| |||||
| Auteur | Sujet : Vers une fin de la Belgique ? |
|---|---|
bphenix Extrémiste modéré | Reprise du message précédent :
--------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Publicité | Posté le 03-09-2010 à 11:27:40 ![]() ![]() |
SA_Avenger | tiens un truc "marrant" apparemment en 1940 une partie de la population flamande (pro nazie) a demandé aux allemands de récupérer le Nord et le pas de calais. Ceux-ci ont trouvé un compromis en mettant ces département sous "l'égide du gouverneur militaire allemand de bruxelles". Donc en gros c'est pas si ancien que ça la dernière fois qu'ils ont essayés de récupérer un morceau de la france Message édité par SA_Avenger le 03-09-2010 à 11:34:24 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
bphenix Extrémiste modéré |
--------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
SA_Avenger |
Message cité 1 fois Message édité par SA_Avenger le 03-09-2010 à 11:47:29 |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2010 à 11:51:17 ![]()
Des fois il vaut mieux ça que des difficultés insurmontables au niveau économique dans un pays frontalier (je parle de la Wallonie seule et pas de la Belgique.)
De toute manière il y'a tellement à dire sur cette situation et c'est tellement délicat que le moindre propos pourrait être interprété comme de l'impérialisme hautain...
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 11:54:20 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 03-09-2010 à 11:59:59 ![]() ![]() |
SA_Avenger |
|
Profil supprimé | Posté le 03-09-2010 à 12:14:11 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 12:14:34 |
bphenix Extrémiste modéré | Intéressant, non ?
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 03-09-2010 à 13:43:57 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Message édité par bphenix le 03-09-2010 à 14:02:06 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Message édité par bphenix le 03-09-2010 à 14:05:30 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
t_faz | non c'est malheureusement le cas de tout les enfants flamands http://www.francophonedebruxelles. [...] mands.html --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
turtounet |
Perso je suis chef d'entreprise depuis quelques années, je peux te dire que mon chiffre d'affaires serait loin d'être le même sans ma connaissance du néerlandais. Il existe encore (pour le moment) en Flandre des personnes qui apprécient qu'un Wallon fasse l'effort de parler néerlandais, et qui ne privilégient pas leurs "compatriotes" avant tout. Si si, je t'assure. Bon évidemment je n'en dirai pas autant de leur classe politique... Quoi qu'il en soit, il me semble indéniable que la connaissance du néerlandais est un atout en Belgique! Non pas comme fin en soi ou pour se plier aux desiderata de quelques excités linguistiques, mais comme "outil" à disposition pour exporter ses compétences et son savoir-faire en dehors de la francophonie (tout en ne devant pas s'expatrier). Message cité 1 fois Message édité par turtounet le 03-09-2010 à 13:52:18 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Tu te contredis. Message cité 1 fois Message édité par Hazumaki le 03-09-2010 à 14:09:39 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
The NBoc Quo Modo Deum |
t_faz | et mon commentaire avec lien, juste en dessous de avenger c'est du flan ? --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
t_faz |
Message cité 2 fois Message édité par t_faz le 03-09-2010 à 14:33:03 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
SA_Avenger |
|
SA_Avenger |
Message cité 1 fois Message édité par SA_Avenger le 03-09-2010 à 15:04:18 |
Il me semble normal et moral d'initier tout citoyen d'un pays aux langues nationales officielles. Sans parler d'un apprentissage approfondi visant au bi/trilinguisme intégral, ça me semble aller totalement de soi que tout citoyen puisse et doive être capable de demander son chemin et savoir quelques formules de politesse. Et la féodalité à l'anglais et une chose dangereuse, bien plus que la pseudo-menace flamande, parce qu'on sait que la Belgique ne deviendra jamais tout entière nation flamande, en revanche l'hégémonie de l'anglais finira par porter préjudice aux langues endogènes. Même le Français qui reste (artificiellement) la seconde langue politique et diplomatique dans le monde. Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 03-09-2010 à 15:10:08 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
SA_Avenger |
Message cité 1 fois Message édité par SA_Avenger le 03-09-2010 à 15:33:24 |
Message édité par bphenix le 03-09-2010 à 15:28:50 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |