Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Soutien pour la famille de William Modolo

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Soutien pour la famille de William Modolo

n°23812024
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 01-09-2010 à 17:56:43  profilanswer
 

Actuellement, la famille de ce jeune homme torturé, violenté et mis à mort par un groupe de barbares doit faire face au cynisme des accusés puisque le procès vient de s'ouvrir à la cour d'assise du tribunal d'Aix en Provence.
 
On peut laisser un petit mot à la famille qui lit et répond très régulièrement ici : http://www.facebook.com/posted.php [...] 728&ref=ts

Ce groupe est destiné à rendre hommage à William Modolo né le 27 juin 1985 et assassiné le 18 mai 2006 près d' Aix-en-provence.
Un grand soutien à sa famille.
Repose en paix William.
Nous remercions toutes les personnes qui rejoignent ce groupe ou qui se mobilisent pour faire connaitre le calvaire de William qui est, malheureusement, peu médiatisé.

 
Pour ceux qui sont dans la région, il est possible de se rendre au procès pour soutenir les proches de la victime. Des marches blanches ont également été organisées, j'éditerai s'il y en a une autre de prévue prochainement.
 
Voici les faits :
 

Citation :

William, torturé à mort, un «petit esclave» pour ses bourreaux
 
Au deuxième jour de leur procès devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence, les cinq personnes accusées d'avoir torturé à mort William Modolo, 21 ans, ont livré des détails sur les liens qu'ils entretenaient avec leur victime.
Avant de livrer leur propre récit des sévices infligés au jeune homme. «C'était un peu un petit esclave, c'est lui qui devait faire le barbecue, promener les chiens, et puis, il était toujours dans son coin», raconte Barbara Jean-Louis, accusée de complicité d'assassinat et de non-empêchement de crime.
 
C'est elle qui est allée voir les gendarmes le 22 mai 2006, jour où le corps dénudé et atrocement mutilé du jeune William a été découvert dans un sous-bois de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Aix-en-Provence. L'autopsie a révélé qu'il avait été violé, blessé à plusieurs reprises par un instrument «piquant ou tranchant», tabassé avec différents objets. Sa peau avait été brûlée à plusieurs endroits et douze de ses dents avaient été arrachées.
 
Le jeune homme, complexé par sa forte corpulence, était en demande d'affection et d'amour, selon les témoignages de ses proches. Il avait rencontré Jean-Pierre Planqueel, un sans domicile fixe que fréquentaient également Barbara Jean-Louis, Arnaud Frapech, Franck Julien et Lucien Boursier, des gens avec qui il croyait s'être lié d'amitié. Il était également tombé amoureux d'Aurélie Piteux, 24 ans, qui, à l'époque, était la compagne de Planqueel.
 
«Il y avait déjà eu des coups» avant les faits
 
Mais au fil du temps, William Modolo était surtout devenu le souffre-douleur d'une partie de la bande. «Il y avait déjà eu des coups» avant les faits, a confirmé Jean-Pierre Planqueel. Mais ce jour-là, a-t-il ajouté, «on avait picolé plus que d'habitude et ça s'est enchaîné» jusqu'à, dans la soirée, la mise à mort de la victime à coups de pierre. «Ça a été la montée en puissance de la violence», a-t-il affirmé.
 
Aurélie Piteux qui, selon des témoignages au dossier, aurait lancé à son compagnon «tue-le, tue-le» alors que la victime était en train d'agoniser, a nié devant la cour.  Franck Julien, accusé de viol, de complicité d'assassinat et d'actes de torture et de barbarie n'a reconnu sa participation qu'à l'arrachage des dents de la victime.  «J'ai pété les plombs», a-t-il dit, en guise d'explication. Mais pas question de reconnaître le viol avec des bouteilles de bière. «Ca, c'est affreux, j'ai jamais sodomisé personne, je le jure sur la tête de mes trois enfants», s'est-il écrié.
 
S'impatientant face aux questions du président de la cour, il a lancé : «De toute façon, je prends 30 ou 40 ans, j'en ai rien à foutre.» «Ça fait quatre ans et demi que je suis en prison, je vois pas mes enfants, j'en peux plus, moi», a-t-il ajouté. Ce à quoi la mère de William Modolo, de l'autre côté du prétoire, a répondu, la voix tremblante : «Et moi, mon fils, il pourrit en terre !»
 
Le troisième homme du groupe, Arnaud Frapech, fils d'un avocat de la région, a quant à lui soutenu n'avoir donné que quelques claques à la victime.  Selon la version qu'il a donnée à la cour, il était ensuite sous l'effet d'un shoot de cocaïne et n'a pas participé aux actes de torture. «J'ai été con, lâche, de ne pas dénoncer ce qui s'est passé. Tous les matins, je pense au fait que j'aurais peut-être pu le sauver», a déclaré cet accusé. «Oui, vous l'auriez sûrement sauvé», a tranché Jean-Pierre Deschamps, le président des assises.
 
Un expert-psychiatre a évoqué devant les assises un «sadisme de groupe» pour expliquer le déchaînement de violences qui s'est abattu sur William. «Sous l'influence de leaders, les membres du groupe adoptent un comportement qu'ils n'auraient pas eu individuellement», a a affirmé Daniel Glezer.
 
«De pardon, il n'y en aura jamais», a pour sa part déclaré Roselyne Modolo, expliquant survivre depuis la mort de William. «Je vois mes filles, je me dis qu'on doit continuer pour elles, on regarde le petit-fils qui vient d'arriver et on se dit que la vie est quand même belle et que William est là-haut», a-t-elle ajouté.
 
Auparavant, sa fille aînée, Sandrine, avait déclaré : «On m'a arraché mon petit frère, six personnes (un des accusés a vu son cas disjoint pour raisons de santé, ndlr) ont décidé de son sort», décrivant William Modolo comme un «gros bébé de 20 ans».  «Mon frère a été humilié une première fois, j'espère qu'il ne le sera pas une deuxième», a-t-elle lancé à l'adresse de la cour et des jurés.
 
Le verdict est attendu le 10 septembre.


 
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 050010.php
 
Liens :
 
Procès : William Modolo a ressenti "une douleur insoutenable" : http://www.laprovence.com/actu/reg [...] soutenable
Cinq récits contradictoires de la mise à mort de "William, le petit esclave" : http://www.laprovence.com/article/ [...] it-esclave
VIDEO Assises d'Aix : le procès d'une barbarie collective : http://www.laprovence.com/video/As [...] yROoaf8HQr
VIDEO du procès : http://info.francetelevisions.fr/v [...] _MARSEILLE
Affaire Modolo: un expert psychiatre évoque un «sadisme de groupe» : http://www.20minutes.fr/article/59 [...] -de-groupe
Affaire Modolo : aveux et regrets timides face à d'innommables tortures : http://www.20minutes.fr/article/59 [...] -de-groupe
Assises d'Aix : les présumés tortionnaires de William n'ont aucun dérangement mental http://www.laprovence.com//actu/re [...] ement-ment
AUDIO "Ce qu’a subi William est innommable" : http://www.europe1.fr/Faits-divers [...] index.html
 
 
J'estime que cette affaire n'est pas assez médiatisée sans doute parce que les tortionnaires n'ont pas le bon goût d'être basanés ou manouches. Il y a même de fortes chances pour que toutes les responsabilités retombent sur les deux SDF considérés comme meneurs tandis que les fils et filles de notables en crise d'adolescence prolongée espèrent s'en tirer à bon compte.
 
Le but n'est pas de faire un fil AFP mais de faire circuler l'info pour que les proches reçoivent du soutien car ils ont l'impression que la victime est morte dans l'indifférence générale.


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 17:56:43  profilanswer
 

n°23812358
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 01-09-2010 à 18:24:39  profilanswer
 

Putain, St Cannat c'est à genre 10KM de chez moi !


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°23812810
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 01-09-2010 à 19:01:41  profilanswer
 

Je précise que le procès est ouvert au public (la famille est prioritaire bien entendu) et que ça commence à 9h du matin tous les jours ouvrables jusqu'au 10 septembre.
 

Citation :

Aix: le procès du "gang des barbares" s'ouvre dans la douleur
 
AIX-EN-PROVENCE (AP) — Le procès du "gang des barbares", selon la formule qui leur est prêtée par certains enquêteurs, accusé d'avoir torturé pendant plusieurs jours, puis tué William Modolo, un jeune garçon de 21 ans, pour une sombre histoire de "vol de saucisson" en mai 2006 s'est ouvert lundi après-midi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence.
 
Sur les six personnes qui devaient initialement comparaître, le cas d'une d'elles a été disjoint en début d'audience. Lucien Boursier, 57 ans, a invoqué des raisons de santé et la cour l'a suivi. Jean-Pierre Planqueel, 32 ans, présenté comme "le chef de la petite tribu", Franck Julien, 39 ans, un routard alternant depuis l'âge de 13 ans entre alcool et cocaïne, Arnaud Frapech, un fils d'avocat âgé de 29 ans, Barbara Jean-Louis, une aide maternelle de 28 ans, et Aurélie Piteux, une vendeuse de 24 ans, répondent d'"assassinat" pour le premier d'entre eux et de "complicité d'assassinat" pour les autres.
 
Les cinq accusés se voient également reprocher des "actes de torture et de barbarie", soit des qualifications juridiques qui leur font encourir la réclusion criminelle à perpétuité. Avant d'entrer dans le vif du sujet et avant la lecture, particulièrement douloureuse, de l'acte d'accusation, le président Jean-Pierre Deschamps s'est livré au traditionnel interrogatoire de personnalité des accusés.
 
Le 22 mai 2006, les policiers de Saint-Cannat, un village situé à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, avaient découvert le corps de William Modolo, atrocement mutilé, violé à plusieurs reprises, battu à coups de pierres et brûlé en plusieurs endroits. La victime avait succombé à ses blessures. Elle avait ensuite été abandonnée dans un sous-bois. William, qui mesurait 1,75m et pesait près de 150 kilos, était un jeune homme complexé, esseulé, réputé naïf, en quête d'affection et d'amitié, qui vivait de petits boulots. Attiré par les marginaux, il s'était efforcé de convaincre sa mère peu de temps avant les faits qu'il avait de nouveaux amis. "T'inquiète pas maman, ils ne font pas de bêtises!".
 
"Il y a eu un phénomène de groupe. Ensuite, plus personne n'a osé rien dire", a commenté lundi Me Michel Paliard, l'avocat du principal mis en cause, Jean-Pierre Planqueel. "Ce sont des monstres. On ne comprend toujours pas!", a vivement réagi de son côté la mère de la victime, Roselyne Modolo, qui cherche à savoir "comment on en est arrivé à ce jeu macabre".
 
Le calvaire de William a même mobilisé sur le site Facebook, où près de 10.000 soutiens se sont fait connaître en faveur de la famille.
 
Pour des prétextes futiles, le vol d'un saucisson et la dégradation d'un groupe électrogène, ses bourreaux avaient décidé d'en faire son souffre-douleur. Ils avaient voté sa mort à l'unanimité avec pour prétexte que "si les bleus, ça disparaît, les dents, ça ne repousse pas". Parmi les multiples tortures qui lui avaient été imposées, ses agresseurs lui avaient arraché douze dents avec une pince, ainsi que le révélera l'autopsie.


 
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] uleur.html


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23815463
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 01-09-2010 à 22:28:00  profilanswer
 

VIDEO 3e jour de procès : expertise des blessures de William http://www.laprovence.com/video/3e [...] eille/info
 
(UP discret  [:bailey's] )


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23820991
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 02-09-2010 à 13:33:08  profilanswer
 

[:parisbreizh]

n°23829621
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 03-09-2010 à 02:43:14  profilanswer
 

Putain j'crois que je le connais


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°23829624
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-09-2010 à 02:45:53  profilanswer
 

Est-ce qu'à chaque fait divers on aura droit à un topac et au lien vers le groupe facebook idoine?


---------------
Sur les nerfs
n°23829626
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 03-09-2010 à 02:50:51  profilanswer
 

En tout cas, c'est terrible ce que sa famille traverse. Une association leur a fourni un avocat et en face, il y en a 14 dont un grand nom du barreau si j'ai bien compris. Les fils et filles de notables minimisent à mort leur participation (à croire qu'il s'est crevé les yeux tout seul, qu'il s'est arraché les dents lui-même, etc.). Pour couronner le tout, les JT n'en parlent pas, ils se sentent vraiment livrés à eux-mêmes. :/
 
http://www.laprovence.com/article/ [...] -plus-rien
 
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 16832.html
 
http://www.laprovence.com/video/4e [...] eille/info


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23829629
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 03-09-2010 à 02:55:14  profilanswer
 

xsite a écrit :

Est-ce qu'à chaque fait divers on aura droit à un topac et au lien vers le groupe facebook idoine?


 
Non. C'est d'ailleurs la première fois que je crée un "fil AFP".  
 
C'est justement parce que cette affaire n'est pas médiatisée (alors qu'elle est particulièrement atroce) que je me permets de poster ça. Ce n'est pas un topic à débat j'en suis bien consciente, mais je ne le remonterai pas après la fin du procès dans quelques jours.
 
L'objectif était juste d'informer pour que les gens qui en ont envie leur envoient un message de soutien voire se déplacent au tribunal s'ils sont dans la région.  


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23829724
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-09-2010 à 06:35:16  profilanswer
 

sylphide pinklady a écrit :


 
Non. C'est d'ailleurs la première fois que je crée un "fil AFP".  
 
C'est justement parce que cette affaire n'est pas médiatisée (alors qu'elle est particulièrement atroce) que je me permets de poster ça. Ce n'est pas un topic à débat j'en suis bien consciente, mais je ne le remonterai pas après la fin du procès dans quelques jours.
 
L'objectif était juste d'informer pour que les gens qui en ont envie leur envoient un message de soutien voire se déplacent au tribunal s'ils sont dans la région.  


 
Je suis passé devant les assises d'aix, hier à midi, pour aller au chinois avec des amis de boulot, et voilà qu'on tombe sur une collègue, ancienne prof de William, à Gardanne, au Lep de l'Etoile, qui assistait au procès ...et apparemment, dans les tortionnaires, il y aurait une ancienne camarade de classe de William ! Perso, je n'ai entendu parler que dernièrement de cette affaire, qui remonte à 2006, par une affiche, collée sur un réverbère, qui annonçait une marche blanche en faveur du jeune supplicié, juste avant les vacances d'été. Une histoire assez terrifiante d'ailleurs, qui relève d'une banalité du mal inquiétante !


Message édité par Tietie006 le 03-09-2010 à 06:36:45

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le 03-09-2010 à 06:35:16  profilanswer
 

n°23836106
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 03-09-2010 à 17:48:22  profilanswer
 

Oui, le malheureux croyait que ces personnes étaient ses amis, il avait confiance en eux. Je ne sais pas si le mal s'est banalisé mais ils ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de leur acte...

 

http://www.liberation.fr/societe/0 [...] de-la-zone

 

http://www.20minutes.fr/article/59 [...] e-pretoire

 

http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] 1_0_1.html

Message cité 1 fois
Message édité par sylphide pinklady le 03-09-2010 à 17:48:37

---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23836742
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-09-2010 à 19:01:54  profilanswer
 

sylphide pinklady a écrit :

Oui, le malheureux croyait que ces personnes étaient ses amis, il avait confiance en eux. Je ne sais pas si le mal s'est banalisé mais ils ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de leur acte...
 
http://www.liberation.fr/societe/0 [...] de-la-zone
 
http://www.20minutes.fr/article/59 [...] e-pretoire
 
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] 1_0_1.html


 
 
Ce fait-divers est-il révélateur de quelque chose ? Pas vraiment ...sauf à mettre l'accent sur les dynamiques de groupe, et la perte de discernement chez des personnes oisives et paumées qui se défoncent au pastaga et à la coco !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23837845
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 03-09-2010 à 21:49:12  profilanswer
 

Justement, à propos de la dynamique de groupe, je me demande s'il est vraiment nécessaire de vouloir distinguer meneurs et suiveurs dans une affaire comme celle-là. Celui qui encourage, assiste, ne fait rien (le calvaire a duré des jours, les filles se sont absentées pour promener le chien/faire des courses et auraient donc pu prévenir les gendarmes) est pour moi tout aussi coupable que celui qui agit. Quand tout un groupe s'acharne sur une personne, y a t-il différents degrés de responsabilité ? Les jeunes filles qui ont éclairé la lapidation de la victime avec leurs téléphones portables en criant "TUE-LE !" ont beau jeu de dire qu'elles n'ont rien fait.
 
On verra ce qu'il en est au jugement mais j'espère qu'ils seront tous mis dans le même sac.
 


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23844243
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 04-09-2010 à 20:16:52  profilanswer
 

sylphide pinklady a écrit :

Justement, à propos de la dynamique de groupe, je me demande s'il est vraiment nécessaire de vouloir distinguer meneurs et suiveurs dans une affaire comme celle-là. Celui qui encourage, assiste, ne fait rien (le calvaire a duré des jours, les filles se sont absentées pour promener le chien/faire des courses et auraient donc pu prévenir les gendarmes) est pour moi tout aussi coupable que celui qui agit. Quand tout un groupe s'acharne sur une personne, y a t-il différents degrés de responsabilité ? Les jeunes filles qui ont éclairé la lapidation de la victime avec leurs téléphones portables en criant "TUE-LE !" ont beau jeu de dire qu'elles n'ont rien fait.
 
On verra ce qu'il en est au jugement mais j'espère qu'ils seront tous mis dans le même sac.
 


 
De toute façon, vu l'atrocité du crime, j'espère que tout le groupe prendra le maximum ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23846295
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 05-09-2010 à 07:09:44  profilanswer
 

:hello: Bonjour,
 
J'ai lu cette atroce nouvelle y a quelques jours et mon cœur était retourné ! j'en croyais pas mes yeux ! Comment peut on faire ça ?!  Malheureusement, avec le recul je sais maintenant qu'il y a des Hommes qui sont capables du Pire.  
 
En tant que croyant, je voudrais dire à la famille que je compatis à leur douleur. Que c'est une dure épreuve qu'ils traversent mais que la Justive divine rendra justice. Tôt ou tard.  
 
De toute façon, je sais depuis longtemps pourquoi Dieu à créer l'enfer et le paradis POUR L'ETERNITE !  
 
Jeune homme, pour moi tu es mort en martyre, sois heureux incha Allah au paradis pour toujours et si tes tortionnaires ne se repentent pas sincèrement avant leur mort , je crains pour eux le pire...
 
sylphide pinklady, bravo pour ton action  :jap:  
 


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°23846335
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2010 à 08:26:38  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
De toute façon, vu l'atrocité du crime, j'espère que tout le groupe prendra le maximum ...


tu y crois encore à la justice en France ?  :??:  
Il prendront 15 ans, sortiront au bout de 10 et tout ce beau monde pourra à nouveau gambader dans la rue

n°23846472
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 05-09-2010 à 10:06:57  profilanswer
 

Un article très complet dans Libération : http://www.libemarseille.fr/henry/ [...] -zone.html


Message édité par sylphide pinklady le 05-09-2010 à 10:07:13

---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23879750
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 08-09-2010 à 07:58:40  profilanswer
 

Le procès se terminera vraisemblablement jeudi (et non vendredi comme c'était prévu au départ).

 

Supplice de William : la "nature violente" du gourou des zonards http://www.laprovence.com/article/ [...] es-zonards

 

Planqueel, le principal accusé dans l'affaire Modolo : une vie de violence http://www.midilibre.com/articles/ [...] 72818.php5

 

Le sdf de la bande se fait charger un maximum par les autres évidemment...


Message édité par sylphide pinklady le 08-09-2010 à 07:58:54

---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23879784
jean-miche​l91
Posté le 08-09-2010 à 08:11:32  profilanswer
 

cela fait froid dans le dos!! une bande de pourriture hommes et femmes! qu'ils crèvent!  :o


---------------
   
n°23880072
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 09:23:39  answer
 

Quand on voit cela, on ne s'étonne plus que le régime nazi ne fut jamais à court de bourreaux. Les Einsatzgruppen, qui étaient aussi composés de gens "ordinaires" et pas seulement de SS, n'hésitaient pas à humilier leurs futures victimes et à se faire photographier avec elles.  
 
Mais les accusés dans cette affaire sont encore pire, car ils n'ont pas " l' excuse " de vivre sous un régime totalitaire.

n°23880661
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 08-09-2010 à 10:22:17  profilanswer
 

Vous nous tenez au courant de l'affaire svp ?


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°23880793
jean-miche​l91
Posté le 08-09-2010 à 10:34:14  profilanswer
 

oui cela m'intéresse aussi! je connaissais pas cette affaire.


Message édité par jean-michel91 le 08-09-2010 à 10:34:30

---------------
   
n°23881444
Volkhen
Posté le 08-09-2010 à 11:21:31  profilanswer
 


Un petit coup d'oeil aux classiques expériences de Milgram et de Stanford pourraient vous faire peur.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°23883260
Effaceur
Posté le 08-09-2010 à 13:54:51  profilanswer
 

xsite a écrit :

Est-ce qu'à chaque fait divers on aura droit à un topac et au lien vers le groupe facebook idoine?


 [:prozac]  
 
Là c'est un peu un crime sordide et affreux qui mérite d'être médiatisé. C'est pas juste un type qui a tiré sur un autre et basta hein, y'a quand même d'autres éléments assez révélateurs à côté.
 [:drapal]

n°23883415
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 14:04:58  answer
 

Volkhen a écrit :


Un petit coup d'oeil aux classiques expériences de Milgram et de Stanford pourraient vous faire peur.


 
 
Ah mais je connaissais  :D  la capacité des humains de faire souffrir d'autres humains de toutes les façons possibles ne cessent pas de m'étonner. Comme si la bêtise, la cruauté et la brutalité n'avaient pas de limites.  [:olivie:1]

n°23885891
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 08-09-2010 à 16:36:04  profilanswer
 

Modolo : de lourdes peines requises contre les accusés Des peines allant de 20 ans à la réclusion criminelle à perpétuité ont été requises mercredi devant les assises des Bouches-du-Rhône à l'encontre des cinq personnes accusées d'avoir torturé à mort le jeune William en mai 2006, dans les environs d'Aix-en-Provence.
 
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] -d-aix.php
 
William, 20 ans, mort torturé: quelles sanctions pour ses bourreaux?
 
http://www.google.com/hostednews/a [...] Cd_FcmIPLw


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23885910
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 08-09-2010 à 16:37:56  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
Cette comparaison a d'ailleurs été faite par l'avocat général comme on peut le lire dans ce compte-rendu :  
 

Citation :

Affaire Modolo: de 20 ans à la perpétuité requis contre les cinq accusés
 
(AFP) – Il y a 3 heures
 
AIX-EN-PROVENCE — Des peines allant de 20 ans à la réclusion criminelle à perpétuité ont été requises mercredi devant les assises des Bouches-du-Rhône à l'encontre des cinq personnes accusées d'avoir torturé à mort William Modolo en mai 2006, dans les environs d'Aix-en-Provence.
 
La peine la plus lourde a été requise par l'avocat général, Roland Mahy, à l'encontre de Jean-Pierre Planqueel, 31 ans, considéré comme le chef du petit groupe qui a donné la mort à la victime dans des conditions particulièrement atroces.
 
M. Mahy a demandé la peine maximale prévue par le code pénal, soit la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
 
A l'encontre de Franck Julien, 39 ans, accusé de viol, d'actes de torture et de barbarie et de complicité d'assassinat, l'avocat général a demandé une peine de 30 ans, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
 
Pour Arnaud Frapech, 29 ans, qui s'est endormi durant le réquisitoire, et Barbara Jean-Louis, 28 ans, deux des suiveurs du groupe, la même peine de 25 ans a été demandée.
 
Enfin, l'avocat général a requis 20 ans de réclusion contre Aurélie Piteux, 24 ans, la plus jeune des accusés et la compagne du chef, que M. Mahy a décrit comme ayant été l'incitatrice des violences.
 
Dans une comparaison avec les camps de la mort, dont l'horreur répondait à "une idéologie destructrice inhumaine", à une "forme de logique barbare", l'avocat général a considéré qu'à l'inverse, William Modolo était "mort sans logique", dans "ce petit camp de la mort, en réduction" qu'était le campement, situé dans les environs d'Aix-en-Provence, où le petit groupe s'était réuni. "Mon drame, c'est que je peux proposer une sanction, mais que je ne peux proposer une logique, il n'y en a fondamentalement pas", a affirmé l'avocat général.
 
S'adressant à la famille, il a déclaré : "Votre fils a été l'épouvantable victime d'un véritable jeu de massacre qui a commencé lorsqu'il a rencontré cette équipe".
 
Auparavant, l'avocate des Modolo, Me Monique Touitou, avait estimé que "chacun (des accusés, NDLR) a posé un acte qui est porteur de sens quant à sa participation au groupe et aux actes qui ont été commis". "Ils étaient tous conscients qu'il fallait l'éliminer", a-t-elle estimé.
 
Le 22 mai 2006, la police municipale de Saint-Cannat, petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Aix-en-Provence, avait découvert le corps dénudé et terriblement mutilé d'un jeune homme, abandonné dans un sous-bois.
 
William Modolo, 21 ans, avait été violé, blessé à plusieurs reprises par un instrument "piquant ou tranchant", passé à tabac avec différents objets. Sa peau avait été brûlée à plusieurs endroits et 12 de ses dents avaient été arrachées.


 
http://www.google.com/hostednews/a [...] Cd_FcmIPLw


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23888617
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 08-09-2010 à 19:58:36  profilanswer
 

La prison à perpet... ca calme mais ca coute combien à l'état ce genre de cas ?
Vu la gravité des actes ils devraient faire tout l'inverse maintenant, travaux généraux à perpet la journée et prison le soir ouais !
Comme ca ils auto financent leurs séjour en prison :o

Message cité 3 fois
Message édité par StratDesign le 08-09-2010 à 20:10:46
n°23888665
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 08-09-2010 à 20:04:26  profilanswer
 

Citation :

La prison à perpet... ca calme mais ca coute combien à l'état ce genre de cas ?


 
S'ils étaient reconnus coupables à l'issu du procés, la meilleure peine serait à genoux une balle dans la nuque comme des animaux qu'ils sont.
Ceci dit je ne suis pas partisan de la peine de mort.

Message cité 1 fois
Message édité par ozidivision le 08-09-2010 à 20:04:54
n°23888667
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 08-09-2010 à 20:05:19  profilanswer
 

on s'en fou de combien ça coute ! y a en marre de voir des tueurs / violeurs et autres monstres dehors, il faut les mettre à vie en prison !  
 
Si ils recommencent... vous imaginez ?!  ta sœur ou ton frère en prochaine victime... moi je --- le gars direct !


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°23888746
grozibouil​le
Posté le 08-09-2010 à 20:16:15  profilanswer
 

garib84 a écrit :

on s'en fou de combien ça coute ! y a en marre de voir des tueurs / violeurs et autres monstres dehors, il faut les mettre à vie en prison !  
 
Si ils recommencent... vous imaginez ?!  ta sœur ou ton frère en prochaine victime... moi je --- le gars direct !


La récidive, c'est pas automatique, comme les antibiotiques, hein.  [:petrus75]  
Le taux de récidive est incompressible de ttes façons, c'est la nature humaine.

n°23888767
jean-miche​l91
Posté le 08-09-2010 à 20:18:15  profilanswer
 

garib84 a écrit :

on s'en fou de combien ça coute ! y a en marre de voir des tueurs / violeurs et autres monstres dehors, il faut les mettre à vie en prison !  
 
Si ils recommencent... vous imaginez ?!  ta sœur ou ton frère en prochaine victime... moi je --- le gars direct !


 
oui d'accord!! cela fout la trouille de savoir des gens comme cela dehors!!  :sweat:  


---------------
   
n°23888848
FayenSaira
Posté le 08-09-2010 à 20:29:10  profilanswer
 

StratDesign a écrit :

La prison à perpet... ca calme mais ca coute combien à l'état ce genre de cas ?
Vu la gravité des actes ils devraient faire tout l'inverse maintenant, travaux généraux à perpet la journée et prison le soir ouais !
Comme ca ils auto financent leurs séjour en prison :o


 
Je sais pas si t'es sérieux mais je trouve cette idée brillante... on nous rabâche que ça coûte cher les prisons, alors que ces gens ne font que pourrir et détruire notre société... et le ponpon c'est qu'on paie pour leur gueule.
 
Et la remarque sur la récidive ça va deux minutes : pourquoi, même si statistiquement le taux de récidive est peut-être que de 5%, on devrait leur laisser une seconde chance au détriment des citoyens lambda ? Ces gens-là ont déjà détruit une famille, je ne comprendrais jamais qu'on puisse leur laisser une seconde opportunité de refaire la même chose... vraiment du foutage de gueule.
En l'occurrence la nature humaine on ne peut pas la changer, mais le taux de récidive bien sûr que si.
Et d'ailleurs on pourrait noter que de nombreux détenus, toujours expertisés comme des "sociopathes" ou "à risque de récidive" sont relâchés dans la nature, avec un vulgaire contrôle judiciaire... (tout le monde doit connaître Marc Machin ou avoir entendu de l'affaire recette sur la métropole de Lille avec la joggeuse)
 
Le système judiciaire est là pour écarter de la société les individus qui pourraient lui nuire, en théorie. En réalité on punit en envoyant en prison et une fois la punition terminée on regarde ce qui se passe. C'est pas comme ça que ça devrait marcher, et c'est pas qu'un problème de coût.


Message édité par FayenSaira le 08-09-2010 à 20:35:47
n°23889780
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 08-09-2010 à 21:27:02  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


La récidive, c'est pas automatique, comme les antibiotiques, hein.  [:petrus75]  
Le taux de récidive est incompressible de ttes façons, c'est la nature humaine.


 
ah bon , j'ai pas d'étude officiel mais combien de fois j'entends dire que c'est une récidive... de toute façon sans parler de ça, ces gens dans cette affaire comme d'autre aussi horrible, ont méditer leurs souffrance , ceux sont consulter , ont pu faire largement marche arriére, mais NON ils sont aller jusqu'au bout. Ils méritent perpétué TOUS sans exception.  
 
Tant que les criminels ou les futurs (hélas) sauront qu'ils risquent une peine qu'ils peuvent amoindrir, ça leur fait pas trop peur... vous voyez ce que je veux dire ?


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°23890242
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 08-09-2010 à 21:50:35  profilanswer
 

StratDesign a écrit :

La prison à perpet... ca calme mais ca coute combien à l'état ce genre de cas ?
Vu la gravité des actes ils devraient faire tout l'inverse maintenant, travaux généraux à perpet la journée et prison le soir ouais !
Comme ca ils auto financent leurs séjour en prison :o

 

Attention, seul l'un d'entre eux risque la perpétuité. Hélas, les autres s'en tirent bien.

 

Dès le début du procès, les familles de deux prévenus ont annoncé qu'elles étaient en mesure de leur donner du travail à la sortie. Ça aide d'avoir un papa qui a trois cabinets d'avocat et un oncle pdg à Paris.   :sarcastic:

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs206.ash2/46971_148397748527664_100000723195080_281600_4148890_n.jpg

 

VIDEO : http://www.laprovence.com/video/Su [...] eille/info

 

Le seul qui risque la perpétuité (30 ans incompressibles) c'est celui-ci (en encadré) :

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs411.snc4/47446_148394128528026_100000723195080_281590_2040358_n.jpg


Message édité par sylphide pinklady le 08-09-2010 à 22:00:53

---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23890548
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 08-09-2010 à 22:07:07  profilanswer
 

garib84 a écrit :


Tant que les criminels ou les futurs (hélas) sauront qu'ils risquent une peine qu'ils peuvent amoindrir, ça leur fait pas trop peur... vous voyez ce que je veux dire ?


 
Je crois surtout que les criminels espèrent ne pas se faire prendre(contre toute logique parfois puisque dans le cas présent, la famille de William Modolo savait avec qui il se trouvait). Ils avaient échafaudé plusieurs scénarios pour déguiser sa mort en accident ou en "agression par un proxénète"  :sweat: ...
 
En revanche, il est vrai que l'idée qu'ils se retrouvent dans la nature fait froid dans le dos. Quand on pense que Barbara Jean-Louis était assistante maternelle...


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°23890672
grozibouil​le
Posté le 08-09-2010 à 22:14:21  profilanswer
 

garib84 a écrit :


 
ah bon , j'ai pas d'étude officiel mais combien de fois j'entends dire que c'est une récidive... de toute façon sans parler de ça, ces gens dans cette affaire comme d'autre aussi horrible, ont méditer leurs souffrance , ceux sont consulter , ont pu faire largement marche arriére, mais NON ils sont aller jusqu'au bout. Ils méritent perpétué TOUS sans exception.  
 
Tant que les criminels ou les futurs (hélas) sauront qu'ils risquent une peine qu'ils peuvent amoindrir, ça leur fait pas trop peur... vous voyez ce que je veux dire ?


 
 
La récidive dans le cadre de crimes sexuels, c'est à peine 5%. C'est donc un FAUX problème, ce n'est pas parce que les médias et le gouvernement ne parlent que de ça et font des lois tous les 15 jours en profitant de l'émotion que la diminution de crimes sexuels sera en baisse.
 
Quant à la prison à vie (en gros la "peine capitale" version détention), ce n'est sûrement pas très dissuasif. Comme ne l'est pas plus la peine de mort.  

n°23891048
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2010 à 22:37:19  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
 
La récidive dans le cadre de crimes sexuels, c'est à peine 5%. C'est donc un FAUX problème, ce n'est pas parce que les médias et le gouvernement ne parlent que de ça et font des lois tous les 15 jours en profitant de l'émotion que la diminution de crimes sexuels sera en baisse.


 
Quand bien même ce serait 1%, ça resterait très grave. Ce qu'on veut, c'est pas de récidive et EN TOUS CAS, pas de multi-récidives comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
 

Citation :

Quant à la prison à vie (en gros la "peine capitale" version détention), ce n'est sûrement pas très dissuasif. Comme ne l'est pas plus la peine de mort.


 
Que ce soit dissuasif ou non, c'est même pas le problème. Le problème, c'est de protéger la société. Les gens capables du genre de crime évoqué dans ce topic, sont capables de tout, et probablement tout au long de leur vie. Je ne vois pas pourquoi ils devraient sortir un jour.
Tuer quelqu'un, même sans raison, c'est horrible... Mais il y a tuer et tuer... Arracher des dents, crever les yeux etc... Ça va bien au delà, et je ne vois pas tellement quelle possibilité "d'insertion" il pourrait y avoir pour des gens comme cela.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-09-2010 à 22:37:51
n°23891279
FayenSaira
Posté le 08-09-2010 à 22:54:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Quand bien même ce serait 1%, ça resterait très grave. Ce qu'on veut, c'est pas de récidive et EN TOUS CAS, pas de multi-récidives comme c'est malheureusement trop souvent le cas.


 
Exactement, on ne parle pas de vols à l'étalage mais on parle d'actes qui détruisent la vie d'une voire de plusieurs personnes... effectivement il me semble que le taux est de 5% mais une étude psychiatrique a montré qu'ils présentaient un risque de récidive (l'intention est toujours présente).
Pour les peines de prison je me souviens que cette même étude démontrait que les peines de prison n'avaient quasiment aucune influence sur les risques de PREMIER passage à l'acte mais jouaient sur les risques de récidive (cf ce que j'ai dit au-dessus).
 
En réalité il est totalement possible de lutter efficacement contre le premier passage à l'acte ET la récidive, mais il y a des problèmes juridictionnels , des problèmes de coût, des problèmes logistiques/administratifs (centraliser les bases de données, coordonner les actions...).  
On sait que la majorité des criminels le devient à cause de l'alcool, la drogue, maltraitance infantile, abandon, humiliation.... agir dès l'enfance ou l'adolescence pourrait éviter énormément de drames mais comme j'ai dit plus haut il y a d'énormes contraintes.  
 
La justice c'est une chose, mais il manque clairement le côté prévention et surveillance.. les criminels relâchés sans surveillance c'est quelque chose que je ne peux pas comprendre et qu'on ne devrait pas accepter.. exemple con : une étude américaine démontrait que si l'on équipait chaque criminel d'un système de localisation - dont il est conscience - alors on limiterait les risques de récidive de manière spectaculaire

n°23892606
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 09-09-2010 à 02:16:22  profilanswer
 

Topic a mettre en relation avec celui sur la peine de mort


---------------
Everybody has a plan until they get punched in the face. - Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Soutien pour la famille de William Modolo

 

Sujets relatifs
Topic Ray William Johnson =3Soutien à Bob Garcia
Besoin de votre soutien pour gagner une compétitionCellule de crise en soutien à moi
[Topic famille] on choisit pas ses parents...Manifestation de soutien au peuple iranien à Paris
pompe à air pour gonfler un soutien gorge... :-pattend votre soutien!!!!!!!!!!! POURQUOI PAS
Plus de sujets relatifs à : Soutien pour la famille de William Modolo


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR