Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  1609  1610  1611  1612  1613  1614
Auteur Sujet :

Syrie - Damas tombée, les islamistes au pouvoir, Assad à Moscou

n°31336582
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 22:16:25  answer

Reprise du message précédent :
C'est déjà fait la Mecque il me semble :o

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 22:16:25  profilanswer

n°31336651
mikha31
SOON BROKE
Posté le 14-08-2012 à 22:23:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a deux façons d'agir : soit en conservant des relations diplomatiques avec le pays et en le poussant à faire des concessions. Bon, c'est pas super efficace, mais au moins c'est pas dangereux. Soit prendre part militairement dans le conflit. C'est un poil plus lourd et contraignant comme démarche ...

La troisième solution est de ne jamais en avoir rien à foutre des populations. Ca, c'est que font systématiquement les russes, partout.

Tu fais confiance à des gens qui oeuvrent seulement dans leurs intérêts/magouillent de tous les côtés pour prendre part militairement dans un conflit?

---------------
Are we human or are we (dance)
n°31336663
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-08-2012 à 22:24:47  profilanswer

mikha31 a écrit :

Tu fais confiance à des gens qui oeuvrent seulement dans leurs intérêts/magouillent de tous les côtés pour prendre part militairement dans un conflit?

Déjà, j'ai jamais demandé à ce que les pays occidentaux interviennent militairement. Donc bon, c'est un peu lourd de me farcir un interrogatoire sur une vision des choses qui n'est pas la mienne.

n°31336700
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 14-08-2012 à 22:28:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Déjà, j'ai jamais demandé à ce que les pays occidentaux interviennent militairement. Donc bon, c'est un peu lourd de me farcir un interrogatoire sur une vision des choses qui n'est pas la mienne.

:D  

Faut pas confondre expliquer et cautionner, ouais.

n°31336807
mikha31
SOON BROKE
Posté le 14-08-2012 à 22:39:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben je sais pas, je te trouve bien engagé à affirmer que ne rien faire c'est cautionner.

---------------
n°31336862
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-08-2012 à 22:47:07  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ben je sais pas, je te trouve bien engagé à affirmer que ne rien faire c'est cautionner.

C'est un choix de ne rien faire. Ca n'est pas un non choix, c'est un choix. Il faut donc l'assumer ce choix.

Mais comme tu as pu le lire dans le topic où tu as été chercher mon post, c'est aussi pour que ceux qui ne veulent pas renverser un El Assad ou un Kadhafi pour X raisons, assument que ça revient implicitement à choisir qu'ils restent en place, pour X raisons.

Parce qu'on a souvent eu affaire à de grandes leçons sur la non intervention, qu'il faut rien faire, bouh les méchants occidentaux. Mais au final, bien peu de ces gens là assumaient le fait que ne rien faire, c'est implicitement cautionner que le dictateur reste en place. Donc quand la personne dit "je pense que El Assad est moins pire que ceux qui viendront après", au moins, c'est assumer. Mais se contenter de taper sur les occidentaux sans vouloir reconnaître que ça veut dire qu'on préfère qu'El Assad reste, ça, c'est manquer d'honnêteté.

Mais bon, j'ai expliqué tout cela en détail sur le topic où t'as été cherché mes posts, je te laisse relire :o

n°31336904
mikha31
SOON BROKE
Posté le 14-08-2012 à 22:52:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est un choix de ne rien faire. Ca n'est pas un non choix, c'est un choix. Il faut donc l'assumer ce choix.

Mais comme tu as pu le lire dans le topic où tu as été chercher mon post, c'est aussi pour que ceux qui ne veulent pas renverser un El Assad ou un Kadhafi pour X raisons, assument que ça revient implicitement à choisir qu'ils restent en place, pour X raisons.

Parce qu'on a souvent eu affaire à de grandes leçons sur la non intervention, qu'il faut rien faire, bouh les méchants occidentaux. Mais au final, bien peu de ces gens là assumaient le fait que ne rien faire, c'est implicitement cautionner que le dictateur reste en place. Donc quand la personne dit "je pense que El Assad est moins pire que ceux qui viendront après", au moins, c'est assumer. Mais se contenter de taper sur les occidentaux sans vouloir reconnaître que ça veut dire qu'on préfère qu'El Assad reste, ça, c'est manquer d'honnêteté.

Mais bon, j'ai expliqué tout cela en détail sur le topic où t'as été cherché mes posts, je te laisse relire :o

Pourquoi serait-on responsable de tout ce qu'il se passe dans le monde si on refuse d'intervenir?
On peut aussi contester la forme de l'intervention sans pour autant dire qu'il ne faut rien faire non?

---------------
n°31337000
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-08-2012 à 23:07:47  profilanswer

mikha31 a écrit :

Pourquoi serait-on responsable de tout ce qu'il se passe dans le monde si on refuse d'intervenir?
On peut aussi contester la forme de l'intervention sans pour autant dire qu'il ne faut rien faire non?

Je la refais autrement : on devient responsable si on décide qu'on ne doit pas intervenir.

Si c'est la forme qui te convient pas, alors dans le fond, t'as quand même fait un choix.

n°31337014
mikha31
SOON BROKE
Posté le 14-08-2012 à 23:09:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je la refais autrement : on devient responsable si on décide qu'on ne doit pas intervenir.

Si c'est la forme qui te convient pas, alors dans le fond, t'as quand même fait un choix.

Comment on décide qu'on ne doit pas intervenir? on est obligé de le faire? par qui et pourquoi?

j'ai l'impression que tu retournes le problème, à la base je vois pas pourquoi on doit intervenir en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 14-08-2012 à 23:10:36

---------------
n°31337108
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 14-08-2012 à 23:24:35  profilanswer

mikha31 a écrit :

j'ai l'impression que tu retournes le problème, à la base je vois pas pourquoi on doit intervenir en fait.

Prends des exemples :
 - y'a une famine dans un certain donné. Tu peux envoyer de l'aide ou ne pas envoyer de l'aide. Dans les deux cas il y a un choix à assumer.
 - il y a un génocide en cours dans un pays donné. Tu peux intervenir de diverses manières ou ne pas intervenir du coup. Dans tous les cas, il y a un choix à assumer.
 - le pays A est une démocratie dont la Constitution contient les droits de l'homme et les proclame universaux. Le pays B est une monarchie absolue. Le peuple du pays B se révolte et réclame l'établissement d'une démocratie. Que doit faire le pays A? Est-ce qu'il est critiquable s'il ne fait rien?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 23:24:35  profilanswer

n°31337117
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 23:26:13  answer

Rappelons la base de l'ONU : la non-ingérence.

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2012 à 23:26:21
n°31337133
xsirx
Posté le 14-08-2012 à 23:29:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

xsirx > on ne répond JAMAIS dans le post, c'est impossible à quoter et un bordel pour te répondre ensuite ...

Désolé j'ai pas calculé que ca foutrait le bordel  :jap:

Citation :

Les islamistes ont perdu les élections, oui, c'est un fait. C'est pas pour autant que le coté très religieux est encore là, mais ceux qui prédisait un nouvel état islamiste en Libye se sont plantés. C'est un fait.

Citation :

La Libye est en période de transition. T'es totalement incapable de comprendre que tout cela va prendre du temps ou alors tu refuses fallacieusement de le prendre en compte ? Quand je vois qu'il y a plusieurs posts juste avant qui t'expliquent que ça prendra du temps et que tu n'y réponds pas, je pencherai pour la deuxième solution ...

Citation :

Il faut quand même être d'une totale naïveté pour penser qu'on passera d'un régime totalitaire depuis des décennies, sans administration digne de ce nom, à un régime démocratique où tout va bien en quelques semaines. Un peu de sérieux quand même. Donc là, oui, la situation des libyens est difficile. Bien entendu. Mais c'est transitoire. D'ici 1 ou 2 ans, on verra où en est la Libye. Mais on ne pourra pas juger avant. Comme pour la Tunisie : on jugera quand ils auront leur nouvelle constitution et le prochain gouvernement élu. En attendant, tout n'est pas rose, mais les choses avance, un peu laborieusement, mais elles avancent
Donc encore une fois, dire que le dictateur d'avant c'était mieux parce que la période de transition est difficile, c'est un argument fallacieux.

C'est encore pire il n'y a même pas d'état, la Lybie aujourd'hui c'est une guerre civile larvée où aucune autorité n'arrivera à émerger avant un bon moment.
Ce que tu appelle période de transition pour moi est un retour en arrière total, parce que je peux parier avec toi aujourd'hui que le prochain régime qui pourra fédérer la bas, sera une dictature militaire. (back to khaddafi bis)
Sur quelles bases d'après toi le peuple Lybien peut-il envisager des perspectives positives?? Je ne vois absolument pas...
Bien au contraire, ça a même foutu le bordel dans les pays voisin, au Mali et en Mauritanie, les libérateurs libyens revendent un max d'armes, il y a bandes armées qui pullulent en toute impunité au point qu'on ne peut même plus circuler sur les routes.

Citation :

Quant au coté "Kadhafi défendait contre les islamistes", c'est exactement ce que tous ces dictateurs là vendaient à l'occident pour qu'on soit pote avec eux, du moins, qu'on les emmerde pas. On devait donc échanger la non liberté de ces peuples là contre cette pseudo-tranquillité ? Quelles pourritures on faisait. Remarque maintenant, on est des pourris pour avoir libérer les forces islamistes. De toute façon, quoiqu'on fasse ou ne fasse pas, il y a toujours une bonne raison de taper sur l'occident n'est-ce pas ?

Citation :

TF1, Irak ... Faut être sérieux là. Concernant l'Irak, l'INTEGRALITE des peuples du monde était contre, sauf le peuple américain. En tant que Français, j'ai encore moins à voir avec cette guerre illégitime vu que mon gouvernement a, avec courage et dignité, refuser d'y participer, contrairement à beaucoup d'autres pays malgré l'opposition farouche de toutes leurs opinions publiques. Donc hors sujet total l'Irak, à 100%. Absolument personne ici n'a cautionné cette guerre, tu ne peux donc en rien nous reprocher quoique ce soit là dessus.

Clairement ce que je reproche à l'occident c'est leur hypocrisie permanente, comme celle d'un sarko qui accueille en grande pompe khaddafi mais qui va lui balancer des bombes un mois plus tard. Tout n'est qu'intérêt et argent mais on te présente comme une croisade pour le bien du peuple ce qui n'est un pillage organisé au détriment TOTAL du dit peuple.
Pour l'Iraq, la France n'y a pas participé uniquement parce qu'elle avait une position privilégiée sous l'Iraq de Saddam(un peu comme les russes pour la Syrie aujourd'hui), je ne me fais aucune illusion sur la question.
Nos démocraties d'aujourd'hui sont prêtes a tout pour garder un niveau de vie indécent, ils sont prêts à aller jusqu'à sacrifier les gens en présentant ça de manière agréable aux téléspectateurs, et le pire (et ce c'est qui m'énerve) c'est de voir que des gens les supportent dans leur entreprise, gens qui sont supposés être éduqués

Message cité 1 fois
Message édité par xsirx le 14-08-2012 à 23:30:51
n°31337175
mikha31
SOON BROKE
Posté le 14-08-2012 à 23:37:10  profilanswer

Kromsson a écrit :

Prends des exemples :
 - y'a une famine dans un certain donné. Tu peux envoyer de l'aide ou ne pas envoyer de l'aide. Dans les deux cas il y a un choix à assumer.
 - il y a un génocide en cours dans un pays donné. Tu peux intervenir de diverses manières ou ne pas intervenir du coup. Dans tous les cas, il y a un choix à assumer.
 - le pays A est une démocratie dont la Constitution contient les droits de l'homme et les proclame universaux. Le pays B est une monarchie absolue. Le peuple du pays B se révolte et réclame l'établissement d'une démocratie. Que doit faire le pays A? Est-ce qu'il est critiquable s'il ne fait rien?

Les 2 premiers points, je crois qu'on s'écarte énormément du cas présent.
Le 3ieme, justement, pourquoi devrait-on faire quelque chose? Qui plus est si cela présente un risque énorme pour l'avenir du pays et même de la région. Et qu'en plus ces beaux arguments ne sont qu'une façade pour servir des intérêts.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 14-08-2012 à 23:38:17

---------------
n°31337313
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-08-2012 à 00:06:37  profilanswer

Kromsson a écrit :

Tu pourrais aussi demander pourquoi on fait rien pour la Chine et la Russie :o  

Sinon, quelques éléments de réponse, à vue de nez, pour l'Arabie Saoudite :
 - pas de guérilla spontanée ;  
 - peu de victimes (moins d'une vingtaine d'après Wikipédia) ;
 - la monarchie en place a fait quelques concessions ;
 - attaquer la Mecque ça serait super pour apaiser les relations Occident - Moyen-Orient.

[:implosion du tibia]  [:poutrella:5]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31337340
kingball
Posté le 15-08-2012 à 00:13:18  profilanswer

pik3 a écrit :

Le monde a fait une infographie sur la chronologie des évènements en Syrie:
http://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Pour ceux qui disent que les manifestations n'étaient pas pacifistes.

Citation :

Quatre manifestants ont été tués et des centaines d'autres blessés, vendredi 18 mars, par les forces de l'ordre syriennes lors d'une manifestation à Deraa, dans le sud du pays, selon un militant des droits de l'homme présent sur place. La police a ouvert le feu sur les manifestants, plusieurs hélicoptères ayant amené des renforts.

Les manifestants réclamaient des réformes démocratiques et dénonçaient la corruption. Une vidéo diffusée sur Facebook les montre en train de crier des slogans hostiles à l'homme d'affaires Rami Makhlouf, cousin du président Bachar al Assad, qu'ils traitent de "voleur". Les manifestants tués étaient parmi la foule qui scandait "Dieu, Syrie, liberté !"

http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html

Merci pour le lien. Ca permet de voir l’évolution des choses.
Et surtout ça fait plaisir de voir posté des éléments d'informations, ça change des théories fumeuses et des tentatives de reinformation.

Concernant la répression un article du moi de mai paru sur le figaro qui m'avait fait sourir :
http://www.lefigaro.fr/internation [...] iennes.php

Citation :

Un Belge témoigne de l'horreur des prisons syriennes
Arrêté près de Homs, un historien belge a passé six jours dans deux centres de détention, où il a vu des gens battus à mort et torturés à l'électricité.
(...)
Pourtant, Pierre Piccinin était initialement plutôt favorable au régime de Bachar el-Assad. Il appelait en effet sur son blog à se méfier de la propagande issue de l'opposition et à ne pas surestimer l'ampleur de la rébellion. Mais son dernier séjour l'aura vacciné contre le régime. «Je pense que je me suis trompé, il faut savoir, surtout dans des cas comme ça, reconnaître ses erreurs», confie-t-il au micro de RTBF.
(...)

Leon Panetta (secrétaire américain de la défense) accuse l'Iran de mettre sur pied une milice pro-régime en Syrie
http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html

Citation :

L'Iran "essaie de mettre sur pied, essaie de former une milice en Syrie pour combattre pour le compte du régime. Nous voyons une présence grandissante de l'Iran et cela nous inquiète beaucoup", a dénoncé le secrétaire américain de la défense, Leon Panetta. "Tout ce à quoi cela va aboutir, c'est de prolonger la souffrance des Syriens", a regretté le chef du Pentagone. Cette milice est composée de "Syriens généralement chiites, pour certains alaouites", comme le président Bachar Al-Assad, a observé le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey.
L'armée syrienne, de son côté, est affaiblie par les désertions et les défections d'une partie de sa hiérarchie. "L'armée syrienne se bat depuis près de dix-huit mois. N'importe quelle armée serait atteinte par un tel rythme", a estimé le chef d'état-major interarmées américain. "C'est pour ça que l'Iran entre dans le jeu pour former cette milice, pour enlever une partie de la pression pesant sur les militaires syriens", a jugé le général Dempsey.

Message cité 1 fois
Message édité par kingball le 15-08-2012 à 00:15:17
n°31337367
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-08-2012 à 00:19:01  profilanswer

mikha31 a écrit :

Les 2 premiers points, je crois qu'on s'écarte énormément du cas présent.
Le 3ieme, justement, pourquoi devrait-on faire quelque chose? Qui plus est si cela présente un risque énorme pour l'avenir du pays et même de la région. Et qu'en plus ces beaux arguments ne sont qu'une façade pour servir des intérêts.

Les deux premiers points sont des exemples flagrants où choisir de ne rien faire est un vrai choix.

Dans le 3ème point, je précise exprès que le pays A a une Constitution qui déclare des droits universels. C'est en particulier vis-à-vis de cette Constitution que le pays A a une responsabilité. C'est certes des belles idées sur du papier, mais c'est aussi une Constitution - elle a la force qu'on lui donne.  
Dans mon exemple, je ne présage rien des risques pour l'avenir de la région ou d'intérêts secondaires pour les dirigeants du pays. On est dans un exercice de pensée servant à illustrer en quoi c'est un choix que de ne pas s'ingérer (puisque dans le cas réel, plus compliqué, tu avais l'air de ne pas comprendre en quoi c'est un choix et qu'il faut l'assumer.)

n°31337372
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-08-2012 à 00:19:25  profilanswer

Gary toi-même.

(???)

n°31337387
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-08-2012 à 00:22:10  profilanswer

Starman333 a écrit :

C'est lassant à la fin, j'ai parlé des manifestations instrumentalisées (c'est à dire que les gars sur place le faisaient, eux, pour la bonne cause). Personne n'a parlé de manifestations non pacifiques... Je veux dire qu'une partie de l'opposition n'en a rien carré de reformes politiques pépères qui vont dans le temps, gagner la population et les habituer à voir de nouveaux partis emergés et faire son choix ensuite... Ils veulent que ce soit imposer de l'extérieur (toujours pour certains) que les occidentaux-KSA-Qatar, chaperonnent le tout alors que d'autres opposants anti-Bachard veulent un reglement politique de la crise uniquement entre syriens...

Citation :

selon un militant des droits de l'homme

T'es vraiment gonflé.

Je suis en contact tous les jours avec des Syriens qui vivent en France, que j'ai rencontré lors de manifestations alors quoi ? Eux aussi font partie d'une machination ? Quand je crois ce qu'ils me disent, je suis manipulé ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31337401
mikha31
SOON BROKE
Posté le 15-08-2012 à 00:24:34  profilanswer

Kromsson a écrit :

Les deux premiers points sont des exemples flagrants où choisir de ne rien faire est un vrai choix.

Dans le 3ème point, je précise exprès que le pays A a une Constitution qui déclare des droits universels. C'est en particulier vis-à-vis de cette Constitution que le pays A a une responsabilité. C'est certes des belles idées sur du papier, mais c'est aussi une Constitution - elle a la force qu'on lui donne.  
Dans mon exemple, je ne présage rien des risques pour l'avenir de la région ou d'intérêts secondaires pour les dirigeants du pays. On est dans un exercice de pensée servant à illustrer en quoi c'est un choix que de ne pas s'ingérer (puisque dans le cas réel, plus compliqué, tu avais l'air de ne pas comprendre en quoi c'est un choix et qu'il faut l'assumer.)

Oui donc c'est bien ça, les 2 premiers exemples n'ont rien à voir avec la situation en Syrie.

Pour le 3ième, c'est bien beau mais je saisi pas la valeur que ça vu qu'on l'utilise quand ca nous arrange. Ce n'est qu'une parade en fait?
Et je vois toujours pas en quoi ce serait maintenant un devoir d'intervenir en Syrie ? On est donc impliqué dans tout ce qu'il se passe dans le monde si je suis bien ton raisonnement?

---------------
n°31337418
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-08-2012 à 00:28:21  profilanswer

xsirx a écrit :

C'est encore pire il n'y a même pas d'état, la Lybie aujourd'hui c'est une guerre civile larvée où aucune autorité n'arrivera à émerger avant un bon moment.
Ce que tu appelle période de transition pour moi est un retour en arrière total, parce que je peux parier avec toi aujourd'hui que le prochain régime qui pourra fédérer la bas, sera une dictature militaire. (back to khaddafi bis)
Sur quelles bases d'après toi le peuple Lybien peut-il envisager des perspectives positives?? Je ne vois absolument pas...

Marre des Cassandre à la noix [:massys]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31337468
Starman333
Posté le 15-08-2012 à 00:43:11  profilanswer

kingball a écrit :

Merci pour le lien. Ca permet de voir l’évolution des choses.
Et surtout ça fait plaisir de voir posté des éléments d'informations, ça change des théories fumeuses et des tentatives de reinformation.

Concernant la répression un article du moi de mai paru sur le figaro qui m'avait fait sourir :
http://www.lefigaro.fr/internation [...] iennes.php

Un Belge témoigne de l'horreur des prisons syriennes

Attends encore un peu parait qu'il va voir du côté des rebelles et t'expliqueras ce qui se passe avec leurs detenus...  

Désolé mais les théories fumeuses tu les gobes à longueur de temps. Surtout si on part du principe qu'il y a quoique ce soit à en tirer de se positionner entre un Assad ou les Frères Musulmans syriens. Perso, j'observe et constate que le CNS n'est pas unis et j'en tire les conclusions de tout ce cirque...

Là où toi, tu suis sagement (encore) la feuille de route. Alors oui, les occidentaux, KSA et Qatar, ne dorment pas la nuit, ils sont obnubilés par l'absence totale de démocratie des pau'v petits zarabes syriens  et regardez c'est écrit en plus dans les journaux et montré à la TV, le mechant dictateur que voilà, il y a donc un camp qui se soucie des gens qui souffrent  :sleep:  

kingball a écrit :

Leon Panetta (secrétaire américain de la défense) accuse

[:clooney28]

n°31337472
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-08-2012 à 00:43:48  profilanswer

mikha31 a écrit :

Oui donc c'est bien ça, les 2 premiers exemples n'ont rien à voir avec la situation en Syrie.

Mes 3 exemples n'ont rien à voir avec la Syrie - qui n'est pas une monarchie, par exemple, et dont une partie de la révolte (on ne connait pas exactement les proportions) ne veut pas une démocratie mais une théocratie. Ce sont des exemples pour expliquer un raisonnement.

mikha31 a écrit :

Pour le 3ième, c'est bien beau mais je saisi pas la valeur que ça vu qu'on l'utilise quand ca nous arrange. Ce n'est qu'une parade en fait?
Et je vois toujours pas en quoi ce serait maintenant un devoir d'intervenir en Syrie ? On est donc impliqué dans tout ce qu'il se passe dans le monde si je suis bien ton raisonnement?

Ce n'est pas entièrement mon raisonnement, mais en gros, oui, c'est l'idée. Une partie des gens dans le monde n'est pas totalement individualiste et pense que c'est du devoir de chacun d'aider les autres. C'est un raisonnement qui peut être adopter à l'échelle d'une personne (quelqu'un qui donnerait une partie de son salaire à des gens moins bien lotis), d'un pays (comme la France qui a un système socialiste) ou à l'échelle internationale (Programme Alimentaire Mondial, les diverses forces de paix de l'ONU, aide au développement, etc.)

Le gros problème est de déterminer quand on peut agir efficacement et sans nuire. Par exemple, la Chine est une dictature et on pourrait très bien la pousser à changer de système par tous les moyens, comme ça s'est fait pour l'URSS. Mais la Guerre Froide n'était de loin pas une partie de plaisir. Est-ce que ça valait la peine? Difficile à dire.

Pour la Syrie, je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais si tu as de la peine à comprendre pourquoi tant de gens proposent de faire quelque chose, imagine que c'est pareil pour le conflit israélo-palestinien : pourquoi on s'en inquiète tellement? C'est pas chez nous, et la plupart des gens en vie aujourd'hui n'ont pas pris part à la décision de la partition de la Palestine. Pourtant tout le monde y va de son petit commentaire sur ce qu'il faut faire.

n°31337475
Starman333
Posté le 15-08-2012 à 00:45:07  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'es vraiment gonflé.

Je suis en contact tous les jours avec des Syriens qui vivent en France, que j'ai rencontré lors de manifestations alors quoi ? Eux aussi font partie d'une machination ? Quand je crois ce qu'ils me disent, je suis manipulé ?

Oh que oui et bien comme il faut...

Maintenant comme déjà dit, s'ils comptent sur les Golfistes, ça me fait doucement rire...

n°31337507
mikha31
SOON BROKE
Posté le 15-08-2012 à 00:53:54  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ce n'est pas entièrement mon raisonnement, mais en gros, oui, c'est l'idée. Une partie des gens dans le monde n'est pas totalement individualiste et pense que c'est du devoir de chacun d'aider les autres. C'est un raisonnement qui peut être adopter à l'échelle d'une personne (quelqu'un qui donnerait une partie de son salaire à des gens moins bien lotis), d'un pays (comme la France qui a un système socialiste) ou à l'échelle internationale (Programme Alimentaire Mondial, les diverses forces de paix de l'ONU, aide au développement, etc.)

Le gros problème est de déterminer quand on peut agir efficacement et sans nuire. Par exemple, la Chine est une dictature et on pourrait très bien la pousser à changer de système par tous les moyens, comme ça s'est fait pour l'URSS. Mais la Guerre Froide n'était de loin pas une partie de plaisir. Est-ce que ça valait la peine? Difficile à dire.

Pour la Syrie, je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais si tu as de la peine à comprendre pourquoi tant de gens proposent de faire quelque chose, imagine que c'est pareil pour le conflit israélo-palestinien : pourquoi on s'en inquiète tellement? C'est pas chez nous, et la plupart des gens en vie aujourd'hui n'ont pas pris part à la décision de la partition de la Palestine. Pourtant tout le monde y va de son petit commentaire sur ce qu'il faut faire.

Sur le fond je suis totalement d'accord avec ça.
Moi ce qui me bloque plus dans ce cas précis c'est qu'on (les politiques) choisit d'agir, non pas pour les raisons que tu cites, mais uniquement par intérêts en dépit de toutes les conséquences qu'il pourrait y avoir pour le pays et la région. A partir de là, je me vois pas y apporter mon soutien. Mais j'accepte pas qu'on me dise que je cautionne l'existent pour autant vu que ce n'est absolument pas le cas.  

---------------
n°31337521
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 15-08-2012 à 00:56:07  profilanswer

Tout ça ne fait pas avancer le shmilblik. [:frag_facile]

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°31337562
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-08-2012 à 01:03:14  profilanswer

Oui, en majorité Sunnites, quelques chrétiens, même des athées que personne ne fait chier, même si, bon, font pas partie de la bande mais sont Syriens alors ça va [:dawa]

Starman333 a écrit :

Oh que oui et bien comme il faut...

Maintenant comme déjà dit, s'ils comptent sur les Golfistes, ça me fait doucement rire...

:sleep:  

Et sur les golfeurs, rien ? :o

---------------
n°31337571
Starman333
Posté le 15-08-2012 à 01:05:12  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ce n'est pas entièrement mon raisonnement, mais en gros, oui, c'est l'idée. Une partie des gens dans le monde n'est pas totalement individualiste et pense que c'est du devoir de chacun d'aider les autres.

C'est une vision totalement en contradition avec la realité (realpolitk). Soit on a des Etats qui ont des intérêts supérieurs en jeu et/ou menacés et là ça va chier des bulles (le tout habillé dans le traditionnel, le monde libre, démocratique avec des valeurs humanistes, debout la main sur le coeur, la bannière étoilée qui flotte au vent) ou alors la dictature en question joue bien le jeu et suit comme un seul homme (le peuple n'a qu'à raser les murs). Ou dans le dernier cas, y a rien à en tirer niveau géostratégique et/ou economique, et là ils peuvent bien crever la bouche ouverte, personne bougera pour changer les dirigeants d'un pays dictatorial...

Kromsson a écrit :

C'est un raisonnement qui peut être adopter à l'échelle d'une personne (quelqu'un qui donnerait une partie de son salaire à des gens moins bien lotis), d'un pays (comme la France qui a un système socialiste) ou à l'échelle internationale (Programme Alimentaire Mondial, les diverses forces de paix de l'ONU, aide au développement, etc.)

Ca c'est encore autres choses, c'est une aide pas une remise en cause des institutions d'un pays souverain (cf actuellement le séisme en Iran et l'aide humanitaire qui devrait suivre par l'intermédiaire de l'ONU)...

Kromsson a écrit :

imagine que c'est pareil pour le conflit israélo-palestinien : pourquoi on s'en inquiète tellement? C'est pas chez nous, et la plupart des gens en vie aujourd'hui n'ont pas pris part à la décision de la partition de la Palestine. Pourtant tout le monde y va de son petit commentaire sur ce qu'il faut faire.

Pas la même chose, c'est la résultante d'un merdier créé par l'ONU à la base (donc responsabilité totale) et entre deux nations distinctes pour un seul et même territoire...

On oublie cet exemple y a dejà un topic...

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 15-08-2012 à 01:37:28
n°31337595
Starman333
Posté le 15-08-2012 à 01:09:09  profilanswer

ZINZINPHOBE a écrit :

Tout ça ne fait pas avancer le shmilblik. [:frag_facile]

Mais toi, c'est encore mieux, t'es le seul qui croit encore que HFR a été mandaté par l'ONU, pour pondre une résolution afin de statuer et ainsi resoudre le conflit   :o  

On discute surtout de tout et de rien (souvent de rien)  :D

n°31337652
xsirx
Posté le 15-08-2012 à 01:24:48  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'es vraiment gonflé.

[:segorly:2] Ne nous dis pas que ton meilleur ami est syrien quand même  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par xsirx le 15-08-2012 à 01:27:03

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°31337686
kingball
Posté le 15-08-2012 à 01:34:55  profilanswer

Starman333 a écrit :

Attends encore un peu parait qu'il va voir du côté des rebelles et t'expliqueras ce qui se passe avec leurs detenus...  

Désolé mais les théories fumeuses tu les gobes à longueur de temps. Surtout si on part du principe qu'il y a quoique ce soit à en tirer de se positionner entre un Assad ou les Frères Musulmans syriens. Perso, j'observe et constate que le CNS n'est pas unis et j'en tire les conclusions de tout ce cirque...

Là où toi, tu suis sagement (encore) la feuille de route. Alors oui, les occidentaux, KSA et Qatar, ne dorment pas la nuit, ils sont obnubilés par l'absence totale de démocratie des pau'v petits zarabes syriens  et regardez c'est écrit en plus dans les journaux et montré à la TV, le mechant dictateur que voilà, il y a donc un camp qui se soucie des gens qui souffrent  :sleep:  

Merci d'illustrer mes propos.

Par contre au lieu de mettre un smiley, tu pourrais de temps en temps nous mettre un lien vers ce qui sert de source a tes fines analyses et te permet d’être aussi clairvoyant.
Non parce que vois tu il ne suffit pas d’être suffisant et plein de condescendance pour être crédible.

n°31337748
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-08-2012 à 01:56:08  profilanswer

xsirx a écrit :

[:segorly:2] Ne nous dis pas que ton meilleur ami est syrien quand même  :lol:

nan il était lybien mais il est mort il y a quelque temps  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31337749
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-08-2012 à 01:56:45  profilanswer

Starman333 a écrit :

C'est une vision totalement en contradition avec la realité (realpolitk).

On est bien d'accord. Je donnais un exemple de raison non-intéressée pour laquelle on devrait s'intéresser à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.

Mais sinon, c'est bien évident que les états ne font pas les choix de cette manière, et c'est une assez bonne raison de choisir un alignement neutre pour ne pas être tenté.

Starman333 a écrit :

Ca c'est encore autres choses, c'est une aide pas une remise en cause des institutions d'un pays souverain (cf actuellement le séisme en Iran et l'aide humanitaire qui devrait suivre par l'intermédiaire de l'ONU)...  

Encore une fois, j'ai fait exprès de donner des exemples qui ne sont pas controversés - encore que les forces de paix de l'ONU se font très souvent chier dessus par tout le monde dans l'ingratitude la plus totale.

Message édité par Kromsson le 15-08-2012 à 02:02:20
n°31337752
ThePseudo
Posté le 15-08-2012 à 01:59:18  profilanswer

luckynick a écrit :

:heink:  [:dipterolyse]  

A moins que tu te limite à en ce moment, sauf que en ce moment en syrie c'est une guerre civile donc ce n'est pas comparable  [:spamafoote]

De deux choses, l'une :) soit tu fais une fixette exprès sur moi, et ... je vais zapper tes posts, soit tu n'es pas très au courant des 200 morts, au minimum, quotidiens, depuis 16 ou 17 mois :)

Message édité par ThePseudo le 15-08-2012 à 02:54:32

---------------
===>...<===
n°31337753
Starman333
Posté le 15-08-2012 à 01:59:47  profilanswer

@Kromsson,

OK, on se comprend et t'es aussi un pragmatique, on est globalement d'accord   [:julian33:4]

kingball a écrit :

Merci d'illustrer mes propos.

Par contre au lieu de mettre un smiley, tu pourrais de temps en temps nous mettre un lien vers ce qui sert de source a tes fines analyses et te permet d’être aussi clairvoyant.
Non parce que vois tu il ne suffit pas d’être suffisant et plein de condescendance pour être crédible.

Un lien sur Leon Panetta et ce qu'il represente ? Et la crédibilité qu'il a pour ainsi donner des leçons à l'Iran alors que son pays en fait de même depuis le début du conflit et surtout ses "alliés" et "amis" du Golfe ?

Ce que tu peux lire on le lit tous, après certains y croient, d'autres lisent entre les lignes et n'ont qu'une seule grille de lecture, celle géostratégique pour tenter de comprendre, la position de chacun dans le conflit (en laissant de coté les cache-sexes democratie et liberté surtout quand c'est KSA et Qatar qui en sont les premiers défenseurs)...

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 15-08-2012 à 02:01:20
n°31337793
ashim
Rising Tackle!
Posté le 15-08-2012 à 02:32:20  profilanswer

Une donnée à ne pas négligé à mon sens est que l'armée syrienne a connu la guerre civile libanaise et a donc de l’expérience et sait comment contrer ce genre de situation.

Les sponsors des rebelles ont peut être oublié ce détail. :)

n°31337832
ThePseudo
Posté le 15-08-2012 à 02:52:58  profilanswer

mikha31 a écrit :

En fait, si tu fais référence à des conflits précédents, à chaque fois, il y a eu un prétexte ;  
en Syrie, le prétexte n'est pas suffisament "élaboré", puisque d'un côté, il y a ceux qui sont indignés de la gouvernance syrienne et la répression sanglante, et de l'autre, ceux qui pensent que tout avis concernant la Syrie est une ingérence en soi !
Le drame est encore pire, quand on sait que la Syrie est, en quelquesorte au Moyen-Orient arabo-perse, ce que fut la Grèce en terme de fondement de démocratie, où se mêlent toutes sortes d'ethnies et de religions...
Le gestion du conflit par le gouvernement syrien, est un échec total, il serait temps qu'il s'en rende compte !

Sinon, concernant la Lybie, comme l'a dit Ernestor, ce n'est absolument pas un gouvernement islamiste, l'Islam ayant été juste utilisé pour fédérer le peuple et préciser les bases de l'avenir, pas comme en Egypte par exemple.

A mon humble avis, une intervention n'est pas nécessaire, juste attendre le bilan du massacre, et la tête que fera Assad ... c'est à la fin de la foire, qu'on compte les bouses :)

---------------
===>...<===
n°31337863
kingball
Posté le 15-08-2012 à 03:14:05  profilanswer

Starman333 a écrit :

Un lien sur Leon Panetta et ce qu'il represente ? Et la crédibilité qu'il a pour ainsi donner des leçons à l'Iran alors que son pays en fait de même depuis le début du conflit et surtout ses "alliés" et "amis" du Golfe ?

Ce que tu peux lire on le lit tous, après certains y croient, d'autres lisent entre les lignes et n'ont qu'une seule grille de lecture, celle géostratégique pour tenter de comprendre, la position de chacun dans le conflit (en laissant de coté les cache-sexes democratie et liberté surtout quand c'est KSA et Qatar qui en sont les premiers défenseurs)...

Tu nous ferais pas un petit complexe de supériorité par hasard ?
Tu présupposes toujours que a part toi les gens sont naïfs et incapable d'analyser les informations qu'ils reçoivent.

n°31337866
bugsan
Posté le 15-08-2012 à 03:16:19  profilanswer

Si, comme les journalistes stratèges américains le rapportent, l'Iran compte envoyer une aide militaire importante à la Syrie, alors il se pourrait que l'on soit vraiment en présence d'un "Afghanistan 1979 bis". C'est à dire la stratégie du pot de miel : Washington génère un bourbier d'insurgés, et l'Iran s'y engouffre et s'y suicide économiquement ...

Message édité par bugsan le 15-08-2012 à 03:19:29
n°31337908
Starman333
Posté le 15-08-2012 à 05:38:36  profilanswer

kingball a écrit :

Tu nous ferais pas un petit complexe de supériorité par hasard ?
Tu présupposes toujours que a part toi les gens sont naïfs et incapable d'analyser les informations qu'ils reçoivent.

Où as tu vu que je m'adressais à une autre personne que toi ? Tu m'interroges je te reponds c'est pas plus compliqué...

Revenons au sujet car là, le debat n'est pas très constructif...

kingball a écrit :

Pas du tout impossible que le régime se maintienne en effet. Par contre le temps joue contre lui a mon avis.
J'aimerais bien savoir comment le régime/l’état fait au niveau financier. L'Iran apporte certainement son soutien mais ça peut pas durer éternellement.
Si quelqu'un a des infos a ce sujet je suis preneur.

Syrie : les exports orientés vers l'est

Citation :

Ainsi, selon les estimations de Economist Intelligence Unit, les exportations ont reculé d'un tiers. Elles avaient atteint en 2010, soit avant le début de la révolte, 12,3 milliards de dollars, pour plonger en 2011 à 8 milliards et ne devraient atteindre en 2012 que 4 milliards de dollars. Sous le titre "les hésitations à se tourner vers les marchés de l'est conduiront à des pertes", le journal critique le gouvernement "pour ses errances" et parce que la moitié des exportations sont dirigées vers les pays occidentaux, contre moins de 10% pour les marchés asiatiques.

Le journal appelle les autorités à passer outre le fait que la tendance des milieux d'affaires est d'entretenir "des relations amoureuses corrompues" avec l'Occident.
Travailler avec le marché asiatique nécessite "de grands efforts", souligne le quotidien. "Il s'agit d'une décision stratégique, non pas tactique ou provisoire". Selon As-Saoura, "beaucoup de gens ne sont pas prêts" à faire ces efforts et il y a "des lobbies qui empêchent ce type de changement".

Selon le bureau central des statistiques, en 2010, 38% des exportations étaient destinées à l'Union européenne et seulement 0,66% à la Chine. En 2011, c'est l'Irak qui est devenu la principale destination pour les exportations de la Syrie.
Après les sanctions, les échanges commerciaux avec la Russie ont atteint 2 milliards de dollars en 2011.

n°31337910
bugsan
Posté le 15-08-2012 à 05:48:23  profilanswer

Et si c'était simplement ça ?

(August 17, 2011) Syria announces discovery of new gas field near Homs

Cela ferait de la Syrie la 3ieme plus grosse réserve de gaz du monde, après la Russie et la péninsule arabique ... Et cela fait suite à la découverte d'énormes gisements de gaz en méditerranée, au large des cotes d'israel/liban/gaza.

Message cité 1 fois
Message édité par bugsan le 15-08-2012 à 05:52:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  1609  1610  1611  1612  1613  1614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - Damas tombée, les islamistes au pouvoir, Assad à Moscou

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR