Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1839 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  808  809  810  811  812  813
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°58828216
Grith
Posté le 15-02-2020 à 19:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

C'est un détail ça. Il y a 500 ans, la Bretagne était un pays indépendant. C'est pas le sujet.  

Le sujet est que "aucune tête ne doit dépasser" du modèle assimilationniste français, il ne peut pas être appliqué avec la même violence aujourd'hui et qu'on ne peut donc pas demander à un descendant d'algériens d'oublier la moitié de son histoire comme on a demandé aux habitants des régions françaises de le faire à l'époque. Surtout quand on rajoute les problèmes socio-économiques qui vont avec aujourd'hui.

Alors nous sommes condamnés aux troubles graves.
En passant, en Algérie, ils ne s’emmerdent pas eux. Les berbères sont supposés fermer leur gueule et l’amazight n’est pas bien toléré. Alors même que pour le coup c’etait eux, les habitants initiaux du coin.

Marrant ces types qui exigent la double culture quand ils sont en France mais n’en accepte qu’une seule, decoulant d’ailleurs d’une invasion, quand ils sont chez eux.
Les mêmes qui nous dirent « la valise ou le cercueil »...

---------------
Never let your sense of morals prevent you from doing what is right.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 19:17:12  profilanswer

n°58828227
fixio
Despite being only 13
Posté le 15-02-2020 à 19:18:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mes ancêtres étaient gaulois mais du temps de Charlemagne, ils ne faisaient pas partie de l'empire français. Désolé, c'est pas binaire. C'est l'histoire, j'y peux rien.

Comme le dit oth, tu confonds l'histoire du pays avec ta généalogie.

---------------
Dans ce monde de pouffiasses et d'avortons, il est quand même question de rester digne.
n°58828267
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 15-02-2020 à 19:21:38  profilanswer

marrant ces gens qui vont nous apporter la guerre parce qu'ils veulent capituler avant même qu'elle commence

---------------
Nous ne sommes pas dans l'idéologie.
n°58828298
Scoinscoin
Posté le 15-02-2020 à 19:24:19  profilanswer

Grith a écrit :

Les mêmes qui nous dirent « la valise ou le cercueil »...

Et qui le nient aujourd'hui, comme pour les harkis et autres massacres de civils.
Je laisse de côté les conneries de la Haganah allié à l'OAS et d'Albert Camus le colon devant l'éternel. :o

n°58828307
Tammuz
Posté le 15-02-2020 à 19:25:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Aujourd'hui, il y a des cours de breton en option dans les lycées de Bretagne. Et des cours d'arabe selon les lieux en France.

Le monde a changé et la France aussi. Le modèle d'assimilation par destruction des cultures des populations indigènes, c'est passé de mode.

Ernestor qui reprend la rhétorique du PIR en qualifiant les immigrés de "population indigène".   [:damienm:4]

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°58828384
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-02-2020 à 19:41:47  profilanswer

Hilaire Janvier a écrit :

S'agit pas d'ancêtres biologiques.
Et t'es peut-être capable de remonter si loin mais personnellement je n'en ai pas les moyens (et m'en contre-râpe les raisins).

Je peux encore aller traîner dans les campagnes où à la sortie des églises le Dimanche et j'entendrai un peu de breton. La langue que la France a voulu faire disparaître avec un bon succès d'ailleurs, c'est quasiment fait. C'est pas si vieux que ça mon histoire avec autre chose que des racines 100% franchouillardes. Donc imagine avec un français dont les parents étaient encore algériens.

n°58828392
OTH
Posté le 15-02-2020 à 19:43:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je peux encore aller traîner dans les campagnes où à la sortie des églises le Dimanche et j'entendrai un peu de breton. La langue que la France a voulu faire disparaître avec un bon succès d'ailleurs, c'est quasiment fait. C'est pas si vieux que ça mon histoire avec autre chose que des racines 100% franchouillardes. Donc imagine avec un français dont les parents étaient encore algériens.

'tain, mais cette façon de ne regarder que son nombril au lieu de concevoir le collectif.

le problème c'est la société, après tu fais que tu veux à la maison, comme parler patois ou faire des prières. Ça c'est ta vie privée, et en fait les autres s'en branlent tant que tu ne viens pas leurs demander de s'y adapter.

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 15-02-2020 à 19:44:18

---------------
n°58828400
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 19:45:09  profilanswer

fixio a écrit :

Comme le dit oth, tu confonds l'histoire du pays avec ta généalogie.

Cette généalogie c'est mon histoire. Tu peux pas me demander d'oublier mon histoire. A cause de gens comme OTH, j'ai jamais entendu un mot de breton dans la maison de la part de mes parents. Alors que ma grand-mère, morte d'Alzeihmer, maladie qui te fait revenir en arrière dans ta vie, ne parlait plus que breton à l'aune de sa mort et avait oublié tout son français.

n°58828402
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 19:46:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ernestor qui reprend la rhétorique du PIR en qualifiant les immigrés de "population indigène".   [:damienm:4]

Non justement, j'explique qu'on est plus en ce temps là mais certains sont toujours dans le fantasme de l'assimilation à marche forcée.

n°58828416
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 19:49:20  profilanswer

OTH a écrit :

'tain, mais cette façon de ne regarder que son nombril au lieu de concevoir le collectif.

le problème c'est la société, après tu fais que tu veux à la maison, comme parler patois ou faire des prières. Ça c'est ta vie privée, et en fait les autres s'en branlent tant que tu ne viens pas leurs demander de s'y adapter.

C'est marrant, mais ça on peut le prendre dans l'autre sens : tu m'interdis d'afficher publiquement certaines choses, à moi ou à d'autres types de population. C'est toi qui me demande de m'adapter à ta vision jacobine. Ca se comprend aussi dans ce sens là.  

C'est ça que les gens comme toi ne comprennent pas : l’assimilation à la française se fait par la destruction d'histoire et de cultures qui ont fait les peuples de France. C'est aux bretons ou aux algériens qu'on a demandé de s'adapter et d'oublier leur histoire.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 19:49:20  profilanswer

n°58828428
fixio
Despite being only 13
Posté le 15-02-2020 à 19:51:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Cette généalogie c'est mon histoire. Tu peux pas me demander d'oublier mon histoire. A cause de gens comme OTH, j'ai jamais entendu un mot de breton dans la maison de la part de mes parents. Alors que ma grand-mère, morte d'Alzeihmer, maladie qui te fait revenir en arrière dans ta vie, ne parlait plus que breton à l'aune de sa mort et avait oublié tout son français.

Mais va chez un psy sérieux au lieu d'utiliser ce topic comme exutoire, ou inscris toi à un cours de langue bretonne si ça te fait tant chier que ça de pas le parler.

---------------
Dans ce monde de pouffiasses et d'avortons, il est quand même question de rester digne.
n°58828433
eaglestorm
Posté le 15-02-2020 à 19:52:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non justement, j'explique qu'on est plus en ce temps là mais certains sont toujours dans le fantasme de l'assimilation à marche forcée.

On verra si tu diras la meme chose quand les rayons dans les super marché seront pratiquement tous hallal ou pour les restaurants

Mais faut croire que le retour de l'emprise de la religion te dérange pas

---------------
l'humanité a fusionné dans l'internet
n°58828434
OTH
Posté le 15-02-2020 à 19:53:26  profilanswer

bon, clairement Ernestor est un libéral pur sucre, pour ne pas dire extrémiste. "There is no such thing as society", seulement des individus et des communautés d'identité ou d'intérêts

Ernestor, prends un aller simple pour New York, même si ça pollue tu n'en seras que plus heureux et le modèle français lui aussi

---------------
n°58828436
Deadpool
Noraj
Posté le 15-02-2020 à 19:54:22  profilanswer

eaglestorm a écrit :

On verra si tu diras la meme chose quand les rayons dans les super marché seront pratiquement tous hallal ou pour les restaurants

Quelle est la position de l'islam sur l'usage de la langue bretonne (enfin, du patois) ?  [:sebmbalo:7]

Message édité par Deadpool le 15-02-2020 à 19:55:20

---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°58828440
Tammuz
Posté le 15-02-2020 à 19:54:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est marrant, mais ça on peut le prendre dans l'autre sens : tu m'interdis d'afficher publiquement certaines choses, à moi ou à d'autres types de population.

Non, tu es parfaitement libre de te promener dans les rues en tenant des discours en breton, de publier ton autobiographie en breton, d'écrire des posts en breton sur HFR.

99% des gens n'en auront rien à branler, mais la liberté c'est réciproque.    [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°58828450
OTH
Posté le 15-02-2020 à 19:57:44  profilanswer

eaglestorm a écrit :

je ne pense pas que cela arrivera, il y aura toujours des boucheries identitaires qui vendront du porc pour les gens qui ne veulent pas s'intégrer.

sauf si les vegans prennent le pouvoir évidemment

Message édité par OTH le 15-02-2020 à 19:58:36

---------------
n°58828460
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 19:59:36  profilanswer

eaglestorm a écrit :

Encore le délire du grand remplacement.  

C'est pas moi qui est besoin d'une psychanalyse hein.

n°58828463
fred_div91
Dominus illuminatio mea
Posté le 15-02-2020 à 19:59:59  profilanswer

Le modèle français est mort et enterré ... C'est l'avènement du communautarisme.
En espérant que les frontières ne soient pas trop poreuses :/

---------------
flickr
n°58828468
fixio
Despite being only 13
Posté le 15-02-2020 à 20:01:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

On te parle du pays tu nous parles de ta grand mère. Ca ferait longtemps que tu serais TT pour HS avec ces guignoleries si tu n'étais pas modo.

---------------
n°58828475
eaglestorm
Posté le 15-02-2020 à 20:02:33  profilanswer

Y a aucune raison de refuser que le hallal et le voile se développent, les musulmans sont sympas, ça suffit pour se dire que la généralisation de ces comportements ne poseront absolument pas de problème

Et puis qu'est ce qu'ils pourraient penser si en réaction à leur gentillesse, on se permettait de faire la moue à l'idée de manger hallal, ca se fait pas franchement

---------------
n°58828481
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 20:03:19  profilanswer

OTH a écrit :

bon, clairement Ernestor est un libéral pur sucre, pour ne pas dire extrémiste. "There is no such thing as society", seulement des individus et des communautés d'identité ou d'intérêts

Ernestor, prends un aller simple pour New York, même si ça pollue tu n'en seras que plus heureux et le modèle français lui aussi

Non.

Ernestor a une histoire qui n'est pas que celle de la France même s'il se sens 100% français. Et le problème pour un intégriste jacobin comme toi, c'est que tu peux pas comprendre cela.

C'est toi qui a un problème de compréhension. C'est toi l'intégriste qui veut que tout le monde rentre exactement dans le même moule et pas une tête qui dépasse. C'est toi qui ne veut pas que les gens se sentent différents.

Donc tu refuses tout ce qui ne rentre pas dans ton moule. Et si quelqu'un veut sortir de ce moule, il défend un modèle libéral individualiste. Ben non, pas forcément, on peut se sentir inclut dans des communautés en plus de celle des citoyens français. C'est pas interdit et c'est même pas mal.  

Donc être de la communauté bretonne, algérienne ou musulmane, pour toi c'est compris comme être contre la communauté française. Ce qui n'est pourtant pas synonyme.

n°58828482
Tammuz
Posté le 15-02-2020 à 20:03:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore le délire du grand remplacement.  

C'est pas moi qui est besoin d'une psychanalyse hein.

C'est pas du délire, Joffrin - qu'on ne peut soupçonner d'appartenir à la fachosphère - l'a confirmé : 18% d'augmentation de la population en un an, c'est pas la natalité qui peut l'expliquer.    

[:cosmoschtroumpf]

---------------
n°58828490
Tammuz
Posté le 15-02-2020 à 20:04:38  profilanswer

fixio a écrit :

On te parle du pays tu nous parles de ta grand mère. Ca ferait longtemps que tu serais TT pour HS avec ces guignoleries si tu n'étais pas modo.

La république le pays breton, c'est ma grand-mère !    [:naxos:3]

---------------
n°58828500
OTH
Posté le 15-02-2020 à 20:06:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non.

Ernestor a une histoire qui n'est pas que celle de la France même s'il se sens 100% français. Et le problème pour un intégriste jacobin comme toi, c'est que tu peux pas comprendre cela.

C'est toi qui a un problème de compréhension. C'est toi l'intégriste qui veut que tout le monde rentre exactement dans le même moule et pas une tête qui dépasse. C'est toi qui ne veut pas que les gens se sentent différents.

Donc tu refuses tout ce qui ne rentre pas dans ton moule. Et si quelqu'un veut sortir de ce moule, il défend un modèle libéral individualiste. Ben non, pas forcément, on peut se sentir inclut dans des communautés en plus de celle des citoyens français. C'est pas interdit et c'est même pas mal.  

Donc être de la communauté bretonne, algérienne ou musulmane, pour toi c'est compris comme être contre la communauté française. Ce qui n'est pourtant pas synonyme.

non, c'est toi qui ne comprend pas. Je ne dis pas que tu comprends mal, mais que tu ne comprends pas  : tu en es incapable.

tu n'es pas capable de dissocier ton identité sociale de citoyen, commune à chaque citoyen, de ton identité personnelle. Pour toi il n'y en a qu'une (et dans les faits ça donne : la seconde)

---------------
n°58828514
fixio
Despite being only 13
Posté le 15-02-2020 à 20:08:46  profilanswer

Ce qui me fait rire c'est que les gars communautaristes à la Ernestor, c'est souvent les plus gros franchouillards : bouffeurs de charcut', buveurs de vin, tu les sors de ça ils sont pas bien. Mais ils vont te défendre mordicus que la France en tant que nation et en tant qu'unité n'existe pas.

---------------
n°58828518
OTH
Posté le 15-02-2020 à 20:09:47  profilanswer

et après ils vont exiger de "La France" de demander pardon à l'Algérie... alors que j'étais même pas né.

---------------
n°58828521
OTH
Posté le 15-02-2020 à 20:10:23  profilanswer

la galette kebab c'est pas mauvais

---------------
n°58828526
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 20:11:51  profilanswer

OTH a écrit :

non, c'est toi qui ne comprend pas. Je ne dis pas que tu comprends mal, mais que tu ne comprends pas  : tu en es incapable.

tu n'es pas capable de dissocier ton identité sociale de citoyen, commune à chaque citoyen, de ton identité personnelle. Pour toi il n'y en a qu'une (et dans les faits ça donne : la seconde)

C'est toi qui ne comprend pas que la somme des identités personnelles forment aussi une identité commune et mêmes plusieurs identités communes. Mais pour toi, il n'y a qu'une seule identité commune, celle de la citoyenneté française.

Pourtant, il existe une identité par exemple bretonne chez des citoyens français. Et elle ne se cantonne pas au niveau de l'individu dans son cadre purement personnel. La preuve avec le fait que tous les panneaux de signalisation sont bilingues sur les routes et communes de Bretagne. Preuve que ça dépasse largement l'identité individuelle, c'est pas moi qui suis allé changer les panneaux de signalisation sur le bord des routes avec mon pote Erwan.

n°58828530
eaglestorm
Posté le 15-02-2020 à 20:12:51  profilanswer

OTH a écrit :

la galette kebab c'est pas mauvais

J'adore le thé à la menthe :love:

Mon père m'a fait découvrir une spécialité de là bas, une sorte de pate à crêpe un peu frit, un régal :love:

Ca lui rappelle l'Algérie je pense :o

---------------
n°58828535
OTH
Posté le 15-02-2020 à 20:14:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est toi qui ne comprend pas que la somme des identités personnelles forment aussi une identité commune et mêmes plusieurs identités communes. Mais pour toi, il n'y a qu'une seule identité commune, celle de la citoyenneté française.

Pourtant, il existe une identité par exemple bretonne chez des citoyens français. Et elle ne se cantonne pas au niveau de l'individu dans son cadre purement personnel. La preuve avec le fait que tous les panneaux de signalisation sont bilingues sur les routes et communes de Bretagne. Preuve que ça dépasse largement l'identité individuelle, c'est pas moi qui suis allé changer les panneaux de signalisation sur le bord des routes avec mon pote Erwan.

on 'en fout de ton "identité personnelle commune" c'est du perso, l'Etat n'a pas à la reconnaître. Tu es un citoyen comme les autres. Pour le communautarisme, c'est les States, tu pourras t'y faire passer pour un iralndais si tu veux.

Après rien de t'empêche de faire des pardons ou de picoler, dans le respect des lois et sans faire chier ton entourage.

Message édité par OTH le 15-02-2020 à 20:15:04

---------------
n°58828543
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 20:15:03  profilanswer

fixio a écrit :

Ce qui me fait rire c'est que les gars communautaristes à la Ernestor, c'est souvent les plus gros franchouillards : bouffeurs de charcut', buveurs de vin, tu les sors de ça ils sont pas bien. Mais ils vont te défendre mordicus que la France en tant que nation et en tant qu'unité n'existe pas.

Commence par lire ce que j'écris au lieu de m'inventer des propos que je n'ai jamais tenus.

J'explique qu'il existe des choses en plus de cette unité et cette nation unifiée. Des choses que les jacobins comme OTH ne veulent pas voir. Et on se retrouve avec le même problème avec l'islam et les populations immigrées. Qu'on le veuille ou non, il y a plusieurs millions de musulmans dans ce pays et ils forment de facto une communauté. Maintenant à décider si on considère cette communauté comme partie intégrante de celle plus large de la France ou si on cherche à en faire disparaître l'existence ou l'affichage comme on l'a fait dans le passé avec toutes les cultures des régions annexées à la France.

n°58828575
fixio
Despite being only 13
Posté le 15-02-2020 à 20:20:32  profilanswer

L'une des deux méthodes a abouti à un pays prospère et 5 ou 6e puissance mondiale ;)

---------------
n°58828595
_Makaveli_
Make HFr Great Again
Posté le 15-02-2020 à 20:24:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et que tu pourrais apprendre le breton.

Mais pourtant tu le fais pas.

Pourquoi ?

---------------
Humanity is overrated
n°58828609
Deadpool
Noraj
Posté le 15-02-2020 à 20:26:05  profilanswer

Apprendre un truc que personne utilise, à sa décharge, c'est pas la démarche la plus opti qui soit.

---------------
n°58828627
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 20:30:06  profilanswer

fixio a écrit :

L'une des deux méthodes a abouti à un pays prospère et 5 ou 6e puissance mondiale ;)

Le modèle assimilationniste français où aucune tête ne dépasse est assez franco-français, les autres pays ont prospéré sans chercher à détruire les cultures locales qui les constituaient. Ca n'est pas ça le critère donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-02-2020 à 20:30:21
n°58828632
_Makaveli_
Make HFr Great Again
Posté le 15-02-2020 à 20:31:10  profilanswer

Deadpool a écrit :

Apprendre un truc que personne utilise, à sa décharge, c'est pas la démarche la plus opti qui soit.

Pas forcément, si le but est de "garder l'héritage".

Message édité par _Makaveli_ le 15-02-2020 à 20:31:33

---------------
Humanity is overrated
n°58828640
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 20:32:31  profilanswer

Deadpool a écrit :

En effet, le jacobinisme est en train de gagner, l'UNESCO a classé la langue bretonne parmi les langues en grand danger de disparition. On y est presque.

Donc oui, ça serait pour le parler avec personne. Et puis c'est quelque chose qui aurait du venir de ma famille, directement et naturellement.

n°58828658
Deadpool
Noraj
Posté le 15-02-2020 à 20:35:51  profilanswer

J'avoue que je vois vraiment pas comment vous vous êtes demmerdés, les occitans et les catalans ont beaucoup plus de gens qui parlent leur patois que le votre.
Pourtant, l'état français fasciste est bien passé par là aussi.

---------------
n°58828659
fixio
Despite being only 13
Posté le 15-02-2020 à 20:36:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le modèle assimilationniste français où aucune tête ne dépasse est assez franco-français, les autres pays ont prospéré sans chercher à détruire les cultures locales qui les constituaient. Ca n'est pas ça le critère donc.

Tu es sûr de toi là ? Prenons les grandes puissances d'aujourd'hui : US, Japon, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France, Russie. Que des pays avec une identité nationale très marquée. Si tu regardes la photo aujourd'hui c'est certes en train de changer ici et là, c'est bien de ça dont on parle.

---------------
n°58828668
_Makaveli_
Make HFr Great Again
Posté le 15-02-2020 à 20:37:51  profilanswer

Deadpool a écrit :

J'avoue que je vois vraiment pas comment vous vous êtes demmerdés, les occitans et les catalans ont beaucoup plus de gens qui parlent leur patois que le votre.
Pourtant, l'état français fasciste est bien passé par là aussi.

Parce qu'au delà des grands discours, les gens ont la flemme tout connement :o

Et qui plus est effectivement ça aurait pas trop de sens en France....

---------------
Humanity is overrated
n°58828689
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-02-2020 à 20:41:31  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Parce qu'au delà des grands discours, les gens ont la flemme tout connement :o

Et qui plus est effectivement ça aurait pas trop de sens en France....

C'est pas la flemme, c'est parce qu'on leur a fait comprendre que c'était un truc de bouseux dont on devait avoir honte et en plus c'est quand même plus pratique de parler français. Pratique et suffisant.

Pour revenir encore à Gilles Servat, la Blanche Hermine, c'est en 1970. C'est le début du renouveau de la culture bretonne, les années 70. Et c'était déjà trop tard, il y avait déjà eu une ou deux générations de parents à ne plus apprendre le breton à leurs enfants en le parlant à la maison. C'est comme ça que disparaît une langue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  808  809  810  811  812  813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR