Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[SECURITE ROUTIERE] On va devoir rouler phares allumés en plein jour

n°3180344
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 10-07-2004 à 18:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

MUKKO a écrit :

Je parle du pourcentage d'accident par rapport aux taux de population et les statistiques sont là d'ailleurs....mais si ce pourcentage est différent en France que celui de l'Amérique du Nord :wahoo:

Ouais et les statistiques sur l'utilité de l'allumage des feux en journée sont là : http://www.inrets.fr/infos/fiches/Fiche12.pdf  

Résultat : 24% d'accidents en moins avec feux allumés.

Bref, tes certitudes sur l'inutilité de cette mesure, hein :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 10-07-2004 à 18:32:58  profilanswer

n°3180362
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-07-2004 à 18:38:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais et les statistiques sur l'utilité de l'allumage des feux en journée sont là : http://www.inrets.fr/infos/fiches/Fiche12.pdf  

Ce que je reproche à ce rapport, c'est aucune conclusion sur l'accidentologie des motards (hausse, baisse, stagnation)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3180370
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-07-2004 à 18:40:16  profilanswer

Oui c'est clair que c'est un manque important :/

Mais je l'ai surtout cité pour Mikko qui sort d'on ne sait où que cette mesure n'aura aucune influence et ne sert à rien :whistle:

---------------
n°3180375
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2004 à 18:41:15  answer

Ernestor a écrit :

Intéressant, comment interprètes tu cet extrait (copier-coller)

Citation :

Deux autres aspects ont été pointés par le groupe :
l’absence d’effets négatifs sur les motocyclistes
n’est pas suffisamment démontrée,

n°3180398
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-07-2004 à 18:47:22  profilanswer

On parlait des voitures ;)

Et oui comme je dis plus haut dans mon post (que tu as pas cité là par contre :whistle: ), il manque effectivement une étude plus sérieuse pour les motos.

Mais 24% d'accidents en moins pour les voitures ca, ca y est (enfin, c'est toujours qu'une estimation mais bon).

Bref, franchement, relisez le topic, c'est pas à moi qu'il faut faire ce genre de remarque, la mauvaise foi elle est pas chez moi ;) (et pas chez toi non plus, c'est pas ca que je voulais dire).

Message édité par Ernestor le 10-07-2004 à 18:48:34

---------------
n°3180418
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 10-07-2004 à 18:52:36  profilanswer

alberich a écrit :

Intéressant, comment interprètes tu cet extrait (copier-coller)

Citation :

Deux autres aspects ont été pointés par le groupe :
l’absence d’effets négatifs sur les motocyclistes
n’est pas suffisamment démontrée,

cette phrase veut tout dire et rien dire : si tu dis "la présence d'effets négatifs sur les motocyclistes n'est pas suffisamment démontrée" c'est exactement pareil :/

n°3180570
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 10-07-2004 à 19:14:24  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Toutes les 3 semaines... :o [:antp]

Ouais mais toi t'es un cas à part :o

n°3181225
Itti
SMS maison!!!
Posté le 10-07-2004 à 21:47:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

:??: ben non

Ton lien de cause à effet tient pas. Ton argument est : les phares grace au contraste entre le phare et le reste du paysage permet de détecter qu'il y a un mouvement. Donc on verra mieux les voitures. D'où l'intérêt d'avoir les feux allumés...
...Le but du phare de la moto n'est pas d'être capable de repérer que c'est une moto mais tout simplement de repérer qu'il y a un véhicule...

il me semble que si un conducteur n'est pas capable de voir ou même juste détecter un véhicule qui roule (en mouvement) et qui apparaît dans son champ de vision, ce sont des lunettes ou des lentilles qu'il lui faudrait, ou (sans doute plus souvent) qu'on lui enlève son permis pour manque de concentration et d'attention: ce ne sont pas les véhicules qui sont dangereux, mais les manques d'attention (à l'instar de celui qui a une dose d'alcool trop importante dans le sang... mais pas besoin d'être "alcoolisé"  :D  pour avoir une attention amoindrie: fatigue, habitudes, etc font parfois très bien l'affaire). toute personne un tant soit peu concentrée est capable de différencier un véhicule d'un arbre, et si elle se trompe, elle ne fera peut-être que dans certains cas freiner un peu sans incident. si quelqu'un ne remarque pas un véhicule en mouvement, je ne vois pas pourquoi il remarquerait plus une lumière en mouvement quand tous les véhicules rouleront phares allumés (excepté les premiers mois peut-être, le temps que les habitudes s'installent). et d'ailleurs, ce ne sera que plus dangereux au moins pour les vélos (et je ne parle pas des piétons qui traverseront les rues!): un phare de vélo étant moins visible qu'un phare de moto ou d'auto, ils seront encore moins perçus (notre attention se portera de plus en plus non plus sur les véhicules, mais sur les feux).

Ernestor a écrit :

On parle de ca depuis tout à l'heure et personne n'est capable d'infirmer ou confirmer tes propos...
...Le but du phare de la moto n'est pas d'être capable de repérer que c'est une moto mais tout simplement de repérer qu'il y a un véhicule...

et bien pour ceux qui doutent, je proposerais qu'il soit exigé que nous roulions tous avec les feux de détresse! comme ça, on se repérera encore "tous" mieux (et tant pis pour les vélos et surtout les piétons)... lol: si c'est pour mieux voir, ce sera gagné, et on fera encore tous plus attention. et ainsi même plus besoin de mettre les clignotants: ça nous rappellera à tout moment qu'on risque à chaque instant de tourner...

Message édité par Itti le 11-07-2004 à 01:28:54
n°3181284
Itti
SMS maison!!!
Posté le 10-07-2004 à 21:59:56  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Il va te répondre les vélos, ce qui est assez fréquent sur les nationales et les autoroutes :lol:

pourquoi "la nationale et les autoroutes"? l'obligation de rouler phares allumés ne sera que sur les nationales et les autoroutes?  :??:

Message édité par Itti le 10-07-2004 à 22:01:06
n°3181290
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-07-2004 à 22:01:56  profilanswer

Itti a écrit :

pourquoi "la nationale et les autoroutes"? l'obligation de rouler phares allumés ne sera que sur les nationales et les autoroutes?  :??:

Ce sera à priori, hors des zones urbaines.
Ensuite, j'ai dit ça plus pour rire que sérieusement, vu qu'il existe aussi les petites routes entre les villes

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-07-2004 à 22:01:56  profilanswer

n°3181459
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-07-2004 à 22:35:54  profilanswer

Tu crois ce que tu veux. T'as peut-être un cerveau capable de mieux analyser ce que tes yeux lui envoient comme info. Peut-être. Moi je sais que dans certaines situations, j'aurai bien aimé que la bagnole en face ait ses feux.

Mais relis ce topic et tu verras des exemples de situations où avoir les phares auraient permis de voir PLUS TOT la voiture. Et plus tôt tu percois une situation et mieux tu t'y prépares en anticipant.

Et donc je présume que tu penses que les 24% d'accidents de voitures prévus en moins lorsque les feux sont allumés, comme l'affirme l'étude officielle de l'INRETS, c'est faux ?

Message édité par Ernestor le 10-07-2004 à 22:36:49

---------------
n°3182615
Rasthor
Posté le 11-07-2004 à 01:02:39  profilanswer

C'est valable pour quand cette loi ? Premier janvier 2005 ?

Bien, vous verrez fin juillet 2005 ce qu'il en est réélement et on en rediscutera.
Je serais curieux de voir 1) le nombre d'accident qui aura diminué durant cette période et 2) le nombre d'opposants qui auront changé d'avis.

n°3182709
skylight
Made in France.
Posté le 11-07-2004 à 01:16:39  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Tu fera pas la différence avec une voiture. Ils arrivent généralement plus vite, et moins protégés.

Il est là le probleme,.. s'ils roulaient commes les voitures, ou surtout comme l'indique le code de la route ou les limitations de vitesse en vigueur ...on aurait pas autant de dingues en moto.

je sais que ca va etre polémique, mais reconnaissez-le : je vois bcp plus de dingues en moto (qui doublent a 120 ds un village, ligne blanche continue) que de voitures qui font ca.

les motards vont me dire "oui mais on se rabat vite, etc etc"
Ce n'est pas une raison valable.

n°3182786
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-07-2004 à 01:27:30  profilanswer

skylight a écrit :

Il est là le probleme,.. s'ils roulaient commes les voitures, ou surtout comme l'indique le code de la route ou les limitations de vitesse en vigueur ...on aurait pas autant de dingues en moto.

je sais que ca va etre polémique, mais reconnaissez-le : je vois bcp plus de dingues en moto (qui doublent a 120 ds un village, ligne blanche continue) que de voitures qui font ca.

les motards vont me dire "oui mais on se rabat vite, etc etc"
Ce n'est pas une raison valable.

Et hop, on remet le couvert (je m'étais pourtant juré...)
Les limitations, c'est pour les deux hein, motos ET voitures.
Cette semaine, j'ai fait Lyon Paris en moto, je pensais qu'en moto je serai pas trop géné par les voitures qui me doublerais, détrompe toi, ça m'est arrivé plusieurs fois, et même au point de ne pas pouvoir les suivre (je sais, la vitesse, c'est mal), donc critiquer les motos parce qu'elles ne respectent pas les limitations, c'est fort...

Pour le coup de doubler alors qu'il y a une ligne blanche, dit toi que dans une ligne droite, un moto peut doubler une voiture avant même que t'ai comprsi qu'elle commencais à te doubler, monte sur une moto, tu comprendras.
(tiens, est ce que c'est marqué qu'une moto ne doit pas doubler une voiture en cas de ligne blanche? une voiture à bien le droit de doubler un 2 roues dans ce cas, pourquoi pas l'inverse. A vérifier).
Pour la raison valable, dit pourquoi ça ne l'est pas (sans sortir l'argument, parce que l'on ne doit pas)

---------------
n°3182867
skylight
Made in France.
Posté le 11-07-2004 à 01:38:36  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Et hop, on remet le couvert (je m'étais pourtant juré...)
Les limitations, c'est pour les deux hein, motos ET voitures.
Cette semaine, j'ai fait Lyon Paris en moto, je pensais qu'en moto je serai pas trop géné par les voitures qui me doublerais, détrompe toi, ça m'est arrivé plusieurs fois, et même au point de ne pas pouvoir les suivre (je sais, la vitesse, c'est mal), donc critiquer les motos parce qu'elles ne respectent pas les limitations, c'est fort...

Pour le coup de doubler alors qu'il y a une ligne blanche, dit toi que dans une ligne droite, un moto peut doubler une voiture avant même que t'ai comprsi qu'elle commencais à te doubler, monte sur une moto, tu comprendras.
(tiens, est ce que c'est marqué qu'une moto ne doit pas doubler une voiture en cas de ligne blanche? une voiture à bien le droit de doubler un 2 roues dans ce cas, pourquoi pas l'inverse. A vérifier).
Pour la raison valable, dit pourquoi ça ne l'est pas (sans sortir l'argument, parce que l'on ne doit pas)

C'est une moyenne : sur autoroute, je vois toujours plus de motos qui roulent a 150/160 que de voitures.

et en plus tu me dis que tu le sais, que la vitesse c'est mal ... mais ou va-t-on ... (pour la vitesse, t'es au courant, ya des circuits ! )

concernant les lignes blanches, je te rappelle que les motos sont soumises au meme code de la route que les voitures. ligne blanche = non franchissable.
ce n'est pas parce que une moto est moins large qu'il faut se permettre... mais bon on assiste a la plupart du temps a ca.
une voiture a le droit de doubler un velo, oui, c'est dans le code. pour les moto, c'est pareil.

et sinon tu me dis encore, que une moto peut me doubler sans meme que je comprenne qu'elle m'ait doublé. encore une fois, vitesse ? si je roule a 50 en ville, elle me double ?  
il y a la un probleme de conscience, toi tu sais l'engin que tu conduis. mais l'automobiliste de base, lui ne connait pas. si tu es brusque, tu doubles à grande vitesse, ou tu doubles sans même que les autres comprennent, c'est assez irresponsable...

je te rassure, je ne suis pas anti motard. je suis en train de passer mon permis moto, car j'aime la moto, mais je n'aime pas ses détracteurs.

j'interviens ici, car je ne comprends pas "cette colere" des motards contre les feux allumés sur les voitures le jour, sous pretexte qu'on ne différenciera plus les motards des autres.
les motos doivent cohabiter avec les voitures depuis toujours, elle doivent respecter les memes règles. si tout était bien respecté, il n'y aurait pas autant de pb qu'aujourd'hui.

Message édité par skylight le 11-07-2004 à 01:41:44
n°3182870
DDT
Few understand
Posté le 11-07-2004 à 01:38:40  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Si pour doubler tu dois franchir une ligne blanche, alors tu n'as pas le droit de doubler à cet endroit, que ça soit une moto, un vélo, un tracteur, une voiture, un hélicoptère, ...

n°3182920
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 01:44:07  profilanswer

Mukko >

Si tu avais lu le document jusqu'au bout, tu aurais vu qu'ils parlent de l'expérimentation dans les Landes :  

Expérimentation efficace :
les accidents graves
diminuent

Cette opération « En plein jour, roulez éclairé »
s’est avérée efficace : dans les conditions fixées
au départ, à savoir de jour, par beau temps, avec
au moins deux véhicules impliqués, elle a permis
de réduire sensiblement le nombre d’accidents.
Sur les routes nationales et les axes de grande circulation
du département, 59 % des accidents
mortels et 40 % des accidents graves et mortels
sont évités. L’efficacité se trouve environ divisée
de moitié pour les accidents corporels, soit 24 %
d’accidents évités. Par contre, l’efficacité est quasiment
nulle sur le réseau des « petites » routes
départementales. Ces résultats, déjà très significatifs
pourraient être approfondis par une extension
de la zone expérimentale à l’Aquitaine.
Ce travail d’évaluation à été effectué grâce
aux contributions de la DDE des Landes, du
CETE du Sud-Ouest avec un financement de la
DSCR et de la Préfecture des Landes.

Bref, libre à toi de garder tes certitudes, mais les faits montrent le contraire de ce que tu penses. Bref [:spamafote]

Message édité par Ernestor le 11-07-2004 à 01:45:46

---------------
n°3182984
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-07-2004 à 01:50:38  profilanswer

skylight a écrit :

C'est une moyenne : sur autoroute, je vois toujours plus de motos qui roulent a 150/160 que de voitures.

Sur mon dernier voyage, non, que des voitures...

skylight a écrit :

et en plus tu me dis que tu le sais, que la vitesse c'est mal ... mais ou va-t-on ... (pour la vitesse, t'es au courant, ya des circuits ! )

Si j'ai dit oui, je sais que c'est dangereux, c'est surtout pour que ce soit pas le premier argument avancé par les détracteurs de la vitesse.
Et non, je ne me sentais pas dangereux quand je vois le nombre de voiture que j'ai croisé et leur vitesse ;)
(mais ceci est un autre sujet)

skylight a écrit :

et sinon tu me dis encore, que une moto peut me doubler sans meme que je comprenne qu'elle m'ait doublé. encore une fois, vitesse ? si je roule a 50 en ville, elle me double ?  
il y a la un probleme de conscience, toi tu sais l'engin que tu conduis. mais l'automobiliste de base, lui ne connait pas. si tu es brusque, tu doubles à grande vitesse, ou tu doubles sans même que les autres comprennent, c'est assez irresponsable...

Non pas vitesse accelération.
Si tu roules a 60 en dehors de la ville et que je te double en passant de 60 à 90 d'un coup, tu n'auras pas vu grand chose, juste entendu le bruit, et je serai pas en tort.

skylight a écrit :

je te rassure, je ne suis pas anti motard. je suis en train de passer mon permis moto, car j'aime la moto, mais je n'aime pas ses détracteurs.

moi non plus, on est donc d'accord...

skylight a écrit :

j'interviens ici, car je ne comprends pas "cette colere" des motards contre les feux allumés sur les voitures le jour, sous pretexte qu'on ne différenciera plus les motards des autres.

Tu le comprendras quand tu rouleras en moto ;)

skylight a écrit :

les motos doivent cohabiter avec les voitures depuis toujours, elle doivent respecter les memes règles. si tout était bien respecté, il n'y aurait pas autant de pb qu'aujourd'hui.

D'accord, mais comme je l'ai déjà dit, les voitures respectent moins les règles que les motos

---------------
n°3183015
skylight
Made in France.
Posté le 11-07-2004 à 01:55:20  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Non pas vitesse accelération.
Si tu roules a 60 en dehors de la ville et que je te double en passant de 60 à 90 d'un coup, tu n'auras pas vu grand chose, juste entendu le bruit, et je serai pas en tort.

je ne t'ai pas parlé hors ville, mais EN ville. chose encore constatée cet apres midi en rentrant du boulot... route assez sinueuse en village, 3 motards qui doublent de l'autre coté de la ligne blanche, a 90... :'(

n°3183044
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 01:59:36  profilanswer

Justement, ils ont croisés les résultats ou estimations de plusieurs pays.

---------------
n°3183079
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2004 à 02:07:02  answer

Ernestor a écrit :

Justement, ils ont croisés les résultats ou estimations de plusieurs pays.

Mes pelotes oui, tu as mis le lien et nous on l'a lu  :o  

Ils ont extrapolé à mort des résultats partiels obtenus dans les Landes, j'ai pas les chiffres en tête, mais il me semble que seule une partie des automobilistes respectaient l'incitaation.

A partir de cette extrapolation, ils rapprochent (et non pas croisent) avec ce qui connu de certains pays.  Et hop ils généralisent.

Mais peut-on s'attendre à autre chose lorsque les gens qui ont fait l'étude en tirent les conclusions ?  :heink:

n°3183083
abavi
Posté le 11-07-2004 à 02:08:06  profilanswer

je suis egalement contre,deja point de vue pollution ca a beau etre pas grand chose (et encore) mais c est toujours en plus quoi qu il arrive,ensuite si jusqua present les motards devaient rouller feu allumer  et pas les voitures c est bien qu il fallait une difference entre ces vehicules (difference qui sera donc annulée) un motard est moins protegé, est beaucoup moins gros qu une voiture et n a pas les memes reactions notament la capcitée d accerleration etc.... en gros il est plus vulnerable.

Donc j estime qu ont doit lui laisser le faite d etre plus visible grace aux feux de plus je suis pas convaincu du reel interet d allumer constament ces feux en voiture a part dans quelles que situations.

Message édité par abavi le 11-07-2004 à 02:09:41
n°3183112
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:14:12  profilanswer

alberich a écrit :

Mes pelotes oui, tu as mis le lien et nous on l'a lu  :o  

Ils ont extrapolé à mort des résultats partiels obtenus dans les Landes, j'ai pas les chiffres en tête, mais il me semble que seule une partie des automobilistes respectaient l'incitaation.

A partir de cette extrapolation, ils rapprochent (et non pas croisent) avec ce qui connu de certains pays.  Et hop ils généralisent.

Mais peut-on s'attendre à autre chose lorsque les gens qui ont fait l'étude en tirent les conclusions ?  :heink:

:??:  

C'est qu'un résumé très court ce document, rien de plus. il n'y a aucune indication de la facon dont les résultats ou estimations sont calculés, aucun détail. Donc on doit être méfiant c'est sur. Mais on peut pas non plus tout rejetter sans preuve que c'est faux comme tu le fais.

Moi personnelement, je leur fait confiance a priori.

---------------
n°3183124
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:16:57  profilanswer

abavi a écrit :

je suis egalement contre,deja point de vue pollution ca a beau etre pas grand chose (et encore) mais c est toujours en plus quoi qu il arrive,ensuite si jusqua present les motards devaient rouller feu allumer  et pas les voitures c est bien qu il fallait une difference entre ces vehicules (difference qui sera donc annulée) un motard est moins protegé, est beaucoup moins gros qu une voiture et n a pas les memes reactions notament la capcitée d accerleration etc.... en gros il est plus vulnerable.

Donc j estime qu ont doit lui laisser le faite d etre plus visible grace aux feux de plus je suis pas convaincu du reel interet d allumer constament ces feux en voiture a part dans quelles que situations.

Encore une fois, rappelons le pourquoi de l'allumage des feux de moto : pour mieux les voir. Et pas pour les différencier des voitures.

Maintenant, la question est de savoir si le fait qu'on ne les différencie plus des voitures va avoir un impact négatif sur les accidents de motos. Pour l'instant, personne a rien de concret à ce sujet. Ce qui est bien dommage c'est sur :/

Quant à la pollution, allumer ses phares fait moins consommer que la clim ou de rouler avec les fenetres ouvertes.

Message édité par Ernestor le 11-07-2004 à 02:17:58

---------------
n°3183162
skylight
Made in France.
Posté le 11-07-2004 à 02:26:07  profilanswer

ce n'est pas le cas de tout le monde.

tout le monde allumé, ca sera mieux ! :) tout ce qui bouge doit etre voyant :o

n°3183166
abavi
Posté le 11-07-2004 à 02:27:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois, rappelons le pourquoi de l'allumage des feux de moto : pour mieux les voir. Et pas pour les différencier des voitures.

Maintenant, la question est de savoir si le fait qu'on ne les différencie plus des voitures va avoir un impact négatif sur les accidents de motos. Pour l'instant, personne a rien de concret à ce sujet. Ce qui est bien dommage c'est sur :/

Quant à la pollution, allumer ses phares fait moins consommer que la clim ou de rouler avec les fenetres ouvertes.

Justement le truc c est que pour mieux les voir,notament dans le traffic ,il faut les differencie des voitures.

Et rouller avec la clim ou les fenetres ouvertes n est pas imposer et ne concerne pas toutes les voitures (dans le cas de la clim).

n°3183167
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:27:40  profilanswer

Mukko > Je crois bien avoir compris que pour toi l'allumage de feux sert à rien. Mais bon, c'est très loin d'être le cas pour tout le monde ;)

L'allumage des feux sur les motos c'est pas fait pour rien, on sait que c'est utile. Et si les motards gueulent pas mal en ce moment à propos de cette réforme, c'est pas pour rien ;)

Message édité par Ernestor le 11-07-2004 à 02:28:07

---------------
n°3183176
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:31:46  profilanswer

abavi a écrit :

Justement le truc c est que pour mieux les voir,notament dans le traffic ,il faut les differencie des voitures.

C'est pas ça à l'origine. Une moto étant bien moins imposante qu'une voiture, elle est par principe moins visible. Et donc, l'allumage des feux permet de compenser cela. Voilà pourquoi on a imposé l'allumage des feux sur les motos : pour mieux les voir.

Mais c'est vrai que ca permet aussi de les différencier des voitures en plus. La question est maintenant de savoir si cette différentiation est essentielle ou "négligeable" pour la sécurité des motards. Et là, on a pas d'étude sur le sujet [:spamafote]

Citation :

Et rouller avec la clim ou les fenetres ouvertes n est pas imposer et ne concerne pas toutes les voitures (dans le cas de la clim).

Pour l'instant l'allumage des feux n'est pas imposé mais recommandé.

Ensuite, le surplus de consommation est somme toute assez faible : entre 2 et 5% je crois. On gagnerait bien plus en économie d'énergie si les gens faisait l'effort de moins prendre leur voiture ou de faire plus de covoiturage ;)

Message édité par Ernestor le 11-07-2004 à 02:33:37

---------------
n°3183182
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:32:49  profilanswer

MUKKO a écrit :

ah si quelqu'un a des problèmes de visions alors qu'il porte des lunettes

Ok, t'as une vision supérieure à la moyenne ou un oeil bionique je sais pas, mais tu représentes une MINORITE. Essaye de comprendre ça, merci ;)

---------------
n°3183204
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:37:56  profilanswer

MUKKO a écrit :

Non pas du tout... ça sert à ceux qui ont besoin de lunettes et qui n'en portent pas...voilà

Bon, arrêtons de discuter de ça, ça sert à rien, personne changera d'avis :D

Essaye juste de comprendre que tout le monde est pas comme toi, merci, on aura déjà bien avancé ;)

---------------
n°3183222
abavi
Posté le 11-07-2004 à 02:43:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas ça à l'origine. Une moto étant bien moins imposante qu'une voiture, elle est par principe moins visible. Et donc, l'allumage des feux permet de compenser cela. Voilà pourquoi on a imposé l'allumage des feux sur les motos : pour mieux les voir.

Mais c'est vrai que ca permet aussi de les différencier des voitures en plus. La question est maintenant de savoir si cette différentiation est essentielle ou "négligeable" pour la sécurité des motards. Et là, on a pas d'étude sur le sujet [:spamafote]

Citation :

Pour l'instant l'allumage des feux n'est pas imposé mais recommandé.

Ensuite, le surplus de consommation est somme toute assez faible : entre 2 et 5% je crois. On gagnerait bien plus en économie d'énergie si les gens faisait l'effort de moins prendre leur voiture ou de faire plus de covoiturage ;)

C est se que je dits dans mon premier post  :) et je reste persuader que cette difference est necesaire.
Pour ce qui est de la pollution evidement qu il y a beaucoup de points a revoire disons simplement que cette loie ne va pas dans la bonne direction.

n°3183225
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:47:02  profilanswer

MUKKO a écrit :

À quelle distance peut tu voir? En ce qui me concerne je vois assez loin pour avoir le temps de ralentir dès que j'aperçoit quelquechose en mouvement sur mon chemin quand je circule vite...ça n'a rien de bionique ça...c'est d'être prudent et surtout je n'ai jamais parler avec un téléphone portable sur la route.

Moi non plus je téléphone pas en roulant. Et oui je porte des lunettes bien adaptées à ma vue. Mais le problème est pas là.

Car bon, j'ai pas les chiffres sous la main, mais je suis sur à 100% que les études sur l'allumage des feux de motos montrent que le fait d'allumer les feux de motos ont fait grandement baisser les accidents. C'est un fait. Ca a pas été imposé pour rien. Ca veut dire qu'avec les feux, beaucoup de gens voient mieux les motos. Et c'est pas forcément parce qu'ils ont des problèmes de vues ou sont de mauvais conducteurs, non (même s'il y en a c'est clair).

Bref, pas la peine d'en discuter de heures et même si toi "t'es pas comme tout le monde", mais les faits sont là, allumer les feux sur les motos est utile en terme de sécurité. Et donc transposer cela à la voiture est tout sauf idiot ;)

Message édité par Ernestor le 11-07-2004 à 02:48:01

---------------
n°3183243
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 02:50:17  profilanswer

abavi a écrit :

C est se que je dits dans mon premier post  :) et je reste persuader que cette difference est necesaire.

C'est pas vraiment pareil entre :
- les voir mieux dans l'absolu
- les différencier des voitures pour mieux les reconnaitre/voir

Mais bon, c'est pour chipoter :D

Citation :

Pour ce qui est de la pollution evidement qu il y a beaucoup de points a revoire disons simplement que cette loie ne va pas dans la bonne direction.

En même temps, si on sauve pas mal de vie [:spamafote] Ensuite, il faudrait chercher déjà rapidement des alternatives au pétrole, pour les économies d'energie.

---------------
n°3183302
abavi
Posté le 11-07-2004 à 03:11:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas vraiment pareil entre :
- les voir mieux dans l'absolu
- les différencier des voitures pour mieux les reconnaitre/voir

Mais bon, c'est pour chipoter :D

Citation :

En même temps, si on sauve pas mal de vie [:spamafote] Ensuite, il faudrait chercher déjà rapidement des alternatives au pétrole, pour les économies d'energie.

Wi c est du chipotage,j ai bien compris la diffrence le fait est que pour moi les deux sont indisociable dans le cas d une voiture+motard=mieux vu parce que difference dans le cas d un motard seul mieux vu tout court pour une voiture seule aussi je te l accorde c est donc le premier cas qui me chagrinne.

Et c est justement sur le nombre de vie potentiellement sauvable que j ai de gros doute.

Dans le cas d un vehicule isolé y a pas de doute qu il est plus visible feux allumés mais dans le trafic je suis septic,je pense meme que sa peut alterer la concentartion du conducteur avec les feux qui attire l oeil.

n°3183648
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-07-2004 à 11:12:42  profilanswer

Tolorfen a écrit :

ahem, mon petit tolorfen ;) révise ton code : si pour doubler le deux-roues, sachant que tu dois lui laisser 1m latéralement, si ça te fait franchir une ligne blanche, tu restes derrière :D

n°3183680
KuNkS
_________
Posté le 11-07-2004 à 11:24:43  profilanswer

j'ajoute de l'eau au moulin
ama, il est meme dangereux pour un motard de rouler a la mme vitesse qu'une voiture car force est de constater que lorsque une voiture est derriere une autre voiiture a 90km/h ben elle ne peut pas la doubler n'importe ou car la 1ere voiture prend toute la chausséez.
alors qu'une moto, meme au milieu de la voie, laisse suffisamment d'espace pour que plus de la moitié des pressés en voiture ( et tous les jours derriere toi, un gars sur deux n'a que l'envie de te doubler quand tu es a 90...) doublent la moto en chevauchant la ligne ou les pointillés et en rasantr le motard

combien de fois je l'ai vu ce cas de figure ... je les compte meme plus.

ainsi en tant que motard, je trouve dangereux de oruler a la vitesse des voitures et je prefere ( lorsque je tire pas une bourre [:ddr555] )me mettre 10 au dessus et la au contraire, les voitures se rangent pour me laisser pâsser et je crains LARGEMENT moins l'accident qu'en m'imaginant ala source d'une queue de mecs en caisse qui penserait qu'a me bouffer ...

les non motards ne comprendront pas, mais c'est pas grave :D

---------------
emplacement a vendre
n°3183748
Rasthor
Posté le 11-07-2004 à 11:50:08  profilanswer

MUKKO a écrit :

Avez vous remarqué que les pays l'ayant adopté ont tous un temps pourri et notamment les pays nordiques qui ont un climat difficile. Aussi ça ne sert là où la visibilité n'est pas très bonne. Mais pour quelqu'un habitant le Sud de la France là où il ne pleut que 30 jours dans l'année et 3 jours de brouillard il n'en verrait pas l'utilité en dehors de tels conditions météo.

Ca c'est bien vrai. Suisse = pays de merde pour la météo  :fou: (bordel, il vient quand l'été ???  [:albator7k]  )

n°3184145
Jerome3
Posté le 11-07-2004 à 13:12:30  profilanswer

MUKKO a écrit :

Voici un lien utile

http://fr.news.yahoo.com/040707/202/3ygka.html

...

Je trouve par exemple aberrant que l’usage des feux de position ne soit pas du tout considéré par la loi : ils rendent les voitures plus visibles, mais n’éblouissent pas.

:lol: la bonne blague

Message édité par Jerome3 le 11-07-2004 à 13:13:34
n°3184157
Ren'
Posté le 11-07-2004 à 13:14:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ca c'est bien vrai. Suisse = pays de merde pour la météo  :fou: (bordel, il vient quand l'été ???  [:albator7k]  )

A Paris on s'apprete a faire des records de froid pour un mois de juillet, et c'est pas prêt de s'arranger :(

n°3184196
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 11-07-2004 à 13:19:19  profilanswer

jerome3 a écrit :

:lol: la bonne blague

ouais, franchement les feux de position c'est presque comme feux éteints, mis à part la nuit pour indiquer la position de la voiture justement :D

n°3184584
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2004 à 14:33:15  profilanswer

Rien de nouveau là. On sait bien que la FFMC est contre. Et pas vraiment objective non plus. On a d'ailleurs longuement discuté de leurs "arguments" quelques pages plus haut.

Citation :

Le deuxième phénomène est l’adaptation à l’obscurité. La faculté de l’oeil à détecter des détails sombre dépend de son état d’adaptation. On s’adapte vite à la clarté, et lentement à l’obscurité. Par exemple, si vous arrivez en retard au cinéma, il vous faudra attendre env. 30 secondes pour être à même de distinguer quoi que ce soit dans la salle, c.a.d il vous faut 30 sec. pour être (partiellement) adapté à l’obscurité. Si on vous éblouit, il faudra encore là attendre 30 secondes...

Merci de cette info :) Elle montre bien l'intérêt de l'allumage des feux lorsque l'on arrive subitement dans des zones d'ombres comme ca arrive très souvent en été sur nos routes.

Citation :

Pour en revenir aux dangers liés à l’utilisation des phares de jours, ces dangers se posent lors de la pénombre (tombée de la nuit), ou lorsqu’il fait sombre de jours à cause de gros nuages. Un oeil adapté à cette lumière est parfaitement capable de distinguer sans peine un piéton ou une voiture. Le problème c’est que l’usage des phares nous éblouit, et change ainsi l’état d’adaptation de notre oeil, ce qui rend les objets peu lumineux moins visibles tels que piétons, cyclistes... Cet état est aggravé par le phénomène de masquage si le piéton est dans le même champ de vision qu’une voiture arrivant en sens opposé (et que, dans cet état de pénombre, nos propres phares ne changent pratiquement pas l’éclairement du piéton). En d’autres termes, avec les phares allumés, le conducteur voit mieux les voitures, et moins bien tout le reste.

J'ai un doute là dessus. En plein soleil, les feux de croisement (ce sont pas les phares que on allumera mais les feux de croisement) ne vont pas éblouir ou aggreser l'oeil, du moins plus que le soleil.

Par contre, il est clair, que pour les piétons, en fin de journée, quand l'obscurité tombe ou dans les zones d'ombres où on arrive brusquement, ca peut être dangereux. Mais bon, c'est déjà plus ou moins le cas [:spamafote]

Citation :

que l’usage des feux de position ne soit pas du tout considéré par la loi : ils rendent les voitures plus visibles, mais n’éblouissent pas. L’étude spécifie d’ailleurs que le cas des piétons et vélos ne donne pas de résultats significatifs.

Ah non là  [:xx_xx] les feux de position on les voit pas, même en pleine nuit, ca devrait être interdit de les utiliser :D

Citation :

Voici un autre lien qui mérite d'être vu.

http://www.emoto.com/news/200106/840.php[/citation]

Il commence bien ton lien avec son "Une expérience grandeur nature a même été mené dans le sud ouest de la France. Les résultats sont là: l'usage des phares en plein jour ne présente aucun intérêt et peut même mettre en danger les deux-roues. Si seulement on pouvait écouter le résultat de ce test...". Vu ce que je sais de cette étude des Landes, pour moi ca n'est que désinformation ce qui est dit là  [:mouais] (je parle du "ne présente aucun intérêt" qui n'est que mensonge) Et puis bon, c'est un forum de motard, on sait bien que globalement ils sont contre, c'est pas là qu'on trouvera le plus d'objectivité (même s'il y a des motards qui sont objectifs bien sur). Bref, non, c'est pas la source d'info la plus fiable.

Message édité par Ernestor le 11-07-2004 à 14:35:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
combien de temps passez vous sur le pc chaque jour?Musique de "Le jour le plus long"
Le Parlement adopte définitivement la suppression d'un jour fériécarte vitale - où la mettre à jour?
[URGENT] Recherche carte routière viergeFBI _ ten Most Wanted People: site pas à jour
Rhooo! La securite est vraiment nulle dans nos aeroports!ATP – WTA
"Le Jour d'après" arrivera t il ? fiction ou réalité ?Pkoi les francais tiennent ils tant a rouler en voiture francaise ???
Plus de sujets relatifs à : [SECURITE ROUTIERE] On va devoir rouler phares allumés en plein jour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)