Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki

n°61390814
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-11-2020 à 21:22:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

Vu que c'était HS, je ne me suis pas étendu en effet sur le fait qu'on est pas forcément capable de détecter tous les pigments, les mélanges, possiblement les restaurations faites sur les statues et bâtiments au cours des âges. Pour les fresques on peut aussi argumenter que les représentations des statues étaient embellies pour mieux se fondre dans le reste de la fresque au lieu d'avoir un aplat de couleurs pétantes :D


 
Alors si tu pars dans des HS comme ça, tu peux te faire plaisir, c'est pas moi qui vais alerter :D c'est instructif, c'est utile pour comprendre des trucs, ça parle de techniques qui peuvent servir pour différentes civilisations, on va pas faire le nazi [:jeanpierre decombres:1]  
 

Larry_Golade a écrit :

Tiens d'ailleurs ça pourrait être sympa de lister les musées qui ont des collections permanentes, plutôt que de toujours devoir penser se rabattre sur le Louvre...


 
Le musée Tessé fait partie de ceux que j'aimerais visiter. En plus, il y a eu des travaux récemment, il me semble, j'avais vu passer un truc sur un vernissage après restauration il y a quelques années. Je voudrais vraiment voir les copies des tombes de Sennefer (celle avec la vigne au plafond) et Nefertari (l'originale a des peintures qui sont peut-être parmi les plus célèbres de l'Égypte ancienne).  
 
Le musée de Grenoble doit avoir des collections aussi, ils ont récemment fait une exposition sur les grandes prêtresses d'Amon. J'ai aussi ouï parler de Boulogne-sur-Mer, qui est la ville natale d'Auguste Mariette, le fondateur du service des antiquités égyptiennes. Et dans le genre que j'aimerais bien voir mais qui (à ma connaissance) est fermé longue durée, il y a le musée Pincé à Angers. Shit, je viens de vérifier, il avait rouvert en février 2020, c'est pas le bon moment [:tinostar]
 
https://i.imgur.com/RN2p7pE.jpg  
 
https://i.imgur.com/LudfN6J.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 21:22:13  profilanswer
 

n°61396715
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 20-11-2020 à 15:43:08  profilanswer
 

Il y a une momie au Musée de Picardie, à Amiens [:metal slug]  
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amien [...] e-Picardie

n°61397110
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-11-2020 à 16:29:57  profilanswer
 

Bon je clique et quoi, muséum d'Histpire naturelle, pov chti pépère [:incodreamer:1] :
 
https://zupimages.net/up/20/47/5m4i.jpg
Museum chimpanzé © Marc Jeanneteau/Musée de Picardie

n°61438886
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-11-2020 à 13:38:53  profilanswer
 

Si vous proposez des musées, je ferai un récapitulatif en premier post, c'est une bonne idée de faire connaître des coins où on ne s'attendrait pas à trouver des collections égyptiennes :jap:
 
Toujours sur le sujet des musées, j'ai vu passer un état des lieux sur le futur musée Champollion qui doit ouvrir dans l'Isère, dans la maison où il a habité avec son frère : https://www.isere.fr/actualites/mus [...] estre-2021
 

Citation :

- À ce jour, le gros oeuvre est terminé dans les dépendances et l’extension est construite à l’arrière de la maison de maître.
- D’ici fin 2020, les travaux de bâtiment devraient être achevés. L’installation de la muséographie pourra démarrer en 2021.
- La plantation du parc et du jardin, interrompue en début d’année par le confinement, reprendra à l’automne.
 
Ainsi, malgré l’interruption du chantier durant le confinement et la reprise des opérations dans un contexte sanitaire difficile, le calendrier prévoit une ouverture des portes au premier trimestre 2021.


 
Je me demande à quoi ça va ressembler, mais j'aime souvent beaucoup les maisons-musées, il y en a qui sont très réussies.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61438981
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-11-2020 à 13:48:13  profilanswer
 

Et s'il y a des Provençaux par ici (et si les musées rouvrent bien mi-décembre) :

 

https://i.imgur.com/SJJtEiy.jpg

 

Il y a quelques photos ici : http://www.museegranet-aixenproven [...] momie.html et il y a l'air d'y avoir de belles choses à voir.


Message édité par biezdomny le 25-11-2020 à 13:48:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61447259
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2020 à 11:56:52  profilanswer
 

Et aujourd'hui dans notre série TALC + qu'est-ce que vous avez lu récemment, j'ai vu passer cette étude sur une momie de musaraigne : Fatal trauma in a mummified shrew: Micro-CT examination of a little ancient Egyptian bundle.

 

Vous savez que les Égyptiens momifient beaucoup de monde, y compris des animaux (il y a eu des expositions récentes sur le sujet, d'ailleurs, dont une au Louvre Lens). Je ne connais pas exactement les modalités du truc, mais la plus grande proportion de momies d'animaux qu'on a correspond à des rites où on tue, on momifie et on offre à un dieu l'animal, et ça se passe au dernier millénaire, surtout du VIIe siècle avant notre ère jusqu'à la fin de l'Antiquité. On ne sait pas toujours d'où viennent les animaux et comment on les tue. Je me rappelle avoir lu au sujet de scarabées qu'on noyait (parce qu'on n'avait pas trace de trauma), probablement dans Magie et magiciens dans l'Égypte ancienne d'Yvan Koenig. On devait pouvoir aussi acheter des momies toutes faites, parce qu'il y a des arnaques : il arrive que la momie soit jolie comme tout mais vide, ou que ce ne soit pas la bonne bestiole dedans, ou que ce soit momifié n'importe comment.

 

Analyser les animaux dans les momies (par imagerie médicale pour ne rien abîmer) permet d'en savoir plus sur leur origine, et d'essayer de savoir s'ils étaient élevés exprès ou non, par exemple. On fait aussi des études génétiques, pour savoir si ce sont des individus proches génétiquement les uns des autres (élevés exprès) ou pas (sauvages et capturés). Ici, c'est une momie de musaraigne qui est passée au scanner. Apparemment elles sont dédiées à Horus, ne me demandez pas pourquoi [:cosmoschtroumpf]

 

https://i.imgur.com/7iV6QZQ.jpg
Regardez-moi ça si c'est pas mimi ce petit sarcophage miniature (4cm de haut) conservé à Munich

 

Et donc, en scannant et en imprimant en 3D le squelette, ils ont pu déterminer quels traumatismes il avait subi, et c'est ça qui me fait tripper en vrai :o c'est que les fractures sont tout à fait cohérentes avec une tapette à souris, et jamais de la vie j'aurais imaginé une tapette à souris d'Égypte ancienne.

 

https://i.imgur.com/sj0dyXc.jpeg
Reconstitution proposée.

 

Et donc voilà, y a des vidéos de gens qui reconstituent des tapettes à souris antiques sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=S3r [...] index=2737

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 26-11-2020 à 11:59:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61447695
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-11-2020 à 12:45:38  profilanswer
 

J'ai lu un article récemment, mais impossible de sourcer, je pense que ça parlait du temple de Bastet et de la nécropole de Saqqarah, où on a trouvé des momies de lionceaux. Enfin bref, il était question de serpents, dont l'imagerie prouve qu'ils avaient la tronche salement fracassée contre un mur avant d'être momifiés, des bêtes supposées élevées plutôt que prélevées dans la nature, tout comme des chats sacrifiés (ce qui prouve que le respect aurait en fait eu ses limites). bref, des mises à mort brutales et pas catholiques !


Message édité par talbazar le 26-11-2020 à 12:48:10
n°61447850
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2020 à 13:08:32  profilanswer
 

Pas catholique ça tombe bien :o mais je trouve que c'est intéressant cette histoire de serpents (ou de musaraigne) tués violemment, parce que ça permet aussi de mettre en perspective ce qu'on s'imagine par rapport aux faits. On a une perception des animaux et du respect dû aux animaux qui est particulière à une société (c'est pas du tout la même chose dans d'autres pays) et une époque, et on peut projeter cette idée que « si les Égyptiens élevaient des animaux sacrés alors ils devaient les traiter comme ci comme ça »… et en fait non :D


Message édité par biezdomny le 26-11-2020 à 13:09:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61448871
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-11-2020 à 14:51:42  profilanswer
 

C'est une illustration qui interpelle surtout sur le sens symbolique accordé à la divinité, il agit là au final en tant qu'offrande finalement, qui transcende l'animal vivant (d'une certaine manière, on lui dénie cette faculté), l'homme momifié étant lui plutôt supposé mourir dans son lit. La pensée magique/religieuse égyptienne est sur ce point d'une grande complexité. Contrairement aux sociétés primitives de l'hémisphère nord, il n'y a pas de sacrifice humain pour accéder aux dieux, les momies humaines des tourbières anglaises sont des "accidents" de terrain utiles pour l'archéologie, mais rien ne prouve que les celtes avaient l'intention de les préserver. Le sacrifice animal reste tout de même surprenant dans le contexte égyptien, je pense qu'il peut être passionnant de l'analyser au gré des époques, aussi.

n°61450119
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2020 à 16:49:46  profilanswer
 

Chez les Égyptiens c'est assez circonscrit, le grand boom des momifications animales est relativement tardif. Il faudrait que je regarde si on en a (en plus faible quantité) avant ça. Quant aux morts d'accompagnement, il me semble on en a à la période prédynastique (IVe millénaire avant), avant les pharaons, puis ça s'arrête. Alors que chez les voisins juste au sud, ça va ça vient, on a notamment des sacrifices de chevaux et de bonshommes avec les rois à Ballana et/ou Qustul et on est tout de même entre les IVe et VIe siècles de notre ère, donc il y a pas si longtemps [:clooney41]

 

Sinon, on parlait de statues colorisées et je viens de voir passer ça au British Museum : The art (and science) of a colourful, cross-culturally dressing statue à propos des analyses faites sur une statuette d'Horus à la romaine, ça lui fait une sacrée gueule :

 

https://i.imgur.com/mDV1pcZ.jpg


Message édité par biezdomny le 26-11-2020 à 16:50:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 16:49:46  profilanswer
 

n°61450507
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-11-2020 à 17:41:07  profilanswer
 

Aussi émouvant qu'une télé de boomer, ce passage du noir et blanc à la couleur ![:bakamonotheodory:1]


Message édité par talbazar le 26-11-2020 à 17:41:33
n°61450624
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 26-11-2020 à 17:59:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

jamais de la vie j'aurais imaginé une tapette à souris d'Égypte ancienne.  
 
https://i.imgur.com/sj0dyXc.jpeg
Reconstitution proposée.
 
Et donc voilà, y a des vidéos de gens qui reconstituent des tapettes à souris antiques sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=S3r [...] index=2737


Voilà, j'adore ce genre de trucs :D
Le genre de petit détail bien con auquel même nous on ne pense pas... Mais qui est fantastique à imaginer... et en fait à voir que ça existe.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61450884
Floom
Posté le 26-11-2020 à 18:32:37  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Apparemment elles sont dédiées à Horus, ne me demandez pas pourquoi [:cosmoschtroumpf]  
 


 
Filer une musaraigne en offrande à un dieu représenté par un oiseau prédateur ça paraît quand même assez pragmatique non?

n°61514464
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2020 à 11:41:03  profilanswer
 

On serait dans la merde sans les coptes :o

 

C'est un problème important pour le déchiffrement des langues mortes : pour certaines, on met très longtemps à identifier leur famille, donc les langues contemporaines qui peuvent leur être apparentées. Une fois qu'on arrive à faire ce lien, les choses progressent beaucoup plus vite.


Message édité par biezdomny le 04-12-2020 à 11:41:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61514509
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2020 à 11:44:26  profilanswer
 

Sur ce sujet il y avait eu un reportage génial sur toutes les étapes du déchiffrement de la langue Maya, c'était vraiment  [:kazama:3]
Avec les spécificités que certains signes sont tantot des sons et tantot des idées, avec plein de variantes ... Et les étapes successives de chaque archéologue pour avancer petit à petit.

 

Un documentaire de qualité comme on en voit peu maintenant. (Je suis affligé par les reportages RMC découverte à la sauce américaine, avec un Indiana Jones qui met 3 coups de pinceau tous les kilomètres en effleurant le sujet et sans comprendre le contexte :/ )

Message cité 2 fois
Message édité par gremi le 04-12-2020 à 11:45:08

---------------
In aligot we trust.
n°61514527
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2020 à 11:46:05  profilanswer
 

Pendant ce temps, les Égyptiens continuent à répartir les collections entre leurs musées : en plus du Grand Egyptian Museum, une partie de ce qui est au musée Égyptien du Caire part aussi au musée de la Civilisation égyptienne à Fostat. Et tout comme le trésor de Toutânkhamon était accompagné de musiciens costumés et tout, les momies royales ne partent pas en vieux camion [:ddr555]
 
https://i.imgur.com/B4IKioj.jpg
 
https://i.imgur.com/B4IKioj.jpeg
 
( https://twitter.com/AhmedMekawyOuda [...] 0570625024 )
 
D'autres photos ici (en moins shiny) : https://www.egypttoday.com/Article/ [...] ies-to-the
 
C'est tout en discrétion, mais bon, Ramsès II aussi était tout en discrétion :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61514531
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2020 à 11:46:39  profilanswer
 

gremi a écrit :

Sur ce sujet il y avait eu un reportage génial sur toutes les étapes du déchiffrement de la langue Maya, c'était vraiment  [:kazama:3]  
Avec les spécificités que certains signes sont tantot des sons et tantot des idées, avec plein de variantes ... Et les étapes successives de chaque archéologue pour avancer petit à petit.
 
Un documentaire de qualité comme on en voit peu maintenant. (Je suis affligé par les reportages RMC découverte à la sauce américaine, avec un Indiana Jones qui met 3 coups de pinceau tous les kilomètres en effleurant le sujet et sans comprendre le contexte :/ )


Celui là je crois : https://www.youtube.com/watch?v=aAGq-ZFp5as


---------------
In aligot we trust.
n°61514647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2020 à 11:59:08  profilanswer
 

gremi a écrit :

Sur ce sujet il y avait eu un reportage génial sur toutes les étapes du déchiffrement de la langue Maya, c'était vraiment  [:kazama:3]
Avec les spécificités que certains signes sont tantot des sons et tantot des idées, avec plein de variantes ... Et les étapes successives de chaque archéologue pour avancer petit à petit.

 

Un documentaire de qualité comme on en voit peu maintenant. (Je suis affligé par les reportages RMC découverte à la sauce américaine, avec un Indiana Jones qui met 3 coups de pinceau tous les kilomètres en effleurant le sujet et sans comprendre le contexte :/ )

 

Ça fait partie à la fois des difficultés et des beautés de l'égyptien aussi [:clooney41]

 

Je pense que les gens ont fini par se rendre compte à quel point c'était prise de tête. Plus le temps passe, et plus les Égyptiens ajoutent, inventent et combinent les hiéroglyphes, à l'époque grecque il y a des centaines et des centaines de signes différents, et en parallèle les textes religieux sont de plus en plus compliqués et allusifs, on finit par ne plus rien comprendre à ce qui se passe.

 

Le résultat, c'est que quand les voisins au Soudan se font un système d'écriture en empruntant des hiéroglyphes égyptiens, ils en prennent 23 et ils s'en servent comme d'un alphabet, parce que faut pas pousser mémé dans les orties avec vos conneries.

 

Sur les documentaires, plus généralement, j'ai du mal avec le ton dramatique dans « la sauce américaine » comme tu dis, genre grosse musique, phrases mystérieuses, « ce qu'ils vont découvrir va révolutionner etc. etc. » (et là, la caméra passe sur un vieil archéo en chemisette à carreaux qui explique que yes zhis is a vèri importante découverte for égyptianne istori et ça casse un peu le truc :o).

 

Non en fait je crois que le truc qui me dérange le plus, c'est les « reconstitutions » parce que souvent les documentaristes n'ont pas les moyens, donc tu as un CGI moche et/ou des types avec une chaussette sur la tête qui font une bataille géante à quatre, on a l'impression de voir des GNistes dans la forêt de Rambouillet. Je pense qu'on peut s'intéresser au sujet sans ça, et je trouve dommage que ce soit considéré comme un passage obligé. Mais certains réalisateurs contournent le problème de manière plutôt réussie, par exemple dans des documentaires récents sur le royaume de Koush on a vu des séquences animées un peu stylisées, imitant des dessins à la main, c'était pas mal parce que ça suggère et on te laisse boucher les trous avec ton imagination, au lieu de te montrer une demi-douzaine de gus en pagne en polyester.

 

Edit : merci pour le lien !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-12-2020 à 12:00:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61514690
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-12-2020 à 12:04:48  profilanswer
 

Le pire étant les séquences filmées complètement floues, ce qui est censé évoquer un lointain passé. Je me souviens d'un docu comme ça sur une histoire romaine, avec des fantômes en toge qui s'agitaient à toute bringue et c'est là que j'ai tué un chat pour la première fois.

n°61514755
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2020 à 12:16:46  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Sur les documentaires, plus généralement, j'ai du mal avec le ton dramatique dans « la sauce américaine » comme tu dis, genre grosse musique, phrases mystérieuses, « ce qu'ils vont découvrir va révolutionner etc. etc. » (et là, la caméra passe sur un vieil archéo en chemisette à carreaux qui explique que yes zhis is a vèri importante découverte for égyptianne istori et ça casse un peu le truc :o).

 

Oui :/

 

En fait ils cherchent à faire du spectaculaire pour attirer des gens qui n'ont aucune éducation sur le sujet, comme partout en fait. Donc spectaculaire et superficiel. Du spectacle pour attirer l'attention.
Il y a le même souci avec les sciences. Les sciences c'est compliqué, donc on reste le moins technique possible. Donc personne n'apprend rien :/ (Dans le domaine scientifique, niveau médiatique le seul truc un peu pointu c'est "La méthode Scientifique" de France Culture :love: tout le reste a été supprimé )

 


J'ai en souvenir un reportage aussi qui montrait le quotidien de fouilles d'une équipe du louvre. Peu spectaculaire, dans une tombe "normale", et montraient les problématiques de fouille, la compréhension du contexte au fur et à mesure, vraiment intéressant. A des années lumières de ce qu'on voit actuellement à grands renforts de 3D.
De même que le quotidien des fouilles sous marines à Arles dans le rhone :love:

 


Message édité par gremi le 04-12-2020 à 12:17:33

---------------
In aligot we trust.
n°61516041
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-12-2020 à 14:41:58  profilanswer
 

Ce qui est chiant aussi dans ce genre de "documentaire" c'est que malgré le ton "c'est une révolution" les 9/10 s'intéressent toujours au 3 même monuments (Pyramide de Chéops, Temples d'Abou Simbel, Temple d'Isis à Philæ :o) du coup quand tu connais un peu, y'a "rien" d'intéressant à glaner.
 
Tiens ça me fait penser, quelqu'un sait si des Egyptologues ou au moins des archéologues ont fait une analyse du docu-fiction "Braquage à l'Egyptienne"? Je l'avais trouvé super sympa mais j'aimerais savoir a quel point c'est "proche de la réalité" (autant pour la partie Egypte que la partie archéologie).


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61516148
Floom
Posté le 04-12-2020 à 14:52:30  profilanswer
 
n°61516176
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2020 à 14:55:47  profilanswer
 

Ha ben je connaissais pas, tiens. La description (prise au hasard sur un site de programme TV) présente quelques problèmes :

 
Citation :

Ce documentaire s'infiltre dans les coulisses du plus audacieux pillage de l'Egypte ancienne : celui de la tombe du pharaon Amenemhat III, dans le temple de Hawara. Amateur de trésors, de pierres précieuses et désireux de les garder pour l'éternité, il avait fait bâtir une forteresse d'une grande complexité : des ingénieurs avaient conçu un labyrinthe et une chambre funéraire très protégée dont l'entrée était fermée par un bloc de 45 tonnes. Quatre millénaires plus tard, des archéologues découvrent avec stupéfaction que la tombe du pharaon est vide. Une équipe d'experts mène l'enquête

 

Il y a plusieurs imprécisions, entre autres le fait qu'on ne met pas une tombe dans un temple, et la confusion engendrée par je ne sais plus qui (notre pote Hérodote encore sûrement) sur le « labyrinthe » de Hawara. De mémoire, ce sont les ruines du temple haut de la pyramide, extrêmement complexe et avec plein de recoins de réserves, qu'on a interprétées plus tard comme étant un labyrinthe truffé de pièges.

 

La bande-annonce et la photo en mode Usual Suspects sont kitschouilles [:roxelay]

 

https://www.programme-television.or [...] ns-4309407

 
Citation :

Quatre experts : Deanne Bell, ingénieure en génie mécanique, l’égyptologue Pierre Tallet, l’historienne Kasia Szpakowska, et Chris Mathers, policier spécialiste du crime organisé (…)

 

Y a moyen de délirer un peu, les ingénieurs en génie mécanique, les architectes, les ingés qui travaillent sur des structures, etc., sont souvent des invités de choix dans les documentaires conspirationnistes pour argumenter que « oui ça aurait pu être fait comme ça » ou « oulala on saurait pas faire ça au XXIe siècle ». Bon y a un égyptologue et une historienne, c'est déjà bien, mais faut voir comment c'est fait et s'ils servent d'autre chose que de caution scientifique ponctuelle.

 

Edit : Floom > ça y ressemble bien !

 

Le doublage putain [:roxelay]


Message édité par biezdomny le 04-12-2020 à 14:57:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61516186
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-12-2020 à 14:57:34  profilanswer
 

C'est bien ça :jap:
C'est volontairement calqué sur un épisode de série télé policière, y'a forcément des choses mises en scène dedans pour le côté spectable :o
Ca reste un bon divertissement pour moi :jap:

 

Edit : de mémoire y'a pas de truc conspi dedans, et les "experts" sont invités pour assister les archéologues. Après ça fait 2 ans que je l'ai regardé donc mes souvenirs sont un peu flous.


Message édité par Larry_Golade le 04-12-2020 à 14:59:02

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61516347
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-12-2020 à 15:17:07  profilanswer
 


Excellente barre, merci, merci Larry !  :jap:  j'adore sans honte, en fait.  
 
musique OSS 117, doublage ice-cream et dialogues qui jouent la précision exquise  [:pepe le moco]  
 
Bruce Willis :"Ne touchez à rien, tant que je n'en ai pas donné l'ordre", (Julia Roberts compte les pas 1,2,3,4), Angelina Jolie : "Cette roche est un véritable atout pour les pilleurs"
 
c'est de l'autodérision épatante et sérieuse, je me marre :D

n°61516404
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2020 à 15:23:26  profilanswer
 

Vous me donnez envie, je regarderai ça ce WE !
 
Les histoires de crimes au temps des Égyptiens sont attestées, en plus. J'étais justement en train de me demander si je me ferais pas offrir Affaires et scandales sous les Ramsès pour Noël, c'est un livre fantastique :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61529697
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-12-2020 à 13:44:19  profilanswer
 

Mercredi prochain, la BNF propose une conférence sur un des trésors de ses collections : le manuscrit de la grammaire égyptienne de Champollion.  
 
https://antiquitebnf.hypotheses.org/12110
 

Citation :

En 1832, à la veille de sa mort, Jean-François Champollion remet à son frère aîné le manuscrit d’une grammaire égyptienne dont il affirme qu’elle sera sa carte de visite à la postérité.
Comment le déchiffreur est-il parvenu en moins de quinze ans à non seulement déchiffrer les hiéroglyphes, comprendre le fonctionnement de l’écriture pharaonique oubliée depuis plus d’un millénaire mais surtout à rédiger une grammaire et un dictionnaire?
Nous vous proposons de plonger au cœur des 88 volumes de notes de la main du savant conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, dans les pas de Champollion,  pour découvrir la fabrique d’une science en devenir: l’égyptologie.


 

Citation :

Rendez-vous le mercredi 9 décembre à 12h, avec Vanessa Desclaux, chargée de la collection des manuscrits Égypte antique et Proche-Orient chrétien pour une présentation du manuscrit de la Grammaire égyptienne de Jean-François Champollion (NAF 20320-20321).
 
à voir sur la page Facebook de la BnF.


 
https://www.facebook.com/bibliothequebnf


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61566650
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-12-2020 à 02:31:32  profilanswer
 

Apprendre l'égyptologie, The Japanese Way... :whistle:  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61648657
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-12-2020 à 15:18:59  profilanswer
 

Aucun rapport avec la choucroute, mais vous avez vu comme ils sont mimi avec leur petit pyjama [:tenaka]  
 
https://i.imgur.com/poZxB3C.jpg
https://twitter.com/EgyptianMuseumC [...] 7877006336
 
Ça me rappelle qu'il faut que je retrouve cet article sur un débandelettage complet où on voyait toutes les épaisseurs, c'était vraiment impressionnant.  
 
Gilou > Japan superior :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61706375
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-12-2020 à 19:51:40  profilanswer
 

Définition lue aujourd'hui (dans un dictionnaire style le dictionnaire du Diable de Ambrose Bierce)
 
EGYPT : The country where even daddies became mummies.  
:D  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61890650
Fouge
Posté le 19-01-2021 à 21:33:56  profilanswer
 

Égypte : nouvelles découvertes « majeures » dans la nécropole de Saqqara
https://www.futura-sciences.com/sci [...] ara-83370/

n°61896630
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-01-2021 à 15:12:11  profilanswer
 

Ils ont trouvé plein de trucs :jap: Au rythme où ils vont, il va falloir qu'ils construisent d'autres musées :o  
 
Les titres des articles en anglais que j'ai vus passer étaient un peu excessifs, ça parlait de « rewrite history ». En pratique, la citation d'origine est que ça « réécrit l'histoire de Saqqarah aux XVIIIe et XIXe dynasties ». En gros, ils ont creusé près de la pyramide de Téti, un roi de la VIe dynastie, qui a régné sur l'Égypte un peu après -2400, et ils ont trouvé des restes beaucoup plus tardifs puisque les XVIIIe et XIXe dynasties, c'est grosso modo entre -1550 et -1200.  
 
L'article que j'ai lu (enfin, Zahi Hawass qui y est cité) saute à la conclusion que cela signifie qu'il y avait un culte à Téti à cet endroit là l'époque du Nouvel Empire, mais il ne parle pas d'objets de culte en particulier (amulettes, inscriptions, etc.). Ça se fait en Égypte, les gens divinisent et vénèrent d'anciens pharaons (comme Sésostris III par exemple) ou des personnages importants (comme Imhotep ou Ahmes-Néfertari) voire des « saints patrons » locaux de leur bled. Ils leur vouent un culte, veulent se faire enterrer près d'eux, etc., mais je ne sais pas si c'est le cas avec Téti.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61897685
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-01-2021 à 16:33:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ils ont trouvé plein de trucs :jap: Au rythme où ils vont, il va falloir qu'ils construisent d'autres musées :o  
 
Les titres des articles en anglais que j'ai vus passer étaient un peu excessifs, ça parlait de « rewrite history ». En pratique, la citation d'origine est que ça « réécrit l'histoire de Saqqarah aux XVIIIe et XIXe dynasties ». En gros, ils ont creusé près de la pyramide de Téti, un roi de la VIe dynastie, qui a régné sur l'Égypte un peu après -2400, et ils ont trouvé des restes beaucoup plus tardifs puisque les XVIIIe et XIXe dynasties, c'est grosso modo entre -1550 et -1200.  
 
L'article que j'ai lu (enfin, Zahi Hawass qui y est cité) saute à la conclusion que cela signifie qu'il y avait un culte à Téti à cet endroit là l'époque du Nouvel Empire, mais il ne parle pas d'objets de culte en particulier (amulettes, inscriptions, etc.). Ça se fait en Égypte, les gens divinisent et vénèrent d'anciens pharaons (comme Sésostris III par exemple) ou des personnages importants (comme Imhotep ou Ahmes-Néfertari) voire des « saints patrons » locaux de leur bled. Ils leur vouent un culte, veulent se faire enterrer près d'eux, etc., mais je ne sais pas si c'est le cas avec Téti.


Citation :

Son nom d'Horus Celui qui pacifie les Deux Terres pourrait être une indication qu'il a réussi à pacifier le royaume avant ou au début de son règne. Pour autant, les troubles ne sont pas terminés. En effet, Téti aurait été assassiné par ses propres gardes du corps, selon Manéthon. Naguib Kanawati a soutenu la thèse de Manéthon, en faisant remarquer par exemple que le règne de Téti a vu une augmentation importante du nombre de gardes à la cour égyptienne, ceux-ci devenant responsables des soins quotidiens du roi. La tentative de damnatio memoriae visait en particulier trois hommes, le vizir Héri, le responsable des armes Méréri et le médecin en chef Seânkhuuiptah, qui pourraient donc être derrière le meurtre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9ti
Le gars a manifestement été assassiné par un complot nobiliaire alors qu'il jouissait d'un bilan jugé comme plutôt positif. Ca peut partir de ça.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°61898257
Borabora
Dilettante
Posté le 20-01-2021 à 17:25:45  profilanswer
 

Histoire de participer à ce très édifiant topic :
 
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_325969.jpg
 
Il y aussi eu un run  chez Marvel mais je veux pas polluer plus que de raison...  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61900247
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 20-01-2021 à 20:21:22  profilanswer
 

Ca me fait penser, ceux qui étaient intéressés, vous avez regardé "Braquage à l'Egyptienne" ?


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61905507
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-01-2021 à 12:45:24  profilanswer
 

Oui ! C'était marrant (et bien kitsch avec le doublage) mais ça m'a laissé une impression mitigée. Je pense que si je l'avais vu il y a quelques années ça m'aurait plus plu, mais j'ai maintenant (après des années à observer les conspi) beaucoup de mal avec cette façon de présenter les choses.

 

En gros, on parle d'une sorte de Ocean's Eleven dans l'Égypte ancienne pour piller une tombe et on réunit des « experts » qui proposent un scénario. L'aspect Ocean's Eleven est rigolo, il y a la galerie de personnages (avec les clichés associés), c'est bien vu. Mais il y a une confusion volontaire entre la fiction et la réalité, on dit « pour faire cela, il leur faudrait untel qui ait telle compétence » puis « ah, donc ils ont fait comme cela, puis ils ont fait ceci, et cela ».

 

J'ai du mal avec ce procédé de présenter comme vrai quelque chose de vraisemblable, parce que cela présente comme valide un mode de raisonnement qui est celui de gens comme Fehmi Krasniqi avec K2019, auquel je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout du long. Presque tout K2019 est construit comme ça : le gars se pose une question, y trouve une solution qui lui paraît vraisemblable (et qui est souvent WTF), et la présente comme probable/vraie en oubliant complètement les faits et les indices matériels de départ ou ceux qui contredisent sa thèse. Et il soutient MORDICUS que ce qu'il fait est « la démarche scientifique » et il ne comprend pas que non, c'est pas comme ça que ça marche.

 

Donc voilà, je trouve le principe rigolo, mais j'ai un petit arrière-goût amer sur la façon de présenter les choses.


Message édité par biezdomny le 21-01-2021 à 12:46:24

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61906219
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-01-2021 à 14:10:50  profilanswer
 

oui, je dirais pas mieux.
Tiens, je viens de regarder ça (RMC, hein, mais souvent je trouve mon compte)
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les [...] gram_6518/
J'apprends le pillage officiel pour renflouer les caisses, jamais entendu parler de cette pratique avant !


Message édité par talbazar le 21-01-2021 à 14:11:14
n°61920237
Floom
Posté le 22-01-2021 à 20:14:14  profilanswer
 

Rha putain, j'y arrive pas. Ce ton monocorde de la voix off, ces cuts pour placer des réactions hystériques "oOOOooOOOH§ UNE ENTREE§" , "UN SPHINX§§§§"...
 
Un petit résumé de cette histoire de pillage officiel, peut-être?


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61920381
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-01-2021 à 20:28:33  profilanswer
 

Si c'est le reportage auquel je pense, ils ont retrouvé une tombe pillée et une chambre ou le butin avait été stocké, et la momie avait été déplacée avec le butin et avait été ré enveloppée "professionnellement" dans du lin, chose que des pilleurs n'auraient jamais fait, mais que le gouvernement ou les prêtres auraient fait par respect pour le défunt.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61922356
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-01-2021 à 08:18:18  profilanswer
 

Floom a écrit :

Rha putain, j'y arrive pas. Ce ton monocorde de la voix off, ces cuts pour placer des réactions hystériques "oOOOooOOOH§ UNE ENTREE§" , "UN SPHINX§§§§"...

 

Un petit résumé de cette histoire de pillage officiel, peut-être?

 

La chaîne RMC, tu l'aimes ou tu la quittes [:sarkomain], mais on apprend tout de même des trucs sympas. Bon je résume, mais t'es chiant.

  

Le célèbre archéologue Don Ryan, égyptologue, écrivain et membre de la division des sciences humaines de la Pacific Lutheran University à Tacoma, Washington, démarre sa saison (octobre à avril) dans la vallée des rois pour fouiller une tombe vide (le tombeau 49) pillée dès l’antiquité, fermée depuis 1906.  Il compte aussi  écrire son prochain livre à partir de ses cahiers.  Pas d’inscriptions, rien, mais Ryan est passé maître dans l’art de tout deviner. Autour de lui, des natifs probablement musulmans  s’activent dans la poussière avec des brouettes, des turbans sur la tête et des tamis à bras. A l’entrée de la vallée, se trouve Deir El-Bahari, où rien ne pousse.  Dans les falaises, étaient enterrés des personnes de haut rang, des nobles, des prestigieux, dont les tombes sont fouillées par l’équipe d’Antonio.  On y trouve des momies dépouillées de leurs bandelettes pour voler les amulettes et les bijoux. On visite  la tombe d’un vizir, probablement hippie. Les ingénieux systèmes mis en œuvre à l’époque n’ont pas protégé sa tombe des pilleurs. On trouve une chambre secrète et la musique monte en intensité (beaucoup de violons).

 

Ryan trouve de son côté des morceaux de bois, sa belle assistante caucasienne qui n’est pas nommée est ébahie, le boss l‘incite à la plus grande prudence. On descend par la pensée un escalier dérobé (mais pas volé) qui mène à une chambre en 3D de 6 x 3m (tombeau 49, donc). Les minuscules bouts de bois sont sans doute les restes d’un cercueil. Don trouve par hasard en se penchant une bague en verre qui a plus de 3000 ans, avec le nom de  Ramsès III, c’est extraordinaire, mais ça colle pas, ce pharaon occupait la tombe 11 et pas la 49.

 

Pendant ce temps la l’autre équipe dirigée par Antonio Ramirez s’active en urgence avant la fin des autorisations de fouilles. Il fait très chaud.  Près de la tombe du vizir hippie, on a trouvé des jarres aux contenus très bien conservés qui sentent encore très fort la charogne, d’après Salima Ikram, professeur d’égyptologie à l’université américaine du Caire. Elle parle avec Raoule. Elle tripote d’anciens fluides corporels issus de 300 sacs de natron (sel et bicarbonate). A ses côtés, Raoule écrit des trucs, dans la tente ça sent terriblement fort le cadavre ancien et on est ici sur les plus vieilles traces de momification.

 

Tout à coup, on part au Caire pour traquer la trace des pilleurs modernes, on retrouve des bouts de momies qu’un salaud mercantile de voleur moderne voulait vendre à Manhattan.

 

On revient dans le désert, Donald Ryan procède au rituel sacré matinal du thé et des gâteaux. Il part dans le tombeau 11 de Ramses III, bourré de fresques, on voit le cartouche de son nom, c’est les mêmes hiéroglyphes  que ceux de la bague trouvée dans la tombe vide n°49. Le 11 fait face au 49, il faut creuser, mais surtout cette histoire. Antonio continue de fouiller près du  hippie. Il trouve rien dans la chambre d‘à côté, à cause des voleurs. Il faut savoir vivre avec la déception. Samira nous présente le cœur du hippie en gros plan, on entend les violons à nouveau, à cause de l’émotion. Il fait super chaud et l’inspecteur en chef de la vallée vient constater l’avancée des excavations, avec le terrifiant pouvoir qu'il a d'interrompre le chantier à tout moment, il laisse ses empreintes sur la bague mystérieuse et donne son feu vert. La bague de Ramses III finira au musée. Don trouve des graffitis, avec une liste de fringues, signés Boutéamon.  

 

Deux personnages prétentieux et presque inutiles, fringués comme au XIX aime siècle, pensent que leur rêve est devenu réalité. On apprend que 80 ans après la mort de Ramses II, le grand vizir et ses associés pillaient les tombes royales avec le plus grand respect, pour soutirer les trésors afin d’augmenter le PIB égyptien de l’époque.

 

Tout à coup, on part au Caire avec Salima qui examine un crâne pailleté d’or de l’époque romaine et deux mains, dont une d’enfant, les reliques ne sont pas liées.

 

Don tient l’hypothèse, après le peigne fin. La bague et les graffitis de Boutéamon prouveraient un complot d’état, la chambre 49 aurait servie d’atelier pour démailloter les riches momies et la bague serait tombée de la poche du vizir pour atterrir dans le sable, puis aurait été retrouvée par hasard 3000 ans plus tard par le célèbre archéologue Don Ryan, égyptologue, écrivain et membre de la division des sciences humaines de la Pacific Lutheran University à Tacoma, Washington.

 


Message édité par talbazar le 23-01-2021 à 08:35:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche ancienne émission CLIP DEDICACE, M6, 1989 (PATTI LAYNE).....[TALC] modo silencieux
Problème de règlement entre mon Ancienne Mutuelle et ma PharmacieVos actualités informatique/IT ?
Identification marque de moto ancienne (~1910)[Carte grise] Duplicata égaré et CG originale à l'ancienne adresse
Ancienne plaque moto jaune encore valable ?Comment Détruire les Pyramides d'Égypte
ancienne voiture sans permis[Türkiye] Actualités et politique
Plus de sujets relatifs à : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR