|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 10-10-2019 à 11:30:34 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 10-10-2019 à 11:29:57 |
Cavatines |
|
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
mealin |
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2019 à 13:41:41 Bonjour.
|
noddemix |
|
archerosmond | Ah ouais, il est puissant ce tableau, je ne connaissais pas du tout.
|
Publicité | Posté le 15-10-2019 à 21:53:15 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Les vitraux --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Cavatines | Si certains souhaitent voir l'exposition Léonard dans de bonnes conditions.. (et gratuitement)
Message édité par Cavatines le 23-10-2019 à 11:48:17 |
Cavatines | Vous voulez vous faire une ki-Louvre prévue au dernier moment à l'exposition Léonard de Vinci ? J'ai deux invitations pour deux (donc 4 places) pour le vernissage aujourd'hui de 16h à 21h |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben j'y étais tout-à-l'heure J'avais pas d'invite mais je connaissais quelqu'un qui en avait une. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-10-2019 à 18:36:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Queue de fou à Cluny ! Quelqu'un pour un feedback FIAC / off ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah non, depuis que les études ne m'obligent plus à aller voir plein de trucs, je ne me force plus trop à aller voir des choses qui ne me branchent pas des masses. Cela dit j'ai pensé à toi, la semaine dernière, j'étais à une soutenance de M2 en design, avec un vrai morceau de performance contemporaine bizarre dedans. Je me suis dit tiens, ça doit être un peu comme ça la vie de Naldo des fois Message édité par biezdomny le 23-10-2019 à 18:49:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Ha ha! Non bientôt les nouveaux projets (j'ai une résidence à Bayeux, une résidence dans le 93 avec des projets assez riskyyyy on verra. J'ai aussi envie de lancer une collab avec un très fameux peintre britannique nouvellement installé en Normandie, je me dis merde, si je tente pas ça un jour, je me lancerai jamais !) J'ai aussi répondu à des questions cette semaine pour la thèse d'une étudiante en HEC/normale sup sur les réseaux de résidence d'artiste, le lien avec la carrière et le marché de l'art. Bref, j'ai pas de passion pour la FIAC spécialement hein, ça reste un truc marchand. Je dis ça mais je vais peut être vendre ma première vidéo tiens ça fait bizarre (d'habitude je fais payer la diffusion, pas la vente) Allez stop le HS désolé c'est les élèves qui m'épuisent avec leurs histoires Message édité par naldo le 23-10-2019 à 19:53:19 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ben c'est intéressant comme HS et c'est pas vraiment loin du sujet Tu peux en dire plus sur le data design ? (Je lis pas mal sur la dataviz de données culturelles en ce moment donc ça pique ma curiosité.) C'est ce genre de projets (en tout cas les low tech) ? https://intramuros.fr/les-data-nouv [...] du-design/ Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-10-2019 à 19:54:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
J'y suis passée ce midi mais déjà trop de monde pour moi. Je la trouve assez austère comme expo. |
naldo |
Message cité 2 fois Message édité par naldo le 23-10-2019 à 20:24:48 |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
Borabora Dilettante |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Or doncques, un peu à chaud et sans avoir pris de notes, YOLO. Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre, jusqu'au 24 février 2020) Site de l'exposition : https://www.louvre.fr/expositions/leonard-de-vinci Livret d'accompagnement : http://mini-site.louvre.fr/trimest [...] de_vinci/? Il y a donc un livret d'accompagnement, on peut peut-être commencer par là, qui se télécharge ou se prend (j'espère qu'ils en ont prévu assez) à l'entrée de l'exposition. Format ±A6, couverture anthracite, titre blanc, sobre et sans fanfreluches. On y trouve les textes d'introduction, les cartels et les commentaires, et il est absolument nécessaire si on est un minimum curieux voire même si on ne l'est pas, car l'exposition fera naître des questions de type qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est là. De plus, avec l'affluence, les cartels au mur ne seront pas toujours accessibles. Et surtout, ils ne sont pas commentés, c'est dans le livret que cela se passe. On imagine que c'est pour tenter de gérer la foule, et d'éviter le syndrome du lumbago devant le cartel écrit en tout petit dans le noir pendant que dix personnes se démanchent le cou derrière pour essayer de voir. Mais ça fait une drôle de visite au final, par exemple là je visitais avec quelqu'un, c'est surtout pour taper la causette devant les tableaux en mode Bidochon, pas pour avoir le nez dans mon livret, donc j'ai regardé deux-trois notices en passant mais la plupart du temps on avait le nez sur les œuvres plutôt, pour en profiter et pour en causer, mais pas avec toutes les informations qu'on aurait pu vouloir. Bref, si on veut tout savoir et comprendre, je pense qu'il faut visiter en mode polard qui révise le nez dans son truc. Si on ne pige pas que ça marche comme ça, on va voir une juxtaposition d'œuvres fort belles (de Léonard et des invités, genre il y a le Condottiere <3) mais dont on ne saura pas toujours ce qu'ils font là, et on se posera plein de questions. Pourquoi ce tableau d'un contemporain ? Pourquoi une photo infrarouge de cette œuvre en particulier ? Que faut-il comprendre et regarder dessus, comment la lire ? Cette fois, on avait fait le choix de la visite vouée au plaisir et au commentaire esthétique, donc sans bouquins et sans histoire de l'art, en profitant simplement de ce qu'on voit, mais on a dû sortir plusieurs fois du trip pour chercher des réponses à nos questions, d'autant que le peu de textes affiché est parfois sibyllin. L'exposition est organisée en quatre parties : Oui, les titres sont un peu économes À l'opposé, les gens qui ont fait les panneaux d'introduction ont parfois un peu craqué (et la façon dont les introductions de parties sont réalisées les rend difficilement lisibles, c'est dommage ). On commence en face du panneau d'introduction (dont la décalco avait déjà perdu une lettre avant l'ouverture officielle de l'expo, bande de radins) avec un texte un peu énigmatique. On y lit que « la révolution léonardienne tient en quelques mots. Afin que ses figures possèdent, dans un espace infini constitué d'ombre et de lumière, la réalité de la vie, il apprit à leur donner, par l'invention d'une liberté graphique et picturale sans pareille, la nature du mouvement. » La première partie de l'exposition parle de sa formation et des influences qu'il reçoit de Verrocchio, avec une belle sculpture de ce dernier, avec une belle mise en scène dramatique en ombre et lumière, ça colle au texte d'introduction de cette partie. On y voit des études de drapés assez fabuleuses, qui ont l'air d'être des dessins mais sont en réalité peintes sur toile. C'est d'une finesse incroyable, et on se réjouit quand on arrive à mettre le nez dessus (je ne sais pas ce qu'il en sera en affluence nominale). Donc voilà, on se dit qu'on a compris jusqu'ici, mais paf, introduction de la deuxième partie et « La forme n'étant qu'une illusion que le monde, dans sa perpétuelle mobilité, ne cesse d'arracher à elle-même, le peintre ne peut en saisir la vérité que par une liberté de l'esprit et de la main capable de nier la perfection de la forme. Cette négation, dans le dessin, est un assaut violent contre la forme, une juxtaposition immédiate d'états incompatibles qui ne laisse parfois rien subsister que le noir. »
Dans cette partie, de très nombreuses études, certaines toutes petites, et des tableaux de contemporains ou de prédécesseurs. Et on commence à voir évoluer la peinture de Léonard de Vinci alors que le type physique de ses personnages n'est pas encore défini. On nous parle aussi de certains mécènes (dont Ludovic le Maure à Milan) et d'élèves de l'atelier de Léonard, dans le couloir entre les deux moitiés de l'exposition. On arrive à la troisième partie et on ne va pas se mentir, on est un peu là pour ça Parce que c'est là qu'il y a les carnets (certains minuscules !), les dessins anatomiques, les concepts d'hélicoptères, et le fameux Homme de Vitruve… enfin, les andouilles qui se succèdent devant pour prendre une photo dégueu au smartphone Ben je ne l'imaginais pas comme ça, et par ailleurs il y a des dessins qui tabassent, avec une délicatesse dans l'usage de l'encre ou de la sanguine, une capacité à rendre le relief que trahissent les photos du catalogue, qui « aplatissent » un peu les croquis. Et surtout, aucune autocensure : le gars se réveille le matin, il se dit tiens aujourd'hui je ferais bien de l'astrophysique, on va voir ce à quoi on peut réfléchir. Ou bien tiens, je vais tenter la quadrature du cercle, j'en ai assez de la mécanique des fluides, j'en ai déjà fait hier. Il y a un peu de chevauchement avec la dernière partie, consacrée aux tableaux célèbres (certains disparus mais qui ont influencé les contemporains) car si je me souviens bien c'est dans cette salle qu'est accrochée la copie de la Cène qui est habituellement déposée dans la chapelle du musée de la Renaissance à Écouen. Et on passe donc au portrait d'Isabelle d'Este, à la Bataille d'Anghiari (inachevée et disparue), à Léda, etc. Tout au long de l'exposition sont disposées des images par réflectographie infrarouge, mais pas toujours avec l'œuvre en face, donc on ne peut pas toujours jouer aux sept erreurs entre le tableau et le dessin sous-jacent. Les cimaises sont discrètes, grises et bleu sombre, le dispositif muséographique est très discret, genre on a voulu faire sobre et de bon goût. Les kakémonos qui séparent les parties sont imprimés sur une sorte de plastique translucide, et projettent donc une ombre qui dédouble les lettres et nuit à la lecture, c'est un peu dommage. Les œuvres sont plutôt bien mises en valeur, mais on était avant l'ouverture officielle et ce n'était déjà pas évident de naviguer entre les feuilles de carnets par exemple, et il faisait très chaud. On sort de là assez ébloui visuellement et assez admiratif de certains aspects de la préparation, par exemple il y a eu de très nombreux prêts de beaucoup d'institutions, et je ne savais pas que la couronne d'Angleterre avait plein de dessins de Vinci. On est aussi intellectuellement un peu sur sa faim si on n'est pas resté collé au livret, et peut-être un peu désorienté par la juxtaposition de certaines œuvres. C'est un peu frustrant, ça donne envie de revenir tout seul en vieux grognon avec son livret pour tout lire et passer deux heures là, mais il faudrait s'organiser trois mois en avance et je sais pas faire ça Alors j'hésite, parce que tout ça m'a bien donné envie d'un beau livre sur Léonard de Vinci mais il faut choisir son camp. Bon, déjà, il y a le camp des Citadelles et Mazenod soldés à 199€ mais mon portefeuille n'est pas dans ce camp-là Pour le reste, Taschen a fait un livre avec tout l'œuvre peint (30€ je crois) et un autre avec tout l'œuvre peint et graphique (40€), les deux avec de très belles reproductions et surtout des gros plans assez magnifiques sur les détails. Le catalogue de l'exposition, quant à lui, est à 35€ et montre les reproductions d'œuvres de l'exposition, en particulier les beaux dessins du début, mais en se roulant moins dedans. Donc je dirais que pour l'aspect esthétique c'est plutôt les Taschen, et pour le côté instructationnel ça serait le catalogue, mais il faudrait d'abord passer du temps à le feuilleter parce que les textes affichés dans l'exposition font un peu peur Edit : ah, et il y a une visite en RV à la fin mais je n'ai pas essayé, on est supposé être huit minutes en tête à tête avec la Joconde, mais je ne sais pas en quoi ça consiste. Quant à la Joconde elle-même, comme elle a rejoint sa place dans la salle des États repeinte (j'ai pas encore fait un tour pour voir ce que ça donne, tiens), il n'est pas dit qu'il soit facile de la voir en complément de l'exposition, ou alors en refaisant la queue, je ne sais pas. Edit bis : si jamais je fais une installation d'art contemporain un jour, je prendrai le thème des pavés. Message édité par biezdomny le 24-10-2019 à 17:50:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2019 à 06:27:04 Merci pour Da Vinci
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas vu mais c'est au programme. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gusano | @biezdomny : merci pour le CR de Vinci |
Cavatines | Je suis allée faire l'expérience en réalité virtuelle de l'exposition Léonard de Vinci.
|
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je garde toujours mes lunettes pour la RV, parce que sans je n'arrive pas à trouver le casque --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est là qu'on a un peu envie de dire merci au CRMF de diffuser de belles et grandes photos de certains tableaux https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ouched.jpg pour les gens qui veulent lui chercher des boutons Merci pour ce retour ! Message édité par biezdomny le 30-10-2019 à 15:07:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
boulgakov | L'expo Mondrian à Marmottan est très courte (1/2h en lisant tous les textes, mais sans audioguide). Les toiles sont variées et très très chouettes, c'est une exposition très accessible. Ce samedi à 16h le coupe-file à annihilé notre temps d'attente et il n'y avait pas foule. Je recommande, même si le rapport prix/quantité d'œuvres est trop élevé. Message édité par boulgakov le 02-11-2019 à 18:13:15 |
archerosmond | L’Art en broderie au Moyen-Age, Musée de Cluny, jusqu’au 20/01
|
mealin |
|
archerosmond | L’Age d’or de la peinture anglaise, Musée du Luxembourg, jusqu’au 16/02
|
Daphne kernel panic | Et pas un mot sur le John Martin à la sortie, c'est un scandale ! |
archerosmond | Bah si, j’ai dit un mot : putassier |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |