Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  ..  2794  2795  2796  2797  2798  2799
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°60134282
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-06-2020 à 15:01:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Est-ce que quelqu'un a fait le compte du bilan carbone d'une opération d'isolation thermique d'un logement ?
Ça doit dépendre évidemment des cas, mais l'ordre de grandeur pour rentabiliser l'opération est-il plutôt proche de un mois, un an, une décennie ou un siècle ?
 
Vu les faibles émissions de co2 du chauffage en France on peut s'en inquiéter..

Non, personne ne fait ni le bilan carbone, ni le bilan économique, ni le bilan financier.
Ça coule de source que c’est rentable : tout le monde prétend que c’est la priorité des priorités. Et pourtant !
Des centaines de milliards et aucun bilan !
Avec une électricité décarbonée ce sera plus près d’un siècle pour le CO2. Avec un chauffage électrique par le sol -> chauffage aux heures creuses.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2020 à 15:01:58  profilanswer
 

n°60134309
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 15:04:23  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Une idée de mécréants qui ne croient pas à l'économie verte, ça.


 
Le 110 ? Ça réduit bien la conso de pétrole (25% de moins), même les sites de bagnoles sont d'accord, ils ont juste peur de s'endormir au volant  :o  

n°60134331
xilebo
noone
Posté le 29-06-2020 à 15:05:53  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
Le 110 ? Ça réduit bien la conso de pétrole (25% de moins), même les sites de bagnoles sont d'accord, ils ont juste peur de s'endormir au volant  :o  


 
On s'en fout de réduire la conso. C'est bien pour notre porte-monnaie à la limite. C'est la production qu'il faudrait réduire.

n°60134333
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 15:06:01  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
Le 110 ? Ça réduit bien la conso de pétrole (25% de moins), même les sites de bagnoles sont d'accord, ils ont juste peur de s'endormir au volant  :o  


Je quote "les 28h", pourquoi tu me parles de 110 ?  :heink:

n°60134338
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-06-2020 à 15:06:22  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Non, personne ne fait ni le bilan carbone, ni le bilan économique, ni le bilan financier.
Ça coule de source que c’est rentable : tout le monde prétend que c’est la priorité des priorités. Et pourtant !
Des centaines de milliards et aucun bilan !
Avec une électricité décarbonée ce sera plus près d’un siècle pour le CO2. Avec un chauffage électrique par le sol -> chauffage aux heures creuses.


 
pourquoi s'enmerder si c'est "évident" comme la terre plate!? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60134366
Sangel
Posté le 29-06-2020 à 15:08:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah je crois que c'est là que se situe le schisme du topic.
Les gens (dont je suis plutôt proche) qui ne partagent pas tes analyses disent en somme, que pour répondre à cette question :
- soit on relance du nucléaire, ce qu'on sait faire, avec un coût CO2 faible, et une bonne stabilité réseau
- soit on installe un mix à base d'enr, complémenté par du fossile, pour un coût environnemental pire, financier probablement plus important, et une diminution des marges de stabilité réseau.

 

Alors dans l'absolu si t'isoles tes TWh d'enr ouais ils polluent pas plus que du nuke, sauf que contrairement au nuke ils s'accompagnent de TWh de fossile, et ce, d'autant plus qu'on fermera du nucléaire.

 

Je pense que c’est effectivement notre gros point de désaccord :jap:

 

Par contre au niveau du topic, ça me semble plus être plus profond, j’ai l’impression que pas mal de participants ont une vision datée de 10-15 ans sur les EnR, notamment au niveau des coûts (cf les échanges sur pénurie ces derniers jours).

 

Concernant le cas de la France, je suis évidemment pour qu’on relance le nucléaire puisque c’est une source d’énergie clean et pilotable.

 

Par contre je ne vois pas comment on peut installer les nouvelles centrales suffisamment rapidement pour remplacer l’ancien parc. Et pourtant je suis plutôt d’un naturel optimiste :o

 

Pas mal d’éléments expliquant pourquoi le renouvellement du parc est compliqué sont détaillés dans le rapport du SFEN Quand décider d’un renouvellement du parc nucléaire français ?

 

Il faut se rendre compte qu’un des gros défauts de la techno c’est qu’elle prend du temps à déployer. Aujourd’hui, la SFEN estime qu’il faut de l’ordre de 12-15 ans entre le lancement d’un projet et la mise en service du réacteur (plus le risque de problèmes qui entrainent des retards conséquents comme à FLA3 ou à OL3).

 
Citation :

Il pourrait donc falloir jusqu’à une quinzaine d’années entre le moment où la décision de construire sera prise, et la mise en service du premier réacteur. On voit que, pour garantir la mise en ligne d’un premier réacteur en 2035, la France est déjà en retard.

 

Sachant qu’à côté de ça, on va avoir une réduction massive du parc nucléaire français qui commencera d’ici ~10 ans, effet falaise oblige :

 
Citation :

EDF a présenté sa vision économique et industrielle : elle a indiqué qu’il ne lui semblait pas réaliste d’emmener l’ensemble du parc nucléaire à l’échéance de 60 ans. Au-delà de la nécessaire autorisation de l’ASN pour chacun des réacteurs, le groupe a avancé « la difficulté à gérer la perte rapide de dizaines de GW de capacités, concentrée sur quelques années », qui résulterait de l’effet falaise. EDF a précisé vouloir anticiper des arrêts avant l’échéance de 60 ans, et « nécessairement à l’échéance d’une visite décennale », car c’est le moment où les investissements importants sont engagés pour répondre aux nouvelles exigences de sûreté de l’ASN. Elle a déclaré ainsi envisager certains des arrêts dès le début des échéances des 5e  visites décennales à partir de 2029.

 

En plus de ça, en France on a perdu une grande partie de nos capacités industrielles dans le domaine, et il faut du temps pour les reconstruire. Donc, ce n’est pas envisageable de lancer la construction de dix EPR en parallèle.

 

Voici un scénario réaliste pour le parc nucléaire en France (source) :

 

https://pbs.twimg.com/media/EbTrAqZWoAQddin?format=jpg&name=large 

 

Sachant qu’en prime, si on électrifie les usages (transport, production d’hydrogène, chauffage, ...) la consommation électrique risque d’être amenée à augmenter d’ici 2050 et qu’il faut plus que simplement remplacer notre parc.

 

Avec toutes ces contraintes, aujourd’hui, j’ai du mal à voir comment on pourrait ne pas installer d’EnR et / ou de thermique en France dans les 15-20 prochaines années.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 29-06-2020 à 22:00:49
n°60134378
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 15:10:03  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
On s'en fout de réduire la conso. C'est bien pour notre porte-monnaie à la limite. C'est la production qu'il faudrait réduire.


 
La production est ajustée à la consommation, sauf en cas de pandémie et confinement imprévus. Il y a encore des pays et des sociétés qui vivent du pétrole.

n°60134414
Sangel
Posté le 29-06-2020 à 15:12:31  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 


Bien sur, côté consommation, un MWh est le meme d'où qu il vient.
Mais je parlais de TWh installés pour produire ceux nécessaire pour la consommation, cad pas le TWh produit, mais le TWh 'produisible' (avant donc, il sera produit que dans les bonnes conditions)

 

et les 11 vs 12gCO2/kWh ne contiennent PAS les autres centrales (je parlais du gaz) nécessaire en cas d'intermittence.

 

Tu confonds puissance (en watt) et énergie (en watt-heure)

 
cordelius a écrit :

 

Justement, je me demande comme le GIEC fait ses calculs. Tient-il compte du côté intermittent et du rendement médiocre des ENR? Sinon ça n'a pas de sens de savoir qu'on peut remplir 100 TWh avec de l'ENR. Moi aussi je peux remplir un bassin de 5000 litres avec ma pisse, il me faudra quelques années par contre, alors si on a besoin des 5000 litres il faudra attendre un peu :o

 


 

C'est plus rapide d'installer des EnR que du nuke, hein :D

 
cordelius a écrit :


Vraiment? Une fin de vie politique ou réaliste?

 

Réaliste, la plupart des centrales approchent des soixante ans + on veut éviter l'effet falaise.

 
bestiauvelu a écrit :

 

Y avait pas aussi une histoire de réduire (carrément) la «production» d'énergie de (iirc) 30% à l'horizon 2050 ou 2100 ? (pour forcer la main dans la chasse au gaspi, si j'ai bien suivi le truc)

 

Auquel cas y aurait même moyen de se retrouver à fermer des centrales de quelque type que ce soit, sans avoir à les "remplacer" par quoi que ce soit :o (bon, faudra choisir et planifier judicieusement, bien sûr - pas flinguer du panneau solaire flambant neuf en conservant des vieux machins au gazout :o²)

 

Cordelius > (désolé de forcer le trait) - le GIEC ne calcule pas grand'chose, il synthétise :p

 

Ça, je n'y crois pas. Amha, la consommation d'électricité va plutôt monter vu qu'on veut électricifier des usages comme les transports, la production d'hydrogène, le chauffage, ...

n°60134416
xilebo
noone
Posté le 29-06-2020 à 15:12:43  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Je pense que c’est effectivement notre gros point de désaccord :jap :
 
Par contre au niveau du topic, ça me semble plus être plus profond, j’ai l’impression que pas mal de participants ont une vision datée de 10-15 ans sur les EnR, notamment au niveau des coûts (cf les échanges sur pénurie ces derniers jours).
 
Concernant le cas de la France, je suis évidemment pour qu’on relance le nucléaire puisque c’est une source d’énergie clean et pilotable.
 
Par contre je ne vois pas comment on peut installer les nouvelles centrales suffisamment rapidement pour remplacer l’ancien parc. Et pourtant je suis plutôt d’un naturel optimiste :o
 
Pas mal d’éléments expliquant pourquoi le renouvellement du parc est compliqué sont détaillés dans le rapport du SFEN Quand décider d’un renouvellement du parc nucléaire français ?
 
Il faut se rendre compte qu’un des gros défauts de la techno c’est qu’elle prend du temps à déployer. Aujourd’hui, la SFEN estime qu’il faut de l’ordre de 12-15 ans entre le lancement d’un projet et la mise en service du réacteur (plus le risque de problèmes qui entrainent des retards conséquents comme à FLA3 ou à OL3).
 

Citation :

Il pourrait donc falloir jusqu’à une quinzaine d’années entre le moment où la décision de construire sera prise, et la mise en service du premier réacteur. On voit que, pour garantir la mise en ligne d’un premier réacteur en 2035, la France est déjà en retard.


 
Sachant qu’à côté de ça, on va avoir une réduction massive du parc nucléaire français qui commencera d’ici ~10 ans, effet falaise oblige :
 

Citation :

EDF a présenté sa vision économique et industrielle : elle a indiqué qu’il ne lui semblait pas réaliste d’emmener l’ensemble du parc nucléaire à l’échéance de 60 ans. Au-delà de la nécessaire autorisation de l’ASN pour chacun des réacteurs, le groupe a avancé « la difficulté à gérer la perte rapide de dizaines de GW de capacités, concentrée sur quelques années », qui résulterait de l’effet falaise. EDF a précisé vouloir anticiper des arrêts avant l’échéance de 60 ans, et « nécessairement à l’échéance d’une visite décennale », car c’est le moment où les investissements importants sont engagés pour répondre aux nouvelles exigences de sûreté de l’ASN. Elle a déclaré ainsi envisager certains des arrêts dès le début des échéances des 5e  visites décennales à partir de 2029.


 
En plus de ça, en France on a perdu une grande partie de nos capacités industrielles dans le domaine, et il faut du temps pour les reconstruire. Donc, ce n’est pas envisageable de lancer la construction de dix EPR en parallèle.
 
Voici un scénario réaliste pour le parc nucléaire en France (source) :
 
[img] https://pbs.twimg.com/media/EbTrAqZ [...] name=large[/img]  
 
Sachant qu’en prime, si on électrifie les usages (transport, production d’hydrogène, chauffage, ...) la consommation électrique risque d’être amenée à augmenter d’ici 2050 et qu’il faut plus que simplement remplacer notre parc.
 
Avec toutes ces contraintes, aujourd’hui, j’ai du mal à voir comment on pourrait ne pas installer d’EnR et / ou de thermique en France dans les 15-20 prochaines années.


 
Pourquoi absolument des EPR ( même si c'est mieux ). elles sont pas bien nos centrales à eau pressurisée ?

n°60134426
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 15:14:04  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 

Citation :

Il pourrait donc falloir jusqu’à une quinzaine d’années entre le moment où la décision de construire sera prise, et la mise en service du premier réacteur. On voit que, pour garantir la mise en ligne d’un premier réacteur en 2035, la France est déjà en retard.


 
Sachant qu’à côté de ça, on va avoir une réduction massive du parc nucléaire français qui commencera d’ici ~10 ans, effet falaise oblige :
 


 
Faut rajouter le temps et les ressources nécessaires pour virer les zadistes anti-nuke des chantiers  [:churros norris]  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2020 à 15:14:04  profilanswer
 

n°60134455
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 15:17:10  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Avec toutes ces contraintes, aujourd’hui, j’ai du mal à voir comment on pourrait ne pas installer d’EnR et / ou de thermique en France dans les 15-20 prochaines années.


En fait, c'est qu'il y a plusieurs choses :
- ce qu'on aurait dû faire il y a 15-20 ans,
- ce qu'on devrait faire aujourd'hui,
- ce qui risque de se faire....

 

Le pouvoir politique peut prendre des mesures sans soutien de la population, je ne pense pas qu'un programme nucléaire soit impossible à défendre face à une réforme des retraites ou à la vente des ADP.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 29-06-2020 à 15:18:55
n°60134487
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 29-06-2020 à 15:19:52  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
 Ça, je n'y crois pas. Amha, la consommation d'électricité va plutôt monter vu qu'on veut électricifier des usages comme les transports, la production d'hydrogène, le chauffage, ...


Ah, si on fait rentrer les "croyances", en plus... :D  
 
C'était dans un des scénarios mondiaux à horizon 2050/2100 envisagés (faut sortir de la vision franco-centrée) - grosso merdo, contraindre l'offre pour empêcher la part de la demande tenant aux usages "gaspi/polluant" et réorienter ainsi la production sur de la demande "utile". (Ça veut pas dire tout faire décroître bougie caverne & co. - plutôt définir puis faire la chasse à l'inutile, avant que d'envisager nourrir l'inutile par de l'électricité verte.)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 29-06-2020 à 15:20:38
n°60134715
Sangel
Posté le 29-06-2020 à 15:38:38  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


Ah, si on fait rentrer les "croyances", en plus... :D

 

C'était dans un des scénarios mondiaux à horizon 2050/2100 envisagés (faut sortir de la vision franco-centrée) - grosso merdo, contraindre l'offre pour empêcher la part de la demande tenant aux usages "gaspi/polluant" et réorienter ainsi la production sur de la demande "utile". (Ça veut pas dire tout faire décroître bougie caverne & co. - plutôt définir puis faire la chasse à l'inutile, avant que d'envisager nourrir l'inutile par de l'électricité verte.)

 

C'est pas vraiment une attente difficile à justifier [:cosmoschtroumpf]

 

Quelques prévisions d'instances européennes (entsoe, la commission européenne notamment)
:

 

https://i.imgur.com/JrYxpZ3.png

 

Tu peux aller voir les prévisions d'instances internationales comme l'IEA mais c'est pareil, l'électricité progresse dans les prochaines années.

 
tuxerman12 a écrit :

 

Faut rajouter le temps et les ressources nécessaires pour virer les zadistes anti-nuke des chantiers [:churros norris]

 

Clairement, il faut ajouter en prime la contestation sociale.

 
TZDZ a écrit :


En fait, c'est qu'il y a plusieurs choses :
- ce qu'on aurait dû faire il y a 15-20 ans,
- ce qu'on devrait faire aujourd'hui,
- ce qui risque de se faire....

 

Le pouvoir politique peut prendre des mesures sans soutien de la population, je ne pense pas qu'un programme nucléaire soit impossible à défendre face à une réforme des retraites ou à la vente des ADP.

 

Ah, clairement, la situation a bien changé depuis 20 ans et les actions à prendre seraient différentes.
Mais pour définir la politique à suivre aujourd'hui, il faut prendre en compte les données actuelles :o

 

Je pense que le pouvoir politique peut effectivement lancer un grand chantier nucléaire, mais il y a un risque important qu'à la prochaine élection ce soit coupé (par exemple pour acheter le vote des verts).

 

Alors que pour une réforme de retraite, personne n'a envie de rouvrir un dossier aussi propice à un shitstorm s'il n'y est pas contraint.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 29-06-2020 à 15:44:41
n°60134838
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 15:48:08  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Ah, clairement, la situation a bien changé depuis 20 ans et les actions à prendre seraient différentes.


Bof, perso j'ai un avis d'ingénieur passé par l'école il y a plus de 10 ans, et l'avis des professionnels était déjà fait, l'arbitrage a été politique et non basé sur les raisonnements quantitatifs. Il ne me semble pas que la situation ait tant changé, si on oublie l'argent qu'on aurait pu mieux investir.

n°60135002
Laska-
Posté le 29-06-2020 à 16:00:22  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Si c'est des radiateur elect performant ça changera pas mal comparé à un chauffage au fioul qui reste tout de même fortement utilisé.
D'ailleurs ça dépendant aussi des matériaux utilisé. Les polymère fabriqué en utilisant du CO2 pour faire des bulles seront polluants, par contre les panneau à partir de fibre végétales séquestrent du carbone et apporte une synergie.
 
https://environnement.brussels/site [...] olp_fr.pdf


Le remplacement d’un chauffage thermique par un chauffage électrique n’est pas à ranger dans la même case que l’isolation, ce sont deux problèmes bien séparés.
 
Et même si ton isolant séquestre du carbone, il faut quand même le transporter, faire des travaux, faire déplacer des camions et des ouvriers, etc.. c’est pour ça que je demande un bilan complet.

gurucinta a écrit :

Non, personne ne fait ni le bilan carbone, ni le bilan économique, ni le bilan financier.
Ça coule de source que c’est rentable : tout le monde prétend que c’est la priorité des priorités. Et pourtant !
Des centaines de milliards et aucun bilan !
Avec une électricité décarbonée ce sera plus près d’un siècle pour le CO2. Avec un chauffage électrique par le sol -> chauffage aux heures creuses.


Si t’as de quoi sourcer cette affirmation il est urgent d’en parler!

n°60135291
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-06-2020 à 16:24:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Si t’as de quoi sourcer cette affirmation il est urgent d’en parler!

Rentabilité de l’isolation thermique.
 
D’accord, c’est comme les licornes : ce n’est pas parce qu’on n’en a jamais vu que ça n’existe pas. C’est à moi de démontrer qu’il n’y a pas d’étude.
 
J’ai cherché, je n’ai trouvé qu’une étude de l’ANCRE (je ne la retrouve plus !) qui démontrait que l’isolation avait un temps de retour acceptable si on se limitait à 40% de ce qui est recommandé.
 
Le principe de Pareto nous suggère qu’il faut s’arrêter avant la perfection.
 
Il y a 18 mois, le gouvernement s’était rendu compte que le remplacement des fenêtres n’était pas rentable ; il décide de ne plus participer. Fronde justifiée des fabricants qui remontrent au gouvernement qu’ils avaient lourdement investi ; à la trappe le non-remboursement.
 
On peut trouvé des études Ademe, mais elles sont d’une indigence lamentable.
 

n°60135319
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 29-06-2020 à 16:27:54  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
C'est pas vraiment une attente difficile à justifier [:cosmoschtroumpf]  
 
Quelques prévisions d'instances européennes (entsoe, la commission européenne notamment)
:
 
https://i.imgur.com/JrYxpZ3.png
 
Tu peux aller voir les prévisions d'instances internationales comme l'IEA mais c'est pareil, l'électricité progresse dans les prochaines années.
 


 
Ben oui. Justement. D'où un scénario envisageant d'aller *contre* ce merdier.

n°60135788
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 17:09:08  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Rentabilité de l’isolation thermique.


Mais enfin, ça n'existe pas en général, ça dépend du bâtiment duquel on parle et du procédé, j'ai souvenir de cas pratiques où c'était avantageux. Quant à la comparaison avec le chauffage par le sol, tu te rends bien compte que ça ne marche pas en rénovation...

n°60136008
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-06-2020 à 17:31:21  profilanswer
 

Je me rends fort bien compte que chaque cas est différent peu ou prou.  
On peut faire ITE ou ITI. On peut ou on ne peut pas (techniquement) chauffer par le sol ; ce n’est pas une raison pour ne pas l’envisager.
Si isolation par l’intérieur, il faut compter la surface perdue : 8 m² en moins (ou 4), ça peut faire 30000 euros perdus (ou 15 ou 40) selon le prix du m². Et dans 20 ans on ne pourra plus faire un tarot sans transpirer (ou installer l'air conditionné).
 
Un bénéfice indéniable en dehors de l’équation : investissement remboursé par les économies de chauffage, est le confort de murs et de plafonds non froids.
 
Je répète ce qui m’insupporte : des centaines de milliards et pas de notion de rentabilité, même imprécise.  
 
Je te prépare un mot : ta femme fait une étude sur le sujet nous as-tu dit.


Message édité par gurucinta le 29-06-2020 à 17:34:26
n°60136081
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 17:38:38  profilanswer
 

Oui elle essaie de monter des projets de recherche concernant le confort thermique d'été, mais il y a à la fois pénurie de thésards et de financements :D  
Ceci étant dit l'isolation ne pose pas de soucis quand il fait chaud, c'est plutôt le problème des maisons passives avec parois imperméables. L'asymétrie de la situation vient du fait qu'en hiver il faut ajouter de la chaleur et en été en retirer, mais le lambda*rho*c plus élevé de ton mur est plutôt une bonne chose dans tous les cas.

n°60136350
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-06-2020 à 18:05:24  profilanswer
 

Plancher chauffant : j’ai une dalle de 90-100 m², soit plusieurs dizaines de tonnes de béton, énorme inertie thermique. La marche en heures creuses (Linky sera parfait) suffit pour qu’elle reste tiède toute la journée, apportant un confort remarquable.
 
Vieille ferme en montagne à 1500m, murs énormes, toujours froids et humides ; surtout ils rayonnent le froid, c’est très inconfortable.  
 
Isolation par l’intérieur avec 5 cm de polystyrène et pare-vapeur, sans redresser les murs donc très peu de perte de surface. Pas donné : 7800 € pour 25m², il y a 3 ans.  
Tout le monde y vivant me dit que c’est parfait.
 
Si c’est parfait c’est trop bien, j’aurais pu ne mettre que 3 cm (si ça existe). Le prix aurait été identique, j’aurais gagné 0,4 m², rien.

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 29-06-2020 à 18:07:35
n°60136662
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 18:49:13  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Oui elle essaie de monter des projets de recherche concernant le confort thermique d'été, mais il y a à la fois pénurie de thésards et de financements :D
Ceci étant dit l'isolation ne pose pas de soucis quand il fait chaud, c'est plutôt le problème des maisons passives avec parois imperméables. L'asymétrie de la situation vient du fait qu'en hiver il faut ajouter de la chaleur et en été en retirer, mais le lambda*rho*c plus élevé de ton mur est plutôt une bonne chose dans tous les cas.


Passive house & co ça marche quand tu fais construire ta maison avec jardin en cambrousse, qui ne connait même pas ou peu de situations caniculaires, les citadins par contre se font avoir, il fait 5° de plus en hiver mais il fait aussi 5° de plus en été. Faire du vélib sous la tour eifel, ça se mérite  [:dovakor]


Message édité par tuxerman12 le 29-06-2020 à 18:50:34
n°60136718
Sangel
Posté le 29-06-2020 à 18:55:14  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bof, perso j'ai un avis d'ingénieur passé par l'école il y a plus de 10 ans, et l'avis des professionnels était déjà fait, l'arbitrage a été politique et non basé sur les raisonnements quantitatifs. Il ne me semble pas que la situation ait tant changé, si on oublie l'argent qu'on aurait pu mieux investir.

 

Ce que je veux dire c'est qu'on pouvait largement lancer un grand programme nucléaire il y a vingt ans et remplacer notre parc sans avoir besoin de moyens de production supplémentaires.
Mais qu'aujourd'hui, ça me semble très compromis.

 

Et oui, le choix de ne pas renouveler s'est fait avant tout pour des raisons politiques et d'opposition sociale non justifiée sur un plan scientifique.
Surtout qu'à l'époque les alternatives EnR étaient bien bien nazes  [:musacorp:4]

n°60136992
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 19:35:37  profilanswer
 

C'est ce qu'on appelle "ne pas regarder plus loin que le bout de son nez"  [:dovakor]
Ça a fait les gilets jaunes, à force d'augmenter l'essence, même si c'est bon pour la planète, les aides soignantes smicardes qui font le tour des mamies du village en peugeot 206, ont fini par descendre dans la rue car les parisiens et Greta les avaient oubliées !   [:churros norris]


Message édité par tuxerman12 le 29-06-2020 à 20:11:02
n°60137913
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 21:45:25  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Plancher chauffant : j’ai une dalle de 90-100 m², soit plusieurs dizaines de tonnes de béton, énorme inertie thermique. La marche en heures creuses (Linky sera parfait) suffit pour qu’elle reste tiède toute la journée, apportant un confort remarquable.
 
Vieille ferme en montagne à 1500m, murs énormes, toujours froids et humides ; surtout ils rayonnent le froid, c’est très inconfortable.  
 
Isolation par l’intérieur avec 5 cm de polystyrène et pare-vapeur, sans redresser les murs donc très peu de perte de surface. Pas donné : 7800 € pour 25m², il y a 3 ans.  
Tout le monde y vivant me dit que c’est parfait.
 
Si c’est parfait c’est trop bien, j’aurais pu ne mettre que 3 cm (si ça existe). Le prix aurait été identique, j’aurais gagné 0,4 m², rien.


Je t'avoue que j'ai du mal à suivre leurs recherches, je trouve que le niveau général n'est pas fameux fameux, peut-être car finalement la physique est simple. Mais visiblement le truc à retenir c'est que l'isolation par l'extérieur serait mieux.

n°60137930
TZDZ
Posté le 29-06-2020 à 21:47:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ce que je veux dire c'est qu'on pouvait largement lancer un grand programme nucléaire il y a vingt ans et remplacer notre parc sans avoir besoin de moyens de production supplémentaires.  
Mais qu'aujourd'hui, ça me semble très compromis.
 
Et oui, le choix de ne pas renouveler s'est fait avant tout pour des raisons politiques et d'opposition sociale non justifiée sur un plan scientifique.  
Surtout qu'à l'époque les alternatives EnR étaient bien bien nazes  [:musacorp:4]  


Ça me fait penser au biais des coûts irrécupérables© plus qu'à autre chose ça.

n°60138066
Sangel
Posté le 29-06-2020 à 22:02:51  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ça me fait penser au biais des coûts irrécupérables© plus qu'à autre chose ça.

 

Je ne vois pas en quoi en fait. C'est purement un problème de planning, aujourd'hui nous n'avons pas les moyens techniques de renouveler le parc nucléaire français plus rapidement que les vieilles centrales vont fermer.

 

On va être obligé d'installer de nouveaux moyens de production, puisqu'en gros on est capable d'installer uniquement ~20GW de nuke supplémentaires d'ici 2050 (cf images
 plus haut).

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 29-06-2020 à 22:10:20
n°60138140
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 22:13:15  profilanswer
 

On peut demander aux allemands les plans de leurs centrales charbon  [:dovakor]

n°60138162
Xixou2
Posté le 29-06-2020 à 22:16:25  profilanswer
 

cordelius a écrit :

Les 110 km/h, la diversion parfaite :D


Ça consomme nettement moins à 110 par rapport à 130 (de 15 à 20 kWh/100km, on passe de 400 à 300 km d'autonomie)
Voir ma vidéo:
https://youtu.be/aVZLDA0aMgU

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 29-06-2020 à 22:19:45
n°60138168
tuxerman12
Posté le 29-06-2020 à 22:17:24  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je t'avoue que j'ai du mal à suivre leurs recherches, je trouve que le niveau général n'est pas fameux fameux, peut-être car finalement la physique est simple. Mais visiblement le truc à retenir c'est que l'isolation par l'extérieur serait mieux.


Par l'extérieur c'est plus cher et pas toujours possible. Par l'intérieur en été tu transpires :o

n°60138319
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-06-2020 à 22:43:00  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Par l'extérieur c'est plus cher et pas toujours possible. Par l'intérieur en été tu transpires :o

Exactement, et dans 20 ans ce sera pire.
 
Il faut que les investissements soient remboursés en 10-12 ans. Après on verra.

n°60139325
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 08:29:31  answer
 

J'ai écouté ce matin la nouvelle maire écolo de Strasbourg ce matin sur RTL sur la centrale de Fessenheim... j'avais envie d'encastrer ma bagnole dans un platane devant tant de mensonges et de conneries...
Et vas-y que ça te cite l'Allemagne en exemple, que le nucléaire c'est dépassé cher et dangereux...
Et quand on lui demande comment s'en passer : rien

n°60139339
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2020 à 08:33:11  profilanswer
 

Citation :

La Commission Européenne a un plan pour éliminer l'agriculture moderne en Europe.
 
La Commission parle de transformer « les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir ». Elle parle également de garantir une « transition juste et inclusive pour tous ».
 
Elle aurait dû ajouter quatre mots : « sauf pour les agriculteurs ».
 
Elle annonce une série d'objectifs irréalistes : au cours de la prochaine décennie, les agriculteurs comme moi sont censés réduire de moitié l'utilisation de produits phytosanitaires, diminuer de 20 % les applications d'engrais et convertir un quart des terres agricoles totales en production biologique.
 
Rien de tout cela, bien sûr, n'est censé perturber le dîner de qui que ce soit.
 
Ce que la Commission Européenne propose maintenant, c'est essentiellement de réduire les récoltes. Pour les consommateurs, cela se traduira directement par une chose : des prix plus élevés. Les denrées alimentaires coûteront plus cher.
 
Cela va à l'encontre de l'objectif principal de la Commission, qui est de rendre « l'économie de l'UE durable ».  
 
Elle n'aidera certainement pas le climat.
 
Notre objectif devrait être de produire plus de nourriture sur moins de terres. Or, l'approche actuelle de l'Union Européenne, qui repose sur l'idéologie plutôt que sur la science, conduira à produire moins de nourriture sur plus de terres.
 
Qu'est-ce qui est « vert » dans tout cela ?
 
 


 
http://seppi.over-blog.com/2020/06 [...] faire.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60139351
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-06-2020 à 08:35:42  profilanswer
 

Des hauts fonctionnaires qui font n'importe quoi, étonnant.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60139419
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 30-06-2020 à 08:47:20  profilanswer
 


Janco a dit exactement l'inverse ce matin chez Bourdin  :D

n°60139431
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-06-2020 à 08:48:26  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Ça consomme nettement moins à 110 par rapport à 130 (de 15 à 20 kWh/100km, on passe de 400 à 300 km d'autonomie)
Voir ma vidéo:
https://youtu.be/aVZLDA0aMgU


 
Ah ben avec une camionnette déguisée c'est certain mais avec une berline un peu plus profilée ça doit moins se sentir

n°60139441
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2020 à 08:50:16  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


Janco a dit exactement l'inverse ce matin chez Bourdin  :D


 
Mais qui le public va croire? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60139518
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 30-06-2020 à 09:01:50  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Mais qui le public va croire? :o


Facile, celui ou celle qui raconte le plus de connerie :o

n°60139569
xilebo
noone
Posté le 30-06-2020 à 09:08:32  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


Janco a dit exactement l'inverse ce matin chez Bourdin :D


in before #ouiméjanco@thun_on_the_air :o

n°60139583
Laska-
Posté le 30-06-2020 à 09:09:21  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Je ne vois pas en quoi en fait. C'est purement un problème de planning, aujourd'hui nous n'avons pas les moyens techniques de renouveler le parc nucléaire français plus rapidement que les vieilles centrales vont fermer.  
 
On va être obligé d'installer de nouveaux moyens de production, puisqu'en gros on est capable d'installer uniquement ~20GW de nuke supplémentaires d'ici 2050 (cf images
 plus haut).


Le biais des couts irrécupérables c'est d'avor dépensé des dizaines de milliards dans les enr.

n°60140748
tuxerman12
Posté le 30-06-2020 à 11:08:40  profilanswer
 


Récupération d'énergie de freinage des vélibs puis envoi en wifi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  ..  2794  2795  2796  2797  2798  2799

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR