Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1066  1067  1068  ..  2800  2801  2802  2803  2804  2805
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°61179358
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 15:35:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Je radote, mais le seul moyen d'être efficace pour limiter notre emprunte sur la planète, c'est de baisser notre consommation. Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'autre alternative à long terme, sauf gros gap technologique.

 


donc si je consomme tout mon pognon dans mes cours de kung fu ou de chinois, ca impacte la planete ? [:delarue3]

 

j'y vais a pied pour info [:moundir]

 

une tribune de mcafee vs la decroissance (en anglais )
https://www.wired.com/story/opinion [...] he-planet/

Message cité 2 fois
Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 15:38:14
mood
Publicité
Posté le 30-10-2020 à 15:35:09  profilanswer
 

n°61179417
TZDZ
Posté le 30-10-2020 à 15:39:56  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Je radote, mais le seul moyen d'être efficace pour limiter notre emprunte sur la planète, c'est de baisser notre consommation. Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'autre alternative à long terme, sauf gros gap technologique.


Joli lapsus :D
Je suis d'accord sur le fond, néanmoins y'a beaucoup de gens qui n'ont en réalité pas besoin de baisser grand chose pour être durable.

n°61179447
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-10-2020 à 15:42:29  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
donc si je consomme tout mon pognon dans mes cours de kung fu ou de chinois, ca impacte la planete ? [:delarue3]


 
Évidemment. Reste à voir si, et en quoi, cet impact est problématique.

n°61179452
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 15:43:00  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Joli lapsus :D
Je suis d'accord sur le fond, néanmoins y'a beaucoup de gens qui n'ont en réalité pas besoin de baisser grand chose pour être durable.

 


dans ce cas là, plaidez pour des impots forts sur les hauts revenus

 

ca peut marcher aussi et vous aurez davantage de chances d'etre élu que la decroissance screugneugneu

 

et on peut parfaitement croitre avec des impots marginaux trs elevés sur ces hauts revenus

 

c'est ce qu'il s'est passé pendant les 30 glorieuses

Message cité 2 fois
Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 15:45:02
n°61179458
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 15:43:31  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


 
Évidemment. Reste à voir si, et en quoi, cet impact est problématique.


 
 
de quelle façon ?

n°61179531
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-10-2020 à 15:49:11  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
donc si je consomme tout mon pognon dans mes cours de kung fu ou de chinois, ca impacte la planete ? [:delarue3]  
 
j'y vais a pied pour info [:moundir]  
 
une tribune de mcafee vs la decroissance (en anglais )
https://www.wired.com/story/opinion [...] he-planet/


Cette blague cet article, les mêmes qui te parlent de capitalisme vert. On y croit  [:toutschuss:2]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61179542
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2020 à 15:50:18  answer
 

MTiger a écrit :


 
 
de quelle façon ?


 
Les bambous que tu vas taper au kung fu ils viennent d'où?  :sarcastic:

n°61179663
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-10-2020 à 16:01:52  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
de quelle façon ?


 
Les calories de l'énergie excédentaire que tu dépenses pour t'agiter "pour rien" dans une salle (chauffée et éclairée, on espère), ça vient d'où ? etc. etc.
 
Croire qu'une activité humaine (ou biologique d'ailleurs) quelconque puisse ne pas avoir d'impact sur l'environnement, c'est assez wtf.

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 30-10-2020 à 16:03:23
n°61179676
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 16:03:02  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Cette blague cet article, les mêmes qui te parlent de capitalisme vert. On y croit  [:toutschuss:2]


 
 
 
pour mes cours de chinois je prends des notes via mon pc,que j'utiliserai de toute façon :D si tu me baisses mon revenu j'utiliserai quand meme mon pc, j'écrirai probablement des trucs dans word, c juste je dépenserai pas un revenu xxx pour avoir des cours de chinois
 
donc si je compare la situation pas cours de chinois a la situation cours de chinois c'est pas évident :D
 
pour le kung fu qui t'a dit qu'on utilisait des bamboos?
https://www.youtube.com/watch?v=C8ShDUa66tY
donc en gros on a besoin de deux trucs:
- des vetements de sport (meme remarque je les utilise de toute façon, si j'ai moins de sous je fais du footing :D)
- l'usure d'un tatamis, mais pareil, si on compare a la solution pas cours de kung fu, ou on reste chez soi, on fait de l'usure du mobilier personnel
j'use mes tapis :D
 
donc a ce niveau là, la comparaison entre niveau de revenu et impact environnement aggravé est pas évidente
 c'est meme un peu du chouinage non ? [:glaurung]  
 
 
 
 
 
 
 

n°61179681
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 16:03:35  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

 

Les calories de l'énergie excédentaire que tu dépenses pour t'agiter "pour rien" dans une salle (chauffée et éclairée, on espère), ça vient d'où ? etc. etc.

 


j'irai faire du footing si pas de kung fu
c gratos  :ange:
c'est pas parce que je dépense pas mon pognon que je reste inactif
besoin de faire du sport anyway

 


Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 16:08:27
mood
Publicité
Posté le 30-10-2020 à 16:03:35  profilanswer
 

n°61179705
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-10-2020 à 16:05:51  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
j'irai faire du footing si pas de kung fu
c gratos  :ange:


 
Même principe.

n°61179782
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 16:13:21  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


 
Même principe.


 
 
bah non
je dépense la meme quantité d'energie dans les deux cas
sauf que dans un cas je dépense beaucoup plus d'argent que dans l'autre

n°61179810
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-10-2020 à 16:15:41  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
bah non
je dépense la meme quantité d'energie dans les deux cas
sauf que dans un cas je dépense beaucoup plus d'argent que dans l'autre


Fig 1. Noyer le poisson
 
Je te parle de baisser notre consommation, et toi tu me parle de cours de chinois ...  [:kluruit]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61179887
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 16:21:39  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Fig 1. Noyer le poisson

 

Je te parle de baisser notre consommation, et toi tu me parle de cours de chinois ...  [:kluruit]

 


je t'ai mis l'article de mcafee que tu as commenté en.... une ligne

 

le point que j'essaie de te donner c'est :la vraie question c'est baisser notre consommation de quoi ?

 

en partant du principe que si on doit baisser nos consommations les plus polluantes, ces dernières sont pas forcément les plus cheres non plus

 

j'essaiyais d'illustrer ca avec des exemples

 

si mes souvenirs sont bons le scenar de l'iea de cette année se concentre sur un nombre limité de secteurs pour arriver a drastiquement réduire les émissions de co2

 

pour rappel, la politique a laquelle je suis favorable:

MTiger a écrit :

 

je suis favorable a fixer des limites et des contraintes fortes a la pollution et laisser l'activité economique se développer avec ces contraintes

 


Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 16:32:00
n°61180040
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-10-2020 à 16:36:02  profilanswer
 

MTiger a écrit :


je t'ai mis l'article de mcafee que tu as commenté en.... une ligne


Je bosse  :o  
 
Je fais un effort, la conclusion :

Citation :

How many of us would be willing to accept all of this in exchange for somewhat less pollution and resource use? To sharpen the question, how many of us would be willing to accept this recession if it wasn’t necessary—if it were clear that we could get environmental improvements while continuing to grow and prosper?


 
Tout est faux la dedans.
 
Un, depuis quand une solution scientifique est la bonne ou pas suivant si les gens sont d'accord ou pas ?
 
Deux, toutes les amélioration que l'on peut faire sont automatique bouffées par une consommation encore plus grande. Par exemple en en Allemagne l’isolation des logements n'a pas fait baisser la consommation. Pourquoi ? Parce que les gens chaffent plus.
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
Ton article, c'est un torchon digne de Valeur actuelle ou contrepoint.
 
 


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61180153
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 16:45:35  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je bosse  :o

 

Je fais un effort, la conclusion :

Citation :

How many of us would be willing to accept all of this in exchange for somewhat less pollution and resource use? To sharpen the question, how many of us would be willing to accept this recession if it wasn’t necessary—if it were clear that we could get environmental improvements while continuing to grow and prosper?

 

Tout est faux la dedans.

 

Un, depuis quand une solution scientifique est la bonne ou pas suivant si les gens sont d'accord ou pas ?

 


 

c'est une question de politique, depuis quand il y a un consensus scientifique sur la politique a mener?
il ya consensus sur le rechauffement climatique d'origine anthropique et de ses impacts
pour ton information:
- le giec ne dit pas il faut faire ci ou il faut faire ça mais donne des recommandations avec des marges de manoeuvre et elabore différents scénarios
-tous les scénarios du giec sont des scénarios de croissance pour le moment

 

pour finir, assez impressionnant comme discours, donc en fait les politiques a mener doivent se passer du consentement de la population?
pour info ca m'a rappelé ce tweet de francois balloux, un chercheur en épidémiologie, sur un autre sujet, celui du covid: https://twitter.com/BallouxFrancois [...] 3453964289
There are few articles I so viscerally disagree with. This piece champions a particularly vicious form of authoritarianism based on 'expert' knowledge. Everyone should be encourage to do 'their own research'. It is the only path to a functioning democracy.

  
donut78 a écrit :


Deux, toutes les amélioration que l'on peut faire sont automatique bouffées par une consommation encore plus grande. Par exemple en en Allemagne l’isolation des logements n'a pas fait baisser la consommation. Pourquoi ? Parce que les gens chaffent plus.
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

  


 

parce que la question n'est pas une question de consommation mais d'impact environnemental
va consommer la meme quantité d'electricité a base de charbon ou a base de nucleaire.... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
dans le fond, ca dépend aussi largement de comment je dépense ce revenu (et je suis pas non plus obligé de le dépenser, je peux aussi investir ou epargner)
il me semble que l'article argumente assez largement que la croissance a baissé notre impact environnemental sur bien des aspects

 

de deuxio leffet rebond n'a rien d'une fatalité
avec des taxes ou de la régulation, rien ne dit qu'on ne peut pas réguler la conso aussi ou rediriger cette consommation vers des activités moins polluantes

 
donut78 a écrit :

 

Ton article, c'est un torchon digne de Valeur actuelle ou contrepoint.

 



 

wai on va dire que tu m'as pas ultra convaincu hein  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 18:25:26
n°61180242
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 30-10-2020 à 16:53:56  profilanswer
 

MTiger a écrit :

dans ce cas là, plaidez pour des impots forts sur les hauts revenus
 
ca peut marcher aussi et vous aurez davantage de chances d'etre élu que la decroissance screugneugneu
 
et on peut parfaitement croitre avec des impots marginaux trs elevés sur ces hauts revenus
 
c'est ce qu'il s'est passé pendant les 30 glorieuses

La définition de hauts revenus dépend du revenu de celui qui parle.
Les hauts revenus sont 3 ou 4 fois supérieurs à nos revenus, sauf si l’on a espoir d’atteindre un jour ces revenus scandaleux.
 
Les dépenses accélérant le réchauffement climatique dépendent souvent des revenus : une famille pauvre n’aura pas plusieurs voitures, si elle en a une. Mais ce n’est pas proportionnel aux revenus.
Celui qui gagne 20 fois ce que tu gagnes (si, si ça existe) ne pollue pas 20 fois plus que toi, ça dépend de son mode de vie (et du tiens).
 
Conclusion : il faut une taxe carbone, croissant au fil des années.
 

n°61180291
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 16:58:40  profilanswer
 

gurucinta a écrit :


Conclusion : il faut une taxe carbone, croissant au fil des années.

 


 


je prone les deux  [:cosmoschtroumpf]

 

comme dirait hubert bonisseur de la bath, l'un n'empeche pas l'autre [:id289645]

 

taxe sur les hauts revenus + taxe carbone


Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 17:02:57
n°61180398
TZDZ
Posté le 30-10-2020 à 17:08:10  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

La définition de hauts revenus dépend du revenu de celui qui parle.


On peut quand même commencer par des seuils relativement consensuels par exemple les 1% les plus riches. On peut aussi retrouver des vieilles règle de rapport maximal entre le revenu le plus haut et le plus bas d'une entreprise. Ou encore commencer à taxer le capital :D Bref y'a deux trois pistes.

 
gurucinta a écrit :

Celui qui gagne 20 fois ce que tu gagnes (si, si ça existe) ne pollue pas 20 fois plus que toi, ça dépend de son mode de vie (et du tiens).


Les chiffres sont difficiles à estimer mais on a de bonnes raisons qu'il y a surconsommation complètement folle à un certain niveau, par exemple sur l'avion. Les gauchistes réclamaient les chiffres (qui existent) lors du débat sur le climat par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 30-10-2020 à 17:10:27
n°61181007
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 30-10-2020 à 18:04:28  profilanswer
 

Bien sûr que le seuil de 1% est consensuel : il y a 99 fois plus de gens qui gagne moins, ça fait que 99% des gens sont d’accord !
 
Bien sûr aussi que les 50% les plus riches polluent plus que les 50% les plus pauvres.
 
Je suis depuis toujours partisan des taxes (à tort ou à raison) : celui qui truande le fisc est rattrapé, en partie. Surtout si ces taxes, par exemple taxe carbone, ralentissent le réchauffement climatiques.
 
À condition que ces taxes soient dissuasives : par exemple l’électricité en France est très bon marché, et il n’y a pas d’élasticité tarif / consommation. Pas d’importance on a l’électricité la plus propre d’Europe (sauf pays nordiques)

n°61181951
Eric B
Posté le 30-10-2020 à 19:13:58  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


dans ce cas là, plaidez pour des impots forts sur les hauts revenus

 

ca peut marcher aussi et vous aurez davantage de chances d'etre élu que la decroissance screugneugneu

 

et on peut parfaitement croitre avec des impots marginaux trs elevés sur ces hauts revenus

 

c'est ce qu'il s'est passé pendant les 30 glorieuses

 


Je l ai déjà dit, mais pour réduire les inégalités (et au passage le RC), il faudrait AMHA surtout toucher à la succession, par ex créer un plafond confiscatoire qui toucherait que le 1% des plus riches! Il faudrait que cela soit à minima au niveau UE.
Mais comme tous les décideurs sont potentiellement ceux qui sont concernés, cela n arrivera probablement jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 30-10-2020 à 19:15:51
n°61182649
MTiger
Posté le 30-10-2020 à 20:07:41  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 


Je l ai déjà dit, mais pour réduire les inégalités (et au passage le RC), il faudrait AMHA surtout toucher à la succession, par ex créer un plafond confiscatoire qui toucherait que le 1% des plus riches! Il faudrait que cela soit à minima au niveau UE.
Mais comme tous les décideurs sont potentiellement ceux qui sont concernés, cela n arrivera probablement jamais...

 

oui des impots élevés sur le capital ca marche aussi
et je vois pas pourquoi ce serait pas possible
c'est déjà arrivé par le passé des impots elevés
si seulement la gôche pouvait s'unir au lieu de se taper sur la gueule..... :sarcastic:
faut bien comprendre un truc, des mecs comme macron ont pas besoin de comploter pour détruire la gauche, elle le fait toute seule en fait :ange:

 

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 30-10-2020 à 20:42:07
n°61185314
gaston1024​1
Posté le 30-10-2020 à 23:33:14  profilanswer
 

Y'a un topic Barrau ? Je le trouve de plus en plus en forme  :love:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=i1cv7lqlua8


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61185973
Sangel
Posté le 31-10-2020 à 07:14:01  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


On peut quand même commencer par des seuils relativement consensuels par exemple les 1% les plus riches. On peut aussi retrouver des vieilles règle de rapport maximal entre le revenu le plus haut et le plus bas d'une entreprise. Ou encore commencer à taxer le capital :D Bref y'a deux trois pistes.

 


 

Oui, en général les gens sont assez content de taxer les plus riches qu'eux :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 31-10-2020 à 07:14:36
n°61186026
MTiger
Posté le 31-10-2020 à 07:47:03  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, en général les gens sont assez content de taxer les plus riches qu'eux :o


 
ah non je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que la droite là dessus
ne te plains pas sur les impots, entre ça et la decroissance, je prends les impots et la redistribution sans hésiter
 
au niveau national, les inégalités sont en hausse et les plus aisés profite mieux de la mondialisation donc c'est justifié...
 
et ca pourrait donner davantage de sentiment d'equité a la population et à rendre la taxe carbone acceptable
 
 
 

n°61186344
TZDZ
Posté le 31-10-2020 à 09:14:47  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Oui, en général les gens sont assez content de taxer les plus riches qu'eux :o


Je trouve vraiment pas honnête comme message.
"Les gens" sont en général assez d'accord pour tolérer des différences de salaire. "Les gens" ont un problème avec les ultra-riches et avec la décorrélation entre l'utilité du travail (quand il y en a un) et sa rémunération.
"Les gens" ont un problème avec ça par exemple : (attention article de gauchiste)

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 31-10-2020 à 09:16:13
n°61188879
Sangel
Posté le 31-10-2020 à 13:55:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je trouve vraiment pas honnête comme message.
"Les gens" sont en général assez d'accord pour tolérer des différences de salaire. "Les gens" ont un problème avec les ultra-riches et avec la décorrélation entre l'utilité du travail (quand il y en a un) et sa rémunération.
"Les gens" ont un problème avec ça par exemple : (attention article de gauchiste)

 

Honnêtement, sur le plan moral je suis entièrement d'accord.

 

Maintenant la question c'est comment tu mets en place une politique de ce type sans avoir plus d'effets négatifs que positifs ?
Car aujourd'hui nous sommes dans une société mondiale et les règles du jeu sont dictées par les USA et la Chine. Qui ont plutôt tendance à encourager ce type d'inégalités.

 

On peut essayer de lutter contre ça en France, mais le risque de se prendre un retour de flamme économique est très important. Et donc de faire perdre plus d'argent à la population que ce qu'on récupérerait via ces potentiels taxes.

 

Par exemple, aujourd'hui on a déjà des boîtes françaises qui deviennent volontairement (au moins en partie) américaine US, par exemple en allant se faire coter aux US.
Sans même parler des cas un peu spéciaux comme Alstom, on a des exemples à la fois dans les grosses entreprises, Total, Sanofi et Orange étant en partie cotée à New-York par exemple, mais aussi dans les nouvelles pépites françaises avec des boites comme Criteo, Talend ou Datadog.  
Le risque que le mouvement s'amplifie est important.

 

C'est dégueulasse, mais personnellement je le vois comme un mal nécessaire contre lequel la France n'a pas les armes pour lutter [:spamafote]

 
MTiger a écrit :

 

ah non je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que la droite là dessus
ne te plains pas sur les impots, entre ça et la decroissance, je prends les impots et la redistribution sans hésiter

 


 

Comme si il n'existait que ces deux choix :D

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 31-10-2020 à 14:00:54
n°61189135
MTiger
Posté le 31-10-2020 à 14:17:32  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Honnêtement, sur le plan moral je suis entièrement d'accord.

 

Maintenant la question c'est comment tu mets en place une politique de ce type sans avoir plus d'effets négatifs que positifs ?
Car aujourd'hui nous sommes dans une société mondiale et les règles du jeu sont dictées par les USA et la Chine. Qui ont plutôt tendance à encourager ce type d'inégalités.

 

On peut essayer de lutter contre ça en France, mais le risque de se prendre un retour de flamme économique est très important. Et donc de faire perdre plus d'argent à la population que ce qu'on récupérerait via ces potentiels taxes.

 

Par exemple, aujourd'hui on a déjà des boîtes françaises qui deviennent volontairement (au moins en partie) américaine US, par exemple en allant se faire coter aux US.
Sans même parler des cas un peu spéciaux comme Alstom, on a des exemples à la fois dans les grosses entreprises, Total, Sanofi et Orange étant en partie cotée à New-York par exemple, mais aussi dans les nouvelles pépites françaises avec des boites comme Criteo, Talend ou Datadog.  
Le risque que le mouvement s'amplifie est important.

 

C'est dégueulasse, mais personnellement je le vois comme un mal nécessaire contre lequel la France n'a pas les armes pour lutter [:spamafote]

 


 

bof l'un des principaux économistes qui revendiquent des impots élevés c'est gabriel zucman (un des anciens thésards de piketty, les chiens font pas des chats :D)
et emmaneul saez (l'un des coauteurs depiketty, les chats collaborent pas avec des chiens  [:cerveau ddr555]
j'ai acheté leur bouquin que je n'ai pas encore eu le temps de lire https://www.amazon.fr/Triumph-Injus [...] 1324002727
par contre leurs idées ont déjà influencé la campagne présidentielle américaine
https://www.brookings.edu/blog/up-f [...] -is-wrong/
Saez-Zucman turn these arguments on their head. They argue that optimal policy would impose near-confiscatory taxes on those with very high incomes and extreme wealth and that consumption taxes are too regressive. Their goal for the tax system is not only to raise revenues from the well-to-do but also to reduce what they see as rent-seeking, undue political influence, and other socially destructive behavior by those with the most resources. As a result, they argue in favor of tax rates that exceed the revenue-maximizing rate (i.e., are on “the wrong side” of the Laffer Curve).
Can high-rate income taxes and wealth taxes be adequately administered and enforced?
Finally, conventional wisdom argues that high taxes on the well-to-do will invite massive avoidance and evasion. In contrast, SZ exude a “policy optimism” that broad taxes on corporate and individual income and on wealth, combined with adequate IRS resources, would be straightforward to enforce.
It always is valuable—and refreshing—for respected economists to question the conventional wisdom and SZ have done so in a well-argued and dramatic fashion. Now, as Saez noted at a recent conference, it’s time for the profession to engage these claims and see which withstand scrutiny and which do not.

 

j'irai lire leur argumentation en détail mais je pense que ca vaut le coup :p
mais deux remarques: le but d'une telle tax n'est pas seulement d'apporter du revenu et ils ont une vision de politique otpimiste, c'est faisable a implementer

 
Sangel a écrit :

 

Comme si il n'existait que ces deux choix :D

 

tu as l'autre choix:  laisser une économie mondialisée avec des inégalités qui augmentent
je ne donne pas cher de l'avenir de ce systeme pour etre honnete
tu as des economistes qui parlent de ceci: branko milanovic et dany rodrik
de fortes chances que cela mene a trop de troubles sociaux et donnent des résultats peu flatteurs
comme cela a déjà été noté, "neoliberalism  will continue to die and populism to rise" :/

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 31-10-2020 à 14:38:02
n°61189379
Sangel
Posté le 31-10-2020 à 14:39:46  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 

bof l'un des principaux économistes qui revendiquent des impots élevés c'est gabriel zucman (un des anciens thésards de piketty, les chiens font pas des chats :D)
et emmaneul saez (l'un des coauteurs depiketty, les chats collaborent pas avec des chiens  [:cerveau ddr555]
j'ai acheté leur bouquin que je n'ai pas encore eu le temps de lire https://www.amazon.fr/Triumph-Injus [...] 1324002727
par contre leurs idées ont déjà influencé la campagne présidentielle américaine
https://www.brookings.edu/blog/up-f [...] -is-wrong/
Saez-Zucman turn these arguments on their head. They argue that optimal policy would impose near-confiscatory taxes on those with very high incomes and extreme wealth and that consumption taxes are too regressive. Their goal for the tax system is not only to raise revenues from the well-to-do but also to reduce what they see as rent-seeking, undue political influence, and other socially destructive behavior by those with the most resources. As a result, they argue in favor of tax rates that exceed the revenue-maximizing rate (i.e., are on “the wrong side” of the Laffer Curve).
Can high-rate income taxes and wealth taxes be adequately administered and enforced?
Finally, conventional wisdom argues that high taxes on the well-to-do will invite massive avoidance and evasion. In contrast, SZ exude a “policy optimism” that broad taxes on corporate and individual income and on wealth, combined with adequate IRS resources, would be straightforward to enforce.
It always is valuable—and refreshing—for respected economists to question the conventional wisdom and SZ have done so in a well-argued and dramatic fashion. Now, as Saez noted at a recent conference, it’s time for the profession to engage these claims and see which withstand scrutiny and which do not.

 

j'irai lire leur argumentation en détail mais je pense que ca vaut le coup :p
mais deux remarques: le but d'une telle tax n'est pas seulement d'apporter du revenu et ils ont une vision de politique otpimiste, c'est faisable a implementer

 


 

Oui, enfin le problème est assez différent entre les US et la France.
Les US, ainsi que la Chine, définissent aujourd'hui les règles du jeu à l'échelle mondiale. Il y a sûrement de meilleure règles socialement comme économiquement parlan, et un jour ils décideront peut-être d'en changer.

 

Mais comme on est dans une économie globalisée, les petits pays comme la France n'ont pas vraiment le choix et subissent ces règles. Ils se retrouvent forcé d'y adhérer (notamment dans le cas des pays latins où la dimension sociale est forte), s'il ne souhaitent pas perdre leurs champions économiques (par exemple, des entreprises qui deviennent en partie américaines voir totalement pour bénéficier d'avantages).

 

Aujourd'hui lorsqu'on parle des politiques à mener chez nous, la question n'est pas comment modifier ces règles, mais comment défendre au mieux notre modèle sociale avec ces règles et sans trop pénaliser notre économie.

 

Je pense qu'une Europe unie politiquement aurait les moyens d'influer sur ces règles du jeu. Mais s'unir politiquement implique aussi probablement des compromis sur notre modèle social vu que nos voisins comme le UK ou l'Allemagne sont plus libéraux que nous.

 
MTiger a écrit :

 

tu as l'autre choix:  laisser une économie mondialisée avec des inégalités qui augmentent
je ne donne pas cher de l'avenir de ce systeme pour etre honnete
tu as des economistes qui parlent de ceci: branko milanovic et dany rodrik
de fortes chances que cela mene a trop de troubles sociaux et donnent des résultats peu flatteurs
comme cela a déjà été noté, "neoliberalism is will continue to die and populism to rise" :/

 

J'en suis conscient. C'est probablement ce vers quoi on s'oriente : moins d'inégalité entre pays mais plus au sein d'un même pays.
Malheureusement, je pense que la seule chose qu'on puisse faire pour lutter contre ça en France, c'est d'accélérer l'intégration européenne afin de "propager" le modèle européen à l'échelle mondiale et  contrebalancer l'influence US et chinoise.


Message édité par Sangel le 31-10-2020 à 14:45:49
n°61189863
TZDZ
Posté le 31-10-2020 à 15:29:29  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Honnêtement, sur le plan moral je suis entièrement d'accord.  
 
Maintenant la question c'est comment tu mets en place une politique de ce type sans avoir plus d'effets négatifs que positifs ?  
Car aujourd'hui nous sommes dans une société mondiale et les règles du jeu sont dictées par les USA et la Chine. Qui ont plutôt tendance à encourager ce type d'inégalités.  
 
On peut essayer de lutter contre ça en France, mais le risque de se prendre un retour de flamme économique est très important. Et donc de faire perdre plus d'argent à la population que ce qu'on récupérerait via ces potentiels taxes.  
 
Par exemple, aujourd'hui on a déjà des boîtes françaises qui deviennent volontairement (au moins en partie) américaine US, par exemple en allant se faire coter aux US.
Sans même parler des cas un peu spéciaux comme Alstom, on a des exemples à la fois dans les grosses entreprises, Total, Sanofi et Orange étant en partie cotée à New-York par exemple, mais aussi dans les nouvelles pépites françaises avec des boites comme Criteo, Talend ou Datadog.  
Le risque que le mouvement s'amplifie est important.
 
C'est dégueulasse, mais personnellement je le vois comme un mal nécessaire contre lequel la France n'a pas les armes pour lutter [:spamafote]


C'est marrant, là je suis d'accord sur rien :D
On n'a pas besoin des USA ou de la Chine pour être champions du monde des dividendes.
Pareil, le chantage économique je n'y crois absolument pas. D'ailleurs il me semble que les prévisions apocalyptiques de fuites des grandes fortunes lors des périodes où elles étaient imposées n'ont jamais été observées.

n°61190571
MTiger
Posté le 31-10-2020 à 17:05:13  profilanswer
 


 

TZDZ a écrit :


C'est marrant, là je suis d'accord sur rien :D
On n'a pas besoin des USA ou de la Chine pour être champions du monde des dividendes.
Pareil, le chantage économique je n'y crois absolument pas. D'ailleurs il me semble que les prévisions apocalyptiques de fuites des grandes fortunes lors des périodes où elles étaient imposées n'ont jamais été observées.


 
 
je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses: la relocalisation des entrerpises et leur capacité a déclarer leurs activités dans des pays peu fiscalisés et celles des hauts revenus
mais ca vire limite aux hs, retour au RC

n°61191222
Sangel
Posté le 31-10-2020 à 18:04:34  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est marrant, là je suis d'accord sur rien :D
On n'a pas besoin des USA ou de la Chine pour être champions du monde des dividendes.
Pareil, le chantage économique je n'y crois absolument pas. D'ailleurs il me semble que les prévisions apocalyptiques de fuites des grandes fortunes lors des périodes où elles étaient imposées n'ont jamais été observées.

 

Sans redface, verser beaucoup de dividendes, n'est pas vraiment un bon signe :D

 

Ça revient à dire aux actionnaires que tu n'arriveras à pas utiliser ces sous pour générer plus de valeur que le marché et que tu préfères leur rendre pour qu'ils se démerdent de leur côté. Une autre manière de le voir, c'est que les investisseurs considèrent les entreprises comme risqué et exigent une prime de risque importante pour fournir du capital.

 

Les entreprises en croissance (comme les GAFAM) versent très peu ou pas de dividendes : ils (ainsi que leurs actionnaires) préfèrent utiliser le cash pour faire des investissements que de le redistribuer : ça génère plus de valeur à long terme.

 

Personnellement, c'est plutôt quelque chose qui m'inquiète que les champions économiques français versent autant de dividendes puisque globalement ça signifie que ce ne sont pas des entreprises qui inspirent confiance dans l'avenir.

 

Enfin, bref fin du hs pour ma part :o


Message édité par Sangel le 31-10-2020 à 18:10:45
n°61192384
MTiger
Posté le 31-10-2020 à 19:44:41  profilanswer
 
n°61192396
gaston1024​1
Posté le 31-10-2020 à 19:45:46  profilanswer
 


On n'a rien vu venir  [:gidoin]
 
Il faut relancer la croissance, quoi qu'il en coûte.
 
On est vraiment des bouffons.


Message édité par gaston10241 le 31-10-2020 à 19:49:43

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61193598
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-10-2020 à 21:42:54  profilanswer
 

https://www.osapublishing.org/optic [...] &id=440926

Citation :

Les chercheurs ont prouvé qu’une certaine forme de structure génère plus de courant que n'importe laquelle des autres. De cette façon, les chercheurs ont augmenté l'efficacité des panneaux solaires de 125%.



---------------
Laurent est mon fils.
n°61193731
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-10-2020 à 21:57:14  profilanswer
 

Nouveau aimant metalo organique stable a haute température. ( A base de chrome et de chlore)
https://science.sciencemag.org/cont [...] 6/587.full


---------------
Laurent est mon fils.
n°61194017
TZDZ
Posté le 31-10-2020 à 22:23:18  profilanswer
 

Tu as l'article sous la main ? En quoi est-il spécialement intéressant ?

n°61194399
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-10-2020 à 22:58:16  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Tu as l'article sous la main ? En quoi est-il spécialement intéressant ?


En fait j'ai entendu l'interview de l'équipe sur France Culture, grosse nouveauté c'est qu'il tient jusqu'à 200+°C là où avant on dépassait pas 120°C. Ca multiplie les applications. Il est aussi à base de chrome qui est très abondant, c'est mieux que ceux à base de métaux rare.

n°61201240
xilebo
noone
Posté le 01-11-2020 à 20:26:47  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Y'a un topic Barrau ? Je le trouve de plus en plus en forme :love:

 

https://www.youtube.com/watch?v=i1cv7lqlua8


j'ai regardé. je crois qu'on peut créer un bingo Barrau, il a des tics de langage qu'on trouve dans toutes ses interventions. "il faut qu'on soit un peu sérieux, fondamental, ubuesque, Extermination lessive et délibérée, drastique, etc... "

 

bon c'est un petit peu intéressant, sauf quand il part sur ses délires philosophiques et la poésie.

n°61203964
Laska-
Posté le 02-11-2020 à 03:07:24  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Fig 1. Noyer le poisson
 
Je te parle de baisser notre consommation, et toi tu me parle de cours de chinois ...  [:kluruit]


Il a raison d'en parler. On peut faire augmenter le PIB de façon infinie ou presque, si on valorise à fond des activités très peu polluantes comme un jour de chinois en plein air auquel on se rend à pieds.

gurucinta a écrit :

La définition de hauts revenus dépend du revenu de celui qui parle.
Les hauts revenus sont 3 ou 4 fois supérieurs à nos revenus, sauf si l’on a espoir d’atteindre un jour ces revenus scandaleux.
 
Les dépenses accélérant le réchauffement climatique dépendent souvent des revenus : une famille pauvre n’aura pas plusieurs voitures, si elle en a une. Mais ce n’est pas proportionnel aux revenus.
Celui qui gagne 20 fois ce que tu gagnes (si, si ça existe) ne pollue pas 20 fois plus que toi, ça dépend de son mode de vie (et du tiens).
 
Conclusion : il faut une taxe carbone, croissant au fil des années.
 


En moyenne, plus on est riches, moins on pollue par euro dépensé
Le dernier décile pollue 2 fois plus que le premier décile mais gagne 7 fois plus (chiffres de mémoire)

TZDZ a écrit :


On peut quand même commencer par des seuils relativement consensuels par exemple les 1% les plus riches. On peut aussi retrouver des vieilles règle de rapport maximal entre le revenu le plus haut et le plus bas d'une entreprise. Ou encore commencer à taxer le capital :D Bref y'a deux trois pistes.
 


Le revenu c'est l'arbre qui cache la forêt : le patrimoine...

TZDZ a écrit :


Les chiffres sont difficiles à estimer mais on a de bonnes raisons qu'il y a surconsommation complètement folle à un certain niveau, par exemple sur l'avion. Les gauchistes réclamaient les chiffres (qui existent) lors du débat sur le climat par exemple.


Non, pas tant que ça, cf les chiffres ci haut.

n°61204360
MTiger
Posté le 02-11-2020 à 08:22:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il a raison d'en parler. On peut faire augmenter le PIB de façon infinie ou presque, si on valorise à fond des activités très peu polluantes comme un jour de chinois en plein air auquel on se rend à pieds.


 
 [:shimay:1]  
 
Le 02-11-2020 à 03:07:24, sur le topci rechauffement climatique, une autre personne que sangel et moi meme se prononce en faveur du productivisme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1066  1067  1068  ..  2800  2801  2802  2803  2804  2805

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR