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Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
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Publicité | Posté le 21-03-2019 à 12:11:20 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et de son côté Blaska doit éduquer la jeunesse de notre temps avec 20€ et un rouleau de scotch, alors je comprends un peu sa douleur tout de même --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2019 à 15:08:35
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'en entends que du bien de la Piscine, visiblement c'est pas près de s'arrêter Merci pour ce CR ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 21-03-2019 à 16:01:12 |
naldo | Oui la Piscine c'est vraiment beau comme lieu ! (Faudrait juste trouver un prétexte supplémentaire pour aller à Roubaix ) Dernier sujet parisien : Message édité par naldo le 21-03-2019 à 16:09:04 |
Daphne kernel panic | J'en sais rien, j'y suis jamais allée avant. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les fontaines là, ça a l'air cheum mais j'ai pas été voir. Ce qui me dérange plus c'est l'aspect cinétique (elles sont censées tourner si je me souviens bien) parce que comme d'hab personne n'aura budgeté la maintenance et ça marchera trois jours par an. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Ha, d'où ta critique envers Schoffer |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ma critique est envers la mise en forme racoleuse de sa citation, il était mort bien avant, ça va Mais c'est vrai que quand j'ai visité Artistes et robots, une partie des trucs ne marchait déjà plus et l'exposition était loin d'être terminée. Edit : PAYEZ LA MAINTENANCE BANDE DE CREVARDS §§§ Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 21-03-2019 à 16:37:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Parce que quand ça fonctionne ça déchire ! Édit : plus sérieusement, vraiment une visite à faire à Paris, l'atelier de schoffer, avant que sa femme ne disparaisse car c'est vraiment un personnage et l'ensemble ne manque pas de charme https://vimeo.com/leonardoolats/atelierschoffer Message édité par naldo le 21-03-2019 à 16:45:35 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Daphne kernel panic | J'ai pas fait tous les musées du coin, les Beaux-Arts de Lille et ceux de Valenciennes sont bien il paraît ; sans oublier le Louvre-Lens. |
Cavatines | Certains parmi vous ont fait l'exposition Poison du Palais de la Découverte ? |
Dk59 |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Effectivement, c'est une époque où on n'avait pas froid aux fesses --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | En traînant sur Internet ce matin je suis tombée sur cette curiosité :
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mealin |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui ! Et quand on regarde les allégories dont ils prennent des bouts, on a l'impression que presque tout le monde a le nez de Louis XV, ils ont un air de famille super bizarre --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Toutânkhamon. Le Trésor du Pharaon (Paris, grande halle de La Villette, jusqu'au 15 septembre 2019) J'avais tellement envie d'aimer, et au final c'est un peu une déception. Il faut dire que c'est le genre de sujet mythique dont on se fait une idée rêvée, alors quand on y est, hé bien, c'est pas toujours ça. En ce qui me concerne, j'avais toujours pensé à Toutânkhamon comme quelqu'un / quelque chose d'inaccessible et que je ne verrais jamais de ma vie. La pub de l'exposition regorge de promesses : exceptionnelle, immersive, tout ça. Mais j'ai eu l'impression de voir une expo qui n'arrive pas à choisir son camp et hésite entre le spectacle d'un côté, et le didactique de l'autre, et n'arrive à bien faire aucun des deux. Pour commencer, l'affluence est prévue. Sachez que vous allez attendre dehors, et que quand vous entrerez dans le bâtiment vous attendrez de nouveau. Il y a un zig-zag dehors, et un deuxième dedans (avec des toilettes, c'est toujours bon à savoir) avant d'entrer dans l'exposition elle-même. L'attente à l'intérieur est dans une grande pièce noire avec une gigantesque photo de la Vallée des Rois au mur, et un diaporama de monuments égyptiens sur un écran géant. Les visiteurs entrent ensuite par petits groupes dans un sas fermé, avec un grand écran courbe en hauteur qui passe une vidéo sur l'histoire de la découverte de la tombe, puis les portes s'ouvrent (littéralement, c'est très mis en scène) et on pénètre dans l'exposition à proprement parler. L'exposition est divisée en plusieurs séquences, avec des types d'objets différents. La statue de Toutânkhamon protégé par Amon (prêt du Louvre) est le point de départ, puis on passe à une sorte de grande salle sombre avec des vases, boîtes et meubles dans des vitrines. L'ambiance est particulière : une salle très noire avec une ombre très bleue, et les objets sous une lumière dorée dans les vitrines : ça peut être un défi intéressant pour les photographes amateurs du topic. J'ai pas réussi, mais je suis une quiche. Les vitrines sont assorties de cartels (en bas), de textes (en haut, ne pas les oublier) et de vidéos explicatives (en haut aussi).
Bon c'est fabuleux hein, y a pas à tortiller. D'autant qu'on tombe d'un extrême à l'autre, entre des coffrets d'albâtre décorés de motifs noirs épurés qui auraient (et ont eu !) leur place dans des recueils de motifs art déco des années 30, et l'art du Nouvel Empire façon « y restait de la place alors j'ai mis des volutes en or massif et des pierres multicolores ». Un étui à calame en forme de colonne miniature couverte d'émail de toutes les couleurs avec un petit chapiteau tout mignon en or massif en est un très bon exemple. Cela dit, ça se gâte déjà un peu au niveau des textes en ce début d'exposition. La statue du Louvre a un cartel façon Louvre, le type qu'on vous met quand vous avez eu une frise chronologique pas longtemps avant, ce qui n'est pas le cas ici, et c'est pas très sympa pour le visiteur curieux mais qui ne connaît pas forcément l'histoire égyptienne. Et surtout, assez vite dans l'expo, on tombe sur des cartels vagues, qui donnent des interprétations sans dire pourquoi, qui parlent de motifs inexistants ou mal identifiés sur l'objet (on a vachement cherché !) voire qui ne correspondent pas à la vitrine sur laquelle ils se trouvent. C'est comme si on avait bâclé les choses, et pour une exposition exceptionnelle tout ça, c'est vraiment frustrant. Une autre chose frustrante, c'est la communication très ambiguë autour de l'exposition, en utilisant beaucoup la photo du sarcophage… miniature qui peut donner l'impression qu'on va voir « le » Toutânkhamon, celui qui est dans tous les livres, qui était exposé en 1967 dans l'expo de référence et celui que tous les journaux montrent dans leurs articles sur celle-ci (à croire qu'il n'y avait rien dans le dossier de presse, je ne peux pas juger, il n'est pas téléchargeable, c'est fréquent ça ?). Bref, le Toutânkhamon des masques et des sarcophages.
On voit donc des objets exceptionnels, et pour ma part je suis ravie d'avoir vu certaines des statues en bois doré, qui pour moi font partie des choses les plus belles qu'un être humain puisse fabriquer. Le modelé est d'une grande finesse, on sent tous les petits plis aigus des pagnes, les petites perles des colliers, et à côté la chair est souple et douce, les doigts fins et parfaits, les orteils délicatement courbés, tout cela sous une peau d'or bruni qui ne cache rien et fait se briser la lumière sur les angles. Bref, on en pleurerait tellement c'est beau. Après ça, la salle qui montre le « tombeau » du roi fait cheapos tout à coup : le sarcophage est recréé en plastique noir, et sont posées dessus les mains croisées du roi tenant les sceptres. Des sortes de cadres (au plafond) et du scotch (au sol) tentent de matérialiser sans succès le volume des chapelles imbriquées dans lesquelles il a été découvert.
La suite de l'exposition est consacrée à la découverte (photos, textes explicatifs, vidéos), à la vie du roi et au mythe associé. Il y a beaucoup de musiques et de bruitages dans cette partie, et les quelques objets (dont la chapelle miniature en or, fantastique) sont un peu écrasés par la mise en scène. On en sort en se tâtant. Est-ce qu'on a vu des objets exceptionnels ? Oui. Est-ce qu'on les a vus dans les meilleures conditions ? Faut voir. Est-ce que l'exposition tient ses promesses ? Non. Pour comparaison, l'exposition de répliques qu'on pouvait voir porte de Versailles en 2012 (je crois) était beaucoup plus efficace pour recréer l'ambiance de la découverte et faire comprendre ce que Carter avait vu. Rien que le dispositif choisi pour montrer la tombe, une pièce noire où passaient les visiteurs avec une projection de photo grandeur nature de l'intérieur de la tombe avec son entassement de trésors, était plus efficace que ce que j'ai vu. Sans compter la réplique des chapelles imbriquées qui montrait évidemment mieux le volume de la chose. Le choix a été fait ici de ne pas mettre de répliques, mais on aurait pu souhaiter une meilleure restitution de l'intérieur de la tombe pour une exposition censément immersive.
Je suis contente d'avoir vu ça, mais j'ai l'impression d'avoir vu une sorte de mise en scène cinématographique pas toujours réussie (alors que j'adore les trucs kitsch et scénographiés dans les expos) et une sélection en pointillé d'objets provenant du trésor, avec des informations saupoudrées dessus parfois à la va-vite, sans de nombreux objets extrêmement iconiques, et sans qu'on ait la possibilité de se construire une vision d'ensemble cohérente. De plus, j'ai eu la chance de visiter avec pas trop trop de monde (et sans payer, j'ai de la moule des fois), je ne sais pas ce que cela donnera quand cela sera noir de gens, qu'on aura attendu 1h30 pour entrer et payé 23 euroballes. En gros, le contrat, c'est qu'on sait qu'on va se faire tondre (l'idée, si j'ai bien suivi, est de financer le Grand Egyptian Museum qui tarde à ouvrir) mais j'aurais aimé que, de l'autre côté du contrat, l'exposition soit plus soignée. Quelques objets sélectionnés ici : https://expo-toutankhamon.fr/a-voir/ https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185 Edit : ils gagnent peut-être même pas tant de thune que ça, cf cette intervidouillation du ministre égyptien des Antiquités https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 68831.html Message édité par biezdomny le 23-03-2019 à 22:00:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gusano | Un grand plaisir de t'avoir lu. Je pense que j'irai tout de même faire un tour avec mes deux rejetons collégiens, histoire de leur mettre dans le crâne qu'il y a eu d'autres grandes époques que celle qui a vu naître Snapchat. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu nous feras un CR (edit : si tu veux bien hein, personne te jettera des pierres sinon ) ? Je traîne dans des milieux un peu consanguins et ça m'intéresse toujours d'avoir un avis extérieur et d'autres points de vue ! Message édité par biezdomny le 23-03-2019 à 22:01:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Un CR dès le 1er jour d’exposition ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il n'y a pas celles que je voudrais tant voir un jour, les gardiennes du coffre canope (je crois) : C'est l'un des intérêts de Toutânkhamon (on n'arrête pas de dire du mal de lui mais tout de même ) : il est à la charnière entre l'époque amarnienne, l'« hérésie » d'Akhénaton, et le « retour à la norme ». Mais les changements radicaux qui se produisent dans l'art égyptien à l'époque d'Akhénaton (et qui ont commencé à la fin du règne de son père, Aménophis III) durent bien après qu'on a prétendument effacé le règne d'Akhénaton et abandonné Amarna, sa « ville nouvelle ». Or l'art amarnien est très doux, très délicat, les gens ont de longues mains aux doigts sinueux, de petits ventres ronds, des vêtements transparents très plissés. Le roi et la reine sont représentés (pour des raisons idéologiques) en train de se faire des bisoux, de jouer avec leurs enfants, c'est plein de petites princesses toutes mimi.
Au Louvre ça donne ça : Beaucoup des choses qui se trouvent dans la tombe de Toutânkhamon sont très imprégnées de ce style, en plus adouci. Et durant les règnes suivant et toute l'époque des Ramsès, on garde plein de choses qui ont été mises à la mode à cette époque-là, les vêtements plissés, le goût du détail foisonnant, etc. Edit : pour l'aspect spectacle, je sais pas, je suis bon public moi, y a des trucs qui marchent je trouve. J'aime bien visiter un truc comme un gosse de six ans trop content de la vie, mais c'est mon côté golden retriever. Message édité par biezdomny le 24-03-2019 à 11:49:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | ça ne m’a jamais intéressée l’Egypte, j’avoue, je regarde ça comme des objets d’art, sans chercher à comprendre.
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Daphne kernel panic | Centre Belge de la Bande Dessinée
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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archerosmond |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, mais beaucoup d'objets sont petits. Cet adorable pendentif représentant un roi assis mesure quelques centimètres : On a un peu envie de coller le nez sur la vitrine pour voir son visage. Edit : ahh, il y a des gens qui savent prendre de jolies photos https://egiptologia.com/tutankhamon [...] 7f6uIdyBMc Edit : je m'en remets pas, il est vraiment trop mimi. Message édité par biezdomny le 25-03-2019 à 16:05:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Il ne le vendait pas en pendentif dans la boutique ? |
Daphne kernel panic | MIM - Musée des Instruments de Musique
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Tillow J'aime les tierces picardes. | Merci pour le CR, on n'avait pas eu le temps la dernière fois et on avait préféré aller au musée Magritte, j'avais regretté parce que le bâtiment avait l'air magnifique --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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