Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°56095452
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2019 à 12:11:20  answer
 

Reprise du message précédent :
Non mais je voulais pas lancer un gros débats j'aime bien les trucs sur le numérique, j'avais vu des types qui avaient programmé des imprimantes matricielles pour faire un concert et cé'tait assez cool.  
Et vous moquez pas de ceux qui apprennent avec des trucs en coding mes couilles. :(  
On fait de notre mieux avec le temps qu'on a. :(

mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 12:11:20  profilanswer
 

n°56095637
naldo
Posté le 21-03-2019 à 12:31:16  profilanswer
 

Non mais déjà, une expo dont le seul dénominateur commun est la technique, c'est de la merde.
Qui a vu l'expo sur la nuit à Metz car bientôt sur la lune au grand palais. Y'a moyen de comparer et en même temps non.

n°56096395
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2019 à 13:58:23  profilanswer
 

Biez et moi on est ingé info, notre détecteur à bullshit est plus sensible que la moyenne dans ce domaine :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56096569
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2019 à 14:12:25  profilanswer
 

Et de son côté Blaska doit éduquer la jeunesse de notre temps avec 20€ et un rouleau de scotch, alors je comprends un peu sa douleur tout de même :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56097347
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2019 à 15:07:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Et de son côté Blaska doit éduquer la jeunesse de notre temps avec 20€ et un rouleau de scotch, alors je comprends un peu sa douleur tout de même :o


20 € en byod ? :O


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56097361
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2019 à 15:08:35  answer
 

Tillow a écrit :


20 € en byod ? :O


Tu rigoles mais oui. Je me refuse de dépenser de l'argent pour mon boulot, mais je vais devoir finir par le faire et ça me rend un peu malade.

n°56097450
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2019 à 15:14:21  profilanswer
 


Si je pose la question c'est parce que je sais bien que des potes profs mettent la main à la poche pour leurs classes... C'est malheureux :(


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56097572
naldo
Posté le 21-03-2019 à 15:23:24  profilanswer
 

C'est régulier que je prenne mon matos perso, que je prête mon matériel (pas que du scotch, mais des capteurs, caméras, etc) et des bouquins. Évidemment, je ne retrouve pas toujours tout, et si ça casse, c'est pour ma pomme.
Mais c'est soit ça, soit les projets n'avancent pas, ne se font pas, les workshops et stages galèrent, etc

n°56098006
Daphne
kernel panic
Posté le 21-03-2019 à 15:56:59  profilanswer
 

La Piscine de Roubaix
 
https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/simplecrop1000/public/la_piscine_roubaix_02_0_0.jpg?itok=SPsW08ou&sc=ab28081e47b7a35ca2de79a0f99d7d51
 
Ancienne piscine municipale de Roubaix [:nirwan:4] reconvertie en musée, les lieux ont fait l'objet d'une grosse rénovation en 2018. Le résultat est magnifique  [:make install:1]  
Le bâtiment est un ensemble Art Déco, constitué de l'ancien bassin, des bains et douches, une cour intérieure formée en cloître avec roseraie, le tout datant des années 30 ; plusieurs extensions récentes, modernes et lumineuses y sont adjointes.
Les parties anciennes valent presque à elles seules la visite. Le bassin, les vitraux, les balcons  [:kazama:3]  
 
La collection :
La Piscine est un musée des Arts et de l'Industrie, c'est à dire que les œuvres d'Art qui y sont exposées dépeignent ou rendent hommage aux travailleurs, aux ouvrages, aux machines : on y trouve une aile dédiée à la sculpture, une aile aux textiles (impressionnantes) et une aile aux Beaux-Arts. Un quartier est dédié au sculpteur "d'Etat" Henri Bouchard qui travailla beaucoup pour le compte des institutions, syndicats... C'est la partie la plus intéressante à mon goût. Pas forcément pour les œuvres elles-mêmes (moi, la sculpture, vous savez...) mais pour le contexte derrière, politique : la plupart des boulots de Bouchard étaient des pièces de commande. Toutefois, l'artiste/artisan (comme vous voulez) avait des valeurs politiques marquées : grand admirateur de Marx par exemple, dont il sculpta des bustes ; son travail le montre bien, les ouvriers sont le plus souvent représentés le dos courbé, brisé, le visage tiré et le regard vers le sol. On est loin de certaines œuvres de propagande de certains pays de l'Est qui montrent le travailleur heureux de trimer pour sa patrie :D
 
https://www.plusaunord.com/wp-content/uploads/2018/10/Roubaix-La-Piscine-Atelier-Henri-Bouchard.jpg
 
La partie textile est également sympa avec une collection de tissus consultables par les étudiants. Le public ne peut y accéder, mais la cloison vitrée permet d'admirer la "tissuthèque", avec ses étagères pleines de "livres" géants où les pages sont des bouts de tissu  [:mapix:1]  
 
Autour du bassin, sculptures, céramiques, statuettes mettent à l'honneur le travail de la matière (avec des théières que j'aurais bien ramenées chez moi).
 
Toute une aile sera réservée aux tableaux, où dentelières, ouvrières, paysans, manutentionnaires, paysages enfumés, marchés et ports seront dépeints.
 
Pour finir, la salle de l'histoire de Roubaix présente des œuvres représentant la ville et son passé industriel (notamment sur le tissage de la laine). Une peinture phénoménale de l'hôtel de ville de Roubaix (par ailleurs bien bien classe) et un mouton empaillé se partagent la vedette.
 
https://enfranceaussi.fr/wp-content/uploads/2018/12/Mouton-La-Piscine-Roubaix.jpg
 
Un musée pas immense, mais totalement honorable, et immanquable. [:moonblood]

n°56098063
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2019 à 16:01:12  profilanswer
 

J'en entends que du bien de la Piscine, visiblement c'est pas près de s'arrêter :D Merci pour ce CR !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 16:01:12  profilanswer
 

n°56098118
naldo
Posté le 21-03-2019 à 16:07:06  profilanswer
 

Oui la Piscine c'est vraiment beau comme lieu ! (Faudrait juste trouver un prétexte supplémentaire pour aller à Roubaix :O )
Quand tu dis rénovations, qu'est ce qui a été modifié en gros ? (A part l'accrochage)

 

Dernier sujet parisien :
https://www.lemonde.fr/m-styles/art [...] 97319.html
Perso j'attends de voir mais why not.
La question Tulipes de Koons m'énerve davantage. Pour pas dire plus.


Message édité par naldo le 21-03-2019 à 16:09:04
n°56098183
Daphne
kernel panic
Posté le 21-03-2019 à 16:13:30  profilanswer
 

J'en sais rien, j'y suis jamais allée avant.

n°56098271
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2019 à 16:22:34  profilanswer
 

Les fontaines là, ça a l'air cheum mais j'ai pas été voir. Ce qui me dérange plus c'est l'aspect cinétique (elles sont censées tourner si je me souviens bien) parce que comme d'hab personne n'aura budgeté la maintenance et ça marchera trois jours par an.  


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56098372
naldo
Posté le 21-03-2019 à 16:30:37  profilanswer
 

Ha, d'où ta critique envers Schoffer  :O

n°56098439
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2019 à 16:36:36  profilanswer
 

Ma critique est envers la mise en forme racoleuse de sa citation, il était mort bien avant, ça va :o

 

Mais c'est vrai que quand j'ai visité Artistes et robots, une partie des trucs ne marchait déjà plus et l'exposition était loin d'être terminée.

 

Edit : PAYEZ LA MAINTENANCE BANDE DE CREVARDS §§§

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-03-2019 à 16:37:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56098493
naldo
Posté le 21-03-2019 à 16:41:39  profilanswer
 

Parce que quand ça fonctionne ça déchire !
https://youtu.be/1SE_K7SSDKg

 

Édit : plus sérieusement, vraiment une visite à faire à Paris, l'atelier de schoffer, avant que sa femme ne disparaisse car c'est vraiment un personnage et l'ensemble ne manque pas de charme https://vimeo.com/leonardoolats/atelierschoffer


Message édité par naldo le 21-03-2019 à 16:45:35
n°56098541
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2019 à 16:45:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ma critique est envers la mise en forme racoleuse de sa citation, il était mort bien avant, ça va :o

 

Mais c'est vrai que quand j'ai visité Artistes et robots, une partie des trucs ne marchait déjà plus et l'exposition était loin d'être terminée.

 

Edit : PAYEZ LA MAINTENANCE BANDE DE CREVARDS §§§


Là là  [:nazztazz:1]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56100773
archerosmo​nd
Posté le 21-03-2019 à 21:15:35  profilanswer
 

La tendance est aux articles de bain : un rideau de douche rue de Rivoli, des flexibles de douche sur les Champs. Mais, je m’interroge, est-ce que ce ne serait pas un peu fragile et délicat pour survivre aux Champs ? :o  
 
D’après Internet, les travaux à la piscine de Roubaix étaient des travaux d’agrandissement (+ de 2000m2 d’espace d’exposition supplémentaire). Je ne crois pas que j’arriverais à m’intéresser à l’art industriel mais la scénographie a l’air originale, en tout cas.
 
L’art cybernétique, ça fait mal aux yeux [:somberlain6:1] mais merci naldo, je ne connaissais ni Nicolas Schöffer, ni la villa des arts [:priareos]  
 

n°56101803
Borabora
Dilettante
Posté le 21-03-2019 à 22:40:32  profilanswer
 

Daphne a écrit :

La Piscine de Roubaix


Prochain grand week-end hors Paname : Lille/Roubaix. Merci pour l'idée.  [:thierry3]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56104241
Daphne
kernel panic
Posté le 22-03-2019 à 10:05:26  profilanswer
 

J'ai pas fait tous les musées du coin, les Beaux-Arts de Lille et ceux de Valenciennes sont bien il paraît ; sans oublier le Louvre-Lens.

n°56104265
Cavatines
Posté le 22-03-2019 à 10:07:08  profilanswer
 

Certains parmi vous ont fait l'exposition Poison du Palais de la Découverte ?

n°56110119
Dk59
Posté le 22-03-2019 à 18:21:27  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'ai pas fait tous les musées du coin, les Beaux-Arts de Lille et ceux de Valenciennes sont bien il paraît ; sans oublier le Louvre-Lens.


 et le Lam.

n°56111238
archerosmo​nd
Posté le 22-03-2019 à 21:06:06  profilanswer
 

Génération en Révolution, dessins français du musée Fabre 1770-1815, au musée Cognacq-Jay jusqu’au 14 juillet.
80 dessins venant du musée Fabre, présentés par genre : dans la 1ère salle et le petit couloir attenant : portraits, nus académiques. Dans la salle du milieu : peinture d’histoire et dans la dernière salle : paysages.
 
Le titre prête à confusion, je trouve, parce que ce qui m’a frappé c’est que ces artistes 1- ne traitent pas de la Révolution 2- ne révolutionnent pas l’art (bazarder le figuratif, le narratif et l’iconographie classique, ça viendra bien plus tard).
Il n’y a qu’un tableau qui fasse directement allusion aux événements, L’Attaque des Tuileries de Jean Duplessis-Bertaux
https://reho.st/medium/self/e0f0826dfaf2e21ac1bc04cacfd58014189788a1.jpg
On pourrait voir dans les diverses scènes de guerre ou d’arrestation de la peinture d’histoire des allusions indirectes, mais ce serait peut-être sur-interpréter des scènes classiquement issues de l’Ancien Testament (arrestation des vieillards qui mataient Suzanne au bain par ex) ou de l’Antiquité, comme ce superbe dessin tout bleuté de Jacques Gamelin Ménélas perçant de sa lance le cou d’Euphorbe
https://reho.st/self/1a24cd5751513ee6f9f066aa0f9f657cca54460e.jpg
Dans la dernière salle, on les voit peindre les paysages d’Italie - beaucoup passent la Révolution à travailler à Florence en fait - comme si de rien n’était.
 
Dans la première salle, il y a un panneau qui résume bien le travail des artistes exposés

Citation :

L’enseignement classique exige la maîtrise parfaite de l’étude d’après le modèle vivant, ainsi que la copie d’après l’antique. L’ambition ultime consiste à dépasser ces deux modèles afin d’atteindre le beau idéal. L’objectif de cette démarche demeure in fine la mise en scène des divers personnages qui composent un tableau d’histoire.


 
Bon, enfin, révolutionnaires ou pas, on voit de beaux dessins, j’ai un petit faible pour celui de Philippe-Auguste Hennequin Les Remords d’Oreste
https://reho.st/medium/self/9ce7b4a5d948b870fc42ff4b5d99add702ea8a9d.jpg
Et puis, pour finir sur une note printanière, les nus académiques de l’époque ont de jolis popotins :o  
Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson Enée et ses compagnons abordant dans le Latium
https://reho.st/medium/self/5f0dde9ee04614bfaf2ba6b6ad744c167a4d94e9.jpg

n°56111266
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2019 à 21:09:06  profilanswer
 

Effectivement, c'est une époque où on n'avait pas froid aux fesses [:implosion du tibia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56112830
archerosmo​nd
Posté le 23-03-2019 à 08:22:08  profilanswer
 

En traînant sur Internet ce matin je suis tombée sur cette curiosité :
https://m.youtube.com/watch?v=KIPCeVSFdYQ
« Le Portrait allégorique de Louis XV peint par Charles-Amédée Van Loo en 1762 est une anamorphose dioptrique. En regardant le tableau à travers un oculaire à lentille polyédrique, des portions spécifiques et calculées des Vertus et allégories représentées sont réfractées pour faire apparaître, sur le bouclier central, le portrait du roi. » dixit le château de Versailles.
 
Y a aussi une exposition virtuelle sur les sciences à Versailles que je regarderai plus tard parce qu’il est grand temps que je me lève, là, allez hop [:schnouf:1]  
http://www.chateauversailles.fr/ac [...] ntgolfiere

n°56113565
mealin
Posté le 23-03-2019 à 11:01:49  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

En traînant sur Internet ce matin je suis tombée sur cette curiosité :
https://m.youtube.com/watch?v=KIPCeVSFdYQ
« Le Portrait allégorique de Louis XV peint par Charles-Amédée Van Loo en 1762 est une anamorphose dioptrique. En regardant le tableau à travers un oculaire à lentille polyédrique, des portions spécifiques et calculées des Vertus et allégories représentées sont réfractées pour faire apparaître, sur le bouclier central, le portrait du roi. » dixit le château de Versailles.


 
C'est... impressionnant  :sweat: et un peu perturbant je trouve !

n°56113589
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2019 à 11:07:06  profilanswer
 

Oui ! Et quand on regarde les allégories dont ils prennent des bouts, on a l'impression que presque tout le monde a le nez de Louis XV, ils ont un air de famille super bizarre :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56117475
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2019 à 21:48:18  profilanswer
 

Toutânkhamon. Le Trésor du Pharaon (Paris, grande halle de La Villette, jusqu'au 15 septembre 2019)

 

J'avais tellement envie d'aimer, et au final c'est un peu une déception. Il faut dire que c'est le genre de sujet mythique dont on se fait une idée rêvée, alors quand on y est, hé bien, c'est pas toujours ça. En ce qui me concerne, j'avais toujours pensé à Toutânkhamon comme quelqu'un / quelque chose d'inaccessible et que je ne verrais jamais de ma vie.

 

La pub de l'exposition regorge de promesses : exceptionnelle, immersive, tout ça. Mais j'ai eu l'impression de voir une expo qui n'arrive pas à choisir son camp et hésite entre le spectacle d'un côté, et le didactique de l'autre, et n'arrive à bien faire aucun des deux.

 

Pour commencer, l'affluence est prévue. Sachez que vous allez attendre dehors, et que quand vous entrerez dans le bâtiment vous attendrez de nouveau. Il y a un zig-zag dehors, et un deuxième dedans (avec des toilettes, c'est toujours bon à savoir) avant d'entrer dans l'exposition elle-même. L'attente à l'intérieur est dans une grande pièce noire avec une gigantesque photo de la Vallée des Rois au mur, et un diaporama de monuments égyptiens sur un écran géant. Les visiteurs entrent ensuite par petits groupes dans un sas fermé, avec un grand écran courbe en hauteur qui passe une vidéo sur l'histoire de la découverte de la tombe, puis les portes s'ouvrent (littéralement, c'est très mis en scène) et on pénètre dans l'exposition à proprement parler.

 

L'exposition est divisée en plusieurs séquences, avec des types d'objets différents. La statue de Toutânkhamon protégé par Amon (prêt du Louvre) est le point de départ, puis on passe à une sorte de grande salle sombre avec des vases, boîtes et meubles dans des vitrines. L'ambiance est particulière : une salle très noire avec une ombre très bleue, et les objets sous une lumière dorée dans les vitrines : ça peut être un défi intéressant pour les photographes amateurs du topic. J'ai pas réussi, mais je suis une quiche. Les vitrines sont assorties de cartels (en bas), de textes (en haut, ne pas les oublier) et de vidéos explicatives (en haut aussi).

 

https://reho.st/www.lejournaldesarts.fr/sites/lejournaldesarts/files/styles/libre_w800/public/2019-03/toutankhamon-salle-la-villette-photo-lejournaldesarts.jpg?h=1e6eb8d0&itok=WX2pIbQ5
Le Journal des Arts prend des photos aussi moches que les miennes

 

Bon c'est fabuleux hein, y a pas à tortiller. D'autant qu'on tombe d'un extrême à l'autre, entre des coffrets d'albâtre décorés de motifs noirs épurés qui auraient (et ont eu !) leur place dans des recueils de motifs art déco des années 30, et l'art du Nouvel Empire façon « y restait de la place alors j'ai mis des volutes en or massif et des pierres multicolores ». Un étui à calame en forme de colonne miniature couverte d'émail de toutes les couleurs avec un petit chapiteau tout mignon en or massif en est un très bon exemple.

 

Cela dit, ça se gâte déjà un peu au niveau des textes en ce début d'exposition. La statue du Louvre a un cartel façon Louvre, le type qu'on vous met quand vous avez eu une frise chronologique pas longtemps avant, ce qui n'est pas le cas ici, et c'est pas très sympa pour le visiteur curieux mais qui ne connaît pas forcément l'histoire égyptienne. Et surtout, assez vite dans l'expo, on tombe sur des cartels vagues, qui donnent des interprétations sans dire pourquoi, qui parlent de motifs inexistants ou mal identifiés sur l'objet (on a vachement cherché !) voire qui ne correspondent pas à la vitrine sur laquelle ils se trouvent. C'est comme si on avait bâclé les choses, et pour une exposition exceptionnelle tout ça, c'est vraiment frustrant.

 

Une autre chose frustrante, c'est la communication très ambiguë autour de l'exposition, en utilisant beaucoup la photo du sarcophage… miniature :D qui peut donner l'impression qu'on va voir « le » Toutânkhamon, celui qui est dans tous les livres, qui était exposé en 1967 dans l'expo de référence et celui que tous les journaux montrent dans leurs articles sur celle-ci (à croire qu'il n'y avait rien dans le dossier de presse, je ne peux pas juger, il n'est pas téléchargeable, c'est fréquent ça ?). Bref, le Toutânkhamon des masques et des sarcophages.

 

https://reho.st/ds1.static.rtbf.be/article/image/1920xAuto/4/c/1/000_1856yn.7e6f0082937.original.jpg
Ne me cherchez pas, je ne suis pas là

 

On voit donc des objets exceptionnels, et pour ma part je suis ravie d'avoir vu certaines des statues en bois doré, qui pour moi font partie des choses les plus belles qu'un être humain puisse fabriquer. Le modelé est d'une grande finesse, on sent tous les petits plis aigus des pagnes, les petites perles des colliers, et à côté la chair est souple et douce, les doigts fins et parfaits, les orteils délicatement courbés, tout cela sous une peau d'or bruni qui ne cache rien et fait se briser la lumière sur les angles. Bref, on en pleurerait tellement c'est beau.

 

Après ça, la salle qui montre le « tombeau » du roi fait cheapos tout à coup : le sarcophage est recréé en plastique noir, et sont posées dessus les mains croisées du roi tenant les sceptres. Des sortes de cadres (au plafond) et du scotch (au sol) tentent de matérialiser sans succès le volume des chapelles imbriquées dans lesquelles il a été découvert.

 

https://reho.st/www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2019/03/diapo_toutankamon_4-tt-width-1200-height-675-fill-1-crop-0-bgcolor-333333.jpg
Je suis encore mieux en vrai

 

La suite de l'exposition est consacrée à la découverte (photos, textes explicatifs, vidéos), à la vie du roi et au mythe associé. Il y a beaucoup de musiques et de bruitages dans cette partie, et les quelques objets (dont la chapelle miniature en or, fantastique) sont un peu écrasés par la mise en scène.

 

On en sort en se tâtant. Est-ce qu'on a vu des objets exceptionnels ? Oui. Est-ce qu'on les a vus dans les meilleures conditions ? Faut voir. Est-ce que l'exposition tient ses promesses ? Non.

 

Pour comparaison, l'exposition de répliques qu'on pouvait voir porte de Versailles en 2012 (je crois) était beaucoup plus efficace pour recréer l'ambiance de la découverte et faire comprendre ce que Carter avait vu. Rien que le dispositif choisi pour montrer la tombe, une pièce noire où passaient les visiteurs avec une projection de photo grandeur nature de l'intérieur de la tombe avec son entassement de trésors, était plus efficace que ce que j'ai vu. Sans compter la réplique des chapelles imbriquées qui montrait évidemment mieux le volume de la chose. Le choix a été fait ici de ne pas mettre de répliques, mais on aurait pu souhaiter une meilleure restitution de l'intérieur de la tombe pour une exposition censément immersive.

 

https://reho.st/www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2019/03/diapo_toutankamon_8-tt-width-1200-height-675-fill-1-crop-0-bgcolor-333333.jpg
Mon autre pyjama est au pressing

 

Je suis contente d'avoir vu ça, mais j'ai l'impression d'avoir vu une sorte de mise en scène cinématographique pas toujours réussie (alors que j'adore les trucs kitsch et scénographiés dans les expos) et une sélection en pointillé d'objets provenant du trésor, avec des informations saupoudrées dessus parfois à la va-vite, sans de nombreux objets extrêmement iconiques, et sans qu'on ait la possibilité de se construire une vision d'ensemble cohérente. De plus, j'ai eu la chance de visiter avec pas trop trop de monde (et sans payer, j'ai de la moule des fois), je ne sais pas ce que cela donnera quand cela sera noir de gens, qu'on aura attendu 1h30 pour entrer et payé 23 euroballes. En gros, le contrat, c'est qu'on sait qu'on va se faire tondre (l'idée, si j'ai bien suivi, est de financer le Grand Egyptian Museum qui tarde à ouvrir) mais j'aurais aimé que, de l'autre côté du contrat, l'exposition soit plus soignée.

 

Quelques objets sélectionnés ici : https://expo-toutankhamon.fr/a-voir/

 

https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185

 

Edit : ils gagnent peut-être même pas tant de thune que ça, cf cette intervidouillation du ministre égyptien des Antiquités https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 68831.html


Message édité par biezdomny le 23-03-2019 à 22:00:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56117567
gusano
Posté le 23-03-2019 à 21:56:47  profilanswer
 

:jap: Un grand plaisir de t'avoir lu. Je pense que j'irai tout de même faire un tour avec mes deux rejetons collégiens, histoire de leur mettre dans le crâne qu'il y a eu d'autres grandes époques que celle qui a vu naître Snapchat.

n°56117635
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2019 à 22:01:16  profilanswer
 

Tu nous feras un CR (edit : si tu veux bien hein, personne te jettera des pierres sinon :D) ? Je traîne dans des milieux un peu consanguins et ça m'intéresse toujours d'avoir un avis extérieur et d'autres points de vue !


Message édité par biezdomny le 23-03-2019 à 22:01:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56119012
archerosmo​nd
Posté le 24-03-2019 à 08:09:45  profilanswer
 

Un CR dès le 1er jour d’exposition !  :jap:  
Après avoir vu les vidéos ioutioube des visiteurs de Los Angeles (où avait lieu l’expo « King Tut » avant Paris), j’avais décidé de ne pas y aller, on y voit cette scénographie, qui fait très parc d’attraction US.
Tu me colles un doute avec tes statues dorées, là. Elles ne ressemblent pas du tout aux statues hiératiques qu’on voit au Louvre ou au British Museum, elles ont l’air d’une beauté exceptionnelle.
J’irai bien les voir.
D’un autre côté, je n’ai pas envie de financer et d’encourager ce genre d’expo « immersive », qui confond culture et spectacle.
 [:lapattefolle:1]

n°56119766
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2019 à 11:47:43  profilanswer
 

Il n'y a pas celles que je voudrais tant voir un jour, les gardiennes du coffre canope (je crois) :

 

https://reho.st/i.pinimg.com/originals/9f/81/7f/9f817f11ad666cfcdf4edfe52b035188.jpg

 

C'est l'un des intérêts de Toutânkhamon (on n'arrête pas de dire du mal de lui mais tout de même :o) : il est à la charnière entre l'époque amarnienne, l'« hérésie » d'Akhénaton, et le « retour à la norme ». Mais les changements radicaux qui se produisent dans l'art égyptien à l'époque d'Akhénaton (et qui ont commencé à la fin du règne de son père, Aménophis III) durent bien après qu'on a prétendument effacé le règne d'Akhénaton et abandonné Amarna, sa « ville nouvelle ». Or l'art amarnien est très doux, très délicat, les gens ont de longues mains aux doigts sinueux, de petits ventres ronds, des vêtements transparents très plissés. Le roi et la reine sont représentés (pour des raisons idéologiques) en train de se faire des bisoux, de jouer avec leurs enfants, c'est plein de petites princesses toutes mimi.

 

http://reho.st/www.aegyptisches-museum-berlin-verein.de/bilder/g_n_hausaltar_01.jpg
(Berlin ÄMP 14145)

 

Au Louvre ça donne ça :

 

https://reho.st/pbs.twimg.com/media/DpxGff6XoAA_4Ac.jpg

 

Beaucoup des choses qui se trouvent dans la tombe de Toutânkhamon sont très imprégnées de ce style, en plus adouci. Et durant les règnes suivant et toute l'époque des Ramsès, on garde plein de choses qui ont été mises à la mode à cette époque-là, les vêtements plissés, le goût du détail foisonnant, etc.

 

Edit : pour l'aspect spectacle, je sais pas, je suis bon public moi, y a des trucs qui marchent je trouve. J'aime bien visiter un truc comme un gosse de six ans trop content de la vie, mais c'est mon côté golden retriever.


Message édité par biezdomny le 24-03-2019 à 11:49:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56120480
archerosmo​nd
Posté le 24-03-2019 à 14:07:01  profilanswer
 

:jap: ça ne m’a jamais intéressée l’Egypte, j’avoue, je regarde ça comme des objets d’art, sans chercher à comprendre.
Je crois que je n’aime pas être spectatrice d’une expo parce que c’est un rôle passif et que je trouve l’organisation trop dirigiste. Rien que ce truc de te plonger dans le noir et de te faire avancer d’un spot de lumière bleue à un autre, je trouve ça déplaisant. En plus, j’ai un problème avec les vidéos et les machins virtuels. Un cartel, je le lis, je ne le lis pas, je choisis, une vidéo souvent je me tape le son en boucle pendant toute l’expo même si je ne la regarde pas. Et je me dis que pour regarder la tv, je serai mieux sur mon canapé : je n’ai pas envie de me déplacer pour rester debout au milieu d’une foule à regarder un écran ou pasticher une tablette.
Tout ça pour dire que tu m’as tellement bien vendu les statues de bois doré que maintenant je veux y aller quand même :D

n°56120530
Daphne
kernel panic
Posté le 24-03-2019 à 14:18:04  profilanswer
 

Centre Belge de la Bande Dessinée
Bruxelles, 10€ pour un adulte
 
Je ne vais pas faire un long CR, je ne pense pas que ça en vaille tant la peine. Non que le musée soit nul, mais il n'est pas des plus surprenants, et j'ai même été un poil déçue. Pourquoi ?
D'abord, parce qu'il est très axé BD franco-belge, enfin, surtout belge, en fait. Et la BD belge classique. Des années 60/70. Mais plutôt celle faite pour les enfants.
Si la visite commence par un auditorium Peter de Portaeere (qui ?) plutôt tr-s sympa, puis s'ouvre sur un vaste panorama de la BD, avec un historique de cet art, l'explication de la technique, et un index de tous les genres avec des petits exemples et une quantité non négligeable de planches originales (dont des planches très récentes) la suite est plus terne. Le musée n'est pas bien grand et la collection ne peut pas vraiment pousser les murs, j'imagine que des choix ont été faits.
On a un petit coin Hergé/Tintin (mais vraiment petit, parce que faut pas faire d'ombre à la fondation Hergé non plus), une zone plus "politique" avec le dessin de presse et l'importance de l'influence du journalisme dans la bande dessinée, une zone dédiée au lieu lui-même et la manière dont il a pu être honoré par des dessinateurs (le musée est installé dans un beau bâtiment Art Nouveau comme on en trouve des centaines à Bruxelles), une vaste salle dédiée à Peyo (Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit) et quelques statues de personnages en taille réelle.
Nous avons terminé la visite avec l'exposition temporaire sur un personnage de BD flamande très populaire (en Flandres) et complètement trash dont je n'avais jamais entendu causer de ma vie, Urbanus.
 
https://www.cbbd.be/uploads/images/expos_les_grandes_expositions/img-2579-copie.jpg
Urbanus est un personnage réel (le mec de gauche), un comique caca-prout, dont la BD est inspirée.
 
Je ne suis pas une grande fan de bandes dessinées, j'ai grandi avec du franco-belge un peu comme tout le monde et j'ai lâché à l'âge adulte, mais je sais que ce n'est qu'un minuscule pan de ce qui se fait.
Il n'y a par exemple aucune mention aux comics, mainstream ou indépendants, pratiquement rien sur la BD française actuelle qui pourtant bouillonne de créativité et de succès, et évidemment les mangas ça n'existe pas. Les autres pays, bah...
Et même sur le franco-belge, bien que n'étant pas experte, j'ai eu l'impression qu'il manquait tant d'auteurs. Même pas un carré dédié à Franquin, putain. Ouais, on parle de Spirou et Fantasio, y'a des planches de Gaston, mais et puis ?
 
Il faut donc le savoir : ce "musée" de la BD est majoritairement dédié à la bande dessinée belge classique et connue de tous, les stars sont des auteurs dont nous sommes tous familiers, et je n'ai, au final, pas découvert grand chose alors que je me considère comme une profane dans le domaine. Il n'est pas immense non plus et on en fait finalement assez rapidement le tour. Petite pointe de déception à la sortie, mais je pense que j'en avais trop d'attente, je le pensais, sans savoir pourquoi, comme étant la référence mondiale de la bande dessinée.
 
Petite panorama Google View du hall d'entrée : https://www.google.be/maps/@50.8512 [...] 384!8i8192
 
A noter toutefois et si vous aimez la BD, ce sera bien plus intéressant : le CBBD organise des visites guidées de la ville de Bruxelles où l'on trouve à à peu près chaque coin de rue, de grandes fresques dessinées par de grands auteurs franco-belges. Et ça, ça, c'est péta-cool. Ca s'appelle le "parcours BD" et c'est immanquable ! Vous pourrez trouver plein d'offres différentes proposant de suivre ces parcours, tant qu'à faire choisissez-en un gratuit, hein :D [:data error:2]  
 
https://www.bruxelles.be/sites/default/files/styles/juicebox_medium/public/images-gallery/24-boulebill-rue_du_chevreuil_0.jpg?itok=S6FLdfjT
https://www.bruxelles.be/sites/default/files/styles/juicebox_medium/public/images-gallery/blondin_et_cirage.rue_des_capucins.0207_0.jpg?itok=EWvMos_N

n°56120539
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2019 à 14:19:33  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je crois que je n’aime pas être spectatrice d’une expo parce que c’est un rôle passif et que je trouve l’organisation trop dirigiste. Rien que ce truc de te plonger dans le noir et de te faire avancer d’un spot de lumière bleue à un autre, je trouve ça déplaisant. En plus, j’ai un problème avec les vidéos et les machins virtuels. Un cartel, je le lis, je ne le lis pas, je choisis, une vidéo souvent je me tape le son en boucle pendant toute l’expo même si je ne la regarde pas.


 
C'est un des gros problèmes de la fin de l'expo, je trouve, il y a deux vidéos assez courtes, qui tournent donc vite en boucle, et dont est difficile de faire abstraction. C'est dommage, parce qu'il y a des bracelets et des boucles d'oreille avec des mini perles en pierres semi-précieuses sculptées à regarder en même temps et ça mériterait un meilleur cadre. Mais je n'aime pas les vidéos en cours d'exposition, comme toi, je trouve ça un peu invasif. Par contre, une pause vidéo dans une salle à part ça me va, par ex. à l'expo T-rex avec une salle vidéo et un documentaire long en début d'expo où tu t'assieds si tu veux regarder.  
 

archerosmond a écrit :

Tout ça pour dire que tu m’as tellement bien vendu les statues de bois doré que maintenant je veux y aller quand même :D


 
Je serais toi, j'attendrais un peu, parce que si l'affluence est telle qu'ils l'espèrent, il va falloir choisir soigneusement ses créneaux de visite. J'ai peur qu'un jour « normal » il soit difficile de circuler :/


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56121498
archerosmo​nd
Posté le 24-03-2019 à 18:04:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est un des gros problèmes de la fin de l'expo, je trouve, il y a deux vidéos assez courtes, qui tournent donc vite en boucle, et dont est difficile de faire abstraction. C'est dommage, parce qu'il y a des bracelets et des boucles d'oreille avec des mini perles en pierres semi-précieuses sculptées à regarder en même temps et ça mériterait un meilleur cadre. Mais je n'aime pas les vidéos en cours d'exposition, comme toi, je trouve ça un peu invasif. Par contre, une pause vidéo dans une salle à part ça me va, par ex. à l'expo T-rex avec une salle vidéo et un documentaire long en début d'expo où tu t'assieds si tu veux regarder.  
 


Il faut reconnaître qu’avec l’affluence prévue, une salle à part ce serait compliqué, il faudrait une salle de cinéma :D ne parlons même pas de dispositifs discrets comme les petits écrans avec écouteurs que l’on voit à Beaubourg, ce serait ingérable. Perso, je me passerais de vidéos, mais je peux comprendre qu’il y ait des gens qui préfèrent l’image à l’audio ou l’écrit. Et les panneaux écrits ça crée également des problèmes de circulation [:legueux]  

biezdomny a écrit :


 
Je serais toi, j'attendrais un peu, parce que si l'affluence est telle qu'ils l'espèrent, il va falloir choisir soigneusement ses créneaux de visite. J'ai peur qu'un jour « normal » il soit difficile de circuler :/


L’espace est grand j’espère ?

n°56121742
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2019 à 18:47:11  profilanswer
 

Oui, mais beaucoup d'objets sont petits. Cet adorable pendentif représentant un roi assis mesure quelques centimètres :

 

http://reho.st/1.bp.blogspot.com/-4TbvNpX5z1A/VhdwL-xk2XI/AAAAAAAAiXc/o6sPkXYmZEI/s1600/0f9f3d18d2766aca15f426b7057fa8a2.jpg

 

On a un peu envie de coller le nez sur la vitrine pour voir son visage.

 

Edit : ahh, il y a des gens qui savent prendre de jolies photos https://egiptologia.com/tutankhamon [...] 7f6uIdyBMc

 

Edit : je m'en remets pas, il est vraiment trop mimi.

 

https://reho.st/egiptologia.com/wp-content/uploads/2001/11/tutankhamon-28.jpg


Message édité par biezdomny le 25-03-2019 à 16:05:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56133812
archerosmo​nd
Posté le 25-03-2019 à 23:18:46  profilanswer
 

Il ne le vendait pas en pendentif dans la boutique ? :o  
Belles photos en effet :jap:  
 
(J’ai constaté l’effet « secret d’histoire » au bureau ce matin, king tut était discuté à la machine à café. Très surpris quand j’ai dit que la momie et son sarcophage n’avaient pas fait le déplacement).

n°56135111
Daphne
kernel panic
Posté le 26-03-2019 à 09:31:59  profilanswer
 

MIM - Musée des Instruments de Musique
Bruxelles
 
http://www.regiedesbatiments.be/sites/default/files/mim_6.jpg
 
Situé dans un splendide bâtiment Art Déco (mais dont l'intérieur est moins impressionnant que la façade) et proche de la place Royale, le MIM propose sur plusieurs étages un vaste panorama des instruments de musique. Enfin, un vaste panorama européen et flamand surtout, en fait.
 
Vous voulez tout savoir sur l'épinette ? Faire le tour du monde de la cornemuse ? Redécouvrir la vielle à roue ? La collection est riche d'instruments folkloriques qui n'existent presque plus, et l'on découvre avec stupeur qu'à peu près chaque région, voire chaque village quasi, possède son propre instrument typique. C'est riche, mais parfois un peu répétitif. Au bout du 35e flageolet on a compris que c'était une flûte quoi :o
 
Plusieurs reproches à faire au musée :
- l’interactivité s'arrête à l'audioguide qui joue le son d'un instrument quand vous appuyez sur le bouton correspondant. C'est bien de savoir comment ça sonne, mais j'aurais aimé savoir comment ça se joue, parfois, tellement les conceptions des instruments sont improbables.  
- Il n'est pas possible non plus de jouer aux instruments. Je sais que la plupart sont anciens et fragiles, mais des répliques dédiées aux visiteurs auraient été marrantes. Je voulais jouer du thérémine moi :'( Du coup je me suis défoulée dans la boutique, pire qu'une gamine de 4 ans, j'ai appuyé sur tout ce qui faisait du bruit [:magnets:1]  
- on a pas compris le sens de la visite. Les allées sont numérotées bizarrement. On a essayé de suivre mais au bout de 14 fois où on se perd on a fini par s'en foutre.
- la collection "exotique" d'instruments extra-européens est pas ouf.
- presque aucun instrument moderne, je pense que le mépris pour la musique électronique et électrique est réel : c'est au sous-sol et l'instrument le plus récent doit dater des années 80 :o
 
Un peu déçue encore une fois par ce musée qui, s'il est loin d'être inintéressant, manque d'un "truc en plus" pour le rendre passionnant.
 
A noter : le café-restaurant est sublime avec une vue terrible ! Par contre il a pas l'air super bon :o

n°56135852
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-03-2019 à 10:33:09  profilanswer
 

Merci pour le CR, on n'avait pas eu le temps la dernière fois et on avait préféré aller au musée Magritte, j'avais regretté parce que le bâtiment avait l'air magnifique :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56137118
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2019 à 12:15:43  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Il ne le vendait pas en pendentif dans la boutique ? :o  
Belles photos en effet :jap:


 
La boutique est horrible, c'est quasi que des trucs ultra-moches en plastique super cher [:tinostar]  
Il n'y a même pas de trucs « c'est kitsch mais c'est drôle » abordables, alors que c'est un peu ce qu'on voudrait.  
 

Daphne a écrit :

MIM - Musée des Instruments de Musique
Bruxelles
(…)
Plusieurs reproches à faire au musée :
- l’interactivité s'arrête à l'audioguide qui joue le son d'un instrument quand vous appuyez sur le bouton correspondant. C'est bien de savoir comment ça sonne, mais j'aurais aimé savoir comment ça se joue, parfois, tellement les conceptions des instruments sont improbables.  
(…)


 
Merci pour ce CR :jap:
 
Pour les instruments de musique, faut voir avec de petits musées associatifs peut-être, ça donne des visites drôles en général. J'ai visité (il y a très longtemps, je ne sais pas s'il existe toujours) le musée de la Musique mécanique à Crillon-le-Brave, ça tenait dans deux petites pièces, ils passaient le WE sur les marchés avec un limonaire géant et dans le musée tu pouvais tester le tournage de manivelle des orgues de barbarie… et c'est plus difficile que ça en a l'air !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR