Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°56340709
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2019 à 10:33:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Le MBA de Valenciennes est semble-t-il indispensable, avec beaucoup de Rubens.


Tentant...

naldo a écrit :

Musée Matisse du Cateau-Cambresis ?


Trop loin et on n'a pas de voiture.

Dk59 a écrit :

Le musée de l'hospice comtesse


Plein coeur de Lille, effectivement, étape obligée.
 
 :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 18-04-2019 à 10:33:07  profilanswer
 

n°56341009
Dk59
Posté le 18-04-2019 à 10:58:03  profilanswer
 


 

Borabora a écrit :


Trop loin et on n'a pas de voiture.


 

Borabora a écrit :


Plein coeur de Lille, effectivement, étape obligée.
 
 :jap:


 
Si tu es sur la grand'place, prends dix minutes pour aller voir la cour de la Vieille Bourse et ses bouquinistes...
 

n°56341270
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 11:19:09  answer
 

Alors comme promis mais en retard.  
Computer Grrrls !
A la gaieté lyrique.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Jennifer%20ChanA%20total%20Jizzfest%202%20%20ABSOLT.jpg
Même si vous m'avez bien démoralisé sur ce que ça pouvait être ben j'y suis quand même allé. Deux fois.  [:soprano tony:1]  
Eh ben c'était vachement bien. Je vous fait un petit déroulé et vous avez le site ici : https://gaite-lyrique.net/evenement/computer-grrrls
 
Alors on commence par une petite cabine intimiste ou on a droit à de l'ASMR marrant d'une nana avec des ongles en silicone qui nous raconte l'histoire d'un modèle d'ordinateur construit à Berlin Est. Eh ben j'ai trouvé ça assez fascinant, autant pour l'objet qu'on voit sur toutes les coutures que l'histoire du truc et ses capacités (oui je suis un gros geek sue me).  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Nadja%20ButtendorfSoft%20Nails%20%20ASMR%20Kleincomputer%20Robotron%20KC87%20%20%20ABSOLT.jpg
Ensuite on enchaine direct avec une looooongue frise retraçant la place des femmes dans le computing depuis ses débuts (avec Ada Lovelace par exemple) jusqu'à nos jours avec Chelsea Manning et les divers manifestes cyberféministe (mais on y reviendra).  
J'ai pas appris grand chose puisque c'est un sujet que j'aime beaucoup, mais on navigue bien, y a beaucoup de texte mais c'est obligé, et on voit autant l'histoire officielle que les dessous de table et le côté hacking du féministe sur internet que je connaissais que de très loin.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Marie%20Lechner%20et%20Inke%20Arnsfrise%202%20%20ABSOLT.jpg
 
Et après place aux oeuvres. On a droit à beaucoup de vidéos, des trucs vraiment arty et perchés que j'ai beaucoup aimé, par exemple des nanas qui expliquent comment se défendre contre les technologies en expliquant comment virer les téléphones des mains de nos potes en mode ju jitsu, très drôle.
 
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Dasha%20IlinaCenter%20for%20Technological%20Pain%202%20%20ABSOLT.jpg
 
Ou encore une allemande qui joue tous les personnages d'une mini série sur les bureaux de robotron en mode complet minimaliste mais pareil très drôle.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Nadja%20ButtendorfRobotron%20%20ABSOLT.jpg
On a aussi droit à de l'afroféminisme que j'ai pas trop compris mais ça me parle pas des masses ça non plus.
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Tabita%20RezairePremium%20Connect%202%20%20ABSOLT.jpg
 
 Un long documentaire que j'ai pas sur les femmes dans les ordinateurs, le fantôme de l'opératrice je crois qu'il s'appelle, ça avait l'air intéressant mais 65 minutes mal assis c'est trop pour moi.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/DSC07946.jpg
On a aussi une oeuvre ou une femme a photographié son corps et ensuite fait des recherches images sur google tout en commentant. Alors c'est bien monté mais ça ressemble surtout à "J'avais beaucoup de temps et je me faisais chier, ensuite j'ai essayé de vendre ça comme de l'art". Pas convaincu donc.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/DSC7476.jpg
 
Ensuite le truc que j'ai le plus aimé c'est cette salle :  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Elisabeth%20CaravellaHowto3%201%20%20ABSOLT.jpg
Ou en fait on a droit à une vidéo sur tous les murs ou une femme nous explique le fonctionnement d'un logiciel vraiment bizarre de création 3D, à la fois drôle et touchant j'ai vraiment aimé.  
 
Des pépites comme ça :  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Lu%20YangDelusional%20Mandala%20%20ABSOLT.jpg
Ou sur une musique electro endiablé on voit des créations 3D du style Cyriak pour ceux qui connaissant complétement débile et loufoque mais fascinant.  
 
Et le clou pour moi c'est ça :  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Hyphen-LabsNeuroSpeculative%20AfroFeminism%201%20%20ABSOLT.jpg
Petite expérience VR, ma première, extrêmement bien faite, ou on est vraiment happé dans le truc. Je recommande de faire ça en priorité si on a pas trop de temps.  
 
On y voit aussi des sculptures et des dessins mais je suis pas trop clients de ce genre de créations quand elles sont pas vraiment hors norme on va dire.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Suzanne%20TreisterSURVIVOR%20F%20et%20ASICENE%202%20%20ABSOLT.jpg
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/2018GRLSAllahyarishewhoseestheunknownFotoWoidichHannes04print.jpg
 
Et en fin de parcours on a droit à la lecture de tous les manifestes cybermilitant ou assimilé depuis que ce champ d'action existe, et il existe depuis très longtemps.  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Manetta%20BerendsCybertechnofeminist%20cross-readings%203%20%20ABSOLT.jpg
Idem très intéressant mais il faut avoir le temps. On a aussi des livres sur une table pour feuilleter, mais si on est malin on récupère la bibliographie en début de parcours comme moi héhéhé. Je vais surement tous les acheter d'ailleurs. :o  
On peut admirer ce genre de trucs qui sont des espèces de boite à rythme de façon completement artisanales et j'adore ce genre de choses et on apprend dans ue vidéo à côté comment ça fonctionne tout ça. C'est fascinant pour les nerdz comme moi. :o  
http://gaite-lyrique.net/storage/2019/03/18/Darsha%20HewittShimmer%20Generators%20V.3D%201%20%20ABSOLT.jpg
 
Vraiment je conseille à ceux qui veulent se faire bousculer dans leur conception de l'art moderne, qui sont des gros geek, qui s'intéressent aux questions de genre et de féminisme.  
Comptez bien deux bonnes heures pour en profiter par contre. Et du fric si vous voulez acheter des trucs à la sortie, ce que j'avais malheureusement pas prévu. :(

n°56341334
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 11:24:25  answer
 

Merde y a peut être trop de photos et des trop grandes...

n°56341395
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-04-2019 à 11:29:37  profilanswer
 

Pas trop, mais la taille gêne un peu la lecture :o Le forum redimensionne :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56341412
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-04-2019 à 11:30:18  profilanswer
 

Mais qui est ce hipster au pantalon vert que tu as poursuivi dans toute l'exposition ?


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°56341454
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 11:33:39  answer
 

C'est les photos du site. Je prends pas de photos moi dans une expo. :o  
Et franchement flemme de redimensionner. :/

n°56341684
naldo
Posté le 18-04-2019 à 11:50:06  profilanswer
 

Merci !
(On fait un sujet sur le manifeste dans l'art, il va vraiment falloir que j'impose la visite de cette expo, même si le manifeste cyborg a évidemment déjà été évoqué en cours.)


Message édité par naldo le 18-04-2019 à 11:50:53
n°56341724
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 11:53:40  answer
 

Ah ben là t'as toute la fin de l'exposition qui y est consacré.  
Si quelqu'un veut faire un autre retour j'en serais ravi. :jap:  
Prochaines expo à faire Rouges et Electro. :o

n°56341845
naldo
Posté le 18-04-2019 à 12:02:12  profilanswer
 

Rouge, électro, la lune !

mood
Publicité
Posté le 18-04-2019 à 12:02:12  profilanswer
 

n°56345585
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2019 à 18:07:11  profilanswer
 

Merci pour ton CR qui me confirme l'absence presque totale d'intérêt de cette expo (je suis allé voir l'intégralité des photos sur le site, aussi). :D Certaines des conférences ont l'air vraiment intéressantes, par contre.

Citation :

Vraiment je conseille à ceux qui veulent se faire bousculer dans leur conception de l'art moderne


Pour se faire bousculer, le mieux est d'y aller le samedi après-midi. :o
 
Plus sérieusement, cette expo comme beaucoup d'autres (j'avais parlé de la catastrophique expo Black Music à la Cité de la musique) pose la question de la mise en scène du dématérialisé/reproductible dans un parcours qui reste traditionnel et conçu pour exposer des objets uniques. Indépendamment même du contenu (les illustrations de fanzine baba cool 70's de la 12ème photo :sarcastic: ), faire lire debout un opuscule de 50 pages en accrochant les pages au murs et faire regarder un docu Arte assis sur une banquette n'a qu'un intérêt : rallonger artificiellement le temps de visite pour masquer la misère... :fou: Après, l'art vidéo, bah... déjà, on en est à 5,5 écrans en moyenne par foyer et tout le monde est sur les internets. La salle que tu as le plus aimée a l'air intéressante (même si le plan "salle dont tous les murs sont des écrans" était déjà un cliché bien avant que la technologie le permette), par contre les vidéos "marrantes" (et surtout décalées, comme 10 millions d'autres :o ), je pourrais les regarder chez moi, comme tout le monde.
 
Il y a d'ailleurs un paradoxe avec cette expo : les gros geeks ont tous des écrans XXL connectés et ont tous déjà essayé, voir acheté un casque VR (FNAC, Boulanger, Centres Leclerc, il y en a en démo et en vente partout). Par contre, je ne vois rien sur le site qui touche au coeur des vraies révolutions de l'informatique, celles qui ont changé le monde et le rapport au monde : les réseaux et l'interactivité. Bon, l'expo n'est qu'une partie de l'évènement, il faudrait voir la qualité des conférences, des ateliers etc. Mais en l'état, je ne vois pas (encore une fois : d'après les photos, le site et les commentaires) ce qui peut "bousculer" qui que ce soit dans la cible de ce type d'expo. [:spamafoote]


Message édité par Borabora le 18-04-2019 à 18:08:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56345672
naldo
Posté le 18-04-2019 à 18:19:41  profilanswer
 

BoraBora j'arrive pas à comprendre ton propos :) tu parles des moyens de diffusion, d'accrochage ? Ou du contenu ?
Quid de l'expérience ? Du commissariat ? De la construction intellectuelle de l'expo (chapitres, étapes, progression, etc) ?
Que penses-tu d'une expo essentiellement vidéo ? «Panorama» au fresnoy (Tourcoing), voire des classiques comme Bill Viola ?
C'est comme quand tu cites Cy Twombly, entre voir le musée qui lui est dédié à Houston, son expo perso à Pompidou (qui était dingo) et une repro Google image, c'est pareil pour moi que de mater une oeuvre vidéo sur mon vp et le voir échelle 1 et temporalité 1 dans une expo.
Édit : digression, mais l'expo Vasarely, quand tu as vu les oeuvres in situ dans sa fondation à Aix, avec l'échelle, la pensée sur l'espace, et pour les dimensions des oeuvres, ses salles hexagonales, bah l'expo de Pompidou elle est toute pourrite.
Déjà que pour montrer des vidéos arty aux étudiants, il faut savoir créer une ambiance propice, surtout que tu ne pourras jouer sur la durée de l'expérience, vu qu'on a pas le temps/que certains ont une attention fugace.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 18-04-2019 à 18:48:12
n°56345698
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 18:23:51  answer
 

Voilà.  
Regarder un film chez soi avec un écran tout aussi katka qu'il soit c'est pas comme allé au ciné.  
Là de la même façon regarder des trucs qui changent vraiment dans un contexte et une mise en valeur assez bien faite c'est pas comme regarder son épisode de tracks en attendant ton métro.

n°56345791
naldo
Posté le 18-04-2019 à 18:38:14  profilanswer
 

Par contre Blaska tu me feras le plaisir de ne plus confondre art moderne et art contemporain  :O

n°56345804
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 18:39:16  answer
 

J’ai AUCUNE formation en art. Et encore moins en trucs qui sont pas des dames toutes nues ou des jesus.  
Si t’as des liens ou des bouquins intéressant je prends. :o

n°56345846
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2019 à 18:45:02  profilanswer
 

JE HAIS BILL VIOLA §§§§§ [:petitebrunette1:2]  
 
Pardon, il fallait que ça sorte.  
 
Et merci beaucoup pour ces CR. Ce sont deux endroits (le Louvre-Lens et la Gaîté Lyrique) que je n'ai jamais encore visité tout en me disant en permanence qu'il faudrait :o Mais Lens c'est loin, et j'ai toujours trouvé très rebutante la com des expositions de la Gaîté Lyrique.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56345876
naldo
Posté le 18-04-2019 à 18:49:52  profilanswer
 

Bill Viola c'était bien.
Avant qu'il ne devienne trop dévot sponso par l'église écossaise ou irlandaise ou je sais plus  :O

n°56345907
naldo
Posté le 18-04-2019 à 18:55:20  profilanswer
 


En gros, art contemporain l'artiste est encore vivant. (Bon après y'a aussi le post modernisme)
Art moderne, certains historiens s'entretuent sur la datation (Manet ? Cézanne ? Courbet même ?) mais tu peux commencer aux cubistes, demoiselles d'avignon de Picasso (des femmes à poil inspirées par Manet croisé avec la découverte de l'art africain et des statuettes), aux suprematistes (Malevitch, kandinsky).
Les grandes lignes hein ! Les historiens me tueraient  :O

n°56345965
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2019 à 19:04:11  profilanswer
 

Sans compter que les historiens de l'art quand ils te parlent de l'époque moderne ils veulent dire froufrous-Louis-XIV, une chatte y retrouverait pas ses p'tits.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56346306
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2019 à 19:49:53  profilanswer
 

naldo a écrit :

BoraBora j'arrive pas à comprendre ton propos :) tu parles des moyens de diffusion, d'accrochage ? Ou du contenu ?
Quid de l'expérience ? Du commissariat ? De la construction intellectuelle de l'expo (chapitres, étapes, progression, etc) ?


Justement, quand je parle d'accrocher des pages de livres aux murs, en l'occurrence au début et à la fin de l'expo, on parle bien de progression mais aussi de moyen de diffusion et d'accrochage. On n'est plus sur du commentaire (le cartel) mais sur du remplissage. Idem pour le docu. Quant à la construction intellectuelle, elle m'a tout l'air d'être un fourre-tout superficiel, comme elle l'était pour l'expo Black Music. Mais je peux me tromper, je me base seulement sur le site et les comms. Le contenu, bah...  

Citation :

Que penses-tu d'une expo essentiellement vidéo ? «Panorama» au fresnoy (Tourcoing), voire des classiques comme Bill Viola ?
C'est comme quand tu cites Cy Twombly, entre voir le musée qui lui est dédié à Houston, son expo perso à Pompidou (qui était dingo) et une repro Google image, c'est pareil pour moi que de mater une oeuvre vidéo sur mon vp et le voir échelle 1 et temporalité 1 dans une expo.
Édit : digression, mais l'expo Vasarely, quand tu as vu les oeuvres in situ dans sa fondation à Aix, avec l'échelle, la pensée sur l'espace, et pour les dimensions des oeuvres, ses salles hexagonales, bah l'expo de Pompidou elle est toute pourrite.


Mais justement : en dehors de cette salle tapissée d'écrans, le reste n'est pas différent d'une projection VP sur un mur blanc dans un salon. [:spamafoote] Et c'est toujours comme ça dans les expos "à thème" que j'ai vues. C'est le même genre de salle que l'on trouve dans tous les petits musées (j'en ai visité des dizaines partout en Europe) où l'on te passe en fin de parcours le petit docu local avec l'Histoire du château/canton/whatever. Et quand on veut un peu de recherche, c'est placer quelques spots pour un éclairage "décalé" ou peindre les murs en noir. Ce docu projeté à l'expo, j'aimerais bien le voir, mais comme Blaska je n'ai aucune envie de rester mal assis dans une salle pendant une heure au milieu de gens qui entrent et sortent en permanence. On parle d'un putain de docu, là, pas de Citizen Kane. [:spamafoote]  
 
Une crôute bien placée, encadrée et éclairée reste une croûte. Idem pour une vidéo. Evidemment que le contexte joue mais on ne peut pas le gonfler à l'infini. Et évidemment qu'un film maté chez soi n'est pas la même chose qu'au cinéma, mais les dialogues, la mise en scène, le jeu d'acteur, le scénario seront les mêmes. Mais mater des vidéos "d'art" (au sens ontologique puisque c'est leur présence dans un lieu d'exposition d'art et leur appartenance au marché de l'art qui les classe comme telles) projetées sur un mur ou @home, pour moi la différence est minimale.
 
Puis l'electro me fait encore plus chier qu'un discours de Macron. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56346454
archerosmo​nd
Posté le 18-04-2019 à 20:07:56  profilanswer
 

parappa a écrit :

Pour vous changer les idées v'là ma visite de rookie au Louvre Lens (...).
En fait l'œuvre que je garde en tête vient de Beaubourg (et ça se voit, laule) et était présentée tout au début de l'exposition temporaire Homère. Un très grand tableau (3m sur 2 peut-être ?) non figuratif qui s'intitule Achille se lamentant de la mort de Patrocle, de Cy Twombly, que je vous encourage à aller voir ici : http://un-morceau-desprit.overblog [...] cy-twombly
(Mais en fait c'est sans intérêt, il faut vraiment le voir en grand pour comprendre, ou pour ne pas comprendre, en tout cas pour envisager la toile. :o)


Entre autres, multiples, choses, je ne comprends pas toujours les titres de l’art moderne/contemporain/je laisse naldo cocher la bonne catégorie. Je veux bien qu’on fasse abstraction du narratif et du figuratif et qu’on pense que l’art d’un tableau, c’est dans les formes et les couleurs et qu’on s’en fout que ça parle de Bethsabée ou de Thésée. Ok. Et donc le truc moderne/contemporain va typiquement s’appeler sans titre III ou vert et jaune. Ok.
Mais là avec le Cy Twombly, on a un titre narratif posé sur un tableau abstrait. On ne voit pas Achille qui se lamente, ni Patrocle, on voit 2 boules rouges. Alors après avoir lu le titre je suis censée imaginer que c’est Achille qui se lamente et m’émouvoir ? Un genre de test de Rorschach avec sens imposé ? C’est quoi le concept ?  [:transparency]  

n°56346679
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2019 à 20:40:00  profilanswer
 

Bah le Twombly à la rigueur il est sur le chemin du figuratif, on pourrait imaginer que la grosse boule rouge c'est Achille qui rage contre Hector (je sais j'ai vu le film, après il va le taper et tout) de la mort de Patrocle, et la deuxième boule rouge un peu plus claire c'est Achille qui rage contre lui-même de n'avoir pas su empêcher ça de se produire. Je l'ai vu en vrai à Beaubourg, il m'en a touché une sans faire bouger l'autre, mais de toute façon je ne suis pas très réceptive dans ce musée, comme je comprends rien à rien (edit : ou plutôt non, comme je ressens pas grand-chose malgré les injonctions) je suis vite agacée. Ça marcherait mieux si on me filait un Twombly en fin d'expo de peinture classique.

 

Enfin j'imagine, je ne suis paaaas fan non plus, je trouve que Twombly est plus rigolo quand il essaie pas de vendre un thème, par exemple j'en ai vu un au Palais Grassi, c'était blanc de loin mais de près c'était très texturé avec plein de pas-tout-à-fait-blanc différents, c'était plus intéressant.


Message édité par biezdomny le 18-04-2019 à 20:42:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56349902
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-04-2019 à 11:06:50  profilanswer
 

naldo a écrit :

Bill Viola c'était bien.
Avant qu'il ne devienne trop dévot sponso par l'église écossaise ou irlandaise ou je sais plus  :O

 

J'ai eu qu'un vrai contact avec ce qu'il fai(sai)t, dans les années 2000, mais j'ai détesté. J'avais déjà dû chouigner dessus sur le topic chant ou musique classique, mais là j'ai un dossier à rédiger alors je vais en reparler ici au lieu de bosser :o

 

J'avais été, je sais plus trop quand (et j'avais pas encore fait mon virage vers les sciences molles à l'époque, fallait donc vraiment que ça me motive) assister à deux jours de colloque sur l'évolution de la mise en scène des opéras de Wagner, à l'auditorium du Louvre. C'est là que j'avais entendu parler de cette mise en scène de Tristan par Sellars avec un dispositif vidéo de Viola. Elle a été créée en 2005 je crois donc on devait être peu après. Depuis le temps, je ne me rappelle plus ce qu'ils en disaient, mais c'était l'objet d'une des tables rondes.

 

La production a été remontée quelques années après à Bastille de nouveau, avec ma cantatrice favorive (Waltraud Meier) en Isolde, donc banco, j'y vais et j'attends ça avec impatience et je me dis tiens, je vais en profiter pour la voir en vrai cette mise en scène.

 

C'était un gâchis, je m'en suis pas remise. Et quand on ne va pas très souvent à l'opéra, ou quand on ne voyage pas partout pour aller à l'opéra, on a peu d'occasions de voir ou d'entendre telle ou tel production ou interprète. J'ai entendu Meier chanter deux fois, Polaski une, j'ai été voir Prêtre diriger une fois, j'ai vu Villazon sur scène une fois, Lafont aussi, Kauffmann deux, je veux dire, on a comme ça un ou deux contacts dans sa vie avec un artiste qu'on apprécie, donc on investit d'autant plus, émotionnellement, la chose. Ça picote d'autant plus.

 

La scène était noire et les chanteurs rapetissés et comme cachés, vêtus de noir sur noir sans qu'il y ait vraiment de costumes. Il n'y avait pas de décors ni d'accessoires non plus, et deux sortes de bancs carrés, noir sur noir. C'était comme si tout était fait pour cacher la scène parce qu'après tout, si l'opéra était un art total, ça se saurait, hein.

 

L'espace était occupé par deux énormes écrans verticaux qui diffusaient des vidéos léchées en ultra haute définition, au ralenti, parfois sans lien apparent, parfois avec un rapport lointain à ce qui se passait. Je me rappelle qu'un des couples de vidéos (côte à côte chacune sur un écran) représentait chacune un personnage, un homme et une femme (chabadabada) qui s'habillaient en costume médiéval, trèèèèèès lentement trèèèèèès ralenti, et se lavaient le visage dans une bassine d'eau, trèèèèèès lentement trèèèèèès ralenti. On voyait les rides à la surface de l'eau qui déformaient l'image, trèèèèèès lentement trèèèèèès ralenti, etc.

 

Bref, j'en avais rien à secouer et j'ai trouvé ça d'une chiantise extrême, et je n'ai pas compris le propos. Ça m'a paru artificiel, esthétisant et putassier. Genre de nos jours franchement monter un opéra de Wagner, okay, mais désincarné svp, parce qu'on s'en fout un peu de toute cette histoire hein alors bon pendant 5h faut bien s'occuper avec autre chose les enfants.

 

https://reho.st/cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2014/04/127766c1-5f39-4853-96b5-198fae67495f/600_tristant-02.jpg


Message édité par biezdomny le 19-04-2019 à 11:08:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56350599
naldo
Posté le 19-04-2019 à 12:08:44  profilanswer
 

Avais tu vu la rétrospective Viola au grand palais il y a...4 ans je crois ?

 

C'est un artiste que j'ai beaucoup croisé «jeune» : chapelle de la salpetriere (triptyque feu/eau/noyade), festival majeur «la beauté» à Avignon donc dans le palais des papes avec fire/water, rétrospective complète à Amsterdam, diverses expos, église saint Eustache (il est souvent dans les églises, car son boulot est devenu une sorte de tableau- vidéo d'art classique , avec codes, compositions, «mouvements», thèmes classiques/ renaissance, perspective), à Berlin pour sa série de 6 vidéos Going fourth by day (naissance, résurrection, apocalypse, passages, c'est trop «religieux» pour moi mais c'était une sacrée claque hollywoodienne, religio-hollywoodienne. À mettre en parallèle à l'époque avec Matthew Barney et son frelatée cycle, ses oeuvres barrées pop hollywoodienne, j'arrivais pas à trouver mon compte dans ces démesures et thèmes entre eux deux.

 

En vidéo j'adore roman signer, francis alys, fischli et weiss. Et de moins en moins pierre huyghe, même si c'est ultra fort.

 

Faudrait que je mette des liens parce que sinon c'est pas très pédagogique, désolé par avance.

n°56350881
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-04-2019 à 12:45:32  profilanswer
 

Ça pourrait aider, parce que je n'ai jamais entendu parler de ces gens. Mais la vidéo, comme la photo, est un médium qui ne m'a jamais touchée jusqu'ici, je regarde de loin mais ça se passe sans moi.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56351090
archerosmo​nd
Posté le 19-04-2019 à 13:12:43  profilanswer
 

La vidéo et la photo ça ne me parle pas du tout, non plus. Pas plus que le cinéma.
Ce que je trouve très agaçant dans l’installation décrite par Biez, c’est que le type ne s’est pas mis au service de l’opéra mais l’a écrasé sous son oeuvre, ça me parait incroyablement prétentieux.
Ceci dit, les posts et les références de naldo m’intéressent toujours beaucoup, parce qu’il me fait découvrir plein de trucs.

n°56352194
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-04-2019 à 14:58:49  profilanswer
 

Pareil ! J'apprends des tas de trucs que je ne connais pas et c'est toujours bon pour le cerveau ça :)
 
Le cinéma je trouve ça différent, ça marche bien sur moi, enfin les films de bonne grosse fiction en tout cas, je ne regarde pas de films sociaux contemporains réalistes déprimants :o Ça « marche » aussi spontanément sur moi que le Saint-Michel de Raphaël (je pense à lui en particulier parce qu'il me fait de l'effet) : il n'y a pas de travail, d'intermédiaire à avoir, c'est là et ça me fait des choses et ça utilise des stimuli pour lesquels j'ai des récepteurs.
 
Pour le moment tout ce que j'ai vu en art vidéo (mais malheureusement je ne saurais même plus dire ce que j'ai vu, souvent une salle par-ci par-là dans une expo d'autre chose, comme au palais Grassi ou à Beaubourg) j'ai eu l'impression d'être debout dans une salle face à un écran qui montre des choses que je ne peux traiter sur aucun des deux tableaux que je connais. Je peux recevoir l'art sur un mode émotionnel, par ce qu'il me fait spontanément, et sur un mode intellectuel, par ce que je sais de l'histoire de l'art. Et c'est vrai que pour la photo et la vidéo, je ne peux jouer sur aucun des deux tableaux parce que ça ne fonctionne pas émotionnellement, et que je ne suis pas outillée pour l'aspect intellectuel de la chose.
 
Et puis c'est pas la panacée, je pense à l'art du XXe en particulier : j'ai beau avoir reçu un bon vernis de connaissance dessus, ça n'a pas réussi à déclencher de révélation esthétique et j'en suis sortie plutôt déprimée.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56352258
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-04-2019 à 15:04:56  profilanswer
 

Je pose ça là, mais faut l'imaginer en 2m70 de haut.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ouched.jpg


Message édité par biezdomny le 19-04-2019 à 15:06:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56352632
naldo
Posté le 19-04-2019 à 15:37:08  profilanswer
 

Quelques liens:
 
Bill Viola, Going forth by day
http://vimeo.com/13920661 (coupez le son !!!)
5 vidéos sur le cours de la vie :
- foetus -qui n'est pas dans la vidéo-,  
- passages (entre les arbres) une belle vidéo, rythme lent et décomposé sur 15m (!!!) de passages d'individus entre les arbres. C'est lent, c'est beau.
- Déluge, catastrophe de 17 minutes. Vidéo "hollywoodienne" par son tournage. J'aime l'idée du décor, très théâtral. Le changement de rythme, la montée de la catastrophe dans les attitudes, le déluge, puis l'apaisement avec l'eau qui s'assèche.
- le passage de vie à trépas. Composition "classique" (travail de montage/post prod mais très bien fait), très renaissance (perspective, lumière, "flou" ), c'est assez intéressant pour une vidéo, comme un tableau-vidéo. ça dure 20 minutes environ, on comprend l'interaction entre les différentes scènes et plans seulement à la fin. C'est beau et touchant (un couple "d'actifs", le mari perd son père (l'homme au chapeau assis va un moment fermer la porte, on comprend que le père est mort), qui apparait sur la grève en bas, retrouvant sa femme. Celle-ci était jusqu'à ce moment assise sur une chaise, pendant que des déménageurs chargeaient la barge de meubles. Puis ils montent ensemble main dans la main aidés par les déménageurs qui reste sur la baie, et la barge les emporte vers le lointain). C'est surement un peu littéral, mais ça m'a touché. Imaginez un tableau classique, avec tous ses personnages, qui se mettent à bouger, lentement, et à chacun vivre la scène avec leurs tempéraments et caractéristiques.
- résurection/ élévation. Un peu kitsch, mais j'aime bien l'actualisation du thème, avec ce camp de sauveteurs, après une catastrophe naturelle.
 
Edit : je ne comprends pas pourquoi le lien vimeo n'est pas actif ? Sinon copiez/collez.


Message édité par naldo le 19-04-2019 à 16:11:57
n°56352767
naldo
Posté le 19-04-2019 à 15:48:11  profilanswer
 

Je continue avec Viola, ses oeuvres majeures :
- reflecting pool
https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc
Travail sur le temps :le temps de la vidéo, de la photo, la chronophoto, le temps des hommes, le passé, la mort, bref, on peut en parler des heures selon l'orientation.), le miroir, l'image passée/présente/future, l'humour aussi (une "bombe" figée) avec la tension, l'explosion. Bref, chef d'oeuvre vidéo analysée avec plein de bouquins.
 
- the crossing
https://www.youtube.com/watch?v=bg6wW3EOY94
Il faut les voir dissociées, dans des lieux grandioses. Parfois en vis à vis, parfois dos à dos. C'est grandiose, simple et puissant. Je pense qu'on peut en dire d'autres choses, mais pour moi, jeune étudiant ignare en prépa, ça a été une claque esthétique et symbolique qui m'a beaucoup nourri.
 
- l'annonciation (vue à l'église saint eustache, évidemment)
https://www.youtube.com/watch?v=Dg0IyGUVXaQ
Thème classique (une commande ?) mais j'adore ces ralentis, ces drapés temps réel et ce mouvement temps ralenti (Reflecting pool), ça flatte mon œil technique (vidéo + dessiner un drapé), avec ce flou, ce fond.  
 
En gros les grandes lignes. Je caricature, mais le reste sont des variations https://www.youtube.com/watch?v=Jg19GwNCJU0 , ça se dilue, etc., les éléments, le spirituel, les états, la métaphysique.
 

n°56352920
naldo
Posté le 19-04-2019 à 16:01:48  profilanswer
 

--- Amis historiens, soyez cléments, je prends de gros raccourcis !----

 

Juste pour dire que c'est une référence de l'art vidéo, avec Nam June Paik, Gary Hill, Dan Graham, Bruce Nauman.
En tout cas dans ses œuvres de "jeunesse" (avant les commandes d'église), reflecting pool etc, il faut passer par là pour rentrer dans l'art vidéo historiquement parlant.

 

Après, vous avez les tripoteurs du médium : Gary Hill https://vimeo.com/3913697, Paik https://fresques.ina.fr/jalons/fich [...] pidou.html, avec des aimants pour défoncer le signal, des émissions TV, l'objet TV comme sculpture. The medium is the message, on explore l'outil.
D'autres vont interroger le temps, la vidéo dans une installation avec décalage temporel, de perspective : Dan Graham, Bruce Nauman
D'autres vont plutôt s'en servir avec l'esthétique clip 80 : Pipilotti Rist, ou WTF JP Avertyhttps://www.youtube.com/watch?v=aad0NGTzMRY
D'autres pour faire des blagues, avec des dispositifs très Méliès : Pierrick Sorin/https://www.youtube.com/watch?v=7TghULPDvHw (commande pour C+ !)
D'autres pour filmer des performances (on parlera de vidéoperformances, et quelque part c'est un peu la fin de la performance, elle est maintenant réalisée SURTOUT pour une trace esthétique vidéo) : Abramovic et Ulay https://vimeo.com/224530065, les actionnistes viennois

 

Voilà, EN GROS.
Mais ça c'est l'Histoire, ça peut sembler un poil ringard ou vieillot aujourd'hui. Je ferais un nouveau post plus tard avec des réf que j'aime bien et plus contemporaines.
Désolé pour les pavés et les liens !


Message édité par naldo le 19-04-2019 à 16:09:05
n°56355708
archerosmo​nd
Posté le 19-04-2019 à 22:37:55  profilanswer
 

Ah ben non, ne sois pas désolé, merci d’avoir recherché tous ces liens.
J’ai commencé à regarder et je fais un blocage sur ce qui ressemble à du cinéma, des clips, des écrans d’ordinateur...par ex, chez Bill Viola, la séquence du déluge - il a l’air d’aimer l’eau, Bill Viola :D  - ça me fait penser à du Buster Keaton en moins marrant. En revanche j’ai été fascinée par Reflecting Pool et par le couple d’ «actionnistes viennois ».

n°56355809
archerosmo​nd
Posté le 19-04-2019 à 22:50:50  profilanswer
 

Je suppose que vous avez vu : tous les tableaux de ND étaient intacts et ont été évacués aujourd’hui [:kryten]  Le Louvre garde deux des «Mays » en stock (Le Nain et Lubin Baugin).

n°56356041
parappa
taliblanc
Posté le 19-04-2019 à 23:49:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ma prochaine visite, en mai. Je suis allé pas mal de fois à Lille mais n'ai jamais vraiment visité (j'y allais en bande pour la braderie ou pour voir des potes). Et madame n'y est jamais allée. En dehors du PBA (et de la piscine de Roubaix, cf post de Daphne plus haut), que recommanderais-tu, sachant que l'art contemporain nous pétrifie (presque toujours) d'ennui ?


Comme je ne suis pas le bon interlocuteur pour ça j'ai demandé autour de moi et on m'a surtout recommandé la Piscine, évidemment, qui vaut surtout pour l'endroit d'après ce que l'on me dit (ma "dernière vraie visite" remonte à trop loin ; la dernière fois j'y ai vu Robert De Niro qui venait présenter une exposition dédiée aux travaux de son père ! :D) Valenciennes c'est une bonne idée aussi (pareil, j'y ai pas mis les pieds depuis plus de vingt ans donc je ne suis pas la bonne personne pour t'en parler) mais si vous n'êtes pas motorisés c'est compliqué.  
Si tu aimes les cathédrales tu peux passer voir Notre-Dame-de-la-Treille.  
Perso j'aime surtout me balader dans le vieux Lille. (Ça fonctionne à peu près partout en France ; c'est souvent ce que je préfère quand je pars en vadrouille.)
Si tu es carnivore tu peux aller manger au Barbier qui fume du vieux Lille, c'est une bonne adresse. :)

GarouWarrior a écrit :


Merci pour le CR. :jap:


Oh de rien c'est marrant. :D


Message édité par parappa le 19-04-2019 à 23:50:30

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56356685
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-04-2019 à 10:16:46  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

La vidéo et la photo ça ne me parle pas du tout, non plus. Pas plus que le cinéma.
Ce que je trouve très agaçant dans l’installation décrite par Biez, c’est que le type ne s’est pas mis au service de l’opéra mais l’a écrasé sous son oeuvre, ça me parait incroyablement prétentieux.
Ceci dit, les posts et les références de naldo m’intéressent toujours beaucoup, parce qu’il me fait découvrir plein de trucs.


Je partage, quoique j'apprécie quand même la photo même si ça passe vachement après la peinture.
Pour les mises en scène à la con, l'Opéra de Paris est quand même coutumier du fait. Je compte plus les fois où je suis sortie gonflée de ne pas avoir pu mieux profiter de l'histoire parce que j'ai été gênée par des vidéos / décors / costumes wtf.
Mais bon, c'est Paris hein, on ne va quand même pas donner du Mozart dans un château avec des décors XVIIIe, ce trucs de ploucs de province :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56376983
noddemix
Posté le 23-04-2019 à 17:20:28  profilanswer
 

Vous avez vu qu'on allait avoir un nouveau Rembrandt ? [:villes gerdez:2]
 
https://www.bilan.ch/assets/content/images/_storyImage/Rembrandt-Van-Rijn-The-Standard-Bearer.JPG
 
Bon, il faut encore qu'on l'achète. [:vizera]

n°56377081
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 17:31:53  profilanswer
 

J'avais pas vu ! Il est pas trop moche en plus [:implosion du tibia]
 
Plus qu'à trouver des ronds maintenant :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56410467
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-04-2019 à 17:58:34  profilanswer
 

J'ai visité aujourd'hui mon premier musée où on te dit de mettre les patins quand tu entres [:moonzoid:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56410496
gusano
Posté le 27-04-2019 à 18:02:45  profilanswer
 

Qu'est ce que tu fichais chez ma grand-mère ?

n°56410705
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-04-2019 à 18:28:43  profilanswer
 

Ta grand-mère a une maison bizarre, il y a un bateau géant dedans [:transparency]

 

Edit : je vous dois au moins deux CR dont un qui prendra sûrement plusieurs posts, mais c'est long à faire [:tinostar]


Message édité par biezdomny le 27-04-2019 à 18:35:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56415108
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 28-04-2019 à 09:35:30  profilanswer
 

ah tiens je visite pas tant de musées que ça mais ca m'est arrivé 2 fois je pense le coup des patins


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR