Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  846  847  848  ..  2795  2796  2797  2798  2799  2800
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58174719
xilebo
noone
Posté le 25-11-2019 à 17:04:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Il n'y a rien d’extrémiste dans ce qu'il dit quand il expose simplement des faits qui se sont déjà réalisés.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 17:04:07  profilanswer
 

n°58174724
broddok27
Posté le 25-11-2019 à 17:04:29  profilanswer
 

t_faz a écrit :


c'est bien ce qu'il dit ...
 
même si pour thun c'est une caution pour polluer comme il a envie, mais c'est vrai ... la France est un modèle au niveau mondial, on doit encore faire des effort, mais y'a un moment faut être un minimum pragmatique et savoir jauger la balance bénéfice risque. Et il montre par l'absurde que à un moment même faire un effort complètement démesuré comme se passer totalement de voiture en France, ben ça n'aura aucun impact ou presque ...
 
Une nouvelle fois tout se passe dans les mains des pays émergents, mais parler de ça c'est tabou  https://image.noelshack.com/fichier [...] 3-yoda.jpg :o


 
https://ree.developpement-durable.g [...] ition-2019
 
Dans le dernier rapport environnement, notre empreinte carbone est 12t de co2/hab/an alors qu'il faudrait atteindre 1,7-2,2 tonnes/hab/an à l'échelle planétaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici la fin du siècle. 1,5°C correspond à une accumulation de CO2 pour lequel on peut espérer une inversion du réchauffement à une échrlle de temps "humaine". Et ça, c'est en étant le moins mauvais élève en matière d'émissions GES parmi les pays développés.  
 
Quant au "tabou" des pays émergent, perso je l'ai jamais vu passer sous le tapis. C'est un discours fréquent chez des conservateurs/réac qui conçoivent que la faute est uniquement celles des autres pour se donner bonne conscience.
En 2008, on estimait qu'un tiers des émissions GES de la Chine était due à l'exportation. Ça me paraît plutôt malhonnête de pas admettre notre part de responsabilité là dedans. Et ça n'exclue aucunement la responsabilité de la Chine 1er émetteur qui continue à construire des centrales à charbons. Les deux constats coexistent .

Message cité 2 fois
Message édité par broddok27 le 25-11-2019 à 17:06:16
n°58174778
dopador
Posté le 25-11-2019 à 17:11:15  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Il n'y a rien d’extrémiste dans ce qu'il dit quand il expose simplement des faits qui se sont déjà réalisés.


 
L'un n'empêche pas l'autre. Il a souvent une base intéressante dans son discours. Et d'un coup il commence à délirer. Ca va jusqu'au spirituel.
Bon ca nous arrive à tous un petit délire. :o Mais on en ferait pas des vidéos qui vont être vues des centaines de milliers de fois :D

n°58174782
TZDZ
Posté le 25-11-2019 à 17:11:35  profilanswer
 


N'ayons pas peur des mots s'ils permettent de discréditer les gens qui ne pensent pas comme soi :)

n°58175130
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2019 à 17:56:31  profilanswer
 


Ca on avait remarqué  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58175341
xilebo
noone
Posté le 25-11-2019 à 18:25:01  profilanswer
 


 
Il présente des solutions, tout en étant pas forcément d'accord avec celles-ci. Il explique : ca marche mais ce n'est pas forcément souhaitable.
 
Il ne se prétend pas militant, il explique qu'il n'a rien à gagner, qu'il est une sorte de lanceur d'alerte.
 
En tout cas, j'ai vu cette vidéo ( et d'autres) et rien ne m'a choqué dedans : https://www.youtube.com/watch?v=NW8 [...] mmzXXdKmqg
 
Peut-être l'as-tu vu et peux-tu me citer un passage qui te paraisse extrême ?
 
Je ne milite pas pour lui, mais j'aime bien sa façon d'exposer les faits, il est assez clair.

n°58175367
xilebo
noone
Posté le 25-11-2019 à 18:30:54  profilanswer
 


 
Encore une fois, il n'impose pas ses idées, qui n'en sont pas d'abord, mais plutôt une proposition de ce qui pourrait marcher sans être d'accord pour autant. Une sorte d'anticipation quoi.

n°58175402
rd350
Posté le 25-11-2019 à 18:36:18  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Encore une fois, il n'impose pas ses idées, qui n'en sont pas d'abord, mais plutôt une proposition de ce qui pourrait marcher sans être d'accord pour autant. Une sorte d'anticipation quoi.


 
 
Ben oui quoi ! Une anticipation !

Message cité 1 fois
Message édité par rd350 le 25-11-2019 à 18:38:28
n°58175406
xilebo
noone
Posté le 25-11-2019 à 18:37:12  profilanswer
 

rd350 a écrit :


 
 
Ben oui quoi !


 
C'est gentil de te moquer de ma façon d'exprimer, c'est vrai que j'ai parfois tendance à écrire comme je parle.

n°58175474
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2019 à 18:48:04  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Encore une fois, il n'impose pas ses idées, qui n'en sont pas d'abord, mais plutôt une proposition de ce qui pourrait marcher sans être d'accord pour autant. Une sorte d'anticipation quoi.


Ben oui, mais ça n'arrivera jamais. Le mur de Berlin est tombé du mauvais coté pour cela, et je le déplore.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 18:48:04  profilanswer
 

n°58175552
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 25-11-2019 à 19:00:00  profilanswer
 

Mith qui me fait parler à mon insu :D
Je comprend pourquoi j'avais les oreilles qui bourdonnaient :o


---------------
Eponyme
n°58175589
dopador
Posté le 25-11-2019 à 19:07:10  profilanswer
 

Le problème est que même "l'eco-fascisme" de AB n'aboutirait à rien, presque à rien une goutte d'eau. Si les 2 principaux émetteurs campent sur leur positions, le peu de croissance que nous refuserons par vertu écologique, sera mangée par d'autres.
L'autre point négatif, c'est la démographie. AB ne veut pas entendre parler de ce facteur. Les pays développés ne font plus d'enfants mais maintiennent leur démographie par l'arrivée de nouveaux arrivants. Ce qui fait qu'en fait la croissance qui pourrait diminuer, reste finalement au même point. On arrive à des contradictions idéologiques amusantes :o

n°58175689
mantel
Posté le 25-11-2019 à 19:25:38  profilanswer
 

dopador a écrit :

C'est pas la peine de dramatiser : il nous reste encore 10 ou 20 ans à vivre dont 5 confortablement. Il y a plein de cancéreux qui aimeraient déjà bien en avoir autant.


 
 
yep, faut juste investir dans les "outils de confort" maintenant, car plus tard ça risque de devenir problématique...

n°58175721
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-11-2019 à 19:30:15  profilanswer
 

dopador a écrit :

Le problème est que même "l'eco-fascisme" de AB n'aboutirait à rien, presque à rien une goutte d'eau. Si les 2 principaux émetteurs campent sur leur positions, le peu de croissance que nous refuserons par vertu écologique, sera mangée par d'autres.


Bien sûr, c'est pour ça qu'il faut un eco-fascisme mondial, un nouvel ordre. Mais arrêtons de rêver  [:jean fraugue]


Message édité par donut78 le 25-11-2019 à 19:30:43

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58175736
dopador
Posté le 25-11-2019 à 19:33:18  profilanswer
 

Oui c'est logique. Sauf si c'est pour aboutir à l'inverse de tout ce qu'à été l'humanité et à l'inverse de la société utopique alors à ce moment là, il est peut-être temps que l'histoire humaine se termine.

n°58175753
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-11-2019 à 19:36:09  profilanswer
 

Je pense que c'est un problème insoluble. Certains résolvent le paradoxe de Fermi en disant que les civilisations s'auto-détruisent avant d'avoir pu quitter leur planète. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais on en prend le droit chemin sans pouvoir l'éviter à mon avis.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58175852
dopador
Posté le 25-11-2019 à 19:52:58  profilanswer
 

Je ne sais plus dans quelle vidéo il invite ses partisans à prier un espèce de dieu de la nature. A ce moment je me suis dis qu'il avait un peu fumé la moquette. C'est  pas encore du JP Petit mais attention en vieillissant ca va s'agraver :o

n°58175873
TZDZ
Posté le 25-11-2019 à 19:55:52  profilanswer
 


En fait, que ce soit toi qui le dis ou non, ou que tu aies raison à la limite c'était pas le point ; je soulignais que pour toi classer quelqu'un comme un extrémisme de gauche semblait régler la question.

n°58175917
broddok27
Posté le 25-11-2019 à 20:01:21  profilanswer
 

dopador a écrit :

Le problème est que même "l'eco-fascisme" de AB n'aboutirait à rien, presque à rien une goutte d'eau. Si les 2 principaux émetteurs campent sur leur positions, le peu de croissance que nous refuserons par vertu écologique, sera mangée par d'autres.
L'autre point négatif, c'est la démographie. AB ne veut pas entendre parler de ce facteur. Les pays développés ne font plus d'enfants mais maintiennent leur démographie par l'arrivée de nouveaux arrivants. Ce qui fait qu'en fait la croissance qui pourrait diminuer, reste finalement au même point. On arrive à des contradictions idéologiques amusantes :o


L'éco-fascisme, ça consiste pas à la base de réduire voire exterminer des populations pour permettre à une fraction de vivre convenablement?
Il défends ça, Aurélien Barrau?

n°58175945
dopador
Posté le 25-11-2019 à 20:07:18  profilanswer
 

Non quand même pas. :o

n°58176065
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2019 à 20:28:08  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


L'éco-fascisme, ça consiste pas à la base de réduire voire exterminer des populations pour permettre à une fraction de vivre convenablement?
Il défends ça, Aurélien Barrau?


Non, ça c'est ce que préconise mith sipanatu.  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58176227
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 25-11-2019 à 20:51:54  profilanswer
 


Cette fulgurance de lucidité :o


---------------
Eponyme
n°58176761
pik3
Posté le 25-11-2019 à 21:41:22  profilanswer
 


 
Piller tu veux dire ?


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°58176960
dopador
Posté le 25-11-2019 à 21:59:53  profilanswer
 

Débat Zemmour vs Laurent Alexandre [:gzk:2]
J'me le garde pour demain :o

n°58176995
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2019 à 22:03:37  profilanswer
 

dopador a écrit :

Débat Zemmour vs Laurent Alexandre [:gzk:2]
J'me le garde pour demain :o


Quel rapport entre les deux ? Des robots musulmans ?


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58177208
dopador
Posté le 25-11-2019 à 22:23:30  profilanswer
 

Je n'ai pas pu attendre jusqu'à demain :o
Le rapport avec ce dont on parle ont parle de temps en temps c'est l'euthanasie, qui est une réponse au vieillissement.
Je recommande ce débat parce que L Alexandre est un OVNI : il décrit très exactement et très honnêtement le monde vers lequel on va (pour le dire simplement selon moi : un monde de merde). Mais il essaie d'y apporter sa petite touche positive sur des sujets gravissimes comme l'euthanasie, le transhumanisme voir l'eugénisme. Il confirme quand même ce soir à la télé le grand remplacement en direct à la télé, rien que ca . En théorie, demain il devrait il y avoir une levée de boucliers.

Message cité 2 fois
Message édité par dopador le 25-11-2019 à 22:26:43
n°58177353
t_faz
Posté le 25-11-2019 à 22:35:23  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
https://ree.developpement-durable.g [...] ition-2019
 
Dans le dernier rapport environnement, notre empreinte carbone est 12t de co2/hab/an alors qu'il faudrait atteindre 1,7-2,2 tonnes/hab/an à l'échelle planétaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici la fin du siècle. 1,5°C correspond à une accumulation de CO2 pour lequel on peut espérer une inversion du réchauffement à une échrlle de temps "humaine". Et ça, c'est en étant le moins mauvais élève en matière d'émissions GES parmi les pays développés.  
 
Quant au "tabou" des pays émergent, perso je l'ai jamais vu passer sous le tapis. C'est un discours fréquent chez des conservateurs/réac qui conçoivent que la faute est uniquement celles des autres pour se donner bonne conscience.
En 2008, on estimait qu'un tiers des émissions GES de la Chine était due à l'exportation. Ça me paraît plutôt malhonnête de pas admettre notre part de responsabilité là dedans. Et ça n'exclue aucunement la responsabilité de la Chine 1er émetteur qui continue à construire des centrales à charbons. Les deux constats coexistent .


je n'ai pas nié qu'il fallait faire des efforts, oui il faut les faire et tout de suite, mais ça sert à rien de s'automutiller surtout si ces précieuses économies de co2 ne servent qu'a donner plus de largesses pour les autres pays qui vont se goinfrer ... il faut rester pragmatique .
 
quant au discourt fréquent sur la responsabilisation des emergents? wat? en tout cas pas dans les médias ...  
 
et je m'en fout de la responsabilité de la faute, la faute est à nous occidentaux  [:ulti] on a pris notre part du gâteau en inventant le concept de démocratie et abondance mais du coup il reste plus rien ben tant pis, on va pas hypothéquer la petite chance de s'en sortir à l'echelle planétaire parce qu'on ose pas dire aux emergents qu'il faut dégraisser comme tout le monde, que la croissance du co2 c'est chez eux pas chez nous  [:sat 08:3]


Message édité par t_faz le 25-11-2019 à 22:46:42

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58177372
Eric B
Posté le 25-11-2019 à 22:37:42  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

Il présente des solutions, tout en étant pas forcément d'accord avec celles-ci. Il explique : ca marche mais ce n'est pas forcément souhaitable.

 

Il ne se prétend pas militant, il explique qu'il n'a rien à gagner, qu'il est une sorte de lanceur d'alerte.

 

En tout cas, j'ai vu cette vidéo ( et d'autres) et rien ne m'a choqué dedans : https://www.youtube.com/watch?v=NW8 [...] mmzXXdKmqg

 

Peut-être l'as-tu vu et peux-tu me citer un passage qui te paraisse extrême ?

 

Je ne milite pas pour lui, mais j'aime bien sa façon d'exposer les faits, il est assez clair.

 

Je viens de regarder la video.
Il récite le même discours que sa conférence une semaine plus tôt, où il est plus agréable à regarder car moins sur son texte: https://www.youtube.com/watch?v=8Lhl6zE30z4

 

Au delà de quelques envolées philosophiques (j ai vu il est docteur en philo en plus d être directeur de recherche en astrophysique), il fait surtout le constat et promeut les trucs habituels: consommer moins, devenir végétarien, etc.
Son approche est de vouloir "ringardiser" la matérialisation qui fait envie. Bon courage...

 

Il parle du pb démographique à la 44eme min: https://www.youtube.com/watch?v=8Lhl6zE30z4&t=2681
Il pense que vouloir réduire est un faux pb car sous entends qu il nous pourrait de continuer notre sur-consommation, et surtout continuer dans la croissance: si on continue de consommer de + en +, diminuer la population serait juste décaler ds le futur le pt de non soutenabilité..

 

Il omet lui aussi de dire que vivre à 10 milliard avec une emprunte carbone durable (2 tonnes de co2 / hab) est difficilement compatible avec le mode de vie européen, même si on devient tous frugal.
Pour avoir un ordre d'idée, la France et la Suisse qui sont les meilleurs élèves en Europe tournent autour de 5 tonnes de CO2, SANS compter les importations. Comme on importe quasi tout, réduire à 5 tonnes réels = réduire à zéro les importations, notamment sur les produits manufacturés.

 

Et diviser /2.5 pour atteindre 2t signifie probablement supprimer TOUT le carbone, donc 0 véhicule pétrole, 0 chauffage, etc.

 

Je pars sans doute dans l excès, mais y a t il une étude avec un modèle sérieux comment on pourrait avoir 2tonnes par habitants en France?
edit: une piste ici: https://www.la-croix.com/Ethique/Sc [...] -07-569882


Message édité par Eric B le 25-11-2019 à 22:45:26
n°58177484
dopador
Posté le 25-11-2019 à 22:49:52  profilanswer
 

C'est à mon avis l'erreur dans son raisonnement. Minimiser un des facteurs pour majorer l'autre c'est idiot. La croissance va sérieusement planter dans très peu de temps chez nous de manière contrainte. Par contre la démographie dans les pays en développement a encore une forte dynamique devant elle.

n°58177488
Sangel
Posté le 25-11-2019 à 22:50:33  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Il présente des solutions, tout en étant pas forcément d'accord avec celles-ci. Il explique : ca marche mais ce n'est pas forcément souhaitable.
 
Il ne se prétend pas militant, il explique qu'il n'a rien à gagner, qu'il est une sorte de lanceur d'alerte.
 
En tout cas, j'ai vu cette vidéo ( et d'autres) et rien ne m'a choqué dedans : https://www.youtube.com/watch?v=NW8 [...] mmzXXdKmqg
 
Peut-être l'as-tu vu et peux-tu me citer un passage qui te paraisse extrême ?
 
Je ne milite pas pour lui, mais j'aime bien sa façon d'exposer les faits, il est assez clair.


 
Et t'as d'autres solutions complètement différentes aussi.  
 
De la même manière que l'extrême gauche présente des solutions différentes des libéraux en matière économique [:spamafote]

n°58178239
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 26-11-2019 à 07:41:20  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


C'est plutôt 85% restant ; 1/3 des GES du transport, la moitié de ce 1/3 est du transport individuel, l'autre est routier. Mais c'est rien, ça ne fait qu'une contribution 60 fois plus élevée à ton doigt mouillé. :o


 
A l’échelle mondiale, ça me semblait pourtant évident   [:clooney16]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58178281
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 26-11-2019 à 07:55:18  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
https://ree.developpement-durable.g [...] ition-2019
 
Dans le dernier rapport environnement, notre empreinte carbone est 12t de co2/hab/an alors qu'il faudrait atteindre 1,7-2,2 tonnes/hab/an à l'échelle planétaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici la fin du siècle. 1,5°C correspond à une accumulation de CO2 pour lequel on peut espérer une inversion du réchauffement à une échrlle de temps "humaine". Et ça, c'est en étant le moins mauvais élève en matière d'émissions GES parmi les pays développés.  
 
Quant au "tabou" des pays émergent, perso je l'ai jamais vu passer sous le tapis. C'est un discours fréquent chez des conservateurs/réac qui conçoivent que la faute est uniquement celles des autres pour se donner bonne conscience.
En 2008, on estimait qu'un tiers des émissions GES de la Chine était due à l'exportation. Ça me paraît plutôt malhonnête de pas admettre notre part de responsabilité là dedans. Et ça n'exclue aucunement la responsabilité de la Chine 1er émetteur qui continue à construire des centrales à charbons. Les deux constats coexistent .


 
 
Ton tiers des émissions chinoises dues aux exports, c'est moins de 15% aujourd'hui. Donc 85 % de l'empreinte carbone chinoise est due....aux chinois.
 
inde+chine+usa ont émis autant de Co2 en 2017 que tout le reste de la planète. Que veux tu que fasse la france, déjà bon élève*, face a des poids lourds pareils  [:clooney16]  
 
*rappel de quelques faits
 

Citation :

Depuis les années 1990, les émissions de GES de la France ont été réduites de 14,9 %. La France a ainsi largement satisfait l’objectif de stabilisation de ses émissions entre 1990 et 2012 (protocole de Kyoto).


 

Citation :

Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses partenaires européens ?
S’agissant de l’empreinte carbone, on ne peut à ce stade procéder à des comparaisons internationales : les données disponibles sont très partielles et elles ne concernent que le seul CO2. D’après ces données, le classement relatif entre pays sur l’empreinte carbone semble au premier ordre identique à celle des émissions de GES.
En 2014 (dernière année disponible), le volume d’émissions de tous les GES en France était de 458 Mt CO2e, soit 6,9 tonnes de CO2e par habitant, soit un niveau très inférieur à la moyenne européenne qui s’établit à 8,4 tonnes de CO2e par habitant, et en particulier inférieur à l’Allemagne (11,1 tonnes de CO2e), au Royaume-Uni (8,2 tonnes de CO2e) ou encore à l’Espagne (7,2 tonnes de CO2e). Ces différences s’expliquent en partie par la part élevée de consommation d’électricité d’origine nucléaire en France.


 
Et bien sur, mon favori, sur la question plus large du respect de l’environnement:
 

Citation :

Environnement : la France deuxième pays le plus performant du monde


 
Continuez de vous blâmer, moi j'ai la conscience tranquille  [:clooney5] grâce a notre système presque communiste et a ses millions de pauvres français qui se pèlent les miches l'hiver et roulent en dacia on est top 3 mondial sur le respect de Gaia  [:monsieurorange:2]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58178287
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-11-2019 à 07:58:00  profilanswer
 

21 millions de foyers ont commandé sur mamazone à noël dernier, donc on peut mieux faire niveau CO2 :D
 
(facilement)

Message cité 2 fois
Message édité par edwoud le 26-11-2019 à 07:58:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  846  847  848  ..  2795  2796  2797  2798  2799  2800

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR