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À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°60156789
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 10:26:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tuxerman12 a écrit :


 
Et le reste ? Roulements, cardans, amortisseurs, engrenages, corrosion châssis, ...
Tu ne la garderas pas 10 ans  [:churros norris]


 
pourquoi veux tu limiter la durée de la voiture à 10 ans?  
Mes parents ont longtemps eu des vieilles voitures de 15-20 ans et cela roulait très bien.
Mon père a fini par jeter sa 205 essence avec 350 000 km lors de l achat de sa Yarris (qu'il a revendu depuis, le hydride n'était pas adapté à son usage peu urbain). Mais cette 205 de 30 ans fonctionnait encore très bien avec le moteur d origine!
 
Une bonne part des pièces dont tu parles se changent: aucune raison de "jeter" la voiture.
 
Si une voiture electrique ne peut pas tenir plus que 10 ans, ce serait un énorme gachis!

mood
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Posté le 02-07-2020 à 10:26:27  profilanswer
 

n°60156797
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2020 à 10:26:52  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Normal en l'état actuel des choses on ne peut pas faire de batteries pour tout le monde et le recyclage est inexistant. Mais avec 1000km d'autonomie, des batteries au carbone et une charge de 5min j'achète direct :D


J'y vois peu d'intérêt. Personnellement, j'essaie de décarboner le trajet quotidien de ma femme. J'ai juste besoin de X0 km quotidien. Là je vois des tas d'offres surdimensionnée dommage. Pour mon VAE j'ai fais pareil, j'ai choisi une courte autonomie vu le prix de la batterie.

n°60157098
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-07-2020 à 10:53:01  profilanswer
 

Le Huet nouveau est arrivé...
 

Citation :

Ainsi, un retour de la pointe historique de consommation de février 2012 – avec 102 MW en puissance instantanée – mettrait le système électrique en danger. Cette demande est très au delà non seulement du parc nucléaire actuel mais des puissances garanties totales. En outre, les années qui viennent seront nécessairement très tendues en raison de l’accumulation de visites décennales – donc d’arrêts plus long – et des conséquences de la crise sanitaire qui a décalé les arrêts pour rechargement du combustible nucléaire.
 
Au total, l’hiver 2020/2021 pourrait provoquer de graves difficultés car la puissance disponible du parc nucléaire pourrait se limiter à 46 GW en décembre 2020, 51 GW en janvier et 54 GW en février 2021, avec des anticipations raisonnables. Si l’on y ajoute tous les moyens pilotables (gaz, cogénération, charbon, hydraulique de pointe plus station de pompage), on atteint péniblement 76 GW, 81 GW et 84 GW pour ces trois mois critiques. Et encore, il s’agit de maxima théoriques, sans pépins… ce qui n’arrive jamais.  
 
Les importations ? Elles peuvent atteindre 12 GW si toutes les lignes sont utilisées au maximum… et si nos voisins ont de l’électricité en surplus durant tout le temps nécessaire. Or, on ne peut compter ni sur l’Espagne, ni sur l’Italie, ni sur la Suisse l’hiver, ni sur la Grande-Bretagne. Reste… l’Allemagne qui va fermer 8 GW de nucléaire d’ici 2022 et dont les éoliennes sont en général tout aussi peu productive que les nôtres lorsqu’un vaste anticyclone s’installe sur l’ouest de l’Europe. Heureusement (sic) elle a gardé beaucoup de charbon et de gaz…

 
Dans ces conditions, était-il bien raisonnable d’arrêter Fessenheim en 2020 plutôt qu’en 2030, date qui était tout à fait accessible techniquement ? Et aurait correspondu à une exploitation d’environ 50 ans… alors que la centrale dont elle est la copie, Beaver Valley (Pennsylvanie, USA), a été autorisée à fonctionner jusqu’à 60 ans en 2009. L’horizon des 80 ans est d’ailleurs envisagé pour nombre de réacteurs équivalents aux Etats-Unis. Quant à la Suisse, ses réacteurs ont 43 ans de moyenne d’âge, celui de Beznau a démarré en 1969 et vise les 60 ans.
 


 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] premature/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60157121
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 10:55:42  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Sur les bornes extérieures le kWh n'est pas à 15cts, ça peut monter à 0.8€ sur les aires d'autoroutes (dixit youtube), les enfoirés de fournisseurs qui en profitent pour te mettre une douille [:clooney24]


Sangel a écrit :

Honnêtement, il ne faut pas trop se focaliser sur le prix de recharge sur autoroute puisque 90% des charges seront faites à domicile.


thun_on_the_r a écrit :

Dans ce cas la comparaison honnête question cout doit écarter la TICPE sur les carburants, ou en intégrer une sur le Kwh :D


 
la recharge des voitures électrique est pourtant un sujet critique.  
La multiplication des prises et puissance la rend très complexe, comme décrit sur cet article:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
si on imagine la voiture de mr tout le monde qui sert au quotidien pour aller au boulot et le week-end pour aller voir de la famille ou l été en vacances, je ne suis pas sur que les recharges ne soit que 10% du temps.
 
concernant le prix, c est en effet un sacré marché qui impose des énormes investissements, d'où le prix d'entrée des recharges.
Enfin, la TICPE est un instrument politique, pour justement rendre le pétrole moins compétitif et pousser l'électrique comme alternative.

n°60157140
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-07-2020 à 10:57:24  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

la recharge des voitures électrique est pourtant un sujet critique.
La multiplication des prises et puissance la rend très complexe, comme décrit sur cet article:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 

si on imagine la voiture de mr tout le monde qui sert au quotidien pour aller au boulot et le week-end pour aller voir de la famille ou l été en vacances, je ne suis pas sur que les recharges ne soit que 10% du temps.

 

concernant le prix, c est en effet un sacré marché qui impose des énormes investissements, d'où le prix d'entrée des recharges.
Enfin, la TICPE est un instrument politique, pour justement rendre le pétrole moins compétitif et pousser l'électrique comme alternative.

 

La TICPE est surtout une source de recettes non négligeable (4eme budget), compte pas sur bercy pour s'assoir dessus si la proportion d’électriques décolle :D


Message édité par thun_on_the_r le 02-07-2020 à 10:57:45

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60157144
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 10:58:20  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
OK des optimisations de charge/décharge, intéressant :jap:


 
c est le même concept sur les smartphones où certaines App (genre AccuBattery sur Android) te conseille de jamais passer sous les 5% et jamais passer au dessus des 80%. Donc gérer que des charges entre 5 et 80% pour que cela ne fasse qu'un 1/4 de cycle (estimation de AccuBattery sur mon pixel3a)

n°60157187
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 11:02:03  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Le Huet nouveau est arrivé...
 

Citation :

Ainsi, un retour de la pointe historique de consommation de février 2012 – avec 102 MW en puissance instantanée – mettrait le système électrique en danger. Cette demande est très au delà non seulement du parc nucléaire actuel mais des puissances garanties totales. En outre, les années qui viennent seront nécessairement très tendues en raison de l’accumulation de visites décennales – donc d’arrêts plus long – et des conséquences de la crise sanitaire qui a décalé les arrêts pour rechargement du combustible nucléaire.
 
Au total, l’hiver 2020/2021 pourrait provoquer de graves difficultés car la puissance disponible du parc nucléaire pourrait se limiter à 46 GW en décembre 2020, 51 GW en janvier et 54 GW en février 2021, avec des anticipations raisonnables. Si l’on y ajoute tous les moyens pilotables (gaz, cogénération, charbon, hydraulique de pointe plus station de pompage), on atteint péniblement 76 GW, 81 GW et 84 GW pour ces trois mois critiques. Et encore, il s’agit de maxima théoriques, sans pépins… ce qui n’arrive jamais.  
 
Les importations ? Elles peuvent atteindre 12 GW si toutes les lignes sont utilisées au maximum… et si nos voisins ont de l’électricité en surplus durant tout le temps nécessaire. Or, on ne peut compter ni sur l’Espagne, ni sur l’Italie, ni sur la Suisse l’hiver, ni sur la Grande-Bretagne. Reste… l’Allemagne qui va fermer 8 GW de nucléaire d’ici 2022 et dont les éoliennes sont en général tout aussi peu productive que les nôtres lorsqu’un vaste anticyclone s’installe sur l’ouest de l’Europe. Heureusement (sic) elle a gardé beaucoup de charbon et de gaz…

 
Dans ces conditions, était-il bien raisonnable d’arrêter Fessenheim en 2020 plutôt qu’en 2030, date qui était tout à fait accessible techniquement ? Et aurait correspondu à une exploitation d’environ 50 ans… alors que la centrale dont elle est la copie, Beaver Valley (Pennsylvanie, USA), a été autorisée à fonctionner jusqu’à 60 ans en 2009. L’horizon des 80 ans est d’ailleurs envisagé pour nombre de réacteurs équivalents aux Etats-Unis. Quant à la Suisse, ses réacteurs ont 43 ans de moyenne d’âge, celui de Beznau a démarré en 1969 et vise les 60 ans.
 


 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] premature/


 
 
Honnêtement, il serait souhaitable qu'il y ait un blackout en France l hiver prochain pour que le grand public comprenne ce que signifie la fermeture des centrales nucléaires!
Par ce que la majorité des gens ne lisent PAS ce genre d article et ne savent simplement rien sur le nucléaire et les défis sur la charge du réseau électrique.

n°60157203
TZDZ
Posté le 02-07-2020 à 11:03:53  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Honnêtement, il serait souhaitable qu'il y ait un blackout en France l hiver prochain pour que le grand public comprenne ce que signifie la fermeture des centrales nucléaires!
Par ce que la majorité des gens ne lisent PAS ce genre d article et ne savent simplement rien sur le nucléaire et les défis sur la charge du réseau électrique.


C'est un peu comme souhaiter un gros crash économique pour changer de politique, une épidémie pour favoriser la vaccination, etc. C'est une idée un peu simpliste que t'as quand t'es bourré mais c'est dur à tenir.

n°60157239
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-07-2020 à 11:08:02  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
 
Honnêtement, il serait souhaitable qu'il y ait un blackout en France l hiver prochain pour que le grand public comprenne ce que signifie la fermeture des centrales nucléaires!
Par ce que la majorité des gens ne lisent PAS ce genre d article et ne savent simplement rien sur le nucléaire et les défis sur la charge du réseau électrique.


 
on fera des repas aux chandelles é pi cé tout   [:somberlain_multi:5]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60157275
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 11:10:43  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est un peu comme souhaiter un gros crash économique pour changer de politique, une épidémie pour favoriser la vaccination, etc. C'est une idée un peu simpliste que t'as quand t'es bourré mais c'est dur à tenir.

 

j ai malheusement l impression que c est la seule option qui fait bouger les esprits. Tant qu il y a pas un clash, les gens ne changent rien à leur facon de penser, faire ou consommer.

 

Et d'ailleurs, ce sera pareil pour le RC. On parle tous ici depuis des 100 aines de pages de choses à faire pour anticiper des clashs.
Mais "les Français sont des veaux" (De Gaulle je crois), ils n accepteront rien tant qu ils ne seront pas face au mur.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 02-07-2020 à 11:11:07
mood
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Posté le 02-07-2020 à 11:10:43  profilanswer
 

n°60157312
TZDZ
Posté le 02-07-2020 à 11:15:16  profilanswer
 

Je déteste cette citation franchement pas maligne.
Les gens se comportent comme des cons quand on les prend pour des cons.

n°60157388
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-07-2020 à 11:22:59  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
j ai malheusement l impression que c est la seule option qui fait bouger les esprits. Tant qu il y a pas un clash, les gens ne changent rien à leur facon de penser, faire ou consommer.
 
Et d'ailleurs, ce sera pareil pour le RC. On parle tous ici depuis des 100 aines de pages de choses à faire pour anticiper des clashs.
Mais "les Français sont des veaux" (De Gaulle je crois), ils n accepteront rien tant qu ils ne seront pas face au mur.


Le covid a montré qu'on était tous des veaux. "Les gens", "le système", c'est nous.
 
C'est le fonctionnement du cerveau, on est sur des éléments au-delà de la perception immédiate, et ça n'en rend que plus compliquée la prise de conscience. [:spamafote]  
 
Reste à agir, notamment en termes de vulgarisation, de communication d'éléments factuels et compréhensibles pour partager le sens... qui n'est pas complètement partagé, y'a qu'à voir cette histoire de 110 km/h et le débat sur quel véhicule tu fais la mesure :D


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°60157399
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 11:23:47  profilanswer
 

c est pas forcément les prendre pour des cons: en démocratie, faire un changement de paradigme requiert de convaincre la majorité de la population: un sacré défi!
Certes, les sondages montrent que de + en + les gens se sentent concernés par le RC. Mais très peu ont fait les recherches nécessaires pour comprendre vraiment ce que cela signifie.
Et comme on parlais plusieurs fois aussi, l humain est tjs ok sur des grands principes ... tant que cela concerne l autre.
Mais très très peu sont prêt à changer LEUR mode de vie, pour potentiellement RÉDUIRE leur confort.
C est psychologiquement très logique: qui accepte de se tirer une balle dans le pied?

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 02-07-2020 à 11:25:10
n°60157427
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-07-2020 à 11:25:54  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Je déteste cette citation franchement pas maligne.
Les gens se comportent comme des cons quand on les prend pour des cons.


 
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons  :jap:  
 
 
(Mais ne pas oublier qu'ils le sont  [:roller and scratcher:5] )


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60157474
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 11:28:45  profilanswer
 

d'où mon souhait (très egoiste, d'autant que je n habite PAS en France) d un blackout de la production électrique, ou au moins une forte contrainte de demande de réduire la consommation, pour relancer le débat sur le nucléaire qui est au pt mort. Ou sur le confort d abondance énergétique actuel.
Mais soyons fou, peut-être que les gens accepterons de mettre un pull et de baisser leur chauffage! (pour ceux en électrique)
Ce serait finalement mieux que de maintenir une forte production pour chauffer des apparts/maisons à 25 degrés l hiver alors que 18 suffirait largement si les gens acceptaient de mettre un pull à la maison!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 02-07-2020 à 11:30:06
n°60157484
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-07-2020 à 11:29:19  profilanswer
 

Eric B a écrit :

c est pas forcément les prendre pour des cons: en démocratie, faire un changement de paradigme requiert de convaincre la majorité de la population: un sacré défi!
Certes, les sondages montrent que de + en + les gens se sentent concernés par le RC. Mais très peu ont fait les recherches nécessaires pour comprendre vraiment ce que cela signifie.
Et comme on parlais plusieurs fois aussi, l humain est tjs ok sur des grands principe, tant que cela concerne l autre.
Mais très très peu sont prêt à changer LEUR mode de vie, pour potentiellement RÉDUIRE leur confort.
C est psychologiquement très logique: qui accepte de se tirer une balle dans le pied?


FYP [:aloy]

 

Y'a un travail individuel sur le côté sobriété, qui n'est pas forcément accepté par tous. "Pourquoi faire l'effort alors qu'en pourcentage, les pollueurs c'est pas nous?" "C'est pas avec un slip mouillé en main qu'on éteint un incendie de forêt, j'ai pas la main dessus?" "de toutes façons c'est foutu personne ne bouge, donc pourquoi se priver alors que ça ne me concerne pas"?

 

Au-delà des réponses techniques, comprendre le problème et les gains d'échelle sur des actions individuelles (transport, nourriture, biens manufacturés...) ... mais aussi sur le système (transport, aménagement du territoire) devient nécessaire pour se dire qu'on a la capacité d'agir... et commencer à changer.

 

Et quand tu commences à changer, bizarrement c'est moins dur après de s'adapter :o

 

Après, sur la prise de conscience, y'a pas forcément un chemin, et oui, la peur, l'accident, peut être effectivement facteur de prise de conscience chez certains.

 


Message édité par cguignol le 02-07-2020 à 11:30:08

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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°60157495
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-07-2020 à 11:29:58  profilanswer
 

Eric B a écrit :

d'où mon souhait (très egoiste, d'autant que je n habite PAS en France) d un blackout de la production électrique, ou au moins une forte contrainte de demande de réduire la consommation, pour relancer le débat sur le nucléaire qui est au pt mort. Ou sur le confort d abondance énergétique actuel.
Mais soyons fou, peut-être que les gens accepterons de mettre un pull et de baisser leur chauffage!  
Ce serait finalement mieux que de maintenir une forte production pour chauffer des apparts/maisons à 25 degrés l hiver alors que 18 suffirait largement si les gens acceptaient de mettre un pull à la maison!


 
Celui qui paie son chauffage ne chauffe pas a 25 hein   :D


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n°60157525
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-07-2020 à 11:31:49  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Celui qui paie son chauffage ne chauffe pas a 25 hein   :D


C'est assez définitif comme remarque... Mais bien sûr que si, ça existe des gens qui chauffent leur intérieur comme des barges et qui passent à la caisse.

Message cité 1 fois
Message édité par cguignol le 02-07-2020 à 11:32:01

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n°60157547
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-07-2020 à 11:33:23  profilanswer
 

D'ailleurs chez mes darons, avec PAC + insert cheminée, t'es à 24 dans la baraque, c'est l'enfer en hiver [:ddr555]


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n°60157557
TZDZ
Posté le 02-07-2020 à 11:34:35  profilanswer
 

Eric B a écrit :

c est pas forcément les prendre pour des cons


Qualifier quelqu'un d'être un animal c'est vraiment pas la base pour le respecter.

 

Je constate que des écolos parviennent à se faire élire malgré les gueuleries de quelques réacs.

 

Par contre quand on fait peser bêtement le poids des politiques soit-disant écologiques sur les plus faibles, évidemment ça se passe mal. C'est bête il y a pourtant du travail parlementaire qui donne des pistes de réflexion pour avoir une politique écologique sans sacrifier les précaires.
Les 40 millions de plus riches représentent 14% des émissions de CO2 (moitié plus que les 4 milliards les plus pauvres) dans le monde, donc forcément quand tu dis que tu vas taxer l'essence et pas le kérosène ça passe mal...

 

On peut même imaginer faire de la pédagogie (!), envoyer des chercheurs sur les plateaux télé, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 02-07-2020 à 11:42:08
n°60157598
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-07-2020 à 11:37:49  profilanswer
 

cguignol a écrit :


C'est assez définitif comme remarque... Mais bien sûr que si, ça existe des gens qui chauffent leur intérieur comme des barges et qui passent à la caisse.


 
Oui ça existe.
 
Mais au sens plus large:
 
https://www.consoglobe.com/66-des-f [...] ogement-cg


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n°60157702
tuxerman12
Posté le 02-07-2020 à 11:45:55  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
pourquoi veux tu limiter la durée de la voiture à 10 ans?  
Mes parents ont longtemps eu des vieilles voitures de 15-20 ans et cela roulait très bien.
Mon père a fini par jeter sa 205 essence avec 350 000 km lors de l achat de sa Yarris (qu'il a revendu depuis, le hydride n'était pas adapté à son usage peu urbain). Mais cette 205 de 30 ans fonctionnait encore très bien avec le moteur d origine!
 
Une bonne part des pièces dont tu parles se changent: aucune raison de "jeter" la voiture.
 
Si une voiture electrique ne peut pas tenir plus que 10 ans, ce serait un énorme gachis!


Changer de pièces une par une, au bout d'un moment ça revient plus cher que d'acheter une voiture neuve.
Actuellement le public des véhicules électriques c'est des gens aisés qui aiment la qualité, et la qualité se dégrade au fil des kilomètres et des années. Une électrique de 10 ans aura déjà fait 7 ou 8 propriétaires, les derniers pas par idéologie mais juste pour avoir le droit de rouler à Paris dans quelques années.  [:dovakor]

n°60157722
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-07-2020 à 11:47:24  profilanswer
 


J'avais mal compris ton message à la base en fait, désolé :jap:


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°60157750
tuxerman12
Posté le 02-07-2020 à 11:49:24  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Ça dépend du niveau de charge.
EOL (End-of-Life) – 70 % of the initial battery capacity – in different scenarios.
 
Cycling from 100 to 0 % we get 500 cycles
 
Cycling from 100 to 10 % we get 500 cycles
 
Cycling from 100 to 20 % we get 1.000 cycles
 
Cycling from 90 to 0 % we get 1.500 cycles
 
Cycling from 90 to 10 % we get 1.500 cycles
 
Cycling from 90 to 20 % we get 2.000 cycles
 
Cycling from 80 to 0 % we get 3.000 cycles
 
Cycling from 80 to 10 % we get 3.000 cycles
 
Cycling from 80 to 20 % we get 3.500 cycles
 
Cycling from 70 to 0 % we get 5.000 cycles
 
Cycling from 70 to 10 % we get 5.500 cycles
 
Cycling from 70 to 20 % we get 6.000 cycles
 


 
Va falloir que je fasse ça avec mon téléphone, je viens de changer la batterie  :D  

n°60157831
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 11:55:31  profilanswer
 

 
Citation :

les travaux qui devront être réalisés pourront être rentabilisés assez rapidement. Selon une enquête de l’association UFC-Que Choisir, entre 2007 et 2012, le budget énergie des Français a connu une hausse de 23 %, passant de 1.376 euros à 1.702 euros par an. Une bonne étanchéité est donc une source d’économies plus qu’une dépense.

 

d'où la forte tendance de mieux isoler les habitations!

 

3615 my life: ma mère, qui m'a éduqué à tjs éteindre / baisser le chauffage, a refait entre 2007 et 2017 toute l'isolation dans son appart, construit ds les années 60-70: elle a notamment remplacé toutes les fenêtres, ajouter bcp d'isolant sur les murs et les coffres des volets roulants, et finalement fait changer tout les chauffages. Elle a bénéficié de certaines aides financières, mais moins que celles actuelles.
Et comme elle est aussi dans ses calculs énergétiques, elle a vu fortement baisser sa consommation, mais, dit-elle, le cout de l isolation est si élevé que ce ne sera jamais rentabilisé.
Par contre, elle est ravie de ces travaux car elle n a plus froid chez elle! C est donc d'abord une question de confort amélioré!

 

sur les travaux d'isolation, j entendais l autre jour un reportage TV qui disait que les aides financières étaient surtout des remboursements de frais des travaux.
Ce qui signifie qu il faut d abord avoir les fonds pour faire les travaux! Cela élimine une bonne partie de la population modeste.


Message édité par Eric B le 02-07-2020 à 12:16:10
n°60157944
Hegemonie
Posté le 02-07-2020 à 12:05:56  profilanswer
 

Amha le confort reste le levier principal de toute modification.
 
Que ce soit le confort d'utilisation ou le côté réconfortant.
 
Exemple débile mais qui montre pas mal ce que je veux dire :  
 
Je suis un cycliste urbain convaincu (pas de voiture, 20/30km tous les jours pour aller au boulot, tous mes déplacements à vélo...). Pourtant quand je vais chez mes parents, je ne suis pas surpris de voir qu'ils prennent la voiture pour tout, tellement rien n'est adapté au vélo : long de rentrer/sortir le vélo du garage, aucun endroit pour l'attacher correctement devant les magasins, aucun aménagement "sécurisé", comportement routier déplorable...
 
À contrario, j'ai vécu en Hollande, et là la question ne se pose même pas, parce que le problème est inversé : C'est ultra pénible de prendre la voiture et tout est prévu pour les déplacements à vélo.
Un peu comme à Grenoble ou à Strasbourg, pour rester en France.
 
Amha, tant qu'on aura pas des alternatives aussi confortables que les comportements actuels, ça va être difficile de faire changer "les masses".

n°60157947
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-07-2020 à 12:06:10  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Qualifier quelqu'un d'être un animal c'est vraiment pas la base pour le respecter.
 
Je constate que des écolos parviennent à se faire élire malgré les gueuleries de quelques réacs.
 
Par contre quand on fait peser bêtement le poids des politiques soit-disant écologiques sur les plus faibles, évidemment ça se passe mal. C'est bête il y a pourtant du travail parlementaire qui donne des pistes de réflexion pour avoir une politique écologique sans sacrifier les précaires.
Les 40 millions de plus riches représentent 14% des émissions de CO2 (moitié plus que les 4 milliards les plus pauvres) dans le monde, donc forcément quand tu dis que tu vas taxer l'essence et pas le kérosène ça passe mal...

On peut même imaginer faire de la pédagogie (!), envoyer des chercheurs sur les plateaux télé, etc.


 
Tiens, ça me rappelle ma lecture du matin :
 

Citation :

« Ce que veulent dire nos propos, nécessairement concis et donc réducteurs, c’est que la partie nantie de la population mondiale (les riches, pour faire simple) veulent imposer à la majorité des humains (les pauvres) un gel des terres habitables au nom de la protection de la biodiversité qui risque d’augmenter encore leur niveau de pauvreté en l’absence de mesures concrètes et immédiates pour améliorer leur niveau de vie. Dénoncer la destruction de la biodiversité sans l’assortir de propositions réalistes n’est que gesticulation et jeux de rôle dans un contexte où, en réalité, chacun essaie de tirer profit d’une situation à n’en pas douter préoccupante. Les solutions ne sont pas évidentes, mais il ne faut pas pour autant occulter le problème par des discours incantatoires. »
 
 

http://seppi.over-blog.com/2020/07 [...] ristian-le


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60157983
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 12:09:37  answer
 

Eric B a écrit :


 
c est le même concept sur les smartphones où certaines App (genre AccuBattery sur Android) te conseille de jamais passer sous les 5% et jamais passer au dessus des 80%. Donc gérer que des charges entre 5 et 80% pour que cela ne fasse qu'un 1/4 de cycle (estimation de AccuBattery sur mon pixel3a)


 
Oui on appelle cela le biberonnage des batteries Li-ion.
Démonstration avec mon PC portable qui possède un mode conservation qui conserve la batterie entre 55 et 60 % de charge quand ce dernier est branché sur le secteur. Il a déjà un peu plus de 2 ans.
 
 

Code :
  1. energy-full:         24,53 Wh
  2. energy-full-design: 24,01 Wh
  3. capacity:            99,9167%


 
https://reho.st/self/494e359dd7d667d06684c6db327cf6acb19ee24f.png
 
 
L'usure de la batterie par rapport à sa capacité nominale en sortie d'usine est quasi nulle...
edit : j'ai changé mes valeurs avec celle de HWmonitor sous W10 car les valeurs données dans Linux sont assez loufoques : une capacité actuelle supérieure à la capacité nominale ( full design ) lol !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2020 à 12:17:55
n°60158036
Toy Master
Posté le 02-07-2020 à 12:14:04  profilanswer
 


 
En effet, je trouve ça dingue que "la population" ne soit pas éduquée sur le fonctionnement des batteries (c'était mon cas il y a encore un an !)
On flingue tous nos batteries de smartphone / PC portables / voitures électriques (?) en les chargeant à 100% à chaque fois, alors qu'en se contentant de 80% on multiplie par 3 ou 4 leur durée de vie.
 
Ce qui est aberrant c'est le fait que la plupart des constructeurs ne proposent pas l'option : pas de limiteur de batterie sans root sous android, pas non plus de limiteur pour les PC portables sauf quelques marques (et il faut aller chercher l'option). Pour mon téléphone je me suis fait un système custom avec prise connectée et remontée du niveau de batterie qui coupe à 80%, c'est fou de devoir en arriver la.
 
Au final on gaspille du lithium et des "terres rares" pour rien :'(

n°60158052
Hegemonie
Posté le 02-07-2020 à 12:15:30  profilanswer
 

Aberrant au niveau du consommateur, pas au niveau du fabricant...

n°60158090
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 12:18:27  profilanswer
 

j ai cru lire que la dernière version d iOS proposait de limiter la charge à 80%.
Mais sur Android, pas moyen pour l instant sur android 10 (j ai pas encore essayé 11 qui n est qu en beta)

n°60158115
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 12:21:35  answer
 

J'ai acheté récemment un smartphone vraiment bas de gamme sous Android Go qui propose un mode super économique pour la batterie qui semble très efficace !

n°60158144
Eric B
Posté le 02-07-2020 à 12:24:46  profilanswer
 


 
j imagine que le bios du laptop doit permettre la lecture de ces valeurs.
Sur mon Fujistsu Celcius H730 de 2014 qui est encore mon PC principal du boulot,  les 9 valeurs sont exactement les mêmes (72360 mWh), donc j en conclus que ce laptop ne permet pas à HWMonitor de lire les vraies valeurs, et cela n apporte rien.

n°60159127
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-07-2020 à 14:15:51  profilanswer
 

Merci pour ces infos sur les accus, je découvre des trucs :jap:


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°60159770
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-07-2020 à 15:07:47  profilanswer
 

Eric B a écrit :

j ai cru lire que la dernière version d iOS proposait de limiter la charge à 80%.
Mais sur Android, pas moyen pour l instant sur android 10 (j ai pas encore essayé 11 qui n est qu en beta)


 
Ca ne limite pas la charge, ca la bloque à 80% puis passe à 100 selon tes habitues.
Ca apprends.
Exemple pour ceux qui branchent le soir et laisse tout la nuit, il va l'apprendre, bloquer la charge arrivée à 80 et ensuite faire les 20% restant avant que tu te lèves.
 
Sinon j'essaye de faire cela pour mon VAE mais c'est pas évident, faut surveiller les barres à la recharge...

n°60159891
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2020 à 15:20:26  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


 
Ca ne limite pas la charge, ca la bloque à 80% puis passe à 100 selon tes habitues.
Ca apprends.
Exemple pour ceux qui branchent le soir et laisse tout la nuit, il va l'apprendre, bloquer la charge arrivée à 80 et ensuite faire les 20% restant avant que tu te lèves.
 
Sinon j'essaye de faire cela pour mon VAE mais c'est pas évident, faut surveiller les barres à la recharge...


Je vais faire ça avec un minuteur.

n°60160314
Jacquot ma​rtin
Posté le 02-07-2020 à 16:02:13  profilanswer
 

1000 pages de Co2 numérique.
 
Edit: Raté  [:tinostar]


Message édité par Jacquot martin le 02-07-2020 à 16:03:04

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°60160367
tuxerman12
Posté le 02-07-2020 à 16:06:50  profilanswer
 

Ça doit bien consommer 1kWh / jour HFR  [:dovakor]

n°60160372
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 16:07:38  answer
 

La commande Linux redonne une valeur maxi actuelle de ma batterie enfin cohérente, cad pas supérieure à la valeur design ( d'origine )
 

Code :
  1. energy-full:         23,99 Wh
  2. energy-full-design:  24,01 Wh


 
En outre elle semble correspondre à la valeur de HW monitor.
Sinon pour économiser ses batteries Li-ion -> éviter aussi l'exposition à une chaleur excessive. Et j'ai lu également que les charges rapides n'étaient pas conseillées sur les Smartphones.


Message édité par Profil supprimé le 02-07-2020 à 16:08:14
n°60160417
tuxerman12
Posté le 02-07-2020 à 16:13:29  profilanswer
 

S'ils voulaient qu'on garde nos smartphones longtemps, ils auraient continué à faire des batteries amovibles. J'ai un galaxy s5 de 2015, j'ai changé la batterie le mois dernier pour 10€, il est comme neuf  :o

n°60160613
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 16:32:35  answer
 

tuxerman12 a écrit :

S'ils voulaient qu'on garde nos smartphones longtemps, ils auraient continué à faire des batteries amovibles. J'ai un galaxy s5 de 2015, j'ai changé la batterie le mois dernier pour 10€, il est comme neuf  :o


 
J'ai une batterie amovible sur mon smartphone tout neuf reçu mardi  :o  
Mais bon c'est un truc archi bas de gamme  :D  
 
https://www.logicom-europe.com/fr/g [...] mooth.html

mood
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