Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58235902
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 11:08:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sangel a écrit :

 

Amha il faut séparer les opinions de Janco en deux
- Celles sur le réchauffement climatique et qui sont bonnes car fondamentalement elles suivent l'avis du GIEC.
- Celles sur l'énergie qui sort d'un peu nulle part. Celle là amha c'est de la merde, ça match pas avec les données.

 

Qui sont celles majoritairement reprises ici et là :D (reprendre en choeur avec le GIEC sur le RC, d'autres le font très bien)


Message édité par thun_on_the_r le 03-12-2019 à 11:08:34

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 11:08:07  profilanswer
 

n°58236180
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 11:27:37  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Amha il faut séparer les opinions de Janco en deux  
- Celles sur le réchauffement climatique et qui sont bonnes car fondamentalement elles suivent l'avis du GIEC.
- Celles sur l'énergie qui sort d'un peu nulle part. Celle là amha c'est de la merde, ça match pas avec les données.


 
Alors que toi t'as tout bon :o T'as raté ta voie, que fais-tu sur HFr, va faire des conférences plutôt  :jap:  
 
Ou sinon, débats avec Jancovici, il est assez ouvert au dialogue et disponible  :jap:

n°58236439
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2019 à 11:45:21  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Amha il faut séparer les opinions de Janco en deux  
- Celles sur le réchauffement climatique et qui sont bonnes car fondamentalement elles suivent l'avis du GIEC.
- Celles sur l'énergie qui sort d'un peu nulle part. Celle là amha c'est de la merde, ça match pas avec les données.


 
Il faut nuancer. Ce qui ne matche pas avec les données que tu as l'amabilité de partager, c'est sa théorie causale évolution de l'approvisionnement des énergies fossiles / évolution du PIB. C'est la dimension de son approche qui semble être la moins consolidée.
 
Son discours sur les énergies -approche physique, état des lieux de la production, analyse du mixte énergétique... que sais-je encore- est en revanche solide et documentée.
 
En somme, c'est lorsqu'il tente de parler d'économie qu'il semble le plus fragile. :D


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°58236451
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2019 à 11:46:13  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ah si, les théories de Janco sur le lien énergie/PIB sont quand même une marotte d'HFR qui déborde sur beaucoup de topic.
J'ai l'impression de montrer leurs faiblesses toutes les deux pages :D


 
Je suis le topic depuis trop peu de temps. Désolé si je n'ai pas l'historique des échanges.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°58236485
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 11:48:52  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :

 

Je suis le topic depuis trop peu de temps. Désolé si je n'ai pas l'historique des échanges.

 

Donc en gros tu te pointes ici, tu lis 25 pages et tu en déduis que tel ou tel sujet n'a pas été abordé si souvent que ça sur les 825 autres  [:clooney3]

 
p'tet'ben a écrit :

 

Depuis que je suis le topic, à savoir depuis peu je le concède, tu es le seul à pratiquer du strawman à outrance, absolument le seul (même ton mentor sangel a des positions infiniment plus nuancées que toi et elles présentent l'intérêt d'être systématiquement argumentées).

 

Une fois encore, le lien approvisionnement énergies fossiles / PIB n'est pas la dimension du discours de Janco la plus défendue ici (confère les quelques posts en réponse à ton nouveau strawman).

 

avant d'admettre que c'est pas de ta faute si tu n'as pas l'historique des échanges  [:transparency]

 

ça ne manque pas d’aplomb, comme attitude, il faut le reconnaitre :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 03-12-2019 à 11:49:09

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58236578
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2019 à 11:53:55  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Donc en gros tu te pointes ici, tu lis 25 pages et tu en déduis que tel ou tel sujet n'a pas été abordé si souvent que ça sur les 825 autres  [:clooney3]  
 


 

thun_on_the_r a écrit :


 
avant d'admettre que c'est pas de ta faute si tu n'as pas l'historique des échanges  [:transparency]  
 
ça ne manque pas d’aplomb, comme attitude, il faut le reconnaitre :jap:


 
Laisse les grandes personnes discuter, stp. Va jouer dans le bac à sable de tes souriards infantiles.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°58236681
dopador
Posté le 03-12-2019 à 12:04:20  profilanswer
 

Il est clairement en train de virer survivaliste Janco [:avis_defavorable:1]
Il doit être au courant d'informations inquiétantes :'(

n°58236691
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 12:05:50  profilanswer
 

dopador a écrit :

Il est clairement en train de virer survivaliste Janco [:avis_defavorable:1]
Il doit être au courant d'informations inquiétantes :'(


 
Seconde option: il pense et raconte n'importe quoi, comme a peu près tous les collapsistes.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58236752
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 12:10:56  profilanswer
 

dopador a écrit :

Il est clairement en train de virer survivaliste Janco [:avis_defavorable:1]
Il doit être au courant d'informations inquiétantes :'(


qu'est ce qui te fait dire ça ?

n°58236776
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-12-2019 à 12:14:17  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Seconde option: il pense et raconte n'importe quoi, comme a peu près tous les collapsistes.


Janco n'est pas un collapsiste...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 12:14:17  profilanswer
 

n°58236808
dopador
Posté le 03-12-2019 à 12:18:43  profilanswer
 

J'ai pas fini sa vidéo mais il commence à parler de remettre des milliards de gens au travail dans les champs autour d'espèces de villes modernes. Il parle d'activité ultra-localiste sans faire de critique de l'ultra mondialisme qu'on a effectué depuis 30 ans. Amusant retour de la réalité.
J'ai envie de dire pour taquiner que la gauche ca ne peut pas exister dans un "monde contraint" comme il l'appelle.  
Néanmoins il a raison ca va arriver quand bien même il se tromperait sur le climat.

n°58236865
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-12-2019 à 12:24:47  profilanswer
 


Non... il est pour une mise au régime, pas pour un effondrement.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58237035
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 12:48:54  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Amha il faut séparer les opinions de Janco en deux  
- Celles sur le réchauffement climatique et qui sont bonnes car fondamentalement elles suivent l'avis du GIEC.
- Celles sur l'énergie qui sort d'un peu nulle part. Celle là amha c'est de la merde, ça match pas avec les données.


Je suis assez d'accord. On ne peut pas être à la fois rechauffiste et peakiste, et JMJ surfe constamment sur les deux notions qui je pense sont peu compatibles. Soit le peak fossile survient et stoppe le RC a +2, soit et c'est ce que je pense,  le RC facilite l'exploitation de ressources sur des régions anciennement glacées, ce qui agira comme accélérateur du RC et au +5 ("la guerre partout" qui ouvre chacune de ses confs). Je lui ai fait la remarque par mail mais il a botté en touche.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58237116
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 13:00:09  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je suis assez d'accord. On ne peut pas être à la fois rechauffiste et peakiste, et JMJ surfe constamment sur les deux notions qui je pense sont peu compatibles. Soit le peak fossile survient et stoppe le RC a +2, soit et c'est ce que je pense,  le RC facilite l'exploitation de ressources sur des régions anciennement glacées, ce qui agira comme accélérateur du RC et au +5 ("la guerre partout" qui ouvre chacune de ses confs). Je lui ai fait la remarque par mail mais il a botté en touche.


 
Il le dit dans ses conférences. Il ne croit pas au +5/+8 °C car on n'a pas assez de fossile pour ça ( je simplifie sa pensée ).
 
edit : le +2 c'est mort. Même à 0 maintenant, avec l'inertie, ca va monter. Le CO2 ne disparait pas par miracle.


Message édité par xilebo le 03-12-2019 à 13:01:09
n°58237214
dopador
Posté le 03-12-2019 à 13:09:40  profilanswer
 


 
Tout le monde est peakiste , non ?
A la limite le pétrole abiotique... bon :o
Mais le fer abiotique c'est deja plus compliqué :o
 

n°58237237
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 13:11:59  profilanswer
 

dopador a écrit :


 
Tout le monde est peakiste , non ?
A la limite le pétrole abiotique... bon :o
Mais le fer abiotique c'est deja plus compliqué :o
 


 
non, pas thun. Pour lui, il n'y aura jamais de pic, la technologie nous sauvera, et le RC n'existe pas.

n°58237242
Eric B
Posté le 03-12-2019 à 13:12:18  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Donc en gros tu te pointes ici, tu lis 25 pages et tu en déduis que tel ou tel sujet n'a pas été abordé si souvent que ça sur les 825 autres


en même temps, vu comment on tourne en rond ici et disons souvent les mêmes choses toutes les 3-4 pages, la lecture des 25 dernières devrait déja donner un bon aperçu de la discussion.  

n°58237332
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 13:22:33  profilanswer
 

dopador a écrit :


 
Tout le monde est peakiste , non ?
A la limite le pétrole abiotique... bon :o
Mais le fer abiotique c'est deja plus compliqué :o
 


Par ce terme je désigne l'école de pensée Servigne où tout va peaker avant 10 ans :o
Je n'y crois pas, mais je le regrette, je trouve cette théorie plus propice à l'espérance.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58238012
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2019 à 14:15:05  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je suis assez d'accord. On ne peut pas être à la fois rechauffiste et peakiste, et JMJ surfe constamment sur les deux notions qui je pense sont peu compatibles. Soit le peak fossile survient et stoppe le RC a +2, soit et c'est ce que je pense,  le RC facilite l'exploitation de ressources sur des régions anciennement glacées, ce qui agira comme accélérateur du RC et au +5 ("la guerre partout" qui ouvre chacune de ses confs). Je lui ai fait la remarque par mail mais il a botté en touche.


 
Le raisonnement de Janco intègre, me semble-t-il, les boucles de rétroactions, considérant que même avec un déclin d'approvisionnement des énergies fossiles (et donc une décrue des émissions), passé un certain seuil de GES dans l'atmosphère, le phénomène du réchauffement s'emballe malgré tout.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°58238052
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 14:18:14  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je suis assez d'accord. On ne peut pas être à la fois rechauffiste et peakiste, et JMJ surfe constamment sur les deux notions qui je pense sont peu compatibles. Soit le peak fossile survient et stoppe le RC a +2, soit et c'est ce que je pense,  le RC facilite l'exploitation de ressources sur des régions anciennement glacées, ce qui agira comme accélérateur du RC et au +5 ("la guerre partout" qui ouvre chacune de ses confs). Je lui ai fait la remarque par mail mais il a botté en touche.


Si. Tu l'expliques justement dans la suite de ton message  :D

 

Sans parler qu'on peut prévoir un pénurie de pétrole bon marché en 2050, largement le temps de gagner quelques degrés.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-12-2019 à 14:19:09

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58238089
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:21:18  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je suis assez d'accord. On ne peut pas être à la fois rechauffiste et peakiste, et JMJ surfe constamment sur les deux notions qui je pense sont peu compatibles. Soit le peak fossile survient et stoppe le RC a +2, soit et c'est ce que je pense,  le RC facilite l'exploitation de ressources sur des régions anciennement glacées, ce qui agira comme accélérateur du RC et au +5 ("la guerre partout" qui ouvre chacune de ses confs). Je lui ai fait la remarque par mail mais il a botté en touche.


 
:jap:
 
étonnant, pour la fin :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238109
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:22:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

non, pas thun. Pour lui, il n'y aura jamais de pic, la technologie nous sauvera, et le RC n'existe pas.

 

pic de quoi, pétrole ?

 

on t'as déjà expliqué 50 fois pourquoi c’était une ânerie, la flemme de recommencer :jap:

 

La techno aura son role a jouer, oui. Role difficile a cerner/anticiper avec un horizon 2050/2100.

 

Le RC, (presque) tout le monde s'en tape.

 

Voilà :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 03-12-2019 à 14:23:24

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238165
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 14:26:43  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
pic de quoi, pétrole ?  
 
on t'as déjà expliqué 50 fois pourquoi c’était une ânerie, la flemme de recommencer :jap:
 
La techno aura son role a jouer, oui. Role difficile a cerner/anticiper avec un horizon 2050/2100.
 
Le RC, (presque) tout le monde s'en tape.
 
Voilà :jap:


Six Français sur dix redoutent un effondrement de notre civilisation
 

Citation :

Sur les causes possibles d’un effondrement, le réchauffement climatique arrive en tête (36%), devant la surpopulation (17%) et la montée des inégalités (14%). Seuls 29% des 55 ans et plus ont peur d’un effondrement lié au réchauffement climatique.


36% de 60%, ça fait quand même 20% de la population française qui pense que le RC va conduire un effondrement. Rien quoi  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58238180
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 14:27:39  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
pic de quoi, pétrole ?  
 
on t'as déjà expliqué 50 fois pourquoi c’était une ânerie, la flemme de recommencer :jap:
 
La techno aura son role a jouer, oui. Role difficile a cerner/anticiper avec un horizon 2050/2100.
 
Le RC, (presque) tout le monde s'en tape.
 
Voilà :jap:


 
le pic de ce que tu veux. C'est vrai pour toute ressource exploitée, cela passe forcément par un pic. Ici, on parle du pétrole, qu'on peut séparer en conventionnel et non conventionnel. C'est une ânerie de croire qu'il n'y aura jamais de pic.  
 
la techno aura son rôle à jouer oui. Mais elle est dépendante des ressources et de l'énergie... sans elles, pas de techno. Il est là le problème.
 
le RC, tout le monde s'en tape, qu'entends tu par là ? C'est pas parce que tout le monde s'en tape qu'il n'existe pas. Tu veux dire par là que tu te fous des conséquences ? Tu n'aurais pas la 60aine par hasard ?

n°58238260
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 14:33:15  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
le pic de ce que tu veux. C'est vrai pour toute ressource exploitée, cela passe forcément par un pic. Ici, on parle du pétrole, qu'on peut séparer en conventionnel et non conventionnel. C'est une ânerie de croire qu'il n'y aura jamais de pic.  
 
la techno aura son rôle à jouer oui. Mais elle est dépendante des ressources et de l'énergie... sans elles, pas de techno. Il est là le problème.
 
le RC, tout le monde s'en tape, qu'entends tu par là ? C'est pas parce que tout le monde s'en tape qu'il n'existe pas. Tu veux dire par là que tu te fous des conséquences ? Tu n'aurais pas la 60aine par hasard ?


Comme certains jouent sur les mots, parlons de pic de pétrole bon marché.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58238288
Eric B
Posté le 03-12-2019 à 14:35:39  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Ah si, les théories de Janco sur le  lien énergie/PIB sont quand même une marotte d'HFR qui déborde sur beaucoup de topic.
J'ai l'impression de montrer leurs faiblesses toutes les deux pages :D

 

Sur le lien énergie/PIB, sa grosse théorie est surtout

Citation :

le pétrole est un facteur limitant de l'économie planétaire

 

Il expose de nouveau (et relativement bien) sa théorie sur le live d'hier soir, ici à 47:27:
https://www.youtube.com/watch?v=RIlh1MT9WsQ&t=2847
en fait, il s'ajuste un peu, et avoue lui même qu'il faudrait des économistes sur le sujet pour affiner la dite théorie.

 

Il base toute sa théorie par rapport aux volumes (et indirectement du prix) de pétrole disponible pour le transport.

 
Citation :

Si vous avez moins de pétrole, vous avez moins de transport physiquement disponible. Comment le système économique se comporte, j'ai pas la réponse pour le moment.


Il continue : moins de pétrole -> moins d'activité logistique et industrielle -> le PIB baisse.
Vient ensuite son tour de passe passe : PIB en baisse -> moins de revenus pour les ménages -> on achète moins de pétrole et de voiture -> la demande de pétrole baisse -> le pétrole retrouve un prix d'équilibre -> le prix du pétrole redevient abordable pour une partie de la population, mais reste trop cher pour les gilets jaunes.
Ainsi on ne voit pas exploser le prix à la pompe du pétrole.

 
Citation :

il y a qques années, j avais théorisé de manière un peu simple le prix du pétrole.

 

il parle ensuite un peu plus sur le prix.

 

J avais initialement interprété sa théorie comme cela:

qd le pétrole devient moins disponible en volume, son prix augmente, le transport devient plus cher,  les prix de biens de consommation augmentent, les gens consomment moins, le PIB baisse.
Puis la demande sur le pétrole diminue, ce qui fait baisser son prix, et fait repartir l'économie et donc le PIB remonte. Jusqu'à la prochaine phase où le pétrole redevient "trop cher".


Mais Janco insiste désormais de plus en plus sur les volumes, avec le secteur du pétrole qui investi ds des nouveaux champs d extraction qd le prix est haut.

 

Bref, tout cela tient assez bien, mais AMHA, ce qui manque, c est qu'à chq cycle, on essaie de rendre la consommation d'énergie plus efficace (par sur comment mieux s approvisionner), ce qu il réfute en 1ere approximation car il base sa théorie surtout sur le transport.

 

Néanmoins, toute cette théorie n est PAS contradictoire avec un PIB croissant avec une emprunte carbone en baisse car les secteurs devenus + efficients en énergie sont quasi tout sauf le transport.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 03-12-2019 à 14:40:45
n°58238297
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:36:12  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Six Français sur dix redoutent un effondrement de notre civilisation
 

Citation :

Sur les causes possibles d’un effondrement, le réchauffement climatique arrive en tête (36%), devant la surpopulation (17%) et la montée des inégalités (14%). Seuls 29% des 55 ans et plus ont peur d’un effondrement lié au réchauffement climatique.


36% de 60%, ça fait quand même 20% de la population française qui pense que le RC va conduire un effondrement. Rien quoi  :D


 
Je me suis peut être mal exprimé: des gens s'en préoccupent surement (tes 20%) mais n'accepteront jamais la part d'effort nécessaire pour tomber aux objectifs de réduction de GES :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238330
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 14:38:59  profilanswer
 

Citation :

Si vous avez moins de pétrole, vous avez moins de transport physiquement disponible. Comment le système économique se comporte, j'ai pas la réponse pour le moment.


Il continue : moins de pétrole -> moins d'activité logistique et industrielle -> le PIB baisse.
Vient ensuite son tour de passe passe : PIB en baisse -> moins de revenus pour les ménages -> on achète moins de pétrole et de voiture -> la demande de pétrole baisse -> le pétrole retrouve un prix d'équilibre -> le prix du pétrole redevient abordable pour une partie de la population, mais reste trop cher pour les gilets jaunes.
Ainsi on ne voit pas exploser le prix à la pompe du pétrole.
C'est pas un tour de passe passe, c'est documenté chez les économistes : spirale déflationniste. J'en ai déjà parlé, c'est une possibilité.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58238342
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 14:39:54  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
Sur le lien énergie/PIB, sa grosse théorie est surtout  

Citation :

le pétrole est un facteur limitant de l'économie planétaire


 
Il expose de nouveau (et relativement bien) sa théorie sur le live d'hier soir, ici à 47:27:  
https://www.youtube.com/watch?v=RIlh1MT9WsQ&t=2847
en fait, il s'ajuste un peu, et avoue lui même qu'il faudrait des économistes sur le sujet pour affiner la dite théorie.  
 
par rapport aux volumes (et indirectement du prix) de pétrole disponible pour le transport.
 

Citation :

Si vous avez moins de pétrole, vous avez moins de transport physiquement disponible. Comment le système économique se comporte, j'ai pas la réponse pour le moment.


Il continue : moins de pétrole -> moins d'activité logistique et industrielle -> le PIB baisse.
Vient ensuite son tour de passe passe : PIB en baisse -> moins de revenus pour les ménages -> on achète moins de pétrole et de voiture -> la demande de pétrole baisse -> le pétrole retrouve un prix d'équilibre -> le prix du pétrole redevient abordable pour une partie de la population, mais reste trop cher pour les gilets jaunes.
Ainsi on ne voit pas exploser le prix à la pompe du pétrole.
 

Citation :

il y a qques années, j avais théorisé de manière un peu simple le prix du pétrole.


 
il parle ensuite un peu plus sur le prix.
 
J avais initialement interprété sa théorie comme cela:

qd le pétrole devient moins disponible en volume, son prix augmente, le transport devient plus cher,  les prix de biens de consommation augmentent, les gens consomment moins, le PIB baisse.  
Puis la demande sur le pétrole diminue, ce qui fait baisser son prix, et fait repartir l'économie et donc le PIB remonte. Jusqu'à la prochaine phase où le pétrole redevient "trop cher".


Mais Janco insiste désormais de plus en plus sur les volumes, avec le secteur du pétrole qui investi ds des nouveaux champs d extraction qd le prix est haut.
 
Bref, tout cela tient + ou moins, mais AMHA, ce qui manque ds son cycle, c est qu'à chq cycle, on essaie de rendre la consommation d'énergie plus efficace, ce qu il réfute en 1ere approximation car il base sa théorie surtout sur le transport.
 
Toute cette théorie n est PAS contradictoire avec un PIB croissant malgré une emprunte carbone en baisse car les secteurs devenus + efficients en énergie sont quasi tout sauf le transport.


 
C'est pas complètement vrai, mais pas complètement faux non plus.
 
Il est vrai qu'il faut prendre en compte les économies d'énergie, et les optimisations. Et celles-ci , si elles existent bel et bien, elles ont une limite. Lorsqu'on aura atteint cette limite, l'assertion PIB =f(petrole) sera vraie. Ou plutot PIB = f(energie) plus exactement. Le raccourci petrole est parce que c'est la majorité de ce qui est consommé dans le monde.
 
Tout comme il explique que le RC ne va pas s'envoler non plus à +10 +20 etc... parce qu'il n'y a pas assez de fossile pour générer le CO2 nécessaire à une telle élévation de la température.

n°58238357
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:40:49  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
le pic de ce que tu veux. C'est vrai pour toute ressource exploitée, cela passe forcément par un pic. Ici, on parle du pétrole, qu'on peut séparer en conventionnel et non conventionnel. C'est une ânerie de croire qu'il n'y aura jamais de pic.  
 
la techno aura son rôle à jouer oui. Mais elle est dépendante des ressources et de l'énergie... sans elles, pas de techno. Il est là le problème.
 
le RC, tout le monde s'en tape, qu'entends tu par là ? C'est pas parce que tout le monde s'en tape qu'il n'existe pas. Tu veux dire par là que tu te fous des conséquences ? Tu n'aurais pas la 60aine par hasard ?


 
Absolument pas  :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238358
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 14:40:51  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Je me suis peut être mal exprimé: des gens s'en préoccupent surement (tes 20%) mais n'accepteront jamais la part d'effort nécessaire pour tomber aux objectifs de réduction de GES :D


Ca bien sûr. C'est comme pour les réformes. Tout le monde est pour les réformes dans notre beau pays, tant que ça ne le concerne pas  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58238371
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:41:42  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Comme certains jouent sur les mots, parlons de pic de pétrole bon marché.


 
Qui a eu lieu en 2005, il parait.
 
On le voit clairement avec le baril a 300 dollars qu'on subit 15 ans plus tard  :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238382
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 14:42:11  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Absolument pas  :D


 
Bien sur que si. Revois tes bases :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_de_Hubbert

n°58238384
TZDZ
Posté le 03-12-2019 à 14:42:16  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Pas du tout dans les mêmes proportions que le PIB.
 
https://reho.st/self/59da14ad45e772 [...] e2fd43.png
 
Quand tu regardes dans le détail, l'intensité énergétique de nos sociétés s'est effondrée :
 
 
https://reho.st/self/6f7e5d26612f47 [...] 1223d5.png
 
Par exemple sur les trente dernières années on est à 2% d'augmentation annuel du PIB/hab au niveau mondial (corrigé de l'inflation) pour 0,6% de l'énergie.  
 
https://reho.st/self/6b037bd7933645 [...] d7f585.png


Effectivement mais ça va dans le même sens quand même. Après je ne défends pas le modèle hein, j'ai pas d'avis documenté dessus, je constate simplement que les deux augmentent ensemble (et non dans des sens différents comme le message que je citais). On peut par exemple imaginer qu'à un instant t on profite de ce qui a déjà été produit avant, donc qu'à t+1 on puisse croire plus vite que la consommation énergétique car on bénéficie des outillages construits à t ET de ceux produits à t-1, etc. De toute façon c'est de l'économie, personnellement ça ne m'intéresse pas trop car on retombe vite dans des opinions.

n°58238400
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 14:43:29  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Qui a eu lieu en 2005, il parait.
 
On le voit clairement avec le baril a 300 dollars qu'on subit 15 ans plus tard  :o


 
le pic du conventionnel a eu lieu. C'est un fait. Toute la communauté scientifique le dit. Ce n'est pas un illuminé random sur internet qui va contredire cela. Arrête tes clowneries.

n°58238423
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:44:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Bien sur que si. Revois tes bases :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_de_Hubbert


 
Bases qui datent un peu.
 
Le pic pétrolier n'aura pas lieu
 
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 98336.html


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238439
TZDZ
Posté le 03-12-2019 à 14:45:45  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Soit le peak fossile survient et stoppe le RC a +2


Je ne vois pas pourquoi  :??:
Le pic c'est le max de prod, ça ne s'arrête pas après le pic, ça ralentit, c'est à dire, l'augmentation de la concentration de CO2 ralentit, à laquelle s'ajoutent les effets d'emballement envisagés.

thun_on_the_r a écrit :

 

Bases qui datent un peu.

 

Le pic pétrolier n'aura pas lieu

 

https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 98336.html


Explique nous comment tu peux exploiter un stock limité sans passer par un maximum.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 03-12-2019 à 14:46:51
n°58238457
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 14:46:52  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Bases qui datent un peu.
 
Le pic pétrolier n'aura pas lieu
 
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 98336.html


 
 
Merci de confirmer par ton lien que  

Citation :

Conformément aux prédictions de Hubbert, la production de pétrole conventionnel a bien atteint un pic en 2010


 

n°58238470
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 14:47:19  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
le pic du conventionnel a eu lieu. C'est un fait. Toute la communauté scientifique le dit. Ce n'est pas un illuminé random sur internet qui va contredire cela. Arrête tes clowneries.


 
Sauf qu'on drill a 100 millions de barils/jour, avec l'opep qui freine des 4 fers, pour un tarif ridicule, alors que ton pic est sensé être passé depuis plus de 10 ans. Autant dire qu'on s'en contrefout complétement  :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58238477
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 14:47:41  profilanswer
 


TZDZ a écrit :


Explique nous comment tu peux exploiter un stock limité sans passer par un maximum.


 
En fait, il n'a pas les bases pour comprendre cela. Je ne vois pas d'autre explication  [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR