Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki

n°62802222
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-04-2021 à 08:04:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une échographie un peu tardive !
 
La première momie certifiée enceinte, 1er siècle Before, qui fut d'abord un mec, puis une nana, puis une maman et c'est tout chaud :
 
https://www.heritagedaily.com/2021/ [...] udy/138836
 
Et pour une fois, je peux être sûr qu'il est pas de moi.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2021 à 08:04:25  profilanswer
 

n°62806114
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-04-2021 à 14:25:20  profilanswer
 

Le pain égyptien https://www.youtube.com/watch?v=biE0ifWNfU4
(j'aime bien sa chaine, il est marrant et instructif en général. Et parfois, il admet que c'est assez imbouffable. Dommage qu'il arrête, mais c'est pour une bonne raison).
 
A+,


Message édité par gilou le 30-04-2021 à 14:27:41

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62806125
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-04-2021 à 14:26:15  profilanswer
 

Ah oui, j'avais vu sa vidéo où il fait et il essaie de boire du kykeion grec, c'était intéressant mais [:everything4free]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-04-2021 à 14:26:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62806154
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-04-2021 à 14:28:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui, j'avais vu sa vidéo où il fait et il essaie de boire du kykeion grec, c'était intéressant mais [:everything4free]

C'est exactement ce que j'avais en tête :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62806450
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 30-04-2021 à 14:54:04  profilanswer
 

Il a dû louper cette partie "Discovery of fragments of Ergot (fungi containing LSD like psychedelic alkaloids) in a temple dedicated to the two Eleusinian Goddesses excavated at the Mas Castellar site (Girona, Spain) provided some possible support for this theory." (théorie que le kykeion était apprécié lors des fêtes pour son côté euphorisant/hallucinatoire :o )
 
Faut que j'aille voir cette chaine, ça peut être sympa.
C'est intéressant comme concept aussi, la bouffe à travers les âges.
Le "problème" qu'on peut avoir comme ici c'est que même pour des produits de base, on va certainement uniquement avoir des céréales ou légumes transformés par des millénaires de sélection...
Bon pour le kykeion ça devait surtout dépendre des éléments mis dedans en plus du reste :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62826047
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-05-2021 à 20:42:06  profilanswer
 

C'est pas sur l’Égypte, mais c'est bien fun a regarder, pour l'humour britannique du conférencier. Cracking Ancient Codes: Cuneiform Writing - with Irving Finkel
"Because politicians and other clowns argue that we are making progress, and really, the study of history and the study of assyriology is not supporting that in any measure what so ever". :D
Et cette seconde conférence fait un bon complément The Ark Before Noah: A Great Adventure
"I was able to read it at sight because I had a very demanding teacher who used to hit people and trash them with barbed wire until they learn their signs"  [:rofl]  
J'ose espérer que c'est plus cool pour les hiéroglyphes...
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-05-2021 à 22:13:49

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62843566
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2021 à 14:29:35  profilanswer
 

C'est « exigeant » dans certains cursus on va dire :o j'ai vécu de longues heures au tableau la sueur au front une année, et c'est accessoirement celle où j'ai le plus appris. C'était lié, d'une part, à la méthode qui était bien plus pragmatique et logique que celle de mon prof précédent (avec qui j'ai RIEN compris ptain), d'autre part, au fait que c'est quelqu'un pour qui j'ai une profonde admiration teintée de sainte terreur :o
 
Sur un autre sujet, si vous êtes curieux, le reportage (22 min) de France 24 sur les pillages archéologiques au Soudan est très bien fait : https://www.france24.com/fr/%C3%A9m [...] r?ref=tw_i


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62843877
Floom
Posté le 04-05-2021 à 14:51:41  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est pas sur l’Égypte, mais c'est bien fun a regarder, pour l'humour britannique du conférencier. Cracking Ancient Codes: Cuneiform Writing - with Irving Finkel
"Because politicians and other clowns argue that we are making progress, and really, the study of history and the study of assyriology is not supporting that in any measure what so ever". :D
 
A+,


 
Excellent!
Tiens, une question me vient concernant les exemples d'évolution du pictogramme vers le cunéiforme (vers 7 mn): pourquoi les pictogrammes ont-ils systématiquement (mais peut-être dans ces exemples seulement?) basculé vers la gauche avant d'être transcrits? Techniquement, rien ne le nécessitait, si?


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62844506
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-05-2021 à 15:42:07  profilanswer
 

Parce qu'ils sont passé d'une écriture verticale à une écriture horizontale.
Je suppose que l'esprit, habitué a une certaine succession de signes, trouve cela plus simple (une rotation globale) qu'une disposition côte à côte à l'horizontale, ce qui indique que on est déjà a une lecture de signes assez découplés de leurs sens visible direct.
Par contre, pourquoi tout d'un coup ils se sont mis a ne plus écrire a la verticale, mystère et boule de gomme. Suite à un rêve prémonitoire du grand prêtre ?
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62844690
Floom
Posté le 04-05-2021 à 15:58:05  profilanswer
 

C'est une bonne remarque mais.. s'il ne s'agissait que de ça, on serait toujours dans une écriture verticale en faisant pivoter la tablette d'un quart de tour, non? Comment tu fais la différence entre une écriture verticale qui se développe de la droite vers la gauche et une écriture horizontale qui se développe de haut en bas? :D


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 04-05-2021 à 15:58:05  profilanswer
 

n°62845194
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-05-2021 à 16:43:11  profilanswer
 

Sauf que tu fais rarement pivoter des murs, pour l'écriture verticale...
Mais sinon, c'est vrai que en calligraphie arabe ou hébraïque, il me semble bien que c'est le cas chez certains calligraphes : écriture de haut en bas, et lecture après un quart de tour.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 04-05-2021 à 16:45:41

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62845314
Floom
Posté le 04-05-2021 à 16:54:03  profilanswer
 

Y a parfois des écritures qui s'adaptent au support, surtout quand ce dernier impose des contraintes techniques importantes. Puis faut être sûr de la contemporanéité du monument et des tablettes, et qu'il n'y ait pas de changement entre les deux si quelques siècles les séparent. 'fin bref. Ce que je veux dire, c'est qu'un simple basculement d'un quart de tour des mêmes signes ne suffit pas vraiment à faire une écriture différente.


Message édité par Floom le 04-05-2021 à 16:55:17

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62845431
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2021 à 17:06:27  profilanswer
 

En égyptien, le critère c'est de faire quelque chose de beau et d'harmonieux [:el awrence:5]  
 
Les hiéroglyphes sont en général la tête en haut, sauf dans des cas particuliers où on veut représenter négativement quelqu'un (on a parfois des ennemis à terre ou la tête en bas, ou décapités). Le sens d'écriture dépend souvent de critères esthétiques : on écrit en général de droite à gauche et de haut en bas, sauf quand on a deux parties d'un mur, ou deux objets, qui se répondent. Auquel cas on peut avoir, par exemple, deux inscriptions en miroir, de droite à gauche à gauche, et de gauche à droite à droite. C'est pour faire plus joli et plus symétrique. Et il y a quelques cas de textes bizarres écrits avec les signes dans un sens et les colonnes dans l'autre (= lire les signes de droite à gauche mais les colonnes de gauche à droite). Là comme ça je dirais que c'est un truc de textes magiques (qui permettrait de les copier sans les « activer ») mais je n'en suis pas sûre.  
 

gilou a écrit :

Sauf que tu fais rarement pivoter des murs, pour l'écriture verticale...
Mais sinon, c'est vrai que en calligraphie arabe ou hébraïque, il me semble bien que c'est le cas chez certains calligraphes : écriture de haut en bas, et lecture après un quart de tour.
A+,


 
Je ne sais pas si j'ai pas compris, on ne lit pas dans le sens où on écrit, c'est ça ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62845560
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-05-2021 à 17:17:37  profilanswer
 

A force de vous lire, j'ai mon 4h qui remonte là dis-donc. Une nouvelle pathologie : le mal de lettres, ou un tremplin pour les neurosciences.

n°62845875
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2021 à 17:45:29  profilanswer
 

[:somberlain111] Si tu veux j'ai une formule pour faire disparaître la douleur et faire tomber la peine « par terre sur son ventre », mais je crois qu'il faut être mort d'abord :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62845883
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2021 à 17:45:48  profilanswer
 

J'ai rien contre les gerboulations :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62845936
Floom
Posté le 04-05-2021 à 17:51:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:somberlain111] Si tu veux j'ai une formule pour faire disparaître la douleur et faire tomber la peine « par terre sur son ventre », mais je crois qu'il faut être mort d'abord :o


 
Si je peux aider à sa guérison  [:chatoo:2]
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62846382
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-05-2021 à 18:36:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:somberlain111] Si tu veux j'ai une formule pour faire disparaître la douleur et faire tomber la peine « par terre sur son ventre », mais je crois qu'il faut être mort d'abord :o

 

J'ai assez vécu, je prendrais mon traitement à la lettre. Entre les fausses dents en os ou en ivoire maintenues ensemble par un fil d'or, on est plus à ça près ! Mission biezdomny : retrouver le nom du papyrus qui recommande qu'il faut porter un collier confectionné de feuilles de laurier d’Alexandrie (Danae racemosa) pour se prémunir de la gueule de bois. [:pepe le moco]


Message édité par talbazar le 04-05-2021 à 18:37:09
n°62846414
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2021 à 18:40:17  profilanswer
 

Dans les cas très célèbres, il y a aussi la fameuse prothèse d'orteil :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62846428
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-05-2021 à 18:41:29  profilanswer
 

elle est chouette celle-là ouiche. C'est le pied.

n°62850571
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-05-2021 à 01:28:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je ne sais pas si j'ai pas compris, on ne lit pas dans le sens où on écrit, c'est ça ?

Oui, l'arabe se dessine facilement de haut en bas pour une main entrainée et on voit des calligraphes adopter une telle position.
Tu vois encore cela avec le système mongol classique (dérivé d'un alphabet sémitique), qui est normalement écrit et lu a la verticale, mais qui le cas échéant, peut être lu a l'horizontale, après une rotation du support.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62852039
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-05-2021 à 10:00:33  profilanswer
 

Ah oui, je vois, merci !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62901035
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2021 à 19:55:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

(edit : je chercherai de belles images des étiquettes de pinard parce que ça vaut le détour.)


 
Un des trucs bien avec les étiquettes égyptiennes, c'est qu'il se passe des tonnes de trucs dessus. Celle-ci, qui est au British Museum, est apparemment une étiquette de sandales (je savais même pas qu'on étiquetait les sandales).
 
https://i.imgur.com/amOz6py.jpg
 
Une photo zoomable et un commentaire sur le site du musée : https://www.britishmuseum.org/colle [...] /Y_EA55586
 
C'est vraiment super rigolo comme truc. Déjà, il faut se figurer que ça fait dans les 4.5*5.5 cm, donc ce n'est pas très grand, et parfois on peut trouver quatre ou cinq événements représentés. Ici, ouf, un seul : le roi triomphe des ennemis. L'étiquette vient d'Abydos, où se trouvaient les tombes royales de la première dynastie. On est avant (et pas qu'un peu, on parle de 300 ans avant, cet objet a cinq mille ans) même qu'on commence à parler de l'Égypte de l'Ancien Empire, celle qui construira des pyramides et écrira des trucs partout. On commence à avoir des rois absolus, certains dieux sont reconnaissables, les hiéroglyphes sont en train d'être plus ou moins normalisés, les tombes sont élaborées, et surtout, les images qui vont être utilisées pendant trois mille ans par les Égyptiens apparaissent déjà.  
 
Sur ce petit carré, on a une sorte de condensé d'éléments, que je ne sais pas tous interpréter (mais d'autres savent sûrement). Déjà, il y a LE gros cliché, celui du roi qui tient un ennemi par les cheveux et le cogne avec une masse. On trouve ce dessin sur tout un tas d'objets ou de graffiti contemporains, mais par exemple, quand Ramsès II se fait représenter de la même manière à Abou Simbel, on est presque deux mille ans plus tard.  
 
https://i.imgur.com/er46B56.jpg
 
Et puis alors, vous imaginez, chez les voisins soudanais, quand les roi et reine-mère Natakamani et Amanirenas utilisent la même iconographie à Naga, on est mille deux cents ans après Ramsès, trois mille ans après le roi Den de notre étiquette. Ça c'est une image qui marche mieux qu'un slogan de pub :D
 
https://i.imgur.com/uApYe2K.jpg
 
Il y a aussi des tas de détails chez le roi Den de l'étiquette qu'on retrouvera tout au long de l'histoire pharaonique. Il y a ce pagne, avec une queue à l'arrière (interprétée en général comme une queue de taureau). Il y a le petit bâtiment rectangulaire, devant son visage, dans lequel on peut lire son nom, D (une main de profil) et N (une ligne en zig-zag) sous la figure protectrice d'un faucon. C'est le serekh, une sorte de cartouche en forme de « façade de palais » dans lequel on note ce « nom d'Horus » du roi.  
 
https://i.imgur.com/nfCe7qD.jpg
(la stèle du « roi serpent » au Louvre)
 
Les pharaons des millénaires suivants se construisent une titulature à plusieurs noms différents (cinq à la belle époque) mais le nom d'Horus, protégé par le dieu-faucon, est le premier élément de cette titulature. Il y a aussi le cliché de l'ennemi qui est « différent », ici avec ces longs cheveux, cette barbe, et on voit bien qu'il vient du désert (le sol est irrégulier derrière lui) alors que le roi est sur un beau sol bien plat parce que L'ÉGYPTE C'EST UN PAYS BIEN RANGÉ MONSIEUR. Il y a aussi ce grand étendard planté derrière la figure de l'ennemi, et sur lequel on voit un chacal, probablement le dieu Oupouaout « qui ouvre les chemins ». Sur d'autres objets, comme la palette de Narmer, on en voit tout un assortiment :  
 
https://i.imgur.com/ecF15zl.jpg
(sur la face représentée à droite)  
 
C'est la représentation, pense-t-on, de provinces ou de villes égyptiennes qui sont symbolisées par l'emblème du dieu local. Plus tard, ce seront les nomes, les subdivisions bureaucratiques du pays.  
 
Bref, j'adore l'art du tout début de l'Égypte, parce qu'il y a déjà des tas de bouts d'Égypte « classique » en kit dedans :D
 
Pour la route, une autre étiquette de Den, où il se passe beaucoup plus de choses :  
 
https://i.imgur.com/sn9cpQk.jpg
 
Vos yeux acérés tels ceux d'Horus [:biezdomny:5] retrouveront le serekh avec le nom du roi. Sur la partie droite, tout en haut, on le voit assis sous un dais, mais aussi en train de courir entre deux groupes de trois bornes. C'est une représentation de la fête-sed, une sorte de fête jubilaire qui renouvelle la jeunesse et la santé du roi. En-dessous, si vous regardez bien, on voit à droite une sorte de demi-cercle crénelé. Vous le trouverez aussi sur la palette de Narmer, où il représente une enceinte de ville éventrée par un taureau. C'est sans doute ce qui explique le commentaire sur le site du musée, qui indique qu'on pense à la commémoration d'une conquête de ville.  
 
Elle est au BM aussi : https://www.britishmuseum.org/colle [...] /Y_EA32650


Message édité par biezdomny le 10-05-2021 à 21:13:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62903989
Floom
Posté le 11-05-2021 à 00:11:09  profilanswer
 

Maintenant je sais lire Nebet-hout et Den  :bounce:


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62907614
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2021 à 13:34:27  profilanswer
 

On pourra parler des hiéroglyphes, y a des trucs à dire :D
 
Je viens de voir passer ça, sinon :
 
https://i.imgur.com/NS9qfdP.jpg
 
Mais qu'est-ce qui se passe et pourquoi c'est rond ?? La légende postée par le CFEETK (Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak) indique que c'est la remise en place d'une meule :
 

Citation :

Les travaux se poursuivent autour de la statue d'Amon de Toutânkhamon avec, hier, la pose de la meule trouvée près de Dendara et appartenant, à l'origine, à la paroi des Annales de Thoutmosis III.
Photo © CNRS-CFEETK/Emilie Saubestre


 
Et donc, après la cessation d'activité du temple, quelqu'un s'est dit oh le beau caillou, justement j'en cherchais un pour me découper une meule pour la farine [:maxvirtuel] et on n'a pas retrouvé le reste.  
 
Là où on a de la chance, c'est que c'est manifestement l'autre face qui a servi pour moudre le grain, pas celle avec les bas-reliefs. C'est différent pour la « Pierre de Chabaka » qui est conservée au British Museum, et sur laquelle un roi de la XXVe dynastie avait fait recopier un papyrus sacré de Memphis réputé mangé aux vers, qui relatait le mythe de la création selon la théologie memphite.
 
https://i.imgur.com/lstDtnU.jpg
 
 [:clooney41]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62907829
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2021 à 13:55:12  profilanswer
 

Comme on disait autrefois, "tu me prêtes ta meule, je vais faire un tour ou deux".

 

La question est : sans réemploi, les verrait-on encore ?

 

J'ai vu passer à la vente une belle paire de sandales bien mitées et j'ai pensé à ton cadeau, mais je connais pas ta pointure et les vieilles pompes usées, de toute manière ça s'offre pas.


Message édité par talbazar le 11-05-2021 à 13:55:40
n°62909188
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2021 à 15:31:56  profilanswer
 

:D
 
Tu as lu Aloïs Riegl ? Il a contribué à théoriser la préservation du patrimoine avec Le Culte moderne des monuments au tout début du XXe siècle, où il a défini les valeurs (entre autres) commémorative et historique, pour différencier le patrimoine qu'on garde parce qu'il a été construit exprès pour célébrer quelque chose, et celui qu'on garde parce qu'il a pris avec le temps une valeur de documentation du passé ou parce qu'on considère que l'ancienneté qu'il a acquise lui confère une valeur. Tu ajoutes à ça la valeur d'usage (on garde un truc parce qu'on s'en sert, parfois pas pour l'usage prévu au départ) et un objet ou un monument peut passer d'une catégorie à l'autre ou en combiner plusieurs au cours de sa vie :)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62911095
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2021 à 18:41:01  profilanswer
 

Non j'ai rien de ce monsieur at home je crois.
 La mémoire collective ne serait donc pas, comme la République, une et indivisible ? Entre le baron Haussmann, les étrangetés de Violet et les bombardements successifs, je pense que la France n'a pas eu trop de bol niveau patrimoine, ni trop le désir dans les siècles précédents de préserver ce qui aurait pu l'être. Entre goujaterie, manque de finances et indifférence globale, ce qui nous démarquent un peu des Anglais, par exemple, qui sont de vrais nostalgiques, immensément respectueux du passé. Pouvoir admirer l'admirable Majesty Ship Victory de l'amiral Nelson encore aujourd'hui, même s'il sent un peu le neuf parfois, vu qu'il est en restauration perpétuelle, c'est une chance extraordinaire. Et le business fait autour n'explique pas tout. Nous, on a tout brûlé ! Pareil pour bien des châteaux. Enfin bon, ceci-dit Versailles va beaucoup mieux et puis nous, on a quand même Stéphane Berne. Mais c'est vrai finalement, cet état d'esprit est récent.
 
Edit : j'ai réussi à placer admirer l'admirable, c'est admirable. [:pepe le moco]

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 11-05-2021 à 18:43:21
n°62911168
Floom
Posté le 11-05-2021 à 18:48:38  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Non j'ai rien de ce monsieur at home je crois.
 La mémoire collective ne serait donc pas, comme la République, une et indivisible ? Entre le baron Haussmann, les étrangetés de Violet et les bombardements successifs, je pense que la France n'a pas eu trop de bol niveau patrimoine, ni trop le désir dans les siècles précédents de préserver ce qui aurait pu l'être. Entre goujaterie, manque de finances et indifférence globale, ce qui nous démarquent un peu des Anglais, par exemple, qui sont de vrais nostalgiques, immensément respectueux du passé. Pouvoir admirer l'admirable Majesty Ship Victory de l'amiral Nelson encore aujourd'hui, même s'il sent un peu le neuf parfois, vu qu'il est en restauration perpétuelle, c'est une chance extraordinaire. Et le business fait autour n'explique pas tout. Nous, on a tout brûlé ! Pareil pour bien des châteaux. Enfin bon, ceci-dit Versailles va beaucoup mieux et puis nous, on a quand même Stéphane Berne. Mais c'est vrai finalement, cet état d'esprit est récent.


 
Va dire ça à Mérimée, ça fait quand même près de deux siècles que ses travaux prospèrent
 

talbazar a écrit :

Edit : j'ai réussi à placer admirer l'admirable, c'est admirable. [:pepe le moco]


 
J'ai contré  :o  
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62911323
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2021 à 19:10:18  profilanswer
 

L'élan intellectuel a sans doute été là, mais la pierre est un symbole puissant et les innombrables destructions sauvages de la Révolution le prouvent assez bien. Je parle plutôt d'un élan populaire. Le chemin a tout de même été long jusqu'à la naissance de l'INRAP que tous les entrepreneurs doivent aujourd'hui admettre dans son fonctionnement.

n°62911513
Floom
Posté le 11-05-2021 à 19:33:46  profilanswer
 

Oui clairement. Mais d'élan populaire, je ne vois tout de même pas poindre encore.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62911546
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2021 à 19:38:52  profilanswer
 

[:gerrar] tous des veaux !

n°62911552
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2021 à 19:39:31  profilanswer
 

Il y en a eu un avec l'ère Djack Lang dans les années 80-90, en tout cas c'est ce qu'on apprend en cours sur l'histoire du patrimoine. C'est une époque où se sont multipliés les petits festivals locaux et où on a rénové des tonnes de mini-monuments locaux. Par exemple, j'ai habité dans un trou paumé sans grand intérêt et même là il y a eu une rénovation du lavoir local dans les années 90.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62911712
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2021 à 19:56:10  profilanswer
 

C'est une vérité, ça, l'action de Lang.  Un pan du château de Pontivy s'est écroulé en 2014, on peut discuter sur la nature du projet choisi pour le rebâtir, sans doute le plus cheap, mais en tout cas, la mairie a fait fissa fissa pour y remédier et je ne crois pas que les habitants aient supporté sans broncher la vision de ce trou béant. Donc très réactif pour un budget limité. Alors que ce pauvre château est resté quasi en ruine pendant très longtemps. Et dans la foulée, des fouilles ont été programmées, la totale.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pontivy
 
On quitte tes déserts, mais c'est de ta faute aussi.


Message édité par talbazar le 11-05-2021 à 20:00:18
n°62913983
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-05-2021 à 08:14:57  profilanswer
 

Citation :

L'Égypte a mis au jour quelque 250 tombeaux vieux de 4200 ans dans la province de Sohag, dans le sud du pays, a annoncé mardi le ministère des Antiquités. «Environ 250 tombeaux, dont certains disposants d'un puits ou de plusieurs puits funéraires, et d'autres d'un couloir en pente se terminant par une salle funéraire» ont été découverts, a précisé le ministère dans un communiqué.


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62916494
rd350
Posté le 12-05-2021 à 12:14:00  profilanswer
 

Bonjour les .logues, je sais que je m'écarte un peu du thème central du forum mais je m'interroge :
Peut-on dire que les sources de la "civilisation" occidentale se situent en Afrique (Égypte) et en Asie (Mésopotamie) ?

n°62916621
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-05-2021 à 12:24:41  profilanswer
 

Ben c'est un peu compliqué, parce qu'il faut définir « sources », « civilisation » et « occidentale » :o

 

Tu peux trouver des gens qui écrivent sur le sujet et qui se situent à peu près partout sur l'échelle qui va du oui au non. Il y a des gens qui vont prétendre que tout vient du fond du Finistère, et d'autres qui vont t'expliquer que les Grecs ont tout appris de l'Afrique.

 

Qu'est-ce que tu entends par « civilisation » ?

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 12-05-2021 à 12:24:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62917610
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-05-2021 à 14:13:37  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ben c'est un peu compliqué, parce qu'il faut définir « sources », « civilisation » et « occidentale » :o
 
Tu peux trouver des gens qui écrivent sur le sujet et qui se situent à peu près partout sur l'échelle qui va du oui au non. Il y a des gens qui vont prétendre que tout vient du fond du Finistère, et d'autres qui vont t'expliquer que les Grecs ont tout appris de l'Afrique.
 
Qu'est-ce que tu entends par « civilisation » ?


 
[:l'helleno-chretien:1]

n°62919061
rd350
Posté le 12-05-2021 à 16:29:34  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ben c'est un peu compliqué, parce qu'il faut définir « sources », « civilisation » et « occidentale » :o

Merci pour ton essai de réponse à mon essai de question, il me faut d'abord trouver le début de la pelote !  :hello:

n°62919290
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 12-05-2021 à 16:54:27  profilanswer
 


Civilisation des mégalithes  [:haha breton]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62919671
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-05-2021 à 17:41:03  profilanswer
 

Ya mais, c'est le tout qui viendrait du Finistère qui me chiffonne, du Morbihan, ça je veux bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche ancienne émission CLIP DEDICACE, M6, 1989 (PATTI LAYNE).....[TALC] modo silencieux
Problème de règlement entre mon Ancienne Mutuelle et ma PharmacieVos actualités informatique/IT ?
Identification marque de moto ancienne (~1910)[Carte grise] Duplicata égaré et CG originale à l'ancienne adresse
Ancienne plaque moto jaune encore valable ?Comment Détruire les Pyramides d'Égypte
ancienne voiture sans permis[Türkiye] Actualités et politique
Plus de sujets relatifs à : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR