Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°53811346
sara455
send me smiles
Posté le 06-07-2018 à 16:32:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
brillant!

mood
Publicité
Posté le 06-07-2018 à 16:32:54  profilanswer
 

n°53830668
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-07-2018 à 18:15:24  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Tiens ça parlait de Banksy plus tôt, si vous ne l'avez pas vu je vous conseille le documentaire/documenteur/docufiction (on sait pas trop) "Faites le mur" réalisé par Banksy, sur Banksy, enfin, on sait pas trop non plus.  
Pas besoin d'aimer le street-art ou Banksy pour ça. Bien au-delà d'un film sur le bonhomme ou par le bonhomme, c'est une réflexion sur l'art et sa marchandisation. Le titre original qu'a bien, bien loupé le distributeur français s'appelle "Exit through the gift shop", pour vous dire. Je conseille vivement, c'est très cynique, mais aussi plutôt drôle si on apprécie le cynisme !


 
+1
Si on ne connaît que ses pochoirs qui semblent un peu simplistes parfois on passe à côté à mon avis, pour comprendre par la pratique ce qu'il exprime il faut regarder ce film magistral.


---------------
PD
n°53840551
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-07-2018 à 18:01:25  profilanswer
 

naldo a écrit :

- Giraud et Siboni. Projection de tous les films à Pompidou (3h), j'en ai vu qu'une h (deux films dont un était à artiste et robots) avant d'aller voir France/Argentine. Puis expo à espace Paul Ricard (ça finit samedi). En France, ce sont parmi les artistes les plus érudits. Tu sors, t'as l'impression d'être idiot ou ignare. Ça gâche un peu le plaisir de l'expérience je trouve. Mais leur «histoire de la computation» sous forme d'épisodes et de saisons (comme les séries), c'est du très très haut niveau. Pour moi parmi les contemporains français, il y a Pierre Huyghe, et Giraud/Siboni qui pèsent vraiment.
http://www.theunmanned.com
Bon j'avoue, il ne faut pas lire les textes théoriques et d'expo sur leurs travaux, ça convoque une telle somme de références et de concepts qu'il faut vraiment sortir de l'expérience pour se poser, réfléchir, ouvrir 200 bouquins et lire. «Fiction savante», c'est exactement ça.
En version «light» ça donne ça
http://diagonaledelart.blogs.liber [...] e-de-lart/
 
En version vulgarisée ça donne ça
https://mobile.lesinrocks.com/2014/ [...] -11480858/


 
Merci pour les articles, c'est intéressant :jap: La vidéo de forêt filmée par un drone dans l'expo Artistes et Robots c'était sorti de cette série ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53840806
naldo
Posté le 09-07-2018 à 18:30:44  profilanswer
 

toutafé !
Après «l'intro», on voit un enfant faire des noeuds ou fabriquer une cordes avec des bouts de ficelle sur son rocher. Ainsi qu'un homme âgé en guenilles, parfois nu les pieds dans l'eau. Les deux êtres ne semblent pas rentrer en contact. Je ne sais plus si c'est cette vidéo qui traite également de Kaspar Hauser https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Hauser

 

Puis je suis donc allé voir âmes sauvages, Matta Clark, Ikeda, et Delacroix.
Delacroix, après «la chasse au lion» il a un peu fait de la merde quand même, non ? Autant c'est un amour de jeunesse encore présent, la fille au cimetière, Sardanapale, la liberté, ses étreintes érotiques homme/animaux, animaux/animaux, je suis toujours autant touché par son romantisme, son tourbillon de couleurs, autant ses thèmes, son toucher, après 1850 m'ont vraiment attristé. Déjà le massacre de Scio, je trouvais sa gestion de la perspective, des arrières plans, du paysage un poil décevant, mais ses thèmes christiques, les femmes marocaines je trouve ça ultra figé .
Pour moi le virage, c'est la chasse au lion, entre son ébauche/pochade et le tableau final, il y a un fossé. Le final est figé, l'arrière plan inintéressant, on perd toute la fougue du Delacroix endiablé aux dents longues.
Bon, je caricature à l'extrême hein, ne m'en veux pas Biezdomny !
Mais après la chasse au lion, je garde la femme qui se fait attaquer par le tigre, et c'est tout.

 

Je suis ultra excité d'aller voir la dernière expo maison rouge sur l'envol, mais alors vraiment. Il y a toute la liste d'artistes que j'adore !


Message édité par naldo le 09-07-2018 à 18:31:03
n°53884417
naldo
Posté le 13-07-2018 à 13:14:38  profilanswer
 

N'allez pas à teamLab à la Villette, je répète, n'y allez pas !

 

Sinon une expo top même si je n'ai vu que l'entrée
https://www.tourisme93.com/document [...] C930030074
J'essaierai fin juillet avec plus de chance.

n°53884641
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-07-2018 à 13:37:07  profilanswer
 

Houla à ce point là ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53892485
naldo
Posté le 14-07-2018 à 14:01:23  profilanswer
 

bah écoute, ça m'a fait la même sensation que quand j'étais allé voir le concert de cette chanteuse virtuelle japonaise au théâtre du Châtelet (J'ai un trou de mémoire, pardon aux initiés) : pendant tout le show, j'ai l'impression qu'on me faisait un trou de plus en plus profond avec une perceuse et qu'on aspire mon cerveau jusqu'à que je sois lobotomisé ! C'était d'une niaiserie de propos, de paroles, et je ne parle pas du visuel ou des mélodies...
Le seul spectacle que j'ai quitté avant la fin de ma vie et pourtant j'en ai vu des trucs relous et je suis du genre patient !

 

Les formes de teamlab sont niaises, c'est monumentalement laid. J'ai beau être allé au Japon, y avoir vécu, travaillé etc, je suis désolé, mais c'est vraiment pauvre ce genre de visuel et de propos. Les textes sont creux, mal traduits, simplistes, j'en peux plus de ce genre d'installation numérique, et même, cette version japonaise de l'art numérique. Au Japon, il y a des penseurs et créateurs, certes undergrounds. Mais là c'est de l'entertainment. Une version xxl d'un ride 3d de jeux vidéos (et pourtant j'aime le jeu vidéo !).
A part l'aspect monumental de la cascade, il y a la pièce qui offre un quasi 360° qui donne un vertige intéressant. Mais bon, un banc de poissons...j'ai l'impression de jouer à Flow ou flower 360°. Le principe des vidéoprojecteurs sur plateau amovible, c'était bien vu. Mais sinon ça raconte vraiment rien de rien.

 

Par exemple, l'installation de Claude Closky à la galerie des enfants à Beaubourg, même «dispositif», ok c'est moins spectaculaire,mais c'est intelligent ! «un enfant de 5 ans en ferait autant», relecture intéressante du musée, de l'art moderne, etc. C'est graphique, ludique, et pas débile.

 

J'ai vu «l'envol» à maison rouge, j'en ferais une review, je vais voir «coder» à Pompidou là.


Message édité par naldo le 14-07-2018 à 14:03:38
n°53892788
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2018 à 14:49:01  profilanswer
 

Ouh ça pique. Je suis toujours un peu perplexe devant des expositions qui vendent une nouvelle expérience et le discours qui va avec, mais en général je me dis que c'est mon côté tradi tendance vieux con. Merci pour ce retour, c'est vraiment intéressant :jap:

 

De mon côté, après des mois à traîner dans la nébuleuse du digital [:sunnycat] fait par des gens qui n'en ont pas l'habitude, je ne cacherai pas une certaine lassitude. C'est plutôt positif de voir des gens sortir de leur domaine habituel et s'enthousiasmer pour des trucs, ça met même de bonne humeur de les voir heureux comme ça, mais trop de gens trop contents de la vie d'avoir découvert l'eau tiède et qui t'en parlent pendant un certain temps comme si c'était le truc du siècle, ça fatigue un peu.

 

Dans un tout autre domaine, il paraîtrait que le musée de Cluny rouvre aujourd'hui avec son nouveau bâtiment.

 

https://reho.st/pbs.twimg.com/media/Dh_0gmSW4AIGZGt.jpg

 

Ils parlaient d'ouvrir le musée sur le boulevard mais je ne trouve pas ça très parlant, on ne dirait pas une entrée de quelque chose (et on ne sait pas de quoi) sur cette photo. J'irai voir en vrai dans la vraie vie IRL pour me faire une idée.

 

Et la frontière entre hugolâtrie et fétichisme est souvent mince [:biezdomny]

 

https://reho.st/self/a390fb7465f6269043007fea50d6ebab061561bc.jpg

 

(exposition « Des dessins de Victor Hugo aux papiers peints » à la Bibliothèque Forney http://www.maisonsvictorhugo.paris [...] que-forney )

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-07-2018 à 14:50:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53895687
Daphne
kernel panic
Posté le 14-07-2018 à 20:23:38  profilanswer
 

Ben moi je reviens de ça : http://www.zooartshow.com
 
https://lyon.citycrunch.fr/wp-content/uploads/2018/06/ZOO_Art_show_-_2.jpg
 
Le Street Art peut-il vraiment s'exposer en un lieu dédié ? N'est-ce pas contradictoire ? Ca pose une grosse, grosse réflexion :D Ce n'est pas le sujet de l'expo du tout, c'est un questionnement qu'on a eu avec mes compagnons de visite. Ce à quoi j'ai répondu :
- le lieu est une friche (immeuble d'habitation à l'abandon)
- c'est gratuit
- c'est éphémère (les œuvres sont construites/peintes à même les murs, le sol et le plafond, ça sera rasé avec les prochains travaux).
Ca fait mieux passer la pilule, d'une certaine façon.
Jusqu'à ce qu'on passe par la boutique à la sortie :o
Bref, une expo paradoxale par ce qu'elle expose, justement (le Street Art festival de Grenoble est, pour le coup, bien plus compatible avec l'esprit de l'art graphique de rue puisque les œuvres sont créées... dans les rues). Les œuvres en elles-mêmes sont chouettes, la scénographie intéressante (c'est un peu de l'urbex, quoi...) mais ça s'arrête là : pas de biographies, pas d'histoire, pas d'analyse des œuvres, juste des étiquettes avec les prix de certaines créations à vendre. Ouais. Mh. Je sais pas :o

n°53948512
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-07-2018 à 15:01:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 
 
De mon côté, après des mois à traîner dans la nébuleuse du digital [:sunnycat] fait par des gens qui  
Dans un tout autre domaine, il paraîtrait que le musée de Cluny rouvre aujourd'hui avec son nouveau bâtiment.  
 
https://reho.st/pbs.twimg.com/media/Dh_0gmSW4AIGZGt.jpg
 
Ils parlaient d'ouvrir le musée sur le boulevard mais je ne trouve pas ça très parlant, on ne dirait pas une entrée de quelque chose (et on ne sait pas de quoi) sur cette photo. J'irai voir en vrai dans la vraie vie IRL pour me faire une idée.  
 
Et la frontière entre hugolâtrie et fétichisme est souvent mince [:


Curieux, je suis passè par là il y a moins d'un mois, mais mis à part un gros rat qui traversait le square qui jouxte le boulevard je n'ai rien vu d'inhabituel. Et encore moins une nouvelle façade.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le 19-07-2018 à 15:01:31  profilanswer
 

n°53951270
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-07-2018 à 17:51:01  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Curieux, je suis passè par là il y a moins d'un mois, mais mis à part un gros rat qui traversait le square qui jouxte le boulevard je n'ai rien vu d'inhabituel. Et encore moins une nouvelle façade.

 

C'est normal, elle n'est pas du côté du square, si tu parles de celui devant l'ancienne entrée du musée ou de celui bd Saint-Germain. Elle est sur le côté, dans la rue du Sommerard (du nom du collectionneur à l'origine du musée, Alexandre du Sommerard), cette petite rue qui borde le musée, parallèle à la rue des Écoles et qui rejoint le boulevard Saint-Michel. On voit la nouvelle façade quand on monte le boulevard, sur la gauche.


Message édité par biezdomny le 19-07-2018 à 17:51:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53986373
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 23-07-2018 à 17:01:29  profilanswer
 

Oh. Ok.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°54004712
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-07-2018 à 10:39:29  profilanswer
 

Dites, je comptais aller à Paris pour les vacances pour voir le T-Rex au Jardin des plantes (et visiter d'autres ailes du MNHN), mais les tarifs là c'est complètement imbitable :/
Y'a d'autres ailes dispensables / indispensables ? je pensais faire galerie de minéralogie et grande galerie de l'évolution. Le jardin est gratuit (y'a un arboretum ou c'est juste une balade?)

 

éventuellement (en fonction des tarifs) je comptais faire une seul journée, arrivée à Orly à 08h et départ d'Orly à 20h, y'a d'autres trucs axé scientifique/nature intéressant à faire ? (je connais Paris et son métro :D)


Message édité par Aardpeer le 25-07-2018 à 10:42:52
n°54004844
Daphne
kernel panic
Posté le 25-07-2018 à 10:47:22  profilanswer
 

Minéralogie : c'est petit et faut aimer les gros cailloux. J'ai pas été sur le cul mais en complément d'une autre visite, pourquoi pas.
Galerie de paléontologie et d'anatomie : très cool. C'est du vieux musée poussiéreux avec du plancher qui craque mais y'a plein de squelettes (des dinosaures à l'étage !) et des créatures dans du formol.
Galerie de l'évolution : indispensable, vraiment magnifique.
Jardin : gratuit mais sans grand intérêt je trouve, c'est pas très grand, y'a pas tant de variétés de plantes que ça et peu d'endroits où s'asseoir, typique des parcs parisiens quoi :/
Tu as aussi les Serres botaniques (pas fait mais paraît que c'est très bien) et la Ménagerie du Zoo (si tu aimes les zoos).
 
A proximité immédiate, tu as les Arènes de Lutèce qui sont une curiosité à voir (gratuit) et la Grande Mosquée que je trouve sublime (essaie de t'inscrire sur une visite guidée, sinon c'est gratuit mais tu as vite fait le tour. Paraît que le resto/salon de thé qui y est installé est très très bon).

n°54004872
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-07-2018 à 10:48:40  profilanswer
 

Tu as une ménagerie dans le jardin des plantes et des jardins thématiques.
Pour les trucs scientifiques tu as le Palais de la Découverte (qui a pris un coup de vieux ces dernières années) et la Cité des sciences.
Pour l'aspect nature, le Zoo de Paris (ex-Vincennes), l'aquarium du Trocadéro, tous les deux très chers. Ou l'aquarium tropical de la porte Dorée, plus petit est bien moins cher.
Sinon, j'ai jamais fait mais il paraît que le musée des arts et métiers c'est chouette :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54004930
Daphne
kernel panic
Posté le 25-07-2018 à 10:52:23  profilanswer
 

En une seule journée je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le Jardin des Plantes et ce qu'on y trouve, y'a de quoi faire avec les 3 musées + la ménagerie + les serres et le jardin + éventuellement la Mosquée et les Arènes. Pis avec la fac de Jussieu pas loin y'a moyen de snacker pas cher le midi.
Et vraiment si on fait les musées en express y'a l'Institut du Monde Arabe pas super loin non plus.

n°54005064
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-07-2018 à 11:00:14  profilanswer
 

Daphne a écrit :

En une seule journée je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le Jardin des Plantes et ce qu'on y trouve, y'a de quoi faire avec les 3 musées + la ménagerie + les serres et le jardin + éventuellement la Mosquée et les Arènes. Pis avec la fac de Jussieu pas loin y'a moyen de snacker pas cher le midi.
Et vraiment si on fait les musées en express y'a l'Institut du Monde Arabe pas super loin non plus.


Ouais spafo, j'avais pas pris en compte le critère "une journée".


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54005078
Daphne
kernel panic
Posté le 25-07-2018 à 11:00:55  profilanswer
 

Ceci dit paraît que le T-Rex vaut pas vraiment le coup/coût :o

n°54005092
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-07-2018 à 11:01:35  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Paraît que le resto/salon de thé qui y est installé est très très bon).


Il est surtout très très blindé de monde :o Mais en effet la bouffe est pas trop mal, elle semble même s'être un peu améliorée la dernière fois que j'y suis allé. Bref il faut prévoir d'y aller tôt si on veut une place sans attendre des plombes.


Message édité par fdaniel le 25-07-2018 à 11:01:44

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°54005095
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-07-2018 à 11:01:47  profilanswer
 

Ouais, j'ai pas eu de très bon échos non plus...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54005623
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2018 à 11:33:08  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Jardin : gratuit mais sans grand intérêt je trouve, c'est pas très grand, y'a pas tant de variétés de plantes que ça et peu d'endroits où s'asseoir, typique des parcs parisiens quoi :/

 

En ce moment le jardin alpin est ouvert, c'est un peu planqué (une sorte de tunnel miteux pour y entrer) et vraiment très chouette, c'est minuscule et plein de petites allées tortueuses, et à l'écart des grandes allées pleines de gamins en sortie scolaire. On peut s'y asseoir à l'ombre d'un arbre au calme.

 

9/10 seulement, parce que les brebis du Génie des Alpages n'étaient pas là :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-07-2018 à 11:33:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54005624
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-07-2018 à 11:33:09  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Minéralogie : c'est petit et faut aimer les gros cailloux. J'ai pas été sur le cul mais en complément d'une autre visite, pourquoi pas.
Galerie de paléontologie et d'anatomie : très cool. C'est du vieux musée poussiéreux avec du plancher qui craque mais y'a plein de squelettes (des dinosaures à l'étage !) et des créatures dans du formol.
Galerie de l'évolution : indispensable, vraiment magnifique.
Jardin : gratuit mais sans grand intérêt je trouve, c'est pas très grand, y'a pas tant de variétés de plantes que ça et peu d'endroits où s'asseoir, typique des parcs parisiens quoi :/
Tu as aussi les Serres botaniques (pas fait mais paraît que c'est très bien) et la Ménagerie du Zoo (si tu aimes les zoos).

 

A proximité immédiate, tu as les Arènes de Lutèce qui sont une curiosité à voir (gratuit) et la Grande Mosquée que je trouve sublime (essaie de t'inscrire sur une visite guidée, sinon c'est gratuit mais tu as vite fait le tour. Paraît que le resto/salon de thé qui y est installé est très très bon).


Je note
La mosquée mouais, l'architecture ca me laisse ... de marbre :o

Tillow a écrit :

Tu as une ménagerie dans le jardin des plantes et des jardins thématiques.
Pour les trucs scientifiques tu as le Palais de la Découverte (qui a pris un coup de vieux ces dernières années) et la Cité des sciences.
Pour l'aspect nature, le Zoo de Paris (ex-Vincennes), l'aquarium du Trocadéro, tous les deux très chers. Ou l'aquarium tropical de la porte Dorée, plus petit est bien moins cher.
Sinon, j'ai jamais fait mais il paraît que le musée des arts et métiers c'est chouette :)


Déjà faits le palais de la découverte et la cité des sciences
J'aime pas les animaux en captivité...
Déjà fait le musée des arts et métiers

Daphne a écrit :

En une seule journée je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le Jardin des Plantes et ce qu'on y trouve, y'a de quoi faire avec les 3 musées + la ménagerie + les serres et le jardin + éventuellement la Mosquée et les Arènes. Pis avec la fac de Jussieu pas loin y'a moyen de snacker pas cher le midi.
Et vraiment si on fait les musées en express y'a l'Institut du Monde Arabe pas super loin non plus.


Déjà fait l'IMA :o

Message cité 2 fois
Message édité par Aardpeer le 25-07-2018 à 11:33:49
n°54005640
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-07-2018 à 11:34:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
En ce moment le jardin alpin est ouvert, c'est un peu planqué (une sorte de tunnel miteux pour y entrer) et vraiment très chouette, c'est minuscule et plein de petites allées tortueuses, et à l'écart des grandes allées pleines de gamins en sortie scolaire. On peut s'y asseoir à l'ombre d'un arbre au calme.  
 
9/10 seulement, parce que les brebis du Génie des Alpages n'étaient pas là :o


je note aussi, merci à tous :jap:

n°54005980
naldo
Posté le 25-07-2018 à 11:56:24  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :


Déjà faits le palais de la découverte et la cité des sciences
J'aime pas les animaux en captivité...
Déjà fait le musée des arts et métiers


Aardpeer a écrit :


Déjà fait l'IMA :o


IMA ou arts et métiers, regarde les expos temporaires, ça change !
Sinon tu traverses la rivière et tu fais l'expo «l'envol ou le désir de voler» à maison rouge vers Bastille. Y'a quelques machines volantes réalisées par des «personnes voyant d'autres réalités que celle communément admise».
non franchement l'expo est sympa et abordable pour tout public.
Et sinon le jardin des plantes, on y a passé une semaine avec les étudiants, full dessin à la paleo et à la ménagerie. D'ailleurs, on aurait dû faire 2* la galerie paléo en alternance avec  la ménagerie pour qu'ils pigent les postures de certains animaux mais bon.


Message édité par naldo le 25-07-2018 à 11:58:04
n°54006333
Daphne
kernel panic
Posté le 25-07-2018 à 12:28:46  profilanswer
 

La Mosquée y'a surtout un chouette jardin intérieur bien plus sympa que le Jardin des Plantes (bien plus petit aussi, forcément)
Faut juste pas y aller le vendredi, jour de prière donc fermée au grand public.

n°54007623
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 25-07-2018 à 14:16:40  profilanswer
 

Et autant que je me souvienne, ils y servent un thé à la menthe délicieux.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°54012695
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 21:04:52  answer
 

Aardpeer a écrit :


Je note
La mosquée mouais, l'architecture ca me laisse ... de marbre :o

 

Va pas au Maroc ou en Andalousie alors :o

 

Après la mosquée en elle même bah c'est une mosquée quoi, quitte à en visiter une je préférerais aller voir celle d'Istanbul.

 

N'empêche que j'aime bien ce coin de Paris t'as notre dame de paris (que j'ai bien kiffé un vrai voyage dans le temps :love:), l'ima, le marais et pompidou pas loin.

 

D'ailleurs à Tourcoing il a une annexe de l'ima c'est assez cool.


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2018 à 21:07:51
n°54013392
par-hasard
Posté le 25-07-2018 à 22:20:39  profilanswer
 

Pour info (peut être déjà passée), le Pandémonium est trendy mais aussi exposé à l'exposition sur les cadres, aile sully, 2ème étage.

 

Je me sens pas l'esprit de faire un CR, l'expo est intéressante mais manque de détails et d'informations. On a une impression de faite à la va vite. Un guide des cadres est prévu pour 2019. Voilou.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°54020484
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-07-2018 à 15:37:54  profilanswer
 

On en avait parlé mais je n'ai pas encore vu cette expo. Par contre, elle explique un peu la présence dans les salles, ces derniers temps, du grand cadre vide de la Tomyris envoyée à Lens.  
 
De mon côté, j'ai feuilleté le catalogue de l'exposition L'Or des pharaons et wololololoooo [:frogaski62:5]  
 
https://reho.st/www.fnacspectacles.com/static/0/visuel/600/379/L-OR-DES-PHARAONS_3796123977270250924.jpg?1515743982000
 
Ils ont réussi à faire venir à Monaco des chefs-d'œuvre du musée du Caire. Ça a l'air ex-cep-tion-nel. Vous voulez voir un diadème de la princesse Sat-Hathor-Iounet, une bague de Toutankhamon, un bracelet en or et lapis-lazuli de Ramsès II, le masque d'or de Psousennes, son cercueil en argent massif, ses sandales en or (le Trésor de Tanis http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/c7dd78a5a1e36c7247aedca9f05b89f8.smiley.png?foo=1532612539654) ?  
 
Si vous êtes dans le coin, j'ai l'impression que ça tue tout. Mais Osiris vous jugera impartialement après, donc ça va.
 
https://reho.st/i2.wp.com/mireilleover60.com/wp-content/uploads/2018/06/lor-des-pharaons-au-grimaldi-forum-Monaco-cv.png?resize=600%2C600&ssl=1
(bracelet de Ramsès II, c'est pas trop moche hein)


Message édité par biezdomny le 26-07-2018 à 15:42:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54020634
naldo
Posté le 26-07-2018 à 15:47:37  profilanswer
 

Musée du Caire, c'est un récit cross-topic avec celui des pires souvenirs de voyage qu'il faudrait que je fasse un jour.

 

Et sinon, expo successfull de la rentrée : Mucha au palais du Luxembourg. Je suis sûr les étudiants et étudiantes seront en pamoison devant ses dessins et peintures... Bon y'a pire aussi hein, et ça évitera qu'ils me citent d'obscurs dessinateurs sur deviant art et autres.

n°54021107
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-07-2018 à 16:18:12  profilanswer
 

naldo a écrit :

Et sinon, expo successfull de la rentrée : Mucha au palais du Luxembourg. Je suis sûr les étudiants et étudiantes seront en pamoison devant ses dessins et peintures... Bon y'a pire aussi hein, et ça évitera qu'ils me citent d'obscurs dessinateurs sur deviant art et autres.


 
Ils font ça ?? Genre, « comme l'a montré D4rkFurry57 avec son emploi du clair-obscur caravagesque appliqué au fanart Evangelion » ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54022044
Borabora
Dilettante
Posté le 26-07-2018 à 17:33:16  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ils font ça ?? Genre, « comme l'a montré D4rkFurry57 avec son emploi du clair-obscur caravagesque appliqué au fanart Evangelion » ?


 [:neokill@h]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54025621
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-07-2018 à 07:52:21  profilanswer
 

tiens, je profite de l'été pour faire la réclame du musée suisse des transports (Verkehrshaus der Schweiz), à Lucerne (Luzern) probablement un must européen. Je l'ai visité un bon nombre de fois, avec à chaque fois le même enthousiasme. C'est grand et soigné comme de l'helvétique. Capsule Apollo, scaphandre lunaire crado de poussière lunaire, trains, coucous anciens, pleins d'engins et de belles choses sur la conquête de l'air, de l'eau et de la terre, sur 20 000 m2, vraiment  incontournable si vous trainez vos godasses dans cette ville merveilleuse. Les enfants roulent tous des billes de malades et lâchent enfin leur Kinder bueno. Il n'y a pas que l'art dans la vie.

n°54025909
naldo
Posté le 27-07-2018 à 08:58:16  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ils font ça ?? Genre, « comme l'a montré D4rkFurry57 avec son emploi du clair-obscur caravagesque appliqué au fanart Evangelion » ?


Tu vas trop loin dans le vocabulaire là !
Mais oui, quand tu regardes leurs carnets «perso» ou que tu leurs demandes quelques références d'illustrateur (s'ils veulent faire de l'illustration) ou de graphiste, ils te sortent de ces trucs... Mais bon, le tout c'est de les amener vers des références fondamentales sans verser dans la critique de leur univers référentiel, sans les vexer. Parce que tu vois, tu imposes TON goût et TA culture dominante, et que finalement, eux aussi ont une culture, qui existe et qui a une valeur.
Bon ils ont pas tort en soi, mais ils ont pas fini de me sortir ces arguments de post ados que je les ai déjà tapé :O
Non plus sérieusement, il faut être habile pour déjouer tout ça, leur expliquer qu'il faut être curieux, ouvert (surtout si on décide d'entrer dans une école d'art) qu'on ne remet pas en cause cette culture mais d'aller chercher aux sources de celle-ci, les références des références. Ne pas juste copier bêtement. Et surtout, commencer par dessiner d'après ce que l'on voit, pour justement éviter les clichés et être à l'écoute de ses sens. Qu'on attaque pas leurs personnes quand on critique leurs dessins, etc etc, plein de petits trucs quoi.


Message édité par naldo le 27-07-2018 à 09:00:29
n°54026287
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-07-2018 à 09:36:43  profilanswer
 

Je vois tout à fait :jap:

 

Au final c'est pareil que les gens avec qui on peut discuter et qui veulent écrire un roman. J'ai déjà croisé des gens qui écrivaient des ramassis de clichés et avaient (en gros) lu Harry Potter et un peu de fantasy sous-Tolkien diluée à l'eau tiède. Bah sans remettre en question la qualité de ce qu'ils ont lu et le plaisir qu'ils ont pu y trouver (OK sauf quand c'est Twilight, faut pas pousser) ça me paraîtrait une bonne chose qu'ils lisent un peu d'autres trucs. Moi aussi j'ai lu plein de trucs douteux, mais en ayant assez de références (comme tu dis, les références des références) on peut savoir ce qui est intéressant ou moins dedans et pourquoi.

 

Je n'avais jamais réfléchi à l'illustration en ces termes, mais il y a des problèmes communs. C'est en se cultivant qu'on se fabrique son propre univers, et ça serait dommage de s'amputer soi-même, par ignorance, de tout un tas de références qui ont construit notre imaginaire collectif. C'est aussi comme ça qu'on construit son propre espace critique et qu'on peut remettre en perspective ce que font les autres parce qu'on sait quels sont leurs emprunts et leurs réinterprétations. Il y a des gens qui sont le phénix de sous-forums obscurs simplement parce que leur public n'a pas vu les dessins de Mignola qu'ils ont copié, et il y a des gens qui (idéalement) s'imprègnent de ce qu'ils admirent et font quelque chose de différent.

 

Ça doit effectivement demander une sacrée pédagogie et il doit être possible de gaffer :o


Message édité par biezdomny le 27-07-2018 à 09:38:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54026393
Borabora
Dilettante
Posté le 27-07-2018 à 09:44:36  profilanswer
 

Le pire, c'est sans doute ceux qui pensent que ne pas avoir de références leur permet d'être originaux ("tu comprends, je veux pas être influencé, je veux que ça vienne de moi et seulement de moi" ).  :ange:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54027447
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-07-2018 à 10:49:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Le pire, c'est sans doute ceux qui pensent que ne pas avoir de références leur permet d'être originaux ("tu comprends, je veux pas être influencé, je veux que ça vienne de moi et seulement de moi" ). :ange:


J'avais vu une expo sur l'art naïf, y avait une paysanne russe qui dessinait des poules, comme ça, je pense qu'elle était pas trop influencée :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54027643
naldo
Posté le 27-07-2018 à 11:01:22  profilanswer
 

Mon principal combat, pour des futurs producteurs de formes (graphique ou volumique) ce sont les clichés.
Je les enjoins donc à dessiner essentiellement à partir de ce qu'ils voient, et d'écouter leurs sens. Et surtout, de ne pas me représenter un corps humain, un visage, un poney, un arbre, mais de dessiner un volume qu'ils voient apparaître grâce à la lumière, et de représenter uniquement ce volume, comme s'ils le voyaient pour la première fois de leur vie.
Je sais que tu sais que c'est un visage, mais ce que tu viens de dessiner, ce n'est pas ce qui est en face de toi. Davantage regarder le modèle que le feuille, ne pas chercher à faire un joli dessin, mais chercher à comprendre ce que l'on voit.
Évidemment, je les fais dessiner debout, parce que je suis un gros bâtard et aussi parce que le facteur fatigue et engagement physique va les aider malgré eux à être plus honnête dans leurs dessins.

n°54027823
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-07-2018 à 11:12:40  profilanswer
 

naldo a écrit :

Mon principal combat, pour des futurs producteurs de formes (graphique ou volumique) ce sont les clichés.
Je les enjoins donc à dessiner essentiellement à partir de ce qu'ils voient, et d'écouter leurs sens. Et surtout, de ne pas me représenter un corps humain, un visage, un poney, un arbre, mais de dessiner un volume qu'ils voient apparaître grâce à la lumière, et de représenter uniquement ce volume, comme s'ils le voyaient pour la première fois de leur vie.
Je sais que tu sais que c'est un visage, mais ce que tu viens de dessiner, ce n'est pas ce qui est en face de toi. Davantage regarder le modèle que le feuille, ne pas chercher à faire un joli dessin, mais chercher à comprendre ce que l'on voit.
Évidemment, je les fais dessiner debout, parce que je suis un gros bâtard et aussi parce que le facteur fatigue et engagement physique va les aider malgré eux à être plus honnête dans leurs dessins.

 

Ha c'est marrant, c'est exactement ce que je fais quand je dessine, on éteint le bout de cerveau qui dit « nan mais c'est un œil ça » et à la place on se dit « mmm alors là il y a une tache de lumière et l'ombre est très foncée et un peu en forme de croissant de lune ». Il paraît que c'est le cerveau droit vs gauche, en pratique je trouve que ça marche super bien (pour une manchote comme moi). Je suis pas graphiste donc je ne passe jamais à l'étape d'avoir « un style » mais déjà maîtriser le dessin académique ça m'irait bien :o

 

Je dessine debout aussi, mais c'est surtout parce qu'assis on voit rien.


Message édité par biezdomny le 27-07-2018 à 11:13:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54072397
naldo
Posté le 01-08-2018 à 23:42:09  profilanswer
 

Bon, ultra déçu de l'expo à Pantin espace betc (le lieu est ouf néanmoins) sur le sport/art contemporain. Les textes des cartels étaient d'un niveau ultra faible, genre témoignage de l'artiste sur son rapport au sport blablabla dans ma jeunesse blablabla MAIS ON S'EN FOUT !
Beaucoup de choses très formelles, consensuelles, voire faciles. C'était encore plus pathétique avec les textes. Beaucoup de jeunes artistes aussi, ça se cherche, ça provoque, ou bien c'est pas très intéressant (travaux réalisés en résidence d'artiste ou bien des commandes, donc ça se sent qu'ils ont pas été convaincus, passionnés, ou même trucs un truc inhérent à faire dans le temps/budget imparti. Typiquement le travail de Beloufa qu'il devait réaliser avec des ados (une commande d'une mairie ou d'une région j'imagine) où il a foiré avec les jeunes, dans sa relation de confiance, dans le deal artiste/participants-créateurs-marionnettes de l'artiste. Il le concède, bon. Mais le résultat est même moins intéressant que le début d'explication du texte. C'est un peu une œuvre de lâche j'ai trouvé ). Mais c'était déjà mieux que les expos «sportivement votre» à Chamarande ou que le seul bouquin français sport/art contemporain «l'art du geste».

 

Parmi les choses que je ne connaissais pas, j'ai bien aimé le travail de pierre gaignard http://www.pierregaignard.com, il a une approche un peu rituel/chamanique. En tout cas il essaie des formes.
J'ai beaucoup aimé le travail de Taro Izumi https://www.google.fr/amp/next.libe [...] es_1553683 que j'avais donc loupé au PdT.

 

Allez bonnes vacances, musées frais et festivals à tous !

n°54110662
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-08-2018 à 13:15:48  profilanswer
 

La RMN qui fait de la pub pour une expo virtuelle sur les chats dans l'art : http://www.the-uma.org/exhibition/cats_in_art_history/  [:zsx]  
 
Il y a des tableaux marrants, beaucoup de poids lourds ultra connus, comme les Noces de Cana ou la Raie. Par contre, ça m'épate à quel point l'ergonomie de ce genre de trucs est toujours complètement dégueu.  
 
Ici, outre la navigation qui est immonde, j'ai aussi un problème avec les trucs au mur imitant des panneaux d'expo mais qu'on ne peut pas lire, le manque de lisibilité (qu'est-ce qui est exposé et qu'est-ce qui fait partie du décor) et l'échelle relative des objets complètement wtf. C'est comme s'ils avaient fabriqué un environnement avec des cadres et des niches et ensuite tu mets ce que tu veux ou tu veux et ça redimensionne sauvagement.  
 
Ça donne pas trop envie je trouve :/
 
Sans compter la disparition des objets eux-mêmes, par exemple dans une autre expo il y a une salle dans laquelle la tenture de l'Apocalypse devient une série de tableaux : http://the-uma.org/exhibition/foun [...] hs_room_4/
 
Bref, bof. Et vous, vous en avez déjà vu de bien faites, dans ce type d'expo qui prétend recréer un espace ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR