Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2021 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  357  358  359  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°22986975
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-06-2010 à 13:17:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

fonky83 a écrit :

Personnellement, ça fait deux ans que je travaille en Flandre, en tant que frontaliers puisque citoyen et résident français. Et certaines personnes apprécient plus ou moins le fait que je sois français mais je n'ai jamais été insulté, ou brimé à cause de ça. Mes collègues, tous flamands me parlent en français, je vais dans des petits commerces aux alentours et je commande en français, il y a déjà eu des réunions avec que des néerlandophone qui se sont déroulées en français ou en anglais rien que pour moi. Parfois j'essaye de baragouiner quelques mots en Flamand et tout de suite mes interlocuteurs sourient et me parlent en français sans aucune gène. Tout les flamands ne sont pas réfractaires à la langue française !

Il y a des problèmes en Belgique entre Flamands et Wallons mais de là à généraliser à tout un peuple qu'on décrit ici comme des fachos, racistes nationalistes et con, il faudrait peut-être faire preuve d'intelligence aussi et savoir faire la part des choses. Tout les flamands ne sont pas comme on les décrit ici, ce n'est pas les gentils Wallons contre les méchant pas beaux flamands ! Et dire qu'il y a 45% de cons en flandre c'est déjà oublier de dire qu'il ne s'agit que de 45% des votants ! Il serait intelligent d'ouvrir le débat à des solutions plutot que de faire une pseudo propagande anti flamand... Il y a des faits, certes, mais parfois isolés ou dépendants d'un groupuscule d'abrutis finis, c'est comme si je disais que la France devient néo-nazie avec comme preuves il y a eu des tombes profanées par des croix gammées !!

Citation :

Je ne suis pas Luxembourgeois, je ne parle pas luxembourgeois (pourtant je suis ici depuis 12 ans), je fais partie de nombreuses associations, au plus haut niveau (vice-président, administrateur, ...) et je n'ai jamais ressenti ça. Mais, bien entendu, ils ne se gênent pas pour parler luxembourgeois en public, même si certains ne comprennent pas, et c'est bien leur droit, non ?

J'ai assisté à une réunion où un nouveau participant était d'origine australienne. Toute la réunion est passée en anglais pour lui seul, sans aucune remarque de qui que ce soit. J'ai aussi cité dans ce topic ma participation à une séance du parlement luxembougeois, où j'étais le seul intervenant à ne pas parler luxembourgeois, et où, en début de séance, le président de séance a demandé aux députés présents leur accord pour que la séance se tienne exclusivement en français vu ma présence, ce qui fut accepté sans remarque. Une demi-journée de séance en français au parlement luxembourgeois pour moi, j'étais gêné.

Maintenant, en cherchant un peu, il doit bien y avoir 2 ou 3% de crétins nationalistes xénophobes au Luxembourg... Il n'y a pas de raison que ce petit bout de terre échappe à la connerie humaine...

Bah bphenix, ca pas l'air d'etre aux antipodes du Luxembourg la Flandre, finalement... [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2010 à 13:17:03  profilanswer

n°22987031
fonky83
Posté le 17-06-2010 à 13:22:01  profilanswer

Citation :

ça doit être super génant comme situation !?
tu dois avoir des compétences bien spécifiques pour avoir été embauché ? ou bien tu es stagiaire ?

J'ai été 6 mois en intérim à la semaine et j'ai eu mon CDI, je suis designer industriel. Pour la situation, pas tellement, on est une agence qui travaille avec la France, l'Allemagne, les Pays-bas, les USA, l'Asie...Etc donc on est une équipe plutot ouverte sur le monde.

Citation :

Je pense surtout que le fait qu'il soit en flandre occidentale change bcp. Bruxelles et sa périphérie sont bcp plus sensible (d'où le "retourne dans ton pays" et autres remarques rapportées plus haut envers une personne française).
Après on peut difficilement nier qu'il y'a 40-45% de nationalistes en flandre. Certains ça ne les gène pas soit mais de là à dire qu'il faut pas en faire un plat...
De plus comme je l'ai dit c'est souvent une situation latente, en entreprise on garde les opinions pour soi, c'est en relation publique que le mauvais côté ressort plus (càd les clients vu que les travailleurs eux ne peuvent se le permettre)

C'est vrai que le fait d'être en Flandre occidentale doit jouer forcément, je pense que BHV est soumis à beaucoup plus de contraintes et forcément de conflits. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire tout un plat, mais simplement ne pas mettre tout les crabes dans le même panier en disant c'est eux les méchants.
Malgré que ça soit en entreprise, on a malgré tout des discussions à propos de la politique, je suis plutot curieux du coup en tant qu'étranger je me renseigne sur ce qu'ils pensent de la situation.

---------------
Light is Right
n°22987066
Comet
Posté le 17-06-2010 à 13:25:24  profilanswer

fonky83 a écrit :

Malgré que ça soit en entreprise, on a malgré tout des discussions à propos de la politique, je suis plutot curieux du coup en tant qu'étranger je me renseigne sur ce qu'ils pensent de la situation.

Et quels sont les commentaires sur la vague NVA?
Le volet "destruction de la Belgique" est assumé, ou on en est encore au "faire bouger les choses"?

---------------
n°22987239
fonky83
Posté le 17-06-2010 à 13:37:38  profilanswer

Bah j'ai un collègue qui est absolument pour le NVA, selon lui la flandre et la Wallonie doivent se séparer. Et j'ai une autre collègue qui elle se sent plus Belge européenne que flamande et elle ne voit pas où ça pourra mener de se taper dessus comme ça.  

Mes deux patrons, s'en foutent, n'ont pas voté et tant que le business continue, pour eux ça roule, si les problèmes deviennent trop encombrant pour le business, on déménage. Le directeur financier est outré, pour lui c'est déjà un scandale que les flamands (jeunes) apprennent de moins en moins le français, selon sa façon de penser, c'est pas avec le flamand qu'on fait du business, il faut gérer au moins 3 langues, il parle le français, anglais, espagnol, japonais, flamand/néerlandais.

Mais depuis 2/3 jours on en parle plus trop, je pense qu'ils attendent aussi de savoir ce qu'il va en découler.

---------------
Light is Right
n°22987306
Comet
Posté le 17-06-2010 à 13:42:58  profilanswer

fonky83 a écrit :

Bah j'ai un collègue qui est absolument pour le NVA, selon lui la flandre et la Wallonie doivent se séparer. Et j'ai une autre collègue qui elle se sent plus Belge européenne que flamande et elle ne voit pas où ça pourra mener de se taper dessus comme ça.  

Mes deux patrons, s'en foutent, n'ont pas voté et tant que le business continue, pour eux ça roule, si les problèmes deviennent trop encombrant pour le business, on déménage. Le directeur financier est outré, pour lui c'est déjà un scandale que les flamands (jeunes) apprennent de moins en moins le français, selon sa façon de penser, c'est pas avec le flamand qu'on fait du business, il faut gérer au moins 3 langues, il parle le français, anglais, espagnol, japonais, flamand/néerlandais.

Mais depuis 2/3 jours on en parle plus trop, je pense qu'ils attendent aussi de savoir ce qu'il va en découler.

:jap:

---------------
n°22987409
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 17-06-2010 à 13:49:37  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Moi je me souviens quand j'étais gamin et que j'allais chez ma tante qui habite à côté de Liège (St Nicolas), je venais d'apprendre que la Belgique était bilingue et j'ai demandé s'ils parlaient flamand, ils m'ont répondu que non avec le naturel le plus déconcertant... ca m'a choqué dans ma fraicheur et naïveté enfantine... Et maintenant je regard la carte, y'a à tout péter 4 km entre chez eux et la Flandre...

En fait, je pense que les néerlandais sont agacés de voir qu'ils font plus d'efforts que les wallons qui ignorent l'existence de la Flandre tant qu'elle ne fait pas de bruit, dans le mauvais sens. Et globalement je pense qu'il y a plus de néerlandophones qui ont appris le français que l'inverse. D'où le problème de se pavaner avec les "95% de francophones à Bruxelles"... Cette statistique oublie de dire à côté qu'environ 30 % est néerlandophone, et un peu plus encore anglophone. Et sans trop de démagogie, je pense qu'il n'y a pas plus de 50 à 60 % de bruxellois francophone d'origine et 20 à 30% de néerlandophone, le reste étant étranger, ça équilibre la balance un tout petit peu.

http://www.andre-antoine.be/index. [...] bruxelles/

On est donc bien à plus de 90% de francophones à Bruxelles.

Message cité 1 fois
Message édité par the veggie boy le 17-06-2010 à 13:50:56

---------------
blacklist
n°22987521
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-06-2010 à 13:57:34  profilanswer

the veggie boy a écrit :

http://www.andre-antoine.be/index. [...] bruxelles/

On est donc bien à plus de 90% de francophones à Bruxelles.

Les états-civils d'avant régionalisation (il y a 45-50 ans) étaient rédigés dans des langues régionales ou pas ?

Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-06-2010 à 13:57:43

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22987625
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-06-2010 à 14:03:04  profilanswer

Ouais enfin de toute façon tes 30% de NL vont pas aller demander leur documents en FR et voter en FR, le compte des 90% de FR est probablement assez réaliste. Ça ne se base pas sur les langues parlées.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°22988029
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-06-2010 à 14:26:01  profilanswer

antp a écrit :

Ouais enfin de toute façon tes 30% de NL vont pas aller demander leur documents en FR et voter en FR, le compte des 90% de FR est probablement assez réaliste. Ça ne se base pas sur les langues parlées.

Je voulais juste faire remarquer qu'on peut en toute bonne fois tirer les chiffres de son côté quoi que l'on fasse... Bruxelles est francisé, on peut se demander si les originaires du nord de la Belgique s'installant définitivement à Bruxelles ne se sont pas mis au français en bon nombre, y compris dans l'administratif, sachant que le Français reste une langue internationale... M'enfin je dis ça comme ça, en l'air, mais dire que Bruxelles est quasi totalement francophone...

Surtout que la Flandre est proche et que nombreux flamands doivent, je suppose par choix, vivre dans l'arrondissement Hal-Vilvorde (voire celui de Louvain) et travailler à Bruxelles, et en prenant cette aire urbaine globale on doit avoir un ratio différent. Bref si on prend en compte l'aire urbaine c'est plus le même topo.

C'est pareil chez nous, à Lille, notre aire urbaine s'étend jusque comines, mouscron et même courtrai, et si on le prennais plus en compte ça n'aurais que de bonnes retombées.

Message cité 3 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-06-2010 à 14:26:28

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22988186
SA_Avenger
Posté le 17-06-2010 à 14:37:34  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

M'enfin je dis ça comme ça, en l'air, mais dire que Bruxelles est quasi totalement francophone...  

c'est 90% qui sont francophones de manière administrative après y'a énormément d'étrangers à bruxelles (50-55%) et par étranger je parle bien en général càd bcp de gens de la communauté européenne , de français etc...aussi. Et donc probablement une belle quantité de personne qui parlent anglais etc...
D'ailleurs le fait que les immigrants en général apprennent le français au lieu du néerlandais leur pose problème (d'où les avantages offerts aux immigrants qui apprennent la langue afin de changer cette mode).

mood
Publicité
Posté le 17-06-2010 à 14:37:34  profilanswer

n°22988256
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-06-2010 à 14:42:04  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bruxelles est francisé, on peut se demander si les originaires du nord de la Belgique s'installant définitivement à Bruxelles ne se sont pas mis au français en bon nombre, y compris dans l'administratif, sachant que le Français reste une langue internationale...

Je vois pas pourquoi faire l'administratif en FR (le truc bien compliqué) alors que tout est vraiment bilingue et sans brimades, pas comme dans les communes à facilité en périphérie.
Jette (où je vis) est la commune la plus flamande de Bruxelles il me semble, et on doit être à 20% de NL

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°22988649
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 15:06:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

.... se pavaner avec les "95% de francophones à Bruxelles"... Cette statistique oublie de dire à côté qu'environ 30 % est néerlandophone, et un peu plus encore anglophone. Et sans trop de démagogie, je pense qu'il n'y a pas plus de 50 à 60 % de bruxellois francophone d'origine et 20 à 30% de néerlandophone, le reste étant étranger, ça équilibre la balance un tout petit peu.

:non:  

les partis flamands font pas 10% à Bruxelles ...

n°22988782
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 17-06-2010 à 15:13:08  profilanswer

Elio Di Rupo rencontre le Roi
http://www.lalibre.be/actu/belgiqu [...] e-roi.html

---------------
.NET dinosor ...
n°22988868
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-06-2010 à 15:17:39  profilanswer

t_faz a écrit :

:non:  

les partis flamands font pas 10% à Bruxelles ...

C'est pas cette partie de mon message qui est la plus importante. Pour parler de démographie, de culture ou d'économie, séparer H-V et Bruxelles est inégal, étant donné que les flamands vivant autour de Bxl-Capitale font aussi vivre l'économie de la capitale.

---------------
n°22988899
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 15:19:55  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Surtout que la Flandre est proche et que nombreux flamands doivent, je suppose par choix, vivre dans l'arrondissement Hal-Vilvorde (voire celui de Louvain) et travailler à Bruxelles, et en prenant cette aire urbaine globale on doit avoir un ratio différent. Bref si on prend en compte l'aire urbaine c'est plus le même topo.  
.

c'est justement le souci avec la périphérie ... ils travaillent à bruxelles mais habitent (et payent leurs impôts) en flandre... donc c'est 2 poids 2 mesures, le beurre et l'argent du beurre... en périphérie il ne faut absolument pas tenir compte de bruxelles et considérer chaque habitants comme des echte vlamingen, ou devant s'intégrer par la force pour s'en rapprocher, mais à bruxelles il faut relativiser la présence francophone parce que les flamands venu de l'extérieur viennent y travailler?

n°22988953
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 15:22:27  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est pas cette partie de mon message qui est la plus importante. Pour parler de démographie, de culture ou d'économie, séparer H-V et Bruxelles est inégal, étant donné que les flamands vivant autour de Bxl-Capitale font aussi vivre l'économie de la capitale.

je dirais plutot que c'est l'economie de bruxelles capitale qui fait vivre la flandre ...http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 775109.php...et puis cette séparation n'est pas demandée par les francophones mais par les flamands je ne vois pas où tu veux en venir ... ?

et puis je ne vois pas ce qu'ils apportent de culturel à bruxelles, ils viennent travailler et encombrent le périphérique, mangent leurs tartines à midi et repartent le soir, les activitées culturelles ils les font chez eux en périphérie où justement aucun mélange avec la culture bruxelloise (francophone) n'est autorisée ...

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 17-06-2010 à 15:57:49
n°22989183
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 15:35:32  profilanswer

fonky83 a écrit :

Je vais me permettre moi aussi de donner mon vécu par rapport à la Flandre, parce que j'ai l'impression que de plus en plus, sur ce topic, on essaye de nous faire comprendre que les flamands veulent dominer à tout prix la Wallonie, BHV, le nord de la France...

Personnellement, ça fait deux ans que je travaille en Flandre, en tant que frontaliers puisque citoyen et résident français. Et certaines personnes apprécient plus ou moins le fait que je sois français mais je n'ai jamais été insulté, ou brimé à cause de ça. Mes collègues, tous flamands me parlent en français, je vais dans des petits commerces aux alentours et je commande en français, il y a déjà eu des réunions avec que des néerlandophone qui se sont déroulées en français ou en anglais rien que pour moi. Parfois j'essaye de baragouiner quelques mots en Flamand et tout de suite mes interlocuteurs sourient et me parlent en français sans aucune gène. Tout les flamands ne sont pas réfractaires à la langue française !

Il y a des problèmes en Belgique entre Flamands et Wallons mais de là à généraliser à tout un peuple qu'on décrit ici comme des fachos, racistes nationalistes et con, il faudrait peut-être faire preuve d'intelligence aussi et savoir faire la part des choses. Tout les flamands ne sont pas comme on les décrit ici, ce n'est pas les gentils Wallons contre les méchant pas beaux flamands ! Et dire qu'il y a 45% de cons en flandre c'est déjà oublier de dire qu'il ne s'agit que de 45% des votants ! Il serait intelligent d'ouvrir le débat à des solutions plutot que de faire une pseudo propagande anti flamand... Il y a des faits, certes, mais parfois isolés ou dépendants d'un groupuscule d'abrutis finis, c'est comme si je disais que la France devient néo-nazie avec comme preuves il y a eu des tombes profanées par des croix gammées !!

pour la millième fois sur le topic .....

un individu n'est pas égal à autorité publique. bien sur qu'il y'a des flamands sympas, je suis moi même à moitié flamand,et ma famille de flandre est très sympa et tolérante et bien sur qu'il y'a des wallons fachos et cons ...là n'est pas le propos. En 40 tout les allemands n'étaient pas des brutes sanguinaires...mais leur gouvernement oui.

quand un flamand discimine un wallon par francophobie certe c'est con mais ça n'engage que lui...y'a des cons partout que veux tu. Mais quand c'est l'autorité public qui discrimine, quand c'est un ministre ou une administration, c'est complétement différent car là ils représente la volonté du peuple . tu saisis la différence?...donc oui il y'a des gentils flamands mais ce n'est absolument pas le propos. On parle de politique et d'opinon publique et là en flandre un réel propblème est en train de se créer ....

n°22989506
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 17-06-2010 à 15:52:42  profilanswer

C'est au tour d'Adolf DeWever chez le roi ...
http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 776707.php

---------------
.NET dinosor ...
n°22989841
the veggie​ boy
Posté le 17-06-2010 à 16:12:23  profilanswer

On se dirige donc bien vers un duo BDW/EDR.
Reste à savoir si ce sera effectivement EDR qui sera PM.

---------------
blacklist
n°22989951
SA_Avenger
Posté le 17-06-2010 à 16:18:46  profilanswer

ben vu que BDW a dit qu'il refuserait (pas fou...) ...

n°22990145
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 17-06-2010 à 16:30:12  profilanswer

http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 776707.php

Adolf informateur !

La chance de réussite des négociations vient encore de redescendre un coup !

Message édité par Yodabis le 17-06-2010 à 16:32:49

---------------
.NET dinosor ...
n°22990147
fonky83
Posté le 17-06-2010 à 16:30:15  profilanswer

Citation :

pour la millième fois sur le topic .....

un individu n'est pas égal à autorité publique. bien sur qu'il y'a des flamands sympas, je suis moi même à moitié flamand,et ma famille de flandre est très sympa et tolérante et bien sur qu'il y'a des wallons fachos et cons ...là n'est pas le propos. En 40 tout les allemands n'étaient pas des brutes sanguinaires...mais leur gouvernement oui.

quand un flamand discimine un wallon par francophobie certe c'est con mais ça n'engage que lui...y'a des cons partout que veux tu. Mais quand c'est l'autorité public qui discrimine, quand c'est un ministre ou une administration, c'est complétement différent car là ils représente la volonté du peuple . tu saisis la différence?...donc oui il y'a des gentils flamands mais ce n'est absolument pas le propos. On parle de politique et d'opinon publique et là en flandre un réel propblème est en train de se créer ....

Ah mais rassures toi j'ai bien saisi la différence, seulement ces dernières pages, on peut trouver des posts remplis de "raccourcis" et de diabolisation des flamand, dont les sources proviennent de faits ponctuels. Tant qu'il s'agit de politique je suis d'accord mais qd cela déborde vers une généralisation à tout les individus flamands, je trouve ça grotesque. Et je tenais juste à émettre mon avis pour pas que les personnes intéressées par le topic viennent et se disent, ah bah oui les flamands sont tous comme ça a été dit sur HFR.

---------------
Light is Right
n°22990257
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-06-2010 à 16:37:54  profilanswer

t_faz a écrit :

je dirais plutot que c'est l'economie de bruxelles capitale qui fait vivre la flandre ...http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 775109.php...et puis cette séparation n'est pas demandée par les francophones mais par les flamands je ne vois pas où tu veux en venir ... ?

et puis je ne vois pas ce qu'ils apportent de culturel à bruxelles, ils viennent travailler et encombrent le périphérique, mangent leurs tartines à midi et repartent le soir, les activitées culturelles ils les font chez eux en périphérie où justement aucun mélange avec la culture bruxelloise (francophone) n'est autorisée ...

L'économie de Bruxelles fait vivre pour ainsi dire toute la belgique, la Wallonie ne dispose que de l'aire Liège-Maastricht-Aachen et la Flandre à Anvers, plus un petit peu de la zone frontalière de Lille mais je crois que c'est a peu près tout en terme de grands bassins d'emploi...

Certes les néerlandophones désertent pour une part Bxl le soir venu, mais ça n'enlève en rien le fait qu'ils fassent vivre l'économie des entreprises de Bxl. Évidemment après que les francophones ne veulent pas de la séparation, d'ailleurs tout bon sens et observateur extérieur conclura que c'est bien l'inverse -une fusion- qu'il faudrait pour améliorer les choses. Et d'ailleurs économiquement parlant la Flandre n'y perdrais pas grand chose : Moins d'impôts mais une région bruxelloise encore plus productive de pars l'homogénéité de sa périphérie (ça doit être un casse-tête pour une entreprise internationale de chercher à s'implanter entre les frontières linguistiques qui peuvent sauter deux fois en trois communes). Mais pour ça il faut céder de façon pragmatique du terrain au dogmatisme flamingant, et c'est pas à la mode en ce moment.

Cela dit je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux prédécesseurs francophones qui ont amorcé la scission des communautés à l'époque, la discrimination n'a pas toujours eu qu'un seul sens. C'est un peu comme si les féministes montaient en puissance et menaçaient de créer un état misandrique et que tout à coup on reprocherais au général de Gaulle (en France) de leur avoir donné le droit de vote... Je dis ça parce que sur le topic je lis souvent des réquisitoires sur la politique des gouvernements fédéraux et wallons depuis x décennies, alors que que cela doit être un peu plus délicat à gérer que ce que l'on veut bien en penser.  

t_faz a écrit :

c'est justement le souci avec la périphérie ... ils travaillent à bruxelles mais habitent (et payent leurs impôts) en flandre... donc c'est 2 poids 2 mesures, le beurre et l'argent du beurre... en périphérie il ne faut absolument pas tenir compte de bruxelles et considérer chaque habitants comme des echte vlamingen, ou devant s'intégrer par la force pour s'en rapprocher, mais à bruxelles il faut relativiser la présence francophone parce que les flamands venu de l'extérieur viennent y travailler?

Ça, ça fait partie de la démagogie, la mauvaise foi et la politique de comptoir. Évidemment que le beauf flamand, pas vraiment haineux des wallons, se plait à penser que les wallons sont des chômeurs profitant de son argent, et qu'il adhère aux discours de populistes comme De Wever, pas plus par haine que par bêtise, mais ça c'est un peu le lot de tout le monde... La bêtise du Wallon consiste à avoir réussi à se retrouver avec un quasi parti unique (PS) devenu amorphe et presque plus vide que son homologue français (du moins c'est ce qui ressort de ce que j'en connais). La France n'est a-priori pas un pays réputé peuplé de fachos, et pourtant c'est sur la démagogie sur immigration que Sarkozy à récupéré les points de la victoire.

---------------
n°22990593
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-06-2010 à 16:55:56  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

la Wallonie ne dispose que de l'aire Liège-Maastricht-Aachen

ça doit être un beau bordel pour se faire comprendre dans ce coin-là :D tout le monde y parle anglais ou bien tout le monde parle les 3 langues ?  
(voire 4 langues si on distingue le flamand du néerlandais, voire 5 avec l'anglais)

Gand-Bruxelles-Anvers, ça a l'air d'être devenu une grande mégalopole sur cette carte :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/nord-pas-de-calais/themes/ouvrages/atlas/img01/01_page07.gif

Message édité par sire de Botcor le 17-06-2010 à 17:08:34

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°22990655
the veggie​ boy
Posté le 17-06-2010 à 16:59:45  profilanswer

à Maastricht on te répond en anglais ou en français dans les magasins, il y a beaucoup de touristes belges qui y font des achats, et pas uniquement pour le cannabis. Y'a pas mal de magasins sympas, les périodes de soldes sont différentes, etc.

---------------
blacklist
n°22990744
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-06-2010 à 17:05:59  profilanswer

Aachen par contre c'est un peu plus difficile, enfin cela dit leur marché de noël poutre :o

---------------
n°22991024
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 17-06-2010 à 17:27:11  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Aachen par contre c'est un peu plus difficile, enfin cela dit leur marché de noël poutre :o

J'confirme, j'y ai taffé pendant 3 mois pour une grosse boîte en télécommunications, j'ai rencontré personne parlant français parmi la population locale. Pour l'anglais, si c'est des jeunes ça va bien assez souvent, sinon c'est assez aléatoire.

Je me rappelle avoir utilisé mon néerlandais chez un glacier à PontStrasse, ça a marché [:ddr555].

n°22991796
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 18:22:19  profilanswer

antp a écrit :

Bah ils l'ont un peu cherché aussi, au début (peu après le rachat) y a plein de produits qui n'étaient étiqueté qu'en français par exemple. Imagine si un supermarché belge se fait racheter par une société néerlandaise et ne vend que des produits néerlandais sans infos en français, tu irais encore là ou plutôt chez le concurrent qui a toujours les produits libellés en bilingue ?

Éclairage luxembourgeois:

En Belgique, non. Au Luxembourg, dans un Cora, je trouve régulièrement des produits allemands étiquetés uniquement en allemand (je me retrousse les manches et j'essaye de comprendre. Parfois, je demande l'aide à un/une cliente, c'est sympa...). Certains produits sont même régulièrement re-approvisionnés en allemand, puis en français. J'ai des pâtes à gâteaux, par exemple, strictement identiques, mais une fois achetées en version française, une fois en version allemande. Et alors ? Ici, ça ne pose pas problème parce que l'ambiance générale n'est pas à la guerre civile: je ne me sens pas menacé parce que je trouve une boite de petits poids HAK en allemand dans le rayon... Inversement, les Germanophones ne se sentent pas ostracisés parce que le rayon des vins français est unilingue... Et si un Germanophone me demande conseil en matières de vins français, je me ferai un plaisir de l'aider. C'est toute la différence.

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°22991874
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 18:30:57  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Moi ce qui me fait sourire, c'est que sans regarder, je peux jurer qu'en flandre occidentale, le succès de la N-VA est moins flagrant qu'ailleurs. :D

Il est évident qu'en cas de scission, la Flandre va y perdre au niveau du commerce de proximité.

Rappelons que cette Flandre occidentale, qu'on dit en déficit de main d'oeuvre, qui est la zone la plus touristique ("côte belge" ) est la deuxième province la plus pauvre, en termes de revenus moyens, de Belgique ! Il faut croire que la riche Flandre, la Singapour de l'Europe, trouve ces richesses ailleurs, justement, qu'en Flandre véritable, c'est-à-dire essentiellement dans les richesses produites à Bruxelles et taxées en périphérie bruxelloise, les richesses produites et taxées à Bxl dont les 3/4 sont reversées au gouvernement fédéral puis réparti entre les Régions, à Anvers ou autres...

Source: http://elections2010.belgium.be/fr [...] 31005.html
N-VA en Flandre occidentale: 23,98%
Limbourg: 28,83%
Anvers: 30,71%
Louvain: 27,05%
Flandre orientale: 28,15%
(BHV: 12,23%)

---------------
n°22991895
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 18:33:09  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il me semble que c'est obligatoire (en France)

L'Europe a légiféré. Faire obstacle à la commercialisation de produits européens pour une question de langue d'étiquetage est contraire aux traités (marché unique, libre circulation des biens et produits) mais il est obligatoire d'afficher une traduction des mentions légales de l'étiquette en rayon.

---------------
n°22991901
mikekine
Posté le 17-06-2010 à 18:34:16  profilanswer

Sondage suivant please !  :o

---------------
Topic Blindtest
n°22991950
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 18:39:23  profilanswer

antp a écrit :

J'ai pendant longtemps fait mes courses là (jusqu'à il y a un an), je n'avais pas tellement l'impression d'être en Flandre plutôt qu'à Bruxelles...
Comme je disais, au moment où ça a été repris même là il y avait des trucs exclusivement en français...

Je rappelle mon témoignage écrit ici même il y a qques années: à Arlon, le resto du Carrefour délivre des tickets en flamand, traduits en français. Déjà, je ne comprend pas pourquoi en flamand, alors qu'on est au Luxembourg, plus proche des Germanophones que des Néerlandophones, et sur une autoroute européenne (pourquoi pas alors l'anglais ?). Le FDF, que j'ai interrogé à ce sujet, indique qu'il y a totale liberté d'emploi des langues dans ce domaine (effectivement, au vu de l'article 30 de la Constitution).

Moralité: en Wallonie, on impose le flamand aux fin fonds du pays sous prétexte de "liberté d'emploi des langues". A Drogenbos, on impose le flamand en vertu du droit du sol. Cherchez l'erreur...

---------------
n°22992004
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 18:45:27  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

En fait, je pense que les néerlandais sont agacés de voir qu'ils font plus d'efforts que les wallons qui ignorent l'existence de la Flandre tant qu'elle ne fait pas de bruit, dans le mauvais sens. Et globalement je pense qu'il y a plus de néerlandophones qui ont appris le français que l'inverse. D'où le problème de se pavaner avec les "95% de francophones à Bruxelles"... Cette statistique oublie de dire à côté qu'environ 30 % est néerlandophone, et un peu plus encore anglophone. Et sans trop de démagogie, je pense qu'il n'y a pas plus de 50 à 60 % de bruxellois francophone d'origine et 20 à 30% de néerlandophone, le reste étant étranger, ça équilibre la balance un tout petit peu.

Tu viens de comprendre que le problème n'est pas symétrique: si les Américains ou les Anglais n'apprennent pas spontanément, en masse, le français ou l'espagnol, c'est parce que ils vont partout avec leur anglais. Si les Francophones apprennent l'anglais, c'est pour pouvoir bénéficier de l'aspect universel de cette langue (en tout cas plus que le français). De même, les Francophones ne voient que peu d'intérêt à s'intéresser au magma de dialectes qu'on cache poliment sous le terme "flamand". Par contre, les Flamands ont un impérieux besoin de parler une langue moins strictement locale que leur "flamand" ni même que le néerlandais.

Le fait qu'il y ait une très grosse différence d'importance entre ces langues n'est pas imputable aux Francophones, d'autant qu'ils étaient sensiblement dans la même situation que les Flamands au niveau de la mosaïque linguistique, sauf que eux ont opté pour le français, comme on le leur a demandé.

---------------
n°22992118
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 18:54:15  profilanswer

vouzico a écrit :

Bah bphenix, ca pas l'air d'etre aux antipodes du Luxembourg la Flandre, finalement... [:klemton]

La Flandre est peuplée de charmants démocrates tolérants et accueillants, respectueux des droits des minorités, des traités européens, ... On n'a rien à leur reprocher d'autre que de se tromper de temps en temps (à chaque fois, en fait) au moment de voter, mais c'est une erreur: ils votent VB mais ne sont pas racistes, puis N-VA mais sans être séparatistes du tout, voyons, c'est juste pour faire avancer le débat.

Et ils ne sont en rien responsables de fermer les yeux systématiquement sur les réunions européennes de neo-Nazis, les célébrations de l'anniversaire de Hitler, etc...

Les vidéos, les coups de cutter, les défilés en uniforme à la Tour de l'Yser, les liens entre le TAK et le KKK, c'est juste du folklore...

C'est mieux comme ça ? Vous préférez cette "vérité" là ? Ca vous rassure ?

Moi, je m'en fous: je suis déjà parti. Lorsqu'on viendra frapper à votre porte pour vous signifier votre déportation, après vous avoir retiré (comme à moi) le droit de vote "pour votre bien et la paix", ne vous étonnez pas que plus personne ne bouge le petit doigt.

---------------
n°22992284
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 19:08:47  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

L'économie de Bruxelles fait vivre pour ainsi dire toute la belgique, la Wallonie ne dispose que de l'aire Liège-Maastricht-Aachen et la Flandre à Anvers, plus un petit peu de la zone frontalière de Lille mais je crois que c'est a peu près tout en terme de grands bassins d'emploi...

Certes les néerlandophones désertent pour une part Bxl le soir venu, mais ça n'enlève en rien le fait qu'ils fassent vivre l'économie des entreprises de Bxl. Évidemment après que les francophones ne veulent pas de la séparation, d'ailleurs tout bon sens et observateur extérieur conclura que c'est bien l'inverse -une fusion- qu'il faudrait pour améliorer les choses. Et d'ailleurs économiquement parlant la Flandre n'y perdrais pas grand chose : Moins d'impôts mais une région bruxelloise encore plus productive de pars l'homogénéité de sa périphérie (ça doit être un casse-tête pour une entreprise internationale de chercher à s'implanter entre les frontières linguistiques qui peuvent sauter deux fois en trois communes). Mais pour ça il faut céder de façon pragmatique du terrain au dogmatisme flamingant, et c'est pas à la mode en ce moment.

Cela dit je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux prédécesseurs francophones qui ont amorcé la scission des communautés à l'époque, la discrimination n'a pas toujours eu qu'un seul sens. C'est un peu comme si les féministes montaient en puissance et menaçaient de créer un état misandrique et que tout à coup on reprocherais au général de Gaulle (en France) de leur avoir donné le droit de vote... Je dis ça parce que sur le topic je lis souvent des réquisitoires sur la politique des gouvernements fédéraux et wallons depuis x décennies, alors que que cela doit être un peu plus délicat à gérer que ce que l'on veut bien en penser.  

je te rejoins sur le fait que bruxelles et son hinterland devrait faire partie de la même région, d'ailleurs ça en ferait un région plus flamande, et dès lors il y'aurai plus de légitimité à tenir compte des néerlandophones bruxellois comme tu le laissais entendre dans ton premier post, du coup les flamands se sentirait plus bruxellois et inversement, tout cela étreindrait le feu communautaire. Là ou je ne te comprend pas c'est que actuellement bruxelles n'est pas dans la même région que son hinterland, pire les "banlieusards" font tout pour rejeter les bruxellois et séparer bhv...dès lors il faudrait être sacrément maso pour tenir compte des navetteurs dans la politique bruxelloise, du moins pour cette raison qui est hors de propos ...pour info les néerlandophones son sur-représentés dans le parlement (1/3 si je me souvient bien pour 7% des voies), et le gouvernement bruxellois est 50/50. Mais certainement pas pour les navetteurs mais plutôt parce que Bruxelles est la capitale de la Belgique ...

n°22992350
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 19:15:15  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ça, ça fait partie de la démagogie, la mauvaise foi et la politique de comptoir. Évidemment que le beauf flamand, pas vraiment haineux des wallons, se plait à penser que les wallons sont des chômeurs profitant de son argent, et qu'il adhère aux discours de populistes comme De Wever, pas plus par haine que par bêtise, mais ça c'est un peu le lot de tout le monde... La bêtise du Wallon consiste à avoir réussi à se retrouver avec un quasi parti unique (PS) devenu amorphe et presque plus vide que son homologue français (du moins c'est ce qui ressort de ce que j'en connais). La France n'est a-priori pas un pays réputé peuplé de fachos, et pourtant c'est sur la démagogie sur immigration que Sarkozy à récupéré les points de la victoire.

je ne comprend pas ta réponse elle n'a rien avoir avec le fait qu'il n'y a pas d'apport culturel ni à légitimité la remise en cause de la présence francophone à Bruxelles ...peut être t'es tu trompé en répondant à une autre question

n°22992363
the veggie​ boy
Posté le 17-06-2010 à 19:16:34  profilanswer

mikekine a écrit :

Sondage suivant please !  :o

pas avant confirmation quand même [:cosmoschtroumpf]

---------------
blacklist
n°22992417
t_faz
Posté le 17-06-2010 à 19:22:02  profilanswer

the veggie boy a écrit :

par rapport au sondage j'aurai préféré que tu mette "qui voulez vous comme premier ministre" ... ;)

n°22992503
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-06-2010 à 19:29:17  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Tu ne comptes pas changer avant deux-trois ans, alors...  :sleep:

---------------
n°22995245
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 17-06-2010 à 21:59:21  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il me semble que c'est obligatoire (en France)

doivent pas manger beaucoup de hamburger en france  :o  

antp a écrit :

Je sais pas, je vais chez Delhaize, c'est écrit en français, les employés parlent tous français (même à celui de Kraainem - je n'ai croisé que des francophones), et j'avais pas remarqué qu'ils passaient des chansons en fond :lol:

Lidl se positionne comme discount, donc les gens vont là pour le prix et se foutent du reste. Carrefour n'est pas positionné sur quoi que ce soit j'ai l'impression.

au delhaize à la panne, donc a la frontière française et un des coins les plus peuplés de francophones l'été, il y a déjà plusieurs années qu'il n'affiche plus rien en français, et tu te tapes de la musique plopsa dans la magasin :D.

d'ailleurs il y a quelques années, j'étais parti en vacances avec des amis français (mes parents ont une maison la bas), on est allez faire des courses pour un barbec on arrive sur le parking, on sort de la voiture, un gamin d'a peine 10 ans et son petit frère qui attendaient leurs parents dans la voiture nous on traité de sales français, pensez ça a cette age là je crois ça en dit long sur la mentalité de certains parents, enfin on s'est pas formalisé sur le coup, on s'est plutôt marré de l'audace du gosse.

et sinon sur le câble en flandre il y a 15 ans on avait pas mal de chaines françaises et francophones, maintenant il en reste deux, du coup quand je vais en vacances je regarde les chaines flamandes vu que les films y passent en anglais :D

n°22997999
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-06-2010 à 00:09:04  profilanswer

pas besoin de te dénoncer, on s'en doutait  [:ograoum papas]

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  357  358  359  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)