Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2173 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  172  173  174  175  176  177
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°54969778
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 10:41:44  answer
 

Reprise du message précédent :
Ouaip, même école dans les bibliothèque. Sauf plus tu fais ça plus tu attires le même public et moins tu t'ouvres. :o  
C'est un choix, je suis pas d'accord avec mais il se défend.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 10:41:44  profilanswer
 

n°54969833
gusano
Posté le 13-11-2018 à 10:47:10  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
La logique de conservateur c'est que, plus tu mets de médiation, de cartels, de panneaux en x langues, moins tu vois les œuvres, et ça c'est mal.

Oui bah c'est pas comme ça qu'on va éduquer les foules !  [:zedlefou:1]  
 
Comment comprendre une oeuvre si on a pas le bagage pour ? Je suppose que 99% des visiteurs sont des ignares (moi compris) et on passe à côté de tellement de choses si on est pas "accompagné", même virtuellement. Je m'autoquote sur ma dernière visite au Louvre (justement la Grande Galerie) :

gusano a écrit :

(...) j'ai passé la journée (enfin, 5h plus exactement) dans la section consacrée à la peinture italienne de la renaissance au Louvre (que je voulais visiter depuis des années avec l'attention qu'elle mérite). J'en profite pour faire de la pub pour l'appli smartphone du Louvre qui permet (i) de télécharger tout l'audioguide et (ii) de localiser les oeuvres sur site. Le duo fonctionne parfaitement bien (contrairement à ce que prétendent la plupart des commentaires sur le Google Store), on se balade dans le musée, on affiche le plan sur son téléphone, les œuvres décrites apparaissent en miniature sur l'écran au fur et à mesure des déplacements, on clique dessus et on lance l'audioguide ; on s'en tire pour 5 EUR. Je n'ai pas de connaissances spécifiques et j'ai trouvé extraordinaire la qualité de la vulgarisation de l'audioguide. Bien penser à charger son téléphone (+ batterie externe si on y passe la journée) et emporter son propre casque (antibruit si possible).


Message édité par gusano le 13-11-2018 à 10:47:32
n°54969900
Cu Chulain​n
Posté le 13-11-2018 à 10:52:04  profilanswer
 

En même temps moi s'il y a trop d'information ça me fatigue rapidement et je ne lis plus :o  
 
Et je n'aime pas les audioguides, particulièrement si je visite avec quelqu'un, ça m'isole je préfère discuter de ce que je vois.

n°54970252
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2018 à 11:17:09  profilanswer
 

Dans certains musées il y a des plaquettes avec des informations pour les œuvres de la salle. C'est en général plus riche que des cartels (plus de contenu) et on peut les prendre, ou pas, au choix.
Pour le Louvre, c'est juste un des musées les plus touffus au monde, c'est illusoire d'y aller en espérant avoir une vision d'ensemble. On peut y passer plusieurs vies  [:yiipaa:4]
Perso, quand j'y vais, je me fais une liste de courses de ce que je veux voir, quitte à picorer dans des bouquins avant et après pour creuser des sujets qui m'intéressent.
Pour les sujets de peinture classique, si vous voulez pas du religieux, vous pouvez taper dans la mythologie greco-latine qui est pas mal représentée chez un peu tout le monde, ou chez les Flamands, y a pas mal d'autres sujets (natures mortes, tronies, paysages, marines etc.).
Chez les angliches aussi il y a beaucoup de belles choses sans sujets religieux.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54970380
Cu Chulain​n
Posté le 13-11-2018 à 11:27:06  profilanswer
 

Je pense que c'est une difficulté pour les gens pas habitués aux musées : ils se sentent obligés de tout regarder et tout apprécier.

 

Perso je me suis senti bien plus à l'aise le jour où j'ai compris qu'on pouvait trouver des impressionnistes chiants et la plupart des Renoir dégueulasses :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cu Chulainn le 13-11-2018 à 11:27:26
n°54970934
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2018 à 12:03:09  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

Je pense que c'est une difficulté pour les gens pas habitués aux musées : ils se sentent obligés de tout regarder et tout apprécier.

 

Perso je me suis senti bien plus à l'aise le jour où j'ai compris qu'on pouvait trouver des impressionnistes chiants et la plupart des Renoir dégueulasses :o


Dans un petit musée ou sur une petite expo oui, mais sinon il faut prendre ça comme une visite à la bibliothèque, on ne te demande pas d'avoir tout lu en sortant. Si tu as feuilleté quelques magazines qui te plaisent et trouvé des titres que tu prévois de lire c'est déjà bien.

 

Et plus mille sur Renoir :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54970954
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 12:04:27  answer
 

Tillow a écrit :


Dans un petit musée ou sur une petite expo oui, mais sinon il faut prendre ça comme une visite à la bibliothèque, on ne te demande pas d'avoir tout lu en sortant. Si tu as feuilleté quelques magazines qui te plaisent et trouvé des titres que tu prévois de lire c'est déjà bien.
 
Et plus mille sur Renoir :o


Sauf que la bibliothèque, moderne en tout cas, a des tables thématiques, des mises en avant d'auteurs, des dossiers à feuilleter pour voir ce qu'on veut. Bref elle vit avec son public. C'est pas vingt rayonnages dans la gueule avec marqué "démerde toi t'avais qu'a faire de l'info-doc." :o

n°54971002
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2018 à 12:08:21  profilanswer
 


Ah ben moi j'aime bien fouiner toute seule, je ne suis pas super cliente des trucs où on à prévu que ça ça allait me plaire et qu'il fallait que je vois ça absolument :D
Limite je kiffe me perdre dans les petites salles où il n'y a personne et tomber sur des trucs improbables, j'ai pas envie de faire la visite de tout le monde :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54971013
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 12:09:41  answer
 

T'y vas régulièrement ?
Parce que c'est peut être ça aussi. Avec ma mère on a surtout eu l'impression de rentrer dans une exposition de travail plus qu'un musée pour tout le monde en fait. Et pourtant on lit des bouquins d'histoire, on est pas les derniers des cons, mais il nous manquait quelques codes quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2018 à 12:10:05
n°54971456
archerosmo​nd
Posté le 13-11-2018 à 12:52:28  profilanswer
 

Il faut avouer que le Louvre, c’est frustant si on ne peut pas y aller régulièrement, on peut perdre beaucoup de temps et d’énergie à passer devant des croûtes, tout en sachant qu’il y a ailleurs des chefs d’oeuvres qu’on ne trouve pas...
Blaska, t’as pas eu de bol pour la peinture française, de mémoire il y a beaucoup de tableaux non religieux dans cette catégorie (Le Nain, Chardin, Watteau, Fragonard, Ingres, David, Géricault, Delacroix...)
Je suis d’accord pour les reflets sur les tableaux, l’accrochage ne semble pas avoir été repensé depuis 1850.
 
Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa, Musée Cernuschi, jusqu’au 27 janvier.
Ce matin, c’était calme. C’est une petite exposition, présentée par ordre chronologique (du XVII au XXème siècle), avec un petit coin technique intéressant où on voit les pigments et le liant utilisés par les artistes (aussi une vidéo sur l’utilisation des feuilles d’or, à laquelle je n’ai rien compris).
Les oeuvres sont présentées en rotation, donc en fonction de la date que vous choisissez, vous verrez des choses différentes.
C’est beau. Et puis c’est agréable comme endroit, on peut se balader dans le parc Monceau qui jouxte le Musée après. C’est pas au niveau de Jakuchu, c’est plutôt des arts décoratifs - paravents, papiers pour emballer l’encens, raviers...essentiellement des motifs végétaux. Les dieux du vent et du tonnerre et la sorcière Yamanba valent le coup d’oeil.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 12:52:28  profilanswer
 

n°54971467
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 12:54:03  answer
 

archerosmond a écrit :

Il faut avouer que le Louvre, c’est frustant si on ne peut pas y aller régulièrement, on peut perdre beaucoup de temps et d’énergie à passer devant des croûtes, tout en sachant qu’il y a ailleurs des chefs d’oeuvres qu’on ne trouve pas...
Blaska, t’as pas eu de bol pour la peinture française, de mémoire il y a beaucoup de tableaux non religieux dans cette catégorie (Le Nain, Chardin, Watteau, Fragonard, Ingres, David, Géricault, Delacroix...)
Je suis d’accord pour les reflets sur les tableaux, l’accrochage ne semble pas avoir été repensé depuis 1850.
 


Merci. :jap:  
 
Ouais tout ce qui est XIXeme on a bien aimé. Après vous allez peut être pouvoir m'aider, niveau portrait de roi et trucs sur al royauté on trouve ça ou ? Versailles surtout non ?

n°54971600
archerosmo​nd
Posté le 13-11-2018 à 13:12:34  profilanswer
 

Je trouve que c’est à Fontainebleau qu’on se représente le mieux la royauté, beaucoup de rois y ont séjourné (alors que Versailles = Louis XIV). Il reste beaucoup de décors, de meubles, c’est plus vivant et moins vide que Versailles. Les jardins sont moins bien en revanche.

n°54971620
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 13:14:49  answer
 

Ok je note, merci. :jap:

n°54971909
noddemix
Posté le 13-11-2018 à 13:44:43  profilanswer
 


 
Au Louvre, il y a pas mal de portraits (ou d'objets historiques). Il y a par exemple le portrait de François Ier par Clouet, le Louis XIV de Rigaud ou l'armure d'Henri II. Mais le Louvre n'a pas vocation à raconter l'histoire de France.
 
C'est à Versailles (galeries historiques) ou au Musée Carnavalet (consacré à l'histoire de Paris) qu'on trouvera la plupart des portraits des personnages historiques.

n°54972122
noddemix
Posté le 13-11-2018 à 14:02:10  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je trouve que c’est à Fontainebleau qu’on se représente le mieux la royauté, beaucoup de rois y ont séjourné (alors que Versailles = Louis XIV). Il reste beaucoup de décors, de meubles, c’est plus vivant et moins vide que Versailles. Les jardins sont moins bien en revanche.


 
Je ne suis pas d'accord avec ça. Versailles est aussi la résidence principale de Louis XV et Louis XVI. Beaucoup de décors et d'aménagements sont postérieurs à Louis XIV. Fontainebleau n'est pas plus représentatif : c'est avant tout Renaissance et un peu Empire/2nd Empire. Et Versailles a des collections objectivement beaucoup plus riches que Fontainebleau (il y a eu la volonté d'en faire un musée de l'histoire de France).
 
Après, je comprends tout à fait qu'on préfère l'architecture et le style de Fontainebleau à ceux de Versailles.

n°54972950
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2018 à 15:03:50  profilanswer
 


J'y vais genre deux fois par an depuis plusieurs années. Je commence à avoir mes habitudes et à savoir où aller mais je comprends la frustration quand on y va pour la première fois où sur une occasion dont on sait qu'elle n'est pas près de se représenter.
Au début j'étais comme toi, l'impression d'être à la fois crevée et de n'avoir rien vu. Comme j'ai la chance de ne pas habiter loin, j'y vais sans me prendre le chou pour voir un thème donné, je repère à l'avance les œuvres que je veux absolument voir et je m'en vais sans regret quand j'en ai marre.
Quand tu dis qu'il vous manquait des codes, tu parlais de quoi, exactement ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54974953
archerosmo​nd
Posté le 13-11-2018 à 17:35:08  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord avec ça. Versailles est aussi la résidence principale de Louis XV et Louis XVI. Beaucoup de décors et d'aménagements sont postérieurs à Louis XIV. Fontainebleau n'est pas plus représentatif : c'est avant tout Renaissance et un peu Empire/2nd Empire. Et Versailles a des collections objectivement beaucoup plus riches que Fontainebleau (il y a eu la volonté d'en faire un musée de l'histoire de France).
 
Après, je comprends tout à fait qu'on préfère l'architecture et le style de Fontainebleau à ceux de Versailles.


Non, non, sur le plan esthétique, je préfère Versailles.
Sur le plan historique, ça dépend de tes centres d’intérêt en fin de compte, si tu t’intéresses à la dernière version de la monarchie, la monarchie absolue pensée par Louis XIV, il faut aller à Versailles, évidemment. Pour ce qui précède, Fontainebleau est plus intéressant. Je trouve aussi que Fontainebleau a l’air plus habité, alors que Versailles me fait toujours penser à une vitrine d’apparat. Je veux bien te croire, quand tu dis que les collections sont plus riches, mais c’est tellement immense Versailles, que moi ce que je vois c’est trois fauteuils qui se battent en duel dans de la dorure :D

n°54978632
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 14-11-2018 à 09:11:47  profilanswer
 

J’ai un doute sur à Versailles. Ce ne sont pas des reconstitutions des chambres sous Louis XVI ?


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°54979324
noddemix
Posté le 14-11-2018 à 10:17:41  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

J’ai un doute sur à Versailles. Ce ne sont pas des reconstitutions des chambres sous Louis XVI ?


 
Le mobilier de Versailles a été dispersé à la Révolution. On a remeublé, et on continue à remeubler, en rachetant le mobilier d'origine, des pièces équivalentes ou, parfois, en faisant des copies (ce qui est une pratique assez discutable).
 
Mais ce n'est pas spécifique à Versailles. En France, c'est la même chose dans la plupart des châteaux, palais et hôtels particuliers. On a rarement une pièce avec son décor et mobilier d'origine au complet.

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 14-11-2018 à 10:27:34
n°54979438
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2018 à 10:26:12  answer
 

Le château de Pau fait exception il me semble, et il me semble aussi que son mobilier ou une partie du moins, sert à meubler le château de Foix.

n°54979521
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-11-2018 à 10:32:29  profilanswer
 

noddemix a écrit :

 

Le mobilier de Versailles a été dispersé à la Révolution. On a remeublé, et on continue à remeubler, en rachetant le mobilier d'origine, des pièces équivalentes ou, parfois, en faisant des copies (ce qui est une pratique assez discutable).

 

Mais ce n'est pas spécifique à Versailles. En France, c'est la même chose dans la plupart des châteaux, palais et hôtels particuliers. On a rarement une pièce avec son décor et mobilier d'origine au complet.


Tout le mobilier en or / argent a été fondu à la fin du règne de Louis XIV pour renflouer les caisses, aussi.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54979690
noddemix
Posté le 14-11-2018 à 10:45:46  profilanswer
 


 
Si j'en crois l'article wikipedia, le château de Pau a été largement redécoré et remeublé au XIXe siècle.
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'on trouve rarement une pièce avec son décor et mobilier intégral du XVIIe ou XVIIIe. Les goûts changent, les lieux changent de propriétaire ou même d'usage. Le mobilier est vendu. Les boiseries et les décors sont détruits, modifiés ou remontés ailleurs

n°54979852
noddemix
Posté le 14-11-2018 à 10:58:37  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Tout le mobilier en or / argent a été fondu à la fin du règne de Louis XIV pour renflouer les caisses, aussi.


 
Versailles vient justement de racheter une verseuse en argent (pour 1 miyon  :o ) qui avait échappé à ces fontes.
 
http://www.chateauversailles.fr/ac [...] a-verseuse

n°54980025
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-11-2018 à 11:10:33  profilanswer
 

N'empêche, quand tu penses que la balustrade du lit du roi faisait une tonne d'argent...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54980044
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2018 à 11:11:55  answer
 

noddemix a écrit :


 
Si j'en crois l'article wikipedia, le château de Pau a été largement redécoré et remeublé au XIXe siècle.
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'on trouve rarement une pièce avec son décor et mobilier intégral du XVIIe ou XVIIIe. Les goûts changent, les lieux changent de propriétaire ou même d'usage. Le mobilier est vendu. Les boiseries et les décors sont détruits, modifiés ou remontés ailleurs


Ce salaud de guide m'a menti. :fou:  

Tillow a écrit :

N'empêche, quand tu penses que la balustrade du lit du roi faisait une tonne d'argent...


Ils savaient vivre à l'époque.

n°54983074
archerosmo​nd
Posté le 14-11-2018 à 15:37:25  profilanswer
 

Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana, au Louvre, jusqu’au 18 février
Ce matin, pas trop de monde, ça allait. Je suis restée 2h45, j’en ai pris plein les mirettes, je suis revenue exténuée. Retourner dans la laideur du métro ça m’a fait un choc.
 
La constitution de la collection, puis sa dispersion, sont très bien expliquées. Ce Campana, directeur du Mont-de-Piété à Rome dans la première moitié du XIXe siècle, accumulait les objets d’art italien, à une époque où l’Italie n’était pas encore unifiée. Il pratiquait des fouilles pour son propre compte ou achetait sur les marchés des objets que d’autres avaient pillé avant lui. Dans sa collection d’amateur, certaines oeuvres sont attribuées à tort à des artistes connus, certaines oeuvres sont fausses, d’autres restaurées à la manière du XIXe : on fabrique une statue ou un vase en collant des morceaux issus d’oeuvres différentes, on invente les morceaux qui manquent, on recolorie les vases...
 
Campana est emprisonné en 1857 - il piquait dans la caisse pour financer sa collection - les oeuvres qu’il a rassemblées sont vendues en 1861, essentiellement à Napoléon III et Alexandre II. Le classement établi pour le catalogue de vente sert de base à l’organisation de l’exposition, classement par genre : vases, terres cuites, bronzes, curiosités, bijoux, peintures, sculptures...
 
Les oeuvres sont regroupées dans 2 grandes parties : antique et moderne. Dans la partie antique, j’ai surtout retenu les vases - la plupart viennent du Louvre, mais là ils sont bien mis en valeur, bien éclairés sur fond sombre. Il y a une fresque magnifique, trouvé dans la tombe d’un certain Patron, médecin romain, la grâce des personnages fait écho aux Vierges de Boticelli qu’on voit dans la 2e partie.
Dans la partie moderne, peintures, sculptures et majoliques des XIVe-XVIe siècles. Je me suis surtout attardée devant les peintures sur bois du « studiolo d’Urbino », des portraits (farfelus évidemment, et tout le monde vêtu à la mode du XVe siècle) d’intellos assis avec un livre à la main (Dante, Platon, St Augustin...). Les couleurs sont sublimes.
 
C’est instructif, c’est beau, allez-y.
 

n°54991245
archerosmo​nd
Posté le 15-11-2018 à 14:07:00  profilanswer
 

Caravage à Rome, amis et ennemis au Musée Jacquemart-André jusqu’au 28 janvier
Ce matin, affluence infernale. Parfois on arrive même pas à entrer dans une salle ou à en sortir.
Dans ces conditions, je n’ai lu aucun panneau d’explication, aucun cartel, je n’ai regardé aucun tableau qui ne soit pas de Caravage.
J’ai pu bien voir les 9 Caravage, malgré tout. Rien que pour le St Jean-Baptiste, ça valait le coup d’y aller. Et la nature morte à côté du joueur de luth et les serviteurs du souper d’Emmaüs. Mais je ne vais pas essayer de mettre des mots sur de tels chefs d’oeuvre, ce serait ridicule.
Essayez en nocturne peut-être ?

n°54992293
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2018 à 15:34:00  profilanswer
 


J'arrive ici un peu par hasard, j'ai visité le Louvre il y a quelques semaines, ça m'a frappé (et gêné) aussi. Du mal à comprendre comment c'est possible au *Louvre* quoi. :/
Si ça intéresse quelqu'un je peux parler de (ce qui me revient de) ma visite, mais j'imagine qu'ici vous lisez un CR du Louvre par jour. [:chupachupz]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54992345
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-11-2018 à 15:37:44  profilanswer
 

Bah ça nous intéresse toujours d'avoir les impressions des autres :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54992398
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2018 à 15:42:13  profilanswer
 

Clairement le Pandemonium est hyper mal loti de ce côté-là, en face d'une putain de fenêtre alors qu'il mérite une pièce à lui tout seul  [:marion_declin:2]

n°54992493
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 15:48:58  answer
 

Enfin les langues se délient ! Nous allons faire tomber le complot des éclairagistes !  [:donaldforpresident:8]

n°54992515
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2018 à 15:50:29  profilanswer
 

Ma prochaine visite je mets un gilet jaune pour montrer mon mécontentement  [:bap2703:2]  
Et un drapeau bleu blanc rouge sur mon profil Facebook pour montrer que je suis contre le terrorisme  [:gouge away:5]

n°54992562
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2018 à 15:54:40  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ma prochaine visite je mets un gilet jaune pour montrer mon mécontentement  [:bap2703:2]  


:lol: :lol:  
(Ce smiley ! :D)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54992647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2018 à 16:01:11  profilanswer
 

Merci pour tous ces CR !

 
parappa a écrit :

J'arrive ici un peu par hasard, j'ai visité le Louvre il y a quelques semaines, ça m'a frappé (et gêné) aussi. Du mal à comprendre comment c'est possible au *Louvre* quoi. :/
Si ça intéresse quelqu'un je peux parler de (ce qui me revient de) ma visite, mais j'imagine qu'ici vous lisez un CR du Louvre par jour. [:chupachupz]

 

L'éclairage au Louvre, on bitche dessus depuis cinquante ans avant son ouverture, c'est dire si c'est un vrai sujet.

 
Tillow a écrit :

Bah ça nous intéresse toujours d'avoir les impressions des autres :D

 

+1, évidemment que ça nous intéresse !

  

Ils doivent être complices avec les opticiens [:simonhumpf:1]
Je pense que c'est beaucoup plus compliqué de mettre des cartels rétro-éclairés ou simplement éclairés, mais comme ça change la vie quand on nous fait ça ! Dans l'exposition Campana, j'ai vu une dame se plier en deux pour lire un cartel (noir sur gris, donc), sauf que si on veut être en face il faut être dos à la lampe la plus proche. Donc elle faisait elle-même de l'ombre au cartel qu'elle essayait désespérément de lire :o

 

Edit : le gilet jaune [:roxelay]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-11-2018 à 16:01:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54992685
Cavatines
Posté le 15-11-2018 à 16:04:34  profilanswer
 

Présentement en train de bosser sur une étude sur la réception des cartels du Musée (des nouveaux qui sont mis en place à Richelieu), à l'écoute de toutes vos doléances  [:clooney10]  
 
Sachant que bien sûr, au final, rien ne changera :o

n°54992701
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 16:06:05  answer
 

Pas assez d'infos historique, on s'en branle des dimensions, il est devant nous le merdier et on a l'appli mesureur sur l'iPhone. :o

n°54992763
Cavatines
Posté le 15-11-2018 à 16:11:09  profilanswer
 

Je sais pas moi-même ce que je voudrais lire sur des cartels.
De fait, je les lis, mais je m'en rappelle jamais :D

n°54992838
noddemix
Posté le 15-11-2018 à 16:17:51  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Présentement en train de bosser sur une étude sur la réception des cartels du Musée (des nouveaux qui sont mis en place à Richelieu), à l'écoute de toutes vos doléances  [:clooney10]  
 
Sachant que bien sûr, au final, rien ne changera :o


 
Moi je veux qu'on garde les feuillets plastifiés !  :o

n°54993120
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2018 à 16:38:38  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Présentement en train de bosser sur une étude sur la réception des cartels du Musée (des nouveaux qui sont mis en place à Richelieu), à l'écoute de toutes vos doléances  [:clooney10]  
 
Sachant que bien sûr, au final, rien ne changera :o


 

Cavatines a écrit :

Je sais pas moi-même ce que je voudrais lire sur des cartels.
De fait, je les lis, mais je m'en rappelle jamais :D


 
On a toujours plein de choses à dire sur les cartels, même si ça sert à rien ça fait du bien :D  
 
Pour le contenu, je trouve que cela dépend beaucoup des circonstances.  
 
Par exemple pour Jakuchu les cartels ne contenaient que l'identification de l'œuvre (titre année dimensions etc.) et c'était bien : l'exposition était là pour un pur moment de suspension dans la beauté intemporelle de la peinture. Il n'y avait pas de discours pour lui faire concurrence et c'était tout à fait adapté. De plus, les cartels semblaient imprimés sur la toile qui tendait le mur et étaient rétro-éclairés : très classe et très lisible. Dans mon souvenir, certains des cartels de l'expo Gustave Doré à Orsay avaient une petite LED qui les éclairait : très bien aussi. En règle générale, ayant la vue qui baisse, j'ai besoin d'un fort contraste, donc noir sur blanc ou à la rigueur noir sur une couleur vive qui contraste bien ou blanc sur une couleur sombre. Noir sur gris, comme chez Campana, c'est un peu duraille.  
 
Pour revenir au contenu, il est pertinent de causer pour des œuvres particulièrement significatives, mais ça demande de soigner son discours. J'ai encore une certaine amertume vis-à-vis de la première exposition de la Petite Galerie pour ça. Il y avait un truc exceptionnel : la peinture à la gouache de Ralph McQuarrie pour le concept art du duel Luke-Vader dans L'Empire contre-attaque. Le cartel était un court résumé vague et faux de la saga Star Wars avec Obi-One Kenobi dedans, j'invente pas. Rien sur l'œuvre à part l'identification minimale, alors que cette peinture :
1. est esthétiquement très intéressante et sacrément léchée ;
2. permet de discuter du concept-art vs l'image finale : Luke est très différent de sa version finale, Vader beaucoup moins, et ça pouvait apporter au thème de l'expo et à l'imaginaire visuel du héros et du « méchant » ;
3. permet de discuter de l'importance de la peinture comme art dans le cinéma de cette époque (de très nombreux décors et assemblées de personnages sont des gouaches, par exemple les stormtroopers peints sur verre un par un pour l'arrivée de l'Empereur sur l'Étoile de la mort, srsly).  
Bref j'ai eu l'impression qu'on se foutait de moi en rédigeant un cartel en cinq minutes sans même avoir lu le résumé Wikipedia du film, et ça m'a plus rendue furax qu'autre chose, parce que ça nuisait au but global en plus : si on veut faire venir des gens au musée en montrant que la pop culture y a sa place, on ne la méprise pas à ce point, merci bien.  
 
L'absence de cartel d'identification c'est moyen sinon, il n'y en avait pas à Carambolages au Grand Palais et on en voulait quand même, donc on faisait la queue à l'écran défilant au bout pour voir quel était tel objet super chouette : finalement, on a toujours besoin de cartels même dans une expo disruptive :o  
 
Et pis les cartels c'est bien mais il faut qu'ils soient faciles à mettre en regard avec les œuvres. À l'expo sur les mérovingiens à Cluny, les cartels étaient dans le désordre et il y avait beaucoup de monde : obligé de se déplacer pour aller lire un cartel… mais impossible de l'atteindre. Dans certains cas, les gens écrivent sur la vitrine, ce qui n'est pas toujours lisible.  
 
Les cartels plein de fautes d'orthographe nuisent beaucoup à la crédibilité de l'institution, surtout que les gens les corrigent au stylo dégueu et ça fait bien crado !
 
Enfin, mais ça c'est pas un scoop non plus, les cartels à 20cm du sol et pas éclairés (Roman d'une garde-robe à Carnavalet si mes souvenirs sont bons) c'est une mauvaise idée.  
 
J'irai jeter un œil aux nouveaux cartels pour voir si on peut en dire du mal [:cerveau zeusy] (ou du bien !).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54993167
quetzmaki
Posté le 15-11-2018 à 16:43:40  profilanswer
 

Si vous saviez comment se passe l'installation des cartels dans les expo...

 

Ça fait partit de mon job, jme frappe une installation de cartels par semaine et à chaque fois c'est la croix et la bannière, commissaires vs services des publics vs le premier con qui passe et qui donne son avis / vs l'éclairagiste " de toutes façons j'ai plus de spots pour les éclairer".

 

C'est tout bonnement le pire moment pour moi à chaque expo.

 

Et en plus à la fin personne ne les lis.

 

[:perlouze de mistral]

n°54993180
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2018 à 16:44:54  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
On a toujours plein de choses à dire sur les cartels, même si ça sert à rien ça fait du bien :D  
 
Pour le contenu, je trouve que cela dépend beaucoup des circonstances.  
 
Par exemple pour Jakuchu les cartels ne contenaient que l'identification de l'œuvre (titre année dimensions etc.) et c'était bien : l'exposition était là pour un pur moment de suspension dans la beauté intemporelle de la peinture. Il n'y avait pas de discours pour lui faire concurrence et c'était tout à fait adapté. De plus, les cartels semblaient imprimés sur la toile qui tendait le mur et étaient rétro-éclairés : très classe et très lisible. Dans mon souvenir, certains des cartels de l'expo Gustave Doré à Orsay avaient une petite LED qui les éclairait : très bien aussi. En règle générale, ayant la vue qui baisse, j'ai besoin d'un fort contraste, donc noir sur blanc ou à la rigueur noir sur une couleur vive qui contraste bien ou blanc sur une couleur sombre. Noir sur gris, comme chez Campana, c'est un peu duraille.  
 
Pour revenir au contenu, il est pertinent de causer pour des œuvres particulièrement significatives, mais ça demande de soigner son discours. J'ai encore une certaine amertume vis-à-vis de la première exposition de la Petite Galerie pour ça. Il y avait un truc exceptionnel : la peinture à la gouache de Ralph McQuarrie pour le concept art du duel Luke-Vader dans L'Empire contre-attaque. Le cartel était un court résumé vague et faux de la saga Star Wars avec Obi-One Kenobi dedans, j'invente pas. Rien sur l'œuvre à part l'identification minimale, alors que cette peinture :
1. est esthétiquement très intéressante et sacrément léchée ;
2. permet de discuter du concept-art vs l'image finale : Luke est très différent de sa version finale, Vader beaucoup moins, et ça pouvait apporter au thème de l'expo et à l'imaginaire visuel du héros et du « méchant » ;
3. permet de discuter de l'importance de la peinture comme art dans le cinéma de cette époque (de très nombreux décors et assemblées de personnages sont des gouaches, par exemple les stormtroopers peints sur verre un par un pour l'arrivée de l'Empereur sur l'Étoile de la mort, srsly).  
Bref j'ai eu l'impression qu'on se foutait de moi en rédigeant un cartel en cinq minutes sans même avoir lu le résumé Wikipedia du film, et ça m'a plus rendue furax qu'autre chose, parce que ça nuisait au but global en plus : si on veut faire venir des gens au musée en montrant que la pop culture y a sa place, on ne la méprise pas à ce point, merci bien.  
 
L'absence de cartel d'identification c'est moyen sinon, il n'y en avait pas à Carambolages au Grand Palais et on en voulait quand même, donc on faisait la queue à l'écran défilant au bout pour voir quel était tel objet super chouette : finalement, on a toujours besoin de cartels même dans une expo disruptive :o  
 
Et pis les cartels c'est bien mais il faut qu'ils soient faciles à mettre en regard avec les œuvres. À l'expo sur les mérovingiens à Cluny, les cartels étaient dans le désordre et il y avait beaucoup de monde : obligé de se déplacer pour aller lire un cartel… mais impossible de l'atteindre. Dans certains cas, les gens écrivent sur la vitrine, ce qui n'est pas toujours lisible.  
 
Les cartels plein de fautes d'orthographe nuisent beaucoup à la crédibilité de l'institution, surtout que les gens les corrigent au stylo dégueu et ça fait bien crado !
 
Enfin, mais ça c'est pas un scoop non plus, les cartels à 20cm du sol et pas éclairés (Roman d'une garde-robe à Carnavalet si mes souvenirs sont bons) c'est une mauvaise idée.  
 
J'irai jeter un œil aux nouveaux cartels pour voir si on peut en dire du mal [:cerveau zeusy] (ou du bien !).


Très intéressant. [:implosion du tibia]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  172  173  174  175  176  177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR