesse de leur part de ne pas revendre (ni à l'export, ni localement) ces VN avant un délai de 6 mois, notamment sur les marques allemandes, ou encore Citroën, Nissan Toyota… Mais ils passent outre cet engagement : avant la dite échéance, ils revendent les véhicules (à des tarifs alléchants) à des négociants dans toute l'Europe. Parfois même, les voitures ne voient jamais le sol de leur pays de destination et sont directement livrées au négociant final.
 
Des problèmes peuvent survenir car le véhicule vendu à un particulier européen va en fait être "virtuellement" immatriculé dans le pays où il aurait dû être livré afin de ne pas éveiller les soupçons du constructeur : le véhicule vendu est alors frappé d'une double immat : l'une en France, l'autre en dans le pays où il a été commandé par la boite de location. Pendant cette période, dans le cas où le propriétaire français viendrait à être contrôlé dans le pays d'origine, il pourrait se voir retenir son véhicule !  
 
Dans 99% des cas, les choses se normalisent quand les véhicules sont officiellement désimmatriculés pour exportation, au bout de 1, 2 ou 3 mois ... la marque est informée de ces pratiques, elle fait une grosse colère, elle bloque la source d'approvisionnement à ces "loueurs", via le concessionnaire, et c'est ce dernier qui en pâtit le plus.
C'est pas grave, le "fournisseur" recommencera avec une autre société de location et/ou un autre constructeur.
Mais tous les pays européens n'ont pas une procédure de désimmatriculation officielle pour l'exportation comme l'Allemagne, l'Italie... c'est notamment le cas de l'Espagne.
 
Le coté le plus obscur de ce type de filière vient d'être tristement révêlé par le biais de l'affaire Arga Logistics où un "fournisseur" espagnol a proposé à plusieurs négociants français des véhicules. Ceux-ci étaient à priori acquis dans le cadre d'une boite location "New Rent-a-Car" et immédiatement revendus aux négociants français. Ca a visiblement fonctionné sur les premiers lots, mais ensuite Arga n'aurait pas acheté les voitures aux constructeur, mais les aurait prise en leasing. Ils ont donc "vendu" des voitures dont ils n'étaient pas propriétaires ! Les négociants français et leurs clients, certes de bonne foi, se retrouvent avec des voitures qui n'ont pas été payées au constructeur ... avec les imbroglios juridiques que celà implique.
 
 
On voit, dans ce type de contexte que le fonctionnement des négociants "opaques" n'est pas sans soulever quelques interrogations :  
 
- Le système des sociétés de location + ou - fictives, instituant une relation mensongère avec les constructeurs, sous la forme de filières "one shot".  
- Le jonglage avec des immatriculations en WW à répétition en France, bien au delà des 3 semaines autorisées, en attendant la désimmatriculation officielle du véhicule dans son pays d'origine
- Le risque qu'un intermédiaire parte avec la caisse sans payer l'intermédiare en amont, qui déclare alors la voiture "volée".
- Le risque de se retrouver avec un véhicule "fiché" chez le constructeur, au motif que les conditions de revente (6 mois) n'ont pas été respectées.
 
 
A ce titre, le système des mandataires "transparents" ou "classiques" apparait sans doute plus sûr pour l'acheteur final, car la voiture est directement payée au concessionnaire, même si dans la plupart des cas ce paiement doit être fait avant d'avoir vu effectivement la voiture et qu'il faut parfois aller chercher directement la voiture à l'étranger...
 
En conclusion : Plus la remise est importante (au dessus de 20%) plus il faut être vigilant quant à l'origine et la traçabilité des véhicules proposés. Et ce, pas seulement le jour de la livraison, mais dès la commande. La guerre des prix fait rage, y compris dans le milieu des négociants / mandataires


Message édité par phifou1 le 11-05-2006 à 11:26:53
n°8376326
Lex
Posté le 11-05-2006 à 13:36:12  profilanswer
 

Wow belle explication.
 
Pour ma part, j'ai acheté chez Elite Auto une Megane à 27% de reduc provenant de Slovénie, surement par le mécanisme que tu expliques.  
 
Maintenant j'ai reçu la caisse, tout est nickel. Mais d'après toi il existe un risque qu'elle soit "fichée" chez Renault ? cad ?

n°8377518
phifou1
Posté le 11-05-2006 à 15:47:58  profilanswer
 

"Fichée" ne veut pas dire que ça pose concrêtement un problème pour toi. C'est une façon pour le constructeur de retrouver la trace d'une voiture et de vérifier si les voitures vendues "pour flotte de location" dans un pays donné se retouvent chez des particuliers d'un autre pays et de fermer (ou pas) le robinet vers les loueurs indélicats.
 
A mon sens, le seul véritable risque c'est que se reproduise le scénario Arga Logistics :
 
Concession vend à société A qui vend à societé B qui vend à négociant qui vend à client
 
Bref, que la voiture soit livrée au client final (et payée par ce dernier) avant qu'elle soit payée effectivement au fournisseur A par une des sociétés écran B destinée à masquer la filière au constructeur si cette société écran B disparait dans la nature...


Message édité par phifou1 le 11-05-2006 à 15:49:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les plus beaux chefs d'oeuvre classiques du cinema françaisFrance telecom joue avec les num clients?
[Topic officiel] Emilie Simon - "Mue" - Emilie en tournée !Johnny bourré sur France 3
France 3 : La face cachée des libérateursPourquoi acheter un nom de domaine .FR
Vous souvenez-vous de ce programme sur France 2 il y a 10 ans?La France face à une crise identitaire
Acheter ses billets SNCF sur internet : [censuré] 
Plus de sujets relatifs à : Acheter français? Oui mais pas en France...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)