|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [LIVRES] Le topic des références littéraires |
Rem82 | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 11-01-2016 à 19:56:29 ![]() ![]() |
qidemoule | ça me fait pense que je n'ai pas encore lu la divine comédie de dante, que j'ai dans ma bibliothèque... --------------- une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Une inspiration pour beaucoup d'artistes aussi et même vachement plus tard ! Au XIXe par exemple on adooooore.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Faudrait que je l'aie lue pour ça en fait et j'ai jamais eu le courage de me lancer là-dedans en entier. Ca manque sacrément, d'ailleurs, pour choper des références particulières. Par exemple, c'est utile de l'avoir lue pour comprendre des variations d'iconographie : certains peintres ou sculpteurs choisissent délibérément de ne pas suivre telle quelle la description d'un événement dans l'Ancien Testament (par exemple) et en général ça a une signification bien précise. Sans compter qu'il y a des monuments entiers qui sont des illustrations d'épisodes de la Bible, par exemple la Sainte-Chapelle dont les vitraux mettent en parallèle les textes saints et des actions de saint Louis, c'est pas complètement innocent Par contre, un truc facile et bien sympa à lire, c'est l'Apocalypse (ou le Livre des Révélations). C'est bien, on est un peu raccord avec Dante dans le style un type (Jean, à Patmos) a des visions fumées + c'est trop jouasse. L'Apocalypse, c'est l'histoire d'un mec qui est sur une île et qui voit la fin du monde. C'est aussi l'apparition des figures qui sont devenues des tropes de la culture populaire et de l'art. Les Quatre Cavaliers ? Check. Le Nombre de la Bête ? Check. Vous voyez bien, si vous aimez le western ou le heavy metal, l'Apocalypse est pour vous. C'est aussi le seul moyen de comprendre des tas de représentations médiévales, par example l'Apocalypse est super à la mode sur les tympans d'églises romanes, ici à Moissac : Merde, Jésus avec des animaux autour et vingt-quatre vieux types qui jouent de la musique au milieu de la mer, qu'est-ce qui se passe ? Jean, aide-moi !
Et hop Et vous avez bien lu : le Tétramorphe, cette manière de représenter les Évangélistes, Matthieu en homme, Marc en lion, Luc en taureau, Jean en aigle, qu'on retrouve partout, bah ça vient de là aussi (il fallait bien identifier ces "quatre vivants" ). L'Apocalypse, c'est aussi le Jugement, le Dies Irae de tous les requiem. Elle est l'objet de la fameuse Tapisserie de l'Apocalypse conservée au château d'Angers. Et elle est la colonne vertébrale d'un des meilleurs films de tous les temps (non négociable). Bah oui, Le Septième sceau d'Ingmar Bergman, vous croyez qu'il est sur quoi ? Jean, halpz !
Je vais pas spoiler, mais quand il ouvre les sceaux, ça craint grave Mais non, tout va bien, circulez. Si vous êtes un chat, l'Apocalypse est disponible en lolcat au même titre que le reste des Livres Saints.
Enjoy Message édité par biezdomny le 26-03-2016 à 00:06:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai trouvé ça, je le mets ici --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | et puis faire des trucs horribles avec du nuttella, beaucoup de nutella. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message édité par biezdomny le 21-04-2016 à 17:59:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | n'empêche que s'éclater avec de l'ortie, ça vaut pas le chanvre. |
Profil supprimé | La littérature favoriserait l'empathie
|
![]() Publicité | Posté le 17-10-2016 à 01:00:27 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Allons enfants de l'empathie, i, e, le jour de croire, est arrivé ! |
Profil supprimé |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | 1. Je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé |
|
Profil supprimé | Ce qu'on appelle la "littérature du réel",contemporaine, ce sont Emmanuel Carrère+Regis Jauffret? Ivan Jablonka? Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 11:30:27 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le problème avec les références littéraires, c'est la récursivité.
Profil supprimé |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Surtout, ne donne aucun contexte, ça pourrait aider à te répondre. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | La seule chose que je comprends, c'est que je file aux bustiers des dames qui affolent mes sens. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |