Si l'universalis sur papier n'existe plus, c'est pour une bonne raison : ça ne se vend plus. Aucune encyclopédie, même l'Universalis, ne peut remplacer internet (je dis bien internet, pas seulement wikipedia, qui laisse et laissera toujours à désirer, surtout dans sa version française), et spécialement une version vieille de 27 ans. Toutes les connaissances ont évolué, dans tous les domaines, et le monde a changé.
Ce type d'encyclopédie générale est maintenant pris entre deux feux :
* Les livres spécialisés sur un sujet précis, qui iront toujours plus loin que n'importe quel article d'encyclopédie ou internet (forcément limités à une culture générale superficielle), qui ne coûtent que quelques euros en poche et qui sont achetés pour être lus en entier. tandis que l'encyclopédie en 27 tomes qui encombre ta bibliothèque, tu n'en liras dans ta vie que 1% au mieux.
* Internet qui n'est spécialisé en rien mais parle de tout et est toujours à jour. La qualité n'est pas forcément au rendez-vous, l'est même rarement par rapport à beaucoup de livres, mais on a le monde des connaissances à sa portée, du sujet le plus futile au plus sérieux.
L'Universalis a tenté de s'adapter à ce nouveau monde en devenant un service en ligne payant : https://www.universalis.fr/essai7jours/ . Malgré ça, elle est toujours en grande difficulté (un article de l'année dernière : https://www.franceculture.fr/numeri [...] e-annoncee . Mathis dit dans cet article quelque chose de très juste :
Citation :
Universalis a quand même systématiquement été un marqueur social, un moyen de montrer qu’il y a de la culture chez soi, qu’on est quelqu'un qui met une encyclopédie dans son salon, derrière une vitre, dans une belle bibliothèque en bois.
|
Mais sa réelle utilité reste à démontrer, sachant que 99% des articles ne t'intéresseront jamais. Elle n'est plus un marqueur social à notre époque où presque tout le monde a internet, non seulement chez lui mais dans sa poche partout où il va. Elle n'est plus mise à jour, sauf dans sa version internet. Il ne lui reste pas grand chose.
Si néanmoins tu persistes dans ce choix un peu bizarre, alors prend la version la moins vieille, cela limitera les dégâts. Et ne te préoccupe pas de la pérennité des reliures : les articles seront périmés bien avant la reliure. Une majorité de ceux de l'édition 2005, pourtant la plus récente, sont déjà périmés.
Et une dernière chose : les articles de l'Universalis ne sont pas forcément plus fiables que les meilleures pages web sur le même sujet. Je viens de lire l'article sur Presley en 1ère page du site Universalis : il est mauvais, comporte plusieurs erreurs et révèle une connaissance médiocre du sujet chez l'auteur. Comme quoi...
Message édité par BoraBora le 03-09-2017 à 00:50:29
---------------
Qui peut le moins peut le moins.