Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  ..  2779  2780  2781  2782  2783  2784
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°62524892
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 09:36:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MTiger a écrit :


 
 
dans le meme genre de raisonnement
etude du  lien espérance de vie et la croissance économique
1 ya corrélation, voir ici https://ourworldindata.org/grapher/ [...] per-capita
2  je te garantis que si l'espérance de vie tend vers 0 ton pib tend vers 0
 
conclusion: la cause principale de la croissance éco c'est l'espérance de vie? [:wark0]  
 
et dire qu'il y a un lien entre deux variables c'est l'art et la maniere de brasser du vent et de pas dire grand chose :D
on peut faire la meme chose avec tout un tas de variables:
demographie, education, santé, progres technologique, qualité des institutions et de la gouvernance etc etc etc  


 
Encore du mépris  :jap: Ca donne envie de discuter avec toi tiens :)
 
Le reste du blabla au dessus  [:hephaestos]  

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 09:36:39  profilanswer
 

n°62525052
MTiger
Posté le 31-03-2021 à 09:49:11  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

Encore du mépris  :jap: Ca donne envie de discuter avec toi tiens :)

 

Le reste du blabla au dessus  [:hephaestos]  

 


d'un autre coté, juste retour des choses non ?
le mec passe son temps a chier sur  l'économie, d'un ton pas ultra sympa non plus :D
 et a la critiquer pour son manque de rigueur, le tout sans l'avoir jamais vraiment lue
alors que ses travaux statistiques sont clairement mauvais (c'est juste des corrélations hein) et son modele explicatif du monde franchement simpliste

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 31-03-2021 à 09:50:06
n°62525128
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 09:54:49  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
d'un autre coté, juste retour des choses non ?
le mec passe son temps a chier sur  l'économie, d'un ton pas ultra sympa non plus :D
 et a la critiquer pour son manque de rigueur, le tout sans l'avoir jamais vraiment lue
alors que ses travaux statistiques sont clairement mauvais (c'est juste des corrélations hein) et son modele explicatif du monde franchement simpliste


 
C'est juste un lanceur d'alerte ( edit : et vulgarisateur , je ne le prends pas pour plus que ça ). S'il faut attendre que les  [:little-wolf:2] scientifiques  [:little-wolf:2]  se mettent d'accord à se peer reviewer comme tu dis et arrivent à faire changer les choses alors qu'il y a urgence, on n'est pas dans la merde.  
 
Tu as regardé la vidéo de 1h36 entre heu?reka et jancovici ? Tu trouves qu'il racontait de la merde ? Ou alors le gars d'heu?reka se trompe aussi ?
 
Ou alors pour toi , tout va bien ?

Message cité 3 fois
Message édité par xilebo le 31-03-2021 à 10:02:22
n°62525359
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 31-03-2021 à 10:11:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
C'est juste un lanceur d'alerte ( edit : et vulgarisateur , je ne le prends pas pour plus que ça ). S'il faut attendre que les  [:little-wolf:2] scientifiques  [:little-wolf:2]  se mettent d'accord à se peer reviewer comme tu dis et arrivent à faire changer les choses alors qu'il y a urgence, on n'est pas dans la merde.  
 
Tu as regardé la vidéo de 1h36 entre heu?reka et jancovici ? Tu trouves qu'il racontait de la merde ? Ou alors le gars d'heu?reka se trompe aussi ?
 
Ou alors pour toi , tout va bien ?


Le gars d'Heureka est disqualifié car de gauche.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62525426
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 10:16:24  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Le gars d'Heureka est disqualifié car de gauche.


 
ah ok, je savais pas  [:vizera]

n°62525565
MTiger
Posté le 31-03-2021 à 10:27:52  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

C'est juste un lanceur d'alerte ( edit : et vulgarisateur , je ne le prends pas pour plus que ça ). S'il faut attendre que les  [:little-wolf:2] scientifiques  [:little-wolf:2]  se mettent d'accord à se peer reviewer comme tu dis et arrivent à faire changer les choses alors qu'il y a urgence, on n'est pas dans la merde.

 

Tu as regardé la vidéo de 1h36 entre heu?reka et jancovici ? Tu trouves qu'il racontait de la merde ? Ou alors le gars d'heu?reka se trompe aussi ?

 

Ou alors pour toi , tout va bien ?

 


je capte meme pas ce poste en fait
il y a déjà des scientifiques peer reviewers qui lancent des alertes, ca s'appelle l'IPCC https://www.ipcc.ch/

 


edit non pas vu la vidéo sinon mais ai vu suffisamment de confs et d'autres vidéos de l'intéressé, il y dit des choses tellement différentes que dhabitude ?

Message cité 2 fois
Message édité par MTiger le 31-03-2021 à 10:36:17
n°62525743
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 10:38:55  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
je capte meme pas ce poste en fait
il y a déjà des scientifiques peer reviewers qui lancent des alertes, ca s'appelle l'IPCC https://www.ipcc.ch/
 


 
Merci pour le lien  :jap: Et en plus il y a une version française  :jap:

n°62525880
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-03-2021 à 10:47:36  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 il y dit des choses tellement différentes que dhabitude ?


 
Il dit que PIB=Energie ça vient de l'ONU sinon RAS


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62526104
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 11:04:13  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Il dit que PIB=Energie ça vient de l'ONU sinon RAS


 
exact  :jap: mais on n'a effectivement pas de source. J'ai surtout écouté heu?reka car janco, on connait déjà son discours. Rien de neuf, en même temps, quoi dire de nouveau. Je vais essayer de la revisionner et de faire un résumé des "phrases dites" qui m'interpellent  du style :  
 - le climat de 2020 on ne le reverra jamais
 -  l'expérience du RC est une chose nouvelle qu'on n'a jamais expérimenté par le passé, donc difficile de prédire , il faut attendre que ça se passe et observer le résultat. L'exemple était sur la calotte antarctique , les """scientifiques""" ont changé d'avis sur 10 ans , pensant que la calotte ne serait pas touché, et maintenant le consensus est de dire que si , l'antarctique va être impactée et plus rapidement qu'on ne le pensait, notamment la partie proche du chili, qui risque de fondre et faire monter les océans de 7m ( c'est pas demain évidemment ).

n°62526456
fosque
Posté le 31-03-2021 à 11:31:09  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

C'est juste un lanceur d'alerte ( edit : et vulgarisateur , je ne le prends pas pour plus que ça ). S'il faut attendre que les [:little-wolf:2] scientifiques [:little-wolf:2] se mettent d'accord à se peer reviewer comme tu dis et arrivent à faire changer les choses alors qu'il y a urgence, on n'est pas dans la merde.

 

Tu as regardé la vidéo de 1h36 entre heu?reka et jancovici ? Tu trouves qu'il racontait de la merde ? Ou alors le gars d'heu?reka se trompe aussi ?

 

Ou alors pour toi , tout va bien ?

Au sujet du climat, je n'ai pas trop de souci avec ce que dit Janco.

 


Par contre, je suis vraiment surpris de la notoriété dont il jouit auprès du public, avec ses opinions dépassées sur les EnR ou l'approvisionnement pétrolier.
Je parle climat avec un pote, il me fait "un gars que j'aime bien, je sais pas si tu connais : JMC", un fil Twitter ou des commentaires YouTube sur le climat : Janco est souvent cité. Même chose ici.

 


Bref, je trouve que sa popularité auprès des personnes intéressées par le climat est disproportionnée vu les âneries qu'il raconte.

 

Si ce n'est pas le fond de son discours qui rassemble, alors peut-être que ça se joue dans la forme.

Message cité 3 fois
Message édité par fosque le 31-03-2021 à 11:32:05
mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 11:31:09  profilanswer
 

n°62526483
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2021 à 11:33:33  answer
 

fosque a écrit :

Au sujet du climat, je n'ai pas trop de souci avec ce que dit Janco.  
 
 
Par contre, je suis vraiment surpris de la notoriété dont il jouit auprès du public, avec ses opinions dépassées sur les EnR ou l'approvisionnement pétrolier.
Je parle climat avec un pote, il me fait "un gars que j'aime bien, je sais pas si tu connais : JMC", un fil Twitter ou des commentaires YouTube sur le climat : Janco est souvent cité. Même chose ici.  
 
 
Bref, je trouve que sa popularité auprès des personnes intéressées par le climat est disproportionnée vu les âneries qu'il raconte.  
 
Si ce n'est pas le fond de son discours qui rassemble, alors peut-être que ça se joue dans la forme.


 
Il est très présent sur les RS, sur LinkedIn par exemple, il n'y a pas un ou deux jours sans articles. (d'ailleurs les réactions sont souvent savoureuses...)

n°62526792
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 11:55:01  profilanswer
 

fosque a écrit :

Au sujet du climat, je n'ai pas trop de souci avec ce que dit Janco.  
 
 
Par contre, je suis vraiment surpris de la notoriété dont il jouit auprès du public, avec ses opinions dépassées sur les EnR ou l'approvisionnement pétrolier.
Je parle climat avec un pote, il me fait "un gars que j'aime bien, je sais pas si tu connais : JMC", un fil Twitter ou des commentaires YouTube sur le climat : Janco est souvent cité. Même chose ici.  
 
 
Bref, je trouve que sa popularité auprès des personnes intéressées par le climat est disproportionnée vu les âneries qu'il raconte.  
 
Si ce n'est pas le fond de son discours qui rassemble, alors peut-être que ça se joue dans la forme.


 
dépassée en quoi ?
 - sur les ENR : malgré tout ce que peut poster sangel à ce sujet, je ne suis pas convaincu que le photovoltaique et l'éolien puisse remplacer à 100% l'actuelle production d'électricité à savoir le charbon et le nucléaire ( le reste étant anecdotique me semble-t-il ). Ces 2 sources d'énergies ont indéniablement plein d'avantages, mais au moins 2 gros inconvénients majeurs : l'intermittence ( soi-disant réglé avec des fermes de batteries et autre hydrogène ) et surtout l'énergie du vent et solaire sont beaucoup diffuse, il faut beaucoup plus de surface et de ressources minières par kWh comparé au nucléaire. Je suis plutôt favorable au nucléaire ( cf l'autre sujet à  côté ) parce que pour le moment je n'ai pas la démonstration que le nucléaire est moins bon  que le PV et éolien. Le gros inconvénient du nucléaire, et je ne le nie pas, c'est qu'on a perdu 20 ans et que relancer la filière va être particulièrement long.
 - sur l'approvisionnement pétrolier, je ne connais pas assez le sujet pour me prononcer. Je dirais que tout ce qui peut permettre d'éviter d'utiliser le pétrole est bon à prendre, il faut le réserver à la pétrochimie mais pas à la production d'énergie ( donc essentiellement les véhicules ). Je ne suis pas convaincu du remplacement de l'ensemble des véhicules fonctionnant au pétrole par un équivalent électrique mais encore une fois je peux me tromper  :jap:  
 
Pour finir, dire tout ça et finir par "les âneries qu'il raconte", désolé mais il y a d'autres façons de dire les choses, ça indique clairement ton point de vue subjectif sur la personne  :jap:
 
edit : pourquoi il a du succès ? Déjà je pense que c'est en France uniquement, je ne sais pas dans les autres pays mais ça m'étonnerait ? Ben tout simplement parce que c'est un des rares à parler du sujet ? Qui d'autre parle de cela ? Qui le contredit ? Pourquoi ont-ils moins de visibilité s'il y en a ?

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 31-03-2021 à 11:56:23
n°62526889
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 12:00:55  profilanswer
 

En même temps, contredire Janco... Les rares fois où ça arrive tu sens que le gars c'est pas trop dans son logiciel  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62526916
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 12:03:07  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

En même temps, contredire Janco... Les rares fois où ça arrive tu sens que le gars c'est pas trop dans son logiciel  :D


 
Ah mais moi j'aimerais bien voir un débat contradictoire. Notamment sur tous les points qui ont été soulevés ici.

n°62526943
MTiger
Posté le 31-03-2021 à 12:05:25  profilanswer
 

fosque a écrit :

Au sujet du climat, je n'ai pas trop de souci avec ce que dit Janco.  
 
 
Par contre, je suis vraiment surpris de la notoriété dont il jouit auprès du public, avec ses opinions dépassées sur les EnR ou l'approvisionnement pétrolier.
Je parle climat avec un pote, il me fait "un gars que j'aime bien, je sais pas si tu connais : JMC", un fil Twitter ou des commentaires YouTube sur le climat : Janco est souvent cité. Même chose ici.  
 
 
Bref, je trouve que sa popularité auprès des personnes intéressées par le climat est disproportionnée vu les âneries qu'il raconte.  
 
Si ce n'est pas le fond de son discours qui rassemble, alors peut-être que ça se joue dans la forme.


 
 
oui et meme d'autres aspects de son discours sont dangeureux voir par exemple ici https://twitter.com/Gemenne/status/1377190779324674050
 

n°62527043
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-03-2021 à 12:13:06  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
oui et meme d'autres aspects de son discours sont dangeureux voir par exemple ici https://twitter.com/Gemenne/status/1377190779324674050
 


 
Le lien du dernier message du thred:
 
https://medium.com/enquetes-ecosoph [...] 6ef5be37ed
 
J'ai juste scrolé et regardé le texte qu'il y avait à côté de la belle image :o
 
https://miro.medium.com/max/807/0*VdFeSlb8CtrIOaED.jpeg
 

Citation :

Qui croit vraiment qu’avec la désertification, le manque d’eau et l’instabilité politique dans la région le pays pourra multiplier sa population par 8 pour atteindre 160 millions d’habitants en 2100, soit une fois et demie la densité actuelle de la France ? Dans le cas du Niger, même la projection de 60 millions en 2050 laisse dubitatif.


 
Bah, ils iront à l'étranger...
 
J'espère que le reste est un peu plus réfléchi :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 31-03-2021 à 12:13:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62527065
cocacolali​ght
Posté le 31-03-2021 à 12:14:40  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


oui et meme d'autres aspects de son discours sont dangeureux voir par exemple ici https://twitter.com/Gemenne/status/1377190779324674050

 


 


Euh le gars qui réagit sur Janco raconte lui même nawak sur la démographie...


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62527093
reglandus
Posté le 31-03-2021 à 12:17:02  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


oui et meme d'autres aspects de son discours sont dangeureux voir par exemple ici https://twitter.com/Gemenne/status/1377190779324674050

 


 

Je pense pas que janco soit assez con pour imaginer une planète qui "punie" mais le pépère a trouvé un truc pour s'indigner et il le montre sur Twitter. Ce Mr Gemenne est dans l'air du temps.

n°62527162
BapXp
Posté le 31-03-2021 à 12:23:14  profilanswer
 

reglandus a écrit :

 

Je pense pas que janco soit assez con pour imaginer une planète qui "punie" mais le pépère a trouvé un truc pour s'indigner et il le montre sur Twitter. Ce Mr Gemenne est dans l'air du temps.


Euh le mec lui reproche de parler de régulation, or il le fait effectivement à longueur de journée donc c'est un reproche fondé. Et effectivement, c'est simpliste de parler de régulation, il y a eu des épidémies bien plus dévastatrices à des époques où on était moins nombreux, et à chaque fois dues à un petit événement de rien du tout. Alors effectivement, on pourrait parler de probabilité croissante, mais contrairement aux épisodes météo extrêmes, les chiffres ne le montrent pour l'instant pas.

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 31-03-2021 à 12:23:37
n°62527294
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 12:36:37  profilanswer
 

Après le "tout est bon pour taper sur Mélenchon", on va pouvoir dire "tout est beau pour taper sur Janco" :o Je veux bien qu'on critique tout mais de là à dire que le mec est dangereux, on franchit un pas. En tout cas, Polony n'avait pas l'air indignée :o

n°62527325
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 12:39:19  profilanswer
 

BapXp a écrit :


Euh le mec lui reproche de parler de régulation, or il le fait effectivement à longueur de journée donc c'est un reproche fondé. Et effectivement, c'est simpliste de parler de régulation, il y a eu des épidémies bien plus dévastatrices à des époques où on était moins nombreux, et à chaque fois dues à un petit événement de rien du tout. Alors effectivement, on pourrait parler de probabilité croissante, mais contrairement aux épisodes météo extrêmes, les chiffres ne le montrent pour l'instant pas.


 
les 2 causes majeures naturelles de régulation sont la famine et la maladie, et s'ajoute la guerre si on prend les Hommes. ce n'est pas idiot d'imaginer que le RC et la surpopulation augmentent le risque de régulation.

n°62527958
BapXp
Posté le 31-03-2021 à 13:38:18  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

les 2 causes majeures naturelles de régulation sont la famine et la maladie, et s'ajoute la guerre si on prend les Hommes. ce n'est pas idiot d'imaginer que le RC et la surpopulation augmentent le risque de régulation.


Une épidémie virale, en particulier une zoonose comme ça serait apparemment le cas, c'est le fruit du hasard assez improbable d'une rencontre entre 2 individus de 2 espèces, j'ai du mal à voir ça comme une régulation, en tout cas en aucun cas de la même manière que l'inadéquation entre la quantité d'une population et la quantité de sa nourriture dans un endroit donné, qui pour le cas est un mécanisme de rétroaction assez évident.

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 31-03-2021 à 13:38:44
n°62528181
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2021 à 13:53:37  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

En même temps, contredire Janco... Les rares fois où ça arrive tu sens que le gars c'est pas trop dans son logiciel  :D


 
- Mais les experts disent que...
- Ben c'est pas des experts du coup  [:nakata2:6]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62528251
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 13:57:45  profilanswer
 

c'est ça  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62528292
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 14:00:08  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
- Mais les experts disent que...
- Ben c'est pas des experts du coup  [:nakata2:6]


 
Ben y a juste alors qu'à confronter Jancovici à ces fameux experts, je pense qu'ils auront aucun mal à le debunker, étant donné que même des random forumeurs le font avec aisance   :jap:  
 
Perso, je n'en suis pas capable.

n°62528394
standalone
Posté le 31-03-2021 à 14:06:14  profilanswer
 

BapXp a écrit :


Une épidémie virale, en particulier une zoonose comme ça serait apparemment le cas, c'est le fruit du hasard assez improbable d'une rencontre entre 2 individus de 2 espèces, j'ai du mal à voir ça comme une régulation, en tout cas en aucun cas de la même manière que l'inadéquation entre la quantité d'une population et la quantité de sa nourriture dans un endroit donné, qui pour le cas est un mécanisme de rétroaction assez évident.


l'humain est une des nourriture des bactéries et autre virus. plus il y aura de nourriture, plus il y aura de monde pour manger, jusqu'à ce que tout soit mangé etc.

n°62529012
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 31-03-2021 à 14:50:35  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
- Mais les experts disent que...
- Ben c'est pas des experts du coup  [:nakata2:6]


 
Janco est peut-être un expert en experts :o


---------------
Not just a man...
n°62529053
MTiger
Posté le 31-03-2021 à 14:53:44  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

Ben y a juste alors qu'à confronter Jancovici à ces fameux experts, je pense qu'ils auront aucun mal à le debunker, étant donné que même des random forumeurs le font avec aisance   :jap:

 

Perso, je n'en suis pas capable.

 


c'est tres drole

 

je discutais avec des chercheurs du cired l'autre jour http://www.centre-cired.fr/fr/
ils peuvent pas le piffrer non plus, le mec contredit nombre d'etudes internationales en toutes decomplexion

 

dans son cours de sciences po, ya t il une seule reference a une publication ?

 

donc le coup du "c'est des randoms forumeurs qui le critiquent"
euh... c'est plutot lui  qui contredit nombre d'etudes et d'instances internationales hein

 

Message cité 3 fois
Message édité par MTiger le 31-03-2021 à 14:56:22
n°62529260
fosque
Posté le 31-03-2021 à 15:08:42  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

dépassée en quoi ?
- sur les ENR : malgré tout ce que peut poster sangel à ce sujet, je ne suis pas convaincu que le photovoltaique et l'éolien puisse remplacer à 100% l'actuelle production d'électricité à savoir le charbon et le nucléaire ( le reste étant anecdotique me semble-t-il ). Ces 2 sources d'énergies ont indéniablement plein d'avantages, mais au moins 2 gros inconvénients majeurs : l'intermittence ( soi-disant réglé avec des fermes de batteries et autre hydrogène ) et surtout l'énergie du vent et solaire sont beaucoup diffuse, il faut beaucoup plus de surface et de ressources minières par kWh comparé au nucléaire. Je suis plutôt favorable au nucléaire ( cf l'autre sujet à côté ) parce que pour le moment je n'ai pas la démonstration que le nucléaire est moins bon que le PV et éolien. Le gros inconvénient du nucléaire, et je ne le nie pas, c'est qu'on a perdu 20 ans et que relancer la filière va être particulièrement long.
- sur l'approvisionnement pétrolier, je ne connais pas assez le sujet pour me prononcer. Je dirais que tout ce qui peut permettre d'éviter d'utiliser le pétrole est bon à prendre, il faut le réserver à la pétrochimie mais pas à la production d'énergie ( donc essentiellement les véhicules ). Je ne suis pas convaincu du remplacement de l'ensemble des véhicules fonctionnant au pétrole par un équivalent électrique mais encore une fois je peux me tromper :jap:

 

Pour finir, dire tout ça et finir par "les âneries qu'il raconte", désolé mais il y a d'autres façons de dire les choses, ça indique clairement ton point de vue subjectif sur la personne :jap:

 

edit : pourquoi il a du succès ? Déjà je pense que c'est en France uniquement, je ne sais pas dans les autres pays mais ça m'étonnerait ? Ben tout simplement parce que c'est un des rares à parler du sujet ? Qui d'autre parle de cela ? Qui le contredit ? Pourquoi ont-ils moins de visibilité s'il y en a ?

Dépassées car il propage encore aujourd'hui les interrogations d'hier :

  • Finirons-nous par manquer de pétrole ?
  • Devons-nous nous méfier des promesses des EnR ?


Les réponses, selon moi : non et non.

 

La question, toujours selon moi, qui est d'actualité : que devrions-nous faire pour optimiser et accélérer la transition ?

  

"les âneries" oui, c'est mon avis au sujet de ce qu'il raconte sur les aspects économiques, sur les contraintes d'approvisionnement en pétrole et sur les EnR.

 


Il y a 10 ou 15 ans, il avait peut-être raison de dire tout cela. Plus aujourd'hui.

  

Et oui, il n'est connu que dans les pays francophones. Est-il le seul à parler de cela ? Ça m'étonnerait. Par contre, il semble bien que ça soit le seul qu'on voit aussi souvent.

 

EDIT : et qui le contredit ? Des acteurs absents des réseaux sociaux j'en ai bien peur :/

Message cité 2 fois
Message édité par fosque le 31-03-2021 à 15:13:07
n°62529288
fosque
Posté le 31-03-2021 à 15:10:55  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


c'est tres drole

 

je discutais avec des chercheurs du cired l'autre jour http://www.centre-cired.fr/fr/
ils peuvent pas le piffrer non plus, le mec contredit nombre d'etudes internationales en toutes decomplexion

 

dans son cours de sciences po, ya t il une seule reference a une publication ?

 

donc le coup du "c'est des randoms forumeurs qui le critiquent"
euh... c'est plutot lui qui contredit nombre d'etudes et d'instances internationales hein

 


:D
Entre l'IEA et Janco, j'ai fait mon choix.

n°62529433
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 15:23:17  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
c'est tres drole
 
je discutais avec des chercheurs du cired l'autre jour http://www.centre-cired.fr/fr/
ils peuvent pas le piffrer non plus, le mec contredit nombre d'etudes internationales en toutes decomplexion
 
dans son cours de sciences po, ya t il une seule reference a une publication ?
 
donc le coup du "c'est des randoms forumeurs qui le critiquent"
euh... c'est plutot lui  qui contredit nombre d'etudes et d'instances internationales hein
 


 
J'ai pas de problème à écouter les critiques de gens reconnus  :jap: par contre sur un forum, euh ... :o

n°62529445
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 15:24:02  profilanswer
 

fosque a écrit :

Dépassées car il propage encore aujourd'hui les interrogations d'hier :

  • Finirons-nous par manquer de pétrole ?  
  • Devons-nous nous méfier des promesses des EnR ?  


Les réponses, selon moi : non et non.  
 
La question, toujours selon moi, qui est d'actualité : que devrions-nous faire pour optimiser et accélérer la transition ?  
 
 
 
"les âneries" oui, c'est mon avis au sujet de ce qu'il raconte sur les aspects économiques, sur les contraintes d'approvisionnement en pétrole et sur les EnR.  
 
 
Il y a 10 ou 15 ans, il avait peut-être raison de dire tout cela. Plus aujourd'hui.
 
 
 
Et oui, il n'est connu que dans les pays francophones. Est-il le seul à parler de cela ? Ça m'étonnerait. Par contre, il semble bien que ça soit le seul qu'on voit aussi souvent.
 
EDIT : et qui le contredit ? Des acteurs absents des réseaux sociaux j'en ai bien peur :/


 
Je me suis arrêté là.  
 
Ok donc on manquera jamais de pétrole.

n°62529779
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 15:50:11  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Je me suis arrêté là.  
 
Ok donc on manquera jamais de pétrole.


 
Si on shift vers le tout élec, en gardant juste la pétrochimie, ça devrait aller aux échelles de temps qui nous intéressent...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62529804
standalone
Posté le 31-03-2021 à 15:51:47  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Je me suis arrêté là.  
 
Ok donc on manquera jamais de pétrole.


Probablement.
il deviendra trop cher à extraire et donc on passera à un substitut la ou c'est possible.

n°62530003
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 16:09:26  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Si on shift vers le tout élec, en gardant juste la pétrochimie, ça devrait aller aux échelles de temps qui nous intéressent...


 

standalone a écrit :


Probablement.
il deviendra trop cher à extraire et donc on passera à un substitut la ou c'est possible.


 
Moi je veux bien toute bonne solution.  
 
Seulement, actuellement, on consomme environ 100M de baril de pétrole par jour, ou d'après l'autre source 4300 MteP par an. Sachant que 1teP fait environ 11MWh, on aurait besoin annuellement de 47300 TWh d'énergie par an pour remplacer le pétrole.  
 
Y a quelle alternative qui permet de remplacer tout ce besoin en énergie ( même si je veux bien diviser par 3 à cause du rendement pourri des moteurs thermiques comparé à l'électrique ) ? C'est possible mais ça va prendre un peu de temps, temps qu'on n'a pas forcément si on veut tenir les 2°C ( valeur qui est déjà mauvaise ).
 
 
 
sources pour la consommation mondiale:
https://www.planetoscope.com/petrole/209-.html
https://www.connaissancedesenergies [...] nde-170926

n°62530533
standalone
Posté le 31-03-2021 à 16:57:07  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Y a quelle alternative qui permet de remplacer tout ce besoin en énergie ( même si je veux bien diviser par 3 à cause du rendement pourri des moteurs thermiques comparé à l'électrique ) ? C'est possible mais ça va prendre un peu de temps, temps qu'on n'a pas forcément si on veut tenir les 2°C ( valeur qui est déjà mauvaise ).
 


 
Je ne crois pas que l'humanité arrive à s'entendre et se limiter à 2 degrés. On est parti pour suivre le modèle Dice je trouve, donc ça va piquer grave.
 
L'alternative à part électrifier massivement à coup de panneaux/éoliennes/stocker je ne vois pas.  
 

n°62530618
reglandus
Posté le 31-03-2021 à 17:03:32  profilanswer
 

standalone a écrit :

 

Je ne crois pas que l'humanité arrive à s'entendre et se limiter à 2 degrés. On est parti pour suivre le modèle Dice je trouve, donc ça va piquer grave.

 

L'alternative à part électrifier massivement à coup de panneaux/éoliennes/stocker je ne vois pas.

 


 

[:covidoide:2] + [:franceurop-detresse:10] +  [:caudacien:6]  et on est bon

n°62531262
lokilefour​be
Posté le 31-03-2021 à 18:01:03  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
Je ne crois pas que l'humanité arrive à s'entendre et se limiter à 2 degrés. On est parti pour suivre le modèle Dice je trouve, donc ça va piquer grave.
 
L'alternative à part électrifier massivement à coup de panneaux/éoliennes/stocker je ne vois pas.  
 


Trois impasses bravo


---------------

n°62531605
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 31-03-2021 à 18:34:06  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Le lien du dernier message du thred:
 
https://medium.com/enquetes-ecosoph [...] 6ef5be37ed
 
J'ai juste scrolé et regardé le texte qu'il y avait à côté de la belle image :o
 
https://miro.medium.com/max/807/0*VdFeSlb8CtrIOaED.jpeg
 

Citation :

Qui croit vraiment qu’avec la désertification, le manque d’eau et l’instabilité politique dans la région le pays pourra multiplier sa population par 8 pour atteindre 160 millions d’habitants en 2100, soit une fois et demie la densité actuelle de la France ? Dans le cas du Niger, même la projection de 60 millions en 2050 laisse dubitatif.


Bah, ils iront à l'étranger...
 
J'espère que le reste est un peu plus réfléchi :o


 
Encore fallait-il suivre le lien derrière "laisse dubitatif".
https://www.college-de-france.fr/si [...] -10h00.htm
 
Il est parfaitement exact que les projections par pays se sont souvent avérées largement erronées par le passé. Et ce sans avoir à intégrer la variable RC d'aujourd'hui qui affectera fatalement les facteurs démographiques, peut-être pas en commençant par une baisse rapide de la fécondité locale, mais au moins par une ré-augmentation de la mortalité infantile si les conditions de vie devaient se dégrader rapidement: il n'y a pas de "vaccin" aux manques d'eau et de nourriture potentiels, alors que la transition démographique à forte croissance du solde naturel parmi les plus pauvres a surtout eu lieu PARCE QUE ils ont acquis de meilleures conditions d'hygiènes par une éducation minimum ET bénéficié de campagnes de vaccination massives contre les épidémies historiques depuis 70 ans (d'où forte et rapide baisse de la mortalité infantile malgré une fécondité qui reste (très) élevée), le tout à conditions de vie au moins stables, sinon un peu améliorées. Si les conditions de vie s'effondrent, il est effectivement peu crédible que la fin de transition à forte croissance puisse se maintenir.
Quant aux migrations forcées, elles affectent aussi la fécondité, on le sait assez en Europe où les immigrés s'éloignent le plus souvent rapidement des taux de fécondité moyen de leur pays d'origine (L'apport des femmes immigrées au taux de fécondité français n'est, selon l'étude, que de 0,1 point). La relation entre fécondité et migration tenant moins de la culture que du changement souvent drastique de conditions de vie (vie rurale contre vie urbaine en particulier [déjà constatable entre ruraux et urbains parmi les émergents eux-mêmes], les structures rurales dans un contexte de faible développement général poussant à capitaliser les naissances, au-delà du faible accès ou de l'absence de connaissance et d'acceptation de la contraception, pour assurer la force de travail [on l'a aussi connu en France...]).
 
Et tout cela sans compter les nouvelles inconnues épidémiques à échelle globale maintenant: la sortie de crise COVID n'est elle-même pas vraiment projetable en l'état, d'autant avec d'énormes écarts de moyens d'y faire face ET les inconnues sur les conséquences de ses mutations, en espérant qu'elle ne soit pas en sus annonciatrice d'une réexposition de l'humanité à des épidémies sans traitement viables à long terme et à coûts soutenables pour le plus grand nombre.
Paradoxalement on serait probablement également largement dans la merde si la population mondiale devait décroître rapidement, mais pour d'autres raisons.
 
Bref, les projections démographiques d'aujourd'hui ne peuvent servir qu'aux... politiques de développement (anticiper des besoins), pas à estimer précisément la démographie mondiale à huit décennies (très) incertaines, encore moins l'évolution des démographies locales sur la même période (trop de facteurs), et ses conséquences particulières en terme de RC.


---------------
Simoom -
n°62531675
Jacquot ma​rtin
Posté le 31-03-2021 à 18:40:53  profilanswer
 

fosque a écrit :

Dépassées car il propage encore aujourd'hui les interrogations d'hier :

  • Finirons-nous par manquer de pétrole ?  
  • Devons-nous nous méfier des promesses des EnR ?  


Les réponses, selon moi : non et non.  
 


 
 [:somberlain7]  
 
C'est quoi tes arguments sur le pétrole, parce que dernièrement, le type que j'ai entendu dire qu'il n'y aura jamais pénurie c'est  [:simon123:4] et la délire russe de pétrole amniotique.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62531691
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-03-2021 à 18:42:00  profilanswer
 

Citation :

Ainsi, 75% des Africains qui se déplacent restent sur le continent, tandis que les migrations internes sont majoritaires, avec par exemple la moitié des Kenyans et des Sénégalais et jusqu’à 80% des Nigérians et des Ougandais qui migrent vers une autre localité de leurs pays respectifs.
 
Si ces migrations concernent tout le monde, l’Atlas indique que les hommes représentent 60% des migrants en Afrique de l’Est et 80% en Afrique de l’Ouest.


https://www.scidev.net/afrique-sub- [...] espectifs.
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  ..  2779  2780  2781  2782  2783  2784

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR