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Auteur Sujet :

[SECURITE ROUTIERE] On va devoir rouler phares allumés en plein jour

n°3165924
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 08-07-2004 à 21:37:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bigbisou a écrit :


Et si tu penses que l'on doit anticiper l'arrivée dans son retro d'une moto comme celle d'une voiture, ca me fait peur.


 
Si les motos roulaient à la même vitesse que les voitures, ça ne serait pas le cas ? :??:

mood
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Posté le 08-07-2004 à 21:37:18  profilanswer
 

n°3165925
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 21:37:44  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Comme dit plus haut: si tout le monde allume ses phares de jour, tout véhicule suivi par un plus gros disparait dans le halo lumineux que lui-même produit.
 
Moto suivie par voiture: on ne voit que la voiture,
Moto suivie par camion: on ne voit que le camion,
Voiture suivie par camion: on ne voit que le camion...
 
Ca m'a fait le coup pas plus tard que Vendredi en partant en weekend...


 
Surement pas en plein jour  ;)  
 
Faut arrêter de voir des problèmes ou il n'y en a pas...

n°3165944
raouf
Posté le 08-07-2004 à 21:40:55  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Les motos seront vues comme avant mais pas reconnues.
Et si tu penses que l'on doit anticiper l'arrivée dans son retro d'une moto comme celle d'une voiture, ca me fait peur.


 
je ne vois vraiment pas pourquoi elles seraient moins reconnues qu'avant ! la vue des feux c'est une info supplémentaire, pas une info en moins.

n°3165955
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 21:43:01  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Les motos seront vues comme avant mais pas reconnues.
Et si tu penses que l'on doit anticiper l'arrivée dans son retro d'une moto comme celle d'une voiture, ca me fait peur.


 
A partir du moment ou tu vois des phares, tu sais qu'il y a un véhicule. Après, tu es prévenu, à toi de faire la différence entre auto et moto, c'est quand-même pas le bout du monde...
 
Mais de toute façon, je persiste, en condition de circulation normale, tu n'as pas à faire la différence entre ces 2 véhicules.
 
Là ou se situe le vrai probblème, c'est au niveau des motards qui se faufilent entre les files de voitures au ralenti. Dans ce cas précis, c'est vrai que le danger déjà grand sera amplifié. Ce sera aux motards de prendre leur responsabilité :/

n°3165969
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 21:44:55  profilanswer
 

raouf a écrit :

je ne vois vraiment pas pourquoi elles seraient moins reconnues qu'avant ! la vue des feux c'est une info supplémentaire, pas une info en moins.


 
?????
Ben là?
Si avant tu voyais un feu en plein jour c'etait surement une moto.
Maintenant c'est "on sait pas"  
voila la difference, elle n'est pas tellement subtile.
 

n°3165984
raouf
Posté le 08-07-2004 à 21:48:01  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

?????
Ben là?
Si avant tu voyais un feu en plein jour c'etait surement une moto.
Maintenant c'est "on sait pas"  
voila la difference, elle n'est pas tellement subtile.


 
Une moto a un feu... les voitures en ont 2...et si le condicteur n'est pas complètement aveugle, j'estime qu'il est capable de voir la différence. Non, franchement, je ne suis pas convaincu.

n°3165999
raouf
Posté le 08-07-2004 à 21:49:26  profilanswer
 

babou a écrit :

Là ou se situe le vrai probblème, c'est au niveau des motards qui se faufilent entre les files de voitures au ralenti. Dans ce cas précis, c'est vrai que le danger déjà grand sera amplifié. Ce sera aux motards de prendre leur responsabilité :/


 
Non mais là ce n'est pas réaliste : tu n'imagines pas les motards rester coincés dans les embouteillages du périph parisien ? ils ne rouleront jamais comme les voitures. D'ailleurs c'est le proincipal avantage de la moto en ville!

n°3166000
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 21:49:34  profilanswer
 

babou a écrit :

A partir du moment ou tu vois des phares, tu sais qu'il y a un véhicule. Après, tu es prévenu, à toi de faire la différence entre auto et moto, c'est quand-même pas le bout du monde...
 
Mais de toute façon, je persiste, en condition de circulation normale, tu n'as pas à faire la différence entre ces 2 véhicules.
 
Là ou se situe le vrai probblème, c'est au niveau des motards qui se faufilent entre les files de voitures au ralenti. Dans ce cas précis, c'est vrai que le danger déjà grand sera amplifié. Ce sera aux motards de prendre leur responsabilité :/


 
Merci d'en arriver là.
J'espere que tu ne tuera pas un motard qui remontera les files (pourtant il n'a pas le droit, mais ca arrive tous les jours).
tu ne l'aura pas vu et ca ne sera pas de ta faute mais celle de la moto.
C'est certain mais ca fait mal quand meme.
Et des motards qui conduisent entre les files y'en a malheureusement des milliers.
Et puis tu sais quand on est victime, qu'on soit responsable....

n°3166015
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 21:51:34  profilanswer
 

raouf a écrit :

Une moto a un feu... les voitures en ont 2...et si le condicteur n'est pas complètement aveugle, j'estime qu'il est capable de voir la différence. Non, franchement, je ne suis pas convaincu.


 
oui c'est sur mais n'est ce pas un risque supplementaire? celui de ne pas reconnaitre.

n°3166017
raouf
Posté le 08-07-2004 à 21:51:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Si les motards doivent cesser de remonter les files de bagnole, c'est préférable pour leur sécurité.
De plus, pour l'instant, la proposition ne concerne que la conduite hors agglomération.
 
Si les motos ont leur feux de croisement allumés, c'est pas "pour les distinguer", mais pour les voir. Leur surface frontale étant très faible, le phare permet de les distinguer de plus loin. Ca ne changera rien pour eux.


 
Voilà, c'est bien dit. A partir du moment où tu as vu qu'il y avait qq chose qui arrivait, tu es prévenu et un conducteur normalement constitué distingue une moto d'une voiture. Le but des feux est de voir qu'il y a quelque chose.

mood
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Posté le 08-07-2004 à 21:51:42  profilanswer
 

n°3166025
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 21:52:55  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Comme dit plus haut: si tout le monde allume ses phares de jour, tout véhicule suivi par un plus gros disparait dans le halo lumineux que lui-même produit.
 
Moto suivie par voiture: on ne voit que la voiture,
Moto suivie par camion: on ne voit que le camion,
Voiture suivie par camion: on ne voit que le camion...
 
Ca m'a fait le coup pas plus tard que Vendredi en partant en weekend...


 
 [:figti] "un halo lumineux"  [:figti]  
 
moi j'ai jamais vu de "halo lumineux" de jour, ça fait ça la nuit, par brouillard et parfois sous la pluie, faut arrêter de déconner...
 
en ce qui concerne les phares sur les motos, faut remonter à l'origine du truc :
il avait été prouvé (années 70) que pour un conducteur "lambda" (officieusement, le conducteur ou la conductrice vraiment pas trop attentif/ve), son regard, le jour, cherchait uniquement des véhicules de type voiture et que les deux roues feux éteints (vélos/motos) passaient, à ses yeux, presque inaperçus. la décision de faire allumer le phare aux motos, ce n'était pas pour les "distinguer" des autres véhicules, mais pour que ceux qui ne les voyaient pas les voient mieux. (à noter que bcp de motards à l'époque ont commencé par être contre).
le phare allumé "tape" dans l'oeil, il n'y a strictement aucune raison pour que le fait que les voitures aient aussi les phares allumés fasse qu'on ne distingue à nouveau plus les deux-roues ! on verra les deux aussi bien...
 
quand au véhicule plus gros machin, c'est vraiment une connerie, déjà que la nuit, ça ne le fait pas ou peu, alors le jour (ie : l'éblouissement en moins) ça me fait un peu marrer...

n°3166028
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 21:53:19  profilanswer
 

raouf a écrit :

Non mais là ce n'est pas réaliste : tu n'imagines pas les motards rester coincés dans les embouteillages du périph parisien ? ils ne rouleront jamais comme les voitures. D'ailleurs c'est le proincipal avantage de la moto en ville!


 
Bien-sûr que non... j'en suis parfaitement conscient malheursement.
 
Ce que je veux dire, c'est que c'est le seul cas qui posera un vrai problème. Dans ce cas, oui je le reconnais, il y aura un réel danger. Le fait est que normalement on ne devrait pas rencontrer ce genre de situations :/

n°3166030
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 21:53:31  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Si les motards doivent cesser de remonter les files de bagnole, c'est préférable pour leur sécurité.
De plus, pour l'instant, la proposition ne concerne que la conduite hors agglomération.
 
Si les motos ont leur feux de croisement allumés, c'est pas "pour les distinguer", mais pour les voir. Leur surface frontale étant très faible, le phare permet de les distinguer de plus loin. Ca ne changera rien pour eux.


 
zut, grilled donc

n°3166038
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 21:54:22  profilanswer
 

raouf a écrit :

Voilà, c'est bien dit. A partir du moment où tu as vu qu'il y avait qq chose qui arrivait, tu es prévenu et un conducteur normalement constitué distingue une moto d'une voiture. Le but des feux est de voir qu'il y a quelque chose.


en fait le truc c'est : faut il reconnaitre une moto dans la circulation.
Normalement non
Mais venez a Paris et si vous ne le faites pas, ca risque d'etre perilleux. C'est idiot mais c'est la realite.

n°3166050
raouf
Posté le 08-07-2004 à 21:55:51  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Il n'a surtout pas à faire la distinction !
Pourquoi faudrait-il agir différemment face à un motard que face à une voiture ?


 
Ben quand même : une moto est plus fragile et comme elle arrive généralement + vite, elle a un temps de freinage plus long  :D

n°3166057
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 21:56:13  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Quel risque ?  :heink:  
Un motard qui se fait cartonner à un STOP, c'est pas en lui mettant un gyrophare sur le casque qu'on y changera quelque chose, hein  :D


 
oui a un STOP, mais entre les files, dans la circulation.
tu vis en province non?
je n'ai rien contre la province, j'en viens mais a Paris c'es pas pareil.

n°3166058
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 21:56:16  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Merci d'en arriver là.
J'espere que tu ne tuera pas un motard qui remontera les files (pourtant il n'a pas le droit, mais ca arrive tous les jours).
tu ne l'aura pas vu et ca ne sera pas de ta faute mais celle de la moto.
C'est certain mais ca fait mal quand meme.
Et des motards qui conduisent entre les files y'en a malheureusement des milliers.
Et puis tu sais quand on est victime, qu'on soit responsable....


 
Je suis le premier à en être conscient, à le reconnaître et à souhaiter que ça n'arrive jamais...
 
Voir mon post juste au dessus.
 
Encore une fois, mon but était de préciser qu'il s'agissait là du seul cas qui poserait un réel problème et en aucun cas de le nier. :/

n°3166069
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 21:57:19  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

en fait le truc c'est : faut il reconnaitre une moto dans la circulation.
Normalement non
Mais venez a Paris et si vous ne le faites pas, ca risque d'etre perilleux. C'est idiot mais c'est la realite.


 
non non et non !
 
comment fait-on à la tombée de la nuit sur le périph ??? pourtant tout le monde a les phares allumés et bien j'ai jamais remarqué que les voitures se poussaient moins ou changeaient + de file la nuit en prenant les feux des motards pour des feux de voiture :sarcastic:  
 
or puisque de nuit, on reconnait parfaitement une moto, y'a pas de raison qu'il en soit pas de même de jour (facile, le phare se déplace plus vite dans le rétro :D)

n°3166077
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 21:57:47  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

LA MESURE NE CONCERNE POUR L'INSTANT QUE LA CONDUITE HORS AGGLOMERATION
C'est De Robien qui l'a précisé, suite à des rencontres avec les représentants de la FFMC en particulier.


 
hors aglomeration ca veut pas dire grand chose.
Les gros soucis je les vois sur l'A 86 ou sur la francilenne, et c'est pas en aglomeration

n°3166083
mimette_
Posté le 08-07-2004 à 21:58:26  profilanswer
 

Franchement si les phares deviennent obligatoires, je suis dég.
le peu qui le font déja m'exasperent deja, ca m'ébloui le pare brise vieux de ma 205. ca sert a rien. bref bidon.
 
ca va me gacher tout mon plaisir de rouler.

n°3166100
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 22:00:04  profilanswer
 

fendnts a écrit :

non non et non !
 
comment fait-on à la tombée de la nuit sur le périph ??? pourtant tout le monde a les phares allumés et bien j'ai jamais remarqué que les voitures se poussaient moins ou changeaient + de file la nuit en prenant les feux des motards pour des feux de voiture :sarcastic:  
 
or puisque de nuit, on reconnait parfaitement une moto, y'a pas de raison qu'il en soit pas de même de jour (facile, le phare se déplace plus vite dans le rétro :D)


 
eh bien apprend que justement la nuit est bcp plus dangereuse pour les motards.
On apprend ca au permis

n°3166104
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 22:00:46  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Et bien, faut assumer le risque que représente la remontée inter-files. Ca, que on n'y peut strictmeent iren. Y a des dangers incompressibles. [:spamafote]


 
c'est un peu comme vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : ils voudraient pouvoir faire des trucs interdits, mais qu'en plus ce soit les autres qui fassent attention à LEUR sécurité...

n°3166109
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 22:01:34  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Et bien, faut assumer le risque que représente la remontée inter-files. Ca, que on n'y peut strictmeent iren. Y a des dangers incompressibles. [:spamafote]


 
T'as tout dis.
Je crois qu'on arrivera a rien.

n°3166111
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 22:01:37  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

eh bien apprend que justement la nuit est bcp plus dangereuse pour les motards.
On apprend ca au permis


 
la nuit est bcp plus dangereuse pour les véhicules, on apprend ça au permis :sarcastic:  
 
ben oui, les accidents augmentent la nuit, dingue (sauf que c'est pour tout le monde)

n°3166115
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 22:02:07  profilanswer
 

fendnts a écrit :

la nuit est bcp plus dangereuse pour les véhicules, on apprend ça au permis :sarcastic:  
 
ben oui, les accidents augmentent la nuit, dingue (sauf que c'est pour tout le monde)


 
encore grilled par briseparpaing :/

n°3166121
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 22:02:59  profilanswer
 

fendnts a écrit :

c'est un peu comme vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : ils voudraient pouvoir faire des trucs interdits, mais qu'en plus ce soit les autres qui fassent attention à LEUR sécurité...


 
j'espere que tu tuera jamais un motard, meme si c'est de sa faute.
Mais n'y pense pas.

n°3166131
bigbisou
Posté le 08-07-2004 à 22:04:42  profilanswer
 

fendnts a écrit :

encore grilled par briseparpaing :/


 
Et puis excuse je me suis gouré d'endroit
encore merci a Babou, c'etait interresant de parler.

n°3166134
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 22:05:34  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

j'espere que tu tuera jamais un motard, meme si c'est de sa faute.
Mais n'y pense pas.


 
Je ne le souhaite à personne.  :(  
 
Mais les motards choisissent la facilité de circulation au détriment de leur sécurité (et de loi au passage, mais ça je m'en tappe), c'est bien malheureux, mais ça reste UN CHOIX. :/

n°3166136
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-07-2004 à 22:06:10  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

j'espere que tu tuera jamais un motard, meme si c'est de sa faute.
Mais n'y pense pas.


 
je m'écarte toujours pour laisser passer les motards sur périph et autoroute :o
 
ça m'empêche pas de penser que quand on prend un risque, on l'assume, on demande pas aux autres de l'assumer...
 

n°3166145
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 22:07:17  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Bien sûr que si.
Y a qu'à matérialiser la file motard tolérée entre les voies sur les autoroutes péri-urbaines par exemple. Ou leur faire carrément une file spéciale. Y a la palce.


 
C'est LA bonne solution. Les motos ne prennent pas beaucoup de place, il arrivent déjà bien à se créer une voie virtuelle sur le périph', reste plus qu'a la matérialiser.
 
Après ce n'est qu'une question d'ahbitude et d'argent.
 
L'idée est là.

n°3166153
stilgars
Posté le 08-07-2004 à 22:07:47  profilanswer
 

A mon avis, mesure inutile et démagogique, une opportunité de plus de faire de la gesticulation dans le domaine de la sécurité routière  :ange:

n°3166156
Shaad
Posté le 08-07-2004 à 22:08:34  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Et puis excuse je me suis gouré d'endroit
encore merci a Babou, c'etait interresant de parler.


 
Je ne pense que tu te sois gourré. On a besoin du point de vue de tous les usagers.
 
Et merci à toi de tes interventions  :jap:  
 
Bonne route !  ;)  

mood
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