Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  2794  2795  2796  2797  2798  2799
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58113779
Krazouk
Posté le 18-11-2019 à 10:18:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :


 
 
En fait c'est juste l'énergie de compression enmagasinée qui provoque l'explosion.
 
5kg de H2, O2, CO2, N2 ou n'importe quel gaz compressible dans un réservoir à 700 bars c'est pareil, ça devrait faire dans les alentours de 5kg de TNT et ce SANS le pouvoir explosif intrinsec au gaz.


 
Ah ok. Je pense que le perçage préférentiel reste encore la solution mais c'était pas trop ma partie. :D

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 10:18:54  profilanswer
 

n°58113988
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 10:39:06  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ah ok. Je pense que le perçage préférentiel reste encore la solution mais c'était pas trop ma partie. :D


 
 
J'ai des collègues qui fesaient ça dans une autre vie pour calculer à combien de km il fallait se barrer au cas où on fait des test à air comprimé dans des pipelines de 1,5m de diamètre et plusieurs centaines de mètres de longueur... d"jà qu'on a 5kg de TNT dans une petite bombone de gaz... :sweat:


Message édité par rdlmphotos le 18-11-2019 à 10:40:01

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58116261
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 14:10:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

La montagne accouche d'une souris ! :O

 

Les solutions des citoyens de la convention citoyenne pour le climat : https://youtu.be/PPVEVmnfJQQ

 

Ne pas comptabiliser les dépenses écolos dans la dette, créer une banque d'investissement, TVA régulée suivant les émissions de CO2, étiquetage CO2 et réparabilité, rénovation thermique, "limiter" l'étalement urbain :o (même pas le stopper ou le reculer), agences publiques locales (caf sécu, pôle emploi,... Si j'ai bien compris), diminuer la pub, faire plus de permaculture :o , faire des spots TV :o , nouvelle matière à l'école (l'écologie :o ), diminuer les dépenses énergétiques (comment ??? :O ),.taper sur les entreprises (bilan comptable CO2), formation aux nouveaux métiers de la transition......
Ah si quand même : limiter la vitesse sur autoroute (pas ailleurs, faut pas abuser :o )

 

Rien sur la.production d'électricité, l'élevage, ... Presque rien sur la voiture individuelle, ni sur la construction...

 

Conclusion= il n'y a pas de solution, on est foutu et tout le monde s'en fout ! :O


Solution: Taxe, prix, finance, industrie pas bien, recyclage  :pfff:

 

Rien sur l'utilisation à court et long terme d’énergie fossile qui émet le max de GES et qui va devenir incertaine dans le futur plus ou moins proche, c'est quand même la base, car sans y'a plus rien de leur solution [:spamafote]
Rien sur la démographie, ça va être de pire en pire sans contrôle :/

 

Bref comme tu dit on est foutu  :sweat:

 

Message cité 2 fois
Message édité par chrisleurn le 18-11-2019 à 14:11:15
n°58116609
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 14:39:33  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


Solution: Taxe, prix, finance, industrie pas bien, recyclage  :pfff:  
 
Rien sur l'utilisation à court et long terme d’énergie fossile qui émet le max de GES et qui va devenir incertaine dans le futur plus ou moins proche, c'est quand même la base, car sans y'a plus rien de leur solution [:spamafote]
Rien sur la démographie, ça va être de pire en pire sans contrôle :/
 
Bref comme tu dit on est foutu  :sweat:  
 


 
 
Si ils en ont parlé mais ça ne faisait pas "consensus"  :lol:  
 
Le détail: https://www.conventioncitoyennepour [...] sion-3.pdf


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58116725
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 14:49:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Si ils en ont parlé mais ça ne faisait pas "consensus"  :lol:  
 
Le détail: https://www.conventioncitoyennepour [...] sion-3.pdf


Les GES sont d'origine humaine, hors volcan, et on ne parle pas de démographie qui en est la cause et la conséquence :sweat:  
 
Bref, la réponse va être simple quand l’énergie fossile va venir a manquer -> guerre et famine et toutes les considérations écolo n'y changerons rien [:spamafote]

n°58116747
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 14:51:40  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


Les GES sont d'origine humaine, hors volcan, et on ne parle pas de démographie qui en est la cause et la conséquence :sweat:  
 
Bref, la réponse va être simple quand l’énergie fossile va venir a manquer -> guerre et famine et toutes les considérations écolo n'y changerons rien [:spamafote]


 
et maladie.

n°58116752
fosque
Posté le 18-11-2019 à 14:52:07  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

La montagne accouche d'une souris ! :O
 
Les solutions des citoyens de la convention citoyenne pour le climat : https://youtu.be/PPVEVmnfJQQ
 
Ne pas comptabiliser les dépenses écolos dans la dette, créer une banque d'investissement, TVA régulée suivant les émissions de CO2, étiquetage CO2 et réparabilité, rénovation thermique, "limiter" l'étalement urbain :o (même pas le stopper ou le reculer), agences publiques locales (caf sécu, pôle emploi,... Si j'ai bien compris), diminuer la pub, faire plus de permaculture :o , faire des spots TV :o , nouvelle matière à l'école (l'écologie :o ), diminuer les dépenses énergétiques (comment ??? :O ),.taper sur les entreprises (bilan comptable CO2), formation aux nouveaux métiers de la transition......

On retrouve tout ceci relativement bien synthétisé sur le site de la convention :
https://www.conventioncitoyennepour [...] sion-3.pdf
 
 
 

rdlmphotos a écrit :

Ah si quand même : limiter la vitesse sur autoroute (pas ailleurs, faut pas abuser :o )

Cela me semble déjà pas mal. C'est à haute vitesse qu'on consomme le plus.
 
 
 

rdlmphotos a écrit :

Rien sur la.production d'électricité, l'élevage, ...

La production d'électricité en france n'est pas un problème pour le climat. C'est donc une très bonne chose que la Convention Citoyenne pour le Climat ne s'y attarde pas.
 
Concernant l'élevage, dans le rapport de la session 3, "Se nourrir" : "Éducation et sensibilisation de tous aux enjeux d’une alimentation plus respectueuse de l’écologie"
Reste à définir "alimentation plus respectueuse de l'écologie" :o
 
 
 

rdlmphotos a écrit :

Presque rien sur la voiture individuelle, ni sur la construction...

Dans le rapport de la session 3 :
Se déplacer :
"Modifier l’utilisation de la voiture individuelle",...
"Permettre aux ménages français de vivre avec moins de voitures personnelles",...
 
Se loger :
"Rendre obligatoire et coercitif la rénovation globale des bâtiments plutôt que la construction neuve"
 
 
 

rdlmphotos a écrit :

Conclusion= il n'y a pas de solution

Je dirais plutôt qu'il y a au contraire un bon paquet de solutions.
C'est justement ce qui rendra la transition intéressante à mon sens : on va tenter un maximum d'approches possibles sur chaque problème, avec des flottes de véhicules et autres machines hybrides en tout genres qui seront typiques de la période de transition.
Et ce, pour chaque secteur. Avec finalement seulement quelques-unes de toutes les solutions tentées qui survivront, ce qui marquera la fin de la transition.
 
 
 

rdlmphotos a écrit :

on est foutu et tout le monde s'en fout ! :O

Définir "foutu" :o
Et certes, à part les quelques habitués et lurker du topic, tout le monde s'en fout du climat, mais c'est aussi sans doute pour cela que la convention met un point d'honneur sur "les actions d’information, de communication, d’éducation, de formation"
 
 
Les propositions actuelles de la convention me semblent en fait plutôt ambitieuses, sans pour autant être démesurées.
J'aime particulièrement le premier point cité dans le rapport : "Faire évoluer la Constitution"
Ils n'ont pas froid aux yeux, c'est une très bonne chose. Et cela fait écho au rapport du Haut Conseil pour le Climat, qui mentionne en premier comme obstacle à la transition : "Les lois et les grands projets prennent trop peu en compte les émissions de gaz à effet de serre."
 
 
Tout ce que je lis dans ce rapport de la 3ème session me semble pertinent et adapté.
La convention prend aussi des initiatives, comme la création d'un groupe de travail transverse (qu'ils ont baptisé "l'escouade" [:kewyn:2]).
 
Malheureusement, cela manque de détail pour le moment sur les mesures qui seraient proposées.

n°58116824
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 14:58:03  profilanswer
 


 

fosque a écrit :

Cela me semble déjà pas mal. C'est à haute vitesse qu'on consomme le plus.
 
 
 


 
C'est incompatible avec le besoin de se déplacer toujours plus : mobilité obligatoire à cause du travail, de moins en moins de service proche ( déserts médicaux : je dois faire 110km d'autoroute pour avoir certains médecins, et encore heureusement que l'autoroute est gratuite ). Tu ne peux pas réduire d'un côté ce qui est devenu obligatoire, et ne rien faire de l'autre côté pour compenser. C'est un problème à prendre dans la globalité, et ne pas se contenter de quelques mesures par-ci par -à parfois contradictoires.
 
 

fosque a écrit :

Dans le rapport de la session 3 :
Se déplacer :
"Modifier l’utilisation de la voiture individuelle",...
"Permettre aux ménages français de vivre avec moins de voitures personnelles",...
 
Se loger :
"Rendre obligatoire et coercitif la rénovation globale des bâtiments plutôt que la construction neuve"


 
pour se déplacer : voir ci-dessus. Les gens ne se déplacent pas par plaisir. Si je pouvais me passer de ma voiture, je le ferai  :jap:  
 
pour le logement : ça coûte moins cher de faire du neuf que de rénover. Et du neuf en utilisant des matériaux qui reviennent ( paille , et bois ), c'est pas si mal.
 

n°58116884
fosque
Posté le 18-11-2019 à 15:02:49  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


Les GES sont d'origine humaine, hors volcan, et on ne parle pas de démographie qui en est la cause et la conséquence :sweat:  
 
Bref, la réponse va être simple quand l’énergie fossile va venir a manquer -> guerre et famine et toutes les considérations écolo n'y changerons rien [:spamafote]


Le problème des énergies fossiles est soulevé par la convention comme point à approfondir et comme sujet transverse :
"L’énergie, abordée du double point de vue de la production et de l’utilisation – comment utiliser moins puis plus du tout d’énergies fossiles ? "
https://www.conventioncitoyennepour [...] sion-3.pdf

n°58116991
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 15:11:28  profilanswer
 

fosque a écrit :

Définir "foutu" :o
Et certes, à part les quelques habitués et lurker du topic, tout le monde s'en fout du climat, mais c'est aussi sans doute pour cela que la convention met un point d'honneur sur "les actions d’information, de communication, d’éducation, de formation"
 
 
Les propositions actuelles de la convention me semblent en fait plutôt ambitieuses, sans pour autant être démesurées.
J'aime particulièrement le premier point cité dans le rapport : "Faire évoluer la Constitution"
Ils n'ont pas froid aux yeux, c'est une très bonne chose. Et cela fait écho au rapport du Haut Conseil pour le Climat, qui mentionne en premier comme obstacle à la transition : "Les lois et les grands projets prennent trop peu en compte les émissions de gaz à effet de serre."
 
 
Tout ce que je lis dans ce rapport de la 3ème session me semble pertinent et adapté.
La convention prend aussi des initiatives, comme la création d'un groupe de travail transverse (qu'ils ont baptisé "l'escouade" [:kewyn:2]).
 
Malheureusement, cela manque de détail pour le moment sur les mesures qui seraient proposées.


 
40% de réduction des gaz à effet de serre, c'est démesuré! :o  
 
Pour l e"modifier la constitution" ils vont faire en sorte qu'il soit interdit de construire de nouvelles centrales nucléaires et en plus la nana constitutionnaliste de la convention est MEMBRE ACTIF DE GREENPEACE... :sweat:  
 
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 15:11:28  profilanswer
 

n°58117018
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 15:13:59  profilanswer
 

fosque a écrit :


Le problème des énergies fossiles est soulevé par la convention comme point à approfondir et comme sujet transverse :
"L’énergie, abordée du double point de vue de la production et de l’utilisation – comment utiliser moins puis plus du tout d’énergies fossiles ? "
https://www.conventioncitoyennepour [...] sion-3.pdf


Point a approfondir, tu m'étonnes, c'est tellement compliqué a comprendre vu que c'est pas sous notre nez et que c'est biaisé par le nucléaire soit dit en passant (coucou les anti-nucléaire) :o  
Je rappel que toutes les énergies fossiles sont importé en France, ça va être drôle de voir les tarifs lors du déclin (déjà le cas du Gaz)  :sweat:

n°58117032
pik3
Posté le 18-11-2019 à 15:14:54  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
40% de réduction des gaz à effet de serre, c'est démesuré! :o  
 
Pour l e"modifier la constitution" ils vont faire en sorte qu'il soit interdit de construire de nouvelles centrales nucléaires et en plus la nana constitutionnaliste de la convention est MEMBRE ACTIF DE GREENPEACE... :sweat:  
 
 


 
Ce nawak et je suis loin d'être pro-nuke.  :pfff:


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°58117038
TZDZ
Posté le 18-11-2019 à 15:15:09  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :

Rien sur la démographie, ça va être de pire en pire sans contrôle :/


La démographie française n'est pas vraiment problématique on stagne depuis des années et on est largement auto suffisants côté bouffe.

n°58117063
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 15:17:42  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


La démographie française n'est pas vraiment problématique on stagne depuis des années et on est largement auto suffisants côté bouffe.


Sans énergies fossiles, elle va être belle notre auto suffisance [:dawa]

n°58117068
TZDZ
Posté le 18-11-2019 à 15:18:12  profilanswer
 

Oui sans eau on aurait du mal aussi ; donc ?

n°58117074
fosque
Posté le 18-11-2019 à 15:18:40  profilanswer
 

xilebo a écrit :

C'est incompatible avec le besoin de se déplacer toujours plus : mobilité obligatoire à cause du travail, de moins en moins de service proche ( déserts médicaux : je dois faire 110km d'autoroute pour avoir certains médecins, et encore heureusement que l'autoroute est gratuite ). Tu ne peux pas réduire d'un côté ce qui est devenu obligatoire, et ne rien faire de l'autre côté pour compenser.

Rouler à 110 au lieu de 130 sur autoroute ne me paraît pas incompatible avec nos besoins de déplacements.
Il faudra partir 10 minutes plus tôt et arriver 10 minutes plus tard le soir (pour 100km aller, 100km retour). Si c'est le prix à payer pour réduire les émissions et la consommation d'énergie, je signe.
 
 

xilebo a écrit :

C'est un problème à prendre dans la globalité, et ne pas se contenter de quelques mesures par-ci par -à parfois contradictoires.

Je suis d'accord. Et la convention aussi, en créant "l'escouade".
 
 

xilebo a écrit :

pour se déplacer : voir ci-dessus. Les gens ne se déplacent pas par plaisir. Si je pouvais me passer de ma voiture, je le ferai  :jap:

Le rapport de la 3ème session développe les points que j'ai cités, en parlant notamment de favoriser les modes alternatifs de transport.
 
 

xilebo a écrit :

pour le logement : ça coûte moins cher de faire du neuf que de rénover. Et du neuf en utilisant des matériaux qui reviennent ( paille , et bois ), c'est pas si mal.

La convention parle du financement des rénovations par l'état et s'intéresse aux "matériaux biosourcés" (j'imagine qu'il s'agit du bois et autres ?)
 
 
J'ai l'impression de faire du lobbying pour la convention [:clooney11]
Je pense que leur nombre fait leur force et pour le moment, je trouve leurs travaux plutôt satisfaisants. On verra comment cela se concrétisera [:uxam]

n°58117085
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 15:19:20  profilanswer
 

Donc ? on ne fait rien et tout le monde est content  :o  :o

n°58117207
_tchip_
Posté le 18-11-2019 à 15:28:54  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :

Donc ? on ne fait rien et tout le monde est content  :o  :o

On manifeste ! [:tee steewood]

 

le biosourcé a tout de même ses limites, c'est au final encore à se retrouver à capter des terres cultivable ou de la forêt.

 

Mais l'avantage c'est que si on est limité par ce que la nature peut nous offrir, ça fait une bonne excuse pour pas aller trop vite dans la transition  [:sysman:4]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 18-11-2019 à 15:30:30
n°58117230
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 15:31:02  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

On manifeste ! [:tee steewood]


 
 
Ils ont demandé à Nicolas Hulot s'il était pour l'action violente... :sweat:


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58117249
_tchip_
Posté le 18-11-2019 à 15:32:23  profilanswer
 

Ils veulent mettre en place la purge :o


Message édité par _tchip_ le 18-11-2019 à 15:32:30
n°58117525
fosque
Posté le 18-11-2019 à 15:51:27  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

40% de réduction des gaz à effet de serre, c'est démesuré! :o

La moitié de l'objectif est déjà rempli : -19% depuis 1990, ce malgré une croissance démographique et économique sur la même période.
Des mesures sont déjà en place et nous sommes tous davantage sensibilisés à ce sujet aujourd'hui qu'en 1990.
Avec un renforcement des mesures, les -40% en 2030 semblent ambitieux, mais jouables.
 
 

rdlmphotos a écrit :

Pour l e"modifier la constitution" ils vont faire en sorte qu'il soit interdit de construire de nouvelles centrales nucléaires et en plus la nana constitutionnaliste de la convention est MEMBRE ACTIF DE GREENPEACE... :sweat:

Le sujet du nucléaire est pour le moment complètement ignoré, à raison, par la convention.
Je pense plutôt que l'objectif est de fixer une contrainte "climat" dans la constitution, à laquelle tout projet de loi devrait se soumettre.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 18-11-2019 à 15:55:27
n°58117763
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 16:08:30  profilanswer
 

fosque a écrit :

La moitié de l'objectif est déjà rempli : -19% depuis 1990, ce malgré une croissance démographique et économique sur la même période.
Des mesures sont déjà en place et nous sommes tous davantage sensibilisés à ce sujet aujourd'hui qu'en 1990.
Avec un renforcement des mesures, les -40% en 2030 semblent ambitieux, mais jouables.
 
 


 
L'intégralité de la baisse vient de la désindustrialisation de la France... bon, on supprime Renault PSA airbus Usinor les chantiers de l'atlantique, je pense qu'on est bon :o
 

fosque a écrit :

Le sujet du nucléaire est pour le moment complètement ignoré, à raison, par la convention.
Je pense plutôt que l'objectif est de fixer une contrainte "climat" dans la constitution, à laquelle tout projet de loi devrait se soumettre.


 
Peut être mais ce n'est pas l'objectif de la nana de greenpeace qui fera un texte qui exclue le nucléaire sans le nommer :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 18-11-2019 à 16:08:50

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58118874
broddok27
Posté le 18-11-2019 à 17:41:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
L'intégralité de la baisse vient de la désindustrialisation de la France... bon, on supprime Renault PSA airbus Usinor les chantiers de l'atlantique, je pense qu'on est bon :o
 


Source?
Autant je peux admettre que c'est une grosse part, de là à dire que c'est exclusivement.
En GB, c'était une part non négligeable mais le chgt du mix énergétique en faveur des EnR a aussi contribué à réduire les GES depuis 1990.

n°58118946
alffir
Posté le 18-11-2019 à 17:50:16  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Si tu veux utiliser l'hydrogène dans ta PAC, il faut bien le stocker :D Et c'est un sacré bordel à stocker ce gaz. Notamment, comme il est très peu dense (ce qui est un avantage dans d'autres domaines), il faut le stocker à une pression énorme pour en avoir une quantité suffisante pour obtenir un ratio H2 stocké/volume du réservoir intéressant. Ce qui engendre plein d'autres problèmes. En France, on a plutôt fait le choix de stocker à 350 bars. Dans les 2 approches, y a des qualités et défauts.

 



Tu as lu le message auquel je réponds ?

 

Dæmon dit que l'idée de la pile à combustible, c'est de ne pas se trimballer avec des réservoirs à haute pression, et je dis que je ne vois pas pourquoi puisque la pile ne fait que transformer l'hydrogène.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58118949
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 17:50:39  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Source?
Autant je peux admettre que c'est une grosse part, de là à dire que c'est exclusivement.
En GB, c'était une part non négligeable mais le chgt du mix énergétique en faveur des EnR a aussi contribué à réduire les GES depuis 1990.


Si tu produit pas localement, tu délocalise l’émission de CO2 ailleurs [:spamafote]
Et pour les ENR, c'est pareil, c'est pas fabriqué en France [:spamafote]

n°58119487
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 18:59:49  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Source?
Autant je peux admettre que c'est une grosse part, de là à dire que c'est exclusivement.
En GB, c'était une part non négligeable mais le chgt du mix énergétique en faveur des EnR a aussi contribué à réduire les GES depuis 1990.


 
 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759
Ajouter lignes 2 et 4
 
En GB, ils sont loin de l'électricité decarbonnée comme en France, donc pour eux, les ENR sont utiles , pas pour la France


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58119654
pik3
Posté le 18-11-2019 à 19:24:57  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759
Ajouter lignes 2 et 4
 
En GB, ils sont loin de l'électricité decarbonnée comme en France, donc pour eux, les ENR sont utiles , pas pour la France


 
Les lignes 2 et 4 ne font pas 100% de la baisse. Donc c'est factuellement faux.  :o


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°58120014
Sangel
Posté le 18-11-2019 à 20:19:36  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Source?
Autant je peux admettre que c'est une grosse part, de là à dire que c'est exclusivement.
En GB, c'était une part non négligeable mais le chgt du mix énergétique en faveur des EnR a aussi contribué à réduire les GES depuis 1990.

 
chrisleurn a écrit :


Si tu produit pas localement, tu délocalise l’émission de CO2 ailleurs [:spamafote]
Et pour les ENR, c'est pareil, c'est pas fabriqué en France [:spamafote]

 

C'est complètement faux, les émissions en France c'est pas "majoritairement l'industrie".

 

https://reho.st/preview/self/849da410cfaa66801718ab72899cd362c717e0c6.jpg

 

Et elles ont baissé, même en tenant compte des imports.
Donc non, ça ne baisse pas car on délocalise nos émissions.

 

https://reho.st/preview/self/c3bf3c541f19ea5814d7e5cecef608a047a86dbb.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 18-11-2019 à 20:33:16
n°58120042
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 20:23:50  profilanswer
 

Le Vert , c'est quand même ce qui diminue le plus...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58120185
Eric B
Posté le 18-11-2019 à 20:44:36  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

C'est complètement faux, les émissions en France c'est pas "majoritairement l'industrie".

 

https://reho.st/preview/self/849da4 [...] 17e0c6.jpg

 

Et elles ont baissé, même en tenant compte des imports.

 

https://reho.st/preview/self/c3bf3c [...] a86dbb.jpg

 

à 1ere vue, les graphes ne semblent pas être d'accord, mais le 1er s arrete en 2010 et le 2nd en 2016, et après une quasi stabilité autour de 400 millions de tonnes de Co2 de 90 à 2010 pour la production, elles auraient baissés de ~50 millions entre 2010 et 2016!

 

Le lien de l insee montre que la plus grosse baisse reste dans la transformation énergie et dans l'industrie, un peu dans le résidentiel/tertiaire, mais le reste reste assez stable.

Secteur d'activité              2000 2005 2015 2016 2017 2018 (p)
Transformation énergie            64   67   40   43   48   39
Industrie manufacturière         106  101   74   72   72   70
Traitement centralisé des déchets  1    1    1    1    1    1
Résidentiel/tertiaire             88   99   75   76   75   69
Agriculture/sylviculture (1)      13   12   12   12   11   10
Transport routier                128  130  122  123  123  121
Autres transports                  8    7    6    6    6    6
Total (1)                        408  418  331  332  336  317

 

Comme le transport routier est la 1ere source, c est assez naturel de vouloir chasser les voitures (coucou les SUVs) et camions
D ailleurs, c est assez triste de voir que toute l amélioration technologique des moteurs (qui consomment moins et produisent moins de co2) a été compensé par des plus gros véhicules. Cela confirme aussi que l idée de Janco et Behouix de revenir à des véhicules légers type 2cv permettrait de faire bien baisser l emprunte co2.
Difficile toutefois d imaginer les personnes habituées au confort des gros véhicules de revenir à des plus petits.
Mais on y viendra par les taxes et normes de plus en plus strictes.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-11-2019 à 21:19:48
n°58120282
Sangel
Posté le 18-11-2019 à 20:59:36  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

à 1ere vue, les graphes ne semblent pas être d'accord, mais le 1er s arrete en 2010 et le 2nd en 2016, et après une quasi stabilité autour de 400 millions de tonnes de Co2 de 90 à 2010 pour la production, elles auraient baissés de ~50 millions entre 2010 et 2016!

 

Le lien de l insee montre que la plus grosse baisse reste dans la transformation énergie et dans l'industrie, un peu dans le résidentiel/tertiaire, mais le reste reste assez stable.

Secteur d'activité              2000 2005 2015 2016 2017 2018 (p)
Transformation énergie            64   67   40   43   48   39
Industrie manufacturière         106  101   74   72   72   70
Traitement centralisé des déchets  1    1    1    1    1    1
Résidentiel/tertiaire             88   99   75   76   75   69
Agriculture/sylviculture (1)      13   12   12   12   11   10
Transport routier                128  130  122  123  123  121
Autres transports                  8    7    6    6    6    6
Total (1)                        408  418  331  332  336  317

 

Comme le transport routier est la 1ere source, c est assez naturel de vouloir chasser les voitures (coucou les SUVs) et camions
D ailleurs, c est assez triste de voir que toute l amélioration technologique des moteurs (qui consomment moins et produisent moins de co2) a été compensé par des plus gros véhicules. Cela confirme aussi que l idée de Janco et Behouix de revenir à des véhicules légers type 2cv permettrait de faire bien baisser l emprunte co2.
Difficile toutefois d imaginer les personnes habituées au confort des gros véhicules de revenir à des plus petits.
Mais on y viendra par les taxes et normes de plus en plus strictes.

 

Si, elles ont baissé, on voit nettement le déclin après 2005 :D
On a quand même perdu 100M tonnes de CO2 sur la conso en 10 ans (donc avec les imports/exports)

 

https://reho.st/preview/self/c3bf3c541f19ea5814d7e5cecef608a047a86dbb.jpg

 

Par contre, effectivement c'est chelou les différences de données entre l'INSEE et la FAO. Faudrait regarder comment les organisme classent chaque catégorie.

 

Par contre la voiture à 2L au 100 j'y crois pas une seule seconde. Les gens ne voudront pas y passer, et vont plutôt migrer vers de l'électrique.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 18-11-2019 à 21:00:37
n°58120524
Eric B
Posté le 18-11-2019 à 21:21:36  profilanswer
 

on est d'accord, j ai édité pour mettre en gras les parties qui le souligne.

n°58120750
Dæmon
Posté le 18-11-2019 à 21:37:40  profilanswer
 

alffir a écrit :


Tu as lu le message auquel je réponds ?
 
Dæmon dit que l'idée de la pile à combustible, c'est de ne pas se trimballer avec des réservoirs à haute pression, et je dis que je ne vois pas pourquoi puisque la pile ne fait que transformer l'hydrogène.


yep erreur de vocabulaire de ma part :jap: lire "stockage de l'hydrogene" au lieu de "pile a combustible"
 
La R&D a court terme est basée sur du stockage sous forme liquide dans des réservoirs sous pression, mais dans les objectif a long terme il y a bien la volonté de trouver des solution de stockage via des matériaux solides.
 
https://www.energy.gov/sites/prod/f [...] -sheet.pdf


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58121142
Eric B
Posté le 18-11-2019 à 22:08:47  profilanswer
 

d ailleurs, si on compare l'hydrogène avec l'électrique, il s'agit surtout du pb de stockage de l'énergie, donc à voir comme alternative moyen/long terme au Lithium des batteries actuelles.

n°58121399
Eric B
Posté le 18-11-2019 à 22:25:12  profilanswer
 

sinon, puisque on parle d efficacité énergétique notamment dans la construction, quelle est la largeur (mm de verre) et le type de vos fenêtres chez vous?
 
pour ma part, dans mon appart en location dans une ville Suisse (Bâle), le proprio a fait récemment changer les fenêtres par du triple vitrage de 40 à 50 mm d'épaisseur sur le fenêtrage (9 cm au niveau du cadre)!  
L' isolation thermique et encore plus phonique est impressionnante.
 
A quand le triple vitrage en standard en France?
bon apparemment, c est pas tjs la meilleure solution, à en croire cet article: https://conseils-thermiques.org/con [...] itrage.php

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-11-2019 à 22:31:46
n°58121832
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 23:04:14  profilanswer
 

Eric B a écrit :

d ailleurs, si on compare l'hydrogène avec l'électrique, il s'agit surtout du pb de stockage de l'énergie, donc à voir comme alternative moyen/long terme au Lithium des batteries actuelles.


 
Il faut aussi des catalyseurs dans les piles à combustible à hydrogène... Pas sûr que ce soit très tiptop comme matériau point de vue pollution et approvisionnement....
 
 
A part ça, si vous êtes nés après 1967, vous avez toujours vécu dans dans les 7 années les plus chaudes depuis 1860.
Et si vous êtes nés après 1985, vous avez toujours vécu dans le top 10 des plus chaudes
https://youtu.be/rlOVS8TruHs


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58122511
alffir
Posté le 19-11-2019 à 07:57:44  profilanswer
 

Eric B a écrit :

sinon, puisque on parle d efficacité énergétique notamment dans la construction, quelle est la largeur (mm de verre) et le type de vos fenêtres chez vous?

 

pour ma part, dans mon appart en location dans une ville Suisse (Bâle), le proprio a fait récemment changer les fenêtres par du triple vitrage de 40 à 50 mm d'épaisseur sur le fenêtrage (9 cm au niveau du cadre)!
L' isolation thermique et encore plus phonique est impressionnante.

 

A quand le triple vitrage en standard en France?
bon apparemment, c est pas tjs la meilleure solution, à en croire cet article: https://conseils-thermiques.org/con [...] itrage.php


Même en triple vitrage, les fenêtres sont des points faibles par rapport aux murs dotés de plusieurs cm d'isolant.

 

La nuit durant plus de la moitié du temps pendant les mois les plus froids, je me demande pourquoi on ne fait pas plus de volets ou rideaux avec une épaisseur d'isolant.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58122677
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2019 à 08:38:23  profilanswer
 
n°58122802
broddok27
Posté le 19-11-2019 à 08:55:17  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759
Ajouter lignes 2 et 4
 
En GB, ils sont loin de l'électricité decarbonnée comme en France, donc pour eux, les ENR sont utiles , pas pour la France


 
La transformation d'énergie a été réduit d'un 1/3 en 18 ans, autant que la production industrielle. Et les émissions d'énergie c'est plutôt domestique il me semble.

n°58122819
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 19-11-2019 à 08:56:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

C'est complètement faux, les émissions en France c'est pas "majoritairement l'industrie".

 

https://reho.st/preview/self/849da4 [...] 17e0c6.jpg

 

Et elles ont baissé, même en tenant compte des imports.
Donc non, ça ne baisse pas car on délocalise nos émissions.

 

https://reho.st/preview/self/c3bf3c [...] a86dbb.jpg


Désolé si j'ai mal interprété la chose :/ mais j'était resté sur ceci comme graphe:

Citation :

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/GES_graph12.png
Evolution par activité des émissions de CO2 seul (en France) depuis 1960, en millions de tonnes équivalent CO2.


On vois très bien depuis le choc pétrolier de 1974, que l'industrie a fait d’énorme progré d’émission de CO2, ou ce que je pense :o  une désindustrialisation massive, c'est à dire délocalisation massive [:spamafote]
Faut bien produire ailleurs, tout ce que l'on achète dans le commerce [:spamafote] mais c'est ptet moi qui interprète mal :o  :o

 

Mais par contre, j'ai jamais dit que l'industrie émet le plus de CO2 en France hein, c'est le transport, qui d’ailleurs n'en a que faire de prix du pétrole :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par chrisleurn le 19-11-2019 à 09:01:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  2794  2795  2796  2797  2798  2799

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR