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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
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1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°49041529
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2017 à 18:28:46  answer
 

Reprise du message précédent :
Vous mentez :o

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Posté le 17-03-2017 à 18:28:46  profilanswer
 

n°49045265
rahsaan
Posté le 17-03-2017 à 23:43:27  profilanswer
 

Oui, on n'est pas obligé de considérer qu'il ment au-moment où il dit sa phrase. Mais dans ce cas, elle perd un peu de son intérêt.  
On considère que le Crétois fait juste de l'auto-dérision : étant Crétois, il ne vaut pas mieux que les gens qu'il dénonce. C'est comme s'il disait : "tous les Crétois sont des cons". Il a l'air d'insulter les autres, mais comme il s'inclut dedans, c'est amusant.  
 
Mais on perd dans ce cas le côté logiquement contradictoire. On passe à côté de ce paradoxe.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 17-03-2017 à 23:50:47

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49045699
hatapoum
Posté le 18-03-2017 à 03:59:08  profilanswer
 

Le paradoxe se dissout parce que tu divises l'humanité comme il faut. A savoir qu'au lieu d'établir deux catégories bien distinctes (genre gentil et méchant) tu divises l'homme en deux tendances contradictoires (gentil et méchant).
 
Je crois d'ailleurs que c'est une question centrale chez lacan cette connerie. A propos de la scientificité de la psychanalyse.  
Et comme le petit bout de logique que j'utilise pour régler le paradoxe du menteur c'est ça http://ciret-transdisciplinarity.o [...] b13c11.php
Et que Lupasco s'est brouillé avec Lacan, à priori la psychanalyse est une science.  
 
D'ailleurs c'est amusant puisque les mathèmes de Lacan ça ressemble à une réinvention de la roue loupée, à des conneries pensées avec un ersatz de tiers inclus.  
 
Les deux ont collaborés mais ça se serait soldé par une grave rupture. Sauf que va trouver de la doc sur cette rupture, Lupasco est quasiment inconnu sur google.  

n°49047771
sirolimus
Posté le 18-03-2017 à 14:13:49  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Oui, on n'est pas obligé de considérer qu'il ment au-moment où il dit sa phrase. Mais dans ce cas, elle perd un peu de son intérêt.
 

 

Carrément oui  :sarcastic:
Son intérêt c'est de réfléchir à comment aborder une proposition qui s'invalide elle même.

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 18-03-2017 à 14:17:44
n°49052127
Yionel
Profil : lactique
Posté le 18-03-2017 à 22:32:40  profilanswer
 


Message édité par Yionel le 18-03-2017 à 22:33:30
n°49052133
Yionel
Profil : lactique
Posté le 18-03-2017 à 22:33:11  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

 

Carrément oui :sarcastic:
Son intérêt c'est de réfléchir à comment aborder une proposition qui peut s'invalider elle même.


n°49053561
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 07:58:28  answer
 

rahsaan a écrit :

Oui, les paradoxes heurtent les limites de nos facultés (de perception ou de pensée) pour nous en faire prendre conscience.


 

hatapoum a écrit :

Ouais enfin un paradoxe c'est fait pour être dépassé. Pas pour pour nous étonner infiniment.


 
Au sens étymologique, un paradoxe est le fait d'aller à l'encontre de l'opinion commune, non?

n°49055891
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 15:19:32  answer
 

Sinon quelqu'un a-t-il lu et compris le "tractatus logico-philosophicus"?

n°49056140
rahsaan
Posté le 19-03-2017 à 15:51:15  profilanswer
 

La philosophie serait possible, si elle pouvait être entièrement formalisée en un langage parfaitement logique capable de décrire le monde. Elle serait alors au fondement des langues naturelles.
Mais ce n'est pas possible.
Donc le langage n'est pas fondé.
Donc la philosophie est impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 19-03-2017 à 15:52:26

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49056521
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 16:34:41  answer
 


 

rahsaan a écrit :

La philosophie serait possible, si elle pouvait être entièrement formalisée en un langage parfaitement logique capable de décrire le monde. Elle serait alors au fondement des langues naturelles.
Mais ce n'est pas possible.
Donc le langage n'est pas fondé.
Donc la philosophie est impossible.


 
Merci  :jap: Donc pour lui,philosopher ne sert à rien?

mood
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Posté le 19-03-2017 à 16:34:41  profilanswer
 

n°49057226
rahsaan
Posté le 19-03-2017 à 17:58:29  profilanswer
 

Après le Tractatus, Wittgenstein a arrêté la philosophie, et a travaillé un temps dans une école élémentaire je crois bien.
Il est ensuite revenu à la discipline avec les Recherches philosophiques, qui sont ce qu'on appelle le second Wittgenstein. Il reconnait alors que la logique n'est qu'un langage parmi d'autres, qu'il n'y a donc pas de méta-langage. Il revient donc sur les présupposés du Tractatus. Étant entendu qu'il n'y a pas de langage supérieur, et que nous vivons nécessairement dans le langage, il s'occupe alors de démêler les pièges que nous rend le langage et qui nous empêchent de parler de la réalité.

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 19-03-2017 à 17:58:54

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49057704
hatapoum
Posté le 19-03-2017 à 19:02:13  profilanswer
 

Ouais enfin la logique du contradictoire de Lupasco permet de se saisir de la complexité du monde. D'articuler le chaos du monde, de nos vies et de nos sociétés de façon implacable et logique.
 
Ca laisse la place à une philosophie objective, neutre, qui dépasse les contradictions et permettent de reconstituer l'unité qui préside à la dualité.  
 
Un truc tout con. Un état libéral, achevé à la mesure de l'utopie, c'est soutenu par la liberté réelle de ses citoyens.  
L'anarchie, achevé à la mesure de l'utopie, c'est soutenu par la liberté reelle de ses citoyens.  
 
Ca signifie quoi, ça signifie qu'on à deux mots différents pour désigner le même concept, la même structure sociale, le même type d'organisation politique.  
 
Sauf qu'on a un mot pour "prolo" et un mot pour "bourgeois". Par conséquent, en apparence ces deux concepts sont diamétralement opposé, mais dans le fond ils renvoient à un même réel.  
 
Le fait de l'ignorer, c'est ça qui nous pousse à nous diviser. Et un jour faudra penser à se réunir, en faisant abstraction des différences sémantiques qui ne sont qu'apparentes.

n°49057918
sirolimus
Posté le 19-03-2017 à 19:22:17  profilanswer
 

Exemple mal choisi, par méconnaissance sans doute des utopies anarchistes (qui sont grosso modo du communisme à l'échelle du phalanstère librement choisi)

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 19-03-2017 à 22:26:59
n°49059619
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 22:08:54  answer
 

rahsaan a écrit :

Après le Tractatus, Wittgenstein a arrêté la philosophie, et a travaillé un temps dans une école élémentaire je crois bien.  
Il est ensuite revenu à la discipline avec les Recherches philosophiques, qui sont ce qu'on appelle le second Wittgenstein. Il reconnait alors que la logique n'est qu'un langage parmi d'autres, qu'il n'y a donc pas de méta-langage. Il revient donc sur les présupposés du Tractatus. Étant entendu qu'il n'y a pas de langage supérieur, et que nous vivons nécessairement dans le langage, il s'occupe alors de démêler les pièges que nous rend le langage et qui nous empêchent de parler de la réalité.


 
Ok merci
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Lupasco
Tu parles de Lupasco,mais Henri Lefebvre a avancé sur la logique dialectique(vs logique formelle)
 
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Tract [...] losophicus

n°49061058
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 02:34:07  answer
 


 
Arte Raphaëll Enthoven et 25 min sur la notion d'échec
http://sites.arte.tv/philosophie/f [...] hilosophie

n°49061128
hatapoum
Posté le 20-03-2017 à 05:29:37  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Exemple mal choisi, par méconnaissance sans doute des utopies anarchistes (qui sont grosso modo du communisme à l'échelle du phalanstère librement choisi)


 
Non l'exemple est très bien choisi.  
 

n°49061195
sirolimus
Posté le 20-03-2017 à 07:06:42  profilanswer
 

Bein non, je regrette à moins de céder aux clichés, l'anarchie n'est pas l'absence de régles et le libéralisme est une liberté individuelle réduite par l'action de "la main invisible".
Le premier est le jusquauboutisme de la logique du contrat social, l'autre vise l'état de nature Hobbsien.  
Et ça n'aboutit pas aux mêmes structures sociales ni au même type d'organisation politique. Hyperplanification d'un côté et loi naturelle de l'autre :spamafote:

n°49061524
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-03-2017 à 08:59:34  profilanswer
 

[:gaga_love]  :jap:  

n°49090054
rahsaan
Posté le 21-03-2017 à 23:05:45  profilanswer
 


 
Oui il y a des points communs, c'est vrai, dans le côté "philosophe mystérieux et fascinant" qui veut dépasser la métaphysique et renouveler totalement la façon de faire de la philosophie.  
Mais il y a des divergences irréconciliables, sur la question du langage. Par exemple, le recours de Heidegger à la notion d'Être, Wittgenstein trouverait cela typique des illusions sur le langage qui nous fait prendre les mots pour des choses, et nous fait croire qu'il y a des mots au sens plus fondamental, plus profond que d'autres.  
Or, pour Wittgenstein, soit on donne un sens intelligible aux mots, soit ils n'en ont pas. On doit dire de quoi on parle à chaque fois, comme quand on emploie n'importe quel mot ordinaire (table, chaise, grenouille...). Selon Wittgenstein, on devrait parvenir à employer des mots comme "substance", "Dieu", "Être" en prenant toujours attention à ce qu'on veut dire en les employant, et ne pas croire que le sens est dans le mot indépendamment de l'utilisation que l'homme en fait. Le sens des mots fait toujours selon lui l'objet d'un accord, qui peut être tacite, mais qui est libre et conventionnel.  
La grande idée du second Wittgenstein est de tout ramener à l'usage ordinaire des mots, et cela constitue selon lui la réponse nécessaire et suffisante aux impasses et illusions de la métaphysique.
Par exemple, si je demande (comme Augustin) ce qu'est le temps et que je m'aperçois que la nature du temps est ineffable, indicible, hé bien si on suit les conseils de Wittgenstein, je devrais commencer par me demander de quoi je veux parler, avant de croire que le temps "existe" et qu'il faut trouver ce qu'il est.
 
Plus surprenant, si j'ai bien compris, Wittgenstein adopte aussi cette position "conventionnaliste" en matière de mathématiques : selon lui, les nombres n'existent pas dans la nature (c'est la position dite "réaliste" ou "platonicienne" = les nombres sont des entités réelles) mais sont des objets du langage. Mais c'est un débat très compliqué. Voir à ce sujet Jacques Bouveresse, La Force de la règle, Minuit, 1987.


Message édité par rahsaan le 21-03-2017 à 23:11:53

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49091033
rahsaan
Posté le 22-03-2017 à 08:05:26  profilanswer
 

J'ai tendance à penser que H et W sont trop dénués d'empathie pour vraiment ressentir de la tristesse :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49113794
pascal75
Posté le 23-03-2017 à 21:37:10  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html
Les types de la CIA en train d'essayer de comprendre Lacan :D


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°49116113
rahsaan
Posté le 23-03-2017 à 23:44:32  profilanswer
 

Ah tiens, c'est marrant, on m'a signalé ce document il y a quelques jours :D  
Les agents d'élite de la CIA en train de transpirer pour comprendre les noeuds borroméens du docteur Lacan, oui l'image est tordante :D  
Mais j'ai parcouru le .pdf du document "déclassifié" de la CIA, c'est plutôt bien fait. Un bon exposé sur le petit monde intellectuel parisien fin 70's - début 80's :D  
 
Il s'attarde surtout sur Foucault et l'émergence des "nouveaux philosophes". C'est pourquoi François Cusset, le type interrogé par Le Monde, se trompe (enfin, à mon avis) : il pense que la CIA est à côté de la plaque avec son anticommunisme, mais moi j'ai compris que les Américains sont juste rassurés que les intellectuels français rompent à ce moment avec le communisme -ce qui va dans leur sens.


Message édité par rahsaan le 23-03-2017 à 23:51:29

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49209777
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2017 à 09:36:03  answer
 

Diogène était plutôt original!

 

3 min france culture
https://www.franceculture.fr/emissi [...] nne-helmer


Message édité par Profil supprimé le 02-04-2017 à 09:37:22
n°49210339
rahsaan
Posté le 02-04-2017 à 11:21:46  profilanswer
 

Une petite vidéo animée sur la vie de Diogène : https://www.youtube.com/watch?v=G4nG8L54BrY

Message cité 3 fois
Message édité par rahsaan le 02-04-2017 à 11:21:59

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49210417
rahsaan
Posté le 02-04-2017 à 11:37:56  profilanswer
 

Platon a eu du mal à s'en remettre :D


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49210515
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2017 à 11:56:10  answer
 

rahsaan a écrit :

Une petite vidéo animée sur la vie de Diogène : https://www.youtube.com/watch?v=G4nG8L54BrY


 
Est-ce vous qui l'avez conçue?

n°49210697
rahsaan
Posté le 02-04-2017 à 12:26:54  profilanswer
 

Non un ami à moi.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49217258
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 05:53:42  answer
 

rahsaan a écrit :

Non un ami à moi.

 

Très bien faite mais je connaissais déjà

 


https://www.youtube.com/watch?v=e8V_8OurMDs  Onfray sur Diogène

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2017 à 05:53:55
n°49230372
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 11:13:18  answer
 

rahsaan a écrit :

Une petite vidéo animée sur la vie de Diogène : https://www.youtube.com/watch?v=G4nG8L54BrY


 
 
 
Merci à vous Messieurs, ce fut très intéressant. :)

n°49261244
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2017 à 05:26:20  answer
 


44 min France culture sur Diogène
https://www.youtube.com/watch?v=kuytG0nHc1Y

n°49286070
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2017 à 08:58:18  answer
 

pascal75 a écrit :

http://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html
Les types de la CIA en train d'essayer de comprendre Lacan :D


 
Perspectives théologico-politiques du martyr en islam
https://unphilosophe.com/2017/04/03 [...] -kamikaze/

n°49287435
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-04-2017 à 12:54:02  profilanswer
 

Très intéressant, merci :jap:

n°49512394
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2017 à 07:15:31  answer
 


 
Perspectives théologico-politiques du martyr en islam 2
https://unphilosophe.com/2017/04/24 [...] t-suicide/

n°49514589
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-04-2017 à 11:09:44  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Une petite vidéo animée sur la vie de Diogène : https://www.youtube.com/watch?v=G4nG8L54BrY


 
si tu lavais tes légumes, tu flatterais pas le roi [:gaga_love]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49555307
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2017 à 00:16:24  answer
 


 
Bonsoir
 
le fait que Macron aille au musée de la shoah(ou sur la pierre, je ne sais plus) est-ce que ça va déclencher un débat sur la concurrence des mémoires? :??:  
 
en gros"On ne parle que des juifs et jamais de l'esclavage des noirs.."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concu [...] 3%A9moires

n°49568922
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2017 à 17:56:28  answer
 


 
 
 
 
 
France culture 4 fois 55 min les anti-lumières(Péguy?religieux, romantiques)
https://www.franceculture.fr/emissi [...] ti-moderne  
 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] philosophi

n°49672797
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2017 à 01:06:13  answer
 


 
Qu'est-ce qu"un peuple?France culture)
https://www.franceculture.fr/confer [...] 1493714610

n°49697092
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2017 à 21:20:35  answer
 

hatapoum a écrit :

Le paradoxe se dissout parce que tu divises l'humanité comme il faut. A savoir qu'au lieu d'établir deux catégories bien distinctes (genre gentil et méchant) tu divises l'homme en deux tendances contradictoires (gentil et méchant).

 

Je crois d'ailleurs que c'est une question centrale chez lacan cette connerie. A propos de la scientificité de la psychanalyse.
Et comme le petit bout de logique que j'utilise pour régler le paradoxe du menteur c'est ça http://ciret-transdisciplinarity.o [...] b13c11.php
Et que Lupasco s'est brouillé avec Lacan, à priori la psychanalyse est une science.

 

D'ailleurs c'est amusant puisque les mathèmes de Lacan ça ressemble à une réinvention de la roue loupée, à des conneries pensées avec un ersatz de tiers inclus.

 

Les deux ont collaborés mais ça se serait soldé par une grave rupture. Sauf que va trouver de la doc sur cette rupture, Lupasco est quasiment inconnu sur google.

 

Critique de la valeur marchande (Anselm Jappe)
http://www.palim-psao.fr/2015/07/c [...] header_bar

 


Le spectacle comme illusion et réalité
http://www.palim-psao.fr/article-l [...] 77142.html


Message édité par Profil supprimé le 10-05-2017 à 21:22:27
n°49853372
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 25-05-2017 à 10:56:43  profilanswer
 

Je lis Guérir la vie par la philosophie de Laurence Devillairs.
http://www.philomag.com/sites/default/files/styles/cover_height300/public/book/22670/2130749739.jpg?itok=Dmo3QsK4
J'aime bien et je pense que c'est un bon livre pour débuter la philosophie.

mood
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