Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1465  1466  1467  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531
Auteur Sujet :

Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan

n°55274097
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 13-12-2018 à 09:46:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est pas faux.  
 
Ils comptent se retirer d'idleb un jour au fait ou c'est pas à l'ordre du jour ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2018 à 09:46:29  profilanswer
 

n°55274099
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2018 à 09:46:42  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

C'est quoi le prétexte pour cette nouvelle invasion en mode Crimée là ?  


Il y aura ** un poil ** plus de résistance qu'en Crimée. Le prétexte, c'est que "les Kurdes sont aussi dangereux que l'EI" (sic).
 
Et à mon avis ils sont à Idleb pour y rester (mais ça me choque moins, étant donné que la population du coin semble assez d'accord)... Si seulement les Ricains pouvaient les cogner au Kurdistan [:agkklr]


Message édité par scOulOu le 13-12-2018 à 09:49:02
n°55274824
rokhlan
Posté le 13-12-2018 à 10:55:12  profilanswer
 

Je crois avoir lu qu'il a dit : "combattre les terroristes séparatistes" :o

n°55275821
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 13-12-2018 à 12:17:42  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

Ils comptent se retirer d'idleb un jour au fait ou c'est pas à l'ordre du jour ?

Bien sur, juste le temps de s'assurer de l’existence d'un "gouvernement" "indépendant" qui "représente la volonté démocratique de la population." Comme a Chypre quoi.  


---------------
Keep calm and kill everyone
n°55275893
moreweed
Posté le 13-12-2018 à 12:26:47  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Bien sur, juste le temps de s'assurer de l’existence d'un "gouvernement" "indépendant" qui "représente la volonté démocratique de la population." Comme a Chypre quoi.  


La population est pas la même qu'à Chypre, j'attends le jour ou ces gentils rebelles vont se retourner contre la Turquie  [:barracus:3]


---------------
Comprend pas les gens
n°55275910
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2018 à 12:28:43  profilanswer
 

moreweed a écrit :


La population est pas la même qu'à Chypre, j'attends le jour ou ces gentils rebelles vont se retourner contre la Turquie


Si les Turcs ne les ennuient pas trop, ça n'est à mon avis pas demain la veille... Parce que la population préfère visiblement Erdogan à Assad.

n°55278041
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-12-2018 à 15:35:54  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

C'est pas faux.  
 
Ils comptent se retirer d'idleb un jour au fait ou c'est pas à l'ordre du jour ?


 
Ca a pas l'air, ils sont en train d'installer des succursales de Turk Telekom, au calme  :lol:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°55278235
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 13-12-2018 à 15:52:27  profilanswer
 

pour la population, faut être pragmatique: entre une dictature militaire pauvre et une dictature "riche" qui a encore ses entrées en Europe, elle a raison de demander la protection de la seconde !

n°55278273
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2018 à 15:54:53  profilanswer
 

C'est surtout que la première est alaouite et que la seconde est sunnite.

n°55279780
hisvin
Posté le 13-12-2018 à 18:07:27  profilanswer
 

Les 2 sont sunnites, les alaouites sont fortement minoritaires. :o

mood
Publicité
Posté le 13-12-2018 à 18:07:27  profilanswer
 

n°55280657
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2018 à 20:22:07  profilanswer
 

Dans le pays, mais à sa tête ce sont plutôt des alaouites.

n°55282377
hisvin
Posté le 14-12-2018 à 03:40:21  profilanswer
 

Indeed. :o

n°55282987
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 14-12-2018 à 08:57:15  profilanswer
 

J'aimerai bien savoir ce que se sont dit Pompeo et le ministre turc.

n°55283631
kokakifeur
Posté le 14-12-2018 à 10:18:34  profilanswer
 


 
Ce serait la troisième offensive lancée par la Turquie en Syrie, où elle est déjà intervenue en 2016 et début 2018 pour repousser de sa frontière les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) et les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG).
 
What ?
 
Lol après les avoir laisser tenir cette même frontière pendant 2 ans, il est sérieux le journaliste en écrivant ça ?

n°55283932
zguvus
Posté le 14-12-2018 à 10:42:09  profilanswer
 


Pendant ce temps : Kurdish-led fighters take last Isis stronghold in Syria, activists say.
Le Guardian.

n°55284204
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-12-2018 à 11:05:59  profilanswer
 

Oui, l'EI a été expulsé d'Hajine :
https://fr.news.yahoo.com/les-fds-o [...] 40277.html

Citation :


Hajine, non loin de la frontière irakienne, était la dernière ville d'importance encore aux mains de l'Etat islamique dans la poche de territoire où cette organisation est encore active à l'est de l'Euphrate.
 
Selon la source au sein des YPG, milice qui domine les FDS, les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais Hajine, où demeurent quelques poches de résistance de djihadistes, qui devraient être "nettoyées" d'ici 24 à 48 heures.
 
Le commandant en chef des FDS, Mazloum Kobani, a déclaré jeudi à Reuters qu'il restait encore au moins 5.000 djihadistes de l'EI retranchés dans cette région, décidés à se battre jusqu'à la mort. Sur ce total, 2.000 sont des combattants étrangers, pour l'essentiel arabes et européens, avec leurs familles.

n°55284257
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 14-12-2018 à 11:10:03  profilanswer
 

zguvus a écrit :


Pendant ce temps : Kurdish-led fighters take last Isis stronghold in Syria, activists say.
Le Guardian.


 
Je rêve tellement que Netanyahou leur refile du matériel pour repousser les turcs  [:somberlain24:3]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°55284339
moreweed
Posté le 14-12-2018 à 11:16:59  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Je rêve tellement que Netanyahou leur refile du matériel pour repousser les turcs  [:somberlain24:3]


Un petit merkava, c'est discret.


---------------
Comprend pas les gens
n°55284366
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 14-12-2018 à 11:19:18  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Un petit merkava, c'est discret.


 
Pas besoin d'aller jusque là  [:le guide:1]  
 
Quelques caisses de Spikes, de l'équipement de vision nocturne, des mines anti-char, des munitions en grande quantité, bref, sachons rester discret  [:damze:1]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°55284385
hisvin
Posté le 14-12-2018 à 11:20:56  profilanswer
 

Des spikes se seraient déjà une grosse épine dans le pied. Idéalement, il faudrait du matos type SAM pour bloquer les hélicos et amoindrir la précision des avions.

n°55284901
zguvus
Posté le 14-12-2018 à 12:06:46  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Un petit merkava, c'est discret.


Détruit en 2 secondes par l'aviation :D

n°55285760
moreweed
Posté le 14-12-2018 à 13:53:29  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Pas besoin d'aller jusque là  [:le guide:1]  
 
Quelques caisses de Spikes, de l'équipement de vision nocturne, des mines anti-char, des munitions en grande quantité, bref, sachons rester discret  [:damze:1]


Faut quand même donner de l'équipement avec une certaine signature, faudrait pas que Mr Erdogan rate le message dans cette éventualité  :D


---------------
Comprend pas les gens
n°55285904
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 14-12-2018 à 14:07:18  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Faut quand même donner de l'équipement avec une certaine signature, faudrait pas que Mr Erdogan rate le message dans cette éventualité  :D


 
Bah rien que les Spike, le message me semble suffisamment clair  [:guillaume truand:3]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°55286279
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-12-2018 à 14:36:49  profilanswer
 

zguvus a écrit :


Détruit en 2 secondes par l'aviation


Oué ce qu'il faut ce sont des SAM. Il semble que les Russes en ont filé qques-uns au PKK après s'être fait descendre un avion par les Turcs, qui n'ont pas tardé à perdre un hélico par leur faute. Erdogan se traînait aux pieds de Poutine peu après. A notre époque, la perte de matériel aérien suffit souvent à bien calmer les ardeurs de l'agresseur.
Le pb, c'est que si Bibi en passe aux Kurdes, les Turcs devraient être bien tentés d'en fournir au Hamas, raison pour laquelle ce type d'armement n'est pas fourni à n'importe qui :o


Message édité par scOulOu le 14-12-2018 à 14:38:22
n°55286321
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-12-2018 à 14:39:16  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Oui, l'EI a été expulsé d'Hajine :
https://fr.news.yahoo.com/les-fds-o [...] 40277.html

Citation :


Hajine, non loin de la frontière irakienne, était la dernière ville d'importance encore aux mains de l'Etat islamique dans la poche de territoire où cette organisation est encore active à l'est de l'Euphrate.
 
Selon la source au sein des YPG, milice qui domine les FDS, les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais Hajine, où demeurent quelques poches de résistance de djihadistes, qui devraient être "nettoyées" d'ici 24 à 48 heures.
 
Le commandant en chef des FDS, Mazloum Kobani, a déclaré jeudi à Reuters qu'il restait encore au moins 5.000 djihadistes de l'EI retranchés dans cette région, décidés à se battre jusqu'à la mort. Sur ce total, 2.000 sont des combattants étrangers, pour l'essentiel arabes et européens, avec leurs familles.



 
wtf, la ville est à moitié prise, rien de fait ...


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°55288642
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 14-12-2018 à 18:54:13  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Je rêve tellement que Netanyahou leur refile du matériel pour repousser les turcs  [:somberlain24:3]


Tres peu probable, non ?


---------------
blacklist
n°55288681
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-12-2018 à 19:01:57  profilanswer
 

Lien très fort entre Kurdistan et Israel ( pour le pétrole :o ) , pas impossible non plus :o
 
https://www.lorientlejour.com/artic [...] kurde.html


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°55293096
srfcboy
Back to Baas
Posté le 15-12-2018 à 14:04:43  profilanswer
 

Pour Hajin
 
https://pbs.twimg.com/media/DuYlH4iWwAYdub5.jpg


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°55309009
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-12-2018 à 14:33:57  profilanswer
 

Soit la Turquie a enclenché la seconde de son pipotron, soit les EUA sont encore à la pointe du portnawak :
https://fr.news.yahoo.com/ankara-di [...] 16946.html

Citation :


Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à une nouvelle offensive turque dans le nord de la Syrie, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan, expliquant que la coopération entre Ankara et Washington nécessitait que "les groupes terroristes soient chassés de l'est de l'Euphrate".
Cette opération, qui vise les milices kurdes des YPG, pourrait commencer à tout moment, a-t-il ajouté.

n°55309972
sidela
Posté le 17-12-2018 à 15:59:23  profilanswer
 
n°55310079
sidela
Posté le 17-12-2018 à 16:10:50  profilanswer
 

Citation :

Syrie : le dernier fief urbain de l’EI repris par les forces kurdes
 
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition dominée par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) et leurs alliés locaux, ont chassé les combattants de l’EI de leur fief de Hajin (40 000 habitants avant-guerre) dont elles se sont assuré le contrôle ce week-end.

n°55324408
yanis12
Posté le 19-12-2018 à 11:26:59  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

C'est surtout que la première est alaouite et que la seconde est sunnite.

 

c'est surtout que la première les a bombardé pendant 8 ans et que la deuxième a eu pour effet de limiter les bombardements

 

Tout ramener à des questions de confessions, comment dire  :sarcastic:

 

sinon ça faisait longtemps. Perso j'espère que les zones sous influence kurde et turques resteront encore longtemps hors de portée de Assad, ne serait-ce que pour éviter de nouveaux afflux de syriens vers la Turquie, et donc vers l'Europe, qui viendront alimenter sans aucun doute les rhétoriques xénophobes et populistes des partis conservateurs et d'extrême droite, sans parler des pays limitrophes, au maximum de leurs capacités.

 

A priori c'est bien parti, l'Iran et la Syrie n'ayant en gros ni tune ni troupes à consacrer à une reconquête sans soutien aérien significatif, et la Russie en ayant rien à battre que Assad récupère ses derniers bouts de terre maintenant que la survie du régime n'est plus un sujet.

 

On verra comment ça évolue, même si c'est triste de dépendre (pour Idlib) d'un type de la trempe de Erdogan.

 

On se souviendra longtemps de cette guerre comme d'un gros fail, un gros fail de l'occident à soutenir un peuple qui méritait enfin de vivre librement et pas sous la coupe d'un cleptomane sanguinaire, un gros fail d'avoir cru que le soutien des rebelles par procuration du moyen orient allait être efficace, et un gros fail d'avoir laissé les mains libres à Poutine pour saccager un pays dont il n'avait absolument rien à foutre, tout comme il l'avait fait en tchétchénie


Message édité par yanis12 le 19-12-2018 à 11:35:33
n°55324427
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-12-2018 à 11:28:12  profilanswer
 

Ce qui menace les zones kurdes, ce n'est pas le régime mais la Turquie, qui en a déjà annexé une..

n°55324494
hisvin
Posté le 19-12-2018 à 11:32:09  profilanswer
 

Cela vient surtout du fait que la Syrie n'a pas les moyens pour l'instant et, plus ils attendent, plus la Turquie grignotte des territoires. A voir si elle les restituera ou si on aura droit à l'amendement "Crimée", chose relativement facile à faire du fait que la Turquie, à l'instar de la Russie, est un ancien empire.

n°55324500
moreweed
Posté le 19-12-2018 à 11:32:32  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Ce qui menace les zones kurdes, ce n'est pas le régime mais la Turquie, qui en a déjà annexé une..


Avec les US qui font le forcing pour leur fournir des patriots (aux turcs), je serai les kurdes, je me méfierai des us.

Message cité 1 fois
Message édité par moreweed le 19-12-2018 à 11:32:53

---------------
Comprend pas les gens
n°55324568
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-12-2018 à 11:37:13  profilanswer
 

Je doute effectivement que la Turquie restitue les territoires volontaires pour passer sous son contrôle, mais Afrine lui posera p-e des pbs à l'avenir.

n°55324654
yanis12
Posté le 19-12-2018 à 11:43:11  profilanswer
 

Téhéran au défi de l’après-guerre en Syrie

Citation :

Après sept ans de conflit, l’Iran estime avoir sauvé le régime de Bachar Al-Assad. Mais les fonds manquent pour assumer la « reconstruction » et préserver son influence.


 

Citation :

Un salon des éclopés s’est tenu, à la fin octobre, au siège de la chambre de commerce de Téhéran. Quelque 220 entreprises iraniennes privées et semi-étatiques s’y pressaient, issues du secteur bancaire et de l’agroalimentaire, des travaux publics, de l’acier et de la pharmaceutique. La plupart sont mises à rude épreuve par les sanctions imposées par l’administration américaine à l’Iran depuis le mois de mai. En proie à une dépréciation massive de la monnaie iranienne, ces hommes d’affaires cherchent à investir pour mettre leurs fonds à l’abri.


 

Citation :

« Tout est à refaire. Les entreprises iraniennes ont cessé presque toute activité en Syrie pendant la guerre, seul le commerce s’est maintenu », reconnaît Mohammad Mehdi Rasekh, ancien secrétaire général de la chambre de commerce de Téhéran, qui organisait l’événement. Ces exportations ont maintenu le régime de Damas à flot, grâce à 5,6 milliards de dollars (5 milliards d’euros) de lignes de crédit accordées par Téhéran depuis 2011, selon un décompte du quotidien gouvernemental syrien Al-Ayam.


 

Citation :

L’Iran se targue désormais d’être sorti vainqueur du conflit, avec l’appui déterminant de Moscou. En maintenant Bachar Al-Assad au pouvoir, Téhéran a sauvé une alliance nouée avec son père, Hafez, au début de la guerre Iran-Irak (1980-1988), et préservé son lien stratégique avec le Hezbollah libanais. Mais il paraît se tenir désormais debout dans les ruines, sans trop savoir comment exploiter ce succès. « Ces acquis sont captés par les Gardiens de la révolution [la principale force armée iranienne] et la part la plus doctrinaire de l’Etat iranien, qui ne sont pas prêts à en faire quoi que ce soit », estime un diplomate occidental.


 

Citation :

Aucune ligne maritime directe ne lie les deux pays – elles passent par Dubaï ou la Turquie. A la frontière jordanienne, le point de passage routier de Nassib-Jaber, fermé depuis 2015, a rouvert symboliquement en octobre : il pourrait connecter l’Irak et la Syrie, mais Washington dispose d’une forte influence sur Amman, et pourrait s’opposer au passage de biens iraniens.
 
Cette situation n’offre pas de grandes perspectives, mais les Iraniens doivent s’en accommoder. La priorité de Téhéran demeure le maintien en Syrie de sa propre capacité de dissuasion, face au puissant voisin israélien, même si elle demeure relativement pauvre. L’objectif est jugé primordial pour décourager toute attaque d’Israël ou des Etats-Unis contre le propre territoire iranien. L’Iran renforce pour cela des milices syriennes à sa solde, notamment près de la frontière israélienne, et s’attache à reconstituer les capacités balistiques de son allié syrien. « Nous les avons aidés à développer leurs usines de missiles dès les années 2000. Elles sont encore là, elles fonctionnent », note ainsi Hossein Sheikholeslam, ancien ambassadeur d’Iran en Syrie.

n°55324671
yanis12
Posté le 19-12-2018 à 11:44:00  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Ce qui menace les zones kurdes, ce n'est pas le régime mais la Turquie, qui en a déjà annexé une..


 
les deux sont des menaces, même si effectivement, c'est la Turquie qui reste la principale pour les kurdes à l'heure actuelle

n°55324710
yanis12
Posté le 19-12-2018 à 11:46:40  profilanswer
 

La Russie, un encombrant « ami » pour l’Iran Le Monde
 
A Téhéran, la presse ne cesse de déplorer les manquements de son allié, peu pressé de soutenir Téhéran, face aux sanctions pétrolières américaines.
 

Citation :

Il y a une reconnaissance de faiblesse, dans ces déclarations d’attachement que multiplie une part de l’Etat iranien à son grand allié russe. « Nous pouvons faire confiance à Poutine : l’expérience syrienne l’a démontré, et ce n’est qu’un début », affirme ainsi, à Téhéran, Sadollah Zarei, éditorialiste proche des gardiens de la révolution, la principale force armée iranienne. Moscou est désormais un allié « stratégique », dit-il : ce débat ne souffre plus de contradiction.
 
Pourtant, la presse iranienne ne cesse de déplorer les manquements de son allié, peu pressé de soutenir Téhéran, face aux sanctions pétrolières américaines. Surtout, elle regrette une perte d’influence en Syrie au profit de Moscou. La Russie a certes tiré Téhéran d’une guerre inextricable, mais elle est soupçonnée d’en tirer davantage de bénéfices que l’Iran.
 
Sur le plan militaire, c’est Moscou qui définit encore l’essentiel des choix stratégiques à Damas, sans mécanisme de coopération formel avec Téhéran, et sans se priver de court-circuiter ses réseaux au sein des forces syriennes. D’un point de vue économique, des entreprises russes concurrençaient, en septembre, leurs rivales iraniennes à la foire de Damas, où se préparait la « reconstruction ».


 

Citation :

L’Iran est demeuré sur la touche dans les négociations russo-turques qui ont abouti, fin septembre, à un report des opérations militaires dans l’enclave rebelle d’Idlib, sous influence turque. Téhéran n’a pas même été convié à Istanbul pour un sommet consacré fin octobre à la Syrie, aux côtés de Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron.


 

Citation :

« La Russie reconnaît nos intérêts en Syrie et ne s’y mêle pas de nos affaires », apprécie Abdullah Ganji, directeur du quotidien Javan, lié aux gardiens de la révolution. Dans cette reconnaissance, Téhéran voit un rempart contre Washington et ses alliés régionaux, Israël et les monarchies arabes du Golfe. « Nous devons accepter que les Russes ne veulent pas forcer l’Iran à se retirer de Syrie : ils comprennent les limites de leur influence et n’iront pas à la confrontation », reconnaît un haut responsable arabe de la région.
 
Cette mesure tient à la proximité maintenue par Téhéran avec le clan Assad, malgré des critiques exprimées ces derniers mois auprès de visiteurs occidentaux, de passage à Téhéran. « Le compagnonnage de Damas avec la Russie est plus cynique et instrumental, note un diplomate occidental. Assad ne peut pas ignorer que les Russes le lâcheront. Ils garderont leur base navale de Tartous et peut-être une base aérienne, mais ils se moquent de savoir qui régnera à Damas. » L’Iran, quant à lui, s’en soucie toujours.

n°55325150
moreweed
Posté le 19-12-2018 à 12:21:31  profilanswer
 

yanis12 a écrit :

Téhéran au défi de l’après-guerre en Syrie

Citation :

Après sept ans de conflit, l’Iran estime avoir sauvé le régime de Bachar Al-Assad. Mais les fonds manquent pour assumer la « reconstruction » et préserver son influence.


 

Citation :

Un salon des éclopés s’est tenu, à la fin octobre, au siège de la chambre de commerce de Téhéran. Quelque 220 entreprises iraniennes privées et semi-étatiques s’y pressaient, issues du secteur bancaire et de l’agroalimentaire, des travaux publics, de l’acier et de la pharmaceutique. La plupart sont mises à rude épreuve par les sanctions imposées par l’administration américaine à l’Iran depuis le mois de mai. En proie à une dépréciation massive de la monnaie iranienne, ces hommes d’affaires cherchent à investir pour mettre leurs fonds à l’abri.


 

Citation :

« Tout est à refaire. Les entreprises iraniennes ont cessé presque toute activité en Syrie pendant la guerre, seul le commerce s’est maintenu », reconnaît Mohammad Mehdi Rasekh, ancien secrétaire général de la chambre de commerce de Téhéran, qui organisait l’événement. Ces exportations ont maintenu le régime de Damas à flot, grâce à 5,6 milliards de dollars (5 milliards d’euros) de lignes de crédit accordées par Téhéran depuis 2011, selon un décompte du quotidien gouvernemental syrien Al-Ayam.


 

Citation :

L’Iran se targue désormais d’être sorti vainqueur du conflit, avec l’appui déterminant de Moscou. En maintenant Bachar Al-Assad au pouvoir, Téhéran a sauvé une alliance nouée avec son père, Hafez, au début de la guerre Iran-Irak (1980-1988), et préservé son lien stratégique avec le Hezbollah libanais. Mais il paraît se tenir désormais debout dans les ruines, sans trop savoir comment exploiter ce succès. « Ces acquis sont captés par les Gardiens de la révolution [la principale force armée iranienne] et la part la plus doctrinaire de l’Etat iranien, qui ne sont pas prêts à en faire quoi que ce soit », estime un diplomate occidental.


 

Citation :

Aucune ligne maritime directe ne lie les deux pays – elles passent par Dubaï ou la Turquie. A la frontière jordanienne, le point de passage routier de Nassib-Jaber, fermé depuis 2015, a rouvert symboliquement en octobre : il pourrait connecter l’Irak et la Syrie, mais Washington dispose d’une forte influence sur Amman, et pourrait s’opposer au passage de biens iraniens.
 
Cette situation n’offre pas de grandes perspectives, mais les Iraniens doivent s’en accommoder. La priorité de Téhéran demeure le maintien en Syrie de sa propre capacité de dissuasion, face au puissant voisin israélien, même si elle demeure relativement pauvre. L’objectif est jugé primordial pour décourager toute attaque d’Israël ou des Etats-Unis contre le propre territoire iranien. L’Iran renforce pour cela des milices syriennes à sa solde, notamment près de la frontière israélienne, et s’attache à reconstituer les capacités balistiques de son allié syrien. « Nous les avons aidés à développer leurs usines de missiles dès les années 2000. Elles sont encore là, elles fonctionnent », note ainsi Hossein Sheikholeslam, ancien ambassadeur d’Iran en Syrie.



D'ailleurs, pour rebondir sur ta phrase en gras, pendant ce temps la, du coté du comité de transition, on se refait Yalta à la mode syrienne :  
 
https://www.theguardian.com/world/2 [...] -committee
 
Quand tu lis ça, tu te dis que tout est possible dans ce monde  :whistle:  
 

Citation :

On Sunday Çavuşoğlu said he could envisage Turkey accepting Assad remaining as president if he was elected in free and fair elections. Turkey, along with Saudi Arabia, has done the most to support the severely weakened opposition.


 


---------------
Comprend pas les gens
n°55325519
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-12-2018 à 13:11:14  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Quand tu lis ça, tu te dis que tout est possible dans ce monde  :whistle:  

 
Citation :

On Sunday Çavuşoğlu said he could envisage Turkey accepting Assad remaining as president if he was elected in free and fair elections. Turkey, along with Saudi Arabia, has done the most to support the severely weakened opposition.


C'est le genre de phrase qui donne lieu a toutes les interprétations possibles :
- La Turquie en position de faiblesse accepte sa défaite, reste a Assad a organiser une élection bidon
- La Turquie a égalité pense pouvoir ouvrir le marchandage negociations diplomatiques de haut niveau, reconnaissance du régime contre territoire/influence etc
- La Turquie en position de force peut se permettre indéfiniment de ne pas reconnaître une élection syrienne tout en prenant le moral high ground en s'affichant ouvert a toute initiative démocratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Jpegasus le 19-12-2018 à 13:11:40

---------------
Keep calm and kill everyone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1465  1466  1467  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR