Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2006 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°23822574
SA_Avenger
Posté le 02-09-2010 à 15:23:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

le nom de domaine hardware.be est pris :/ :/

et hbe (ou hbru, hwal suivant) ça sonne pas top non plus

mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 15:23:13  profilanswer

n°23822610
paretoptim​al
Posté le 02-09-2010 à 15:25:32  profilanswer

SA_Avenger a écrit :

hwal ça sonne pas top non plus

Les français vont croire que c'est un site pour les équidés. [:boulitruc]

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°23822618
t_faz
Posté le 02-09-2010 à 15:25:43  profilanswer

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu [...] erbes.html

Milquet parle de fédéralisme de coopération (mais oui! ce concept qu'on nous a pondu pour faire passer la pillule de la confédération ...) concernant le ring de bruxelles... et paf...un poing dans la gueule c'est ontspreekbaar .... :pt1cable:  
et ils crient à l'ingérence [:prozac] , par contre quand ils veulent annexer bruxelles, ce n'est pas de l'ingérence, c'est du goed bestuur  :o  

sinon s'ils veulent bloquer les accès à la wallonie c'est pour des raisons écologique, j'en aurais les larmes à l'oeil de tant de préocupation pour notre petite planète...s'il ne fesait pas passer le ring coté flamand de 6 à 13 bandes de circulations  [:mlc]  

meanwhile en PSlandie on continue à écarter les fesses  [:clooney16]  

http://www.lalibre.be/actu/electio [...] table.html

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 02-09-2010 à 15:33:46

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°23822634
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-09-2010 à 15:26:25  profilanswer

matt113 a écrit :

hardware.wal :D

vous aurez bientot vos propres extensions  :D  

je vois déjà les noms fleurir www.bitedeche.wal  [:implosion du tibia]

---------------

n°23822650
paretoptim​al
Posté le 02-09-2010 à 15:27:48  profilanswer

:D  

Mais je parle de choses attirantes qui pourraient inciter quelqu'un à venir y vivre.

De l'eau, ça s'achète, pas besoin d'être sur place. :D  

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°23822740
guigr
Posté le 02-09-2010 à 15:34:47  profilanswer

Mais bien sûr... [:manust]

Message édité par guigr le 02-09-2010 à 15:35:36
n°23822753
t_faz
Posté le 02-09-2010 à 15:35:59  profilanswer

quequ'un à compris sur quoi portait l'alerte modo  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 02-09-2010 à 15:36:07

---------------
n°23822861
SA_Avenger
Posté le 02-09-2010 à 15:43:40  profilanswer

t_faz a écrit :

je pense sur l'enguelade Olivie et autre, faut dire que ça foutait mauvaise ambiance entre intervenants d'un topic qui ne respire déjà pas la joie de vivre

n°23822868
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 02-09-2010 à 15:44:10  profilanswer

paretoptimal a écrit :

:D  

Mais je parle de choses attirantes qui pourraient inciter quelqu'un à venir y vivre.

De l'eau, ça s'achète, pas besoin d'être sur place. :D  

pour donner de l'attrait faut des investissements, le travail amène souvent les gens a bouger.

n°23823453
paretoptim​al
Posté le 02-09-2010 à 16:24:21  profilanswer

t_faz a écrit :

Clique sur le [:peronnelle] des posts des 2-3 dernières pages et tu trouveras.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 16:24:21  profilanswer

n°23823776
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-09-2010 à 16:48:14  profilanswer

matt113 a écrit :

on veut un modo belge ou on réclame la scission et on prend une part d'hfr avec :O

Prenez PPC tout entier, je lui ai toujours trouvé un côté belge :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°23824264
Dandu
Posté le 02-09-2010 à 17:22:54  profilanswer

Logique, y a du Belge sur PPC  [:chupachupz]

---------------
Le journal du lapin
n°23824685
stefes007
M'enfin !
Posté le 02-09-2010 à 18:00:54  profilanswer

Norg a écrit :

Je n’habite pas Bx mais mon épouse y travaille donc je me sens un peu concerné. J’ai voté en sachant pertinemment bien que ce serait l’olivier qui sortirait grand gagnant des élections avec EDR pour mener la barque. Quelque part, j’ai voté « pour rien », je n’ai pas l’impression que mon avis soit représenté actuellement au sein des négociations. (ni l'avis des bruxellois remarque)

On aurait pu imaginer l’élargissement de la région de Bruxelles-capitale à tout le brabant (et ainsi le réunifier en passant)  Point besoin de scinder, pas de dispute Wallonie Flandre pour la gestion de Bruxelles et sa périphérie. Mais bon, solution bien trop simple et probablement inacceptable pour les poli-toccards, l’enjeu financier et politique étant énorme. Pourtant raisonablement, ça serait logique. Je me sens plus proche des bruxellois que des hennuyer ou des liégeois ... logique vu la proximité, les collègues, etc.  

Ca parait une belle solution, mais inimaginable aujourd'hui: appauvrissement des deux régions ( BW et BF étant deux zones très prospères qui tirent vers le haut le PIB de leur région respective).  

Je me demande comment cette solution a pu être envisagée par les flamands il y a 30 ans? Que peut-on gagner a "donner/perdre" du territoire?

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°23824841
ehben
Posté le 02-09-2010 à 18:13:53  profilanswer

Ce topik est à l image du pays : un conflit permanent :/ et au fait quelque un connait la vraie langue de Bruxelles ? Le bruxellois z

n°23825352
SA_Avenger
Posté le 02-09-2010 à 18:55:59  profilanswer

ehben a écrit :

Ce topik est à l image du pays : un conflit permanent :/ et au fait quelque un connait la vraie langue de Bruxelles ? Le bruxellois z

pendant une époque tu avais un patois brusseleer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brusseleer) mais quasi disparu

n°23825754
Louxxx
Posté le 02-09-2010 à 19:40:44  profilanswer

SA_Avenger a écrit :

De l'eau ;) et puis une industrie de pointe qui ne crée pas vraiment des emplois cela dit mais qui reste assez reconnue dans le domaine spatial en tout cas. Mais c'est difficile de juger comme ça en même temps je suis pas sûr que le nord pas de calais soit plus attirant.

edit: comme dit matt c'est quand bcp d'investissement et du long terme pour développer une région, hors pendant des années la wallonie à garder une optique belge (càd ne pas privilégier des entreprises wallones contrairement à ce qui se faisait en flandre) alors évidemment c'est plus difficile aussi.

Quelqu'un sait quel prix le charbon doit atteindre pour que les charbonnages redeviennent rentables ?
On se referait une santé économique et -en bonus- on dissimulerait Charleroi sous un énorme terril   :o

n°23826336
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 02-09-2010 à 20:41:47  profilanswer

encore mieux on fait une mine a ciel ouvert à la chinoise pardessus charleroi :D enfin ce sera en dessous mais faut bien gratter le dessus pour arriver dans les profondeurs.

n°23829987
t_faz
Posté le 03-09-2010 à 08:53:29  profilanswer

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu [...] elles.html

L'étude me paraissant sérieuse, et les étrangers étant en grande majorité plutôt francophones que néerlandophones ... on peut aisément dire que Bruxelles est à 94 % francophone. Bon ça c'est fait.

ce qui est éffarant c'est quand on voit des brigitte grouwels ministre bruxelloise, mais née à hasselt, pure flamingante n'aimant pas bruxelles ("les flamands bruxellois ne doivent pas s'adapter à bruxelles" ), élue avec 300 voies dans une ville de plus d'1 millions d'habitants ....bienvenue en belgique ...

ce qui est éffarant c'est quand on voit que pour une population de 5%, on largement au dessus des exigences de la charte des minoritée européenne (bilinguisme de tout, fonctionnaires compris, quota de néerlandophones de 1/3 (6X plus) au gvt et dans certain services, des pompiers des policiers des focntionnaires...) quand 5 km à coté, coté flamands, pour des commune à 85 % francophones on nous dit qu'on ne signera jamais la charte parce que bien au dessus des exigences flamandes...

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 03-09-2010 à 09:17:31

---------------
n°23830071
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 09:13:25  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Tiens, aucun politique bruxellois n'a jamais émis l'idée que les citoyens soient imposés sur leur lieu de travail et non leur lieu de résidence ? :??:

Ou au moins du 50/50 (dur à réaliser OK, mais après tout on n'est pas à une complexité près ici) ?

Si on est "imposé" sur le lieu du travail, en fait, on ne l'est que sur les revenus du travail...
On continue à payer les centimes additionnels, taxes communales, taxes provinciales, impôts régionaux, radio-télé redevance, droits de succession, droits sur les dons manuels, taxes de circulation, d'immatriculation, précompte mobilier, ... sur son lieu de vie et pas de travail, sans parler de la TVA, qu'on paye sur le lieu de ses achats (généralement là où on vit, non là où on travaille).

Donc, le "split" 50/50 est déjà très largement réalisé lorsqu'on est imposé sur le revenu à l'endroit où on travaille...

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°23830100
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 09:21:10  profilanswer

metrocosme a écrit :

Vous pensez que le fait qu'il y ai DEUX topic gelbique est prémonitoire, ou bien quelqu'un l'a déja faite ?

Ce topic parle de la possibilité de la fin de la Belgique.

Créé depuis quatre ans, d'une analyse des raisons du malaise évident communautaire belge, il est devenu un compte-rendu en temps réel de la séparation. Nous vivons la fin de la Belgique en temps réel.

De ce fait, le topic sur "la politique belge" finit par rejoindre le sujet de celui-ci, puisque la politique belge (pas régionale ou communautaire, mais bien fédérale) est totalement bloquée sur la question de l'organisation de la séparation. Les deux topics se rapprochent donc du fait du sens de l'histoire, et non le contraire. Mais le sujet "fin de la Belgique" est bien le sujet de ce topic et non de l'autre (sauf si j'ai rien compris)

---------------
n°23830142
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 03-09-2010 à 09:27:27  profilanswer

Un peu d'optimisme  :o
http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 791081.php

Ah non :D

Di Rupo probablement chez le roi ce soir.

Message édité par sidorku le 03-09-2010 à 09:28:04
n°23830163
t_faz
Posté le 03-09-2010 à 09:30:46  profilanswer

bphenix a écrit :

Créé depuis quatre ans, d'une analyse des raisons du malaise évident communautaire belge, il est devenu un compte-rendu en temps réel de la séparation. Nous vivons la fin de la Belgique en temps réel.

De ce fait, le topic sur "la politique belge" finit par rejoindre le sujet de celui-ci, puisque la politique belge (pas régionale ou communautaire, mais bien fédérale) est totalement bloquée sur la question de l'organisation de la séparation. Les deux topics se rapprochent donc du fait du sens de l'histoire, et non le contraire. Mais le sujet "fin de la Belgique" est bien le sujet de ce topic et non de l'autre (sauf si j'ai rien compris)

oui c'est ça  :jap: ce topic traite plus des relation entre communautées, l'autre plus de la politique intérieure francophone (routes, budget, enseignement, ....)

---------------
n°23830183
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 03-09-2010 à 09:33:31  profilanswer

t_faz a écrit :

oui c'est ça  :jap: ce topic traite plus des relation entre communautées, l'autre plus de la politique intérieure francophone (routes, budget, enseignement, ....)

d'ailleurs ce topic manque d'intervenant flamand... (ya que Olivie en fait [:ooinverse])

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°23830218
t_faz
Posté le 03-09-2010 à 09:37:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

d'ailleurs ce topic manque d'intervenant flamand... (ya que Olivie en fait [:ooinverse])

quand je vois le niveau des intervenant flamands dans le blog de sel ... ça ne me manque pas  :o

---------------
n°23830247
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-09-2010 à 09:41:29  profilanswer

bphenix a écrit :

C'est ce qui me sidère avant tout : on a un pays de l'UE dont certaines principales institutions internationales s'y trouvent, frontalier avec les deux pays moteurs de l'UE, et tout le monde se fout d'un éclatement pas si pacifique que ça :sweat:  

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°23830480
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 10:04:24  profilanswer

paretoptimal a écrit :

C'est une grave erreur de continuer cette politique de compromis, qui ne donne rien de positif , de Wever a raison de continuer avec l'idée de Bruxelles est une capitale , et de forcer la gauche du sud (milliardaire) a prendre des responsabilités budgetaires serieuses. Cest le seul pays au monde où la capitale est une région ?
Wednesday September 1, 2010 12:53 ercam
12:53

A part les USA, où Washington est dans un "district" hors de tout Etat fédéré, il y a aussi l'Inde, où Delhi est dans un territoire externe à tout Etat de l'Union Indienne, ainsi que l'Argentine, Etat fédéral, où Buenos-Aires est également un district fédéral spécifique.

Au Canada, Ottawa est également dans une région spécifique, appelée "Région de la capitale nationale", située entre les provinces du Québec et de l'Ontario.

Au Brésil, la capitale de ce pays également fédéral est aussi dans un "district fédéral", hors de tout Etat fédéré.

Etc...

Donc, avoir la capitale fédérale de l'Etat fédéral "Belgique" dans une région spécifique n'a rien d'exceptionnel. C'est même plutôt la règle que l'exception.

---------------
n°23830497
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 03-09-2010 à 10:06:13  profilanswer

Berlin est aussi un Land à lui tout seul, enclavé dans le Brandebourg

Message édité par sire de Botcor le 03-09-2010 à 10:06:45

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°23830675
paretoptim​al
Posté le 03-09-2010 à 10:24:43  profilanswer

J'en doute pas, je voulais juste montrer à quel point le niveau de base des citoyens est consternant.

Parce que le post "normal des commentaires NL sur un forum FR ?"...qu'on vienne pas me dire après que la frontière linguistique n'est pas non plus souhaitée par certains francophones...
Et surtout que le principe de la frontière va, dans ses têtes bien pensantes, bien plus loin que le côté administratif et judiciaire...exactement comme en Flandre.

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 03-09-2010 à 10:27:08

---------------
n°23830786
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-09-2010 à 10:35:31  profilanswer

404, Belgique non-trouvée :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°23830840
SA_Avenger
Posté le 03-09-2010 à 10:40:17  profilanswer

t_faz a écrit :

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu [...] elles.html

L'étude me paraissant sérieuse, et les étrangers étant en grande majorité plutôt francophones que néerlandophones ... on peut aisément dire que Bruxelles est à 94 % francophone. Bon ça c'est fait.

situation au jour d'aujourd'hui mais qui est en train de changer vu qu'il y'a plus d'aide s'ils apprennent le néerlandais (de plus c'est plus facile de trouver un emploi) bref je ne pense pas qu'on puisse se reposer là dessus

n°23830864
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 10:42:12  profilanswer

Olivie a écrit :

cordelius a écrit :

La connerie la plus immense a été d'injecter des milliards et du temps à fond perdu pour """"sauver"""" la métallurgie, alors qu'il aurait fallu recycler tout ça directement ! Mais bon, il fallait bien choyer l'électeur moyen : le chômeur. Et surtout, bien les maintenir dans cet état, avec assistance pour être bien sûr.

C'est clair, en quelques jours tu "recycles" des dizaines de milliers de travailleurs.
Ca te dirait pas de devenir ministre ?

Le Luxembourg a été confronté exactement au même problème: la fin progressivede la rentabilité des mines. A la différence de la Wallonie, les mines luxembourgeoises sont restées privées. En Wallonie, elles ont été nationalisées, au moins via les subsides consentis par l'État pour les maintenir en activité, contre toute logique économique. Du coup, au Luxembourg, elles ont réduit leurs activités progressivement et ont fermé progressivement. L'État luxembourgeois les a alors achetées pour en assurer l'entretien à long terme (en Lorraine, les mines sont abandonnées, ce qui provoque des affaissements dramatiques), et les valorise en y soutenant ou en y organisant des activités (musées, trajets en train dans les mines, ...)

La question du reclassement des mineurs a été un grand sujet de discussions politiques au Luxembourg. A partir des années 70, lorsque le déclin des mines et de la production locale du minerai ont commencé à se faire sentir, la décision du gouvernement luxembourgeois a été d'investir dans des nouvelles technologies et des services, particulièrement les services bancaires. Ils ont misé sur la construction d'une place financière européenne majeure à Luxembourg-ville et dans les télécommunications (centre de diffusion européen du Kirchberg, opérateur de satellites civils, ...) ainsi que dans l'aciérie de haute technologie. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, la première chaine de télévision belge francophone est luxembourgeoise et émise à partir du Grand-duché, que le premier opérateur de satellites civils au monde est luxembourgeois, qu'une tranche de la centrale de Thiange est directement connectée via une ligne à haute tension dédiée à des fours électriques, produisant un acier de haute qualité à partir de métaux de récupération, au Luxembourg, et que les principales poutrelles des nouvelles tours de Manhattan sont luxembourgeoises. Ajoutons à cela que ce qui reste de la sidérurgie belge, rachetée par Arcelor-Mittal, est maintenant une aciérie luxembourgeoise, puisque Arcelor-Mittal est une entreprise luxembourgeoise.

Si le gouvernement wallon avait utilisé ses moyens financiers, fin des années 60 - début des années 70, à investir dans les nouvelles technologies, dans l'avenir, et non payer des mineurs à aller chercher du charbon là où il n'y en avait plus (et ce jusqu'à la fin des années 90 !), la Wallonie serait peut-être aujourd'hui la terre la plus prospère d'Europe, ce qu'elle n'était pas loin d'être à l'époque !

(il peut y avoir des erreurs dans ce post: c'est un domaine que je ne maitrise pas totalement et j'ai pas le temps de recouper mes infos qui sont des souvenirs)

---------------
n°23830964
t_faz
Posté le 03-09-2010 à 10:50:53  profilanswer

bphenix a écrit :

A part les USA, où Washington est dans un "district" hors de tout Etat fédéré, il y a aussi l'Inde, où Delhi est dans un territoire externe à tout Etat de l'Union Indienne, ainsi que l'Argentine, Etat fédéral, où Buenos-Aires est également un district fédéral spécifique.

Au Canada, Ottawa est également dans une région spécifique, appelée "Région de la capitale nationale", située entre les provinces du Québec et de l'Ontario.

Au Brésil, la capitale de ce pays également fédéral est aussi dans un "district fédéral", hors de tout Etat fédéré.

Etc...

Donc, avoir la capitale fédérale de l'Etat fédéral "Belgique" dans une région spécifique n'a rien d'exceptionnel. C'est même plutôt la règle que l'exception.

l'australie avec canberra aussi [:aloy]

Message édité par t_faz le 03-09-2010 à 10:51:18

---------------
n°23830985
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 10:52:28  answer

cordelius a écrit :

404, Belgique non-trouvée :o

t_faz a écrit :

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu [...] erbes.html

Milquet parle de fédéralisme de coopération (mais oui! ce concept qu'on nous a pondu pour faire passer la pillule de la confédération ...) concernant le ring de bruxelles... et paf...un poing dans la gueule c'est ontspreekbaar .... :pt1cable:  
et ils crient à l'ingérence [:prozac] , par contre quand ils veulent annexer bruxelles, ce n'est pas de l'ingérence, c'est du goed bestuur  :o  

sinon s'ils veulent bloquer les accès à la wallonie c'est pour des raisons écologique, j'en aurais les larmes à l'oeil de tant de préocupation pour notre petite planète...s'il ne fesait pas passer le ring coté flamand de 6 à 13 bandes de circulations  [:mlc]

meanwhile en PSlandie on continue à écarter les fesses  [:clooney16]

http://www.lalibre.be/actu/electio [...] table.html

[:the mac:2]

240-185 a écrit :

C'est ce qui me sidère avant tout : on a un pays de l'UE dont certaines principales institutions internationales s'y trouvent, frontalier avec les deux pays moteurs de l'UE, et tout le monde se fout d'un éclatement pas si pacifique que ça :sweat:

Lurkeur qui donne son avis.

Il pourrait être pacifique et rapide si les Wallons acceptaient le fait... Mais en lisant ce topic (ça fait un bout de temps) on comprend rapidement qu'il y'a un des deux camps qui joue  [:autruche]

En tant que que Français (je me sens plus européens que Français mais faut préciser quand même) j'arrive pas vraiment à comprendre... C'est la peur du vide qui inquiète les wallons ? la peur du Français ? Vous vous sentez tellement différent de l'habitant du nord de l'autre côté de la Frontière ? Ou  Vous avez peur de ne pas quitter la Belgique "comme des princes" et la tête haute histoire de faire le revanchard vis à vis des néerlandais flamands?  quel est l'intérêt de s'agripper au machin... Peur d'un Etat Français qui annexerait un bout de territoire aussi banalement et sans intérêt qu'un gobage de saucisse dans un cocktail ...

Vous savez la France est pas forcement en bon état économiquement en ce moment. Et l'absorption de la "region" wallonne va coûter un max (cf le hainaut  :D ) du coup pourquoi ne pas commencer dès maintenant à envisager l'idée via des rapprochements politiques entre parti et une communication accrue , par ce qu'il faut pas croire que les Français vont être super joyeux à cette idées, ça sera une solidarité francophone par ce qu'il le faut et que ça ne se discute pas , mais ne croyez pas que les Français auront l'idée de s'approprié dans la joie et la bonne humeur facilement ce qu'on pourrait appeler une réunification en quelque sorte . Y'a pas de conquête hein , on est pas des envahisseurs. Donc faudrait peut être commencer à envisager la chose.

Après si vous voulez vous en retaper un tour pour 50 ans ( ou 234 gouvernement plus tard ) pas de problème, on va pas vous réclamer ...

Mais juste pour dire que se sortir de ce bourbier , ça doit se faire à deux... et je dirais même plus à 4 (NL-FR-Wall-FL) par ce que comme c'est parti je vois mal l'Europe laisser Bruxelles se barrer dans un sens ou un autre , et surtout sans Bruxelles, les Flamands tout seul : LOL .

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 11:15:42
n°23831021
t_faz
Posté le 03-09-2010 à 10:55:16  profilanswer

bphenix a écrit :

C'est clair, en quelques jours tu "recycles" des dizaines de milliers de travailleurs.
Ca te dirait pas de devenir ministre  
Le Luxembourg a été confronté exactement au même problème: la fin progressivede la rentabilité des mines. A la différence de la Wallonie, les mines luxembourgeoises sont restées privées. En Wallonie, elles ont été nationalisées, au moins via les subsides consentis par l'État pour les maintenir en activité, contre toute logique économique. Du coup, au Luxembourg, elles ont réduit leurs activités progressivement et ont fermé progressivement. L'État luxembourgeois les a alors achetées pour en assurer l'entretien à long terme (en Lorraine, les mines sont abandonnées, ce qui provoque des affaissements dramatiques), et les valorise en y soutenant ou en y organisant des activités (musées, trajets en train dans les mines, ...)

La question du reclassement des mineurs a été un grand sujet de discussions politiques au Luxembourg. A partir des années 70, lorsque le déclin des mines et de la production locale du minerai ont commencé à se faire sentir, la décision du gouvernement luxembourgeois a été d'investir dans des nouvelles technologies et des services, particulièrement les services bancaires. Ils ont misé sur la construction d'une place financière européenne majeure à Luxembourg-ville et dans les télécommunications (centre de diffusion européen du Kirchberg, opérateur de satellites civils, ...) ainsi que dans l'aciérie de haute technologie. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, la première chaine de télévision belge francophone est luxembourgeoise et émise à partir du Grand-duché, que le premier opérateur de satellites civils au monde est luxembourgeois, qu'une tranche de la centrale de Thiange est directement connectée via une ligne à haute tension dédiée à des fours électriques, produisant un acier de haute qualité à partir de métaux de récupération, au Luxembourg, et que les principales poutrelles des nouvelles tours de Manhattan sont luxembourgeoises. Ajoutons à cela que ce qui reste de la sidérurgie belge, rachetée par Arcelor-Mittal, est maintenant une aciérie luxembourgeoise, puisque Arcelor-Mittal est une entreprise luxembourgeoise.

Si le gouvernement wallon avait utilisé ses moyens financiers, fin des années 60 - début des années 70, à investir dans les nouvelles technologies, dans l'avenir, et non payer des mineurs à aller chercher du charbon là où il n'y en avait plus (et ce jusqu'à la fin des années 90 !), la Wallonie serait peut-être aujourd'hui la terre la plus prospère d'Europe, ce qu'elle n'était pas loin d'être à l'époque !

([i]il peut y avoir des erreurs dans ce post: c'est un domaine que je ne maitrise pas totalement et j'ai pas le temps de recouper mes infos qui sont des souvenirs[/i?

peut être mais je pense pas que le charbon était le secteur principal de l'économie luxembourgeoise à l'époque ....

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 03-09-2010 à 10:58:12

---------------
n°23831148
t_faz
Posté le 03-09-2010 à 11:04:04  profilanswer

je pense que certains on aussi peur d'un refus de la France de nous annexer...la honte ultime pour un état ....

---------------
n°23831222
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 11:07:38  profilanswer

stefes007 a écrit :

Alala, cette chère unité entre les francophones   :ange:  

hier, un micro-trottoir dans l'émission "Question à la une" demandait aux Bruxellois s'ils devaient choisir entre une protection sociale flamande et wallonne, laquelle ils prendraient: à 90% au moins, ils disaient la flamande car "les flamands sont des bons travailleurs" ou "elle sera bien meilleure que la wallonne", etc.

Quand je vois le niveau d'estime que les Bruxellois ont pour la Wallonie, je ne nous trouve pas très liés, hormis une langue commune. Je suis d'ailleurs surpris du peu du néant de réaction de la population bruxelloise face au risque de démantèlement de leur région! Pas une manif qui fait parler d'elle, rien.

Faut-il vraiment se battre pour défendre les droits des bruxellois? Ne ferait-on pas mieux finalement de se partager Bruxelles entre Wallons et Flamands?

Comme je l'ai déjà expliqué avec moult détails plus haut dans ce topic, la Wallonie seule est à un niveau économique désastreux:

bphenix a écrit :

La Wallonie (même avec le soutient franc et massif de l'argent luxembourgeois ramené par les frontaliers du sud-est et par les habitants du Brabant-Wallon qui amènent les richesses de Bruxelles et des institutions européennes) est très très bas dans le classement mondial, ne trouvant en Europe derrière elle que les Etats suivants:

Cyprus
Greece
Portugal
Slovenia
Malta
Slovakia
Poland
etc...

Ajoutez à cela la dette publique belge à répartir (sur base de la surface ou des populations ?), l'infrastructure totalement obsolète en Wallonie (autoroutes même récentes qui doivent être refaites tous les deux ans du fait des malfaçons consécutives aux détournements des budgets, des bâtiments publics qui sont au bord de l'évacuation pour "péril imminent", et un parti incontournable qui pratique ouvertement le clientélisme et ne parvient pas à se sortir des scandales de corruptions et de détournements, la Wallonie seule n'a aucune chance de s'en sortir.

La chance des Wallons, c'est la solidarité des Bruxellois. Un Bruxellois n'est pas un Wallon et un Wallon n'est pas un Bruxellois, mais il n'en est pas moins vrai que face aux coups de boutoir des Flamands, aux tentatives (depuis des années) de flamandisation de Bruxelles, les autorités bruxelloises et les autorités wallonnes ont mis clairement leurs forces en commun, nommant certaines personnes à des postes équipollents dans les deux structures, organisant des réunion communes, et fondant même la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Wallonie est très pauvre. La Flandre est au niveau moyen de la Belgique. Bruxelles est très riche (bien que les règles actuelles de financement des régions mette la Région Bruxelles-capitale artificiellement en difficultés). La Wallonie-Bruxelles et la Flandre auraient un niveau économique, séparément, très proche du niveau moyen actuel belge. C'est la seule solution de séparation qui permette la survie économique de la Wallonie.

Maintenant, il est clair que, pour un Bruxellois, si on lui dit de choisir entre Wallonie et Flandre (et non Bruxelles, Belgique ou Europe), surtout si on lui dit qu'il aura plus d'argent côté flamand (ce qui reste à prouver), il choisit impulsivement le côté flamand. Mais si on lui demande s'il veut une sécurité sociale bruxelloise, qui remboursera encore bien mieux, il sera alors en sa faveur, etc... Ça n'a pas de lien avec la volonté, apparemment, des Bruxellois, via leurs élus, de maintenir et même de renforcer les liens entre Bruxelles et la Wallonie.

Ce que fait le PS actuellement, en lâchant les Bruxellois, particulièrement ceux qui vivent en banlieue bruxelloise, c'est tuer cet espoir pour la Wallonie de s'en sortir. S'ils acceptent des plans flamands qui visent visiblement de flamandiser Bruxelles ou de séparer les Bruxellois et les Wallons (les derniers Belges, ne l'oublions pas), ils sont objectivement gagnants puisqu'ils se garantissent une main-mise politique de plusieurs décennies sur la Wallonie encore et toujours plus pauvre, donc votant toujours plus PS... On peut même se demander s'il n'est pas dans leur intérêt d'offrir aux Flamands le Brabant wallon avec Bruxelles, puisque là aussi la majorité n'est pas PS.

Intérêts économiques contre intérêts politiques...

Abandonner Bruxelles est un suicide économique (et à long terme politique) pour la Wallonie.
On ne peut comprendre non plus pourquoi les Flamands (2.500.000 personnes, les habitants des Flandres), après avoir pris le contrôle du Limbourg, de la Campine et d'une partie du Brabant, puisse s'emparer sans combattre d'une ville de plus d'un million d'habitants, qui n'a jamais été en Flandre, et dont seulement 55.000 résidents se disent flamands.

Message édité par bphenix le 03-09-2010 à 13:16:25

---------------
n°23831286
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 11:13:07  answer

t_faz a écrit :

je pense que certains on aussi peur d'un refus de la France de nous annexer...la honte ultime pour un état ....

Bein comme je l'ai expliqué au dessus , si pas d'effort, il y'a un risque.

n°23831348
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 11:18:27  profilanswer

t_faz a écrit :

si pour toi le fait qu'a bruxelles y'a beaucoup d'arabes est un stéréotype, ça fait lontemps que t'y as pas mis les pieds  :o ....

Il semble que ce fait est encouragé par les élus (du PS au MR d'ailleurs), en particulier parce que les immigrés en provenance de l'Afrique du Nord ou des anciennes colonies francophones optent clairement pour le français et non le néerlandais/agemeen vlaams/bruxellois historique ou autre, lorsqu'ils s'installent à Bruxelles.

---------------
n°23831409
paretoptim​al
Posté le 03-09-2010 à 11:22:44  profilanswer

t_faz a écrit :

Je pense surtout qu'il y a une fierté intérieure, une appréciation très modérée des français, et aussi un président qui ne laisse pas les chômeurs se la couler douce.

---------------
n°23831483
SA_Avenger
Posté le 03-09-2010 à 11:27:31  profilanswer

On se sent pas différent, enfin on l'est intrinsèquement mais beaucoup de wallons se sentent plus proches des flamands que des français. (à nouveau beaucoup de wallons n'ont aucun problème avec les flamands et pensent toujours que tout ça n'est que poudre aux yeux politique ridicule et ce n'est pas totalement à tord non plus au dernière nouvelle on ne parle toujours "que de" 42-48% de la population flamande, càd que s'il y'avait un sursaut d'intelligence dans le pays on pourrait totalement chercher à s'entendre avec l'autre moitié majoritaire mais vu que les partis politiques classiques reprennent les crédos nationalistes ce n'est plus possible)

On s'entends en général bien avec les français (il y'a bien des séquelles entre autres dû à l'histoire) mais je pense que c'est simplement un sentiment patriotique, quand tu es belge, que ton pays à une histoire et que tu t'y trouves bien t'as pas spécialement envie que celui-ci disparaisse/change de nom. On voit bien vu les scores du RWF/RBF qu'un rattachement à la france n'est populaire qu'à 1% de la population même si sur ce topic on a tendance à préférer ça à une domination flamande.

Reste que pour bcp de belge si le prix à payer pour garder la belgique est de passer sous domination flamande ils le feront, d'autres espérent probablement que la flandre prenne son essor et se détache en laissant la belgique (ce qu'il en reste) mais bref déjà que les gens ont du mal à réaliser qu'il y'a vraiment un problème de fond il y'a peu de chance qu'il y'ai jamais une demande de tutelle (et pour quoi? Pour que la france se retrouve avec une autre parcelle de territoire qui ne se sente pas française?)

edit: et malgré les propos stéryotipés de pareoptimal je doute que ça aie grand chose à voir avec la sécurité sociale et les chômeurs (d'ailleurs il colporte lui même les idées flamandes du wallon fainéant)

Message cité 2 fois
Message édité par SA_Avenger le 03-09-2010 à 11:28:30
n°23831488
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-09-2010 à 11:27:40  profilanswer

alfvt a écrit :

Citation :

Ouais c'est juste, c'est dire si on est pas couchés. Les wallons préfèrent être des sous-citoyens plutôt qu'être dans un département d'un pays prospère où il n'y a pas de discrimination des gens parlant français.

style ca ne sera pas la meme chose en france? Bon, oki, pas de discriminations pour la langue mais pas plus de boulot pour les gens.

En France, les citoyens français parlant français mais qui ont choisi de perpétuer leur mode de vie ancestral (nomadisme) sont interdits de droit de vote (il faut trois ans de résidence continue pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales alors que ce délai n'est que de six mois pour un SDF). Ils ont droit à être appelés sous les drapeaux, à payer les impôts, mais sont obligés de se présenter tous les trois mois à une gendarmerie, comme des criminels en liberté conditionnelle, sous peine de prison. Leurs enfants sont rarement scolarisés, car l'institution nationale d'enseignement n'est pas adaptée à leur cas, ce qui a en plus pour conséquence la suppression des allocations familiales.

Bel exemple de non-discrimination à l'égard de francophones français en France (métropolitaine pour le coup).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)