Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
972 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°69648413
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 22-11-2023 à 18:44:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pomme a écrit :

Bonjour les romanophiles,
 
Avez-vous des livres à conseiller sur l'Empire Romain pour quelqu'un (moi :o ) qui ne connait que les grandes lignes de son histoire ? L'idée est d'avoir un livre généraliste qui retrace l'histoire de l'empire afin d'identifier les périodes qui m'intéressent le + et de creuser avec des livres plus spécifiques sur ces périodes ou sur un empereur en particulier.
 
Merci :jap:

A pas cher : Histoire romaine de Bernard Klein. C'est très bien fait, dans un style "Que sais-je ?".
Ca trace les grandes lignes et offre quelques tableaux sur les institutions, le cursus honorum, les titulatures...
Un bon pense-bête parfait pour une initiation.
 
En plus long, il y a Histoire de la Rome antique de Lucien Jerphagnon mais avec une grosse composante philosophie (c'est son domaine).
 
En plus complet (le must, on va dire), il y a les 3 tomes (gros et chers) sur Rome dans la collection Belin : https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens
 
Dans ma biblio, j'ai aussi Histoire générale de l'Empire romain de Paul Petit. C'est plus austère et ça date un peu...
 
Il n'y a pas longtemps, Guerres et Histoire a sorti un gros hors série sur l'armée romaine : https://guerreshistoire.science-et- [...] maine-2773
 
Edit : Alain Robbe-Grillet pour Belin  [:benou_grilled]


Message édité par Sanglier le 22-11-2023 à 18:47:18

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 18:44:06  profilanswer
 

n°69648472
duckjerry
Posté le 22-11-2023 à 18:59:12  profilanswer
 

J'ai lu Histoire de la Rome antique, c'est quand même un gros morceau pour découvrir dans le sens où, de mémoire, c'est assez complet sur toutes les époques et donc... long :o
 
Aussi lu Rome, cité universelle dans la collection Belin, très bien et avec des illustrations, photos et cartes ce que je trouve agréable. Lire les 3 tomes prendra quand même un moment vu l'épaisseur également.
 
Egalement S.P.Q.R de Mary Beard, je ne m'en souviens plus précisément mais je l'avais bien aimé, l'écriture faisant moins "historien" que le premier cité.


Message édité par duckjerry le 22-11-2023 à 19:00:08

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°69712619
Pomme
Petite olive
Posté le 04-12-2023 à 10:20:18  profilanswer
 

Merci pour toutes les recommandations  [:the_warrior] Dans mes recherches, le SPQR est effectivement apparu plusieurs fois.


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°69713048
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-12-2023 à 11:28:44  profilanswer
 

Oui très bien SPQR.
Paul Petit c'est MEGA austère ouais, y a rien qui dépasse, c'est pas ce que j'ai lu de plus entraînant :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69947698
TrakT
Do nothing.
Posté le 18-01-2024 à 14:30:35  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Bonjour les romanophiles,
 
Avez-vous des livres à conseiller sur l'Empire Romain pour quelqu'un (moi :o ) qui ne connait que les grandes lignes de son histoire ? L'idée est d'avoir un livre généraliste qui retrace l'histoire de l'empire afin d'identifier les périodes qui m'intéressent le + et de creuser avec des livres plus spécifiques sur ces périodes ou sur un empereur en particulier.
 
Merci :jap:


 
Hello,
 
Quand tu parles de l'Empire Romain, tu parles de l'histoire de la civilisation romaine telle qu'on la connaît ou juste de la période impériale?
 
J'ai acheté La République Romaine d'Asimov, il est sur ma pile à lire.
 
Dans une autre période, j'ai aussi récupéré Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale, d'Olivier Wieviorka, pareil, sur ma PoS.
 
Ayant vécu à Bordeaux pendant quelques temps et connaissant mal l'histoire de la ville, j'avais lu Histoire de Bordeaux (lien). J'ai appris pas mal de choses, mais j'ai trouvé que c'était un peu léger quand même :D Maintenant il me faut des bouquins sur l'histoire de l'Alsace aussi :o
 
Je cherche également des livres sur le Moyen-Âge en France et la société féodale, la liste en FP me paraît un peu chiche, auriez-vous des recommandations?
 
Merci :)
 
NB: je ne suis pas historien, ça n'est pas pour un travail de recherche, juste pour ma culture et mon plaisir :)


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°69948101
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 18-01-2024 à 15:24:13  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
Hello,
 
Quand tu parles de l'Empire Romain, tu parles de l'histoire de la civilisation romaine telle qu'on la connaît ou juste de la période impériale?
 
J'ai acheté La République Romaine d'Asimov, il est sur ma pile à lire.
 
Dans une autre période, j'ai aussi récupéré Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale, d'Olivier Wieviorka, pareil, sur ma PoS.
 
Ayant vécu à Bordeaux pendant quelques temps et connaissant mal l'histoire de la ville, j'avais lu Histoire de Bordeaux (lien). J'ai appris pas mal de choses, mais j'ai trouvé que c'était un peu léger quand même :D Maintenant il me faut des bouquins sur l'histoire de l'Alsace aussi :o
 
Je cherche également des livres sur le Moyen-Âge en France et la société féodale, la liste en FP me paraît un peu chiche, auriez-vous des recommandations?
 
Merci :)
 
NB: je ne suis pas historien, ça n'est pas pour un travail de recherche, juste pour ma culture et mon plaisir :)

C'est pas top ma tasse de thé, le Moyen âge, mais j'avais lu ces deux bouquins qui l'abordaient sous un angle particulier :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33225774
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35127330
 
Edit, et sur la guerre de cent ans :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t45500383


Message édité par Sanglier le 18-01-2024 à 15:28:12

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°69949927
_Benedict_
Posté le 18-01-2024 à 20:37:10  profilanswer
 

L'occident médiéval chez Belin est pas mal du tout aussi. C'est un peu plus accessible que le reste de la collection, et même si c'est plutôt centré sur la France et l'Angleterre, il y a une vue d'ensemble de l'ensemble du moyen âge en occident (la transition depuis l'Empire Romain, l'émancipation de l'Eglise, le Saint Empire Romain Germanique, l'essort de la féodalité, etc.)


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°69950279
TrakT
Do nothing.
Posté le 18-01-2024 à 21:42:51  profilanswer
 

Merci, je jette un oeil!


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°70004341
Moctezuma2
Posté le 28-01-2024 à 18:39:24  profilanswer
 

Bonne résolution de l'année faire un résumé de mes lectures.
Donc on commence avec la Guerre du Vietnam de John Prados. L'auteur précise au début l'évolution de son opinion sur le conflit et qu'il avait commencé le livre comme un ouvrage personnel avant de basculer en livre d'histoire et qu'il a conservé en italique des passages ou il parle de sa propre histoire et son évolution vers l'opposition. C'est assez intéressant comme procédé et j'ai apprécié qu'il assume son opinion pour en prévenir le lecteur.
En point positif l'ouvrage est très complet, couvre l'ensemble du conflit depuis la colonisation complète. Par contre je trouve que le livre se concentre trop sur l'histoire du mouvement antiguerre, il y a très peu de passage qui expliquent ce qu'il se passait au Nord Vietnam et c'est dommage. Et bien que je comprenne qu'une guerre de guérilla et de contre insurrection soit difficile à décrire j'ai trouvé que ça manquait aussi de descriptions sur la situation sur le terrain.
 
Au global malgré ces points négatifs je recommande tout de même la lecture, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet et sur la politique US de ces années que je connaissais très peu. Au final je trouve le livre complémentaire avec l'excellent documentaire Vietnam passé sur Arte il y a quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par Moctezuma2 le 28-01-2024 à 18:39:45
n°70004747
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 28-01-2024 à 19:34:36  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

Bonne résolution de l'année faire un résumé de mes lectures.
Donc on commence avec la Guerre du Vietnam de John Prados. L'auteur précise au début l'évolution de son opinion sur le conflit et qu'il avait commencé le livre comme un ouvrage personnel avant de basculer en livre d'histoire et qu'il a conservé en italique des passages ou il parle de sa propre histoire et son évolution vers l'opposition. C'est assez intéressant comme procédé et j'ai apprécié qu'il assume son opinion pour en prévenir le lecteur.
En point positif l'ouvrage est très complet, couvre l'ensemble du conflit depuis la colonisation complète. Par contre je trouve que le livre se concentre trop sur l'histoire du mouvement antiguerre, il y a très peu de passage qui expliquent ce qu'il se passait au Nord Vietnam et c'est dommage. Et bien que je comprenne qu'une guerre de guérilla et de contre insurrection soit difficile à décrire j'ai trouvé que ça manquait aussi de descriptions sur la situation sur le terrain.
 
Au global malgré ces points négatifs je recommande tout de même la lecture, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet et sur la politique US de ces années que je connaissais très peu. Au final je trouve le livre complémentaire avec l'excellent documentaire Vietnam passé sur Arte il y a quelques années.

Cette déclaration d'un officier américain me fera toujours halluciner : Il a fallu détruire la ville pour la sauver [:raoul stallone:4]


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2024 à 19:34:36  profilanswer
 

n°70008963
Moctezuma2
Posté le 29-01-2024 à 13:30:59  profilanswer
 

Je connaissais pas c'est effectivement un bon résumé de non sens de cette guerre.
 
D'ailleurs ça m'a donné envie de lire un ouvrage du type sur la guerre en Irak. Mine de rien ça va faire une vingtaine d'année, il commence à y avoir des livres d'historiens sur le sujet ? De ce que j'ai regardé j'ai trouvé surtout des livres politisé à l'époque du déclenchement et pas grand chose de plus récent.

n°70011934
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 29-01-2024 à 20:31:29  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
Hello,
 
Quand tu parles de l'Empire Romain, tu parles de l'histoire de la civilisation romaine telle qu'on la connaît ou juste de la période impériale?
 
J'ai acheté La République Romaine d'Asimov, il est sur ma pile à lire.
 
Dans une autre période, j'ai aussi récupéré Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale, d'Olivier Wieviorka, pareil, sur ma PoS.
 
Ayant vécu à Bordeaux pendant quelques temps et connaissant mal l'histoire de la ville, j'avais lu Histoire de Bordeaux (lien). J'ai appris pas mal de choses, mais j'ai trouvé que c'était un peu léger quand même :D Maintenant il me faut des bouquins sur l'histoire de l'Alsace aussi :o
 
Je cherche également des livres sur le Moyen-Âge en France et la société féodale, la liste en FP me paraît un peu chiche, auriez-vous des recommandations?
 
Merci :)
 
NB: je ne suis pas historien, ça n'est pas pour un travail de recherche, juste pour ma culture et mon plaisir :)


 
Quand tu dis Asimov, c'est Isaac ? Le même qui a écrit Fondation ? Ou un autre Asimov ?
Parce que si c'est le premier faut que je le lise :o

n°70011966
Borabora
Dilettante
Posté le 29-01-2024 à 20:38:10  profilanswer
 

shenron67 a écrit :


 
Quand tu dis Asimov, c'est Isaac ? Le même qui a écrit Fondation ? Ou un autre Asimov ?
Parce que si c'est le premier faut que je le lise :o


Oui, c'est l'Asimov de Fondation.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70011993
TrakT
Do nothing.
Posté le 29-01-2024 à 20:41:49  profilanswer
 

shenron67 a écrit :

 

Quand tu dis Asimov, c'est Isaac ? Le même qui a écrit Fondation ? Ou un autre Asimov ?
Parce que si c'est le premier faut que je le lise :o


Oui oui c'est bien lui


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°70372371
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 01-04-2024 à 17:36:43  profilanswer
 

J'ai lu Les Téméraires: Quand la Bourgogne défiait l'Europe, de Ban Van Loo.
Hormis les passages qui parlent des peintres que j'ai trouvés un peu longs, c'était une lecture intéressante et ludique.  
ça m'a appris pas mal de choses sur la Bourgogne et donc surtout sur les Flandres :D


---------------
Lu et approuvé.
n°70385667
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-04-2024 à 21:25:39  profilanswer
 

Salut !
j'ai une question un peu speciale ..
J'aime assez l'Histoire en géneral, mais j'ai du mal, entre autre, avec les biographies "pures", je prefere en fait les histoires/romans qui racontent une certaine période, par exemple les pilers de la terre..
VOus auriez des recommandations de ce genre, plutot orientés moyen-age (le quotidien d'un paysan/artisan/noble de l'époque), la revolution , ou la 1ere guerre mondiale ...


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°70386012
Groomy
Oisif
Posté le 03-04-2024 à 22:03:02  profilanswer
 

Les rois maudits ou Fortune de France, c'est du classique.

 

Mais c'est pas une demande spéciale, tu veux simplement un roman historique :o


Message édité par Groomy le 03-04-2024 à 22:03:59

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70386021
Leilu
Posté le 03-04-2024 à 22:04:29  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Salut !
j'ai une question un peu speciale ..
J'aime assez l'Histoire en géneral, mais j'ai du mal, entre autre, avec les biographies "pures", je prefere en fait les histoires/romans qui racontent une certaine période, par exemple les pilers de la terre..
VOus auriez des recommandations de ce genre, plutot orientés moyen-age (le quotidien d'un paysan/artisan/noble de l'époque), la revolution , ou la 1ere guerre mondiale ...

 

Les livres d'Éric Vuillard dans la collection « un endroit où aller » pour des romans historiques. Si comme moi t'es inculte, c'est pas mal d'avoir Wikipédia à côté quand Vuillard fait entrer un nouveau personnage dans son récit. :o
La guerre des pauvres, on est juste après le moyen âge.
14 juillet, Vuillard revient sur le 14 juillet 1989. « On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient. »
La bataille d'Occident, la 1ère guerre mondiale.
Hors sujet par rapport à ta demande mais c'est mon préféré dans cette collection même s'il m'en reste à lire, L'ordre du jour, où il revient sur la période 33-38 en Allemagne, de la réunion secrète du 20 février 1933 à l'Anschluss.

 

Les livres de Michel Pastoureau, plutôt centrés sur le moyen âge central et mêlent « petite » et « grande » Histoire. Ce ne sont pas des romans historiques mais ça se lit super bien avec ce qu'il faut de répétitions pour retenir sans effort.
J'en parlais sur le topic lectures du moment


Message édité par Leilu le 03-04-2024 à 22:16:10

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70391895
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 04-04-2024 à 19:13:14  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Salut !
j'ai une question un peu speciale ..
J'aime assez l'Histoire en géneral, mais j'ai du mal, entre autre, avec les biographies "pures", je prefere en fait les histoires/romans qui racontent une certaine période, par exemple les pilers de la terre..
VOus auriez des recommandations de ce genre, plutot orientés moyen-age (le quotidien d'un paysan/artisan/noble de l'époque), la revolution , ou la 1ere guerre mondiale ...

Ceux que j'ai lu :
 
Sur le Moyen-âge :
Le sang de Clovis, les Reines rouges de Cavanna
Le Nom de la rose
Notre-Dame de Paris
Ivanhoé
 
La révolution et la période napo :
Les Chouans
La trilogie de Rambaud : La Bataille, il neigeait, l'Absent
 
Première guerre mondiale :
A l'ouest rien de nouveau
Le feu
La Peur
 
J'en oublie sans doute...


Message édité par Sanglier le 04-04-2024 à 19:14:07

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°70397617
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 05-04-2024 à 16:04:36  profilanswer
 

en "voyage" Moyen age, depuis les Cathares jusqu'en Asie en passant par Constantinople : les Enfants du Graal. Avec des morceaux de vrais personnages dedans (St Louis, Guillaume de Rubrouck, le Pape, l'Empereur et bien d'autres)
 
et bien sur plein d'inventions dedans


Message édité par Gottorp le 05-04-2024 à 16:06:06

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70397659
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-04-2024 à 16:13:00  profilanswer
 

J'ai juste détesté ce livre.

n°70411924
timbur
Soyez shiba.
Posté le 08-04-2024 à 13:04:27  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Salut !
j'ai une question un peu speciale ..
J'aime assez l'Histoire en géneral, mais j'ai du mal, entre autre, avec les biographies "pures", je prefere en fait les histoires/romans qui racontent une certaine période, par exemple les pilers de la terre..
VOus auriez des recommandations de ce genre, plutot orientés moyen-age (le quotidien d'un paysan/artisan/noble de l'époque), la revolution , ou la 1ere guerre mondiale ...


 
Invasion 14, de Maxence Van der Meersch pourrait te plaire.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR