Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
553 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Quels livres pour découvrir la mythologie grecque/nordique/egyptienne?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°19377274
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 02-08-2009 à 22:55:19  profilanswer

Je suis à la recherche de plusieurs livres, chacun sur une mythologie différente, à savoir la grecque, nordique et egyptienne mais je ne sais jamais vers quels livres me tourner.
Je ne veux pas d'un livre avec une description d'un perso par page mais je veux les histoires de chaque personnage, suivre l'évolution de "l'histoire", bref autre chose que un simple "un perso / une page".

Si vous avez des titres en tête je suis prenneur  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2009 à 22:55:19  profilanswer

n°19377598
Talladega
Zone 100
Posté le 02-08-2009 à 23:34:30  profilanswer

La mythologie nordique c'est vague, très vague... un peu le foutoir, chacun ayant écrit "sa" mythologie à l'époque, et le tout s'étant ensuite mélangé un peu n'importe comment (enfin c'est mon opinion :o je veux dire que la mythologie en elle même est bien connue et claire, mais certains récits d'époque omettent des bouts ou en créent, bref)

Je te conseille le "Snorra Edda" (Edda/Prose de Snorri en francais) bouquin en 4 parties écrit par un islandais (Snorri) vers 1200. Le mec a été le premier à "concentrer" la majeur partie de la mythologie nordique en un récit. Dans les premières parties il met un peu tout à plat, explique les origines et tout. c'est un peu bizarre à lire, puisque c'est histoire/poème/histoire/poème etc (majorité de prose tout de même :o), mais ca vaut tous les "la mythologie nordique pour les nuls" au monde à mon sens [:cosmoschtroumpf]

Tu dois pouvoir le trouver en librairie en anglais, ou même sur le net (mais c'est moins fun à lire) gratos (cherche Prose Edda ou Gylfaginning). En français aucune idée :o Ou t'es un fou et tu le lis en islandais :D

Tu as aussi le "Poetic Edda" écrit par le même gars, peut être plus complet, mais 100% en vers et honnêtement moi ca m'a vite gonflé :o

En gros l'historien maitre c'est Snorri Sturluson.

Bon je t'avoue que j'en connais pas plus, et si tu cherches un bouquin genre encyclopédie ben la je sais pas, mais je pourrai me renseigner [:klemton]
Tu peux toujours aller faire un tour ou emailer "l'institut suédois" à Paris, ou y'aura bien un passionné qui pourra te renseigner...
Regarde aussi la "maison du danemark" à Paris ou en vrac la "Svenska Skolan i Paris" (école suédois à paris) qui enseigne le programme suédois et doit donc avoir des profs calés sur le sujet... enfin voila si ca t'intéresse demande j'ai 457878 adresses dans le genre sous la main :D

Et en 2 mots si la mythologie finnoise t'intéresse (assez influencée par les mythologies nordiques et baltes) un seul livre : Kalevala http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalevala

Message cité 2 fois
Message édité par Talladega le 02-08-2009 à 23:35:18

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm | flickr
n°19386115
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 03-08-2009 à 19:23:33  profilanswer

Merci :jap:

Quand tu dis que ca parle en vers, c'est un peu comme certaines parties du Paradis Perdu ?

n°20045382
deluxe-edi​tion
Posté le 01-10-2009 à 22:50:34  profilanswer

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782130538585.jpg

Je connais pas ce livre mais je connais la collection des "que sais je" et c'est de très bons livres, courts et bien expliqués. Destinés à la découverte de sujets sur lesquels on veut apprendre ou élargir sa connaissance!  
Au choix plein de titres dispos, peut-etre que tu trouveras donc sur les autres civilisations. A voir sur leur site.

n°20070023
Spinifex
Posté le 04-10-2009 à 11:07:36  profilanswer

StratDesign a écrit :

Je suis à la recherche de plusieurs livres, chacun sur une mythologie différente, à savoir la grecque, nordique et egyptienne mais je ne sais jamais vers quels livres me tourner.
Je ne veux pas d'un livre avec une description d'un perso par page mais je veux les histoires de chaque personnage, suivre l'évolution de "l'histoire", bref autre chose que un simple "un perso / une page".

Si vous avez des titres en tête je suis prenneur  :jap:

Mon grand-père, un passionné de culture latine et grecque, m'avait offert La Mythologie, d'Edith Hamilton, quand j'étais ado. Le livre fait environ 400 pages, et je le trouve vraiment très bien.  

C'est essentiellement sur la mythologie grecque, mais il y a une petite section sur la mythologie nordique à la fin.

n°20070288
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-10-2009 à 12:00:04  profilanswer

Talladega a écrit :

La mythologie nordique c'est vague, très vague... un peu le foutoir, chacun ayant écrit "sa" mythologie à l'époque, et le tout s'étant ensuite mélangé un peu n'importe comment (enfin c'est mon opinion :o je veux dire que la mythologie en elle même est bien connue et claire, mais certains récits d'époque omettent des bouts ou en créent, bref)

Je te conseille le "Snorra Edda" (Edda/Prose de Snorri en francais) bouquin en 4 parties écrit par un islandais (Snorri) vers 1200. Le mec a été le premier à "concentrer" la majeur partie de la mythologie nordique en un récit. Dans les premières parties il met un peu tout à plat, explique les origines et tout. c'est un peu bizarre à lire, puisque c'est histoire/poème/histoire/poème etc (majorité de prose tout de même :o), mais ca vaut tous les "la mythologie nordique pour les nuls" au monde à mon sens [:cosmoschtroumpf]

Tu dois pouvoir le trouver en librairie en anglais, ou même sur le net (mais c'est moins fun à lire) gratos (cherche Prose Edda ou Gylfaginning). En français aucune idée :o Ou t'es un fou et tu le lis en islandais :D

Tu as aussi le "Poetic Edda" écrit par le même gars, peut être plus complet, mais 100% en vers et honnêtement moi ca m'a vite gonflé :o

Bon je t'avoue que j'en connais pas plus, et si tu cherches un bouquin genre encyclopédie ben la je sais pas, mais je pourrai me renseigner [:klemton]
Tu peux toujours aller faire un tour ou emailer "l'institut suédois" à Paris, ou y'aura bien un passionné qui pourra te renseigner...
Regarde aussi la "maison du danemark" à Paris ou en vrac la "Svenska Skolan i Paris" (école suédois à paris) qui enseigne le programme suédois et doit donc avoir des profs calés sur le sujet... enfin voila si ca t'intéresse demande j'ai 457878 adresses dans le genre sous la main :D

Et en 2 mots si la mythologie finnoise t'intéresse (assez influencée par les mythologies nordiques et baltes) un seul livre : Kalevala http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalevala

Tiens, voyages en Islande ? :o

L'Edda de Snorri a été traduite en français, collection L'Aube des Peuples chez Gallimard (et le Kalevala aussi d'ailleurs dans la même, ainsi que la Kalevipoeg). Pour un tour d'horizon très synthétique et bien fait, Mythes Nordiques de R. Page, collection Points, éditions du Seuil. Et pour des explorations plus érudites (et controversées !) je ne saurais trop recommander les classiques de Dumézil, en particulier son Loki.

Message édité par Welkin le 04-10-2009 à 12:01:28
n°20087494
Kede
Posté le 05-10-2009 à 22:08:05  profilanswer

la collection sagesse au Seuil est pas mal http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?_ [...] il&x=0&y=0
enfin j'en ai qu'un et ça reste assez superficiel

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20087646
teepodavig​non
Shéraf
Posté le 05-10-2009 à 22:14:51  profilanswer

http://static.blogstorage.hi-pi.com/blog.jeuxvideo.com/b/bo/bowser59/images/gd/1141164398.jpg

n°20563219
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 15-11-2009 à 20:09:27  profilanswer

Talladega a écrit :

Comme dit plus haut l'Edda de Snorri Sturluson (celle improprement appelée en prose) a bien été traduite en français par F-X Dillmann, amputée du Hattalal et d'une (large ?) partie de la Skaldskaparmal... mais bon comme c'est de très loin le plus important c'est la Gylfaginning :love:. Je viens de finir et la qualitay de la traduction est conséquente avec bcp de notes qui aident pas mal la lecture.

Mis à part quelques extraits de la Voluspa et d'autres poèmes qui sont cités dans la Gylfaginning, l'ensemble est en prose.

Par contre, les poèmes eddiques (ce qu'on appelle souvent "l'Edda poétique" ) n'ont été écrits ni par Snorri, ni même à la même époque (si je crois bien me souvenir il y'a un siècle de décalage). Faut pas faire l'erreur de penser qu'il existe un ouvrage de référence qui s'appellerait l'Edda et qui contiendrait une partie "en prose" puis une partie "poétique".

Mais de toute manière c'est très difficile de trouver de bons ouvrages sur les vraies croyances des peuples germano-nordiques, la plupart des textes qui sont parvenus ont été écrits par des chrétiens; parfois plusieurs siècles après l'évangélisation des pays scandinaves. Quant aux livres un peu plus synthétiques sur le sujet, le peu que j'ai lu se contentent de résumer la Gylfaginning, donc autant lire la source :)

Message édité par GrandeMoufleTarkin le 15-11-2009 à 20:10:53

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
n°20563271
Tamahome
ID PSN : Tamahome-
Posté le 15-11-2009 à 20:13:40  profilanswer

Saint Seiya.

Partie Sanctuary pour la mythologie grecque. Partie Asgard pour la mythologie nordique.

De rien.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 20:13:40  profilanswer

n°20582325
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-11-2009 à 11:42:33  profilanswer

Tamahome a écrit :

Saint Seiya.

Partie Sanctuary pour la mythologie grecque. Partie Asgard pour la mythologie nordique.

De rien.

J'aime bien Saint Seiya, mais côté mythologie Asgard c'est du grand n'importe quoi  :sweat: Clairement pas le même niveau de recherche que les originaux. A commencer par un mélange désagréable entre les traditions scandinaves et germaniques.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Sujets relatifs
Livres historiquesPlan COLOCATION sur Paris SUD à découvrir !!!
Objet mystérieux: aidez-moi à découvrir à quoi il sert!Commandes sur un site étranger et frais de douanes
"Le développement durable ne s'apprend pas dans les livres"La Trisomie 21 est-elle une "tragédie grecque"?
Livres sterling face à l'euroHELP HELP resumé livres
Voler des livres en librairieRecherche de titres de livres
Plus de sujets relatifs à : Quels livres pour découvrir la mythologie grecque/nordique/egyptienne?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR