Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

 

 

Votre Tour Sombre préféré




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  317  318  319  320  321  322
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°51467788
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-11-2017 à 09:27:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

J'ai terminé il y a peu "Carrie".
 
C'était plutôt pas mal. Une nouvelle fois, j'ai trouvé que la traduction FR était une purge et j'ai préféré me le lire en VO.
 
Par contre, j'ai survolé les première pages de "ça" et ça a l'air autrement plus lisible en FR.
 
Je vais me l'envoyer sous peu.


C'est-à-dire ?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 09:27:21  profilanswer
 

n°51468873
deweysr
Posté le 07-11-2017 à 10:48:53  profilanswer
 

Fini Carrie la semaine dernière et j'ai pas spécialement était dérangé par la VF.
 
Sinon juste pour savoir y'a pas un topic général sur le genre horrifique/épouvante en littérature sur HFR ?

n°51468954
xjoker
en observation
Posté le 07-11-2017 à 10:55:18  profilanswer
 

deweysr a écrit :


Sinon juste pour savoir y'a pas un topic général sur le genre horrifique/épouvante en littérature sur HFR ?


 
Tu y es. King est le genre épouvante à lui tout seul.

n°51469061
deweysr
Posté le 07-11-2017 à 11:03:19  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
Tu y es. King est le genre épouvante à lui tout seul.


 
 [:ddr555]
 Pas très sympa pour les Graham Masterton, James Herbert, les auteurs de splatterpunk etc :)

n°51470199
Critias
Posté le 07-11-2017 à 12:28:57  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


C'est-à-dire ?


 
Je vais répondre ce que j'avais déjà répondu à propos de "Rage" : la volonté de coller au plus près à la lettre du texte d'origine se fait au détriment de son esprit et du sentiment qui devrait accompagner le lecteur tout au long de l'avancé de l'histoire.
 
Concrètement, j'ai l'impression d'être face à un texte qui est mal écrit. Sans passion. Sans flamme. Sans la congruence indispensable qui devrait exister entre la nature des scènes décrites et l'atmosphère qu'elle devrait véhiculer.
 
 
 
Voilà ce que j'avais écrit pour "Rage" :
 

Citation :

Je ne voudrais pas lancer un débat sur les choix de traduction : c'est à peu près sans fin.
 
Mais mes lectures me laissent le sentiment furieux que le traducteur a souhaité transcrire aussi littéralement que possible le texte originelle.
 
Or, en passant de l'anglais au français, il en a peut être sauvé la lettre, mais il en a trahi l'esprit. Ainsi, la rythmique des phrases, leur scansion, particulièrement dans un ouvrage ou l'histoire passe au second plan pour laisser au premier l'expression des sentiments et des introspections des personnages, tout ce qui fonctionnait dans la langue originelle, disparaît une fois couché sur le papier en français. L'ambiance des scènes se trouve ainsi découplée de celle véhiculée par le style du texte, au demeurant à peu près trop pauvre pour en réalité véhiculer quoi que ce soit.
 
Je ne cherche pas à donner de leçons : traduire un texte est tout sauf une chose aisée et l'exercice se fait forcément au prix d'un sacrifice d'une partie de l'oeuvre originelle. Mais ici, ce qui en faisait toute la richesse (toute relative d'ailleurs) n'est plus une fois passé de la langue de shakespeare à celle de m pokora.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°51472135
alb
Chaotic Good
Posté le 07-11-2017 à 15:24:00  profilanswer
 

Doubi23 a écrit :

j'étais tranquille sur priceminister en train de chercher les 2-3 king qu'il me manque et là j'ai vu que l'intégrale de la Tour Sombre tome 1 est en train d'atteindre des sommets   :ouch:

 

http://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 611821.jpg

 

j'ai acheté le mien il y a 6 mois à peine à 80€ (j'ai eu pas mal de chance)

 

c'est l'effet sortie au ciné ? d'ailleurs j'ai même pas vu le film, la BA montrait déjà le carnage  :pfff:


Tain si ça part à ce prix là, je vend le mien direct, rien à battre de l'objet en lui même, je lis à 90% sur kindle :D
edit : ah non mince moi c'est celui là que j'ai :D https://www.amazon.fr/gp/product/22 [...] UTF8&psc=1


Message édité par alb le 07-11-2017 à 15:27:13
n°51481502
xjoker
en observation
Posté le 08-11-2017 à 14:17:15  profilanswer
 

deweysr a écrit :


 
 [:ddr555]
 Pas très sympa pour les Graham Masterton, James Herbert, les auteurs de splatterpunk etc :)


 
Clive Barker, Dean Koontz, et les classiques Lovacraft et autres, ça serait bien de faire un topic dessus.  :jap:

n°51481771
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 08-11-2017 à 14:37:04  profilanswer
 

Lovecraft a son propre topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Plus consacré à ce qui se passe autour de son univers qu'a sa lecture mais sans doute parce que c'est un auteur ancien et classique :jap:


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°51488573
qidemoule
Posté le 09-11-2017 à 03:13:29  profilanswer
 

barker aussi a son topic


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°51491997
deweysr
Posté le 09-11-2017 à 12:32:22  profilanswer
 

qidemoule a écrit :

barker aussi a son topic


 
Ah oui exact. Après je me demande si en dehors des "monstres" que sont King et Lovecraft ça ne vaudrait pas le coup d'avoir plutôt un topic généraliste sur la littérature d'épouvante/horrifique. Ca permettrait peut être un peu plus de vie.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 12:32:22  profilanswer
 

n°51492545
Critias
Posté le 09-11-2017 à 13:23:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas un grand expert de King est j'ai très peu lu de lui.
 
Pour l'instant j'ai à mon actif :
 
- Marche ou crève (lu il y a longtemps)
- Rage
- Carrie
 
Et je viens de commencer avec beaucoup de plaisir "ça". Et pour une fois, je vais le lire en française, contrairement aux deux derniers, parce que pour une fois, je trouve ça très agréable à la lecture.
 
Je n'ai pas encore d'avis définitif sur King. Je peux juste dire que j'ai trouvé ce que j'ai lu pour le moment "sympa", mais franchement sans plus.
 
Par contre, je ne peux que constater que c'est un auteur qui a beaucoup de succès (c'est peu de le dire) et qu'il a ses fans.
 
Alors je pose la question aux fans : qu'est ce que vous trouvez de tellement bien chez King ? Pourquoi lui et pas un autre ? Qu'est ce qui fait dans ses histoires que vous les trouvez bien ?


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°51492746
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-11-2017 à 13:38:31  profilanswer
 

parce que c'est le king :o
 
tsoing tsoing :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51492798
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-11-2017 à 13:42:11  profilanswer
 

plus sérieusement je suis fan de sa façon de développer une histoire, la maximisation de détails et de tranches de vie de chacun des protagonistes qui, bien que longuet a lire parfois, immerge complétement le lecteur dans l'histoire, avant le bouquet final (typiquement, bazzar).
Mais également de son approche de la société américaine, des terreurs de l'enfance...et son coté "fantastique" me botte presque toujours. Et ses idées sont assez originales, quand on fait la somme de l'imaginaire monté dans ses romans et nouvelles.

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 09-11-2017 à 13:48:09

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51492880
SuperSic
Posté le 09-11-2017 à 13:48:15  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas un grand expert de King est j'ai très peu lu de lui.
 
Pour l'instant j'ai à mon actif :
 
- Marche ou crève (lu il y a longtemps)
- Rage
- Carrie
 
Et je viens de commencer avec beaucoup de plaisir "ça". Et pour une fois, je vais le lire en française, contrairement aux deux derniers, parce que pour une fois, je trouve ça très agréable à la lecture.
 
Je n'ai pas encore d'avis définitif sur King. Je peux juste dire que j'ai trouvé ce que j'ai lu pour le moment "sympa", mais franchement sans plus.
 
Par contre, je ne peux que constater que c'est un auteur qui a beaucoup de succès (c'est peu de le dire) et qu'il a ses fans.
 
Alors je pose la question aux fans : qu'est ce que vous trouvez de tellement bien chez King ? Pourquoi lui et pas un autre ? Qu'est ce qui fait dans ses histoires que vous les trouvez bien ?


J'aime bien son écriture : c'est simple, c'est fluide, c'est efficace. Seul reproche, c'est souvent long pour pas grand chose. Et j'aime bien aussi le côté horreur/fantastique. Mais King a écrit de très bons bouquins (même récemment avec 22/11/63). Tu dis que tu as lu que 3 livres, mais combien de films à base de ses livres as tu vu ? ^^


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°51492888
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-11-2017 à 13:48:42  profilanswer
 

et j'ajoute que c'est "ça" qui ma fait basculer dans le camps des fan :D


Message édité par thun_on_the_r le 09-11-2017 à 13:49:09

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51496992
Critias
Posté le 09-11-2017 à 19:08:39  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je comprends tout à fait que l'on aime le genre de l'horreur fantastique : c'est aussi mon cas.
 
Ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est pourquoi est ce que vous préférez King plutôt qu'un autre. Ce n'est pas comme s'il était le seul à écrire dans un genre hyper saturé.
 

thun_on_the_r a écrit :

plus sérieusement je suis fan de sa façon de développer une histoire, la maximisation de détails et de tranches de vie de chacun des protagonistes qui, bien que longuet a lire parfois, immerge complétement le lecteur dans l'histoire, avant le bouquet final (typiquement, bazzar).
Mais également de son approche de la société américaine, des terreurs de l'enfance...et son coté "fantastique" me botte presque toujours. Et ses idées sont assez originales, quand on fait la somme de l'imaginaire monté dans ses romans et nouvelles.


 
 
Sur ce point là, je lui reconnais un réel talent. Je trouve même que ça fait passer ses scénario, pas toujours excellent à mon humble avis, au second plan.
 

SuperSic a écrit :


J'aime bien son écriture : c'est simple, c'est fluide, c'est efficace. Seul reproche, c'est souvent long pour pas grand chose. Et j'aime bien aussi le côté horreur/fantastique. Mais King a écrit de très bons bouquins (même récemment avec 22/11/63). Tu dis que tu as lu que 3 livres, mais combien de films à base de ses livres as tu vu ? ^^


 
Euh... tu ne vois pas comme une contradiction dans les termes ?
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°51500801
markesz
Destination danger
Posté le 10-11-2017 à 09:35:59  profilanswer
 

Pour moi, c'est simple, malgré les traductions parfois inégales (je ne lis qu'en français), c'est King qui reste le plus imaginatif des auteurs de ce type de romans, son écriture est fluide, les détails qu'ils soulignent font vivre l'environnement de ses personnages et je me lasse jamais de lire sa prose. Plusieurs de ses nouvelles sont de véritables bijoux et j'ai aucun doute que S.K sera reconnu à sa juste valeur après sa mort.
 
Son plus grand défaut : Presque tous ses livres deviennent rapidement des best-sellers, comme Emile Zola à une autre époque et autre lieu qui fut, lui aussi, la cible de presque tous les critiques littéraires de son époque à cause de ses succès et de sa "vulgarité".


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°51501560
companyman
Posté le 10-11-2017 à 10:30:59  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

plus sérieusement je suis fan de sa façon de développer une histoire, la maximisation de détails et de tranches de vie de chacun des protagonistes qui, bien que longuet a lire parfois, immerge complétement le lecteur dans l'histoire, avant le bouquet final (typiquement, bazzar).


 

markesz a écrit :

Pour moi, c'est simple, malgré les traductions parfois inégales (je ne lis qu'en français), c'est King qui reste le plus imaginatif des auteurs de ce type de romans, son écriture est fluide, les détails qu'ils soulignent font vivre l'environnement de ses personnages et je me lasse jamais de lire sa prose. Plusieurs de ses nouvelles sont de véritables bijoux et j'ai aucun doute que S.K sera reconnu à sa juste valeur après sa mort.


+1, c'est avant tout un conteur, qui fait rend littéralement vivant ses personnages par la foule de détails qui semble parfois anodins mais qui donnent une vraie crédibilité et donnent envie de savoir la suite ; aussi parce que sans s'identifier complètement à eux, on peut quand même se reconnaître par certains travers, ou anecdotes.
Il a aussi été un des premiers à "transgresser" les codes en abordant certains aspects de la vie de ses personnages crument (genre quand ils vont aux toilettes, ou les règles, etc.) - pas forcément ce que je recherche mais ça participe à cette crédibilisation / humanisation de ses héros.
 
Par contre, bien que ça semble futile, ça n'est jamais gratuit, c'est toujours mûrement réfléchi de sa part.
Je me souviens lors de la soirée/conférence au Grand Rex en 2013, il avait digressé un moment sur cette question, en prenant comme exemple "Bon, vous voulez écrire un bouquin avec un personnage inspiré de votre voisin. Vous avez remarqué qu'il a un tic : il se touche (ou cure?) souvent le nez, inconsciemment. OK mais ça sert à quoi ? Comment ça sert l'histoire que vous voulez raconter ?"
 

thun_on_the_r a écrit :

Mais également de son approche de la société américaine, des terreurs de l'enfance...et son coté "fantastique" me botte presque toujours. Et ses idées sont assez originales, quand on fait la somme de l'imaginaire monté dans ses romans et nouvelles.


Oui au delà des personnages, tout ce qui est autour est rendu tellement vivant par sa narration qu'on a l'impression d'y être, même si les références ne sont pas toujours les nôtres.
 
Et puis la trame de ses histoires et souvent très originale effectivement. Y'a des fois où j'accroche pas (genre Dreamcatcher) mais le style particulier fait que j'ai fini le bouquin quand même, alors que s'il avait été rédigé autrement (ou par un autre) j'aurais probablement laissé tomber.
 
Il y a aussi une vraie tension, qui s'installe souvent progressivement dans la plupart de ses livres... le terme de "page-turner" semble avoir été inventé pour lui.
 
Et puis toute la trame de romans interconnectés plus ou moins directement - c'est toujours super excitant.
 

markesz a écrit :

Son plus grand défaut : Presque tous ses livres deviennent rapidement des best-sellers, comme Emile Zola à une autre époque et autre lieu qui fut, lui aussi, la cible de presque tous les critiques littéraires de son époque à cause de ses succès et de sa "vulgarité".


Pas faux. Le nombre de personne qui ne lisent pas King parce que c'est "trop mainstream", et son rythme de publication qui donne l'impression d'un besogneux qui bâcle ses bouquins pour en sortir 1 par an... J'ai pas l'impression que la réputation d'un auteur comme Asimov souffre de ça - alors qu'il a publié plus de 500 livres dans sa vie.
Mais il faut aussi avouer que le genre ("horreur", "fantastique", ...) est globalement sous-considéré.


---------------
mon feed-back
n°51517495
Critias
Posté le 12-11-2017 à 11:24:01  profilanswer
 

Je suis en train de lire "ça" et j'en suis encore au tout début.
 
L'histoire n'a pas vraiment commencé et tout le début de l'ouvrage est consacré à la mise ne place des personnages.
 
Et quelle mise en place ! C'est absolument exceptionnel. J'aime cette foultitude de détail en apparence très secondaires mais qui contribuent à poser une ambiance et un protagoniste.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°51518918
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-11-2017 à 14:29:16  profilanswer
 

J'ai commencé avant-hier à relire Cellulaire. Je l'ai lu à sa sortie, je n'en ai presque aucun souvenir. Pour l'instant je trouve ça pas mal.

n°51520295
alb
Chaotic Good
Posté le 12-11-2017 à 17:12:23  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

J'ai commencé avant-hier à relire Cellulaire. Je l'ai lu à sa sortie, je n'en ai presque aucun souvenir. Pour l'instant je trouve ça pas mal.


Je l'ai souvent dit ici, c'est mon pire King jamais.
Rarement lu un truc chez lui aussi peu original, on a pas ce "parlé intérieur" qu'on retrouve d'habitude chez ses personnages, il y'a rien.

n°51521614
Critias
Posté le 12-11-2017 à 19:35:27  profilanswer
 

Je viens de lire ça et là qu'il existerait un "univers stephen king", c'est à dire un background commun à toutes ses histoires.
 
C'est juste un gros délire de fan ou c'est effectivement le cas ? (c'est confus sur wikipedia)


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°51521718
SuperSic
Posté le 12-11-2017 à 19:45:09  profilanswer
 

Critias a écrit :

Je viens de lire ça et là qu'il existerait un "univers stephen king", c'est à dire un background commun à toutes ses histoires.
 
C'est juste un gros délire de fan ou c'est effectivement le cas ? (c'est confus sur wikipedia)


A part qq clins d'oeil dans certains bouquins, je ne vois pas.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°51521935
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-11-2017 à 20:06:19  profilanswer
 

alb a écrit :

Je l'ai souvent dit ici, c'est mon pire King jamais.
Rarement lu un truc chez lui aussi peu original, on a pas ce "parlé intérieur" qu'on retrouve d'habitude chez ses personnages, il y'a rien.


Je me rappelle l'avoir trouvé sans plus après l'avoir lu mais pour quelles raisons, aucun souvenir. Je verrai si aujourd'hui, dix ans après, j'ai le même avis.

n°51522543
chris500
Posté le 12-11-2017 à 21:01:43  profilanswer
 

Critias a écrit :

Je viens de lire ça et là qu'il existerait un "univers stephen king", c'est à dire un background commun à toutes ses histoires.
 
C'est juste un gros délire de fan ou c'est effectivement le cas ? (c'est confus sur wikipedia)


SuperSic a écrit :


A part qq clins d'oeil dans certains bouquins, je ne vois pas.


Il y a plusieurs bouquins qui sont liés (plus ou moins fortement) à la Tour Sombre : des personnages, des lieux, ... sont mentionnés plusieurs fois
Après tu as aussi la ville (fictive) de Castle Rock qui est le théâtre de différents bouquins


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°51522582
Bubbs
Posté le 12-11-2017 à 21:05:17  profilanswer
 

chris500 a écrit :


Il y a plusieurs bouquins qui sont liés (plus ou moins fortement) à la Tour Sombre : des personnages, des lieux, ... sont mentionnés plusieurs fois
Après tu as aussi la ville (fictive) de Castle Rock qui est le théâtre de différents bouquins


 
La ville fictive de Derry est souvent présente également de même que certains personnages que tu croises dans plusieurs romans.

n°51523114
Emzy
Rōnin
Posté le 12-11-2017 à 22:06:32  profilanswer
 

Et le délire selon lequel Pennywise serait un peu le point de départ de tous les évènements bizarres qui ont lieu dans le Maine fictif de S.King, c'est développé dans les bouquins ou de la théorie de fan ?


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°51523864
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 13-11-2017 à 00:05:32  profilanswer
 

Jamais entendu parler, ça doit être un truc de fans.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°51525860
xjoker
en observation
Posté le 13-11-2017 à 11:01:12  profilanswer
 

Critias a écrit :

Je viens de lire ça et là qu'il existerait un "univers stephen king", c'est à dire un background commun à toutes ses histoires.

 

C'est juste un gros délire de fan ou c'est effectivement le cas ? (c'est confus sur wikipedia)

 


Il y a des références à ses autres livres dans quasiment tous ses livres. On a soit la même région (Derry, Castle Rock...le Maine en général) et des personnages commun comme le shérif de Castle Rock : Alan Pangborn par exemple remplacé par Bannerman après son assassinat mais on a des tas d'exemples de personnages secondaires qui renforcent l'impression d'un monde cohérent et vivant à travers les différents romans. Dans Simetierre, on parle d'un chien enragé qui n'est autre que Cujo. Dans Jessie, on parle de Dolores Claiborne. Dans Cujo, on parle du meurtrier de Dead Zone...ça se multiplie comme ça.

 

On a aussi plus largement un ennemi commun, qui incarne le mal absolu sous la forme du Roi Cramoisi dans la Tour Sombre, mais qui prend d'autres formes dans d'autres livres comme Gaunt dans Bazaar. Il y a des passerelles entre Insomnie, Rose Madder et l'univers de la Tour Sombre.

 


Si tu veux t'amuser :
http://www.actusf.com/spip/IMG/image/jean-laurent/StephenKing-Flowchart2.jpg


Message édité par xjoker le 13-11-2017 à 11:01:51
n°51527297
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 13-11-2017 à 13:25:29  profilanswer
 

cette résolution  [:mike hoksbiger:3]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51528661
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-11-2017 à 15:02:48  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

cette résolution  [:mike hoksbiger:3]


J'allais le dire :D C'est dommage parce qu'il y a un paquet de boulot, mais les noms sont illisibles [:joce]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°51529106
deweysr
Posté le 13-11-2017 à 15:29:54  profilanswer
 

Y'a celui ci qui semble être le même mais moins complet :
 
http://2.bp.blogspot.com/-cmmJvItL6XE/UFjb6kdOlRI/AAAAAAAACac/uPpEHx2bG1Q/s1600/Stephenh-King-Universe-FLowchart-900px.jpg
 
Edit : effectivement celui qui pique les yeux est un update de celui ci dessus.


Message édité par deweysr le 13-11-2017 à 15:32:52
n°51529954
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 13-11-2017 à 16:35:36  profilanswer
 

J'avais pas réalisé que c'était le gamin de Talisman sur la plage dans les Tommyckockers :D
Bon en même temps j'ai lu Talisman/Territoires presque 15 ans après les Tommyckockers.
 
Après, on est à la limite entre le clin d'oeil pour fan et un "univers King".
 
Surtout que quand je vois que le lien entre "Carrie" et "The Body" c'est "Le gamin mort vient de la même ville que Carrie" ou que entre "Shining" et "Le Fléau" le lien est "ils ont le Shining" ça fait légèrement fan qui veut voir des liens ou il n'y en a pas :o
Après en général les auteurs avec un nombre de livres variés et riches ont tendance à faire de l'auto-référence, mais pour King c'est "anecdotique", en dehors des références à la Tour Sombre, les "liaisons" sont des clins d’œils qui servent plus au fan qu'a l'histoire.
Quand Ace Merril

Spoiler :

va chercher la Tucker Talisman pour Gaunt, c'est une partie bien flippante de l'histoire, mais en dehors de faire un lien entre Bazaar et "Le corps"(et Lovecraft)

, ça ne change pas fondamentalement l'histoire.  
Par contre, toute l'intrigue d'Insomnie

Spoiler :

tourne bien entre le Roi Rouge et Patrick. Sans Patrick, le Roi Rouge ne peut pas être vaincu donc il DOIT survivre aux événements du livre.

.
 
En dehors de la Tour Sombre donc, ça reste un "univers" assez faible, c'est pas un Cycle des Robots et un Cycle de Fondation ou il y a tout un univers qui possède un ensemble de règles communes et une histoire définie assez "solide".
 
Après c'est bien sympa, on est d'accord :D
Je pense que ce qui empêche King de lier plus fortement ses histoires (en dehors du fait que même ses plus anciens livres sont connus et donc ne peuvent pas être "réécrits" ) c'est que ses histoires se basent (souvent) sur "il était une fois un monde normal, dans lequel arrive un événement surnaturel". Donc forcément s'il ajoute des références à chaque événement surnaturel qui est arrivé, ça finira par ne plus tenir :o.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°51530251
xjoker
en observation
Posté le 13-11-2017 à 16:56:55  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Après c'est bien sympa, on est d'accord :D
Je pense que ce qui empêche King de lier plus fortement ses histoires (en dehors du fait que même ses plus anciens livres sont connus et donc ne peuvent pas être "réécrits" ) c'est que ses histoires se basent (souvent) sur "il était une fois un monde normal, dans lequel arrive un événement surnaturel". Donc forcément s'il ajoute des références à chaque événement surnaturel qui est arrivé, ça finira par ne plus tenir :o.


 
Je pense qu'en fait, il faut séparer 2 univers :
 
-les histoires dans le Maine autour de Derry/Castle Rock où on croise souvent les mêmes personnages et où les histoires d'un roman sont évoquées brièvement par ci par là dans les autres. Ça créé un monde cohérent et réaliste.
 
-la tour sombre et ses connexions avec Insomnie, Rose Madder...la partie plus science fiction qu'épouvante de son oeuvre.
 
Avec un lien entre les 2 : Le Roi Cramoisi = Randall Flagg = Gaunt = Ça = le mal ultime incarné d'une façon ou d'une autre et qui n'est jamais vraiment vaincu.

n°51530334
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 13-11-2017 à 17:05:02  profilanswer
 

Oui en effet, on peut séparer comme ça :jap:
D'ou mon désaccord sur le schéma plus haut, même si c'est sympa d'évoquer des liens entre tous ses livres, il y a clairement une différence entre les livres reliés à la Tour Sombre et ceux qui ne le sont pas...
Même si Insomnie par exemple crée aussi des liens entre la TS et Derry, ça ne mélange pas les deux univers. Pas totalement en tout cas :o

 


Message édité par Larry_Golade le 13-11-2017 à 17:07:08

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°51585357
Theartemis
Posté le 18-11-2017 à 21:29:41  profilanswer
 

La tour sombre, le film. Cette purge, cet irrespect total de la saga... C'est d'autant plus dommage vu le casting et les efforts de Mc Conaughey.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°51587398
markesz
Destination danger
Posté le 19-11-2017 à 09:38:21  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
À part le titre, il n'y a rien dans ce film qui m'intéresse. Le lien avec l'oeuvre de SK n'est destiné qu'à en faire la pub. Mais je ne doute pas que le film puisse être bien fait et plaire à un public assez large. À titre perso, ce film est la destruction complète de la saga "Tour Sombre" que le lecteur lambda que je suis a fait rêver durant plusieurs années. Tout ce que j'imaginais en lisant les divers tomes s'écroule dès la présentation du casting.
 
Une belle illustration du fossé existant entre la littérature et le cinéma.  


 
Exactement ce que je craignais. La Tour Sombre en film ne mérite qu'un simple -inspiré de la TS-.
 
Maintenant. Pourquoi SK a-t-il accepté ce casting ?
 
 
 
 
 


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°51600668
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 20-11-2017 à 18:19:35  profilanswer
 

Aïle, longue vie à vous et à vous récoltes
 
(en fr : drap)


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°51600727
verseb
Posté le 20-11-2017 à 18:28:58  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Exactement ce que je craignais. La Tour Sombre en film ne mérite qu'un simple -inspiré de la TS-.
 
Maintenant. Pourquoi SK a-t-il accepté ce casting ?
 
 
 
 
 


Déjà, dès le casting, ça annonçait la couleur ( sans mauvais jeu de mots) sur la fidélité au livre.
Et les films tirés des livres de SK, ce sont plus souvent des navets que des chefs d'oeuvre.
Et  je suis d'accord avec toi : comment SK a-t-il pu valider tout ça sur le film de la TS? je veux dire, c'est quand même une oeuvre qui doit avoir une place particulière pour lui.

n°51603251
Bubbs
Posté le 20-11-2017 à 22:42:21  profilanswer
 

verseb a écrit :


Déjà, dès le casting, ça annonçait la couleur ( sans mauvais jeu de mots) sur la fidélité au livre.
Et les films tirés des livres de SK, ce sont plus souvent des navets que des chefs d'oeuvre.
Et  je suis d'accord avec toi : comment SK a-t-il pu valider tout ça sur le film de la TS? je veux dire, c'est quand même une oeuvre qui doit avoir une place particulière pour lui.


 
C'est vrai qu'il n'y pas souvent de juste milieu.
Soit ce sont de très bons films, (Shining, Misery, les évadés, Stand by me ou la ligne verte), soit des bonnes grosses bouses (quasi tout le reste  :o )
 

n°51603709
Critias
Posté le 20-11-2017 à 23:25:53  profilanswer
 

J'en profite pour dire que j'ai trouvé :
 
- le téléfilm "the shining" en trois parties très supérieur au film de Kubrick
- "la tempête du siècle" absolument excellent


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  317  318  319  320  321  322

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR