Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°59491861
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2020 à 11:59:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Wow y en a qui sont à fond [:implosion du tibia]

 

https://i.imgur.com/zy3SeKd.jpg

 

[:biezdomny:2]

 

( https://facebook.com/photo.php?fbid [...] =3&theater )

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-04-2020 à 12:01:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 11:59:26  profilanswer
 

n°59495777
Cavatines
Posté le 15-04-2020 à 16:53:19  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
Et le contrat de partenariat avec Abou Dabi, comment ça se passe ? Parce que ça, c'était une grosse manne.


 
Je sais pas malheureusement :/

n°59515713
archerosmo​nd
Posté le 17-04-2020 à 13:47:15  profilanswer
 
n°59515902
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 17-04-2020 à 14:07:39  profilanswer
 


 
 [:wark0]  
 
 
 
Des présentations d'expos fermées :
 
Bruegel
https://www.youtube.com/watch?v=TaoXJUPTS0w
 
Van Eyck :love: (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=1IZxr6eGJqk
 
C'est toujours assez hallucinant de voir la taille des tableaux sur lesquels il travaille et le luxe de détails qu'il arrive à y mettre.
Faut que je me trouve un vrai beau livre sur lui, j'ai l'impression qu'il y en a pas tant que ça.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°59518657
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 17-04-2020 à 18:13:53  profilanswer
 

Le Président du Centre des Monuments Nationaux espère une réouverture des sites au public pour la mi-juillet. L’année touristique est de toute façon foutue.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°59523507
MonsieurPo​ney
Posté le 18-04-2020 à 10:02:16  profilanswer
 

Petite question !
 
Est-ce qu'on sait ce qu'il va se passer pour les expositions temporaires? Elles vont être repoussées ou on passe directement à celle d'après?

n°59524339
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2020 à 11:44:20  profilanswer
 

Pas encore, et c'est au cas par cas et il y a de tout, j'ai l'impression. Ça dépendra de beaucoup de facteurs difficiles à maîtriser.

 

J'ai vu passer un message sur une expo prolongée, mais c'était une « petite » exposition avec un gros prêteur principal, qui était d'accord pour prolonger ses prêts. Or, pour les grosses expositions, non seulement il y a tout le boulot de muséographie, le travail scientifique, etc., mais le plus souvent il y a aussi des procédures très longues et très compliquées pour se faire prêter des œuvres parfois par des dizaines de musées différents. Ça peut prendre des mois voire un an ou deux d'établir la liste des œuvres d'une exposition, en fonction de ce que tu voudrais et de ce que tu obtiens comme prêts. Et les institutions et les particuliers prêteurs ne sont pas forcément OK pour laisser sortir leurs chefs-d'œuvre six mois de plus, ou alors à une date différente de ce qui était prévu au départ, il doit falloir tout renégocier.

 

Et puis ça dépend sûrement des calendrier des institutions (j'imagine que certaines planifient des années à l'avance leurs séries d'expositions) et de l'état d'avancement du travail sur les expositions (c'est pas pareil si elles étaient finies et venaient d'ouvrir que si elles étaient en cours de préparation).

 

Edit : ça complique un peu la préparation des expositions qui devaient ouvrir cet automne, aussi, vu comme c'est le bordel d'organiser une expo dans certains musées (si ça tombe sur des gens qui ne savent pas déléguer, faire un planning, budgeter des trucs, etc.), quand en plus il y a ce genre de contretemps…

 

TL;DR: on sait pas trop, en tout cas pour ce qui est de la com officielle des musées, et ça doit être un putain de bordel.


Message édité par biezdomny le 18-04-2020 à 11:47:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59524433
naldo
Posté le 18-04-2020 à 11:54:04  profilanswer
 

Dans les (petits) centres d'art, ça continue la programmation, on ne décale/reporte rien (mon expo en a fait les frais  :O )
Ils ont une programmation sur une année au moins, liée aussi aux événements plus larges municipaux ou régionaux (festival de poésie, truc historique, etc) toujours calés aux mêmes dates annuelles.
Pour les théâtres municipaux, qui ont des productions, je sais pas encore, mais ça s'annonce chaud...

n°59526963
MonsieurPo​ney
Posté le 18-04-2020 à 16:25:24  profilanswer
 

Merci pour la réponse, ça doit être effectivement un beau bordel.

n°59633221
Cavatines
Posté le 29-04-2020 à 15:29:40  profilanswer
 

Deux articles de Didier Rykner sur la situation ubuesque au Louvre en ce moment :
 
https://www.latribunedelart.com/le- [...] -du-louvre
 
https://www.latribunedelart.com/l-o [...] -episode-2
 
En clair, pour les métiers scientifiques dont je fais partie, même si nous sommes beaucoup à avoir continué à travailler au début du confinement (sans matériel de télétravail pour la majorité d'entre nous) nous avons été contraints de tout stopper et il n'y a aucun plan, à court, moyen ou long terme, de reprise de la majorité des activités scientifiques pour le moment.  
 
Un mal pour un bien, je me suis lancée corps et âme dans le dessin, et la lecture en histoire de l'art et histoire du cinéma.  
 

mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 15:29:40  profilanswer
 

n°59633361
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-04-2020 à 15:40:24  profilanswer
 

Ah ben je n'en avais vu qu'un des deux, je l'avais d'ailleurs posté sur souffrance au travail. Je trouve que c'est une attitude inadmissible :/  
 
Les gens que je connais qui travaillaient sur des expositions travaillent toujours, et pas qu'un peu, mais d'après le premier article, c'est (officiellement) strictement à leur initiative, ce qui fait que c'est sans matériel, sans assistance, sans moyens, sans soutien et sans reconnaissance. Au moins, à Orsay, ils ont admis la situation, apparemment ils ont essayé de faire des trucs, et ils ont remercié les gens pour leur travail dans des conditions pas faciles.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59633519
Cavatines
Posté le 29-04-2020 à 15:50:46  profilanswer
 

Je suis pas à la plus à plaindre, et mon activité au sein du musée est loin d'être la plus prioritaire. Je prends mon mal au patience même si au début du confinement, dans mon équipe on a beaucoup travaillé à la rédaction d'articles, études, synthèses, qu'on avait laissées de côté durant les derniers mois. L'activité principale (l'études des publics et de la fréquentation) étant suspendue par la fermeture.  
Cela n'empêche pas que le travail que l'on ne peut pas faire maintenant, il ne va pas disparaître, on aurait clairement pu avancer davantage. Le retour dans les bureaux (en juillet ? en septembre ?) va être mortifère.  
 
J'espère que la situation fera bouger le Louvre sur la question du télétravail (je pense qu'à peine 1/5 des agents dans les bureaux sont équipés). Il m'a été refusé cette année car je ne suis pas prioritaire étant donné que je n'habite pas assez loin du musée, pourtant mon matériel m'avait été livré...

n°59633604
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-04-2020 à 15:56:38  profilanswer
 

C'est l'impression que j'avais eue en croisant des gens ces derniers temps. Je connais quelqu'un qui habite très très loin et qui n'a eu que récemment accès au télétravail un jour par semaine ; le musée l'avait toujours refusé jusque-là. Et quand j'y ai fait des stages, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait en général une peur disproportionnée de tout ce qui pouvait se trouver hors du SI interne du musée.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59633756
noddemix
Posté le 29-04-2020 à 16:09:55  profilanswer
 

Moi qui croyais qu'il allait pleuvoir des catalogues raisonnés des collections du Louvre grâce à l'épidémie !  :o

n°59634329
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-04-2020 à 17:01:18  profilanswer
 

À part ça, j'ai pas prévu de déconfiner brutalement vu que je fréquente des gens vulnérables++, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ces « petits musées » qui vont pouvoir rouvrir parce que je ne crois pas qu'il y ait eu énonciation de critères précis. J'imagine que de toute façon on en saura plus le 7 (je crois que c'est la date des prochaines annonces ?) mais ça paraît compliqué parce que les « petits musées » ont parfois des espaces étroits et des jauges assez basses dès le départ. Je pense à Cognacq-Jay, c'est tout petit et tout choupitou, mais ça peut être un peu compliqué à gérer d'essayer d'avoir deux personnes max par salle :o


Message édité par biezdomny le 29-04-2020 à 17:01:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59635147
archerosmo​nd
Posté le 29-04-2020 à 18:08:10  profilanswer
 

On pourrait faire deux tas, aussi, des « petits verts » et des « petits rouges »  :o  
Enfin bon, toutes les expos semblent reportées à septembre de toute façon.

n°59635513
noddemix
Posté le 29-04-2020 à 18:44:25  profilanswer
 

Après, pour les plupart des musées publics, il n'y a pas un gros enjeu économique. La billetterie ne représente pas grand chose dans le budget. Ouverts ou fermés, ils doivent coûter autant à la collectivité.

n°59679056
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 04-05-2020 à 11:11:43  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Après, pour les plupart des musées publics, il n'y a pas un gros enjeu économique. La billetterie ne représente pas grand chose dans le budget. Ouverts ou fermés, ils doivent coûter autant à la collectivité.


Oui mais comme toute collectivité publique, ils font attention à leur balance des comptes. Quelques recettes c’est mieux que pas de recettes du tout.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°59719908
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-05-2020 à 09:59:25  profilanswer
 

Il y a un début de calendrier prévisionnel de réouverture des musées de la Ville de Paris :

 

https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 53011.html

 

Ça serait échelonné dans les mois qui viennent selon les musées et les circonstances, ceux qui finissaient des travaux (Carnavalet, Galliera, Hugo) sont pour plus tard, sinon des réouvertures sont prévues en juin-juillet et les expos repoussées à l'automne.

 

(Évidemment c'est du provisoire.)


Message édité par biezdomny le 08-05-2020 à 09:59:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59729260
erms
Posté le 09-05-2020 à 09:17:01  profilanswer
 

Dire que j'ai acheté une carte Paris Musées en février  [:d_omi]

n°59729529
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 10:03:25  profilanswer
 

On avait dit que cette année on faisait du mécénat, Bernard Arnault il a rien sur nous [:moonzoid:5]  
 
(En vrai, ils ont annoncé qu'il y aurait un geste pour prolonger la validité des cartes il y a peu, on devrait bientôt en savoir plus.)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59733834
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 18:54:03  profilanswer
 

En attendant, je visite la National Gallery depuis mon salon, je trouve ça cool qu'ils aient mis des bouts de visite guidée sur Youtube [:cerveau love] Ce sont des vidéos de conférenciers qui commentent un tableau dans le musée, avec des visiteurs, donc je trouve que c'est très facile de se sentir « comme là-bas », on se sent plus en vraie situation que quand on regarde un gars tout seul dans son musée ou une vidéo qui ne présente que le tableau. C'est moins froid, je trouve.

 

https://www.youtube.com/user/nationalgalleryuk/videos (ce sont les vidéos « talks for all »)

 

J'ai pensé à Laureka parce qu'il y a Madame Moitessier :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-05-2020 à 18:54:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59734675
laureka
Posté le 09-05-2020 à 20:36:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En attendant, je visite la National Gallery depuis mon salon, je trouve ça cool qu'ils aient mis des bouts de visite guidée sur Youtube [:cerveau love] Ce sont des vidéos de conférenciers qui commentent un tableau dans le musée, avec des visiteurs, donc je trouve que c'est très facile de se sentir « comme là-bas », on se sent plus en vraie situation que quand on regarde un gars tout seul dans son musée ou une vidéo qui ne présente que le tableau. C'est moins froid, je trouve.
 
https://www.youtube.com/user/nationalgalleryuk/videos (ce sont les vidéos « talks for all »)
 
J'ai pensé à Laureka parce qu'il y a Madame Moitessier :D
 

Je crois que je connais tous les détails de cette robe cm par cm.  :D  
 
 
 
 


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°59740659
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2020 à 16:05:58  profilanswer
 

Au fait, je l'ai pas posté au moment où j'ai lu ça, mais, lors de ma relecture biennale du Comte de Monte-Cristo, sur qui je tombe ?

 
Citation :

Alors son esprit devint sombre, un nuage s’épaissit devant ses yeux. Dantès était un homme simple et sans éducation ; le passé était resté pour lui couvert de ce voile sombre que soulève la science. Il ne pouvait, dans la solitude de son cachot et dans le désert de sa pensée, reconstruire les âges révolus, ranimer les peuples éteints, rebâtir les villes antiques, que l’imagination grandit et poétise, et qui passent devant les yeux, gigantesques et éclairées par le feu du ciel, comme les tableaux babyloniens de Martinn ; lui n’avait que son passé si court, son présent si sombre, son avenir si douteux : dix-neuf ans de lumière à méditer peut-être dans une éternelle nuit

 

[:impactshiny:6]

 

Edit : et j'ai eu le temps d'écouter les cinq premières minutes de L'art est la matière sur FC tout-à-l'heure, le tableau dont il était question me donne très très envie d'écouter l'émission en entier dès que je pourrai :love: C'est Lumière et couleur (la théorie de Goethe) – le lendemain du déluge, Moïse écrivant le livre de la genèse, de Turner.

 

C'est marrant, parce que je n'aime pas trop la peinture « floue » et je ne suis pas fan des impressionnistes entre autres à cause de ça (c'est bon si je veux la même chose j'ai qu'à enlever mes lunettes :o) mais, même si parfois Turner m'irrite pour les mêmes raisons, je suis sans voix devant les couleurs qu'il emploie et je ne peux que le vénérer.

 

https://i.imgur.com/hVWl1al.jpg


Message édité par biezdomny le 10-05-2020 à 16:23:04

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59741822
archerosmo​nd
Posté le 10-05-2020 à 18:08:03  profilanswer
 

Je trouve que Turner c’est trop jaune et Martin c’est trop rouge.
 :o

n°59741905
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2020 à 18:16:43  profilanswer
 

C'est ce jaune qui me fascine [:bakk7]

 

Il est l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant les symbolistes, cette lumière qu'il y a dans des pastels de Redon, ou alors, aucun rapport et bien avant ça (et en lien avec Turner) les ciels jaunes de Lorrain, tout ça. Je sais pas pourquoi, ce jaune doré là, ça fait un truc à mon cerveau.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-05-2020 à 18:17:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59741930
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2020 à 18:18:42  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je trouve que Turner c’est trop jaune et Martin c’est trop rouge.
:o


Et Patinir trop bleu ? :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59741938
rafioul2
Posté le 10-05-2020 à 18:20:04  profilanswer
 

Que dire de Soulages.

n°59741947
naldo
Posté le 10-05-2020 à 18:21:24  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Et Patinir trop bleu ? :o


+ ou - que Klein ?

n°59742025
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2020 à 18:32:28  profilanswer
 

J'aime pas le bleu Klein [:kleia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59742120
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2020 à 18:43:12  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :

Que dire de Soulages.


 
Soulages ça doit faire partie des peintres les plus durs à « faire passer » en version papier ou photo numérique.  
 
J'ai vu passer un article hier (je crois) sur la nécessité pour les musées de repenser les expositions. En résumé, j'imagine (j'ai pas accès à l'article en entier) d'arrêter d'en faire de grosses foires à qui aura le plus de visiteurs en faisant des blockbusters internationaux et en mettant le plus gros Picasso ou le plus gros Monet, et de faire des expositions plus centrées sur leurs collections et la mise en valeur de celles-ci. C'est vrai qu'on se demande un peu à quoi va ressembler l'exposition de demain si demain c'est comme maintenant.  
 
Il y a des gens qui ont commenté, là-dessus, qu'un autre gros boulot des musées c'est d'accélérer la mise à disposition du patrimoine à tous, en libérant les photos, en mettant les collections en ligne, bref en donnant accès hors du musée aux collections du musée. Ce qui ne serait pas un mal, faut dire.  
 
Cependant, en repensant à tout ça au début de cet enfermement, je me disais qu'il y a des œuvres que j'avais vues en photo auparavant et qui m'ont quand même foutu une sacrée claque en vrai.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59742220
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2020 à 18:54:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'aime pas le bleu Klein [:kleia]


Berk, pareil.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59742318
naldo
Posté le 10-05-2020 à 19:04:22  profilanswer
 

C'était quoi le nom du noir ultra dark dont le brevet a été racheté par Kapoor ?
Plus noir que noir que soulages et qui aspire la lumière ?

n°59742424
archerosmo​nd
Posté le 10-05-2020 à 19:13:53  profilanswer
 

Vantablack https://www.courrierinternational.c [...] -la-guerre
Je ne connaissais pas cette histoire :heink:

n°59742458
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-05-2020 à 19:17:50  profilanswer
 

Un matériau encore plus sombre a été conçu depuis : https://www.dezeen.com/2019/09/24/b [...] antablack/


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°59742498
archerosmo​nd
Posté le 10-05-2020 à 19:22:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est ce jaune qui me fascine [:bakk7]  
 
Il est l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant les symbolistes, cette lumière qu'il y a dans des pastels de Redon, ou alors, aucun rapport et bien avant ça (et en lien avec Turner) les ciels jaunes de Lorrain, tout ça. Je sais pas pourquoi, ce jaune doré là, ça fait un truc à mon cerveau.


Van Gogh me fait cet effet - c’est très jaune aussi, Van Gogh :o - mais tout le monde me dit que je fais un contre-sens quand je dis que Van Gogh c’est solaire et joyeux [:transparency]  
 

biezdomny a écrit :


 
Soulages ça doit faire partie des peintres les plus durs à « faire passer » en version papier ou photo numérique.  
 
J'ai vu passer un article hier (je crois) sur la nécessité pour les musées de repenser les expositions. En résumé, j'imagine (j'ai pas accès à l'article en entier) d'arrêter d'en faire de grosses foires à qui aura le plus de visiteurs en faisant des blockbusters internationaux et en mettant le plus gros Picasso ou le plus gros Monet, et de faire des expositions plus centrées sur leurs collections et la mise en valeur de celles-ci. C'est vrai qu'on se demande un peu à quoi va ressembler l'exposition de demain si demain c'est comme maintenant.  
 
Il y a des gens qui ont commenté, là-dessus, qu'un autre gros boulot des musées c'est d'accélérer la mise à disposition du patrimoine à tous, en libérant les photos, en mettant les collections en ligne, bref en donnant accès hors du musée aux collections du musée. Ce qui ne serait pas un mal, faut dire.  
 
Cependant, en repensant à tout ça au début de cet enfermement, je me disais qu'il y a des œuvres que j'avais vues en photo auparavant et qui m'ont quand même foutu une sacrée claque en vrai.


Ben voilà, le problème c’est qu’une visite numérique et une expo, ça ne fait pas du tout le même effet...donc tu fais venir un chef d’oeuvre de New York ou de Madrid, pour qu’on le voit une fois en vrai et hop, événement, foule.

n°59742825
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-05-2020 à 19:56:24  profilanswer
 

En revanche, pas de brevet pour le monochrome de Whiteman.

n°59742913
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2020 à 20:07:12  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Ben voilà, le problème c’est qu’une visite numérique et une expo, ça ne fait pas du tout le même effet...donc tu fais venir un chef d’oeuvre de New York ou de Madrid, pour qu’on le voit une fois en vrai et hop, événement, foule.


 
Y a quand même une dérive vers les grosses expos « je vais mettre tous les Vermeer que je peux au même endroit, il n'y aura sûrement pas de bousculade », peut-être qu'on pourrait trouver un juste milieu :o  
 
(Mais ça passerait sûrement par une administration différente des musées, un changement des indicateurs de « performance », etc., et c'est pas gagné.)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59742967
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2020 à 20:12:53  answer
 

Pas assez de reporting oui.  
Encore de la faute de Cavatines ça. :o

n°59748590
Cu Chulain​n
Posté le 11-05-2020 à 12:29:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Soulages ça doit faire partie des peintres les plus durs à « faire passer » en version papier ou photo numérique


 
Yep, Soulages en vrai ça m'avait bien plu (pas forcément ses Outrenoirs, d'autres travaux plus anciens, vus à Rodez), mais en numérique/papier...
 

biezdomny a écrit :


J'ai vu passer un article hier (je crois) sur la nécessité pour les GROS musées de repenser les expositions. En résumé, j'imagine (j'ai pas accès à l'article en entier) d'arrêter d'en faire de grosses foires à qui aura le plus de visiteurs en faisant des blockbusters internationaux et en mettant le plus gros Picasso ou le plus gros Monet, et de faire des expositions plus centrées sur leurs collections et la mise en valeur de celles-ci. C'est vrai qu'on se demande un peu à quoi va ressembler l'exposition de demain si demain c'est comme maintenant.


 
J'ai mis une petite précision :o  
 
J'ai lu l'article (très court, limite un billet, MP si besoin), et en gros t'as les responsables de Pompidou, Orsay et des Beaux-Arts de Lyon qui parlent d'une réalité nouvelle où il faut s'intéresser avant tout à ses collections et de réfléchir au-delà de l'art (fonction éducative du musée etc.), prendre en compte les conséquences écologiques des prêts longues distances...
 
Bref tout ce que font déjà des tas de musées qui n'ont pas le centième de leurs moyens pour organiser des expos géantes quoi, mais là ça devient " les musée veulent repenser les expositions" :o

n°59748844
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2020 à 12:53:52  profilanswer
 

J'ai vu passer quelques commentaires en ce sens, genre « oui, bon, ça, on le fait déjà chez nous ».
 
Je ne trouve pas ça complètement idiot :o j'aime beaucoup les expositions sur l'état de la recherche, les acquisitions récentes, la restauration de telle ou telle œuvre, les petites expositions dossier. Une grosse exposition monographique a du sens quand le musée a un gros tas de collections (Poussin au Louvre, j'imagine) et des trucs à dire dessus.  
 
Le problème, c'est que tant qu'on mesurera l'efficacité d'un musée à son nombre de visiteurs, tout le monde voudra faire « le trésor du secret mystérieux de Léonard de Vinci » et « Picasso vs Monet, le showdown ».


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR