Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1118  1119  1120  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°62643447
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-04-2021 à 16:52:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est l'idée que ce qui est naturel c'est forcément bien/bon. Je traine sur des groupes de reconnaissance de plantes c'est pourri de gens qui ont ce biais.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 16:52:13  profilanswer
 

n°62644376
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-04-2021 à 18:34:40  profilanswer
 
n°62648476
williamsss
Posté le 14-04-2021 à 00:15:09  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Non, les espèces naturelles de tomates ressemblent à des cerises... Celle des aztèques n'avaient déjà plus rien de naturel.
 
Si des jardiniers arrivent à faire pousser des tomates en France, des tomates qui poussent naturellement dans la nature, ça devrait exister (surtout avec tout ce que font tomber par terre les promeneurs lors de leurs picnic , même chose pour les melons, pêches pommes poires cerises...). Les rares pommiers que j'ai croisé en forêt donnaient des pommes à des années lumières d'une golden, grany Smith,...
 
Ce n'est pas en balançant des "produits chimiques" que tu obtiendra un tomate cœur de bœuf à partir de graines de tomates cerises, c'est génétique et le résultat de milliers d'années de sélection en dehors de la nature.
 
Petite histoire :

Citation :

Mais derrière le slogan « protéger la biodiversité », nous ne partageons pas nécessairement la même analyse de la situation et des solutions à apporter. Celles-ci doivent reposer sur des bases objectives et transparentes. C’est bien sur la question de la philosophie qui sous-tend la loi et de la prise en compte effective des connaissances scientifiques qu’il y a débat.
 
En effet, de nombreux mouvements de protection de la nature privilégient l’image d’un « paradis perdu », d’une nature bonne et généreuse, pourvoyeuse de biens et de services, dans laquelle tout est harmonie. Par contraste, ils portent un regard particulièrement négatif sur l’être humain, accusé d’être l’ennemi de la biodiversité et de dégrader la nature, par le canal de messages anxiogènes. Mais ils sont beaucoup moins diserts sur le fait que la nature est également une source inépuisable de nuisances. Les citoyens, exposés aux maladies, aux ravageurs de culture ou aux aléas climatiques, n’ignorent pas cette face cachée de la nature, et ils ont depuis longtemps compris qu’elle avait un double visage. Le succès de l’espèce humaine est probablement lié à ses capacités à utiliser les ressources de la nature mais également à se protéger des méfaits dont elle est aussi prodigue. Or si la loi parle de retrouver une harmonie avec la nature, elle est étrangement muette sur les autres aspects. Dans ce contexte, les sciences de la nature sont souvent instrumentalisées pour mener des recherches à charge dénonçant les impacts de l’espèce humaine sur la nature, tout en occultant le fait qu’il existe aussi des situations où la nature aménagée et sécurisée est appréciée des citoyens
 
https://www.fondapol.org/etude/reco [...] -laquelle/
 



 
Tu passes souvent d'une limite à une autre comme quand tu dis "Ce n'est pas en balançant des "produits chimiques" que tu obtiendra un tomate cœur de bœuf à partir de graines de tomates cerises"  :lol:  Voyons, quand je dis "Ce n'est pas comme pour bp d'agriculteurs qui eux utilisent des produits pour les grossir, conserver plus longtemps,..." je ne vais pas jusqu'à dire ce que tu dis, car regardes par exemple la taille des fraises aux Supermarchés qui font environ 2 ou 3 fois la taille réelle d'une fraise que tu cultives dans ton jardin à quoi cela est du d'après toi :
 
Les fraises hors saison grandissent sous serre, plantées dans un sol préalablement traité de manière radicale : on passe sur la terre sablonneuse du bromure de méthyl et de la chloropicrine, qui sont tous deux des violents poisons, le premier détruisant la couche d’ozone, le second très dangereux pour la santé humaine. La terre ainsi stérilisée n’offre rien aux plants de fraises, qui sont protégés par un plastique noir sensé laisser respirer la terre et permettre à la pluie de s’infiltrer, en réalité, sans apport artificiel d’eau et d’oligoéléments, les plants mourraient. Ils sont donc irrigués au compte goutte avec une eau bourrée d’engrais, de pesticides et de fongicides. Il s’agit de faire des fraises grosses et bien lisse, et tant pis si le goût n’est pas au rendez-vous.
 
Donc en utilisant des produits chimiques,... et donc elles ne sont vraiment naturelles celles des supermarchés qui sont bien grosses,... comparés aux fraises de notre jardin où on ne mets pas de produit,...  :o  
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°62648571
Laska-
Posté le 14-04-2021 à 00:44:19  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
Tu ne peux arriver à la phrase en gras à partir de ce qui précède sans regarder la distribution détaillée.
 
Imagine qu'on passe d'une population de 2 à 12, avec pour chacune des personnes, des émissions en tonnes comme suit :
 
1860) 1 ; 0  
2020) 12 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ;0
 
 
La population fait x6.
Les émissions totales font x12
Les émissions par personne font x 2 (elles passent de 0.5 à 1)
 
Pour autant l'augmentation des émissions totales est dominée par l'augmentation des émissions par personne et pas par l'augmentation de la population.
 
Ton argumentation est donc fallacieuse sur le plan mathématique.
 
 
Malgré ça tu arrives à la bonne conclusion ;)  
 
L'augmentation de la population des pays du tiers monde est catastrophique pour le futur, pas pour le présent. Il faut prendre en compte l'espérance des émissions individuelles futures pour le voir. Ainsi je suis convaincu qu'un Nigérien né en 1950 aura plus d'impact qu'un Américain né la même année sur le climat en 2200.
 
Car le Nigérien né en 1950 sera responsable :
*) de ses émissions
*) de 3x les émissions par tête du Nigeria pour les personnes nées en 1975
*) de 9x les émissions par tête du Nigeria pour les personnes nées en 2000
*) de 27x les émissions...pour les personnes nées en 2025
 
 
Donc il suffit qu'un jour dans le futur les émissions par tête du Nigeria augmentent très légèrement, même en restant beaucoup plus faibles que les émissions par tête des USA, pour que le Nigérien de 1950 ait un impact considérable.
 
Mais bon Greta est de plus en plus tiers mondiste alors surtout ne faisons rien...
 
Le plus amusant est toutefois que ceux qui ne voient pas le problème dans l'augmentation démographique du tiers monde sont le plus souvent à gauche, alors qu'ils ne comprennent pas que la conséquence logique de leur raisonnement est qu'ils condamnent ces pays à avoir des émissions par tête négligeables pour plusieurs siècles.


En mathématiques, on dit que le cas que tu cites est "pathologique".
Ca peut arriver, et effectivement un "cas pathologique" peut invalider une proposition mathématique, mais dans le monde réel c'est plus rare.
La raison pour laquelle mon raisonnement, en réalité, tient ? Les inégalités.
Ton raisonnement considère une forte hausse des inégalités, puisque la richesse qui était concentrée dans les mains de 50% de la population passe à 8% de la population.
 
Or, dans le monde réel, les inégalités ont plutôt baissé entre 1860 et 2010.  
 
D'autres raisons pour lesquelles l'augmentation de population des pays pauvres est catastrophique pour le futur :
- Les migrations. Quelqu'un qui nait dans un pays surpeuplé est un candidat à l'expatriation. Il ira dans un pays riche comme le notre, et dès l'instant où il posera le pied à terre, son empreinte carbone explosera. Couverture médicale, logement à peu près décent, aides diverses. S'il trouve un boulot et s'intègre il pourra même avoir une empreinte carbone proche de la moyenne du pays d'accueil.
- Le risque climatique. Une naissance supplémentaire, surtout dans un pays pauvre et/ou sujet au réchauffement climatique, c'est un potentiel décès prématuré supplémentaire.

fosque a écrit :

D'où viennent tes chiffres ?
En 1860, en France on était à 1 tonne par habitant.
Pour le monde, 0,16 tonnes par habitant en 1850 et 1,18 en 1900.
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] =~OWID_WRL
 
Les émissions par habitant ont donc en gros été multipliées par 25 sur la période dont tu parles. Pas 2.
 
De plus c'est exactement le contraire qui semble se produire lorsqu'on considère les pays un à un.
Bien souvent, la transition démographique précède la transition économique.
Donc l'essor de la population n'est qu'un phénomène aggravant la progression des émissions mais n'en est pas une cause.


Jancovici ne dit pas cela. Le premier lien que j'ai trouvé pour l'image en question :
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/43487581_10157765988962281_7014965480351858688_n.png?_nc_cat=107&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=mcZ1w17eudQAX89VvnO&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=fed8fb95274173b40cde7fed504a38b6&oe=609ADD59
On est passés de 4 tonnes à 8 tonnes par habitant.
 
L'essor démographique précède la transition économique : ça s'appelle le dividende démographique. On fait plein de gosses, on fait une pyramide de âges en forme de pyramide. Le jour où on arrête de faire autant de gosses, la pyramide se transforme en "pagode". Le jour où la cohorte la plus nombreuse arrive sur le marché du travail, le ratio actifs/inactifs est maximal, ce qui favorise l'économie.
Mais l'économie est d'autant plus grande que le niveau de population atteint est grand.
La progression des émissions individuelles est liée au dividende démographique.
La taille totale des émissions est liée au produit population * émissions individuelles.
 
Il faut donc que les pays entament au plus tôt leur transition démographique.

n°62649375
cocacolali​ght
Posté le 14-04-2021 à 09:10:41  profilanswer
 

Laska- a écrit :


En mathématiques, on dit que le cas que tu cites est "pathologique".
Ca peut arriver, et effectivement un "cas pathologique" peut invalider une proposition mathématique, mais dans le monde réel c'est plus rare.

 


Je n'ai pas dit que tu avais tort (au contraire j'ai dit que ta conclusion était exacte), j'ai simplement dit que ton raisonnement était faux. Si tu annonces " J'observe A donc je conclus B", il me suffit de trouver un cas qui vérifie à la fois A et non-B pour invalider le raisonnement. C'est une question de rigueur, quand Janco fait des raccourcis, personne ne l'épargne.

  

Sinon, vous avez vu ce qui est arrivé à Aurélien Barrau ? [:cerveau sad] Je ne sais pas quel sera l'impact sur sa position écologique mais je le vois bien devenir 100% anti-voiture.

 

Attention même si je n'apprécie pas trop AB je ne me réjouis pas de ce qui s'est passé, c'est vraiment horrible pour lui.

Message cité 2 fois
Message édité par cocacolalight le 14-04-2021 à 09:11:06

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62649411
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 14-04-2021 à 09:16:37  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
Sinon, vous avez vu ce qui est arrivé à Aurélien Barrau ? [:cerveau sad] Je ne sais pas quel sera l'impact sur sa position écologique mais je le vois bien devenir 100% anti-voiture.
 
Attention même si je n'apprécie pas trop AB je ne me réjouis pas de ce qui s'est passé, c'est vraiment horrible pour lui.


 
rien sur google news

n°62649598
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-04-2021 à 09:38:24  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
rien sur google news


 
Rien sur twitter, faudrait peut être sourcé ou dire de quoi il s'agit sinon c'est quoi? Un troll de merde?


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62649641
cocacolali​ght
Posté le 14-04-2021 à 09:42:06  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

 

Rien sur twitter, faudrait peut être sourcé ou dire de quoi il s'agit sinon c'est quoi? Un troll de merde?

 


Doucement, je ne peux citer qu'une source publique et pas ma source à moi...

 

Donc allez sur la page wiki d'AB, cliquez sur sa conjointe pour aller sur la page wiki de son épouse.

 

Donc voilà, Il a perdu sa femme dans un accident de voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 14-04-2021 à 09:42:31

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62649700
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-04-2021 à 09:48:19  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Doucement, je ne peux citer qu'une source publique et pas ma source à moi...
 
Donc allez sur la page wiki d'AB, cliquez sur sa conjointe pour aller sur la page wiki de son épouse.
 
Donc voilà, Il a perdu sa femme dans un accident de voiture.


 
Ha oui, en effet, et c'est pas super frais comme info, y a plein d'articles là dessus.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62650237
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-04-2021 à 10:34:59  profilanswer
 

williamsss a écrit :


je ne vais pas jusqu'à dire ce que tu dis, car regardes par exemple la taille des fraises aux Supermarchés qui font environ 2 ou 3 fois la taille réelle d'une fraise que tu cultives dans ton jardin à quoi cela est du d'après toi :
 


 
Es tu sûr que c'est bien la même espèce? Non!
 
Sur ce, une fraise qui dépend de la météo n'aura pas forcément eu assez d'eau au cours de sa croissance... une fraise irriguée ne manquera jamais d'eau et sera donc plus grosse, pas besoin d'invoquer quoique ce soit d'autre car une fraise est composée à ~99% d'eau
 

williamsss a écrit :


Les fraises hors saison grandissent sous serre, plantées dans un sol préalablement traité de manière radicale : on passe sur la terre sablonneuse du bromure de méthyl et de la chloropicrine, qui sont tous deux des violents poisons, le premier détruisant la couche d’ozone, le second très dangereux pour la santé humaine. La terre ainsi stérilisée n’offre rien aux plants de fraises, qui sont protégés par un plastique noir sensé laisser respirer la terre et permettre à la pluie de s’infiltrer, en réalité, sans apport artificiel d’eau et d’oligoéléments, les plants mourraient. Ils sont donc irrigués au compte goutte avec une eau bourrée d’engrais, de pesticides et de fongicides. Il s’agit de faire des fraises grosses et bien lisse, et tant pis si le goût n’est pas au rendez-vous.
 
Donc en utilisant des produits chimiques,... et donc elles ne sont vraiment naturelles celles des supermarchés qui sont bien grosses,... comparés aux fraises de notre jardin où on ne mets pas de produit,...  :o  
 
Williams


 
Saison ou pas saison, elles grandissent toutes sous serre...
 
Le bromo machin est interdit en France de puis 2005 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromom%C3%A9thane
La Chloro bidule est interdite depuis 1989 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloropicrine
 
Le plastique noir, c'est pour remplacer les pesticides: à l'ombre sous les plastiques, rien ne pousse qui pourrait concurencer les fraisiers...
 
Non l'eau n'est pas bourrée d'engrais, ça coute cher! et dans les trucs à cycle fermé c'est de toutes façons recyclé.
Dans les serres (les grandes grosses bien fermées), les seules insecticides qu'on y trouve sont des coccinelles.
Fongicides, je ne sais pas trop, mais ça ne se met pas dans l'eau d'irrigation et dans une serre à hygrométrie controlée, pas de raison d'y avoir beaucoup de champignons
 
Quant au goût, il dépend principalement de l'espèce et quasi pas de la méthode de culture (tous les tests à l'aveugle échouent à faire une différence)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 10:34:59  profilanswer
 

n°62650554
reglandus
Posté le 14-04-2021 à 11:00:23  profilanswer
 

Exactement.
C qu'il faut retenir c'est que ces méthodes coûtent très cher. Dans un marché comme celui de l'alimentaire on peut supposer que si faire sans est possible et rentable alors celui qui le fait gagne.
Je pense que pour le maraichage ça changera assez vite. Pas grâce au label bio-bidon ou aux débiles de l'agromachintruc mais grâce aux futurs robots agricoles.
Pas besoin de pshiiter les doryphores si tu as un robot qui les cueille H24.

 

Sinon ce que a le plus gros impact sur le goût des fraise c'est le temps et donc souvent la distance entre la cueillette et la consommation.
Les grosses fraises de serre marocaine valent toute les fraise de potager quand tu les manges sur place.

n°62651378
williamsss
Posté le 14-04-2021 à 12:09:06  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Es tu sûr que c'est bien la même espèce? Non!
 
Sur ce, une fraise qui dépend de la météo n'aura pas forcément eu assez d'eau au cours de sa croissance... une fraise irriguée ne manquera jamais d'eau et sera donc plus grosse, pas besoin d'invoquer quoique ce soit d'autre car une fraise est composée à ~99% d'eau
 


 

rdlmphotos a écrit :


 
Saison ou pas saison, elles grandissent toutes sous serre...
 
Le bromo machin est interdit en France de puis 2005 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromom%C3%A9thane
La Chloro bidule est interdite depuis 1989 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloropicrine
 
Le plastique noir, c'est pour remplacer les pesticides: à l'ombre sous les plastiques, rien ne pousse qui pourrait concurencer les fraisiers...
 
Non l'eau n'est pas bourrée d'engrais, ça coute cher! et dans les trucs à cycle fermé c'est de toutes façons recyclé.
Dans les serres (les grandes grosses bien fermées), les seules insecticides qu'on y trouve sont des coccinelles.
Fongicides, je ne sais pas trop, mais ça ne se met pas dans l'eau d'irrigation et dans une serre à hygrométrie controlée, pas de raison d'y avoir beaucoup de champignons
 
Quant au goût, il dépend principalement de l'espèce et quasi pas de la méthode de culture (tous les tests à l'aveugle échouent à faire une différence)


 
Ces produits sont bien interdit en France, mais tout fruits et légumes ne sont pas fait qu'en France. Regardes en Espagne,...
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°62651852
reglandus
Posté le 14-04-2021 à 12:51:41  profilanswer
 

Alors qu'en bio on fait avec du tourteau de ricin et/ou une radicale "désinfection du sol à la vapeur" pas du tout productrice de CO2.

n°62652625
Laska-
Posté le 14-04-2021 à 13:57:54  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


Je n'ai pas dit que tu avais tort (au contraire j'ai dit que ta conclusion était exacte), j'ai simplement dit que ton raisonnement était faux. Si tu annonces " J'observe A donc je conclus B", il me suffit de trouver un cas qui vérifie à la fois A et non-B pour invalider le raisonnement. C'est une question de rigueur, quand Janco fait des raccourcis, personne ne l'épargne.

  

Sinon, vous avez vu ce qui est arrivé à Aurélien Barrau ? [:cerveau sad] Je ne sais pas quel sera l'impact sur sa position écologique mais je le vois bien devenir 100% anti-voiture.

 

Attention même si je n'apprécie pas trop AB je ne me réjouis pas de ce qui s'est passé, c'est vraiment horrible pour lui.


Je te confirme que le genre de contre exemple que tu trouves sont "pathologiques".
Il y a sans arrêt le même genre de débats entre physiciens et mathématiciens.
Le mathématicien dit au physicien que son raisonnement n'est pas rigoureux.
Le physicien lui demande pourquoi, le mathématicien lui répond que pour une fonction qui aurait telle telle et telle caractéristiques, le raisonnement ne tient pas (et c'est vrai, bien sûr).
Le physicien répond que ces caractéristiques sont "pathologiques", c'est à dire ne se retrouvent pas dans des situations physiques réalistes.
Un exemple typique c'est la longueur des côtes d'un pays. Un mathématicien dit que la côte est fractale, et donc la longueur infinie. C'est une vue de l'esprit mathématique, un physicien répondra que la fractale qui peut commencer à apparaitre aux échelles très larges s'arrête forcément à un moment donné, que ce soit au moment où on considère que la côte c'est la position moyenne de la frontière eau/sable (auquel cas on a un lissage de l'ordre du mètre), ou bien quoi qu'il arrive au plus tard au moment où on parle de la largeur d'un atome, qui est très petite mais qui met un terme à la fractale et donne donc bien une longueur finie.

 

En réalité, le raisonnement que tiens n'est pas théorique mais plutôt descriptif.
La réalité ayant évolué de manière non pathologique (les inégalités ne sont pas devenues énormes, elles ont même plutôt diminué), le raisonnement tient.

 

De plus, le raisonnement consistant à lier démographie et pollution est loin de se limiter simplement à ça.
Un autre argument important c'est la spécialisation de l'économie. Si on était 7 milliards de personnes organisées en tribus indépendantes de 100 personnes, ce serait typiquement un cas qui viendrait invalider la pollution de la démographie. Pourquoi ? Avec une société de 100 personnes, le niveau de technologie le plus avancé qui peut se développer c'est quoi, l'épée, la maison en terre cuite et la lance en bois pour chasser ?
Mais ça c'est typiquement ce que j'appellerais un "cas pathologique" : ça n'arrive pas dans le monde réel.
Bref, je reviens à la spécialisation de l'économie :
Quand on est plus nombreux, on peut se spécialiser dans un domaine plus précis et donc aller plus loin. Cela permet de pousser la technologie plus loin. Plus de technologie c'est plus d'usages, des usages plus efficaces, ce qui favorise l'effet rebond, et cela favorise fortement la consommation de ressources, surtout dans un monde où le problème écologique n'est pas pris au sérieux du tout avant les années 2010...

 

Avec une démographie aussi faible que l'an 1860, on aurait eu plus de mal à aller si loin technologiquement. Peut-être que certains inventeurs déterminants ne seraient même pas nés, ou alors n'auraient pas eu accès à une éducation aussi bonne que ce qui a été permis par le développement conjoint de la démographie et du niveau de vie...

 


Je viens de voir la nouvelle concernant AB. De ce que tu disais, j'ai pensé tout de suite à un accident de voiture, même si je pensais plutôt à lui-même.
C'est triste c'est sûr.
Mais ce qui serait encore plus triste (pour nous) c'est qu'un esprit brillant comme lui s'abaisse à considérer dans un raisonnement rationnel un événement de très faible probabilité, au seul prétexte qu'il a eu la malchance que ça lui tombe dessus.


Message édité par Laska- le 14-04-2021 à 14:02:02
n°62652722
cocacolali​ght
Posté le 14-04-2021 à 14:05:23  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr qu'AB soit si rationnel que ça justement [:cerveau o]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62652988
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-04-2021 à 14:26:30  profilanswer
 

La rationalité ça demande des efforts, on en a donc un réservoir fini, et si le gars consomme tout dans ses papelards d'astrophysique c'est pas étonnant qu'il en reste peu pour le reste  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62653298
xilebo
noone
Posté le 14-04-2021 à 14:51:27  profilanswer
 

moi j'aime bien Aurélien Barrau :) Enfin j'aime bien, sauf quand il parle, il a trop de tics de langage , on pourrait faire un bingo des mots tellement il sort souvent les mêmes. Mais au delà de la forme, j'aime bien le fond :)

n°62653578
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-04-2021 à 15:16:39  profilanswer
 

J'ai bien aimé son cours sur l'univers, dispo en plusieurs partie sur youtube, faut que jme le refasse d'ailleurs


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62653800
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-04-2021 à 15:33:37  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

J'ai bien aimé son cours sur l'univers, dispo en plusieurs partie sur youtube, faut que jme le refasse d'ailleurs


+1, j'ai beaucoup aimé son cours.
 
Je le préfère astrophysicien. Même si j'aime bien son côté lanceur d'alerte sur l'écologie.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62654734
MTiger
Posté le 14-04-2021 à 16:56:32  profilanswer
 

désolé je google mais je toruve rien

 

il lui est arrivé quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 14-04-2021 à 17:01:54
n°62654758
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-04-2021 à 16:58:53  profilanswer
 

MTiger a écrit :

désolé je google mais je toruve rien
 
il kui est arrivé quoi ?


Il aurait perdu sa femme dans un accident de voiture.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62655992
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-04-2021 à 19:15:01  profilanswer
 

reglandus a écrit :

Alors qu'en bio on fait avec du tourteau de ricin et/ou une radicale "désinfection du sol à la vapeur" pas du tout productrice de CO2.


C'est quoi le soucis avec ça ? (j'envisage d'en mettre si mon soucis de campagnol se règle pas)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°62656222
reglandus
Posté le 14-04-2021 à 19:42:27  profilanswer
 

Skopos a écrit :


C'est quoi le soucis avec ça ? (j'envisage d'en mettre si mon soucis de campagnol se règle pas)

 

Un peu le même que tout les phytos qu'on applique.
Pour moi il n'y en a pas vraiment surtout chez le particulier.
Tant que tu pleures pas après pour le glyphosate ;)

n°62656433
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-04-2021 à 20:03:17  profilanswer
 

Tout les produits phyto ne sont pas équivalent non plus.
Y'a des soucis particulier avec le tourteau de ricin alors ?
 
Le glypho je suis content qu'il soit interdit aux particuliers, et pour les pros je souhaite juste qu'un usage intelligent et le plus parcimonieux possible soit encouragé :spamafote:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°62656734
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-04-2021 à 20:30:10  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Il aurait perdu sa femme dans un accident de voiture.


 
C'est sûr en fait, y moultes liens dispo. https://www.futura-sciences.com/sci [...] dee-86805/


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62656961
reglandus
Posté le 14-04-2021 à 20:55:19  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Tout les produits phyto ne sont pas équivalent non plus.
Y'a des soucis particulier avec le tourteau de ricin alors ?

 

Le glypho je suis content qu'il soit interdit aux particuliers, et pour les pros je souhaite juste qu'un usage intelligent et le plus parcimonieux possible soit encouragé :spamafote:

 

Il faut éviter que les animaux qu'on ne veut pas zigouiller en consomment. Taupe, hérisson, chat, chien etc ça tape large

n°62659640
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-04-2021 à 09:12:07  profilanswer
 
n°62661794
DivadG
Posté le 15-04-2021 à 12:11:24  profilanswer
 

Un rapport du Shift sur les levier de décarbonisation de l'administration publique :jap:
https://theshiftproject.org/wp-cont [...] l-2021.pdf

n°62661885
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-04-2021 à 12:21:29  profilanswer
 

reglandus a écrit :


 
Il faut éviter que les animaux qu'on ne veut pas zigouiller en consomment. Taupe, hérisson, chat, chien etc ça tape large


Oui cette toxicité là je sais qu'il faut faire gaffe, c'est pour la microfaune et les microorganismes que je sais pas.
Pour l'instant j'en ai pas mis (ni acheté) et ça semble s'être calmé. Peut-être que les chats du voisinage se sont mis au boulot et j'ai entendu des chouettes plusieurs jours d'affilé... ou alors c'est peut-être l'arrosage avec macération de sureau noir qui a fonctionné.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°62662990
MTiger
Posté le 15-04-2021 à 14:17:45  profilanswer
 

un podcast entre Tony Blair et Liebreich
cleaning up un podcast plutot bon a ecouter de facon reguliere en générale
 
A Masterclass in Climate Geopolitics
https://www.cleaningup.live/episode-38-tony-blair

n°62665444
cypresvert
Posté le 15-04-2021 à 18:09:36  profilanswer
 


Un nouvel outil dans Google Earth Timelaps qui propose des évolutions de certaines régions de la planète sur 40 ans.
Différents thèmes déforestation, expansion urbaine, réchauffement climatique, etc.
 
Par exemple  
disparition de la mer d'Aral https://earth.google.com/web/@45.50 [...] y1sYWtlczI
neige sur le Kilimanjaro https://earth.google.com/web/@-3.09 [...] ltYW5qYXJv
évolution de Sanghai https://earth.google.com/web/@31.18 [...] NoYW5naGFp
dubai https://earth.google.com/web/@25.21 [...] kiBWR1YmFp
 
 
 

n°62669484
Xixou2
Posté le 16-04-2021 à 10:07:38  profilanswer
 

cypresvert a écrit :


Un nouvel outil dans Google Earth Timelaps qui propose des évolutions de certaines régions de la planète sur 40 ans.
Différents thèmes déforestation, expansion urbaine, réchauffement climatique, etc.

 

Par exemple
disparition de la mer d'Aral https://earth.google.com/web/@45.50 [...] y1sYWtlczI
neige sur le Kilimanjaro https://earth.google.com/web/@-3.09 [...] ltYW5qYXJv
évolution de Sanghai https://earth.google.com/web/@31.18 [...] NoYW5naGFp
dubai https://earth.google.com/web/@25.21 [...] kiBWR1YmFp

  



merci, intéressant

n°62699729
rakame
Posté le 19-04-2021 à 17:11:46  profilanswer
 

La conclusion du cours au collège de France du Professeur Chris Bowler qu'il a donné le 14 avril est surement le meilleur résumé de la crise actuelle que j'ai pu voir. (Ne vous fiez pas au titre, le probléme des pandémies c'est juste un slide)
 
https://www.college-de-france.fr/si [...] -16h30.htm
 
Ce qui est vraiment intéressant dans ce cours, c'est la mise en perspective. Le fait d'avoir une vision globale du probléme permet de mieux comprendre sa nature, qui est par essence elle aussi globale et multiple. J'en ressort avec l'idée que, finalement, le probléme du CO2 et du réchauffement climatique qui commence péniblement à mobiliser nos sociétés, ce n'est que le sommet de l'iceberg en fait.


Message édité par rakame le 19-04-2021 à 17:12:13
n°62700067
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 19-04-2021 à 17:49:32  profilanswer
 

Mais non ça va bien se passer  [:mastersam:1]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°62700764
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2021 à 19:13:57  profilanswer
 

Inclure le nucléaire dans la taxonomie européenne – participez à l’action !
 

Citation :

Plusieurs organisations citoyennes, toutes très actives dans le domaine de la défense du climat par tous les moyens, y compris l’énergie nucléaire, mettent à disposition un outil facilitant l’envoi de lettres appelant les institutions européennes à l’inclusion de l’énergie nucléaire dans les politiques publiques de l’Union, dont la taxonomie. Vous pouvez choisir à qui vous voulez envoyer la lettre.
 
Utilisez l’outil ci-dessous pour en savoir plus et participer à l’action. La participation du plus grand nombre d’ici au 21 avril (mercredi) est indispensable.
 
Le but de cette initiative n’est pas de faire gagner une organisation ou une autre en visibilité mais de montrer l’ampleur que peut prendre une mobilisation citoyenne
 
C’est donc votre nom seul qui apparaît en tant que signataire de l’email, dont vous pouvez par ailleurs personnaliser le contenu.
 
Vous êtes un citoyen européen, votre voix est immensément précieuse, faites-la entendre !
 


 
https://www.voix-du-nucleaire.org/i [...] a-laction/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62707319
rakame
Posté le 20-04-2021 à 11:33:29  profilanswer
 

Pour remettre une pièce dans la discussion PIB/Énergie, un petit article de deux universitaire sur le sujet dans The Conversation :
 
À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie
 
Pour un résumé rapide de leur analyse, le découplage que l'on observe dans certaines économies occidentale est surtout lié au transfert des activités les plus consommatrices (industrie, production de bien manufacturés) vers l'Asie et dans une moindre mesure à l'amélioration de l'efficacité énergétique lié aux progrès technologique. Au global, ça reste corrélé.

n°62707411
xilebo
noone
Posté le 20-04-2021 à 11:40:08  profilanswer
 

rakame a écrit :

Pour remettre une pièce dans la discussion PIB/Énergie, un petit article de deux universitaire sur le sujet dans The Conversation :

 

À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie

 

Pour un résumé rapide de leur analyse, le découplage que l'on observe dans certaines économies occidentale est surtout lié au transfert des activités les plus consommatrices (industrie, production de bien manufacturés) vers l'Asie et dans une moindre mesure à l'amélioration de l'efficacité énergétique lié aux progrès technologique. Au global, ça reste corrélé.


c'est une évidence qu'il ya lien

n°62707513
rakame
Posté le 20-04-2021 à 11:47:14  profilanswer
 

On se doute bien, en physique, sans énergie, on fait pas grand chose :) Mais il y a un discours récurent sur un découplage plus ou moins partiel entre pib et énergie en économie, la science de tout les possibles.


Message édité par rakame le 20-04-2021 à 11:47:33
n°62707600
TZDZ
Posté le 20-04-2021 à 11:52:58  profilanswer
 

rakame a écrit :

Pour remettre une pièce dans la discussion PIB/Énergie, un petit article de deux universitaire sur le sujet dans The Conversation :
 
À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie
 
Pour un résumé rapide de leur analyse, le découplage que l'on observe dans certaines économies occidentale est surtout lié au transfert des activités les plus consommatrices (industrie, production de bien manufacturés) vers l'Asie et dans une moindre mesure à l'amélioration de l'efficacité énergétique lié aux progrès technologique. Au global, ça reste corrélé.


J'avoue que ça prêche un convaincu.

Citation :

Une relation linéaire entre PIB et consommation d’énergie semble bien confirmée par les données agrégées à l’échelle mondiale, avec une pente légèrement croissante, correspondant à une amélioration à long terme de l’efficacité énergétique.

n°62707914
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2021 à 12:18:46  profilanswer
 
n°62708348
standalone
Posté le 20-04-2021 à 13:11:40  profilanswer
 

rakame a écrit :

Pour remettre une pièce dans la discussion PIB/Énergie, un petit article de deux universitaire sur le sujet dans The Conversation :
 
À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie
 
Pour un résumé rapide de leur analyse, le découplage que l'on observe dans certaines économies occidentale est surtout lié au transfert des activités les plus consommatrices (industrie, production de bien manufacturés) vers l'Asie et dans une moindre mesure à l'amélioration de l'efficacité énergétique lié aux progrès technologique. Au global, ça reste corrélé.


 
ce qui est reproché à certain sur ce domaine c'est corrélation/causalité, pas le lien PIB/énergie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1118  1119  1120  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR