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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°59911003
tuxerman12
Posté le 31-05-2020 à 13:22:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce qui va bien pomper dans les années à venir c'est l'incitation au tout électrique, principalement les bagnoles  [:hahaguy]
Ils prévoient de faire payer plus cher les recharges de bagnoles @ home ou ce sera toujours au même prix que l'éclairage led ? [:dovakor]

mood
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Posté le 31-05-2020 à 13:22:16  profilanswer
 

n°59911185
dopador
Posté le 31-05-2020 à 13:48:32  profilanswer
 

Vu le prix et l'autonomie c'est pas encore gagné.
La prime covid ne marche que pour des mazout avant 2001 et des essences avant 98 [:tim_coucou]

n°59911723
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 31-05-2020 à 15:03:37  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Ce qui va bien pomper dans les années à venir c'est l'incitation au tout électrique, principalement les bagnoles  [:hahaguy]
Ils prévoient de faire payer plus cher les recharges de bagnoles @ home ou ce sera toujours au même prix que l'éclairage led ? [:dovakor]


Ca va également amener à penser, s'il y a un "boom" de l'électrique (principalement pour une population en secteur résidentiel), à de potentielles adaptations électriques.
 
Si je me rappelle bien, Nicolas Meilhan de France Stratégie indiquait que jusqu'à présent les équipements qui font le plus gros appel de courant, ce sont les appareils d'électroménager... et que là on allait décaler cet appel sur un autre usage... et ça ça nécessitait potentiellement des adaptations, notamment dans l'aménagement des lotissements par exemple.


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°59911975
tuxerman12
Posté le 31-05-2020 à 15:41:20  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Ca va également amener à penser, s'il y a un "boom" de l'électrique (principalement pour une population en secteur résidentiel), à de potentielles adaptations électriques.

 

Si je me rappelle bien, Nicolas Meilhan de France Stratégie indiquait que jusqu'à présent les équipements qui font le plus gros appel de courant, ce sont les appareils d'électroménager... et que là on allait décaler cet appel sur un autre usage... et ça ça nécessitait potentiellement des adaptations, notamment dans l'aménagement des lotissements par exemple.


C'est exactement ça. Recharger une voiture électrique sur une prise domestique la nuit consomme autant que de faire fonctionner un four et ça 12h/nuit 7j/7, ce que personne ne fait à ce jour  [:churros norris]
Janco, toujours lui, dit qu'il est impossible de remplacer tout le parc de voitures thermiques par des électriques sans mettre à genoux nos productions et distributions d'électricité.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 31-05-2020 à 15:44:15
n°59913154
Sangel
Posté le 31-05-2020 à 18:24:48  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


C'est exactement ça. Recharger une voiture électrique sur une prise domestique la nuit consomme autant que de faire fonctionner un four et ça 12h/nuit 7j/7, ce que personne ne fait à ce jour  [:churros norris]
Janco, toujours lui, dit qu'il est impossible de remplacer tout le parc de voitures thermiques par des électriques sans mettre à genoux nos productions et distributions d'électricité.

 

Il y a plein de gens qui le font :D
Bon, pas avec leur four mais avec leur radiateur électrique, mais fondamentalement ça revient au même.

 


Petit calcul d'ordre de grandeur pour se rendre compte de ce que ça représente. Avec des hypothèses un peu simplifiées (10000 km/an par bagnole, 40M de voiture, 20 kWh au 100 km), ça donne 80 TWh par an pour remplacer l'ensemble des voitures thermiques par des électriques en France.

 

Sachant qu'on produit environ ~500TWh par an.

 

Donc on parle d'augmenter la production électrique française de moins de 15% pour une transition qui va durer 30+ ans. A priori, rien de vraiment problématique en fait.

 

Evidemment, il y a d'autres soucis comme les appels de puissance, mais RTE a publié un rapport sur l'électromobilité l'an dernier : https://www.concerte.fr/system/file [...] Finale.pdf

 

Et en gros, on est capable de tenir ça ne pose pas de soucis particulier. Le seul scénario étudié qui pose des soucis au réseau prévu d'ici 2035 est le scénario volontairement stressant (15M de véhicule, un gros kilométrage par véhicule et qui se branche majoritairement le soir pendant le pic de conso) :

 

https://reho.st/self/6402fcf834e2002e559a37eaa69fc568328450b8.png

 

Le scénario de base étant "Crescendo" (avec une variante 11 millions de VE et une à 15 millions)

 

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 31-05-2020 à 18:30:12
n°59913190
dopador
Posté le 31-05-2020 à 18:30:59  profilanswer
 

Avec 15 millions de voitures qui se rechargent la nuit ca ne permettrait pas de mieux lisser la production entre le jour et la nuit ?  
Après le lithium n'est pas assez performant pour faire la différence mais au prochain saut de technologie pour les batteries ca deviendrait une VRAI alternative.

n°59913192
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2020 à 18:31:23  profilanswer
 

Oui mais l'intégralité de la production de cobalt pour faire des batteries devrai être dans ce cas réservé à la France ce qui ne sera pas le cas donc on aura jamais les 15 millions de voiture électrique chez nous...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59913199
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2020 à 18:32:28  profilanswer
 

dopador a écrit :

Avec 15 millions de voitures qui se rechargent la nuit ca ne permettrait pas de mieux lisser la production entre le jour et la nuit ?  
Après le lithium n'est pas assez performant pour faire la différence mais au prochain saut de technologie pour les batteries ca deviendrait une VRAI alternative.


 
Et si me saut technologique arrive trop tard ? :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59913270
Sangel
Posté le 31-05-2020 à 18:41:55  profilanswer
 

dopador a écrit :

Avec 15 millions de voitures qui se rechargent la nuit ca ne permettrait pas de mieux lisser la production entre le jour et la nuit ?
Après le lithium n'est pas assez performant pour faire la différence mais au prochain saut de technologie pour les batteries ca deviendrait une VRAI alternative.

 

Oui, c'est pris en compte dans le rapport.
D'ailleurs, dans un de leur scénario (Opera, où une partie des véhicules peuvent faire du V2G) ça soulage le réseau aux heures de pointes.

 
rdlmphotos a écrit :

Oui mais l'intégralité de la production de cobalt pour faire des batteries devrai être dans ce cas réservé à la France ce qui ne sera pas le cas donc on aura jamais les 15 millions de voiture électrique chez nous...

 

La production de Cobalt va probablement augmenter, la quantité de cobalt nécessaire dans les batteries diminuer, même si ce métal pose clairement des soucis d'appro. Une analyse intéressante sur le sujet : https://www.mckinsey.com/~/media/mc [...] ities.ashx

 

Ensuite, je doute qu'une pénurie de Cobalt stoppe les VE, par exemple les Tesla de l'usine de Shanghai sont sans cobalt : https://www.ft.com/content/7264bdda [...] e377c0ee1f

 

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 31-05-2020 à 19:18:01
n°59914058
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 31-05-2020 à 20:06:25  profilanswer
 

Bretagne, Finistère Sud.
 
La pelouse commence à cramer. Un 31 mai  :sweat:  :sweat:


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
mood
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Posté le 31-05-2020 à 20:06:25  profilanswer
 

n°59914204
dopador
Posté le 31-05-2020 à 20:25:56  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Et si me saut technologique arrive trop tard ? :O

 

On est cuit :o

 
Sangel a écrit :

 

Oui, c'est pris en compte dans le rapport.
D'ailleurs, dans un de leur scénario (Opera, où une partie des véhicules peuvent faire du V2G) ça soulage le réseau aux heures de pointes.

  

La production de Cobalt va probablement augmenter, la quantité de cobalt nécessaire dans les batteries diminuer, même si ce métal pose clairement des soucis d'appro. Une analyse intéressante sur le sujet : https://www.mckinsey.com/~/media/mc [...] ities.ashx

 

Ensuite, je doute qu'une pénurie de Cobalt stoppe les VE, par exemple les Tesla de l'usine de Shanghai sont sans cobalt : https://www.ft.com/content/7264bdda [...] e377c0ee1f

 


 

:jap:

 
Jean-Luc Skywalker a écrit :

Bretagne, Finistère Sud.

 

La pelouse commence à cramer. Un 31 mai  :sweat:  :sweat:

 

Mon constat personnel observationnel non représentatif :o est que cette année, ca ne pousse pas vite. Pour un mois de mai le volume d'herbe tondue est sensiblement plus faible que les années passées.

Message cité 1 fois
Message édité par dopador le 31-05-2020 à 20:26:42
n°59914415
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2020 à 20:56:57  profilanswer
 

[quotemsg=59914204,38
 

dopador a écrit :


 
Mon constat personnel observationnel non représentatif :o est que cette année, ca ne pousse pas vite. Pour un mois de mai le volume d'herbe tondue est sensiblement plus faible que les années passées.  


 
Faut pas tondre, ça consomme de l'énergie et ça tue les bébêtes ou détruit l'habitat des bébêtes :o
 
Au passage, dans mon bled ça gueule que les pelouses des parcs n'ont pas été tondues avant l'ouverture :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59914507
tuxerman12
Posté le 31-05-2020 à 21:09:27  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Il y a plein de gens qui le font :D
Bon, pas avec leur four mais avec leur radiateur électrique, mais fondamentalement ça revient au même.

 


Petit calcul d'ordre de grandeur pour se rendre compte de ce que ça représente. Avec des hypothèses un peu simplifiées (10000 km/an par bagnole, 40M de voiture, 20 kWh au 100 km), ça donne 80 TWh par an pour remplacer l'ensemble des voitures thermiques par des électriques en France.

 

Sachant qu'on produit environ ~500TWh par an.

 

Donc on parle d'augmenter la production électrique française de moins de 15% pour une transition qui va durer 30+ ans. A priori, rien de vraiment problématique en fait.

 

Evidemment, il y a d'autres soucis comme les appels de puissance, mais RTE a publié un rapport sur l'électromobilité l'an dernier : https://www.concerte.fr/system/file [...] Finale.pdf

 

Et en gros, on est capable de tenir ça ne pose pas de soucis particulier. Le seul scénario étudié qui pose des soucis au réseau prévu d'ici 2035 est le scénario volontairement stressant (15M de véhicule, un gros kilométrage par véhicule et qui se branche majoritairement le soir pendant le pic de conso) :

 

https://reho.st/self/6402fcf834e200 [...] 8450b8.png

 

Le scénario de base étant "Crescendo" (avec une variante 11 millions de VE et une à 15 millions)

 



Merci pour le calcul, je pensais que les bagnoles nucléaires représenteraient beaucoup plus qu'une augmentation de 15%.  [:implosion du tibia]
Faut dire aux Français de ne pas trop rouler par contre, s'ils font 20000 bornes par an on n'est plus dans les clous  [:dovakor]


Message édité par tuxerman12 le 31-05-2020 à 21:10:28
n°59915029
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2020 à 22:37:28  answer
 

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Bretagne, Finistère Sud.
 
La pelouse commence à cramer. Un 31 mai  :sweat:  :sweat:


 
Idem dans le sud Morbihan...
Mais c’est dû à l’ensoleillement exceptionnel et pas aux températures, je ne pense pas que ce soit lié au réchauffement.

n°59915147
tuxerman12
Posté le 31-05-2020 à 23:00:43  profilanswer
 

Sécheresse oui, ils ont annoncé 28 à brest aujourd'hui alors qu'il fait 20 normalement quand il fait 40 à paris  [:dovakor]

n°59915597
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-06-2020 à 01:35:59  profilanswer
 

si on peut même plus compter se réfugier en Bretagne puor être peinard  :/


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59916300
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 01-06-2020 à 09:44:15  profilanswer
 

Ici à Perros guirec ca fait 4 semaines qu'il n'a pas plu. Ma citerne d'arrosage pour le jardin est vide. En 20 ans ça n'était jamais arrivé. Aucune précipitation sérieuse d'annoncée. J'ai même dû sortir le tuyau d'arrosage... Le truc totalement superflu normalement ici. Là je finis mon petit dej dehors pépouze en short à l'ombre, comme souvent pendant ce mois de mai 2020 (inédit), pas un nuage. On est d'accord que ce n'est rien que de la météo là. [:kyjja:5]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 01-06-2020 à 09:46:56
n°59917753
mrbebert
Posté le 01-06-2020 à 13:20:21  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Ici à Perros guirec ca fait 4 semaines qu'il n'a pas plu. Ma citerne d'arrosage pour le jardin est vide. En 20 ans ça n'était jamais arrivé. Aucune précipitation sérieuse d'annoncée. J'ai même dû sortir le tuyau d'arrosage... Le truc totalement superflu normalement ici. Là je finis mon petit dej dehors pépouze en short à l'ombre, comme souvent pendant ce mois de mai 2020 (inédit), pas un nuage. On est d'accord que ce n'est rien que de la météo là. [:kyjja:5]

Surement la tectonique des plaques qui s'est accélérée : la Bretagne s'est décalée de 400km vers le sud :o

n°59918114
Jacquot ma​rtin
Posté le 01-06-2020 à 14:13:42  profilanswer
 


 

Citation :

"Sécheresse: le mois de mai a été le mois le plus sec depuis 1833 en Belgique"
 
https://www.sudinfo.be/id199180/art [...] n-belgique
 


 
Il pleut pas en Belgique, bordel.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°59923669
simboss
Posté le 02-06-2020 à 10:23:52  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et en gros, on est capable de tenir ça ne pose pas de soucis particulier. Le seul scénario étudié qui pose des soucis au réseau prévu d'ici 2035 est le scénario volontairement stressant (15M de véhicule, un gros kilométrage par véhicule et qui se branche majoritairement le soir pendant le pic de conso) :
 
https://reho.st/self/6402fcf834e200 [...] 8450b8.png
 
Le scénario de base étant "Crescendo" (avec une variante 11 millions de VE et une à 15 millions)
 


 
Les VE actuels peuvent deja piloter leur recharge pour coller aux heures creuses, et ajouter un peu d'intelligence a cela ne devrait poser aucun soucis, c'est plus un probleme logiciel en fait.
En plus il y a de fortes chances que la recharge sur les parkings d'entreprise ou de commerce se developpe, ce sont souvent des parkins plus facile a equiper que ceux residentiels, un seul proprietaire notamment, et la possibilité de partager les infrastructures bien plus efficacement.

n°59923730
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-06-2020 à 10:29:44  profilanswer
 

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Bretagne, Finistère Sud.
 
La pelouse commence à cramer. Un 31 mai  :sweat:  :sweat:


 
t'en fais pas, il va pleuvoir :o

n°59923972
esomeprazo​l
Posté le 02-06-2020 à 10:54:10  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :


 

Citation :

"Sécheresse: le mois de mai a été le mois le plus sec depuis 1833 en Belgique"
 
https://www.sudinfo.be/id199180/art [...] n-belgique
 


 
Il pleut pas en Belgique, bordel.


Idem dans le nord de la France (Lille).  
 
Les pelouses sont jaunes comme elles ne l’ont jamais été à cette période de l’année.  
 
On va dans le mur.  
 
 
Climat de la Toscane par ici d’ici 2070.

n°59924026
mantel
Posté le 02-06-2020 à 10:57:40  profilanswer
 

esomeprazol a écrit :


Idem dans le nord de la France (Lille).  
 
Les pelouses sont jaunes comme elles ne l’ont jamais été à cette période de l’année.  
 
On va dans le mur.  
 
 
Climat de la Toscane par ici d’ici 2070.


 
 
Voilà...
Marseille va avoir le climat de Alger... avec la mer ça passe encore, mais a Aix en Provence ça va être le désert  :fou:

n°59924159
esomeprazo​l
Posté le 02-06-2020 à 11:07:50  profilanswer
 

Marseille n’a pas déjà le climat d’Alger ?

n°59925738
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-06-2020 à 13:25:09  profilanswer
 

A la limite, ça peut passer ici, on adaptera les infra et l'agriculture. Mais plus au sud, ils auront quel climat ? Des chaleurs létales la moitié de l'année ?  :o
Le bordel que ça promet    [:implosion du tibia]


Message édité par simius_computus le 02-06-2020 à 13:25:37

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59925880
_tchip_
Posté le 02-06-2020 à 13:34:35  profilanswer
 

Si cetait que le climat  [:damienm:4]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°59926546
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-06-2020 à 14:17:35  profilanswer
 

Heureusement que des pays savent prendre des décisions radicales pour refroidir le climat.
 
En Belgique : construire des centrales au gaz pour compenser la perte du nucléaire.
 
En France : augmenter les primes pour les voitures électriques.
 
 [:blair witch]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°59926597
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-06-2020 à 14:20:33  profilanswer
 

cordelius a écrit :

Heureusement que des pays savent prendre des décisions radicales pour refroidir le climat.
 
En Belgique : construire des centrales au gaz pour compenser la perte du nucléaire.
 
En France : augmenter les primes pour les voitures électriques.
 
 [:blair witch]


 
C'est pour faire croire au peuple qu'on fait quelque chose!
 
C'est comme donner des bonbon aux enfants sans leur dire qu'après ils devront aller chez le dentiste! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59926679
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2020 à 14:25:56  answer
 

cordelius a écrit :


 
En France : augmenter les primes pour les voitures électriques.
 
 [:blair witch]


 
Les voitures élec, je ne vois pas qui ça peut intéresser aujourd'hui.
Les villes font tout pour privilégier les TEC en dégageant les places de parking et en rendant des voies aux vélos.
En campagne, le réseau de recharge n'est pas du tout assez dimensionné et ceux qui font des bornes n'en voudront pas.
Les vieux en camping car c'est pas la peine.
Le kéké en golf GTI non plus.
Les familles qui ont besoin d'un coffre c'est niet...
 
Il reste qui? un jeune célib CSP+ dans un ville moyenne?

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2020 à 14:26:39
n°59926947
alffir
Posté le 02-06-2020 à 14:47:21  profilanswer
 


En campagne, beaucoup ont deux bagnoles et vont rarement loin.

 

Une électrique est logique, mais plutôt en deuxième main.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°59926999
simboss
Posté le 02-06-2020 à 14:52:39  profilanswer
 


 
(1) Il existe un truc extraordinaire pour un citadin, mais moins pour un rural ou banlieusard: un garage, avec meme une prise electrique dedans :o  
Et au final c'est plutot tres confortable, et tres rentable si on doit faire 50km+/jour 200j/an pour le boulot, avoir une voiture quasiment toujours avec le plein.
(2) C'est un marché ca? Et sinon les VE ont justement de quoi faire le keke au feu rouge.
(3) Le probleme ca n'est pas vraiment le coffre (c'est tres facile de faire un VE avec un grand coffre), c'est la capacité a partir en vacances avec la voiture, y compris dans des lieux ou la recharge n'est pas evidente. Et la je suis d'accord c'est un vrai soucis, c'est pourquoi la voiture elec a du mal a convaincre en tant que premiere ou seule voiture du foyer.
 
Le probleme du financement des VE avec l'argent public, ca n'est pas tellement que c'est une mauvaise idée (objectivement en France cela reduit considerablement les emissions), c'est qu'il y en a surement de meilleurs a iso cout (combien de PAC ou de kms de pistes cyclables avec tout cet argent?).

n°59927091
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2020 à 15:00:58  answer
 

alffir a écrit :


En campagne, beaucoup ont deux bagnoles et vont rarement loin.  
 
Une électrique est logique, mais plutôt en deuxième main.


 

simboss a écrit :


 
(1) Il existe un truc extraordinaire pour un citadin, mais moins pour un rural ou banlieusard: un garage, avec meme une prise electrique dedans :o  
Et au final c'est plutot tres confortable, et tres rentable si on doit faire 50km+/jour 200j/an pour le boulot, avoir une voiture quasiment toujours avec le plein.
(2) C'est un marché ca? Et sinon les VE ont justement de quoi faire le keke au feu rouge.
(3) Le probleme ca n'est pas vraiment le coffre (c'est tres facile de faire un VE avec un grand coffre), c'est la capacité a partir en vacances avec la voiture, y compris dans des lieux ou la recharge n'est pas evidente. Et la je suis d'accord c'est un vrai soucis, c'est pourquoi la voiture elec a du mal a convaincre en tant que premiere ou seule voiture du foyer.
 
Le probleme du financement des VE avec l'argent public, ca n'est pas tellement que c'est une mauvaise idée (objectivement en France cela reduit considerablement les emissions), c'est qu'il y en a surement de meilleurs a iso cout (combien de PAC ou de kms de pistes cyclables avec tout cet argent?).


 
Je vous rejoins sur le principe pour une voiture secondaire.
La borne à domicile, je suis pas fan au niveau de l'intensité que ça réclame sur le tableau élec... mais ça doit pouvoir s'arranger.
Mais même avec ça, à comparer avec une occaz essence type Clio 2 je suis pas sûr que ce soit rentable.
 
Après en voiture principale, je n'en veut pas à cause des longs trajet et à cause de la revente.

n°59927269
simboss
Posté le 02-06-2020 à 15:15:22  profilanswer
 


 
Bah clairement il y a un peu un probleme d'oeuf/poule avec l'occasion, pour avoir l'occasion il faut qu'il y ait eu du neuf, c'est tout l'interet de la prime, de rendre le neuf attractif pour le moment.
 
Quand on fait 50-80km/jour, a ~15kwh/100km (tres classique), il faut recharger 8-12kwh, donc avec 6h d'heure creuses, ca fait 1.5-2kw (calculs a la louche) c'est pas beaucoup plus de puissance que des radiateurs ou un appareil de cuisson, je vois pas pourquoi ca serait risqué. Si on veut de la recharge rapide il faut faire un peu plus attention, mais rien de bien violent.
 
Le probleme des longs trajets avec les voitures recentes, c'est franchement une mauvaise excuse, le temps perdu a recharger une fois tout les 3-6 mois sur ce genre de trajet, tu l'as economisé 5 ou 10 fois en ne devant pas aller a la pompe au quotidien. En plus tu vas recharger au moins une fois pendant une longue pause, donc aucun temps perdu a ce moment la. Je doute que sur un Paris-Marseille aujourd'hui tu perdes beaucoup plus de 10% de temps de trajet avec une voiture qui accepte 100kw+ de puissance recharge.
Par contre si une fois a destination, tu n'as pas de solution de recharge, la oui tu es emmerdé, et c'est a mon avis le point bien plus bloquant pour l'instant. S'il faut passer ton temps en vacances a chercher une solution de recharge, c'est plus vraiment des vacances.

n°59927299
esomeprazo​l
Posté le 02-06-2020 à 15:18:00  profilanswer
 

Il faudrait diviser le parc automobile par deux d’ici 2030.

n°59927569
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-06-2020 à 15:46:20  profilanswer
 

Le mois de juillet est en avance d'un mois. Est-ce qu'on va deja vers un équilibre à 2 saisons, une saison douce humide et une saison chaude et aride ? :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°59927629
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-06-2020 à 15:53:11  profilanswer
 

On s'en fout c'est tout bénef pour la saison touristique, sachant qu'en France première destination touristique mondiale ça représente déjà 85% du PIB, tant pis si on ferme qq stations de ski si dans la foulée on arrive à 100%

n°59927691
tuxerman12
Posté le 02-06-2020 à 15:57:24  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Le mois de juillet est en avance d'un mois. Est-ce qu'on va deja vers un équilibre à 2 saisons, une saison douce humide et une saison chaude et aride ? :o


 
En 2016 ou 2017 je sais plus on a pris cher dès mi mai, et les espagnols encore plus tôt, l'anticyclone des Acores n'a pas bougé pendant 6 mois, il n'a fait que gonfler.
Mais on dirait bien que ça se stabilise ainsi oui, hivers doux et humides, étés secs et chauds.

n°59927715
simboss
Posté le 02-06-2020 à 15:59:32  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

On s'en fout c'est tout bénef pour la saison touristique, sachant qu'en France première destination touristique mondiale ça représente déjà 85% du PIB, tant pis si on ferme qq stations de ski si dans la foulée on arrive à 100%


 
Et puis clairement rien ne peut perturber le tourisme et nous foutre dans la merde... ho wait  [:aslan117:1]  
 
De toute facon il es tres clair que parmi les changements que l'on doit faire pour limiter les emissions de CO2, limiter le tourisme, et en particulier les distances parcourues entre residence et lieu de vacances est dans les tout premiers.
Au niveau individuel c'est avec l'alimentation la seule chose qui soit possible a faire avec 0 investissement, tout le reste ne depend pas que de la bonne volonté des individus. Enfin en tout cas je ne vois pas grand chose d'autre.

n°59927877
alffir
Posté le 02-06-2020 à 16:14:38  profilanswer
 

simboss a écrit :

 

Bah clairement il y a un peu un probleme d'oeuf/poule avec l'occasion, pour avoir l'occasion il faut qu'il y ait eu du neuf, c'est tout l'interet de la prime, de rendre le neuf attractif pour le moment.

 

Quand on fait 50-80km/jour, a ~15kwh/100km (tres classique), il faut recharger 8-12kwh, donc avec 6h d'heure creuses, ca fait 1.5-2kw (calculs a la louche) c'est pas beaucoup plus de puissance que des radiateurs ou un appareil de cuisson, je vois pas pourquoi ca serait risqué. Si on veut de la recharge rapide il faut faire un peu plus attention, mais rien de bien violent.

 

Le probleme des longs trajets avec les voitures recentes, c'est franchement une mauvaise excuse, le temps perdu a recharger une fois tout les 3-6 mois sur ce genre de trajet, tu l'as economisé 5 ou 10 fois en ne devant pas aller a la pompe au quotidien. En plus tu vas recharger au moins une fois pendant une longue pause, donc aucun temps perdu a ce moment la. Je doute que sur un Paris-Marseille aujourd'hui tu perdes beaucoup plus de 10% de temps de trajet avec une voiture qui accepte 100kw+ de puissance recharge.
Par contre si une fois a destination, tu n'as pas de solution de recharge, la oui tu es emmerdé, et c'est a mon avis le point bien plus bloquant pour l'instant. S'il faut passer ton temps en vacances a chercher une solution de recharge, c'est plus vraiment des vacances.


Les grands trajets me semblent toujours une gageure avec autre chose que Tesla : plusieurs fournisseurs, besoin de plusieurs cartes, état et vitesse de charge aléatoire.

 

Même s'il existe des autos qui ont la même autonomie que la 3, les grands parcours sont beaucoup moins simples.

 

Par contre à la maison je te rejoins, une prise standard me semble suffisante pour regagner la batterie utilisée dans la journée.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°59927903
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-06-2020 à 16:16:51  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Le mois de juillet est en avance d'un mois. Est-ce qu'on va deja vers un équilibre à 2 saisons, une saison douce humide et une saison chaude et aride ? :o


Oui :jap:
 
Et il faudra adapter l'infrastructure pour mieux gérer l'eau et éviter les inondations :jap:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°59927957
tuxerman12
Posté le 02-06-2020 à 16:24:19  profilanswer
 

alffir a écrit :


Les grands trajets me semblent toujours une gageure avec autre chose que Tesla : plusieurs fournisseurs, besoin de plusieurs cartes, état et vitesse de charge aléatoire.
 
Même s'il existe des autos qui ont la même autonomie que la 3, les grands parcours sont beaucoup moins simples.
 
Par contre à la maison je te rejoins, une prise standard me semble suffisante pour regagner la batterie utilisée dans la journée.


 
Pour limiter le RC c'est marche à pieds et vieux vélo, pas Tesla pour faire Paris-Nice tous les WE  [:churros norris]  

mood
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