Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

 

 

Votre période de Donjon préférée :


 
52.6 %
 10 votes
1.  Potron-minet
 
 
26.3 %
 5 votes
2.  Zénith
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Crépuscule
 
 
21.1 %
 4 votes
4.  Obi Wan Parade
 

Total : 23 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1019  1020  1021  ..  1299  1300  1301  1302  1303  1304
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière

n°59968607
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-06-2020 à 13:52:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Vous avez entendu parler de ça : https://www.amazon.fr/Americana-Ill [...] 1910620610
https://images-na.ssl-images-amazon [...] 3,200_.jpg
Americana, de Luke Healy  
(Je mets ce lien parce qu'on voit sur les images qu'il n'y a pas que de la BD dedans.)
Ça arrive bientôt en France apparemment : https://www.amazon.fr/Americana-Luk [...] 203211938/
Ça me branche bien. [:huit]


 
Do want :love:  


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 13:52:57  profilanswer
 

n°59968623
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-06-2020 à 13:55:31  profilanswer
 

parappa a écrit :


:jap:
Y a vraiment tout sur hfr. :D


 
Attention, topic élitiste évidement aussi  :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°59969079
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 07-06-2020 à 15:27:59  profilanswer
 

parappa a écrit :

Vous avez entendu parler de ça : https://www.amazon.fr/Americana-Ill [...] 1910620610
https://images-na.ssl-images-amazon [...] 3,200_.jpg
Americana, de Luke Healy  
(Je mets ce lien parce qu'on voit sur les images qu'il n'y a pas que de la BD dedans.)
Ça arrive bientôt en France apparemment : https://www.amazon.fr/Americana-Luk [...] 203211938/
Ça me branche bien. [:huit]


 
 
/HS
 
Si tu aimes bouquiner, tu as aussi "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson, qui raconte comment il a fait une partie du Appalache Trail, avec l'humour qui caractérise l'auteur :)


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°59969299
parappa
taliblanc
Posté le 07-06-2020 à 16:24:11  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Attention, topic élitiste évidement aussi  :o


Ça va de soi. :o

coolboarder a écrit :


/HS
Si tu aimes bouquiner, tu as aussi "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson, qui raconte comment il a fait une partie du Appalache Trail, avec l'humour qui caractérise l'auteur :)


Oui j'ai bien aimé !


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59969597
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-06-2020 à 17:31:57  profilanswer
 

Bill Bryson est génial effectivement  :D  
Mais il a fait qu’une partie de l’AT, c’est pas trop HFR compliant  :o  
 
Pour revenir au sujet et par rapport à ce qui se disait plus haut, j’ai encore jamais lu le Sommet des dieux et Ailefroide est dans ma liste aussi, je suis pas pratiquant d’alpinisme mais j’aime beaucoup les récits et c’est un univers qui me fascine, il faut vraiment que je me procure ces BD rapidement.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°59969668
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 07-06-2020 à 17:43:30  profilanswer
 

J'avais beaucoup aimé le Sommet des Dieux


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59978108
El Tristo
I'm no superman
Posté le 08-06-2020 à 18:07:02  profilanswer
 

coolboarder a écrit :


 
 
/HS
 
Si tu aimes bouquiner, tu as aussi "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson, qui raconte comment il a fait une partie du Appalache Trail, avec l'humour qui caractérise l'auteur :)


 

sytchev013 a écrit :

Bill Bryson est génial effectivement  :D  
Mais il a fait qu’une partie de l’AT, c’est pas trop HFR compliant  :o  
 
Pour revenir au sujet et par rapport à ce qui se disait plus haut, j’ai encore jamais lu le Sommet des dieux et Ailefroide est dans ma liste aussi, je suis pas pratiquant d’alpinisme mais j’aime beaucoup les récits et c’est un univers qui me fascine, il faut vraiment que je me procure ces BD rapidement.


j'adore Bill Bryson, mais c'est pas de la BD ?
Je recommande grandement sa lecture en VO, il a un style incroyablement fluide, même (et surtout ?) pour son short history of nearly everything qui change de ses récits de voyage ( Down under ou notes from a big country, etc).
 
Sinon Le sommet des Dieux, fonce ! je n'aime pas l'alpinisme, ca ne m'intéresse absolument pas, mais j'ai adoré :o

n°59978124
El Tristo
I'm no superman
Posté le 08-06-2020 à 18:08:48  profilanswer
 

parappa a écrit :


Oui j'ai bien aimé !


toi aussi ? décidément les grands esprits toussa
 
 [:pingupra]

n°59978178
parappa
taliblanc
Posté le 08-06-2020 à 18:14:29  profilanswer
 

Oui par contre je les ai lus en vf. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59981699
janga83
Posté le 09-06-2020 à 09:33:21  profilanswer
 

Pour ceux qui connaissent Philippe Foerster il y a un Ulule en cours.
Pour les autres n'hésitez pas à le découvrir.
Perso c'est un de mes meilleurs souvenirs de Fluide glacial avec Moerell et Goossens.
https://fr.ulule.com/pinocchio-foerster/

mood
Publicité
Posté le 09-06-2020 à 09:33:21  profilanswer
 

n°59981799
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-06-2020 à 09:45:33  profilanswer
 

Elles étaient sympas ses histoires dans Fluide, très souvent malsaines mais c'était le but recherché.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°60005592
parappa
taliblanc
Posté le 11-06-2020 à 21:33:36  profilanswer
 

Je sens que nous avions tous besoin de cette nouvelle maison d'édition. La crise ? Quelle crise ? :o
https://www.livreshebdo.fr/article/ [...] nt-phileas
 

Citation :

Edi8 et Jungle lancent Philéas
 
La nouvelle maison d'édition lancera ses premières publications en octobre. Le catalogue sera composé essentiellement d'adaptations de best-sellers et d'œuvres cultes (Bussi, Thilliez, Barjavel, Khadra...). Deux créations sortiront en 2021: le premier album de Marc Lévy et une biographie graphique de Georges Simenon.
L'association entre Edi8 (Editis) et Jungle (Steinkis), signée l'an dernier, se concrétise avec la création d'une nouvelle maison d'édition dédiée à la bande dessinée et aux romans graphiques de genre. Nommée Philéas, cette nouvelle entitée proposera majoritairement des adaptations d'œuvres cultes ou populaires, mais aussi quelques créations, s'aventurant dans le polar, le thriller, le fantastique et la SF, mais aussi de l'histoire et de la jeunesse.
 
"Philéas est un nom dérivé du grec philéin, qui signifie « aimer ». C’est en effet la passion qui guidera nos choix, l’amour du récit et de sa mise en image, l’amour des auteurs et de leur regard singulier sur le monde, l’amour de l’ouvrage bien fait et que l’on a plaisir à tenir entre les mains. Philéas, c’est bien sûr aussi une référence à Phileas Fogg, ce personnage inventé par celui qui a su parcourir tous les genres avec une aisance inégalée, Jules Verne, maître virtuose" précisent dans le dossier de presse Vincent Barbare, président d'Edi8, et Moïse Kissous, président du groupe Steinkis.
 
Les œuvres adaptées sont issues des maisons du groupe Editis, filiale de Vivendi, qui comprend Robert Laffont, Sonatine, Fleuve noir, Héloïse d'Ormesson, Julliard, XO, Plon, Pocket, Presses de la cité ou encore Les Escales.
 
Marc Lévy auteur de BD
 
Les deux premières parutions seront publiées en octobre prochain: Gravé dans le sable de Jérôme Derache et Cédric Fernandez, d'après le roman de Michel Bussi, et Le syndrome [E] de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez.
 
Philéas prévoit deux créations en 2021: L'agence des invisibles de Marc Lévy et Sylvain Runberg (scénario) et Espé (dessin) et Simenon, biographie graphique de Georges Simenon par Rodolphe et Christian Maucier.
 
Toujours en 2021, Philéas a déjà programmé dans son catalogue plusieurs autre adaptations: Les déracinés, scénarisé par l'auteure elle-même, Catherine Bardon, et dessiné par Wnoc, Autobiographie d'une courgette, adapté du roman de Gilles Paris (dont la transposition au cinéma, Ma vie de Courgette, avait remporté un César), avec un scénario d'Ingrid Chabbert et un graphisme signé Camille K, L'île des oubliés, par Roger Seiter et Fred Vervisch, d'après le roman de Victoria Hislop, Mystère rue des Saint-Pères, adapté du roman de Claude Izner, et adapté par JD Morvan et Bruno Bazile, et enfin Gataca, transposition graphique du roman de Franck Thilliez par Sylvain Runberg et Luc Brahy.
 
Cette stratégie se poursuivra en 2022 avec La nuit des temps de René Barjavel, adapté par Christian de Metter, Glacé de Bernard Minier, adapté par Philippe Thirault et Mig, Seul le silence de R.J. Ellory par Fabrice Colin et Richard Guérineau et Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra par Stella Lory


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60006116
Borabora
Dilettante
Posté le 11-06-2020 à 23:22:11  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je sens que nous avions tous besoin de cette nouvelle maison d'édition. La crise ? Quelle crise ? :o


Je dirai même plus : la surproduction ? Quelle surproduction ? :o

Spoiler :

Et ils ont casé "roman graphique" et "auteure", les cuistres :fou:


Oh et puis finalement j'm'en fous, je serai plus libraire d'ici là. :kaola:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60006139
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-06-2020 à 23:26:24  profilanswer
 
n°60006169
Borabora
Dilettante
Posté le 11-06-2020 à 23:34:18  profilanswer
 

Exactement. Dans 9 jours je fête le Père Cent. :sol:  

Spoiler :

Fine allusion on-topic à une blague d'Astérix légionnaire  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60006175
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-06-2020 à 23:36:51  profilanswer
 

Oéééé et après il sera à la retraite, il va lire des livres, fumer des clopes et râler sur HFR. Wait. Comme avant quoi, mais encore plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-06-2020 à 23:37:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60006242
Borabora
Dilettante
Posté le 11-06-2020 à 23:57:38  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oéééé et après il sera à la retraite, il va lire des livres, fumer des clopes et râler sur HFR. Wait. Comme avant quoi, mais encore plus :o


On voit ceux qui me connaissent bien. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60006327
ororuK
Posté le 12-06-2020 à 00:23:04  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je sens que nous avions tous besoin de cette nouvelle maison d'édition. La crise ? Quelle crise ? :o
https://www.livreshebdo.fr/article/ [...] nt-phileas
 

Citation :

Edi8 et Jungle lancent Philéas
 
La nouvelle maison d'édition lancera ses premières publications en octobre. Le catalogue sera composé essentiellement d'adaptations de best-sellers et d'œuvres cultes (Bussi, Thilliez, Barjavel, Khadra...).



Cool, des BDs de commande...

n°60006941
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-06-2020 à 08:56:08  profilanswer
 

Ca fait si longtemps que j'attendais l'adaptation des Marc Levy en BD.  
 
Les bonnes BD sous le sapin, cadeau de tata Huguette qui aura acheté ça chez Intermarché juste à côté du rayon barbecue.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60007638
Borabora
Dilettante
Posté le 12-06-2020 à 10:20:05  profilanswer
 

Faut voir le bon côté, aussi : il y aura plein d'adaptations de romans. Ca fait moins mal à la tête de lire quand on retire 99% du texte et qu'on rajoute des images. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60007919
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2020 à 10:43:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Faut voir le bon côté, aussi : il y aura plein d'adaptations de romans. Ca fait moins mal à la tête de lire quand on retire 99% du texte et qu'on rajoute des images. :o


 
Les rayons BD des librairies en dégueulent pas déjà, de ça ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60008355
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-06-2020 à 11:19:49  profilanswer
 

J'attends la version coloriages


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60008499
janga83
Posté le 12-06-2020 à 11:31:01  profilanswer
 

Hier je lisais la lettre d'une petite maison d'édition locale qui va crever à cause du manque de ventes pendant le confinement.
Et là voir ce projet à base d'un fond soit du domaine public soit qui leur appartient déjà ça me défrise un peu.
Il y a des gens connus dans les dessinateurs prévus ?
Glénat avait fait la même avec des adaptations de vieux classiques avec des dessinateurs inconnus qui n'ont pas plus percés ensuite.

n°60008527
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2020 à 11:33:14  profilanswer
 

Dans ce genre de trucs, le plan, c'est plutôt de prendre des tâcherons.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60008870
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 12-06-2020 à 11:59:39  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ca fait si longtemps que j'attendais l'adaptation des Marc Levy en BD.  
 
Les bonnes BD sous le sapin, cadeau de tata Huguette qui aura acheté ça chez Intermarché juste à côté du rayon barbecue.


J'espère qu'ils adapteront les Guillaume Musso ensuite [:somberlain24:3]


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°60008878
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-06-2020 à 12:00:07  profilanswer
 

Un Marc Lévy dessiné par Paka et préfacé par Bigard, trois pour le prix de deux avec la carte Walou pendant les journées Auchan :love:

n°60008937
parappa
taliblanc
Posté le 12-06-2020 à 12:04:11  profilanswer
 

The North Face a écrit :


J'espère qu'ils adapteront les Guillaume Musso ensuite [:somberlain24:3]


D'après ce que je vois sur son site il a été plusieurs fois édité chez XO, qui fait partie du même groupe. Ton rêve deviendra sans doute réalité... [:meganne]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60009079
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-06-2020 à 12:18:42  profilanswer
 

On a eu pire.
 
https://reho.st/self/1dc1c146eed71eff9193204bc170f59e569c86ca.jpg


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60009222
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-06-2020 à 12:38:43  profilanswer
 

Je viens de lire Alma de Tarmasz
 
Très chouette BD, qui à travers 11 petites histoires nous dépeint les mythes, et en particulier celui de la sorcière Alma, d'un pays imaginaire. Les histoires ne décrivent jamais exactement le même personnage, comme si c'était une compilation de légendes à travers les millénaires, avec tous les variation que le temps qui passe inflige aux histoires.
 
En plus je trouve ça magnifique. Bref je crois que j'ai adoré  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60009457
Borabora
Dilettante
Posté le 12-06-2020 à 13:04:29  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Les rayons BD des librairies en dégueulent pas déjà, de ça ?


J'étais sarcastique.  :o  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60009688
parappa
taliblanc
Posté le 12-06-2020 à 13:25:18  profilanswer
 

Comme quoi elle ne te connaît pas si bien. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60010139
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2020 à 14:08:40  profilanswer
 

Borabora a écrit :

J'étais sarcastique.  :o

 

Pardon, mon détecteur ne marche pas très bien :o j'avais vu le sarcasme sur la fin de la phrase mais pas le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-06-2020 à 14:09:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60010199
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 12-06-2020 à 14:13:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Pardon, mon détecteur ne marche pas très bien :o j'avais vu le sarcasme sur la fin de la phrase mais pas le reste.


on est vendredi  [:zedlefou:1]


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°60010261
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-06-2020 à 14:18:38  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Un Marc Lévy dessiné par Paka et préfacé par Bigard, trois pour le prix de deux avec la carte Walou pendant les journées Auchan :love:


Je serai même pas étonné que ça déboule un jour.  
Quand tu vois qu'au cinéma tu as un film intitulé "les blagues de Toto" qui sort bientôt, j'ai plus aucun espoir pour tout ce qui est estampillé "création culturelle grand public".
Ca fera vendre des pilons remarque.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60024516
parappa
taliblanc
Posté le 14-06-2020 à 22:03:54  profilanswer
 

https://www.actuabd.com/+Casterman- [...] -en-temps+
 
Casterman et ses romans graphiques à petit prix : une « dégentrification » en temps de déconfinement ?
 

Citation :

LOW COST. « Blankets  » de Craig Thompson, « Quartier Lointain  » de Jirô Taniguchi, « L’Autoroute du soleil  » de Baru, « Kiki de Montparnasse » de Catel et José-Louis Bocquet, « Le Piano oriental » de Zeina Abirached, ou « Polina » de Bastien Vivès, entre 10 et 12€, c’est la formule « post-confinement » de Casterman pour faire redécouvrir ses romans graphiques devenus des classiques.
 
Des romans graphiques ? On en parle souvent dans nos pages, pointant ce qui apparaît pour beaucoup un phénomène de « gentrification » du 9e Art....
 
Pour le coup, Casterman nous les propose à des prix extrêmement démocratiques. Sur quels critères de choix ? « Sans doute d’abord une forte pagination, proche de celle des volumes littéraires, qui promet un temps de lecture plus long que celui d’un album traditionnel, explique Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman. Peut-être aussi le noir et blanc, ou tout au moins un traitement chromatique stylisé, qui rapproche le dessin d’une forme d’écriture. Le récit quant à lui révèle une expérience intime, parfois autobiographique mais toujours universelle, qui témoigne d’un fait d’histoire ou de société. »
 
Ce sont des petits chefs-d’œuvre assurément. Blankets de Craig Thompson ou comment la religion peut étouffer l’éveil sexuel dans l’Amérique bigote ; Quartier Lointain de Jirô Taniguchi ou comment un homme mûr revient dans son passé pour comprendre la brisure de l’union de ses parents ; Kiki de Montparnasse de Catel &José-Louis Bocquet ou le parcours d’une femme libre dans les Années folles ; L’Autoroute du soleil de Baru, ou l’histoire d’un road trip sanglant aux accents politiques et sociaux du temps de la montée du Front National ; Le Piano oriental de Zeïna Abirached ou l’évocation fine et délicieuse d’un Liban disparu ; enfin Polina de Bastien Vivès ou l’initiation passionnée et complexe à l’art entre une jeune danseuse et son mentor…
 
Casterman et ses romans graphiques à petit prix : une « dégentrification » en temps de déconfinement ?
 
Casterman nous les rassemble dans un nouveau format sous un label qui reprend le titre d’une exposition rétrospective sur les romans graphiques de Casterman à la Galerie Gallimard en 2018 : « Le roman s’écrit aussi en bande dessinée. »
 
Imprimés sur un papier de qualité « manga », ces ouvrages sont proposés entre 10€ et 12€ au format 14 x 21 cm. Une bonne idée pour cet été où en redécouvrant les régions de France, à défaut d’horizons plus lointains, on pourra toujours emmener de passionnants moments de lecture dans son sac à dos ou sur les plages.


 
J'aimerais bien voir la qualité des livres (du papier) du coup.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60024651
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-06-2020 à 22:27:37  profilanswer
 

Un papier de chiotte si l'on en croit l'article, mais ça a le mérite de mettre l’œuvre à un prix plus accessible (ce sont des pavés de plusieurs centaines de pages à 25-30 balles en temps normal).
 
A titre perso j'ai lu Blanket (j'ai adoré), Le Piano oriental (bien aimé) et Kiki de Montparnasse.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60025134
Borabora
Dilettante
Posté le 14-06-2020 à 23:45:13  profilanswer
 

Marrant, ils reviennent au concept de départ qui n'avait pas marché. :whistle: J'ai encore le Baru (que je recommande à tour de bras) qui était paru en 1995 dans une collection nommée "Manga Casterman", tentative de produire des pavés pas chers et du coup pas luxueux niveau papier, à l'image des mangas japonais. La collection a capoté par manque d'intérêt du public et a fini par devenir la collection "Ecritures", ce qui est d'évidence plus flatteur pour le lectorat français adulte qui se la pète, avec un plus beau papier, un plus grand format et une maquette sobre façon grande-littérature-staÿle. Gros succès (et beaucoup d'excellentes BD, hein, c'est pas la question) qui les a même motivés à sortir des éditions encore plus luxueuses de leurs best-sellers de la collection, au même format mais avec couverture cartonnée et jaquette en quadri.
 
Et donc l'Autoroute du soleil de Baru (que tout le monde devrait lire) revient à son format d'origine dans une nouvelle collection au label encore plus péteux "Le roman s’écrit aussi en bande dessinée", strictement identique à "Manga Casterman" d'il y a 25 ans.  [:neokill@h]  
 
En passant par BDGest pour retrouver l'année de sortie du Baru, je vois ça :
 

Citation :

Baru est l'auteur le plus souvent récompensé à Angoulème avec :
 
*Meilleur premier album pour "Quéquette Blues" en 1985
*Meilleur album pour "Le chemin de l'Amérique" en 1991
*Meilleur album pour "L'autoroute du soleil" en 1996
*Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2010


 
Je ne comprendrai jamais pourquoi Baru n'est pas devenu grand public :
 
* Reconnaissance critique ? Check
 
* Editeurs connus et bien diffusés ? Dargaud, Albin Michel, Dupuis, Casterman, Futuropolis... Check
 
* Un auteur "difficile" ? Tu parles, ça se lit comme on écoute du rock, en tapant du pied et en jubilant intérieurement. Check
 
* Regard sur la société pour les amateurs de "romans graphiques" ? Check
 
* Féministe 30 ans avant que ce soit un" créneau éditorial" ? Check
 
* Mais pas prêchi-prêcha raplapla façon catho de gauche à la Davodeau ? Check
 
* Ni déprimant et nombriliste façon Larcenet (qui est un fan total de Baru et a réédité plusieurs de ses albums aux Rêveurs, sa maison d'édition) ? Check.
 
* Style original avec un sens du mouvement de folie et une mise en page qui déménage ? Check
 
* Couleurs directes ou noir et blanc au lavis ? Check
 
* Des titres accrocheurs ? Check
 
Sérieux, ce mec avait tout pour vendre des palanquées d'albums et il est resté un auteur pour auteur (comme on dit en angliche un writer's writer, un auteur qui est surtout une source d'inspiration pour ses confrères admiratifs, mais qui reste largement ignoré par le public). On pourrait dire la même chose de Goossens, d'ailleurs...
 
Les fauchés, payez-vous L'autoroute du soleil quand il va ressortir à petit prix dans cette collection pas-chère-mais-on-se-la-pète. Et dans la foulée, achetez l'EO de "Vive la classe" chez Futuropolis, encore vendue neuve à un prix ridicule : 6,20 € (1987, album grand format  :pt1cable: ). Il y en aura plus très longtemps, ce sont des stocks qui ont été retrouvés il y a des années dans un entrepôt et ont été remis dans le circuit. Si votre dealer habituel ne l'a pas, passez-lui le tuyau et dites-lui de vous en garder un.
 
Edit à dent d'homme : je tombe sur une interview de Baru qui explique la création dans les 90's de cette collection "Manga Casterman" :
 

Citation :

Pourquoi L'Autoroute du soleil est-il paru simultanément au Japon ?
 
Il s’est passé du temps depuis Quéquette Blues. Entre temps j’avais fait un bouquin chez Futuropolis, Cours camarade chez Albin Michel, Le Chemin de l’Amérique, qui a eu le prix du meilleur album à Angoulême, et seulement ensuite j’ai fait l’Autoroute du soleil. Mais en fait, ce n’est pas une sortie simultanée, c’est un travail de commande de l’éditeur japonais Kodansha, et c’est seulement après que les droits pour l’étranger ont été cédés à Casterman pour l’exploitation française. Cette démarche de l’éditeur japonais était surprenante, mais je n’étais pas seul dans cette situation, nous étions une dizaine ; il y avait Edmond Baudoin, Alex Varenne, des Américains, des italiens, des Espagnols…
 
Le but était d’ouvrir un petit peu les fenêtres dans l’industrie du manga, de façon à ce que les Japonais voient qu’il existe autre chose que le manga. Cette démarche, qui n’était pas philanthropique, dénotait une certaine curiosité et je trouve ça plutôt élégant. Vous savez qu’au Japon, un manga qui marche bien se vend à deux millions d’exemplaires. Et bien sûr, chez tous les concurrents un manga similaire apparaît. Ils ont une certaine capacité à pomper ce qui marche pour que ça fonctionne aussi chez eux. A l’époque leur industrie commençait à tourner en rond, et ils ont senti venir la mort de celle-ci. Ils sont venus chercher du sang neuf chez nous… Mais ça n’a pas marché. Par contre l’inverse fonctionne bien, les mangas se sont bien implantés ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 15-06-2020 à 00:08:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60025372
ororuK
Posté le 15-06-2020 à 02:09:31  profilanswer
 

Merci pour les tuyaux ! :jap:
Ça me donnera le coup de pied au cul nécessaire pour enfin découvrir cet auteur ! (j'ai Villerupt 1966 chez moi depuis des années...)

n°60026163
Groomy
Oisif
Posté le 15-06-2020 à 09:32:07  profilanswer
 

Du coup on peut acheter ? Pas forcément que le Baru. Quartier lointain ça fait longtemps qu'il était dans ma pile à lire un jour. Donc si l'édition est pas trop pourri je prends  :o  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60028744
kalkaoual
Posté le 15-06-2020 à 13:36:12  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Du coup on peut acheter ? Pas forcément que le Baru. Quartier lointain ça fait longtemps qu'il était dans ma pile à lire un jour. Donc si l'édition est pas trop pourri je prends  :o  


 
Mais enfin un chef d’œuvre comme ça, achète une vraie édition, ça ne mérite pas d'être lu sur du papier Q [:emile-louis joli:5]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°60028847
- Mandrill​ -
Posté le 15-06-2020 à 13:44:34  profilanswer
 

Et pourquoi pas, si c'est pas cher ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1019  1020  1021  ..  1299  1300  1301  1302  1303  1304

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR