Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°57201547
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2019 à 17:18:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quoi ce smiley trop choupi :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 17:18:53  profilanswer
 

n°57201564
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2019 à 17:21:58  profilanswer
 

Ca me fait penser, en parlant de chien peint.

 

Un détail d'un tableau au musée d'archéologie de Dijon (edit, ou peut-être plutôt les Beaux-arts en fait)

 
Spoiler :

https://reho.st/self/f1de55373baf1a674f8f55efdfd5105a926bd19c.jpg

 

Je vous poste la vache dès que je la retrouve :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 30-07-2019 à 17:24:28
n°57201585
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2019 à 17:24:42  profilanswer
 

Fin du Moyen Âge ? Si oui c'est pas du jeu, la peinture médiévale est WTF un jour sur deux [:roxelay]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57201783
gusano
Posté le 30-07-2019 à 17:43:56  profilanswer
 

Mais enfin, il y en a vraiment sur ce topic qui ne connaissent pas ce tableau ? :o
 
https://reho.st/self/3b4559f477c0d84ed313469f4d1d1ae0031753b8.jpg

n°57201787
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2019 à 17:44:19  profilanswer
 

Ça m'a donné envie d'aller voir ce qu'ils ont dans les collections au musée des Beaux-Arts de Dijon, c'est un voyage intéressant :o
 
Il y a un système de recherche avancée dans les collections en ligne (bien !) et on peut chercher soit en saisie libre (bien !), soit dans une liste hiérarchisée de termes choisis (encore mieux !). Je me dis tiens, on doit pouvoir choisir si on veut de la peinture ou de la sculpture.
 
https://reho.st/self/cda48e99e761d550c2bdabcd9b70a05bca93154c.jpg
 
 [:biezdomny:3]
 
Edit : Gusano >  [:poogz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-07-2019 à 17:47:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57202633
gusano
Posté le 30-07-2019 à 19:48:53  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Edit : Gusano >  [:poogz:5]


Tu trouvais le smiley mignon, je pensais que tu aurais apprécié la toile complète !
[:zedlefou:1]

n°57202688
archerosmo​nd
Posté le 30-07-2019 à 19:54:53  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En plus cool, je sais plus trop quand il y a peu je suis (moi aussi, on est des bons clients sur le topic quand même) allée voir l'exposition sur les dessins de la collection Mariette et c'est un vrai plaisir. J'ai particulièrement apprécié, outre le dessin de Michel-Ange déjà décrit par archerosmond et qui est UNE GROSSE TUERIE,


 [:briseparpaing]  

biezdomny a écrit :

le fait que chaque dessin ait un cartel avec une explication détaillée, et la mise en parallèle des lettres de voyage de Mariette avec les dessins. Les lettres contribuent à personnaliser la collection, à en faire plus qu'une accumulation de belles choses. Les cartels donnent l'opportunité (on le fait si on veut) d'en savoir plus sur chaque dessin, le courant dans lequel il s'inscrit, etc.  
 
Souvent, les textes s'adressent à des gens qui ont une culture de base en histoire de l'art, par exemple un commentaire souligne l'influence du Bernin, etc. J'ai apprécié de voir une expo qui m'incitait à réfléchir et à passer du temps à prendre conscience de mes limites culturelles et à m'enrichir, bref, une expo qu'on peut visiter pour le plaisir ou de manière intello, et j'aime ça aussi.


Le propos de l’expo ne m’a pas intéressée, je ne suis pas curieuse des collectionneurs, de la façon dont ils conçoivent leurs collections, etc...donc pour moi c’était une accumulation de belles choses, juste pour le plaisir des yeux :)  
Ceci, moi aussi j’apprécie de plus en plus les expos instructives, alors qu’avant je cherchais avant tout à voir de belles choses.
 
Le chien de Daphne et sa gueule de vieux noceur fatigué, il vaut le coup d’oeil :D  
Les chiens de Gusano ne me disent rien du tout, je ne connais pas.
 
 
 
 

n°57203173
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2019 à 20:56:48  profilanswer
 

 

J'en ai une bonne reproduction en pleine page dans le Taschen Michel-Ange (j'aime bien me faire offrir des cadeaux de Noël qu'il faut lire avec un palan) et c'est tout de même pas pareil. C'est plus « plat ».

 

On parle beaucoup de la numérisation des collections, des modèles 3D à voir sur les sites de musées, des expositions virtuelles, des musées en ligne, etc. Ça fait un peu vieux con, mais rien, rien ne remplace le contact avec l'objet. Même une très bonne photo ne rend pas, à l'heure actuelle, la superposition des traits, l'épaisseur de l'encre ou la sensation qu'elle rigidifie presque imperceptiblement le papier, ou bien dans ce cas particulier les opacités variables des traits, opposés à l'aspect à la fois doux et crayeux de la sanguine du dessin recouvert. Et la modélisation 3D a son propre jeu de problèmes.

 

Je dis pas que ça n'est pas utile, bien au contraire, c'est inestimable d'avoir de bonnes photos (disponibles) des œuvres, d'avoir des inventaires bien indexés, etc. Ça a des kilotonnes d'usages ! Mais pas celui-là. Et quand on se trouve tout à coup face à la vraie chose, des fois on prend une vraie baffe.

 

Cacedédi à la visite de la salle Piette au MAN avec la vraie Dame de Brassempouy, pendant qu'on y est [:acachou:10]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-07-2019 à 20:57:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57203236
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2019 à 21:04:04  profilanswer
 

Mais tellement plus un million.
Le bleu Patinir, ça rend que dalle en photo, alors qu'en vrai, là, ce petit machin rikiki vieux de 500 ans (ça doit faire une feuille A4), c'est tellement bleu que ça fait tomber les dents :
https://reho.st/self/c0f320d30efa74b20e2d8be7bfc79cd5cb7685de.jpg

 

Et voilà, c'est malin, j'ai envie de retourner au Prado [:cheesecake]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-07-2019 à 21:04:28

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57203686
mealin
Posté le 30-07-2019 à 22:02:53  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est quoi ce smiley trop choupi :D


https://reho.st/self/39c873525deb731e7101ae3e4f70cd06c47eb4c6.jpg
https://reho.st/self/f3e5d066cc6743e76d230351c01bd56c41f680d6.jpg

mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 22:02:53  profilanswer
 

n°57203786
archerosmo​nd
Posté le 30-07-2019 à 22:21:14  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
J'en ai une bonne reproduction en pleine page dans le Taschen Michel-Ange (j'aime bien me faire offrir des cadeaux de Noël qu'il faut lire avec un palan) et c'est tout de même pas pareil. C'est plus « plat ».
 
On parle beaucoup de la numérisation des collections, des modèles 3D à voir sur les sites de musées, des expositions virtuelles, des musées en ligne, etc. Ça fait un peu vieux con, mais rien, rien ne remplace le contact avec l'objet. Même une très bonne photo ne rend pas, à l'heure actuelle, la superposition des traits, l'épaisseur de l'encre ou la sensation qu'elle rigidifie presque imperceptiblement le papier, ou bien dans ce cas particulier les opacités variables des traits, opposés à l'aspect à la fois doux et crayeux de la sanguine du dessin recouvert. Et la modélisation 3D a son propre jeu de problèmes.  
 
Je dis pas que ça n'est pas utile, bien au contraire, c'est inestimable d'avoir de bonnes photos (disponibles) des œuvres, d'avoir des inventaires bien indexés, etc. Ça a des kilotonnes d'usages ! Mais pas celui-là. Et quand on se trouve tout à coup face à la vraie chose, des fois on prend une vraie baffe.  
 
Cacedédi à la visite de la salle Piette au MAN avec la vraie Dame de Brassempouy, pendant qu'on y est [:acachou:10]


Là, tu prêches une convertie. Au début, quand j’allais voir une expo, j’avais envie de prendre le catalogue à la sortie pour me souvenir de ce que j’avais vu. Mais c’était toujours une grande déception de feuilleter le catalogue : les couleurs ne sont pas les mêmes, les dimensions ne sont pas restituées, tout paraît plat.
 

Tillow a écrit :

Mais tellement plus un million.
Le bleu Patinir, ça rend que dalle en photo, alors qu'en vrai, là, ce petit machin rikiki vieux de 500 ans (ça doit faire une feuille A4), c'est tellement bleu que ça fait tomber les dents :
https://reho.st/self/c0f320d30efa74 [...] 7685de.jpg
 
Et voilà, c'est malin, j'ai envie de retourner au Prado [:cheesecake]


J’allais te dire, il y en a un au Louvre, mais vu qu’il est maintenant au même étage que la Joconde...aller à Madrid paraît plus simple, finalement :o  

n°57203927
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2019 à 22:43:43  profilanswer
 

Pff, j'ai voulu le voir la dernière fois que je suis allée au Louvre, que dalle, salle fermée, alors je suis allée cramer des idoles païennes devant le Pandémonium à la place :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57204310
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2019 à 00:10:25  profilanswer
 

That's the spirit [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57205283
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2019 à 09:28:58  profilanswer
 

V'nez on monte Ocean's 8 et on vole le Pandemonium et on se l'accroche chez nous à tour de rôle.

n°57205372
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-07-2019 à 09:39:51  profilanswer
 

Mais TROP.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57207616
archerosmo​nd
Posté le 31-07-2019 à 12:54:47  profilanswer
 

J’en voudrais pas dans mes chiottes :o Au risque de me faire bannir du topic, je vous avoue que je ne l’aime pas. Ça manque de nuance, non ? C’est trop romantique, c’est uniformément rouge.

n°57207651
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2019 à 13:00:54  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

J’en voudrais pas dans mes chiottes :o Au risque de me faire bannir du topic, je vous avoue que je ne l’aime pas. Ça manque de nuance, non ? C’est trop romantique, c’est uniformément rouge.


 
Je proteste, ça n'existe pas :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57207839
Borabora
Dilettante
Posté le 31-07-2019 à 13:29:02  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

C’est trop romantique.


Subtilement romantique est déjà trop romantique. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57208154
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2019 à 14:00:18  profilanswer
 

Allons, un peu de romantisme, ce n'est pas la fin du mond…
 
… ah si, oups [:cerveau afrojojo]  
 
https://reho.st/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/MARTIN_John_Great_Day_of_His_Wrath.jpg
(The End of the World, John Martin, 1853)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57208591
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2019 à 14:24:25  profilanswer
 

Pololo

n°57208765
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-07-2019 à 14:34:32  profilanswer
 

Rha lovely


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57211579
archerosmo​nd
Posté le 31-07-2019 à 18:09:54  profilanswer
 

De nos jours, il pourrait cartonner comme illustrateur de Fantasy.

n°57212300
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 31-07-2019 à 19:46:41  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

De nos jours, il pourrait cartonner comme illustrateur de Fantasy.


 
Il en faisait déjà à l'époque :o
http://www.campbell-fine-art.com/items.php?id=1069


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°57212383
archerosmo​nd
Posté le 31-07-2019 à 19:58:38  profilanswer
 

:lol:

n°57212647
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-07-2019 à 20:37:33  profilanswer
 

Comment ça pète la classe quand même.
Purée ça et le roman gothique, je suis vraiment une greluche.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57221719
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2019 à 21:21:50  profilanswer
 

Back Side / Dos à la mode (Paris, musée Bourdelle, jusqu'au 17 novembre 2019)

 

Je pense qu'il faut être fan de haute couture contemporaine, ce qui n'est pas mon cas, donc j'ai passé l'exposition entre [:simi37] et [:mrtritium:2]

 

Il s'agit d'une exposition hors les murs du musée Galliera (musée de la Mode de la Ville de Paris), qui est coutumier du fait. J'avais vu, il y a quelques années, l'exposition consacrée à la couturière Mme Grès, et ils en ont aussi fait une sur Balenciaga plus récemment, toujours chez Bourdelle. Le musée est l'atelier du sculpteur (né dans les années 1860), que vous connaissez peut-être au moins pour l'Héraklès visible au musée d'Orsay :

 

https://reho.st/live.staticflickr.com/3804/9438365078_b7c566776b_b.jpg

 

C'est un petit musée très agréable (et gratuit pour ce qui est des collections permanentes), avec une sorte de petite cour jardinesque devant, un deuxième jardin à l'intérieur, et un bâtiment un peu composite avec des parties ajoutées plus tard. On peut visiter un grand hall contenant les plâtres monumentaux, plusieurs pièces-ateliers (de sculpture, de peinture), un espace d'exposition temporaire et une terrasse couverte. Dans le cas d'expositions comme celle-ci, les objets sont disséminés un peu partout : une partie est hors de l'espace d'exposition à proprement parler, dans les collections permanentes.

 

Le thème de l'exposition est le dos comme objet de mode ou oublié par la mode. L'exposition s'ouvre par une introduction dans le hall des plâtres, avec cinq tenues de soirée présentées, de dos donc, celle de l'affiche, une robe noire très découpée, mais aussi par exemple une robe Chloé par Lagerfeld avec un dos couvert d'une broderie en forme de pommeau de douche qui fait ruisseler des brillants sur la robe. Voir les tenues elles-mêmes est intéressant. Je pense à cette robe de Givenchy portée par Cate Blanchett à Cannes. Le dégradé des couleurs sur les volants est très différent et plus subtil que sur les photos. On voit aussi l'aspect robe d'un jour, avec des volants non ourlés et en cours d'effilochage.

 

Il y a aussi des ensembles de Rei Kawakubo / Comme des garçons dans l'atelier de sculpture, et un corset en métal argenté, sculpté de roses, d'Alexander McQueen dans l'atelier de peinture. L'exposition elle-même commence par un collage de photos de défilé de mode, dans lesquels une tenue est souvent résumée à un cliché de face pour gagner du temps. Puis on passe aux choses sérieuses avec, dans l'escalier, la fameuse robe fesses nues de Mireille Darc dans Le grand blond puis, en bas, une traîne de cour fin XIXe en soie moirée (elle est tissée avec des lamelles de métal) et brodée d'or. Ça parle de fétichisme du dos (le grand truc de Yohji Yamamoto apparemment), de dos négligé (les gilets du XVIIIe dont on ne brodait que le devant puisqu'on ne retirait jamais sa veste), de dos qui porte des trucs (des sacs, d'autres personnes dans ce défilé WTF de Rick Owens, des ailes), de dos corseté (chez Gaultier, ou dans une camisole de force) et de dos à message (vestes militaires ou de police, vestes peintes de slogans).

 

https://reho.st/i.pinimg.com/originals/8b/a9/90/8ba990619fef49bfbf6ab9e2a3e692b9.jpg
La haute couture c'est un métier sérieux je vous dis.

 

Les parallèles avec les œuvres du musée Bourdelle ne sont pas toujours évidents mais certains sont esthétiquement satisfaisants, comme cette Victoire en symétrie avec une tenue ailée de Thierry Mugler.

 

https://reho.st/pbs.twimg.com/media/EAKiynPXoAE-vYU?format=jpg&name=large

 

Au chapitre des trucs qu'on a appris, je coche « valet caudataire » (affecté au portage de la traîne de quelqu'un de plus important que lui). J'ai aussi lu dans l'exposition que la censure au cinéma, qui trouvait que les seins c'est pas bien, a conduit à une débauche de dos nus qui, eux, étaient permis. J'ai noté une citation de Vogue en 1920 sur le sujet :

 
Citation :

Cette tendance de mode peut-elle se fixer ? Les hommes ne devront-ils se rendre compte désormais de toute la grâce et de l'élégance d'une femme qu'au moment où elle s'enfuit ?

 

Je vous laisse méditer là-dessus :o

 

Parmi les pièces anciennes, on notera la traîne de cour déjà citée, datée de vers 1880, l'inévitable robe du XVIIIe siècle à « pli Watteau » dans le dos, une robe de soirée des années 1920 et une tenue de Poiret qui imite une tournure du XIXe siècle. Je ne sais pas trop comment conclure ce CR donc voici une combinaison Jean-Paul Gaultier qui, euh, comment dire, reflète le goût de son époque.

 

https://reho.st/dcxvepib5r3t6.cloudfront.net/attachments/file_s3s/5d1f/1711/f451/4200/0879/1b47/original/8-Gaultier-AH-FW-1995.jpg?1562318608

 

Ah si, un truc marrant : sur la terrasse au dernier étage, un grand écran passe des extraits de films choisis : M le Maudit avec sa marque dans le dos, etc. Et j'ai vu trois fois se répéter la même chose : un visiteur ou une visiteuse d'un certain âge (la soixantaine) qui pointe l'écran du doigt au moment où apparaît Mireille Darc dans Le grand blond et dit « regarde, c'est ce passage, là, là » à un visiteur plus jeune. Le dos de Mireille Darc, transmis au travers des générations [:ddr555]


Message édité par biezdomny le 01-08-2019 à 21:23:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57221758
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-08-2019 à 21:26:18  profilanswer
 

Ah, je connaissais le valet caudataire :D
Sympa la robe JPG x Vasarely  [:tillow:4]
Y a quand même quelques trucs intéressants dans l'expo, merci pour le CR :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57223725
Daphne
kernel panic
Posté le 02-08-2019 à 09:49:30  profilanswer
 

J'adore la combi JPG et je serais ultra-bonnasse dedans.

n°57225907
archerosmo​nd
Posté le 02-08-2019 à 13:10:02  profilanswer
 

:lol:  
Je veux la robe avec le pommeau de douche pour les canicules.
J’aime beaucoup Bourdelle, sinon.

n°57227274
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-08-2019 à 15:09:16  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ah, je connaissais le valet caudataire :D


 
A bien entendu ne pas confondre avec le mirebalais. [:pepe le moco]

n°57231803
queep
Posté le 03-08-2019 à 09:11:21  profilanswer
 

Si une Ki-Louvre Egypte est organisée, ça me ferait bien plaisir de me joindre à vous, j'ai également la possibilité de faire entrer un +1.

n°57238597
archerosmo​nd
Posté le 04-08-2019 à 14:18:29  profilanswer
 

Sur la route du Tokaido, musée Guimet, jusqu’au 07 octobre
 
Infos pratiques : expo dans la rotonde, non climatisée. 25’ d’attente pour entrer, un 1er dimanche du mois.
Présentation : estampes sous vitrines dans des salles sombres.
Discours : il n’y en a pas. Titre, date, auteur et des renseignements géographiques.
 
https://reho.st/medium/self/10e03bc5f9a2c6b1385589ecaa8f09ac8a832880.jpg
 
La route du Tokaido reliait Edo à Kyoto, de la ville du shogun à celle de l’empereur, une route importante avant l’ère Meiji. L’expo montre 2 recueils d’estampes inspirés par ses paysages : l’intégralité des Cinquante-trois stations du Tokaido, estampes d’Hiroshige publiées en 1833, qui constitue la plus grande partie de l’expo. Et un album d’estampes qui appartenait à Victor Segalen, Tokaido processionnaire publié en 1863, dont 1/4 des feuilles environ est présenté.
 
Je suis passée très vite devant les Hiroshige, je ne les ai même pas toutes regardées, il faisait trop chaud, il y avait trop de monde et ça ne m’accrochait pas. En revanche, j’ai beaucoup aimé les estampes de l’album Segalen, j’aurais voulu le voir en entier. C’est surtout la composition qui m’a plu, une fumée qui s’élève au premier plan et coupe l’image en deux, par ex, où une scène de spectacle qu’on voit du point de vue d’un des acteurs...c’est inventif et ça paraît encore très moderne.
 
https://reho.st/medium/self/2be94e2e8f826869a5d9d6446d2671d21353d1ac.png
(Les 2 images sont des photos de l’album de Segalen, trouvées sur le compte twitter du musée Guimet)

n°57238741
naldo
Posté le 04-08-2019 à 14:42:13  profilanswer
 

Très bel article sur la lionne de Nimroud dans le Monde (abonné)
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html
(Lionne dont l'étreinte sensuelle me fait penser au tableau de Delacroix)

 

Et un autre sur vos problèmes de salle au Louvre https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

 

Et comme il y a beaucoup d'amoureuses et d'amoureux du Louvre, je glisse ici quelques photos de mon photographe de père (mp moi si vous voulez voir le lien de toute la série exposée)
https://reho.st/preview/self/f617e27a073cd6f8d0bd03e83ac39c8e7e1f3398.jpg
https://reho.st/preview/self/e7cc6f947df92630d0cc8352e001c3d24239d1ee.jpg
https://reho.st/preview/self/ac9679a8fdcff658d760c8c4a6b2814f5600082c.jpg
https://reho.st/preview/self/c0f60c158eac93bcbd60b2a529cec121b6f22721.jpg
https://reho.st/preview/self/778832d37da17f1ca3f8796d682861a33b9d16c9.jpg


Message édité par naldo le 04-08-2019 à 14:43:34
n°57238821
Cu Chulain​n
Posté le 04-08-2019 à 14:54:35  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ca me fait penser, en parlant de chien peint.
 
Un détail d'un tableau au musée d'archéologie de Dijon (edit, ou peut-être plutôt les Beaux-arts en fait)
 
Je vous poste la vache dès que je la retrouve :o


 

biezdomny a écrit :

Fin du Moyen Âge ? Si oui c'est pas du jeu, la peinture médiévale est WTF un jour sur deux [:roxelay]


 
J'avais beaucoup ri devant des tableaux médiévaux avec des lions aux Beaux-Arts de Dijon justement :D  
 
https://reho.st/self/a2242f0d3823633adabd3c756bcf5b8413be7b40.jpg
 
https://reho.st/self/855743faf0253db2ad636aa992c497fa8af7aec7.jpg
 
https://reho.st/self/0402dc3e619c11d3743b0be5b8b730763334a95f.jpg
 
Et un dragon :
 
https://reho.st/self/8058f1e136a3f7d6526a041d01ca074cee96e0e2.jpg
 
 

n°57239353
archerosmo​nd
Posté le 04-08-2019 à 15:55:42  profilanswer
 

La tronche du dernier lion :lol:  
 
Ça me fait penser à ce passage d’Une vie de Maupassant

Citation :

(...) Jeanne, élevant sa lumière, examina les tapisseries pour en comprendre le sujet. Un jeune seigneur et une jeune dame habillés en vert, en rouge et en jaune, de la façon la plus étrange, causaient sous un arbre bleu où mûrissaient des fruits blancs. Un gros lapin de même couleur broutait un peu d’herbe grise. Juste au-dessus des personnages, dans un lointain de convention, on apercevait cinq petites maisons rondes, aux toits aigus ; et là-haut, presque dans le ciel, un moulin à vent tout rouge. De grands ramages, figurant des fleurs, circulaient dans tout cela. Les deux autres panneaux ressemblaient beaucoup au premier, sauf qu’on voyait sortir des maisons quatre petits bonshommes vêtus à la façon des Flamands et qui levaient les bras au ciel en signe d’étonnement et de colère extrêmes. Mais la dernière tenture représentait un drame. Près du lapin qui broutait toujours, le jeune homme étendu semblait mort. La jeune dame, le regardant, se perçait le sein d’une épée, et les fruits de l’arbre étaient devenus noirs. Jeanne renonçait à comprendre quand elle découvrit dans un coin une bestiole microscopique, que le lapin, s’il eût vécu, aurait pu manger comme un brin d’herbe. Et cependant c’était un lion. Alors elle reconnut les malheurs de Pyrame et de Thysbé (...)

n°57243710
Daphne
kernel panic
Posté le 05-08-2019 à 10:19:44  profilanswer
 

C'est le même stagiaire qui a peint les animaux :D

n°57313686
gusano
Posté le 13-08-2019 à 23:32:48  profilanswer
 

Puisque vous aimez les lions avec des expressions improbables :o
 
https://reho.st/self/f3ff15fd422354286ae3707aa358a4b6ee2c60fe.jpg
 
Plateau en faïence stannifère (détail), décor polychrome grand feu
Moustiers (Var) - vers 1750
 
La scène mythologique au centre de la pièce présente le triomphe de l'Amour, nous pouvons effectivement lire sur le drapeau porté par un ange "omnia vincit amor"

 
Musée de la Faïence - Moustiers-Sainte-Marie

 
Je l'ai visité hier et j'ai vachement la flemme de vous faire un compte rendu. A la place, je vous offre :
 
- la photo complète du plateau supra :
 
https://reho.st/self/dd969f2e9e338744cb0f56e97c18c9bd11206914.jpg
 
- des bonhommes divers : Créations contemporaines - Gérard Lachens
 
https://reho.st/self/cb215d05b90c960f3d1e5a275e82fd8dde0fec31.jpg https://reho.st/self/e0a8ea860ccec030fdc3fa7d72ed8344e033eda3.jpg
 
- Plat, décors de festons et trois poissons dans le bassin - Moustiers - vers 1650. Soufflé de voir l'apparence moderne de ces poissons dessinés il y a plus de 300 ans.  
 
https://reho.st/self/86a174ce922cd880a0bcb401f1ac782fef5fabba.jpg
 

n°57320690
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-08-2019 à 22:15:14  profilanswer
 

L'assiettologie, une de mes sciences favorites :o  
 
Le dernier est à la fois mignon et moche, j'arrive pas à me décider.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57321233
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-08-2019 à 23:47:36  profilanswer
 

Y a un petit côté Quentin Blake, l'illustrateur des livres de Roald Dahl, je trouve :)


Message édité par Tillow le 14-08-2019 à 23:52:06

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57321307
love hina
shinobu san
Posté le 15-08-2019 à 00:17:22  profilanswer
 


Bonjour à toutes^^,
 
un retour sur l'expo Berthe Morisot ?

n°57330688
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-08-2019 à 22:39:24  profilanswer
 

love hina a écrit :

Bonjour à toutes^^,
 
un retour sur l'expo Berthe Morisot ?


 
On en a eu au moins un, mais il est plutôt minimaliste :D
 

xbala a écrit :

[:drapal]  
 
Bonjour topic  [:taill]  
 
Dernière expo vue : Berthe Morisot (top).
 
Vous m'avez donné envie de voir les Hittites là :bounce:



---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR