Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°61042280
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-10-2020 à 13:02:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai un petit faible pour les sympatoches générateurs à induction, mais globalement je suis déçu quand même. Bon les enceintes boules à 4000 boules, la classe quand-même.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2020 à 13:02:40  profilanswer
 

n°61044313
v87
Posté le 17-10-2020 à 18:28:06  profilanswer
 

Ce sont les prix de départ, mais ils peuvent vite monter...

n°61045599
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-10-2020 à 21:13:41  profilanswer
 

Dans une autre catégorie de budget, vous voulez un petit Monet ?

 

Brooklyn Museum Sells Off More Artworks By High-Profile Artists

 

C'est un sujet assez récurrent dans le monde des musées : les musées américains n'ont pas le même statut pour les collections que les musées nationaux français.

 

En France, les collections nationales sont inaliénables. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut jamais rien en sortir, mais c'est un procédé très compliqué, qu'on doit suivre pour la ou les œuvres concernées, qui sont traitées comme des exceptions (comme ces peintures égyptiennes restituées par le Louvre il y a quelques années après la découverte d'une provenance douteuse).

 

Ce principe d'inaliénabilité est souvent remis en question, et jusqu'ici il a été défendu par les rapporteurs successifs qu'on a envoyé bosser dessus. L'un des arguments en sa faveur est que des musées américains ont, par exemple, dispersé des collections pour des questions de goût au XXe siècle, avant de le regretter et de devoir acheter ou racheter des œuvres au prix fort. Si on avait fait pareil ici, le musée d'Orsay n'aurait probablement pas eu sous la main son exceptionnelle collection de peinture académique quand ce type de peinture a commencé à être de nouveau considéré comme intéressant.

 

C'est aussi une des raisons affichées pour certaines donations de collectionneurs américains à des musées français (j'ai vu passer ça pour une des donations faites au musée d'Orsay ces dernières années) : l'assurance que la collection léguée va « rester ensemble » est parfois quelque chose qui séduit plus les collectionneurs que l'idée que leur cadeau peut être vendu plus tard.

 

[instant langue de pute] Ça fait aussi que les musées y regardent à deux fois avant d'accepter des collections. Par exemple, j'ai entendu dire qu'au moment où les époux Cligman ont voulu faire don de leur collection, ils ont dit que c'était un bloc et qu'il y avait des Derain/Degas/Corot mais aussi autre chose dedans sans dire quoi, et c'était un peu tout ou rien. Les négociations ont échoué (il y avait aussi un débat sur le fait qu'ils voulaient faire construire une nouvelle aile moderne au musée des Beaux-Arts de Tours qui est dans un bâtiment classé), et les conservateurs ont été soulagés après coup parce qu'en fait dans le tas il y avait des tas d'œuvres de… Martine Martine, c'est-à-dire Mme Cligman, qui est aussi peintre et qui n'est pas Corot. Au final, il y a eu plusieurs rounds de négociations, et une partie de la collection a fini par être donnée aux Pays de Loire et devait être exposée à l'Abbaye de Fontevraud. Je ne sais pas à quel point cette histoire est vraie, mais je la trouve marrante et elle soulève plein de questions intéressantes sur le patrimoine : l'inaliénabilité des collections, les dons avec conditions, les compromis dans la vie d'un bâtiment classé monument historique, etc. [/instant langue de pute]

 

Cette question ne se pose pas en termes légaux, en tout cas pour autant que je sache, aux États-Unis (et les musées ne sont pas du tout financés de la même manière), et de nombreux musées sont amenés à vendre des œuvres de leurs collections. Il me semble que ça avait été le cas de Detroit lors de la crise des subprimes par exemple. Et ça fait aussi débat chez eux, mais les trustees qui s'opposent parfois aux ventes n'arrivent pas toujours à les empêcher.

 

Edit :

 
Citation :

Sotheby’s will sell the first group of artworks during its “Contemporary” and “Impressionist and Modern” auctions on October 28 in New York. It will also auction other works on behalf of the Brooklyn Museum throughout November. The combined presale estimates surpass $18 million.

 

The “Impressionist and Modern” art sale leads Claude Monet’s Les Îles à Port-Villez (est. $2.5-3.5 million). Joan Miró’s Couple d’amoureux dans la nuit (est. $1.2-1.8 million) reflects influences from Japan and was the artist’s response to Abstract Expressionism.

 

The group complete Henri Matisse’s Carrefour de Malabry (est. $800,000-1.2 million) and Edgar Degas’ Femme nue assise s’essuyant les cheveux (est. $1-1.5 million).

 

The “Contemporary” sale will include two paintings by Jean Dubuffet, each estimated between $2.5-$3.5 million. Le Messager presents a character from the artist’s Paris Circus series. Rue Tournique Bourlique is an example from his L’Hourloupe cycle.

 

The contemporary sale will also feature a design work – the Dining Table by Carlo Mollino (est. $1.5-2 million).

 

Heureusement que j'aime pas les impressionnistes (ils sont trop verts, dit-il, et bons pour les goujats) parce que je ferais pas le poids là :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-10-2020 à 21:21:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61046849
Floom
Posté le 17-10-2020 à 23:30:46  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est ici : https://www.ader-ep.com/catalogue/108897?  
 
Edit : tu peux même enchérir en ligne :D


 
200 balles pour une photo truquée de types qui auraient soi-disant marché sur la lune  :o  
 
Sinon je me laisserais bien tenter par l'affiche "salle Pi" pour un copain éleveur bovin. Ca serait du meilleur style à l'entrée du bâtiment.
 

biezdomny a écrit :

Dans une autre catégorie de budget, vous voulez un petit Monet ?
 


 
Merci pour les explications et la petite histoire.  
Didactique, amusant et bien écrit, c'est toujours aussi agréable de te lire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 17-10-2020 à 23:38:44
n°61048342
noddemix
Posté le 18-10-2020 à 11:17:13  profilanswer
 

L'histoire de la donation Clingman, c'était pas tellement un problème d'inaliénabilité. C'était tout simplement un don avec des exigences inacceptables (que tu as rappelées) au vu de la qualité de la collection.
 
D'ailleurs, en parlant de ça, la donation de Pierre Rosenberg (peintures et dessins français du XVIIe) vient de se concrétiser avec les Hauts-de-Seine. Là aussi, ça n'a pas été immédiat : au début, la volonté de Rosenberg c'était de créer un musée aux Andelys (la ville natale de Poussin) mais c'était trop coûteux. Finalement, c'est les Hauts-de-Seine (Devedjian était un grand amateur de peinture) qui ont proposé un bâtiment à Saint-Cloud pour accueillir la collection.
 
https://www.hauts-de-seine.fr/filea [...] nation.pdf
 
Ce nouveau musée sera appelé "Musée du Grand Siècle", avec l'ambition de faire l'équivalent d'Ecouen pour le XVIIe siècle.  
 
De ce que j'ai lu/entendu, la collection Rosenberg est honnête mais sans vrais chefs-d'oeuvre (quelques tableaux sont présentés dans le dossier de presse). Cela dit, le projet promet une politique d'acquisition, de dépôts et espère d'autres donations. Et, en tout cas, on peut espérer une belle politique d'expositions temporaires sur cette période, un peu mal aimée actuellement.

n°61054729
- Mandrill​ -
Posté le 19-10-2020 à 01:40:42  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
200 balles pour une photo truquée de types qui auraient soi-disant marché sur la lune  :o  

Moi dans tous les cas, je la prendrais bien :
 
Si les mecs ont marché sur la Lune, ben c'est une photo de mecs qui marchent sur la Lune  :love:  
 
Si c'est une mise en scène, ben c'est une photo prise par Stanley Kubrick himself :love:  
 

Spoiler :

En vrai mon kif ce serait le globe lunaire en relief  [:somberlain24:3]  

n°61061287
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2020 à 19:39:49  profilanswer
 

noddemix a écrit :

L'histoire de la donation Clingman, c'était pas tellement un problème d'inaliénabilité. C'était tout simplement un don avec des exigences inacceptables (que tu as rappelées) au vu de la qualité de la collection.

 

D'ailleurs, en parlant de ça, la donation de Pierre Rosenberg (peintures et dessins français du XVIIe) vient de se concrétiser avec les Hauts-de-Seine. Là aussi, ça n'a pas été immédiat : au début, la volonté de Rosenberg c'était de créer un musée aux Andelys (la ville natale de Poussin) mais c'était trop coûteux. Finalement, c'est les Hauts-de-Seine (Devedjian était un grand amateur de peinture) qui ont proposé un bâtiment à Saint-Cloud pour accueillir la collection.

 

https://www.hauts-de-seine.fr/filea [...] nation.pdf

 

Ce nouveau musée sera appelé "Musée du Grand Siècle", avec l'ambition de faire l'équivalent d'Ecouen pour le XVIIe siècle.

 

De ce que j'ai lu/entendu, la collection Rosenberg est honnête mais sans vrais chefs-d'oeuvre (quelques tableaux sont présentés dans le dossier de presse). Cela dit, le projet promet une politique d'acquisition, de dépôts et espère d'autres donations. Et, en tout cas, on peut espérer une belle politique d'expositions temporaires sur cette période, un peu mal aimée actuellement.

 

C'est chaud ça. Autant sur le principe c'est une bonne idée de créer un musée dans un endroit qui a une logique par rapport à la collection, autant ça peut être compliqué d'attirer des visiteurs dans des lieux qui peuvent avoir une pertinence historique mais être loin des grandes métropoles, éventuellement pas ou mal desservis par les transports en commun, etc. Bref, qui nécessiteraient que les visiteurs fassent « le voyage pour ça ». Je ne sais pas si les retombées locales sont suffisantes pour être palpables, par rapport aux contraintes que ça peut poser pour la municipalité, le département, etc. Mais je me rappelle avoir lu il y a longtemps un article sur le musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille qui n'était pas très optimiste à l'époque.

 

Je ne sais pas bien à quel point l'éloignement des grands centres joue sur la fréquentation (= à quoi ressemble le graphique distance-visiteurs). Je me rappelle avoir posé la question à un conservateur de Saint-Germain-en-Laye il y a quelques années, qui m'avait dit que c'était compliqué aussi d'être « entre deux » et qu'au final ils étaient trop loin de Paris pour bénéficier d'une fréquentation significative (Parisiens ou touristes) et que beaucoup du public du musée était local. Bon, c'est pas le musée le plus glam que je connaisse non plus, mais je l'aime bien. Mais j'ai du mal à me bouger le cul pour y aller, et Ecouen c'est un peu pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-10-2020 à 19:41:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61061742
Cavatines
Posté le 19-10-2020 à 20:28:15  profilanswer
 

Je reviens de Rome. J'en ai pris plein les mirettes, cette ville est splendide (et vide en période de pandémie). Cela fait plaisir au moral avant de se terrer  pour l'hiver :o
 
Les musées du Vatican
 
Je savais que les audioguides allaient probablement être interdits dans les musées donc j'ai voulu réserver une visite avec un guide pour le Vatican. Pas de bol, c'était le seul musée qui autorisait les audioguides :D  
 
Ceci dit la visite guidée étant vivante et riche (je suis passée par GetYourGuide) J'étais déjà venue auparavant mais j'avais vraiment fait un tour rapide, pressée par le temps. Là j'ai pu profiter trois heures des salles quasi-vides, du silence religieux de la chapelle Sixtine (loin des "Silenzio" et "Hurry up" que j'avais connus.  
 
Je ne savais pas à quels points ils avaient détruit le Colisée et d'autres monuments antiques pour les beaux yeux de la papauté. Je ne vais pas faire l'inventaire de toutes les œuvres, disons une sélection de morceaux choisis. J'ai apprécié la représentation de la Diane nourricière, loin de ce que j'ai l'habitude de voir comme représentation de la déesse.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Artemis_of_Ephesus%2C_Vatican_Museum%2C_Rome%2C_Italy.jpg
 
Les représentations avant/après de la restauration de la Chapelle Sixtine étaient édifiantes.  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d7/Gardenbeforeandafter.jpg/350px-Gardenbeforeandafter.jpg
Un vrai coup de cœur pour les chambres de Raphaël qui m'ont rendue presque émue. Si l'École d'Athènes était fascinante à voir en vrai, je lui ai préféré la voûte quadripartite avec les personnifications de la poésie, la justice, la philosophie et la théologie.
 
https://projects.mcah.columbia.edu/raphael/images/raphael_poetry_lg.jpg (Poésie)
 
Hâte d'y retourner pour me pencher sur d'autres aspects des musées. Mais ce ne sera pas pour tout de suite…
 
Le musée national du château Saint-Ange
 
Le château Saint-Ange était à l'origine le mausolée de l'empereur Hadrien, une structure ronde en brique plaquée de marbre et surmontée d'une statue et d'un quadrige. Mais il a été transformé en forteresse au 3ème siècle. Il en résulte une structure farfelue : du médiéval construit directement sur de l'antique, avec des éléments romains plus ou moins modernes… Ils n’ont pas choisi de faire un bâtiment-musée, les anciennes pièces célèbres sont vides, hormis quelques fresques. On y trouve aussi une petite exposition d'armes anciennes. Quelques salles agréables sur Amour et Psyché, et Persée. Une belle terrasse panoramique pour finir. Il y avait bien entendu absolument personne.
 
https://www.photo.rmn.fr/CorexDoc/RMN/Media/TR1/JMTRLC/09-508577.jpg (Amour et Psyché, pas trouvé de meilleure photo...)
 
La Galerie Borghèse  
 
J'ai visité ce musée de mauvaise humeur (divers problèmes administratifs pour y accéder, horaires ridicules : tout le monde rentre en même temps, organisation déplorable). Aucun audioguide de disponible, et surtout des cartels minuscules. Le nom de l'œuvre – si c’est une peinture -, rien – si c’est une sculpture. Je suis sûre que je suis passée devant des tas de chefs d'œuvre, et j'ai retenu bien peu de choses. 6 Caravage entreposés dans la même pièce, des décors parfois magnifiques, quelques mosaïques qui m'ont accroché l’œil… En réalité c’était très beau mais niveau médiation, même le Louvre fait mieux :o
 
Mon coup de cœur inattendu du séjour : le musée des forums impériaux.
 
Je trouve que c'est une très belle introduction à la Rome Antique de manière générale. Le bâtiment est un ancien marché : c’est une structure en hémicycle à arcades avec des ruelles et des dédales d'escalier. On peut vraiment s'y représenter les anciennes rues antiques, avec une belle vue sur les forums impériaux et la colonne Trajane.
 
Le musée est très didactiques avec de longs cartels au sujet de chaque forum impérial, de jolies maquettes et des reconstructions faites avec des fragments. C'est passionnant du début à la fin ; aussi quelques maquettes sur les grandes constructions romaines en Orient et en Occident (aqueducs, thermes, théâtres…) et des vidéos explicatives sur les fouilles et la restauration.
 
Les musées du Capitole
 
Gratuit pour les Parisiens ! 2 Palais qui sont reliés par une galerie souterraine. Toujours pas d'audioguide, et j'ai téléchargé une application à 3.99€ qui marchait pas dans le musée  [:astrain:7]  
J'ai surtout visité le premier palais (Palazzo dei conservatori) et la moitié du deuxième (palazzo Nuovo). Ils sont impressionnants et à mon sens incontournables, même pour les plus profanes. J'ai particulièrement apprécié tous les fragments de Colosse (notamment Constantin), les bien peu modestes bustes et statues bronzes (et d'autres bronzes plus célèbres comme la Louve du Capitole)
Je fus moins captivée par la galerie de stèles funéraires, je vous avoue.
 

n°61061985
noddemix
Posté le 19-10-2020 à 20:47:19  profilanswer
 

Et les églises ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 19-10-2020 à 20:47:30
n°61062005
noddemix
Posté le 19-10-2020 à 20:49:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est chaud ça. Autant sur le principe c'est une bonne idée de créer un musée dans un endroit qui a une logique par rapport à la collection, autant ça peut être compliqué d'attirer des visiteurs dans des lieux qui peuvent avoir une pertinence historique mais être loin des grandes métropoles, éventuellement pas ou mal desservis par les transports en commun, etc. Bref, qui nécessiteraient que les visiteurs fassent « le voyage pour ça ». Je ne sais pas si les retombées locales sont suffisantes pour être palpables, par rapport aux contraintes que ça peut poser pour la municipalité, le département, etc. Mais je me rappelle avoir lu il y a longtemps un article sur le musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille qui n'était pas très optimiste à l'époque.  
 
Je ne sais pas bien à quel point l'éloignement des grands centres joue sur la fréquentation (= à quoi ressemble le graphique distance-visiteurs). Je me rappelle avoir posé la question à un conservateur de Saint-Germain-en-Laye il y a quelques années, qui m'avait dit que c'était compliqué aussi d'être « entre deux » et qu'au final ils étaient trop loin de Paris pour bénéficier d'une fréquentation significative (Parisiens ou touristes) et que beaucoup du public du musée était local. Bon, c'est pas le musée le plus glam que je connaisse non plus, mais je l'aime bien. Mais j'ai du mal à me bouger le cul pour y aller, et Ecouen c'est un peu pareil.


 
Y avait eu une proposition de ramener le Musée d'Archéologie Nationale à Paris.  :D  
 
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/faut [...] le-3497924

mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 20:49:05  profilanswer
 

n°61062052
Cavatines
Posté le 19-10-2020 à 20:53:24  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Et les églises ? :o

 

A part la basilique St Pierre, j'ai pas cherché :D

n°61062125
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2020 à 21:01:49  profilanswer
 

Merci pour ces CR Cavatines :jap:  Ça devait être bien bizarre comme ambiance. J'ai un bon souvenir des musées capitolins, mais c'était avant qu'on invente les apps, et je ne pense pas avoir jamais visité le Château Saint-Ange.

 

Edit : en théorie, la collection Borghese devrait être une tuerie, vu ce qui en vient et qui est au Louvre.

 

Noddemix > Dans l'île de la Cité ? J'avais vu passer un truc là-dessus oui, mais au prix du m² je doute que ça donne quoi que ce soit :o

 

En vrai, je suis partagée. Du point de vue du musée et des collections, je trouve que c'est dommage que le musée ne soit pas plus fréquenté, ce qu'il serait mécaniquement s'il était plus rapidement accessible, parce que ça fait des collections, avec des pièces exceptionnelles, qui sont peu vues et c'est du gâchis.

 

Du point de vue de la ville, c'est pas comme si on manquait de musées intra muros, et ça serait pas cool de taxer en plus tout ce qu'il y a autour par simple recherche de confort personnel. Il y a assez de monde qui nous déteste comme ça :o

 

Quoi qu'il en soit, il mériterait un peu plus de pub là où il est et un peu plus d'investissement. On a l'impression qu'il est un peu délaissé et financé avec un carnet de tickets de métro jaunes de 1986.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-10-2020 à 21:02:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61063976
Borabora
Dilettante
Posté le 19-10-2020 à 22:55:58  profilanswer
 

@Cavatines : on a fait presque les mêmes visites la dernière fois que l'on est allés à Rome. Moins le Vatican et plus d'autres endroits (on y était pour une semaine). Et moins le musée des forums impériaux qu'on voulait voir mais qui était en travaux.
 

biezdomny a écrit :

je ne pense pas avoir jamais visité le Château Saint-Ange.


Il vaut la visite, on a aimé nous aussi. Pas essentiel si on manque de temps dans cette ville où il y a tant de choses à voir, mais vaut le détour, comme on dit.
 

Citation :

Edit : en théorie, la collection Borghese devrait être une tuerie, vu ce qui en vient et qui est au Louvre.


C'est une tuerie. Mais c'est vrai que niveau médiation... :sarcastic: Ca ne nous a pas vraiment gênés parce qu'on était déjà venus, que l'on connaissait les conditions de visite et que l'on savait ce qu'on allait revoir (puis on avait un guide papier pour se rafraîchir la mémoire) mais je comprends l'agacement de Cavatines. Ceci étant dit, c'est un incontournable, quasiment que des chefs-d'oeuvre.


Message édité par Borabora le 19-10-2020 à 22:56:28

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61064777
Floom
Posté le 20-10-2020 à 01:34:12  profilanswer
 

Rome  :love:  
 

Cavatines a écrit :

J'ai apprécié la représentation de la Diane nourricière, loin de ce que j'ai l'habitude de voir comme représentation de la déesse
 


 
 
C'est l'Artémis d'Ephèse, elle est toujours représentée de cette manière, avec ce style archaïque et son poitrail orientalisant si particulier (elle est dite "polymastos", littéralement "aux seins multiples", même s'il y a débats sur ce que représentent ces protubérances). C'est d'ailleurs assez étonnant de voir à quel point cette représentation est restée pérenne depuis ses origines, sur les côtes de l'Asie Mineure probablement autour des 8°-7° s. a.C., jusqu'à la fin de l'empire romain, alors que toutes les korès en péplos ont évolué de manière très variée au cours du temps (même si ce n'est pas une simple korè mais une déesse en l'occurrence).

n°61064809
Cavatines
Posté le 20-10-2020 à 02:05:41  profilanswer
 

J'étais à Rome à peine 4 jours :jap:
Merci pour vos précisions. J'entends bien que la Galerie Borghèse est remplie de chefs-d'œuvre, je l'avais lu partout, mais je n'ai clairement pas l'œil pour les repérer sans cartels ni médiation, je fonctionne plus au coup de cœur visuel.

n°61065539
naldo
Posté le 20-10-2020 à 09:11:07  profilanswer
 

Et en plus, si tu pousses un peu, il y a la Villa Hadrien et la villa d'Este qui sont des tueries chacune dans leur registre !
Mais rien qu'à Rome, c'est comme Venise, à chaque sortie tu découvres un nouveau miracle, une nouvelle Eglise, une nouvelle sculpture, etc. C'est une ivresse sans fin !

n°61071551
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 20-10-2020 à 19:44:58  profilanswer
 

Un rien moins glamour qu’un séjour patrimonial à Rome, j’ai visité hier l’exposition consacrée à Enki Bilal à Landerneau. C’était bien.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°61074180
laureka
Posté le 20-10-2020 à 23:39:43  profilanswer
 

:hello:  
Y a t'il encore des musées, expos où il n'y a pas besoin de réserver en ligne ?
Je galère à organiser des visites pour jeudi, vendredi.
 
Destination Paris ou Versailles.


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°61074308
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-10-2020 à 00:05:03  profilanswer
 

Ben tiens on en parlait il y a quelques pages, il y a plein de musées dont le site dit de réserver en ligne, mais qui ont une billetterie ouverte sur place. Évidemment c'est pas écrit dessus :o donc faut deviner.


Message édité par biezdomny le 21-10-2020 à 00:05:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61074356
laureka
Posté le 21-10-2020 à 00:17:45  profilanswer
 

Bon à savoir. Pour une fois que Monsieur est décidé à aller à Paris, je ne trouve rien à faire.
Que des trucs à réserver. Je voulais aller voir l'expo Chanel, c'est complet.  :(


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°61074476
Cavatines
Posté le 21-10-2020 à 01:02:11  profilanswer
 

Les arts et métiers c'est en accès libre, j'y suis allée il y a deux semaines.

n°61078463
Floom
Posté le 21-10-2020 à 14:31:13  profilanswer
 
n°61079063
Cavatines
Posté le 21-10-2020 à 15:21:54  profilanswer
 

Qui parlait de l'exposition Comme en 40 au musée de l'armée ? J'irais bien y faire un petit tour...

n°61084759
laureka
Posté le 22-10-2020 à 00:11:18  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Les arts et métiers c'est en accès libre, j'y suis allée il y a deux semaines.


 :jap: J'avais lu ton compte-rendu, je l'ai mis sur ma liste mais j'avoue que le sujet ne me motive pas trop.  
 
On jette l'ancre quartier Montparnasse pour 3 jours.


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°61085833
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2020 à 09:24:10  profilanswer
 

Tu as déjà visité le musée Bourdelle ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61086818
noddemix
Posté le 22-10-2020 à 10:58:45  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Qui parlait de l'exposition Comme en 40 au musée de l'armée ? J'irais bien y faire un petit tour...


 
C'est moi qui y suis allé et j'ai été un peu déçu.
 
Comme j'étais bien au point sur la période (je venais de m'enfiler les bouquins de Crémieux-Brilhac sur 1940), je venais surtout pour voir des objets et des documents authentiques. Et j'ai trouvé que, de ce côté, c'était un peu sec. Mais il y avait tout de même des choses émouvantes (notamment une lettre de protestation à Pétain d'une Française mariée à un Juif) ou plus insolites.


Message édité par noddemix le 22-10-2020 à 11:00:20
n°61087998
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2020 à 12:25:20  profilanswer
 

Je viens d'apprendre que le titre de l'exposition temporaire qui ouvre au musée archéologique du Val d'Oise est Bling-bling, les Gaulois ? [:ddr555]


Message édité par biezdomny le 22-10-2020 à 12:25:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61088190
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-10-2020 à 12:47:26  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/20/43/ynd3.jpg

n°61100212
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2020 à 14:37:41  profilanswer
 

Sur les musées où il faut réserver ou non, j'ai vu ce tweet de Paris Musées : https://twitter.com/parismusees/sta [...] 2338295809
 

Citation :

Afin de garantir votre visite dans nos musées, il est fortement recommandé de réserver votre créneau sur http://billetterie-parismusees.paris.fr y compris si vous êtes détenteur de la carte Paris Musées ou d'un laisser passer
 
Au @PetitPalais_ & @PalaisGalliera la réservation est obligatoire !


 
Ça sous-entend que la réservation est recommandée mais pas obligatoire dans les autres.  
 
Pour le Petit Palais, je ne sais pas si c'est (encore) un changement de politique, il y a quelques temps ils avaient twitté que les détenteurs de la carte Paris Musées pouvaient venir sans réserver dans les musée de la Ville de Paris sans plus de précisions, et c'est ce que j'avais fait pour voir l'exposition de dessins et la peinture danoise.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61102126
noddemix
Posté le 23-10-2020 à 17:33:38  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Sur les musées où il faut réserver ou non, j'ai vu ce tweet de Paris Musées : https://twitter.com/parismusees/sta [...] 2338295809
 

Citation :

Afin de garantir votre visite dans nos musées, il est fortement recommandé de réserver votre créneau sur http://billetterie-parismusees.paris.fr y compris si vous êtes détenteur de la carte Paris Musées ou d'un laisser passer
 
Au @PetitPalais_ & @PalaisGalliera la réservation est obligatoire !


 
Ça sous-entend que la réservation est recommandée mais pas obligatoire dans les autres.  
 
Pour le Petit Palais, je ne sais pas si c'est (encore) un changement de politique, il y a quelques temps ils avaient twitté que les détenteurs de la carte Paris Musées pouvaient venir sans réserver dans les musée de la Ville de Paris sans plus de précisions, et c'est ce que j'avais fait pour voir l'exposition de dessins et la peinture danoise.


 
Au Petit Palais, je me suis pointé un samedi sans réservation et j'ai pris sur place mon billet pour l'expo (sans aucune remarque).
 
Le Louvre indique sur son site que même les porteurs de carte doivent réserver un créneau alors que depuis août (au moins), on ne m'a jamais rien demandé de plus que la carte (que ce soit au portique, passage Richelieu, ou au contrôle des tickets).
 
Malgré tout ce qui peut être écrit sur les sites des musées, en pratique, c'est comme d'hab. Si c'est une expo blindée, il faut réserver à l'avance, si c'est une expo/collection pas blindée, c'est pas nécessaire. Et en ce moment, c'est globalement pas trop blindé.

n°61102252
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2020 à 17:52:23  profilanswer
 

Oui :jap:  
 
J'ai fait un passage à la librairie du Centre Pompidou tout-à-l'heure et il n'y avait pas de file d'attente pour entrer dans le bâtiment. Je me rappelle y avoir déjà attendu looooongtemps.
 
En passant, il est en travaux et l'entrée n'est pas sur le parvis habituel, c'est côté rue du Renard.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61113188
laureka
Posté le 25-10-2020 à 00:13:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tu as déjà visité le musée Bourdelle ?

ça ne me parle pas trop les sculptures. Quoique ! j'ai vu des trucs sympa ces derniers jours.
 

biezdomny a écrit :

Sur les musées où il faut réserver ou non, j'ai vu ce tweet de Paris Musées : https://twitter.com/parismusees/sta [...] 2338295809
 

Citation :

Afin de garantir votre visite dans nos musées, il est fortement recommandé de réserver votre créneau sur http://billetterie-parismusees.paris.fr y compris si vous êtes détenteur de la carte Paris Musées ou d'un laisser passer
 
Au @PetitPalais_ & @PalaisGalliera la réservation est obligatoire !


 
Ça sous-entend que la réservation est recommandée mais pas obligatoire dans les autres.  
 
Pour le Petit Palais, je ne sais pas si c'est (encore) un changement de politique, il y a quelques temps ils avaient twitté que les détenteurs de la carte Paris Musées pouvaient venir sans réserver dans les musée de la Ville de Paris sans plus de précisions, et c'est ce que j'avais fait pour voir l'exposition de dessins et la peinture danoise.


 
De retour de la capitale. Ce n'est pas simple de rentrer dans les musées en ce moment. On a pris l'habitude des fouilles mais pas encore celle des quotas.
On s'est cassé le nez à Jacquemart André pour l'expo Turner, c'était à prévoir.
Au Grand Palais, il fallait également réserver, Monsieur voulait voir Pompéi.
Au Petit Palais, impossible de voir l'expo peinture danoise par contre les collections permanentes sont accessibles sans réservation et sans file d'attente. J'ai adoré ce musée que je ne connaissais pas du tout. C'était une belle surprise. J'ai particulièrement aimé les statues donc je pense que la prochaine fois, je peux tenter le musée Bourdelle.  :)  
et surtout j'ai vu "la Parisienne"  (la femme aux gants) que je ne m'attendais pas du tout à voir là.
J'ai fait une croix sur l'expo Chanel à Galliera et celle du Harper's Bazar au MAD, j'aurai dû réserver plusieurs jours avant de partir mais je déteste les contraintes horaires donc tant pis pour moi.
Pour le reste, on a un peu (beaucoup) joué aux touristes.  :D  


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°61116542
v87
Posté le 25-10-2020 à 14:44:03  profilanswer
 

Fermeture de tous les lieux culturels dont les musées à Bruxelles dès demain, à mon avis Paris devrait suivre... :(  :
https://www.lalibre.be/regions/brux [...] 313982b22e
 
Les responsables sont surpris par ces mesures drastiques :
https://www.lesoir.be/333686/articl [...] r-surprise


Message édité par v87 le 25-10-2020 à 14:57:46
n°61158654
v87
Posté le 28-10-2020 à 21:52:38  profilanswer
 

Et voilà on referme vendredi pour un deux mois, dernier créneau de visite demain !
Drouot fermera t-il vendredi ?

n°61159881
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-10-2020 à 22:57:07  profilanswer
 

C'est pas des musées mais on avait parlé ici d'Akhnaten de Philip Glass :
 

naldo a écrit :

Ha ha, nan mais je sais, on est aux opposés toi et moi là-dessus ha ha ha !
 
Je trouve qu'il y a un côté métaphysique à sa musique que les costumes et gestes de saltimbanques parasitent. Moi je vois des micros mouvements, micro vibrations sur une temporalité bien longue, le truc quasi figé mais puissant :D
Un truc entre Turrel et Eliasson, dans un bunker :D ou dans le désert tiens !
 
https://www.admagazine.fr/decoratio [...] cene/54711
 
P.S: tu as vu le son et lumière à Abou simbel sur la façade du temple déplacé/reconstruit ? C'est classique, mais rien qu'avec le lieu...pfiouuuu ça défonce quand même !


 
Dans un genre très différent, apparemment l'opéra de Nice vient de commencer une production de cet opéra, je ne savais pas. C'est pas le même style :o  
 
https://i.imgur.com/cVCZIiT.jpg
http://www.artspreview.net/?p=9166
 
(Le truc avec les scarabées a l'air plus marrant déjà, mais les mises en scènes minimalistes avec un rideau au fond je déteste ça, je trouve que c'est vraiment paresseux.)
 
 

v87 a écrit :

Et voilà on referme vendredi pour un deux mois, dernier créneau de visite demain !
Drouot fermera t-il vendredi ?


 
Je ne sais pas dans quelle catégorie c'est classé, les maisons de vente [:transparency]
 
J'hésite, je pourrais aller visiter un truc demain juste pour avoir l'impression de faire quelque chose, mais j'ai pas la motivation de me bouger le cul en ce moment. C'est dommage, les Olmèques ça me dit bien, et aussi l'expo de la crypte archéologique sur Notre-Dame.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61160166
Cavatines
Posté le 28-10-2020 à 23:20:49  profilanswer
 

Le Louvre ferme, ma chef se demande ce que va devenir mon service :o
Heureusement que je suis dans la FP même si je suis contractuelle...

n°61160345
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-10-2020 à 23:37:05  profilanswer
 

Ah oui pour faire ton travail ça va marcher beaucoup moins bien :/

 

Et à ce que j'ai vu du niveau technologique du Louvre, je pense que les visites virtuelles c'est pas pour tout de suite :o peut-être en 2036 (et en Flash, il faudra faire les poubelles pour trouver un plugin qui marche).


Message édité par biezdomny le 28-10-2020 à 23:37:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61163270
naldo
Posté le 29-10-2020 à 10:27:52  profilanswer
 

Bon ben le Palais des doges & pont des soupirs visités en quasi solo : check.
Limite il y avait plus de monde à la Pointe de la Douane  :pt1cable:  
Le Guggenheim quasi désert aussi.
On va continuer la tournée des musées en attendant que tout ferme. Ce qui est bien c'est qu'il en reste un paquet  :love:  
 
Note pour le prochain : ne plus faire ni le mont saint michel ni le palais des doges avec poussette et enfant en bas âge.

n°61163358
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-10-2020 à 10:33:08  profilanswer
 

Ça fait les bras et les jambes ? :D  
 
Dans le genre truc qu'on penserait pas forcément visiter à Venise, j'ai un bon souvenir du musée d'art oriental. Il y a de très belles choses dans les collections :miam:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61169914
naldo
Posté le 29-10-2020 à 18:23:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça fait les bras et les jambes ? :D

 

Dans le genre truc qu'on penserait pas forcément visiter à Venise, j'ai un bon souvenir du musée d'art oriental. Il y a de très belles choses dans les collections :miam:


Exactement ! Et le souffle ! Plus facile pour accéder au syndrome de Stendhal !

 

Aujourd'hui, musée de l'Académie et Palazzo Grassi.
Des œuvres du xv au xvii d'artistes vénitiens. Des bas reliefs bien chouettes, des gros lions, quelques vues de Venise qui permettent de se plonger dans l'ambiance. Si je fais mon parisien, c'est pas immense et dense pour 12€.
Palazzo Grassi, 5 commissaires d'expo qui piochent dans le stock des photos d'Henri Cartier Bresson, donc ça donne des doublons cocasses car ils se sont pas concertés avant (c'était le jeu).
HCB qu'on devrait étudier dans toutes les écoles d'art de France et du monde dès les premières années, pour enfin comprendre et avoir au moins les règles de base de la composition d'une image et d'un cadre. Trop d'étudiants n'ont même pas le minimum du coup d'œil et de la compo de Cartier Bresson, je m'en arrache les cheveux. Mais je dois être un vieux con académique de la photo.
Et sinon, Youssef Nabil, artiste égyptien émigré en France et aux US
https://www.google.com/search?q=you [...] 93&bih=730
De la nostalgie qui pourrait être revendicatif et engagé mais qui devient d'un kitsch et d'un consensuel... "Pour fayoter, je vais filmer la femme du patron dans une vidéo sensuelle" mwoké...
La vidéo avec Fanny Ardant d'un ridicule mais avec pléthore de budget ha ha ha non mais c'est bien, faut de la place pour tout le monde.

n°61169996
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 29-10-2020 à 18:31:56  profilanswer
 

Et c’est reparti pour un tour d’un mois pour les monuments du CMN de Bretagne.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR